Quand Emmanuel Macron n’est pas occupé par l’une ou l’autre campagne de communication catastrophique, il joue au Chef de Guère Guerre, fanfaronne avec Zelensky ou – pourquoi pas ? – annonce une resucée de service militaire.
Cependant, à bien regarder l’évolution géopolitique internationale, la mesure évoquée par le chef de l’État français semble passablement anachronique. En effet, la guerre et les conflits actuels laissent de moins en moins de place aux humains et en accordent de plus en plus aux nouvelles technologies, automatisées et robotisées.
Ainsi, selon une étude récente, les stratèges russes constatent que les drones ont complètement changé la donne sur le champ de bataille.
Leur utilisation combinée à l’intelligence artificielle offre des capacités de reconnaissance phénoménales et permettent une excellente vision du champ de bataille. L’utilisation des essaims de drones est en outre une méthode opérationnelle redoutable contre les regroupements militaires ; les chars deviennent ainsi des cibles de choix pour ceux-ci.
De la même façon, l’artillerie est aussi mise à mal, tant le différentiel entre le prix des munitions traditionnelles de l’artillerie et le coût de ces drones est favorable aux seconds. Mieux encore : ces drones ont une portée de plus en plus importante, ce qui permet des attaques en profondeur et, contrairement à l’artillerie traditionnelle, ne permettent pas de révéler facilement (ou par balistique) le point de départ de la frappe. En outre, ces drones peuvent même être contrôlé depuis un autre pays grâce aux communications satellite. Dans de telles conditions, on comprend que les nouveaux soldats – qui sont essentiellement des contrôleurs et pilotes de drones – peuvent infliger d’importants dommages tout en étant très loin des points chauds du terrain d’opération, sans donc se mettre en danger.
On estime ainsi que 70 % des dommages infligés en Ukraine sont désormais imputables à ces drones.
S’ajoutent à ces constats les tout derniers développement des essaims de drones, qui permettent à un unique opérateur de gérer un grand nombre de drones qui peuvent se coordonner entre eux et aller jusqu’à établir des tactiques de déplacement et de pénétration.
On comprend que les capacités et fonctionnalités liées à ces drones et ces essaims vont se multiplier, d’autant plus qu’on l’a vu dans certaines opérations menées par les forces spéciales ukrainiennes, il est maintenant possible de faire rentrer discrètement les drones sur les territoires ennemis et y mener reconnaissance et collecte informationnelle de façon quasi-invisible…
Sans surprise, qu’il s’agisse de l’Ukraine – avec l’énorme soutien technologique et logistique des États-Unis, au moins jusque fin 2024 – ou de la Russie, les deux belligérants investissent donc en masse dans ce domaine.
Bien que déjà très fluctuante et adaptative, cette situation évolue cependant de plus en plus rapidement, à la faveur d’avancées technologiques sans arrêt poussées par ce conflit. Parallèlement en effet, il suffit de regarder du côté de la robotisation « humanoïde », avec par exemple les célèbres robots de Boston Dynamics, pour comprendre qu’il est inévitable qu’on assistera rapidement, dans les années à venir, à l’avènement des « robots fantassins ».
On n’y est certes pas encore, mais tout les ingrédients sont déjà présents. Des milliards de dollars ne manqueront pas d’irriguer la recherche et le développement en ce sens, l’intelligence artificielle embarquée complètera le tableau. L’avantage est évident : ces robots seront plus rapide à produire et plus facilement sacrifiables et remplaçables que des humains, ce qui pourrait devenir un facteur déterminent notamment auprès de l’opinion publique. Et au-delà, on doit s’attendre, dans la suite logique, à voir apparaître des machines qui seront capables de prendre des décisions de façon extrêmement rapide – encore un avantage sur les humains – de manière indépendante, et avec des objectifs tactiques militaires.
Les débats éthiques promettent d’être intenses mais seront de toute façon rapidement étouffés lorsqu’il s’agira de considérer l’alternative, le soldat traditionnel étant aussi un frère, un père, un mari ou un enfant.
Dans un tel scénario, on comprend que l’Europe, encore engluée dans ses doctrines traditionnelles, reposant notamment sur des blindés et sur des fantassins humains, a – à nouveau – une guerre de retard.
Actuellement, les États-Unis, la Chine et bien sûr la Russie investissent énormément dans ces nouvelles technologies. Ils accumulent déjà de l’avance – et pour la Russie, une avance testée sous le feu du combat, opérationnelle – dans le domaine par rapport au reste du monde.
Malgré tout, l’Europe ne s’empêche pas de tenir des discours très militariste tout en n’ayant pas encore avoir vraiment pris la mesure du tournant technologique à prendre. Le risque est de connaître une situation similaire à celle que la France a connue en 1940, où de mauvais choix stratégiques – avec un modèle d’armée, reposant encore trop sur une leçon apprise lors de la précédente Guerre Mondiale – avaient provoqué une défaite face à une armée allemande technologiquement plus au fait, et surtout apte à s’adapter plus vite que l’armée française de l’époque.
Dans ce contexte, plutôt qu’enchaîner les fanfaronnades politiques visant à faire peur à la population et les exhortations de matamore qui n’impressionnent réellement personne, il devient urgent de se concentrer sur le développement de ces nouvelles technologies et les chaînes logistiques sous-jacentes : demain, la supériorité militaire pourrait se mesurer non à la qualité des doctrines mais à la résilience cyber-industrielle.
Or, une flotte de drones autonomes dont les micrologiciels, les batteries, les capteurs ou les IA embarquées sont produits hors du continent reste une vulnérabilité stratégique majeure – quelle que soit sa sophistication opérationnelle.
À l’évidence, les récents conflits (Ukraine, Houtis en Mer Rouge, etc.) montrent que la tendance est à la « démocratisation » des conflits, où les coûts marginaux des drones baissent tellement que des acteurs non-étatiques – milices voire entreprises privées – deviennent des concurrents viables aux armées nationales. Et logiquement, si la guerre devient une affaire de quelques milliers d’opérateurs hautement qualifiés pilotant des systèmes autonomes, l’investissement rationnel n’est pas dans la conscription de masse mais dans l’excellence technologique, la guerre cognitive et la résilience des infrastructures critiques face aux cyberattaques qui précéderont inévitablement tout conflit cinétique.
Dans ce cas, on comprend que le champ de bataille de demain n’est pas d’abord le ciel, mais plutôt le spectre électromagnétique : un brouillage efficace rend les drones inefficaces, voire permet de les capturer. Dès lors, l’autonomie locale – et donc, une IA embarquée – devient d’une importance capitale puisqu’il permet aux drones de continuer leur mission même sans lien avec l’opérateur.
L’Europe (et la France notamment) se trouve face à un dilemme stratégique qui dépasse largement la question militaire : elle doit simultanément réindustrialiser, rattraper son retard technologique et repenser sa doctrine de défense, alors même que sa fragmentation politique entrave toute coordination efficace. La véritable menace n’est pas tant une invasion conventionnelle que l’obsolescence programmée de son appareil militaire et, plus fondamentalement, l’érosion de sa souveraineté technologique.
Dans ce contexte, les gesticulations martiales sonnent comme les derniers échos d’un monde révolu. La question n’est plus de savoir combien de soldats mobiliser, mais si l’Europe sera encore capable, dans une décennie, de produire les technologies qui définiront la puissance.
Sans rupture radicale, le Vieux Continent ne sera qu’un spectateur impuissant. L’enjeu n’est pas de rattraper un retard, mais d’éviter une marginalisation définitive dans l’architecture de sécurité du XXIe siècle.





Chef de guère… de jugeotte est une caractéristique de Flop Joene…
Bien l’image de Manu Militari avec un équipement déjà passablement dépassé lors de WWII : fusil à répétition par verrou simple…
Nemrod, un avis ?
Bien vu !
ouais, sauf que certains esprits mal placés – j’ai des noms, et la liste est longue quand tu es concerné – auront une autre lecture comme « Manu milite Ari … alors, ça t’a plu ? c’était bon ? » 😀
Seriously?
Militer pour le Poudré en le brocardant aka Flop Joene ?
Enfin, tu m’as mis en garde, ce qui partait évidemment d’un bon sentiment : tu ne veux pas te faire souffler ton apporteur de SG, n’est ce pas, monsieur le mercanti ?
bon, faut que j’essplique : « Manu mit lit Ari », dois-je te faire
un dessinune estampe japonaise pour que tu entrevoies la scène ? 😉Une aventure homosexuelle ? Non merci !
Désolé mais ma candeur m’a fait rester au calembour le plus évident et correct…
oserai-je ajouter : si c’est pas gay, c’est pas rigolo ? 😉
Actif ou passif ?
Il me semble que durant la WW2, la majorité des armées avaient des fusils à verrou. Les USA faisaient exceptions.
Exact pour le M1Garand qui avait cependant le défaut d’être dangereux à recharger s’il restait une cartouche non tirée dans le rack de sept…
Pour ce qui est de la Chasse un verrou type 98 suffit amplement pour qui sait le manier…c’est ce que j’utilise.
Pour la Guerre, ce n’est pas mon domaine.
Pas de fusil à verrou sur l’illustration : au minimum c’est un semi auto.
Au moins dans les bouchons attachés, l’UE dispose d’une avance technologique difficile à rattraper surtout que personne d’autre ne s’y lance.
Nous avons les podiums surtout insignifiants…
La pedopornographie avec l’aide de Free est deuxième mondiale.
On ne risque rien à se faire copier et on est pas prêt de l’être.
Oui. Tous les jours, je me réveille en étant fier qu’une telle décision ait été prise. Ça efface bien des échecs.
Bon, j’ai lâché un essaim de drones-commentaires…
A plus tard… 😛
une armée moderne, c’est un outil de pays riche…
Le mankdemoyens est terrible quant à ses conséquences…
En 2029, la drone de guerre finira comme celle de juin 1940.
Le chef de naguère hait tellement les Français qu’il fera tout pour en faire mourir un grand nbre au front. Le transfert a l’UE de l’arme nucléaire permettra d’y arriver encore plus rapidement
Pas qu’au front. Il semble bien, vu l’évolution entre les deux guerres mondiales, qu’il y aura de plus en plus de victimes civiles.
