En France, la propriété privée est devenue un sport de combat

En France, lorsque vous héritez, il n’est pas rare que vous deviez vendre pour régler les frais de succession. Même si le bien a déjà été taxé de tous les côtés, l’État français ne supporte pas l’héritage et vous le fait donc savoir. Manque de pot lorsque vous essayez de vendre : le bien, squatté, est invendable.

C’est la mésaventure qui est arrivée à une propriétaire d’Andernos dont l’héritage paternel était occupé.

Bien sûr, elle porte plainte. Mais l’occupant, pourtant illégal, ne peut être délogé facilement. Les semaines et les mois passent, les factures s’amoncellent, le fisc ne lâche bien évidemment pas l’affaire. Il faut vendre, donc il faut se débarrasser du squatteur. Désespérée, la propriétaire fait appel à des gros bras pour déloger l’intrus.

Et là, la justice ne perdra pas de temps. Rapidement condamnée à 12 mois de prison avec sursis, la propriétaire doit en outre se fendre de 1200 euros de dommages et intérêts pour le squatteur.

Face à ce théâtre de l’absurde, les réactions politiques se font aussi rares qu’un politicien honnête, d’autant que la défense de la propriété privée semble terriblement has been. Notons la réaction de David Lisnard, maire de Cannes, qui ose rappeler cette vérité révolutionnaire : la propriété privée devrait être respectée en France. Malheureusement, tout comme le respect de la liberté d’expression, le respect de la propriété privée est devenu parfaitement symbolique en France.

Radicalité des propos du maire ou couille-mollisme terminal des autres politiciens, absent sur la question ?

En tout cas, face au problème de l’occupation illégale, saluons la souplesse de la Justice qui sait trouver l’énergie d’aller vite et fort… lorsque c’est un juge qui est directement concerné par le squat : une squatteuse de 39 ans, Marion, accro au cannabis et à l’héroïne, s’installe dans la résidence secondaire d’un magistrat à Nîmes le 3 août 2025. Mauvaise pioche : le propriétaire, rompu aux arcanes judiciaires, active la machine. La plainte est immédiate, la procédure expéditive : en quelques jours, Marion est condamnée à six mois de prison avec sursis probatoire de deux ans, obligation de soins, et interdiction d’approcher la victime.

Pour les autres citoyens, en revanche, il faudra s’armer de patience, d’argent et de nerfs. Les procédures s’éternisent, les mois passent, souvent les années. Visiblement, tous les propriétaires sont égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres.

Ces procédures placent régulièrement des propriétaires dans des situations ubuesques, comme ce retraité de 95 ans contraint de payer la facture d’eau de ses squatteurs, imposant une schizophrénie administrative où on doit régler les charges des occupants illégaux.

Le laxisme de la Justice se répand jusque dans les locations Airbnb où les squats se multiplient : des locataires qui refusent de partir transforment leurs locations de courte durée en occupation permanente, laissant les propriétaires se retrouvent dans des situations kafkaiennes pendant que la loi protège admirablement bien… l’occupant illégitime.

Devant ce merdoiement intense de la Justice, les Français commencent à s’inspirer de leurs voisins espagnols. Là-bas, des entreprises privées ont développé des « méthodes musclées » – enlever la porte, couper l’électricité, harceler légalement avec police et avocat en prime – pour déloger les squatteurs.

En France, lassés d’attendre des décisions de justice qui ne viendront que dans des mois, voire des années, des propriétaires font appel à « des gangs » ou des videurs, des sociétés agissant aux limites voire au-delà de la légalité. Résultat d’un État devenu faible et incompétent ou idéologiquement chargé contre les propriétaires, la loi est progressivement remplacée par le droit du plus déterminé ou du plus malin.

Pour comprendre cette consternante dérive, on peut probablement remonter à la loi du 9 juillet 1991 qui, dans un élan de générosité humaniste (ou de gauchisme camouflé en humanisme), a imposé une décision de justice pour toute expulsion et ce quel que soit le titre d’occupation (ou son absence). Si la bonne intention initiale – dont l’enfer est pavé – était louable au départ, cette loi s’est transformée en protection tous azimuts qui transforme n’importe quel occupant illégitime en locataire de facto inexpulsable.

Les tentatives de correction ont été timides. En 2007, l’article 38 de la loi du 6 mars permet enfin de récupérer plus facilement son domicile principal. Navrante révolution.

Pour les résidences secondaires, il faudra attendre octobre 2020, treize ans de patience, pour n’améliorer que marginalement la situation : les procédures restent longues, coûteuses et clairement aléatoires.

Face à cette impasse juridique, une solution artisanale (et illégale mais efficace) émerge : le contre-squat.

La recette est simple mais nécessite une bonne organisation : trouver un ami de confiance, lui signer un bail antidaté, réunir une solide poignée d’amis équipés de nouvelles serrures, attendre que tous les squatteurs soient sortis et investir la place en changeant toutes les serrures et en sortant les affaires des squatteurs. Il reste à attendre leur retour puis appeler la police et laisser l’ami locataire présenter son bail aux forces de l’ordre. Le propriétaire, lui, doit rester à l’écart.

Cette « solution » est efficace, bien sûr en marge de la légalité mais quand elle ne protège plus les droits élémentaires, que reste-t-il ? Elle est en fait un symptôme, le miroir de l’impuissance de la loi, où l’honnêteté et le droit sont forcés de passer par le déguisement et la ruse pour survivre. À Bordeaux, une propriétaire a choisi cette voie : difficile de lui donner tort lorsqu’elle explique « Je n’ai pas eu le choix ».

Il est grand temps que les Français imposent une révision des lois pour revenir à un vrai respect tangible de la propriété privée. Des initiatives existent en ce sens, comme la pétition Damocles, avec près de 96 000 signatures, qui exige un arrêt de « l’impunité des squatteurs », pour enfin s’assurer que le droit de l’occupant illégal ne prime pas sur le droit fondamental du propriétaire légitime.

Certains, parmi les juges, les politiciens, semblent avoir oublié une évidence pourtant fondamentale : aucune société ne peut fonctionner durablement sans respect de la propriété privée. Ce n’est pas une question idéologique, c’est une question de bon sens. Quand posséder légalement un bien devient un désavantage par rapport à l’occuper illégalement, c’est tout l’édifice social qui vacille.

La France a réussi cet exploit singulier de transformer les propriétaires en coupables potentiels et les squatteurs en victimes à protéger, avec comme résultat une explosion des squats, des propriétaires ruinés et désespérés, une justice engorgée, et des citoyens qui n’ont plus confiance dans le système censé les protéger.

