L’effondrement

Vous aimez la France ? Savourez la tant que vous pouvez, dans 20 ou 30 ans, y’en aura plus son effondrement est de plus en plus visible.

Il y a 30 ans, si la sécurité dans le pays n’était pas parfaite, elle autorisait tout de même beaucoup de ces fêtes et rassemblements populaires qui semblent maintenant si difficiles à envisager sans de méticuleuses préparations policières, ces dernières ne permettant d’ailleurs même plus d’éviter les « débordements », mot pudique d’usage maintenant habituel pour camoufler des razzias et des émeutes avec morts et blessés.

La victoire aux Championnat du monde de football de 1998 comporta bien quelques exactions en marge des rassemblements populaires, mais la comparaison avec la « folle soirée » de la dernière victoire du PSG en Ligue des Champions laisse pantois tant il apparaît maintenant que cette dernière fut remplie d’événements beaucoup plus graves que ceux que la presse a daigné relater (avec par exemple 21 cambriolages dont au moins un violent).

Ce qui se passe de façon maintenant routinière, quotidienne ou quasiment, pousse inexorablement le pays dans la même catégorie que les plus violents du Tiers-Monde où les mafias et les gangs agissent avec une impunité croissante. Les journalistes, calés sur un mode opératoire mélangeant le déni idéologique et une révérence complète au pouvoir qui ne supporte pas la réalité, finissent par produire de timides reportages sur un mode interrogatif et surpris des nouvelles tendances pourtant observées par tout le monde depuis des années : « sapristi, on observe une vague de cambriolages avec violence qui touche des personnalités, avec un phénomène en recrudescence ces derniers mois, mais diable, pour quelles raisons ? »

Et n’importe quelle liste de faits divers établie sur un mois glissant donne un excellent aperçu de la violence et de l’insécurité qui s’est installée partout en France, pendant que les dirigeants, chef de l’État en tête, persistent à n’y voir que des événements disjoints, aléatoires et sans aucune tendance de fond claire, voire un « brainwashing » pour le locataire de l’Élysée.

Ce qui est observable pour la sécurité l’est pour d’autres domaines : ainsi, si vous pouviez accepter les performances du système éducatif de la France d’il y a 40 ans, celui de 2025 n’offre plus qu’une image de ruines dont les fissures et les gravats ne sont que partiellement camouflés par les millions de gommettes colorées qui permettent d’évaluer les différents diplômes distribués par l’Éducation nationale.

Les performances de l’éducation française n’étaient pas guère brillantes sur les 20 dernières années (et les tests internationaux comme PISA le prouvent amplement) mais les dernières épreuves du bac et du brevet poussent tout à la caricature. Avec gourmandise, Idiocracy – qui aurait dû rester une fiction – est devenu un véritable manuel pour le ministère de l’Éducation qui n’hésite plus à abaisser chaque année les exigences envers les élèves au point que cette année, le phonétique suffit dans les copies de français du brevet.

Vous aimiez la France des années 90 où l’on pouvait prendre le TGV pour relier les grandes villes françaises en temps record ? Vous avez apprécié l’ouverture du ciel à la concurrence qui a permis un développement sans précédent des aéroports et des lignes intérieures, rendant tout l’Hexagone plus facile à visiter, augmentant vos opportunité d’emploi, de business ou de tourisme ?

Grâce au travail de sape des syndicats et leurs grèves ridicules, quelques décennies plus tard, les lignes, mal entretenues par une SNCF qui s’enfonce dans une dette abyssale et une gestion calamiteuse, ne permettent plus d’assurer que les trains partent et arrivent (encore moins à l’heure).

Il en va de même pour les lignes aériennes où les contrôleurs aériens, ultraprivilégiés, se permettent eux aussi des arrêts de travail pour des motifs obscènes : ces derniers estiment insupportable d’avoir à badger leurs présences sur leur lieu de travail, la décision de les faire badger ayant été prise suite à un incident en 2022 qui aurait pu tourner au drame : trois contrôleurs étaient présents en poste au lieu des six prévus et deux avions avaient failli entrer en collision. Autrement dit, les contrôleurs ne veulent pas qu’on leur impose leurs horaires de travail déjà pas trop violents (155 jours par an contre 220 en moyenne pour n’importe quelle autre profession) et qu’on s’assure qu’ils font bien leur travail.