Si les guerres futures n’étaient que des combats de drones avec des soldats humanoïdes à abattre, ça ne serait qu’un jeu vidéo dans le réel…
Vladimir a prévenu : si les Européens veulent la guerre, elle sera rapide et il n’y aura personne pour aller négocier.
On a des tarés qui mettent nos vies en danger en permanence.
Quel est l’ennemi objectif de cette république honnie ? Ce ne sont certes pas la Russie ou la Chine, mais bien sa propre population.
Ce que cherchent les trois malades mentaux qui dirigent les 3 pays plus importants d’Europe – Macron, Starmer et Merz – ce n’est pas d’avoir une armée conventionnelle prête à défendre leurs pays contre une attaque extérieure, mais bien de protéger leurs fesses face à leurs propres populations.
Et c’est pour ça qu’ils privilégient l’option de l’armée européenne, pour envoyer des fantassins tchèques ou bulgares écraser une émeute populaire à Nantes ou à Birmingham, sans aucun état d’âme.
C’est exactement ça. L’Ukraine et Gaza sont des avertissements de la caste aux populations.
Oui il semble que nos dirigeants sont tjs dans le système d’après guerre WWII à ts les points de vue, l’ouest contre l’est, les méchants et les gentils …etc…, ils n’ont apparemment pas compris qu’on avait changé de paradigme.
Merz relance l’importation d’Afghans, la dette (pour le bien), l’investissement dans les turbines à gaz (pendant que l’UE veut interdire le gaz russe), les subventions aux voitures électriques qui roulent à 50% au charbon et au gaz, …… un programme dont nos socialistes et écolos francais n’auraient pas imaginé possible dans leurs rêves les plus humides…..
et s’enfonce comme jamais dans les sondages pendant que l’AfD continue de caracoler en tête à tête avec la CDU.
Exact, c est pourquoi il faut s opposer à la constitution d une armee europeenne.
Pour l instant les pays sont encore souverains dans le domaine du maintient de l ordre et de decider de faire la guerre. mais pour combien de temps encore?
Je ne sais plus qui a dit :
L’artillerie conquiert le terrain, l’infanterie le tient.
Les drones permettent la conquête aujourd’hui, mais il faudra toujours des biffins, fut ce t il androïde.
Ce n’est pas un retard que nous avons pour la construction des drones mais une éternité. Nous sommes dépendants de tout, même pas capables de créer une simple puce.
Ce n’est pas un retard que nous avons pour la construction des drones mais une éternité
+1000 – L’europe est larguée. Totalement larguée. Le retard est tel que même avec de la volonté et une vrai stratégie il serait difficile à rattraper. Et comme il n’y a ni vision, nin volonté, et ni même de prise de conscience c’est mort.
La conscription du Mignon, en plus de coûter du pognon dans un pays ruiné, d’être irréaliste d’un point de vu logistique (ils vont les mettre ou les appelés?) est une connerie hors du temps qui n’a pour but que d’être un exercice de communication afin de faire vibrer l’électorat du Mignon. Electorat du Mignon qui trique l’idée de voir revivre ce qu’elle a vécu ‘de son temps’.
C’est pathétique de bêtise
tiens, si ton fils veut s’inscrire ? 🙂
service-public.gouv.fr/particuliers/actualites/A18677?xtor=EPR-100
En plus, l’appel au patriotisme, après avoir tout fait pour le détruire, est grotesque.
Il n’y a qu’à prendre celles qui sont dans les machines à laver et les lave-vaisselle. Les Russes y sont bien arrivés, alors pourquoi pas nous. Impossible n’est pas français…
Et les puces de lit, ca le ferait ? On en a plein y parait.
En état-major, on dirait : « faites une fiche, on ne sait jamais !!! « .
@ Pythagore 5 décembre 2025, 11 h 02 min
Les punaises de lit qu’on trouve à profusion en France sont un outil de déstabilisation
soviétiquerusse, c’est prouvé et documenté.Ah tu crois!? j’aurais bien dis la CIA moi. Tweedle Dee and Tweedle Dum.
@ Mitch 5 décembre 2025, 15 h 42 min
J’ai dit prouvé et documenté, je causais sérieux moi 😀 :
http://www.ouest-france.fr/sante/punaise-de-lit/en-france-la-psychose-des-punaises-de-lit-aurait-ete-amplifiee-par-moscou-96881244-d7cc-11ee-80d9-70055cb6efe2
@ Mitch 5 décembre 2025, 15 h 42 min
J’ai dit prouvé et documenté, je causais sérieux moi 😀 :
ouest-france.fr/sante/punaise-de-lit/en-france-la-psychose-des-punaises-de-lit-aurait-ete-amplifiee-par-moscou-96881244-d7cc-11ee-80d9-70055cb6efe2
Il me vient des idées d’acheter des puts sur Rheinmetal……
Ça explique pourquoi quoi s’enlise a Gaza depuis deux ans. Les rares envois de troupes se sont très mal terminés.
Idem en Afghanistan et au Vietnam. Le Venezuela fait deux fois le Vietnam. On souhaite bon courage à Donald pour l’envahir sans troupes au sol. En Iran, pas besoin d’en parler, c’est perdu d’avance.
Allez y les gars, on va faire de stocks de pop corn. Je sens qu’on va bien rigoler.
Cette technologie est peut-être révolutionnaire aujourd’hui mais demain car – ce n’est que mon avis – ce qui se profile est bien sûr le satellite tueur de satellites au rayon laser équipé d’une source d’énergie nucléaire miniaturisée pour avoir une énergie suffisante et là les russes semblent déjà avoir une longueur d’avance puisqu’ils font voler leurs missiles avec une propulsion nucléaire.
Plus de satellite = champ de bataille aveugle peu importe le nombre de robots donc c’est pas la solution.
Quand on aura enfin les drones ils seront déjà obsolètes.
Une bombe IEM suffit à rendre les opérateurs aveugles.
Les israéliens ont maintenant un système anti missiles basé sur un laser. D’ici à ce qu’il soit perfectionné pour taper les satellites, y’a pas loin
D’une, un laser et un IEM font la même chose, en brûlant avec beaucoup de particules l’adversaire. Le laser cependant est chirurgical quand la bombe IEM fait une grosse tâche et peu trés largement se retourner contre le tireur. Donc je pense que le laser tient la corde (le must serait un laser de neutrons en tunneliser un faisceau provenant d’une bombinette, un naser si le terme existe)
De deux, en matière de correction de faisceau laser (pour lutter contre la diffraction due à l’atmosphère), la techno française est très bonne. Voir le récent essai réussi de communication via laser entre le sol et un sat en orbite géostationnaire.
En fait, je ne suis pas du tout versé en matière militaire, mais j’ai toujours imaginé que ce type de guerre par drones devrait trouver une solution, au moins pour les drones d’attaque, grâce à l’intelligence artificielle.
J’imagine par exemple un laser guidé par l’IA, capable de dézinguer des dizaines de drones, voire des centaines par seconde, et je suppose que les pays sérieux en matière de guerre et possédant la technologie doivent avoir bossé sur le sujet, et rapidement rendre obsolète ce type d’attaques.
En effet, un drone, c’est lent et fragile et donc sont des cibles faciles.
Je me demande même pour quelle raison ça n’existe pas encore, à moins qu’en fait, les combats de drones ne sont déjà plus d’actualité depuis des mois sur le front ukrainien.
J’ai l’impression que ce type de guerre est transitoire, et que de nouvelles missions devraient être données aux drones.
C’est en projet avancé, voire même ça existe peut-être déjà (ce n’est pas très clair de savoir si c’est finalement commercialisé ou non), pour les moustiques. Pourquoi pas pour les drones, c’est une échelle supérieure…
@ Pierre 82 5 décembre 2025, 11 h 27 min
« J’ai l’impression que ce type de guerre est transitoire, et que de nouvelles missions devraient être données aux drones. »
+1
L’avenir n’est pas aux drones mais aux armes qui permettront de les descendre. L’éternelle compétition entre l’épée et l’armure.
Il faut bien voir qu’un seul satellite à rayon laser peut dégager des centaines de satellites à des dizaines voire des centaines de km à la ronde vu que la haut il n’y a ni nuages ni brouillard ni neige.
Sur terre ses engins existent déjà, dans l’espace ce n’est qu’une question de temps et si ça se trouve ils y sont déjà au cas où ça tournerait mal.
Les satellites de SpaceX communiquent en partie par laser…
Communiquer et détruire sont 2 choses bien différentes et comparables à un vélo face à une ferrari dans la vitesse.
Ça viendra, ce n’est qu’une question de puissance. D’abord, apprendre à viser avant d’apprendre à tirer.
Et en attendant, pourquoi ne pas coaliser plusieurs de ces satellites pour aveugler à plusieurs un autre.
Faire avec ce qu’on a, faire de petits dégâts : autant de tactiques.
détrompez-vous ! un vélo peut rattraper une Ferrari (presque):
insolentiae.com/drogue-138km-h-en-velo-arrete-il-felicite-la-police/
C’est l’histoire du lièvre et de la tortue formulé par Zénon d’Élée appliquée au vélo.
Une ferrari ne rattrapera donc jamais un vélo
Le vélo part à mi chemin de celui de la ferrari.
Chaque fois que la ferrari avance jusqu’au vélo celui-ci à son tour aura avancé d’un cran de ce fait la ferrari ne dépassera jamais le vélo quelle que soient les vitesses des 2
Les Etats ayant la capacité de mettre des satellites sur orbite, disposent en général, de l’arme nucléaire.
Je peux me tromper, mais détruire un ou plusieurs satellites (Russe – US – Chinois), c’est provoquer chez l’adversaire, une folle envie de déclencher une riposte nucléaire
sauf chez les couilles-molles françaises !
Pour le moment, un traité interdit de militariser l’espace. Pour combien de temps encore ?
@ Higgins 5 décembre 2025, 13 h 44 min
Il n’interdit pas de militariser l’espace, mais d’y mettre des armes de destruction massive. La nuance est de taille.
Des hologrammes de jean Michel en maillot de bain permettraient pourtant de gagner des guerres.
image en orbite de brichel
En orbite avec des boules dorées comme à Notre Dame.