Bienvenue en France, jadis pays des droits de l’Homme et maintenant, chasse gardée des Hommes du droit.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires350

        1. Grosminet

          @ Pheldge 3 décembre 2025, 17 h 47 min
          N’importe quoi ! Conneries, pompon toussa. Il fournit des certificats d’arrêt de travail frauduleux.

          1. Pheldge

            le temps de manger deux ou trois chapeaux, d’avaler quelques couleuvres et de digérer le tout, ce qui est d’autant plus pénible et douloureux que ça vient « d’en haut », pas d’un vil gueux ignorant et stupide comme toi z-et moi, qu’on peut facilement rembarrer d’un commentaire supérieur et méprisant … 😉

        2. Mitch

          en général avec ce genre de billet, il a piscine, au moins le premier jour …

          Visiblement, toi, par contre, avec ce type de billet tu sèches tes cours d’aquaponey 😉 . Ca me fait penser à un gars qui se serait fait planter par une décision de justice et qui ne l’avalerait toujours pas … Je dis ça, je dis rien 😉

          1. Pheldge

            non, mais j’ai le triste spectacle d’une justice partisane sur mon île, avec une proc générale qui met sous le coude certains dossiers mettant en cause les élus de la majorité régionale – ex cocos convertis LFI – et donne un coup de pouce à ceux concernant les de droite … ça dure depuis pas loin de 10 ans quand même.

              1. Pheldge

                non, c’est de la connivence entre élites locales. Le problème avec notre magistrature c’est la quasi impunité en cas de manquements ou de faute. J’avais fait une recherche il y a quelques temps, c’était édifiant.

  1. breizh

    un des aspect du problème est que l’on change le titulaire du contrat d’électricité par un clic ou un coup de téléphone et que celui-ci constitue une preuve de domicile…
    Seuls un bail, un titre de propriété ou un certificat d’hébergement devraient être des preuves de domicile.

    1. durru

      En Roumanie, il existe par exemple la notion de « domicile flottant ». Qui peut être inscrit sur le actes d’identité. Mais ça ne répond pas aux problèmes liés aux résidences secondaires.
      De fait, c’est la possibilité de se servir de documents non-contractuels auprès de l’état régalien qui est du n’importe quoi de compétition.
      Mais le but est clair dès le départ : la destruction du principe de la propriété privée, horreur des socialistes (« you will own nothing and you will be happy »).

      1. Dom17

        Pas que des socialistes, des mondialistes. A moins que ce soient les mêmes.
        « Je ne possède rien et je suis heureux ».
        Ben voyons. Et qui possède alors?….

    2. Pythagore

      Si le pouvoir voulait, il y a des solutions. En Allemagne, e.g. normalement chacun est sensé se déclarer à la mairie dans les 15 jours qd il s’installe dans une commune.
      Le papier peut-être utilisé comme une preuve de domiciliation. Cela ne fonctionne toutefois pas pour les résidences secondaires.
      Par ailleurs, un propriétaire est automatiquement enregistré au cadastre et les notaires ont un accès électronique directe aux fichiers du cadastres.
      Un huissier pourrait alors très bien faire une demande de confirmation immédiate auprès du cadastre.
      Seul parade est si le squatteur présente un bail bidon, mais alors il faudrait avoir obtenu la signature du propriétaire.

      1. Pheldge

        mais personne ne conteste la réalité des droits du propriétaire, c’est simplement que la justice reconnait aux squatteurs des droits supérieurs, comme les nombreux cas cités en exemple l’attestent.

        1. Mitch

          Ce n’est pas la justice qui reconnait le droit aux squatteurs, c’est cette saloperie d’état, cornaqué par les non moins salauds de polytocards. Polytocards pour qui tu cours voter à chaque election avec ta brouette de vaseline et tes plumes. Et à chaque fois tu y retournes en nous expliquant que ‘ça pourrait être pire’. A un moment …

          1. Pheldge

            non Mitch, je vote pour éliminer ceux qui mettent en place de nouvelles protections pour les squatteurs, mais apparemment ta voix et celles d’autres ici manquent, puisque les de gôche continuent d’avoir la main et d’imposer leurs délires.

              1. Pierre 82

                Ben ouais, il y a Lisnard et Knafo, quand même, qui promettent qu’ils vont s’attaquer au problème.
                Tout comme on a eu Sarlkozy qui a foutu un bon coup de Kärcher dans les cités.

                1. Pheldge

                  et entre « Lisnard et Knafo, quand même, qui promettent de s’attaquer au problème » et LFI & Co dont tu es sûr qu’ils vont l’aggraver, tu préfères rester dans ton coin, attendre un miracle, l’avènement du Messie libéral, pour au final te prendre LFI ? parce que c’est le seul choix !

            1. Mitch

              Les raclures pour qui tu as voté n’ont strictement rien fait pour revenir sur toutes ces lois débiles. Aleph et le boss ont mentionné une loi de 1991 sur laquelle repose tout ce délire. Il y en a eu de l’alternance depuis et même des gars pour qui tu as sans doute voté se son retrouvés au pouvoir. Ca a changé?
              Tu ne vois pas que le système te donne l’illusion du changement et l’illusion que tu fais des choix.

              1. Pheldge

                peut-être, mais les raclures qui ont été élues, elles, ne se sont pas privées d’en rajouter une couche, une bien nuisible. Je vous répète je vote contre, pour éviter le pire.

                1. durru

                  Parmi tes votes « contre », il y en a eu qui ont été élus. Combien d’entre eux ont amélioré ton sort ? Pire encore, combien n’ont pas pris des décisions qui ne t’ont pas été nuisibles ?

                  1. Pheldge

                    globalement les de droite ont fait moins de dégâts alors souligne les mots en italique et demande à un ami de t’expliquer. On n’en est plus à parler de victoires ou de gains, mais de non défaites et de pertes évitées … c’est du pragmatisme cynique.

                    1. Mitch

                      CPEF est une conséquence de la perte d’espoir. Les gens ne croient plus en rien si ce n’est (pour beaucoup) au vol de leurs voisins, persuadés que ça va améliorer leur vie. +50% ne va plus voter. 50% des votants votent pour des tarés qui ont le QI d’une poule. Plus d’alternative si ce n’est des nuances de socialopes. Le résultat est une catastrophe.