Vous aimiez la France avec un certain niveau d’exigence et d’excellence ? Elle a déjà disparu.

La France offre maintenant la vision d’un pays sans sécurité, de plus en plus rempli d’analphabètes approximatifs, sans transports ou infrastructures fiables, dans lequel l’excellence est réservée à une toute petite partie de l’élite.

C’est donc sans surprise que le pays perd aussi sa première place de destination touristique en matière de recettes touristiques : loin des 126 milliards d’euros récoltés par l’Espagne, les 71 milliards dépensés par les touristes sur le sol français montrent tout l’écart (au moins 55 milliards, donc) entre ce que le pays pourrait être et ce qu’il est réellement devenu.

Or, la mesure de l’attractivité touristique de ce joyaux que fut la France est particulièrement pertinente pour évaluer la dérive dans laquelle le pays s’enfonce avec obstination et déni : le pays a d’immenses atouts que peu d’autres endroits au monde peuvent prétendre aligner, mais il apparaît que, sur les dernières décennies, absolument tout aura été fait pour saboter chacun d’entre eux, par action et par omission, par le vote et par l’abstention, par lâcheté, facilité et abandon.

En face de ce constat, on ne distingue pour le moment aucun parti, aucune personnalité politique capable de comprendre les enjeux et de proposer quelques pistes crédibles de solution.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires66

  1. Aristarkke

    Comme aurait pu le dire Oscar Wilde, l’effondrement commence tout doucement au début puis devient de plus en plus rapide vers la fin …

      1. Grosminet

        Oui, c’est la deuxième fois qu’il nous la fait le papet, même que la fois d’avant je m’étais planté comme lui 😉

  2. Husskarl

    Bon, il est où notre Javier Miliei à nous ?

    Que quelqu’un se dévoue svp. Y a plein de vieux qui n’ont que ça à faire ici.

  3. Theo31

    La France est devenue la Corée de L’ouest, où les « dirigeants » vivent leur meilleure vie en pillant comme jamais le secteur privé.

    Comme l’URSS, ça finira très mal. Ça prendra des décennies pour sortir des conséquences du communisme. Les Sovietiques étaient résignés, les Français sont devenus très cons.

    1. breizh

      tant que l’on peut créer de la monnaie, les français pourront faire semblant de ne pas voir. Et puis, c’est inconfortable d’ouvrir les yeux !

    2. Dom17

      Une partie de ce secteur privé ne se privant pas d’influencer, en retour, les lois quand ça les arrange. Comme par exemple, les mutuelles, qui ont largement collaboré à l’écriture de la loi sur l’euthanasie…
      Voir aussi les nombreux lobbies qui font partie de l’institution bruxelloise, et pas au bénéfice des petites entreprises évidemment.

      1. durru

        Les mutuelles ? Comme celle dirigée à une époque par l’actuel chef du CC ? Des trucs totalement indépendants du pouvoir public, donc 😆

  4. Aleph

    « C’est donc sans surprise que le pays perd aussi sa première place de destination touristique en matière de recettes touristiques : loin des 126 milliards d’euros récoltés par l’Espagne, les 71 milliards dépensés par les touristes sur le sol français montrent tout l’écart (au moins 55 milliards, donc) entre ce que le pays pourrait être et ce qu’il est réellement devenu. » Malgré les J.O. ? Merci Thomas Jolly. Merci le potitange aptère.

  5. Grosminet

    « les exigences envers les élèves au point que cette année, le phonétique suffit dans les copies de français du brevet. »
    J’y vois une opportunité de simplifier cette orthographe merdique… et si on pouvait en coller une à cette grammaire à la con par la même occasion, j’aurais rien contre…

      1. Husskarl

        Pas forcément, il y a des choses tordues pour rien. Okay, il y a la tradition, mais à un moment, si c’est débile, il faut changer.

        1. BXL

          La tradition, Husskarl, ne concerne pas l’orthographe, que je sache. Je sens qu’on repart vers les racines grec ancien/latin de notre belle langue!

          1. durru

            Bien sûr que si.
            La langue roumaine a également plein de mots avec des racines latine, grecque, française (!), slave, etc, c’est pas pour autant que ça viendrait à l’esprit de quiconque de faire valoir la graphie de la racine (ah, si ! Il y a un débat débile sur le mot « philosophie » 😆 – énorme surprise !)