@ Roanna 5 décembre 2025, 9 h 33 min
« équipé d’une source d’énergie nucléaire miniaturisée pour avoir une énergie suffisante et là les russes semblent déjà avoir une longueur d’avance puisqu’ils font voler leurs missiles avec une propulsion nucléaire. »
En fait emmener des réacteurs nucléaires dans l’espace c’est tout sauf nouveau, les ricains et les russes avaient déjà développé des trucs du genre dans les années 60.
et les nazis bien avant, avec leur base sur la face cachée de la Lune…
Pas des réacteurs, mais des piles au plutonium. Oui c’était très courant. Il n’y a pas de panneaux solaires sur Voyager, et pourtant elle émet (et là où elle se trouve actuellement il n’y a plus de flux solaire). Seule une telle pile peut durer autant.
@ Gaston 5 décembre 2025, 10 h 30 min
« Pas des réacteurs, mais des piles au plutonium »
Des réacteurs aussi :
fr.wikipedia.org/wiki/SNAP-10A
Connaissait pas. Joli.
Merci
On notera d’ailleurs le formidable rendement de l’engin : 500 W électriques produits grâce à … 30 000 de leurs confrères thermiques 😀 en classement énergétique ça donne quoi comme lettre ? 😀
La fusée X-FLR6 du professeur Tournesol était déjà alimentée par un « moteur atomique »
Donc c’est bien antérieur…
Ce grand savant n’a pas été suffisamment pris au sérieux.
Ben oui, il faisait le zouave…
🙂
on évoquait récemment le festival de BD d’Angoulême dont l’édition 2026 est annulée. La BD c’était un truc de jeunes au siècle dernier, je ne sais pas si les djeun’s de nos jours en lisent, en tout cas ceux que je connais n’aiment pas, encore trop de texte, et trop d’efforts, sans doute, hélas …
On te l’a dis déjà à plusieurs reprises: tu sembles ne pas cotoyer ‘the cream of the crop’ de la jeunesse 😀
t’es sûr ton fils et ses potes lisent des BD ? au moins les classiques ?
je n’ai parlé cette fois que de l’abandon de la lecture, en l’occurrence de BD … mais la tendance est claire, les jeunes générations vont à la facilité des contenus numériques prémâchés, prédigérés, et la projection dans une vie virtuelle sur des réseaux où on peut « retoucher » son image et prétendre avoir une vie de rêve avec des milliers d’amis.
évoqué déjà ! et tu risques de réveiller le Dr Slump et ses mangas !!!
euh, à cette heure, après la séance d’électrothérapie, il a « groupe de parole » … 😉
Philou, même s’ils n’en lisaient pas, cela n’en fait pas pas des idiots pour autant 😉
Mitch, ma réponse ci dessus mal placée.
Il reste en orbite une trentaine de satellites de l’époque sovietique alimentés au nucléaire. Un est déjà tombé au Canada. Moscou a dû faire un très gros chèque.
Kosmos 954:
wikipedia.org/wiki/Cosmos_954
Pendant ce temps notre Psycho-manu rêve d’une armée entraînée en rampant dans la boue.
La doctrine était d’avoir un gros bâton , certes , mais pour parler doucement … il semble qu’à présent parler devient inenvisageable
Quand le gars de 120 kg parlent celui de 60 l’écoute !
Parle !!!
« pour comprendre qu’il est inévitable qu’on assistera rapidement, dans les années à venir, à l’avènement des « robots fantassins ». »
Dans les années à venir ça donnera des trucs hors de prix, lents et patauds que le fantassin humain aura tôt fait de ridiculiser sur le terrain. Des robots militaires spécialisés pour des tâches bien particulières oui, un robot aussi efficace, rapide souple et polyvalent qu’un être humain sur le champ de bataille j’y crois pas une seconde. Du moins pas pour ce siècle.
Heu…. non.
youtube.com/watch?v=iL833P0Vino
Oui, mais il n’est pas ci, pas ça….
Il n’y a pas de oui, mais. Multipliez cela pas 1000 (le prix unitaire va baisser de moitié tous les 18 mois). Saturation.
À la fin oui il y aura une escouade, mais à peine. Nous ferons nos chèques à un autre trésor public, voilà tout.
@ Gaston 5 décembre 2025, 10 h 18 min
En effet, c’est bluffant, il sait faire pleins de trucs : monter et descendre des pentes 😀
et il peut même bosser chez Amazon
Et vous avez très envie d’être sur son passage, peut-être ?
@ Gaston 5 décembre 2025, 10 h 31 min
Suffit d’être derrière une porte, il sait pas les ouvrir 😀
Oui en effet 😉
Ou tu leur fout un captcha devant les yeux, ils font demi-tour immédiatement.
En 1910 concernant les avions:
C’est bluffant! ça arrive à peine à porter un seul type et rien d’autre!
JE ne sais plus qui vers 1920:
Les publicité à la radio, c’est bluffant: On envoie des messages sans destinataires, et on espère que ça aie un effet!!!
Paris, 1990: Internet, c’est bluffant mais ça n’a pas d’avenir.
.
L’IA et la robotique « humanoïde », c’est l’aviation en 1910. Voyez le progrès en 10 ans. Chercher des images d’avions en 1910 et en 1920 ou en 1930.
Alors dans 3~5~10 ans… les robots humanoïdes…
.
C’est depuis quant que personne, PERSONNE! n’a battu un super-ordinateur aux échecs? 20 ans?
« … depuis quant que personne … n’a battu un super-ordinateur » ?
C’est quantique ?
comme Emmanuel !
@ MadeInCH 5 décembre 2025, 20 h 10 min
« L’IA et la robotique « humanoïde », c’est l’aviation en 1910. Voyez le progrès en 10 ans. »
Encore cet amalgame (couramment rencontré, même chez le patron, c’est dire) entre IA et robotique. D’une la robotique est tout sauf une nouvelle technologie, et de deux son potentiel est limitée par de basses contraintes mécaniques et physiques.
Si je pouvais acheter un humanoïde pour aider aux tâches ménagères, comme plier et ranger les habits, et laver les vitres, alors je casse la tirelire.
A mon avis, dans 2 ans pour des modèles commerciaux hors de prix, et 5~10 ans pour du grand public.
Quand même, le Terminator se rapproche….
une guerre zéro mort je vois pas trop l’intérêt….autant s’affronter dans un jeu vidéo !
En guerre comme en démocratie, ce n’est pas le vainqueur qui compte, c’est que le perdant accepte sa défaite.
Intéressant billet merci H16. Les drones semblent déterminant lors de conflits ou la guerre qui se déroule en Ukraine. La Russie utilise des FAB ais-je lu sur quelques sites,ce sont en d’autres termes des drones rudimentaires,des bombes planante de 1500 kgs pour la plus dévastatrice,planant jusqu’à 100 kms de distance, impact précis, terrifiante.
@ Ari , concernant les vieilles carabine a verrou,elles ont l’avantage de ne pas fonctionner par emprunt des gazs et sont donc légèrement plus puissante comparer a une arme a réarmement automatique le réarmement inertiel utilise une moindre quantité de gaz alors qu’une culasse a verrou assure une propulsion totale du projectile par ces gazs qui ne sont pas » gaspillés » dans un système de réarmement automatique.
Les russes ont très très vite (c’est là le point important) développé des kits de rétrofit de bombes simples en bombes planantes.
Les russes ont montrés un talent pour la « bricole sérieuse ».
Quelque chose qu’aucune armée occidentale ne peut faire actuellement.
Ne serait-ce que par bureaucratie et les procédures et l’esprit trop commercial et/ou conventionnel.
Nécessité fait loi. Pour le moment, à l’ouest, il n’y a pas de nécessité.
En ’40, la nécessité était là. Et les avions cloués au sol pour « remise en conformité » alors qu’ils venaient juste pour faire un plein avant d’aller taper du fritz, ça n’a pas été rare.
Je disconviens courtoisement mais je disconviens. C’est un sujet que je crois plutôt maîtriser.
Le problème de l’aviation en 1940 est avant tout un problème d’emploi du aux diktats imposés par le GQG au mépris des leçons apprises en 1917-1918 : unité d’emploi, unité d’action, unité de commandement. Deuxième problème, la bureaucratie et un gros problème d’organisation de la chaîne amont (fabrication des avions, mises en conformité de ces derniers et livraisons). Troisième problème, une force de bombardement pas au niveau. Il a manqué six mois à l’armée de l’air pour être au bon potentiel mais comme l’a très bien dit MacArthur, la guerre se résume le plus souvent à ce constat : trop tard !!!
« diktats imposés par le GQG »
D’autres mots pour les mêmes mots: Incapacité de « bricole intelligente », ou l’usage interdit de méthodes et techniques qui n’ont pas été rodées durant 30 ans.
Merci donc de confirmer le sens de mon message original.
Comme par exemple une aviation mise à la disposition des cdts de groupe d’armées au mépris de l’unicité de l’arme aérienne pourtant mise en œuvre avec succès avec la division aérienne du Gal Duval en 1917-1918. L’armée de l’air n’avait simplement pas la maîtrise de son outil. Ça n’a pas aidé.
J’aurais du préciser que les FAB sont largué par avions.
Aujourd’hui d’avions, demain de drones.
Voir la video de Ate chuet ou un drone turc parvient a shooter en BVR . Premiere mondiale
https://www.youtube.com/watch?v=vIvJIlxupFU
Elles ont surtout l’avantage de ne pas s’enrayer .
Leur cadence de tir est faible mais constante .
Pour ce qui est de la perte d’énergie elle quasi négligeable…la ridicule mode des canons courts est à cet égard bien plus dommageable.
J’alais le dire: Plus fiable, plus légère.
J’ai vu en stand des types qui tiraient 2~3 coups par secondes avec un fusil à verrou. Pas mal!!!
Faire des trous dans l’air ça doit pas être trop difficile à atteindre à cette cadence.
Je n’arrive pas à cette cadence avec un verrou. Même en visant pas et en tirant n’importe ou, ou en essai à vide.
Le tir rapide, c’est rarement pour du 300m.
Et à 5~10m ça peut valoir la peine de faire du tir rapide.
Si en plus avec entraînement…
Il faut vous entrainer, encore et encore 🙂
Et ça continue, d’accord d’accord.
En milieu urbain ou en tunnels (forteresses ukrainiennes ou tunnels du hamas…), le canon cours est plus pratique. Et a une puissance bien suffisante.