      2. Pierre 82

        Avant de venir en France, j’ai habité en Belgique et au Luxembourg.
        Dans les mairies (maisons communales) de ces deux pays, on devait s’inscrire au « registre de la population » en arrivant dans la commune. Pour ce faire, il fallait d’abord se désinscrire de la commune où on habitait précédemment, et présenter le papier de désinscription.
        L’inscription était alors ajoutée sur la carte d’identité.
        Ce qui permettait d’éviter des situations ridicules comme pouvoir recevoir des aides de la CAF de plusieurs départements (car un seul domicile est possible) ou bien cette ridicule coutume française de devoir présenter une facture EDF ou Véolia de moins de 3 mois chaque fois qu’on doit prouver qu’on est bien domicilié quelque part, ce qui pose parfois des soucis, notamment en cas de colocation.
        Et le jour omù je suis arrivé en France, je me suis présenté à la mairie en demandant naïvement où se trouvait le « bureau de la population », ce qui n’a pas été compris… j’ai halluciné ensuite quand on m’a demandé de nombreuses fois une facture EDF pour toute démarche administrative.
        Non contents d’avoir un état obèse, en plus cet état est d’une redoutable inefficacité.
        Je pense que ce doit être le seul pays au monde à fonctionner comme ça.

        1. Higgins

          Surtout que contrefaire une facture ne doit pas être bien difficile. Je viens de faire faire une nouvelle carte grise (seuls dix jours ont été nécessaires). Une simple facture de la compagnie des eaux a suffi pour justifier de mon domicile. De deux choses l’une, soit l’administration dispose de moyens de recouvrement secrets pour vérifier la véracité de cette facture, soit elle est idiote. Je penche pour la deuxième solution.

          1. Pheldge

            Major, tu m’étonnes : comme pour tout ce qui est déclaratif, on te fait donc confiance, sauf que si tu te fais choper à truander, tu prends grave … l’adresse de la CG sert à t’envoyer les amendes, et ne t’inquiète pas, si ton adresse n’est plus valable – si tu as déménagé – les amendes savent trouver ta boîte à lettres … 😉

    3. MissKat

      En pologne tu peux mettre l’elec à ton nom qu avec un acte de propriété. Et le locataire paie l’elec selon sa conso réelle dans ses charges.
      Et une facture d’élec ne vaut pas attestation de domicile: bail notarié ou acte de propriété obligatoire. Et en plus ils demandent tjrs l’original, pas possible de faire ça par téléphone.
      Quand tu vis dans un pays normal tu te rends compte à quel point la France est un pays de fous.

  2. Blondin

    L’occupant illégal d’un magistrat nîmois est promptement délogé.
    Les cambrioleurs (OQTF) de F. Hollande sont retrouvés en 24h.

    Message clair : si vous êtes malhonnête, attaquez-vous au Français moyen, pas aux « zélites ».

    1. Dom17

      Le « deux poids, deux mesures » est sans doute le plus insupportable. Signe d’une caste sui se serre les coudes et qui se sert. Avec notre fric.

    2. Theo31

      Ils ont pourtant appliqué cette recommandation faite par Lénine : « volez les voleurs ».

      Pasqua disait qu’il y avait les droits de l’homme et les droits de l’homme socialiste.

  3. Gerldam

    Je souhaite bonne chance aux squatteurs qui auraient l’idée saugrenue de venir squatter une propriété de Kekoresin.
    Leurs fesses leur feront mal pendant des mois….

    Autre solution: équiper la maison de sprinklers et menacer les occupants illégaux de les faire fonctionner avec autre chose que de l’eau.

    1. Aristarkke

      L’eau est un véritable désastre pour les finitions intérieures d’une maison. Il vaut mieux passer à des émetteurs de fumées genre oeuf pourri en parfum….

          1. Gerldam

            Jamais de la vie! Quelle idée horrible.
            Non, gaz hilarant, avec action neurologique (il y a l’embarras du choix) et plein d’autres non létaux mais très, très désagréables.

            1. Aristarkke

              Vous avez raison. La gestion des corps à faire disparaitre est disons-le, très délicate. Tout le monde n’a pas obligatoirement une paire de cochons à disposition.

            1. Grosminet

              @ du 3 décembre 2025, 11 h 43 min
              S’assurer au préalable que le courant est coupé et que les squatteurs sont non fumeurs. Sinon, certes tu seras débarrassé des squatteurs, mais en même temps de la baraque.

                1. Vieux rat

                  Pourquoi prendre le risque de tout faire flamber et de finir en zonzon, alors qu’il existe des solutions simples ? 😉

                  Selon le profil des squatteurs (wallah = mauvaise pioche) :

                  – un drapeau israélien discrètement apposé sur la maison,

                  – signaler des sionistes à la section LFI la plus proche. 😀

              1. du

                Avec le contrat d’assurances adéquat , il peut être profitable de se débarrasser de la maison avec les squatteurs compte tenu de l’état dans lequel le bien est récupéré le plus souvent …

          2. atmugh

            PLutôt radical… sinon des produits de la famille des mercaptans, ou cadaverine etc. Mais il doit être difficile de s’en procurer, ou de le synthétiser…

      1. Grosminet

        @ Aristarkke 3 décembre 2025, 9 h 53 min
        Tu crois pas si bien dire. Un classique du « oups » de chantier industriel : le coup de nacelle dans une tête de sprinkler. Et si possible au dessus d’un stock de pièces ou de bureaux. T’imagines pas les dégâts que ça peut faire. En plus je te raconte pas la tronche et l’odeur de la flotte qui est restée sans circuler dans des tuyaux en acier.

        1. Pheldge

          vous êtes gentils, mais ce type d’installation ça coûte du pognon, et c’est pas joli. Tant qu’à faire, bien protéger ses ouvertures, portes et fenêtres, ça coûte moins cher, et ça éloigne les importuns.

  4. Blondin

    Un politicien essaie de lutter contre les squatteurs, c’est Guillaume Kasbarian : allez voir les tombereaux d’insultes qu’il prend sur son compte X, de la part des Lfistes et gauchistes décérébrés.
    Hallucinant de voir l’inversion des valeurs de toute cette fange.

      1. Blondin

        Effectivement ça reste un mystère.

        Mais encore une fois, il ne fait que rappeler le bon sens, c’est-à-dire l’indispensable respect de la propriété privée
        En retour, la violence des commentaires et des insultes qui lui sont adressés est sidérante.
        La minute de la haine de 1984 était une plaisanterie.

        1. Pierre 82

          Oui, mais c’est normal que ça attise des réactions virulentes : ce type est quand même du parti présidentiel, donc il est, comme Macron, ultralibéral et franchement à droite.

      2. Pheldge

        en effet, quand on est libéral, un vrai pas un en carton, on ne fraye pas avec des gens qui le sont peu ou pas, ça n’est pas bien. Et puis, on ne sait jamais, ça pourrait finir par en convertir certains, quelle horreur !
        Non, un vrai libéral, ça reste dans son coin, incompris de la majorité, à prêcher dans le désert à une poignée de convaincus, en maudissant le reste du monde d’être aussi stupide. 😉

    1. durru

      Lfistes et gauchistes décérébrés.
      Hallucinant de voir l’inversion des valeurs de toute cette fange.