      2. Grosminet

        @ Blondin 9 juillet 2025, 9 h 54 min
        Pas vraiment, de fait l’orthographe de la langue française a été redue délibérément compliquée, et ce pour emmerder le monde. Je vous remet une vidéo que j’aime bien à ce sujet. Dommage que ce soit des belges 😀
        youtube.com/watch?v=5YO7Vg1ByA8

        1. durru

          J’ai pas dit le contraire 😉
          Slobodan Despot avait fait l’éloge à un moment d’un linguiste serbe qui a mis en place l’écriture 100% phonétique de cette langue. 100%, carrément, j’étais impressionné. Même pas les quelques exceptions du roumain (ce, ghe, etc).

    1. MJ

      on devrait pouvoir simplifier cette grammaire infernale sans pour autant tomber dans le simplisme phonetik.
      la regle sur le pluriel des mots composés par exemple. en quoi cela gênerait si on plaçait systematiquement le « s » à la fin ?
      j’en appelle aux experts dont ce blog est truffé

      1. Grosminet

        @ MJ 9 juillet 2025, 11 h 08 min
        « on devrait pouvoir simplifier cette grammaire infernale sans pour autant tomber dans le simplisme phonetik. »
        Fonétic, le simplisme.

  6. atmugh

    Patron, un mot de trop dans « Les performances de l’éducation française n’étaient pas guère brillantes sur les 20 dernières années »?

  7. du

    L’indice du début du commencement d’une hypothétique inflexion du discours autorisé : ça réagit quand la violence touche des « personnalités » .
    Devant la constatation que  » tout aura été fait pour saboter … » , on en arrive à se demander complotistement si la suprême astuce du diable n’est pas de passer pour un imbécile ?

  8. CPB33

    où l’on reparle des suicidés de la ripoublique…
    ripostelaique.com/apres-denece-et-marleix-va-t-on-vers-une-nouvelle-epidemie-de-suicides.html

    1. Husskarl

      Les juges étant entièrement acquis à l’état, ils peuvent parler tant qu’ils veulent.

      La république est née de meurtres, de pillages et d’un génocide au passage.
      C’est un retour aux sources.

  9. Rick_Enbacker

    bfmtv.com/politique/parlement/remuneration-des-elus-les-deputes-approuvent-une-augmentation-degressive-des-indemnites-des-maires-adjoints_AD-202507090185.html#xtor=AL-68

    Ces gens n’en ont absolument rien à carrer du redressement économique du pays. Leur priorité, c’est de nous piller

        1. Husskarl

          Ca résoudrait le problème.

          Ceci cumulé avec une mesure inspirée d’un autre pays: toute dépense de plus 100 000€ devrait être validée par référendum.

          La boucle serait bouclée.

        2. QuisesouvientdesHommes

          Alons, voyons, Ils sont élus du peuple et décident au nom du peuple par conséquent, si vous n’êtes pas d’accord c’est que vous êtes contre le peuple ! Conclusion il faut éliminer les ennemis du peuple !!

            1. bob razovski

              Eglise caractérisée par une sous occupation permanente.
              Il va falloir réviser cela au plus vite, pour d’évidentes raisons d’équité, d’écoresponsabilité, de vivrensemble et d’absence d’anti cristallisant dans l’adblue (surtout ça…)

      1. Pythagore

        Je suis tout à fait pour la crowdfundisation du socialisme. Ceux qui sont pour, qui y croient et veulent le financer ont la possibilité de le faire.
        La réponse classique du politique de gauche sera « oui mais personne ne payera parce que les gens sont égoistes ». On a donc bien à faire à une tyrannie et non un système démocratique.

  10. Mildred

    Ne dirait-on pas que l’une des plus grandes réussites de ces dernières années soit celle de « La Fabrique du Crétin » puisque ceux qui aujourd’hui enseignent dans nos écoles ont l’air d’être directement sortis de cette « Fabrique »

    1. Dom17

      Tout en se croyant très intelligents et bien informés.
      C’est ça le pire: leurs certitudes bétonnées empêchent toute discussion sérieuse.
      (dé)former les jeunes de cette façon nous promet un avenir radieux…

  11. turlututu

    HS,

    Après la taxe sur les logements vacants, ça pue la future taxe sur les logement sous occupés … à moins que vous n’hébergiez gracieusement un étranger sous OQTF avec sa nombreuse descendance.
    C’est encore la faute des vieux paysans bretons !