LA puissance ne fait pas tout. Le but est d’éliminer une menace immédiate, pas d’éclater la cible en 10’000 morceaux. Simplement parce que c’est une perte d’énergie.
Oui mais je parle de Chasse.
ça change la donne, effectivement.
Par contre il est déconseillé de faire construire son sweet home près d’une usine de drones.. 🙂
Quand en fait l’avenir de la guerre c’est une usine de drones par sweet home.
tant que c’est pas sweet home à la Obama … 😉
youtube.com/watch?v=-p8GXZcdrIk
Comme je la’ dit, il n’y a PAS de menace russe.
Celle ci est inventée et mise en exergue pour justifier un contrôle plus grand des médias, des esprit (médias, censure) et des corps (lois militaires, service militaire)
Donc, pas grave si le modèle théorique de engagement est dépassé. Le but réel n’est pas le combat mais le contrôle sur sa propre population.
Cépafo, c’est probablement l’explication.
Je plussoie. Poutine l’a encore répété: la Russie n’a nulle intention de porter la guerre au delà d’une correction de frontière en Ukraine. Et de protection des populations russophones et russophiles de ces territoires. Tout en faisant du reste d l’Ukraine un buffer entre l’OTAN et la Russie.
En revanche, a redit le commandant en chef, si vous venez nous chercher, vous nous trouverez fin prêt (à vous mettre une raclée). J’ai entendu la parenthèse aussi fort que s’il l’avait dite.
Le Covid a été un exercice qui leur a montré que la peur fonctionnait fort bien. Ils recommencent en changeant de prétexte.
Au vu d’un sondage récent, -peut-être manipulé- il semble que, seuls les italiens ont un peu de plomb dans la tête.
Les Russes peuvent lever entre 5 et 10 millions de soldats. Idem pour les Chinois. Combien en Europe ?
Si guerre il y a, elle sera mille fois plus brutale que l’opération militaire spéciale contre leurs frères d’Ukraine. S’ils arrivent en France, ils pourraient être rejoints par les Tchétchènes vivant dans le pays.
Voila je suis tout a fait d’accord.
Telles que je vois les choses, les Nazgulls se sont retires dans des NGOs faisant partie du mycelium de la CIA, d’ou ils attendent confortablement que Trump soit emporte par le temps.
Ils ont garde le controle sur leurs zombies a la tete des pays europeens, et mettent chaque jour un peu plus en place le monde d’apres, ce monde de reve a la Chinoise avec controle sur Internet, credit social, propagande d’etat et tout et tout.
Dans cette optique, il n’est pas question de se fritter les Russes, juste de les utiliser comme Eurasia dans 1984 pour justifier les penuries et sacrifices en Oceania.
Rien de mieux que d’avoir des petits soldats dans les rues, qui defilent et portent bien haut les couleurs du regime.
Et puis Trump disparu, les Nazgulls ressortiront et remettront une belle piece d’or dans l’OTAN pour redemarrer la machine.
C’est sans doute leur intention, mais vu la vitesse à laquelle la situation économique des 3 plus gros pays européens se détériore, il faudra encore qu’il leur reste une jolie pièce en or quand Trump et son parti seront virés du pouvoir dans 3 ans (ou à moitié viré après le ras-de-marée démocrate des mid-terms)
Après Trump, Vance. 2x.
Après Vance, Baron Trump? Ou la fille de Trump?
.
Si les dems et progressowokes associés continuent à se flinguer eux-mêmes, ça fa faire long à attendre.
Ben pour le moment tout semble indiquer qu’ils font le gros dos et preparent leur retour.
Ensuite, on peut croiser les doigts pour Vance etc…
je doute qu’ils reviennent avec AOC, « the squad », Hakeem Jeffries, sans oublier Dramala … il leur faudrait également un programme, autre que le Trump bashing.
Non. Trump peut très bien se disqualifier tout seul. Il suffit aux dems que l’électorat de Trump se démobilise, et qu’ils considèrent que Trump les a déçu pour qu’ils restent chez eux.
Et pour ça, il suffirait d’une détérioration de leur niveau de vie. Ce qui n’est pas du tout impossible.
Et en face, les dems, eux, pourraient très bien se mobiliser, juste pour « faire barrage »…
Et les castors, ça ne manque pas en Amérique du nord ! 😆
» les Nazgulls se sont retires dans des NGOs faisant partie du mycelium de la CIA »
Bon sang mais c est bien sur!
Je n y comprends rien mais c est fort bien dit
A propos avez vous remarqué le passage en revue des troupes chinoises par le général kéké rose?
Il est d’un ridicule à faire frémir un porc-épic.
Il y a ça aussi qui n’est pas mal…
Le ridicule ne tue plus, hélas…
https:/ /www.bfmtv.com/politique/elysee/l-etonnante-image-d-emmanuel-macron-qui-court-pour-echapper-aux-services-de-securite-chinois-et-s-offrir-un-bain-de-foule_AV-202512050711.html
Il n’en loupe pas une pour être au premier plan et se ridiculiser.
Heureusement pour lui -l’inverse pour nous- que le ridicule ne tue pas.
Il se la jouait grand chef quand il n’oserait pas en faire le quart devant l’Algérie…
Effectivement ridicule qui ne tue pas… assez…
C’est un bouffon.
C’est précisément pour ça qu’il fut choisi : nous humilier !
@ du 6 décembre 2025, 8 h 17 min
Si c’est le cas je félicite les recruteurs. Du boulot de pros.
BHL, bien habile l’empaffé
« Sans rupture radicale, le Vieux Continent ne sera qu’un spectateur impuissant. »
Franchement , je suis surpris qu’H16 n’ait pas encore compris.
Il est vain de continuer à faire des billets sur la fin de la puissance, il faut bien comprendre qu’il y a un consensus global en europe sur la fin d’icelle (connivence large entre dirigeants et population sur ce point)
Des choix ont été faits , et cela ne dérange ni les dirigeants ni la population.
On est une zone sans trop de croissance qui renonce à la puissance économique .
Sur le plan international on se cantonne à un rôle de donneur de leçons qui sied à tout le monde.
Il faut vraiment vous mettre dans la tête qu’une certaine prééminence de l’europe est finie depuis longtemps.
c’est un problème uniquement pour les jeunes ambitieux ou fort diplômés.
A ceux là je leur dit depuis longtemps d’aller voir ailleurs.
Mais ça ne sert à rien de pleurer sur un passé révolu, qui fait largement consensus (l’europe préfère le social et les normes c’est un fait)
Parfaite synthèse du projet UE. Homofestivus …je ne sais plus si c’est une citation ou le titre d’un livre, expliquant la dégénérescence de l’Eurolâtre.
Philippe Muray.
Le regretté.
Le constat est implacable et n’appelle pas d’appel. Juste un bémol cependant, je ne suis pas persuadé que la population ait eu son mot à dire. Ce sont clairement ses zélites qui ont failli.
Exact! Le monde a changé radicalement depuis notre appogée au début du XXème siècle, mais sans rêver et vouloir revenir à cet état là, et sans « besoin de pleurer sur ce passé révolu », il faudra bien se retrousser les manches un jour pour réparer ce que les zélites (pourritures) ont détruitent.
A votre place je n’aurais pas conjugué le mot détruit.
@Higgins La population a approuvé majoritairement , comme le dit Habeas C : nous sommes un vieux continent. Il y a une majorité de « pourvu que ça dure » et une minorité de « vivement que ça change » . Et en plus, la deuxième population n’est pas vraiment d’accord sur le changement à apporter. Quand nous aurons une majorité de « ça ne peut plus durer » on pourra peut être aller vers autre chose.
Le doc de Covidemence disait dans son dernier article que l’Occodent est dirigé par des avocats alors que la Chine est dirigée par des ingénieurs.
Cela fait sens…
@Habeas Oui aller ailleurs mais où ? C’est le monde entier qui tombe et se durcit . J’ai une fille partie au Portugal, elle y restera, l’autre planifie la Suisse . Je l encourage et pourtant la Suisse a aussi des défauts que je connais très bien. Pour avoir vécu pas mal d’années à l’étranger vivant dans un monde d « anywheres » , l établissement à l’étranger n’est pas si simple même pour les sur diplômés , tout le monde n’est pas fait pour être loin de sa famille, tout le monde n’est pas fait pour être loin de ses amis, pour les voir une ou deux fois l’an, tout le monde n’est pas fait pour vivre loin de sa culture, tout le monde n’est pas fait pour être un étranger tout ce qui lui reste à vivre car c’est cela la vie du migrant. La problématique du migrant est très complexe. Pour notre part, nous avions toujours envisagé la vie à l’étranger comme temporaire et le avons apprécié le retour , malgré la situation alarmante du pays .
@ Val 6 décembre 2025, 14 h 47 min
Oui, tout le monde n’est pas fait pour partir. Hommes des arbres, hommes des bateaux toussa. Et ça dépend aussi à quel âge tu pars.
S’exiler dans un pays quand que son épouse en est originaire, et après quelques années, décider de faire souche à cet endroit, c’est une chose.
Partir tout seul (ou en couple, d’ailleurs) dans un pays étranger, il faut un certain état d’esprit.
Ou ne pas avoir de famille. Ou s’en foutre.
De toutes façons, chacun fera selon ses capacités, et si on néglige cet aspect, il y a des chances que la greffe ne prenne pas.
Je connais quelques exemples de gens qui ont essayé (ce qui est remarquable) et qui sont revenus après un petit temps, désappointés. Il faut aussi être capable psychologiquement de se remettre d’une défaite.
bientôt des plaques arc-en-ciel aussi !!!
service-public.gouv.fr/particuliers/actualites/A18676?xtor=EPR-100
qu’attendre d’autre d’un gouvernement « gay friendly » ? 😉
encore un cambriolage dans la macronie :
policeetrealites.com/2025/12/05/-paris-6e-le-logement-du-ministre-de-la-transition-ecologique-cambriole-10-000-e-de-bijoux-voles/
L’article d’origine, dans un canard subventionné de qualité ! 😀
« Paris : le ministre de la Transition écologique laisse ses clés dans la boîte aux lettres, son appartement cambriolé
Mercredi après-midi, le domicile de Mathieu Lefèvre et de sa compagne, situé à deux pas du jardin du Luxembourg (VIe), a été visité. Des bijoux ont été volés. Personne n’a été interpellé. »
leparisien.fr/faits-divers/paris-le-ministre-de-la-transition-ecologique-laisse-ses-cles-dans-la-boite-aux-lettres-son-appartement-cambriole-05-12-2025-E4LKL4NPXVDTNBQYY2LNQ3VKQM.php
Dans le 6me arrondissement…
Dans la boîte aux lettres 😀 😆 😀
comme tout le monde, c’est dire à quel point il est proche du peuple !