      Seuls des individus incapables de s’adapter à la vie en société (ou à la civilisation, question de formule) procèdent à ce genre d’inversion des valeurs.
      Depuis toujours, les pouvoirs illégitimes y ont puisé leurs soutiens.
      Les socialistes, et encore plus leurs expressions totalitaires (cocos, nazis…), ont élevé cette technique au niveau de l’art.

      1. Blondin

        Pourtant, Karl Marx a écrit :
        «Le lumpenproletariat – cette lie d’individus déchus de toutes les classes qui a son quartier général dans les grandes villes – est, de tous les alliés possibles, le pire. Cette racaille est parfaitement vénale et tout à fait importune. Lorsque les ouvriers français portèrent sur les maisons, pendant les révolutions, l’inscription : « Mort aux voleurs ! », et qu’ils en fusillèrent même certains, ce n’était certes pas par enthousiasme pour la propriété, mais bien avec la conscience qu’il fallait avant tout se débarrasser de cette engeance»

            1. Habeas Corpus

              zobensky est marié , ils sont partenaires de schnouf ça ne va pas au-delà.
              Pas de propriétés connues chez Manu le Malin, sa déclaration de patrimoine n’est pas du tout la même que celle de Méchancon, on est est là dans la haine de la petite bourgeoisie (et donc de l’immobilier) typique de sa détestation familiale.
              On ne compte plus les vexations infligées à ce secteur.
              D’ou ses propos méprisant aussi sur les « bourgeois » qui achètent de la coke.
              Il a écrit un livre « Revolution », ce loser se prend bel et bien
              pour une espèce de Che Ghevarra , mais orienté vers on sait pas trop quoi.

          1. Higgins

            Très relative cette détestation : france3-regions.franceinfo.fr/hauts-de-france/pas-calais/touquet/leur-maison-de-famille-vendue-au-touquet-le-couple-macron-demenage-3107281.html

            Un tout petit 3,6 millions d’euros :
            msn.com/fr-fr/actualite/monde/brigitte-macron-son-juteux-business-immobilier-au-touquet-avant-la-vente-de-la-maison-qu-elle-y-poss%C3%A9dait-avec-emmanuel-macron/ar-AA1Rk6Tp

            1. Habeas Corpus

              ne pas confondre avec la famille Trogneux, ça n’a rien à voir.
              C’est une famille qui a une excellente réputation , et ce depuis des décennies, dans la Somme.

              1. Higgins

                Et le Mignon n’a qu’un ridicule patrimoine (155 000 euros dans une de ses déclarations à l’occasion des présidentielles) et tout ça, après avoir été banquier d’affaire. Le pauvre homme, comme je le plains.

                  1. Habeas Corpus

                    Je suis toujours à la recherche , en effet, de ses commissions sur fusions-acquisitions …
                    je pense qu’elles ne sont pas à son nom

                    1. Mitch

                      Je suis toujours à la recherche , en effet, de ses commissions sur fusions-acquisitions …
                      je pense qu’elles ne sont pas à son nom

                      Sans doute payé sous forme de bonds du type des stocks options. Tant que ca n’est pas encaissé c’est du fric virtuel ..

    2. breizh

      immobilier.lefigaro.fr/article/j-assume-qu-il-y-ait-des-failles-des-angles-morts-guillaume-kasbarian-reconnait-des-manquements-a-sa-loi-anti-squat-20251203

        1. Astazou

          Je crois que ce n’est pas possible. Je suis incapable de retrouver l’info, mais je crois qu’un propriétaire qui l’avait fait a été contraint de rétablir l’abonnement, avec en plus un coquet « dédommagement » versé au squatteur au nom des drôâdlôm, bien sûr

    1. Habeas Corpus

      « Le préfet de département prend sa décision en tenant compte de la situation personnelle et familiale du squatteur. »

      hallucinant … on sait qu’une mère avec nourrisson ne partira jamais …

    2. Peshko

      Le préfet de département prend sa décision en tenant compte de la situation personnelle et familiale du squatteur. Il doit rendre sa décision dans un délai de 48 heures, à partir de la réception de la demande….

      1. Habeas Corpus

        Exemple de la complicité d’un préfet

        leparisien.fr/seine-saint-denis-93/je-suis-la-proprietaire-ouvrez-a-bagnolet-une-famille-impuissante-face-au-squat-de-son-pavillon-03-12-2025-3BBQSJLOMFDONAO4GKIIIY2ZXE.php

        1. CPB33

          et le poste d’un préfet ne vaut pas grand-chose pour la macronie :
          medias-presse.info/il-ne-fait-pas-bon-de-deplaire-au-roitelet-macron-il-vient-de-limoger-de-prefet-du-pas-de-calais-qui-a-ose-le-faire-marcher-500-m-sous-la-pluie/212763/

      2. Pheldge

        ça ne change rien vu que le squatteur est considéré comme occupant légal, s’il le faut, il fera changer les serrures, personne ne l’en empêchera, certainement pas le propriétaire, qui pourrait se retrouver en taule s’il est pris en flagrant délit …

  5. Jean-Maurice

    Il y a toute une organisation derrière les squatteurs. Il y a quelques temps je cherchais des séances d’exercice de CrossFit contenant le mouvement du « squat ». Et je suis tombé sur un document complet décrivant de A a Z ce qu’il fallait faire pour squatter efficacement un bien, que faire, à quel moment, comment se défendre contre le propriétaire, les recours, etc. Le tout rédigé en écriture inclusive!

  6. Mitch

    Mais quelle déchéance!

    Comment peut on en arriver à un tel niveau d’effondrement. Les mec vendent de la came sur Tiktok en toute tranquilité, les squatters sont protégés, … mais par contre des lois différentes s’appliquent à la caste. C’est à vomir. Cet état ne produit plus rien de positif depuis bien longtemps

  7. Citoyen

     » … une révision des lois pour revenir à un vrai respect tangible de la propriété privée »
    Et c’est d’autant plus indispensable, qu’il n’y a pas de société possible sans cela. Ce n’est que parce qu’il y a le respect de la propriété privée qu’une société peut se développer. C’est les fondations de l’édifice … Faute de quoi un pays se délite complétement, se tiers-mondise …, et c’est ce qu’on observe depuis pas mal de temps …

    1. Aristarkke

      Harpagon ! Chiche quoi ? Un haricot mouton bien gras ?
      Il faudra de ces choses dont on ne mange guère, et qui rassasient d’abord , quelque bon haricot bien gras, avec quelque pâté en pot bien garni de marrons.