    « Un quart des ménages français vit dans un logement sous-occupé »

    https:/ /www.boursorama.com/immobilier/actualites/un-quart-des-menages-vivent-dans-un-logement-largement-sous-occupe-selon-l-insee-6e76e39aa650c58ca4a12a0c6a68f4d0

    https:/ /www.lesechos.fr/economie-france/social/un-quart-des-menages-francais-vit-dans-un-logement-sous-occupe-2175446

    1. Dom17

      Voir les questions insidieuses du recensement sur la façon dont vous occupez votre logement, si vous recevez d’autres personnes etc…
      Dire que les c… qui répondent honnêtement à ce questionnaire intrusif ne se rendent pas compte de ce que ça prépare.
      L’ex URSS n’a pas fait pire.

    2. Cerf d

      Dans l’article des échos
      un taux de sous-occupation « très accentué » (au moins 3 pièces de plus que le nombre nécessaire pour un ménage)
      Qui décide de ce qui est nécessaire.

      1. durru

        L’état, pardi !
        Pour rappel :
        h16free.com/2025/07/07/81324-le-cout-croissant-de-lincurie/comment-page-1#comment-1162607
        (ça fera 135€)

  12. Dom17

    Laisser venir et même favoriser une situation de crise jusqu’à ce que la population accueille favorablement et à n’importe quel prix le retour de l’ordre.
    Il y a des précédents.
    Ordo ab chaos…

      1. MJ

        exercice du bac futur,
        Benito, Hitler, Staline, Polpot, Mao, Robespierre, Napoleon, Enver Hoxha, Nicolae Ceaușescu, devine lequel sera le futur patron et dessine lui une bonne tête

    1. AtomeCrochu

      Je crains que vous ne leur prêtiez une trop grande intelligence.
      La république a pour tradition de vivre sur la bête puis de filer le bâton merdeux aux militaires.

  13. Gerldam

    Je ne pense pas à une arrivée du FMI en France: d’abord, c’est surtout le cas de pays qui empruntent dans une autre monnaie que la leur (Argentine par exemple). Ensuite la chute de la France entainant celle de l’euro, cela ne sera pas permis et la BCE fera le nécessaire.
    Ce qui arivera le plus probablement, c’est un appauvrissement lent et continu qui sera accepté d’autant plus que les jeunes générations ne comprendront plus rien à rien (c’est voulu) et que ce sera lent (syndrôme de la grenouille).
    Les plus malins quitteront ce cloaque devenu un narco-islamisme, mais les autres subiront en râlant mais, finalement baisseront la tête.
    Au fond, je ne pense pas vivre assez longtemps pour voir la fin de ce scénario: absoption du pays par une espèce de fédération d’états et disparition ou redressement dû à un nouveau Bonaparte.

    1. QuisesouvientdesHommes

      Ca pourrait aller bien plus vite que ce que vous pensez : dans 10 ans avec la complicité active de nos politocards et des administrateurs locaux, ce pays pourraient être une république islamiste. Il n’y a qu’à voir la préférence d’emploi dans la FPT et des les entreprises publiques comme la RATP ou le Sytral (à Lyon)….

  14. reddef

    Même si nous sommes tous responsables de tout, il y a une volonté manifeste de détruire un modèle culturel qui est contre la mondialisation et pour la démocratie, la vraie celle qui fait rimer liberté et responsabilité.

  15. breizh

    des éléments de réflexion (notamment sur l’or et le dollar) :
    lecourrierdesstrateges.fr/2025/07/08/de-gaulle-1965-regard-dans-le-retroviseur-ou-inspiration-pour-notre-france/

  16. Simon

    Wesh, l’ministère d’l’Éduc’, wallah, ki n’ézite plu a abésé shak ané lé égzijanss enver lé zélèv, grav! La, set ané, wesh, l’fonétik sufi dan lé kopi de françè du brevè, wallah mon frer!

    1. AtomeCrochu

      Quand mes gosses sortent un wesh (ou variantes), ils se prennent une gifle.

      J’appelle ça un coup de vocabulaire.
      youtu.be/yc4DBkW_AKg

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)