C’est une idée pour Laurence des Cars : laisser les clés du Louvre dans la boîte aux lettres.
Doudou cross bitume n’aura même pas besoin de chariot élévateur ! 😆
Une guerre gagnée avec des robots ?
Un territoire occupé par des robots ?
Cultivé par des robots ?
Les robots paieront-ils les taxes destinées à fabriquer des usines à robots ?
Tout cela a un petit goût de Clifford Simak « Demain, les chiens »…
ou de Terminator
Mouais, on sait que dans Terminator, les robots refusent de payer des taxes, les fourbes.
Ils refusent même le vivrensemble et se foutent du réchaufmik.
Par contre, leurs véhicules sont électriques il me semble. C’est un bon point.
Superbe roman. Je ne sais pas si on le trouve encore.
babelio.com/livres/Simak-Demain-les-chiens/3865
« Demain, les chiens » un livre d’une grande poésie, lu il y a longtemps …
je préfère la planète des singes moi !
l’épisode où Zira est à l’Elysée ? 😉
share.google/yU3XbQn1gLugzbv2D
Je l’ai peut etre dit une fois ou deux, mais j’habite non loin du lieu ou le premier film fut tourne. J’ai une cousine qui vient pour Nouel. Je compte l’emmener la-bas en pellerinage/pique nique.
On pique nique habituellement au mess de MASH, qui est aussi dans le coin.
elle va demander où est la statue de la liberté !
la statue d’Ali Behr They, normalement elle est devant la mosquée, non ?
marrant mais toi pas vu film ?
tu penses à « lèvres en feu » ? 😉
Tu me parais être dans une période mauresque, actuellement. La RATP t’aurait pris dans ses filets ?
La statue etait constuite pres de point Dume. On peut toujours aller la bas mais elle fut demontee tres vite.
L’Oiseau moqueur de Walter Tevis aussi.
Oui des robots à IA qui défendront quoi ?
A ce stade de déliquescence, l’avenir technologique des armées françaises paraît secondaire quand son avenir économique est à ce point catastrophique.
D’autant que l’état préfère employer ses forces de gendarmerie pour abattre des cheptels entiers, dans l’indifférence générale, y compris celle du patron.
Un troupeau de vaches est plus facile à abattre qu’une horde de sangliers -Nemrod pourra confirmer- et beaucoup plus facile qu’une compagnie de russes comme quoi pour avoir une victoire il vaut mieux s’attaquer au plus faible
C’est l’une des raisons pour lesquelles les prequels de Starwars ne sont pas tellement crédibles : ils avaient déjà des drones en masse par le passé, et n’auraient pas pensé à continuer, mais utilisé des personnes ensuite ?
et ils en sont revenus au combat au sabre aussi
J’ai vu le premier Star Wars (qui est devenu l’épisode 4 par la suite) lors de sa sortie (j’avais 16 ans).
Au moment où ils ont sorti les sabres lasers et qu’ils ont commencé à se battre comme dans Zorro, il y a eu un immense éclat de rire dans la salle…
Franchement, personne ne s’attendait à ce qu’ils se mettent à se battre comme ça, dans cet univers technologique plein d’armes sophistiquées.
C’est resté un sujet de plaisanterie pendant un moment…
D’ailleurs, les spectateurs étaient globalement déçus du film, en tous cas du scénario. Les effets spéciaux, très spectaculaires pour l’époque, heureusement, compensaient.
Il y avait la princesse aux écouteurs, aussi, qui avait bien fait rire la salle…
moi, j’avais 11 ans donc j’étais à fond dedans (et encore un peu maintenant j’avoue)
En même temps, les jap ont combattu encore avec des sabres pendant la WW2
Les Polonais ont essaye aussi.
Brievement.
Les cadets cavaliers de Saumur, aussi…
Ils ont plutôt réussi. Les allemands leur ont rendu les honneurs de la guerre : « Les combats héroïques menés par cette poignée de soldats équipés de leurs armes d’instruction contre des forces très supérieures tant en hommes qu’en armements furent reconnus par leurs vainqueurs : c’est le général Feldt commandant la 1re division de cavalerie qui leur donnera le nom de « cadets » et qui leur permettra de repartir libres vers la ligne de démarcation, aux ordres de leurs officiers, sans escorte allemande, une section de la Wehrmacht leur rendant les honneurs militaires au passage du pont à Beaulieu-lès-Loches. »
wikipedia.org/wiki/Combats_de_Saumur
Non. C’est une légende urbaine.
Il ne faut pas trop chercher de crédibilité dans StarWar. Même si les scènes sont superbes, les tourelles sur le Faucon Millenium (comme sur un B17) ou les gros canons sur l’Etoile noire font un peu tâche à une époque où on dépasse si facilement la vitesse de la lumière. Mais ça reste sympa à voir.
D’ailleurs on devrait dire « les guerres de l’étoile » au lieu de « la guerre des étoiles », si on voulait traduire correctement le titre original…
@ Pierre 82 5 décembre 2025, 14 h 54 min
Plus précisément en français je dirais « les guerres étoilesques »
« Guerres étoilesques » , y’a pas d’article défini.
« Guerres stellaires » ça en jette un peu plus … t’aurais pu
te creuser le cerveaufaire un effort. 😉Le centre d’archives où sont les plans de l’Etoile Noire pour reproduire une séquence plagiée de Mission : Impossible est aussi organisé de façon absurde.
Rogue one !
en revanche, je recommande le spin-off/prequel Andor (série en 2 saisons) : sci-fi pour adultes (pas tout-à-fait Expanse mais presque)
Oui et les hordes de Fantassin de l’Empire me font penser à une armée mexicaine .
Pour moi ça ne vaut pas grand chose mais j’évite de le dire pour ne pas passer encore un peu plus pour un marginal.
2001, Alien ou encore Starship troopers , ça c’est de la Science Fiction…Star War…bof.
ça dépend à quel âge on plonge dans ces univers
c’est passé dans le langage populaire : tirer comme un stormtrooper !
I’m doing my part !
… would you like to know more ?
un remake de Starship Troopers est dans les tuyaux….un peu woke probablement
Lisez donc le roman de Heinlein. Etoiles, garde à vous ! réédité depuis sous le titre original américain.
Le bouquin a été honteusement trahi, comme il se doit.
Je vous conseille Révolte sur la Lune du même auteur. Heinlein est un écrivain libéral et c’est dans cet œuvre qu’on le constate le mieux.
La défense de l’Etoile noire n’a pas été étudiée pour traiter un adversaire trop près d’elle d’où la possibilité de passer en dessous avec des appareils légers…
Zemmour en Vendée (allez-y lâchez-vous !)
bvoltaire.fr/la-france-et-le-catholicisme-sont-tellement-lies-que-si-lun-tombe-lautre-tombe-avec/
une bd à offrir à Noël :
bvoltaire.fr/calendrier-de-lavent-case-n-5-une-bande-dessinee-sur-les-pas-de-la-legion-en-indochine/
on s’en fout des drones, on a gagné 2 nouveaux pandas !
pgibertie.com/2025/12/05/grand-succes-diplomatique-de-macron-en-chine-deux-nouveaux-pandas-arriveront-a-beauval-en-2027/
Ça fait oublier ça : insolentiae.com/lautriche-achete-des-trains-chinois-effondrement-europeen/
Combien de temps avant la découverte de pans obscurs et bizarres dans les logiciels contrôlant ces engins ?
S’il y en a dans les bus urbains, combien davantage dans des trains ?
On en avait un, de panda, à Matignon.
Résultat : on n’a même pas réussi à le conserver en bon état : il a perdu tous ses poils, et a très piètre allure, actuellement.
Ils ont même été obligé de le transférer dans une ville déprimante, au bord de la mer, mais ça ne lui a pas trop réussi non plus.
Faudrait pas donner des pandas à la France, ils savent pas y faire…
Lorsque le service national a été suspendu par Chirac en 1995, globalement la nouvelle a été plutôt bien acceptée au sein des armées car ce service était de plus en plus inégalitaire (youtube.com/shorts/ekZZ2DJoGBY?)
et trop court. Personne n’avait anticipé une telle décision et ça a « légèrement » perturbé les plans de l’état-major. Des solutions de bric et de broc ont été mises en œuvre et il a bien fallu dix ans pour que le système se stabilise.
Je l’ai déjà écrit ici mais nos polytocards vivent avec le mythe de la Nation en armes version 1792 ou 1914. Ils ont oublié un peu vite l’épisode du conflit algérien et surtout ils refusent de voir que les mentalités et la population ont profondément changé depuis 1956. La république qu’ils chérissent tant, la 3ème si pitoyablement terminée, s’était construite autour de deux piliers : l’instruction publique et la conscription. Le système éducatif a été consciencieusement détruit depuis plus de 50 ans. Quant à la conscription, elle a été occise en 1995. Rien de surprenant donc à ce que le pays parte à vau-l’eau car on court nettement moins vite quand on a perdu ses deux jambes. Pour le retour du service militaire, il n’y a plus d’infrastructures pour accueillir les piou-piou, il n’y a pas d’argent quoique puissent mentir les responsables sur ce sujet (challenges.fr/monde/lallemagne-se-donne-les-moyens-de-ses-ambitions-sur-le-financement-de-la-defense-berlin-surclasse-paris_632488) et surtout, il n’y a plus de savoir-faire. Le tout face à une jeunesse qui a été éduqué par l’EdNat avec des valeurs totalement à l’opposé de celles inculquées par les hussards noirs de la république de Jules Ferry (à cette époque, le nationalisme était érigé en vertu et les instituteurs faisaient faire de l’ordre serré avec des fusils en bois dans les cours d’école aux petits français). En plus, le militaire est prêt à mourir pour sa patrie mais pas pour un régime ou une construction politique abstraite comme l’est l’UE. Le gouvernement pourrait acheter des milliers de drones quz ça ne changerait rien. Sans force morale puissante, les armes ne servent à rien. Lecornu a signé récemment discrètement un décret qui officialise le recours à des sociétés privées de mercenariat. C’est pratique car en cas de pb, c’est avant tout un pb de droit privé et l’état n’apparaît pas directement. D’aucun imaginent déjà que des militaires, à qui on fera miroiter des salaires importants, pourront être mis en disponibilité le temps d’aller faire le sale boulot (la guerre reste dégueulasse) demandé par le politique qui s’exonérera ainsi plus facilement de ses responsabilités.
il y en a déjà en Ukraine, Major (ils « régularisent »/ »légalisent » le système à posteriori)
Bien d’accord avec toi Major.