    2. Pheldge

      Arpajon, commune française située à environ 30 kilomètres de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France … 😉

  8. Gerldam

    Ne jamais oublier l’adage: « il ne peut pas y avoir de liberté sans respect absolu du droit de propriété ».
    En France, il n’y a ni l’un ni l’autre.

  9. Aleph

    1) l’arrêt de la cour de cass’ sur l’entretien du bien squatté vient aussi d’une bonne intention : un balcon s’était effrité sur un passant, et il fallait trouver quelqu’un à qui faire payer les soins. Le propriétaire a indiqué qu’il n’avait plus accès à cause de squatters, et la cass’ a dit en substance, c’est un second litige, la responsabilité selon l’état du droit est que le propriétaire est responsable de l’entretien. Il pourra toujours se retourner contre eux après.

    2) Pour la question des factures d’eau à payer etc (avec des squatteurs qui font exprès de laisser les robinets ouverts), cela vient de se que couper l’eau est une atteinte à la personne (genre il n’y a pas de points d’eau ailleurs). Surtout, un problème est que les fournisseurs de service ne sont pas tenus d’exiger un bail ou un titre de propriété.

    3) Les mesures anti-squat se heurtent toutes au préambule de 1946 rédigé par les communistes et que le conseil constitutionnel a (en 1971, je crois) érigé au même niveau que la constitution dans son contrôle de constitutionnalité. C’est une trousse à outil idéologique extrémiste appliqué à géométrie variable par des gauchistes aveugles.

    4) Une fois la décision de justice d’expulsion obtenue, il faut encore que le préfet l’applique, et pour ça il lui faut quasiment reloger les occupants. Donc il n’applique quasi plus jamais.

    5) Ce qui est stupéfiant, c’est qu’on a là une menace qui touche tous les citoyens, qui est régulièrement décrite dans la presse, et qu’aucun parti n’en ait fait son cheval de bataille ‘nous ferons changer la réglementation pour vous protéger des squatteurs. on le fera. si vous n’appréciez pas tout notre programme, dans l’isoloir, pensez au moins à ce point-là, immédiat, contre un danger connu dont les autres ne s’occupent pas ! »; Je dis qu’un parti qui tiendrait un tel discours aurait un boulevard devant lui et pourrait même décider les préfets à hâter les expulsions pour tenter de lui couper l’herbe sous le pied.

    1. breizh

      pour ton point 5), il y a plein de domaines qui pourrait être un tel cheval de bataille pour un parti, mais en France, tous les partis dépendent de l’Etat. Il n’y a pas d’Alternativ für Frankreich…

        1. durru

          Le nombre de propriétaires est légèrement supérieur au nombre de non-propriétaires, mais le nombre de ceux ayant une autre propriété que leur résidence principale est largement inférieur.

          1. du

            On dit propriétaire bailleur , sans doute est-il supposé s’emmerder en gagnant du pognon à ne rien foutre , alors que dans les faits , il gagne beaucoup d’emmerdes !

      1. durru

        « rien ne peut justifier cette situation »
        Si, si ! Le socialisme, qui hait l’individu et tout ce qui l’identifie, donc aussi la propriété privée.

      2. Mitch

        Ce qui est dingue c’est qu’il y a des gens (pourcentage difficile à estimer mais c’est loin d’être infinitesimal) qui estiment que c’est normal et que les salauds de riches (forcément des salauds puisqu’ils sont riches) propriétaires n’ont qu’à payé car c’est une forme de redistribution.

  10. Boucheroux Jean-Paul

    Il reste aussi le nid de guêpes ou un stock d’abeilles prété par un ruchier ami. Jeté par une fenêtre! Radical,puis se débarrasser des insectes. Aucune voie de fait, donc pas de recours à la justice de la part des squatteurs, même si des soins s’avèrent utiles! La faute à pas de chance! Cette méthode a été expérimentée avec succès.

    1. Val

      @Jean Paul Idée intéressante que je note . Mes voisins m’ont raconté une belle boulette : ils avaient eu un nid de guêpe , ils réussissent à le mettre dans un sac et … le mettent à la poubelle . Je ne veux pas être l’éboueur qui a ramassé ladite poubelle …

  11. Habeas Corpus

    HS corruption ?
    non, pensez-vous

    cnews.fr/monde/2025-12-02/qui-est-federica-mogherini-lancienne-cheffe-de-la-diplomatie-de-lue-placee-en

    1. Aleph

      Stévident : elle est à un poste où les opportunités sont permanentes, nombreuses, pressantes, et elle a prouvé par ses discours et positions qu’elle n’avait aucune force morale, mais les idées à l’envers. C’est comme de mettre ce « chher Djack » animateur de crèche et se demander s’il y a un problème.

      1. Aristarkke

        Comme Emmanuel Grégoire qui veut faire de Paname une « ville pour les enfants » avec des personnels pédophiles en nombre dans les crèches et autres lieux de l’enfance…

        1. turlututu

          https:/ /www.fdesouche.com/2025/12/03/racaillisation-des-animateurs-periscolaires-a-paris-des-animateurs-lancent-des-insultes-racistes-des-wesh-et-des-au-nom-dallah-et-se-bagarrent/

  12. Habeas Corpus

    « Notons la réaction de David Lisnard, maire de Cannes, qui ose rappeler cette vérité révolutionnaire »

    Merci à sa patronitude pour cet hommage à David (contre Goliath ?)

    1. Pheldge

      oui mais, attitude impardonnable pendant le covid, donc à dégager, de même que Kasbarian parce qu’il ne quitte pas son parti, quant à Knafo, elle peut réciter Bastiat et Hayek, tant qu’elle voudra, mais c’est non ! Voilà, si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas, il y a ici au moins 18 commentateurs et tâteuses – j’ai des noms, et même des prestigieux – prêts à lui trouver tous les défauts du monde.
      Vous ne voudriez quand même pas qu’il y ait un libéral crédible avec une certaine visibilité médiatique ? Non mais !

  13. baretous

    j’ai eu l’occasion pour une sombre affaire de succession d’envoyer un courrier au domicile privé du juge jugeant l’affaire en premiere instance en faisant un relevé des erreurs qu’il faisait totalement contraires à la jurisprudence et cela d’une façon diplomatique . Il n’a pas apprécié que je passe outre le cursus normal par le biais de mon avocat qui laissait courir. Il n’a pas du tout apprécié mais alors pas du tout…. Son adresse disparaissant des pages blanches de l’annuaire… 🙂

    1. Mitch

      d’envoyer un courrier au domicile privé du juge

      Tu es allé chercher son adresse perso dans l’annuaire?! et le juge apparaissait donc dans l’annuaire? Il y a des trucs qui me dépassent. Un monde de fous !! Le juge qui laisse son nom et adresse dans l’annuaire et toi qui lui écrit pour lui expliquer son job! 🙂

      Beau!

      1. Mitch

        Je suis franchement étonné que le juge l’ai mal pris!
        A quoi sert ton avocat? s’il est mou, pourquoi ne pas le virer.
        Je me présente Maitre baretous, juge et avocat en même temps ™ 😀

        Du très lourd 😀

        NB: j’ai initialement cru que tu plaisantais et je me suis bien marré 😀 … mais visiblement tu ne plaisantais pas

        1. Mitch

           »Je suis franchement étonné que le juge l’ai mal pris!  »

          Il faut évidemment mettre un gros 😀 après cette phrase. Je précise car bon, on ne sait jamais …

          1. Pheldge

            moi je suis surtout étonné que baretous ne soit pas en taule, les bonnes raisons ne manquent pas à commencer par menaces à personne dépositaire de l’autorité publique …

        2. baretous

          ah non c’est bien vrai ! pour la suite de l’histoire dans ce courrier on lui a précisé que notre avocat n’était pas au courant , ce qui était vrai et… Bam ! notre juge croise notre avocat dans l’escalier du Palais et lui balance la lettre en précisant: « j’ai reçu ça de votre client.. » l’avocat nous a mis un saxo , mais lui comme tous les avocat voulait continuer la procédure, c’est leur gagne pain..14 années de procédure ( cassation, cour d’appel de renvoi..) pour finalement revenir sur les énormités de la premiere instance et nous donner raison.. C’est dingue ! Et nous avions très peu de connaissances en droit civil mais on savait lire.. 🙂

  14. Higgins

    Louis Sarkozy se rappelle à nous : leparisien.fr/politique/ce-qui-tue-les-automobilistes-cest-lassistanat-louis-sarkozy-veut-supprimer-les-feux-rouges-les-lignes-blanches-et-les-panneaux-de-signalisation-03-12-2025-YANDFYBMLRAHBF6UIO7PJYYT34.php

    1. Habeas Corpus

      Guère étonnant quant tu as vécu aux USA …
      Mais son soutien à la GPA va lui être fatal dans une ville conservatrice comme Menton

                  1. Pheldge

                    ne vous inquiétez pas, Nemrod, comme d’autres ici, sait ce qu’il en est de la cuisine anglaise : on s’attend à ce que ce soit de la m…e, et au bout de quelques minutes on en est à regretter que ce n’en soit pas. 😉

                    1. Habeas Corpus

                      Cher Grosminet, quand tu reviens des usa, le 1er truc qui frappe c’est à quel point tout est étriqué ici, a quel point la bétonnisation des routes est importante et comment tout est dégueulasse avec des panneaux de circulation partout.
                      Tenez vendredi soir , nuit noire, j’ai eu le malheur de me frotter l’oeil et il y a eu un énooorme boom dans ma voiture.
                      j’ai dû faire un léger écart et me suis mangé un machin à la con. Je me demande comment j’ai pas perdu une roue ni crevé, l’auto a vraiment bon caractère.
                      cette bande d’abrutis adore faire des chicanes et des routes super étroites à certains endroits.
                      pour les lignes, non c’est utile , les doubles lignes jaunes us sont interessantes, en france c’est souvent effacé , tu vois ta route au dernier moment c’est lamentable.
                      tout est de + en + lamentable de toute façon.

                1. Mitch

                  @GM
                  On est d’accord. Pour rappel je ne suis pas Brit, n’en ai ni les usages, ni les coutumes, ni l’accent et encore moins les gouts culinaires. Dans mon autre chez moi le BBQ, qu’on appelle Braai, est un truc comparable au Golf dans certains pays. On y signe des contracts, fait des alliances, rencontre ses copines, … bref c’est un lieu de socialisation super super important. Ce sont les mecs qui sont à la baguette et on emmerde les végétariens. Le thé n’a pas court, on y picole du pinard (du bon) et éventuellement de la bière. Le bouilli avec des sauces de merde n’a pas sa place non plus. Merci de ne pas m’associer à la culture Brit 😉

                  Ah et dernier truc c’est les mecs qui font le Braai. Les minettes jacassent entre elles.

                  NB: j’ai rencontré il y a peu une minette SudAf qui ne comprenait pas (et déplorait) que les mecs en France ne s’occupent pas toujours du Braai et que des femmes, parfois, pouvaient s’en approchaient. Comme je l’a comprends et quelle décadence 😉

                  1. Pierre 82

                    A propos de la sortie de Louis Sarko sur l’élimination des feux de circulation, ils l’avaient fait dans plusieurs villes allemandes, d’enlever quasi tous les feux à l’intérieur des villes.
                    En fait, ils se sont rendu compte que plus de 80% de ces feux étaient parfaitement inutiles, et leur élimination a grandement facilité la circulation, sans plus d’accidents ou de tôle froissée.
                    En France, l’état-nounou a tellement foutu des réglementations ineptes partout dans la vie des gens, et tapent tellement fort sur les contrevenants, que les automobilistes ont fini par obéir juste par crainte de l’amande, sans même se soucier d’essayer de comprendre la raison de ces interdictions. A force de déresponsabiliser les gens, ils ont fini par ne plus faire qu’appliquer la lettre de la loi sans se soucier de l’esprit. Pas vu, pas pris est le plus important.

                    1. durru

                      Peut-être que ça dépend des régions, mais il y a des endroits où, effectivement, pour ce qui est des limitations de vitesse (ou des radars de feu) les conducteurs font de plus en plus attention, mais pour les priorités – que ça soit les panneaux, la priorité à droite ou les passages piétons – l’évolution n’est pas vraiment dans le bon sens…

                    2. Benedicte

                      La réglementation à outrance déresponsabilise ok mais il y a aussi le coût des voitures, assurances, la complexification de la circulation et sa densification, la peur des réactions des autres conducteurs qui font que les gens roulent prudemment et en respectant la réglementation. Si vous m’enlevez les feux dans ma ville, je pense que je ferais des strikkes de cyclistes involontairement et pourtant je me considère comme bonne conductrice!

                    3. Pheldge

                      faire des « des strikkes de cyclistes », dois-je comprendre que vous n’en faites jamais ? chère Dame Bénédicte, mais c’est un sport très prisé ici … 😉

                  2. Grosminet

                    @ Mitch 3 décembre 2025, 20 h 21 min
                    Chez nous aussi le barbeuque c’est le sport national, mais ça se fait en plus petit comité. Interdiction est faite aux femmes de s’occuper de la cuisson de la viande.

      1. Gaston

        Il tient une chronique dans VA. Je doute qu’il en soit exclu du fait de sa position sur la GPA.
        Le coup d’avant c’était les tatouages. Comment bien se foutre de la gueule du monde.