Petite discussion avec un des potes du fiston il y a quelques mois. Son pote est ‘fasciste’ et mangeur d’enfants comme nous mais ne sait pas encore.
Lui: La France fait parti de de l’europe et l’europe nous défend
Moi: Ah!, et si les Russes envahissent la Bulgarie, tu irais donc te battre pour l’Europe?
Lui: Euh, en fait non. Pas question. Qu’ils se demerdent!
Moi: Ah bon! pourquoi?
Lui: Ben, c’est déjà des pays qui sont sous perfusion d’argent et je n’ai pas envie en plus de risquer ma vie pour eux.
Moi: Et l’Europe alors?
Lui: C’est pour faire du commerce, pas pour se faire tuer
Moi: Et la France?
Lui: Je suis Francais et me battrais pour mon pays mais pas pour le régime de Macron.
Je crois que tout est dit.
A mon avis, 90% de la population est cablée comme ça
Certes mais on leur demandera pas leur avis…
Si le manque de soutien de la population suffisait à faire tourner court les guerres, ça se saurait.
De toute façon, major, le mythe de la nation en armes est sapé par les mêmes politiques qui œuvrent a désarmement du peuple qu’ils veulent asservir depuis 250. Désarmement moral, intellectuel et physique (on peut mettre dans la balance le rapport au port d’arme et à la légitime défense des mêmes politocards qui se sentent pousser des élans de patriotisme martial quand il s’agit de la Russie)
Foutu incorrecteur automatique : *au désarmement, *depuis 250 ans.
@Higgins Merci pour votre commentaire éclairé . « on court nettement moins vite quand on a perdu ses deux jambes. » MDR ! « signé récemment discrètement un décret qui officialise le recours à des sociétés privées de mercenariat » : Chic on va avoir notre Prigojine à nous à la tête d’une force Berlioz . Pas sûr que nos dirigeants puissent l’empêcher ensuite de prendre le pouvoir …
lemediaen442.fr/le-decret-n-2025-1030-un-cadre-legal-pour-impliquer-le-prive-dans-la-cooperation-militaire-francaise-en-ukraine/
Et ça passe crème avec les inutiles de la chambre d’enregistrement !!!
Le problème d’une garde prétorienne composée de janissaires et de bachi-bouzouks, étrangers forcément, est qu’il faut la payer recta si les ennuis d’une succession ouverte prématurément veulent être évités…
De mémoire, plusieurs empereurs romains ont été sortis du Capitole par leurs propres gardes. Flop Joene devra donc veiller à disposer des liquidités nécessaires en temps et en heure…
Je parie que ce sont plutôt des serviteurs qui ont sorti l’empereur.
Enfin… son corps.
macrotte peut les payer avec son fond rectal en effet
Pas sûr que des janissaires soient intéressés par ce type de paiement en nature.
s’ils refont une armée d’eunuques….
Et pendant ce temps, en Chine, on travaille sur de nouvelles armes
twz.com/sea/chinas-mysterious-submarine-ship-hybrid-breaks-cover
Et aussi :
scmp.com/news/china/science/article/3334933/chinas-dirt-cheap-hypersonic-missiles-could-upend-global-defence-markets-state-media
Oui c’est sans doute de la propagande.
Mais un hypersonique à 100k$ au lieu de 4M$, ça va faire des clients.
Le problème dans l’industrie de l’armement est qu’elle n’est pas assez compétitive en France, il y a 4-5 industriels qui font la loi: Safran, Dassault, Thalès entre autres, et qui verrouillent l’innovation. Dassault ne fait pas de drones car ils ont des avions à vendre et un marché captif…
il y a quelques nouveaux entrants: turgis et gaillard, Alta Ares…mais elles sont bouffées par les grands industriels qui ont tous un pied dans la commande publique.
Il y a aussi helsing en Allemagne ou command. ai en France, bref, nous sommes encore loin.
Je recommande la récente interview de Luckey Palmer chez Joe Rogan qui a créé Anduril et qui est un vrai innovateur…
Dassault a développé un drone, le NEURON qui devrait être binomé avec le Rafale F5 et le futur SCAF (ex-futur ?) : armees.com/bourget-paris-air-show-drone-combat-dassault-aviation/
Pour des raisons complexes qui touchent à l’ego de certaines corporations militaires, la France est passé à côté de cette révolution culturelle. Difficile de rattraper le temps perdu lorsqu’il n’y a plus d’argent et que le peu disponible est engagé dans des projets européens séduisants mais fumeux comme le MALE qui n’en finit pas d’être développé : wikipedia.org/wiki/Eurodrone.
Le conflit ukrainien a rappelé tout le monde à la duré réalité et pour le moment, on est littéralement à poil.
donc, c’est confirmé = macrotte n’a qu’un NEURONe !!!
Les drones, c’est bien, quand on reste dans le local.
Mais rien ne vaut une fusée Sarmat, équipée de multiples bombes H, si la confrontatipn se généralise.
qui a dit que nous n’avions pas de drones en France…
policeetrealites.com/2025/12/05/-finistere-cinq-drones-survolent-la-base-des-sous-marins-nucleaires-francais-les-militaires-ouvrent-le-feu/
Ouvrir le feu est une chose, les atteindre pour les étudier est mieux, non ? Si on n’a pas entendu « celeruss » ça peut être n’importe quoi, même une grosse intox .
Ils ont ouvert le feu et puis plus rien, normal avec une carabine l’effet est surtout sonore, avec des chevrotines l’effet aurait été destructeur.
Une guerre de retard comme toujours. Dans le Donbas il y a longtemps que les russes ont compris le truc.
Bof… Ça doit pouvoir se toucher quand même un drone a la carabine surtout en rafale… Et puis ils étaient peut être trop hauts pour du plomb… Bref de toute façon ça sent la clownerie ce truc
C’est vrai, une poule aveugle finit parfois par trouver une graine.
Parce que nos militaires ne sont pas tous des cadors et en plus je vois bien le scénario: chef, chef, il y a des drones qui nous survolent.
– Prenez les ordres chez le commandent.
Le commandent appelle l’armurerie.
– Libérez à toute vitesse 2 flingues et 10 cartouches.
Le 2ème classe de service court à l’armurerie et ramène le matos.
Les tireurs d’élite ne sont justement pas présents.
Et c’est le 2ème classe de service et un autre de passage qui tirent en l’air pour faire du bruit.
– Où sont les drones…..
Ils sont déjà partis.
La grande vadrouille en 2025
On a vu ce genre de processus devant le Bataclan où un lot de militaires en armes attendait benoîtement les ordres alors même que les tirs des terroristes étaient perceptibles…
J’ai tout de même de gros doutes que les militaires qui patrouillent dans les rues soient armés, c’est à dire le fusil prêt au tir, je peux me tromper mais avec ce que j’ai vu pendant mon service ne me laisse pas penser une seconde que ce soit le cas. Ce qui pourrait expliquer qu’ils ne soient pas intervenus au Bataclan parce que comme chacun sait, montrer juste la couleur du fusil n’est pas suffisant.
Bien que là où j’étais pendant mon service militaire il y avait encore une certaine insouciance quant au nombre de douilles vides à ramasser après le tir mais en FR celui qui a 5 cartouches au pas de tir doit ramener 5 douilles vides.
Les armes sont chargées mais on dirait qu’elles sont plombées pour éviter les incidents/accidents.
Idem je crois pour les chargeurs. Les conditions d’ouverture du feu sont drastiques.
Ou alors des cartouches à blanc 🙂
– Chef , chef , une drone .
– Un drone .
– Vous avez bonne vue , chef !
« ça sent la clownerie ce truc »
Chacun qui a fait son service militaire sait que personne dans les casernes ne se ballade avec une arme chargée du moins en temps de paix et jusqu’à preuve du contraire en dehors de la guerre contre les virus on est encore en temps de paix.
policeetrealites c’est quoi ce zimbrec qui raconte des âneries et fait de l’intox?
Pchtttt !!!! (comme à chaque fois) :
leparisien.fr/faits-divers/tirs-dinterception-enquete-ce-que-lon-sait-des-drones-qui-ont-survole-la-base-navale-de-lile-longue-sanctuaire-de-la-dissuasion-nucleaire-francaise-05-12-2025-KRG4CVNIDRFW7NQ4UG46E6H3JE.php
Mon esprit complotiste me donne à penser que ce genre d’information est surtout destiné à entretenir l’ombre d’une guerre prochaine pour laquelle il devient urgent de se préparer…
exactement, je suis tombé il y a quelques jours sur LCI et c’était « Poutine veut la guerre ! » alors qu’il venait de déclarer pratiquement le contraire …
LCI : Les C… de l’Information ?
Fin de l’histoire.
https:/ /x.com/JBollee/status/1997052846273921294/photo/1
@ nemrod 5 décembre 2025, 20 h 28 min
« Bof… Ça doit pouvoir se toucher quand même un drone »
Ça dépend aussi de sa taille… j’ai (ou plutôt j’avais, il s’est suicidé) un drone Parrot Anafi, le corps principal fait 12 cm de long par 4 cm de large. Je suis pas tireur mais j’imagine que déjà à 50 mètres ça doit pas être évident sans plomb…
En gros la taille d’un corbac, j’attends l’ami Nemrod au pas de tir pour me descendre l’oiseau avec sa carabine ne serait-ce qu’à 50m.
Quand au PM (pistolet mitrailleur) ou famas actuellement les chances de toucher sont proches du zéro absolu, aucune précision sur ces engins, le pur hasard si ça touche.
@ Roanna 6 décembre 2025, 13 h 48 min
Le Famas est un pistolet mitrailleur ?