    2. Léo C

      Il ne doit pas conduire beaucoup. J’observe quotidiennement des franchissements de ligne blanche continue, pour tourner directement au lieu de faire le tour du rond-pont et revenir; en ayant pris soin de boucher la circulation et de foutre le bordel, car la file inverse ne laisse rien passer.

      Feux rouges grillés, débordements sur la file de gauche pour gruger au rond-point et se rabattre à droite en forçant, etc.

      Alors ôter toute signalisation régulatrice avec le comportement global de l’usager local, qui voit sa voiture comme le prolongement de sa b…. revient à régler la circulation à coups de flingue.

      Les pays les plus paisibles, que j’ai fréquentés, où conduire: Canada, USA, Allemagne, pays de l’Est.

      1. Grosminet

        @ Léo C 3 décembre 2025, 18 h 35 min
        « Les pays les plus paisibles, que j’ai fréquentés, où conduire (…) pays de l’Est.
        Apparemment t’es jamais venu chez nous 😀 mais bon, on a une excuse, pays latin, toussa…

        1. durru

          Quoique, tant que tu t’approches pas de Bucarest, et qu’il n’y a pas de voitures immatriculées là-bas dans les parages (certes, c’est rare), ça peut encore aller 😉

        2. Pierre 82

          Pays latin, pays latin…
          Faut le dire vite… les Daces, au départ, c’est plus proche des Albanais que des Romains, même s’ils ont fini par assimiler la langue des occupants et de l’adapter à leur sauce (notamment en foutant des accents circonflexes arrondis et à l’envers et des cédilles un peu partout).

          1. Grosminet

            @ Pierre 82 3 décembre 2025, 22 h 24 min
            Rigole pas, les roumains se considèrent comme descendants des romains. Ils le disent dans l’hymne national qu’ils ont « un sang romain, un nom de Trajan ».

            1. durru

              Y’avait un sketch de Divertis sur la fin de l’occupation romaine, ils traitent les vrais romains selon la taille des lobes des oreilles 😀
              Y’a plein de références dans la culture populaire, en fait…

      1. Roanna

        Dans tous les cas, par chez moi, il y en a 1 de moins, une version tourelle a complètement cramé mais ne me demandez quelle en était la cause.

    3. cherea

      En théorie c’est intéressant d’amener de nouvelles idées en France et d’en débattre, surtout des idées libérales mais franchement le code de la route pour casse-couilles qu’il soit n’est vraiment pas le 1er code de lois auquel s’attaquer en France…

      Code du travail avant tout !!

      J’ai ma nouvelle devise « Afuera les Cerfas »

  15. breizh

    on constate deux choses :
    1) régler l’affaire soi-même est quand même bien moins coûteux (et bien plus rapide) que dérouler la procédure.
    2) récupérer son bien et le défendre est présenté par la presse comme une « vengeance personnelle » ou une « expédition punitive »

    1. Blondin

      Certes.
      Mais je me rappelle d’une affaire à Garges-les-Gonnesse (ou une commune limitrophe).
      Des Gens du Voyage squattaient un pavillon.
      Devant la lenteur de la justice, le propriétaire « issu de la diversité » fait appel à ses coreligionnaires de la cité voisine.
      Expulsion manu militari des squatters, absence totale de réaction de la police .
      L’histoire ne dit pas combien lui aura coûté le recours aux petites frappes du quartier…
      Mais la presse, pour une fois, parlait avec émotion de cette belle solidarité.

  16. breizh

    A l’inverse du sujet : lecourrierdesstrateges.fr/sylviane-66-ans-morte-par-overdose-detat-par-veerle-daens/
    Mais la conclusion est la même : ne rien attendre de l’Etat et des administrations.

  17. breizh

    HS : nos zélites continuent de nous suicider : boursorama.com/actualite-economique/actualites/accord-au-sein-de-l-ue-pour-interdire-le-gaz-russe-a-l-automne-2027-77d8c3bd3c6ee29f90205349e8e482e1

        1. Higgins

          Et ils rencontrent quelques petits problèmes : opex360.com/2025/12/02/larmee-allemande-sest-fait-voler-plusieurs-milliers-de-cartouches-pour-armes-de-poing/

          1. bob razovski

            10000 cartouches = consommation moyenne d’UN tireur sportif TSV à l’année.
            Une bonne machine (toujours chez un particulier) te fabrique ça en 5h et une excellente, en 3h. 🙂
            Pas de quoi s’affoler.
            Par contre, quand je lis la suite :
            « En juillet 2015, des individus avaient réussi à s’introduire dans le dépôt de munitions de Miramas pour y voler une centaine de détonateurs, une dizaine de pains de plastic et une cinquantaine de grenades. »
            Là, on ne joue clairement plus dans la même catégorie.

            1. breizh

              ne t’inquiètes pas : le ministère avait alors créé une nouvelle direction générale pour s’en occuper (mais pas plus de crédits pour refaire les infrastructures de protection du dépôt).

                1. Higgins

                  Depuis qu’elles ont été piratées, non. Et ça se voit déjà : ladepeche.fr/2025/11/26/nos-licencies-sont-inquiets-piratage-de-donnees-a-la-federation-francaise-de-tir-les-2-600-tireurs-du-tarn-en-alerte-maximale-apres-plusieurs-vols-13071366.php

                  1. AtomeCrochu

                    Message du ministère de l’intérieur aux licenciés ci-dessous, en substance: après la fuite, rien n’a fuité, de toutes façons ce n’est pas une grosse fuite puisque les données qui n’ont pas fuité ne sont pas importantes. Mais faîtes attention quand même, hein.

                    /***************************************/

                    Message aux tireurs sportifs enregistrés dans le Système d’information sur les armes
                    ————————————————————————————

                    Le système ITAC de la Fédération Française de Tir (FFTir) a été victime d’une attaque informatique du 18 au 20 octobre 2025 qui a entrainé le vol des données personnelles vous concernant.

                    La FFTir a communiqué auprès de ses structures et membres affiliés régulièrement sur l’évènement et les conséquences en mettant une Foire aux questions sur son site fédéral.

                    Nous vous confirmons qu’aucune donnée contenue dans le Système d’information sur les armes (SIA) relative aux armes détenues n’est concernée. Les données personnelles qui seraient usurpées ne permettent pas l’accès à votre compte SIA.

                    A l’appui des communications que la fédération a pu faire, le ministère de l’intérieur attire votre attention et votre vigilance sur certaines manœuvres frauduleuses qui lui ont été signalées.

                    En particulier, certains licenciés ont été appelés par des individus se présentant comme policier ou gendarme et les questionnant sur les armes éventuellement détenues.