Tir possible au coup par coup, par rafale de trois balles ou sans limite.
Je ne sais pas ce qu’il vaut au coup par coup ne l’ayant jamais approché, toujours est-il que pour faire mieux que MAS 49/56 c’est pas gagné. L’avantage vient probablement du fait qu’il est multi-rôles combinant les fonctions du MAS et du PM
Tout ce qui est multi est généralement moyen sur chaque fonction séparée.
Sans être expert, c’est plutôt une bonne arme assez précise et valable aussi bien pour les gauchers que les droitiers (un petit changement à opérer au niveau de la culasse). Son inconvénient, un peu trop sophistiquée surtout au démontage/remontage avec de toutes petites pièces faciles à perdre et peut-être fragile en comparaison avec le MAS 49/56 ou le PM MAT 49 (lui, une merveille de simplicité).
Le PM avait tout de même un très gros inconvénient, il s’enraillait très facilement et si on y prenait garde une fois enrayé et que l’on enlevait le chargeur une rafale avait tendance à partir automatiquement. De ce fait il était très, très dangereux.
Je serais curieux de savoir si l’on applique encore le principe de pouvoir remonter son arme dans le noir complet ou les yeux bandés avec le famas parce qu’avec les 2 autres armes c’était un exercice des plus courants toutes les pièces étalées par terre.
Le FAMAS, autant que je m’en souvienne, s’enrayait facilement. Généralement, une cartouche se coinçait. J’ai cru comprendre que ça s’était accentué lorsque nos brillantes zélites ont été chercher des munitions à l’étranger. Les étuis n’étaient pas très compatibles.
Un fusil d’assaut qui permet uniquement du coup par coup ou de très courtes rafales.
Les USA ont fait le parti-pris du tout-électronique pour l’espionnage par exemple, résultat, après 2 tours (et c’est pas le Seigneur des Anneaux, haha) ils ont réalisé qu’il fallait quand même des humains.
Et puis si les Russes ont découvert l’efficacité des drones, pourquoi ont-ils eu besoin de perdre des centaines de milliers d’hommes au front ? Ou ça a été le déclencheur/cataluseur de leur changement de doctrine ?
Et puis l’électronique c’est chouette, mais ça supporte peu les pannes de courant, les EMP, etc sauf à avoir des engins blindés qui pèsent un âne mort et bouffent les batteries à vitesse grand V
perdre « des » centaines de milliers d’hommes!
Allons une centaine, peut-être un peu plus mais sans doute moins d’une centaine et demi.
Un grosse IEM au dessus du territoire au moment où les drones arrivent et on verra ce qu’ils font
En plus le deuxième effet kiss cool c’est que comme on a détruit la richesse du pays par la même occasion, plus de raison d’être envahi.
Ruiner le pays pour qu’il n’y est plus de raison de l’envahir !!! Le stade suprême de la stratégie. SunTzu enfoncé et c’est français !!!
Claro ! Mais le pays pourra toujours être envahi. Comment faisaient ils il y a un siècle ? Donc l’IEM ne sert que si on la balance dans le camp d’en face. Mais comme ça rayonne, on va aussi en prendre plein la tronche.
Bref, l’IEM n’est pas une bonne idée stratégique sauf si le pays n’est pas frontalier.
1er degré ?
Macron, ou la logique d’un vieux dans le corps d’un quadra.
x.com/RWB_American/status/1996962063173013957?
Un nouveau modèle de drone qui devrait ravir Philou…
C’est pratique à Paris pour éviter les bouchons Hidalguesques !
Mais ça ne vaut pas le drone roumain de Grosminet, en photo dans l’article… 😀
L’Europe, c’est la fin ! 🙁
MCA, ton programme est en ligne ! 😀
ALERTE : L’Europe au bord du GOUFFRE (l’implosion est inévitable) – MoneyRadar
youtu.be/mbaeE5dBZEg
c’est pas les mêmes prophètes de malheur et marchands d’apocalypse* qui assuraient dans les années 90 que l’euro ne se ferait pas ? 😉
*apparemment c’est un business qui rapporte de quoi vivre correctement, peut-être pas à Dubaï, mais vu la taille du réservoir à gogos …
Les boches font pression sur le PM belge pour piquer le pognon de Russes.
Cette bande de tarés va vraiment le faire. Bravo les gars : des dizaines de milliers de contrats vont être dénoncés et des milliers de milliards vont être transférés.
On vous rappelle que le vol d’avoirs est un acte de guerre.
@VR
D’après ce que j’ai pu voir, la fin de l’EU est prévue après la victoire russe et la chute de Zobinsky; donc ça ne saurait tarder.
Mais il est à craindre que les cinglés au pouvoir acculés à la déroute ne recherchent une légitimité dans une guerre sans raison apparente si ce n’est de sauver leurs miches.
Sauf que quand Vlad sera débarrassé du pb actuel il risque de se fâcher pour de bon.
Affaire à suivre, il va y avoir du sport.
Tiens je suis tombé sur une info intéressante : interruption de tout virement SEPA en fin d’année (vers le 28) pour une durée de qq jours… on se demande bien quelle est la finalité?
Curieusement au moment de la période de paiement des retraites et des salaires…
Bande de conspirationnistes, vous voyez le mal partout !
ça ferme pour Noël, tout simplement ! 😀
Pour Noël le 28 décembre ?
Vous y croyez vraiment ?
C’est un week-end prolongé, du 25 au 28…
Durru, faut pas répondre aux grands délinquants ! 😮
Bon, si Ari avait défoncé un collègue à coups de casque de moto, tenté de violer une collègue sous GHB, ou acheté de la came à un clando mineur dans le métro pour se droguer dans un palais de la République, nous serions cléments.
Il pourrait même être député ! 😀
Mais maquiller sa plaque pour échapper aux radars, et refuser de contribuer aux besoins de l’Etat, c’est parfaitement ignoble ! 🙁
lemonde.fr/economie/article/2025/12/02/les-virements-standard-interbancaires-bloques-du-25-au-28-decembre-a-cause-de-la-fermeture-du-systeme-de-paiement-europeen_6655731_3234.html
Ça pue le test d’euro numérique.
Rassure-toi : tu n’en n’auras pas besoin dans l’EHPAD dans lequel tu sera prochainement placé ! 😀
Hein? pas besoin?
à 4000 balles la mensualité minimum? (et encore sans donner dans le luxe).
Cela dit, tu pourrais faire un effort et écrire « tu serat » 😉
Que sera, sera….
A mon âge, comme disait Audiard, on ne reconnait plus les lettres de près, mais on reconnait les cons de loin ! 😆
Pas mal 😆
Il paraît que ça fait une bonne quinzaine d’années que les virements sont bloqués quelques jours autour de Noël.
Arrêtez de vous faire des films…
Je ne sais pas si l’UE disparaîtra ou pas mais il est certain que celle de V.d.L n’est en aucun cas viable . Entre les délires « zéro carbone » et l’obsession russophone, plus les conneries de la disparition du cash rien n’est viable sur le long terme . Sans compter l’espoir des abrutis de s’attaquer vraiment au droit de propriété et vouloir le supprimer après toutes les atteintes dont un certains nombre de petits juges rouges ont usé et abusé au mépris de l’esprit des lois . Rien de tout ça ne peux durer in eternam sans dégâts .
Comme dit Aldo Sterone, ces lubies prendront inévitablement fin.
Mais l’industrie sera détruite, l’agriculture suit derrière, les compétences avec.
Et contrairement à 1945 (la mauvaise comparaison qui revient souvent), plus d’énergie bon marche après s’être brouillé avec tous nos fournisseurs, et plus d’enfants.
On ne pourra rien reconstruire dans ces conditions, game over !
Cela fait 2000 ans que nous essayons une alliance: deux camps s’affrontent: les chiffres et les nombres.
Je veux parler de la guerre entre les individus et les groupes d’invidus.
Justinien 1er: la loi protège l’individu de la foule, du collectif.
Actuellement, des gens veulent inverser la chose: le marxisme, c’est le collectif a légalement raison sur l’individu.
Lorsqu’un marxiste vous explique que le peuple doit gagner … blablabla… il vous explique que la loi du nombre doit gagner.
bref, j’ai plus le temps.
Ils ne supprimeront pas le droit de propriété. Seul l’État aura le droit d’avoir ce privilège… et il luttera sans trêve ni pitié contre les refuzniks…
Du grand Scott Ritter chez Nima :
https://www.youtube.com/watch?v=CSPLlNWOizk
« ce matin ! un sanglier ! a tué un chasseur…. »
policeetrealites.com/2025/12/06/-gard-deux-chasseurs-grievement-blesses-pres-de-saint-nazaire-des-gardies-apres-la-charge-dun-sanglier/
Aymeric Caron applaudit ! 😀
Non, Caron est tellement con qu’il n’applaudira que si le lapin blanc tue un chasseur
Oui mais si un lapin blanc tue un chasseur racisé, c’est alors un crime raciste ! 😮
Adage : sanglier-hôpital , cerf-cimetière !
Sanglier… Le barbier.
Cerf… La Biére
Ouf, il est sain et sauf 🙂
Je craignais le pire en lisant le post.
Alors, Elon va-t-il payer ses 120 millions d’amende ? 😀
L’UE condamne Elon Musk à 120 millions ! Trump interdit les décodeurs de visa ! (Aldo Sterone)
youtu.be/ylSuob-iDEs
Quand la grenouille veut se faire plus grosse que le bœuf il paraît que ça ne se passe pas toujours bien pour elle
que dire de ça, alors qu’il rentre à peine de Chine :
lefigaro.fr/conjoncture/macron-menace-pekin-de-droits-de-douane-dans-les-prochains-mois-si-le-deficit-commercial-ne-se-reduit-pas-20251207
il est rentré à pied ?
Les chinois sont terrifiés.
les commentaires du Figaro sont élogieux … 😉
Oui mais moi, je pense aux chinois. J’ai un cœur.
Ce n’ est pas le meilleur signe pour lui, comme pour le figaro d’ailleurs .
Pour macronistes convaincus seulement : youtu.be/Qr2YwpDVFic?
Qu’un frimeur qui confond parler avec agir ne peut aboyer que de très loin .
En 2030, l’Europe sera redevenue le berceau du génocide et du fascisme. Les deux descendants de SS sont à la manoeuvre pour forcer le PM belge à autoriser le vol des avoirs russes. On rappelle l’immense tendresse des Américains pour les scientifiques du IIIème reich : la Nasa a une dette éternelle envers eux.
HS: sans commentaire :
lepoint.fr/environnement/et-si-les-vrais-sapins-de-noel-etaient-en-fait-plus-ecologiques-06-12-2025-2604818_1927.php
C’est assez marrant de voir ces abrutis se demander si des truc en toc à base de plastique ou de matériaux collés ne sont pas moins écolos que des produits naturels . Bientôt ils vont se dire qu’une bonne entrecôte est peut-être plus saine que de la viande synthétique .
@ pabizou 7 décembre 2025, 11 h 57 min
« Bientôt ils vont se dire qu’une bonne entrecôte est peut-être plus saine que de la viande synthétique »
Tu dis ça parce que t’y connais rien 😀 une bonne grillade de viande végétale au barbecue sans combustion accompagnée de frites faites sans huile avec en accompagnement de la mayonnaise sans œufs… miam…
Sont tofu de la tête .
Les vegans aui achètent des oeufs artificiels… les steaks « végan »… c’est gens sont soit d’énormes abruti, soit … je ne sais pas.
pour faire peur au VieuxRat !
bvoltaire.fr/le-spectre-du-chat-le-film-qui-donne-envie-de-ronronner-au-coin-du-feu/
Tiens, je ne connaissais pas ce film ! 😀
– Hier, le Poudré a causé dans le poste
– Ah oui et de quoi il a parlé ?
– Et bien, il ne l’a pas dit !
Je n’ai plus de poste depuis bien longtemps, alors je regarde le Poudré chez Mozinor ! 😀
youtu.be/alqxs3drkso
Plus personne n’a de poste, tout le monde a des écrans…
durru, une explication ? 😉
https://www.youtube.com/shorts/yEBIqhkXSIk
Laissez faire les spécialistes !
Et v’là que le Parigot fait de la pub pour les boutiques d’or ! 😮
« Je ne me suis pas enrichi, j’ai protégé mon pouvoir d’achat » : l’or, un refuge pour les Français face à la crise
leparisien.fr/economie/votre-argent/je-ne-me-suis-pas-enrichi-jai-protege-mon-pouvoir-dachat-lor-un-refuge-pour-les-francais-face-a-la-crise-07-12-2025-BNQXTIOGQ5DB5JHG2VHC2SWGAE.php
Rappel salutaire : l’or est une relique barbare, ça ne rapporte rien ! Investissez dans des OAT 10 ans français, le meilleur placement ! 😀
Ils savent peut-être que sa saisie est imminente ? Venant de gauchos il y a eu des précédents.
Ah, et n’écoutez pas les paranoïaques conspirationnistes comme MCA ! Suivez les conseils de votre banquer, lui, c’est un vrai pro ! 😀
« Parmi les clients de Godot Fils, Pierre, chauffeur routier de son état. « Après un héritage de 200 000 euros il y a quinze ans, j’ai fait all-in (tapis)».
« Plus 456 % en vingt ans ! Quel placement bancaire propose un tel rendement? Quand je vois celui du livret A , je rigole ou je pleure, ça dépend », se désole le père de famille qui, avec les plus-values réalisées, a soldé le prêt de son habitation principale soit 77.000 euros.
« Je conseille désormais le banquier qui, à l’époque, m’avait déconseillé d’investir dans l’or. Je ne me suis pas enrichi, j’ai protégé mon pouvoir d’achat de l’inflation . »
456 % en vingt ans ? après tout, quoi de plus normal d’attendre quand on s’appelle Godot …
merci VR d’avoir entrouvert la brèche 😉
j’avoue que je te l’ai laissé car trop facile !!
quant à MCA le conspirationniste, il attend toujours, confiant, les mirifiques dividendes de ses placements en or papier, qu’on lui a promis … au moins ça le fait rêver. 😉
Le seul or connu dans son EHPAD, c’est l’or gris ! 😆
Je ne tourne qu’à un modeste 33% par an… snif!
Nous entrons dans le monde de la manipulation individuelle: vous avez connu la liberté individuelle, super, et bien maintenant vous aller connaître sont inverse.
Etre libre, c’est choisir: c’est ne pas être manipulé par défaut.
Actuellement, vous êtes libre de tout nous dire. Sinon.
PS: après le deep packet inspection, voici le Deep Citizen Espion Act des citoyens, la cheka seraient passée pour une ferme de puceaux.
Les boomers grancais moyens dans leur splendeur:
youtube.com/shorts/ekZZ2DJoGBY
Et c’est ‘spot on’.
Un groupe de musique, comme Philou ? 😆
je sens que bientôt tu vas regretter de découvrir le sens de la chanson que le camarade bordelique citait « que sera ce rat ? » et je sens que ça ne va pas te plaire … 😉
HS: un extrait de la commission parlementaire sur le service public de l’audiovisuel :
« Sous serment, ce magistrat REFUSE de répondre aux députés … »
youtube.com/watch?v=8_i4cEVHxpA
Et la séparation des pouvoirs, tu en fais quoi ?
Et connais-tu le dossier ?
c’est un « magistrat » de la Cour des Comptes, c’est pas un vrai, faut pas mélanger les torches culs en goni™ avec les essuies fesses en soie brodée !
L’ENArque dans toute sa beauté et son art. Il ne répond à aucune question. Rapporteur dit: page 80 ((sur les emplois fictifs), il est écrit, et il lit. Ensuite il dit, je vous traduis, puis rephrase ce tas de mots et de phrases. Ca en dit long. Rien n’est dit clairement. Afuera!
les commissions parlementaires US ont autrement plus de pouvoir, là, malgré la bonne volonté du rapporteur, on sait que tout ça sera oublié et pardonné, que Ernotte finira tranquillement son mandat, pour être appelée à deplus hautes responsabilités encore par la suite, et que Nicolas paiera pour
que la fête continuecombler le déficit.Il appartient à la cour des comptes :
« Nouvelle vidéo : M. Meddah, magistrat de la Cour des comptes et auteur d’un rapport accablant sur France Télévisions, est convoqué pour s’expliquer sur plusieurs points hautement douteux.
Au programme : le timing très opportun de la publication du rapport, qui aurait pu favoriser la reconduction de sa présidente Delphine Ernotte, mais aussi un échantillonnage d’investigation minimaliste, laissant dans l’ombre un grand nombre d’anomalies potentielles au sein du groupe.
A peine a-t-il prêté serment que tout dérape… ».
Grosminet au parloir !
insolentiae.com/les-drogues-douces-sont-devenues-dure-car-la-teneur-en-thc-a-augmente-de-82-en-11-ans-pour-vous-rendre-terriblement-dependant/
Propagande poutinienne. Le cannabis, ça fait du bien, qu’on te dit, sans aucune accoutumance, et si on le légalisait, toute la criminalité disparaitrait.
D’ailleurs au Portugal ou en Hollande, ils l’ont fait et toutes les études sérieuses montrent que la situation s’est considérablement améliorées dans ces pays-là.
Puisqu’on te le dit.
ça c’est un raisonnement de libéral
en cartonen PQ recyclé, qui est généralement récompensé par une excommunication … 😉@ Pierre 82 8 décembre 2025, 8 h 41 min
Non, c’est Sannat qu’a raison, le cannabis ça crame les neurones et ça fabrique des zombies et/ou des délinquants. Depuis 5000 ans que l’homme en consomme c’est très bien documenté.
inquiète toi pas, que la Sainte et Patronale foudre va te lui tomber dessus pour blasphème, que ça va lui faire tout drôle … 😉
@ CPB33 8 décembre 2025, 8 h 38 min
Sannat écrit de la merde, pour changer : pas besoin d’aller plus loi que la deuxième phrase pour tomber sur du bon gros n’importe quoi : « Les drogues mêmes douces deviennent de plus en plus dures, et détruisent totalement les neurones des consommateurs. »
Le reste de l’article est à l’avenant. Bref, poubelle.
Sannat pas l’air de t’enchanter du coup…
voyons tu sais bien que pour Grominescu « Sannat au rhum vaut mieux que sanatorium » ! Si que je serias le gouvernement, je te collerai tous ces drogués en désintox à ramasser des patates et faire des travaux des champs que ça te leur en ferait passer le goût, tiens … 😉
le goût des patates ?
« la guerre et les conflits actuels laissent de moins en moins de place aux humains »
C’est on ne peut plus vrai, h16.
Quand les Ukrainiens ont baladés des drones (embarqué dans des containers) jusqu’à l’autre bout de la Russie, pour les utiliser à distance, en les pilotant par les réseaux téléphoniques, pour flinguer des avion sur des aérodromes, j’ai été scotché!… Je me suis dit : Bigre, voilà des résistants de très haut de gamme!… Je ne m’attendais pas à cette démonstration.
C’est bien là une nouvelle façon de voir la guerre, qui change la donne …
Et rend totalement obsolètes nos anciennes vision des conflits …
Avec IA, ou même sans IA, des « micro-équipes » de 3 ou 4 personnes, peuvent faire des ravages conséquents.
Il doit y avoir maintenant plus d’un an, « Brut » avait fait une vidéo sur YouTube (lien ci-dessous), montrant ce genre de petite équipe Ukrainienne à l’œuvre, pour illustrer ce fait.
L’info importante (et c’est en cela que le document est intéressant), est que cette « micro-équipe » a été capable (revendiqué) de faire 500 cadavres en face!
Autrement dit, cela indique que 1000 de ces « micro-équipes » (ne mobilisant que peu de personnes), qui peuvent être déplacées facilement (donc relativement mobiles) le long d’une ligne de conflit, peuvent faire 500 000 cadavres en face …
Ce qui donne un autre aspect de la guerre …
https:/ /www.youtube.com/watch?v=esJ27DKV_WE
POur ceux qui voudraient ressentir vraiment ce qu’est cette guerre, il y a le documentaire » 2000M D’andriivka » . Comment les pions de base se font massacrer pour un village pas vraiment strategique lors de la contre-offensive de 2023….. Poignant et revoltant, ce documentaire devrait etre projete aux imbeciles qui veulent envoyer nos gamins a l’est.
2M de morts et blessés. Il n’y a pas que des drones, ils ne sont qu’une des armes actuelles.