                    En cas d’appel de ce type, demandez avant toute chose l’identité, le service et les coordonnées téléphoniques de l’appelant et faites savoir que vous allez procéder à un contre appel. Il n’est en effet pas exclu que de vrais policiers et gendarmes cherchent à vous joindre dans le cadre des procédures de demandes d’autorisation d’acquisition d’une arme de catégorie B.

                    De même, un policier ou un gendarme n’a pas de raison particulière de se présenter directement à votre domicile. Si ce devait être le cas, et sauf à ce que le policier ou gendarme soit clairement identifiable (uniforme, carte professionnelle, véhicule sérigraphié à proximité..), demandez les coordonnées de son service pour confirmation et, en cas de doute, composez le 17.

                    Enfin, soyez vigilants dans les mels que vous pourriez recevoir. Comme le signale la FFtir, ils peuvent être sources de tentatives d’escroquerie.

                    Soyez également attentifs aux messages que le SIA peut vous adresser: vous recevrez ainsi une demande de validation si une modification de vos informations personnelles a été engagée. Il conviendra bien sûr de la refuser si la modification n’est pas de votre fait.

                    ­

                    Le service central des armes et explosifs

                    1. bob razovski

                      Le jour où le SIA se fera pirater… Là, on va douiller sévère !
                      Magie de la centralisation. 🙂
                      Mais les voleurs n’ont qu’à attendre que la prochaine directive concernant le stockage des armes arrive.
                      Une directive qui voudra que toutes les armes ne peuvent plus être stockées au domicile du proprio mais dans un club ou un comico.
                      Là, les braqueurs n’auront qu’à attaquer un seul endroit et repartiront avec le jackpot.
                      Encore la magie de la centralisation ( re 🙂 )

      1. Theo31

        Le boche n’a pas compris que la moustache doit pousser sous le nez, pas sur le crâne.

        Les popovs n’auront pas beaucoup de mal à arriver drapeau à la main devant le reichstag.

  18. Pythagore

    Pour l’Espagne, j’ai une connaissance qui avait envisager d’aller y habiter (une partie de la famille est espagnole).
    Les maisons avec terrain ne sont apparemment pas légion mais il finit par en trouver une. Il croise un voisin et se renseigne sur le quartier.
    Réponse: oui, quartier sympa, mais si il a l’intention de partir pour une durée prolongée, il y a de fortes chances que sa baraque soit squatée, sinon pas de soucis….
    Il a renoncé.

  19. Theo31

    IL y a quelques années un vieux musulman a eu un problème de squatteurs dans une de ses maisons. Il a fait venir plusieurs dizaines de personnes de la banlieue. Le problème a été réglé en quelques minutes et le monsieur n’a pas été inquiété par la justice.

      1. Theo31

        C’est plus facile et moins dangereux d’envoyer 175 gendarmes chez un agriculteur. Ces gens n’auront plus jamais mon respect.

        Curieusement, quand il s’agit de massacrer des animaux, on n’entend pas les écolos.

    1. Pheldge

      je lis un commentaire qui dit tout : « La légitime défense avec arme est très difficile à prouver car les détenteurs d’armes doivent les avoir dans un coffre avec sécurité sur la queue de détente et les munitions stockées à part . L’argument “j’ai eu peur , j’ai saisi mon arme et tiré ” ne tient plus. »

          1. bob razovski

            Ce n’est pas « comme je veux » et ça n’a rien à voir avec le juge, c’est simplement que tout ce qui est dit dans la citation est faux.
            1) conditions de stockages annoncées ? faux
            2) Si tu veux prouver que la défense a été légitime, il faut déjà que l’acte soit volontaire. Donc « j’ai eu peur toussa… » n’est pas du tout la ligne à tenir.

            1. Pheldge

              par le passé, les juges n’ont jamais été tendre dans les cas où la légitime défense a été invoquée, et je ne pense pas que les durcissements successifs des lois sur la détention d’armes améliorent quoi que ce soit.
              Pour info :
              « Pour que la légitime défense existe, les 5 conditions suivantes doivent être réunies :

              L’attaque doit être injustifiée, c’est-à-dire sans motif valable
              La défense doit se faire pour soi ou pour une autre personne
              La défense doit être immédiate
              La défense doit être nécessaire à sa protection, c’est-à-dire que la seule solution est la riposte
              La défense doit être proportionnelle, c’est-à-dire égale à la gravité de l’attaque.
              Dans le cas d’une attaque aux biens , la défense doit être strictement proportionnelle. La légitime défense des biens ne peut ainsi jamais justifier un homicide volontaire, c’est-à-dire entraîner la mort d’une personne. »
              service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F1766

              Je répète donc « bonne chance devant un juge ! » à celui qui sort une arme …

              1. Mitch

                Ce que tu mets en avant est un texte de loi, non?

                Qui écrit et vote les textes de loi?

                En fait tu en veux aux gars qui appliquent les lois débilent des branleurs pour qui tu vas voter.

                Belle perf!

                1. CPB33

                  qui écrit et vote les lois ? les mêmes idéologues/abrutis/woke/grosse merde/FDP/commies…etc que les juges qui les appliquent après….
                  vicious circle

                2. Pheldge

                  Mitch, d’abord, les « branleurs pour qui je vais voter » ne sont plus au pouvoir depuis plus d’une décennie.
                  Je rappelle la loi, suite à un échange avec le Camarade bob, parce qu’il apparait que les conditions à réunir pour invoquer la légitime défense, sont difficiles à réunir, mais aussi qu’elles sont soumises à l’appréciation du juge, notamment la première « L’attaque doit être injustifiée, c’est-à-dire sans motif valable » : ça exclut toute défense en cas de cambriolage chez toi …
                  Alors oui la loi est mal faite, mais comme certains éléments sont sujets à interprétation, ça n’arrange rien.
                  Tu blesses ton cambrioleur, c’est la taule qui t’attend, plus une rente à vie si tu l’as estropié … Je n’ai jamais entendu parler d’acquittement dans ce genre d’affaires.

                  1. Mitch

                    Mitch, d’abord, les « branleurs pour qui je vais voter » ne sont plus au pouvoir depuis plus d’une décennie.

                    Ca n’empêche pas qu’ils n’ont rien fait pendant le temps ou ils étaient au pouvoir.

                    Je rappelle la loi, suite à un échange avec le Camarade …

                    Oui, j’ai bien vu, que tu rappelais la loi, d’ou mes questions.

                    la loi est mal faite

                    C’est la ‘core issue’

                    Tu blesses ton cambrioleur, c’est la taule qui t’attend, plus une rente à vie si tu l’as estropié … Je n’ai jamais entendu parler d’acquittement dans ce genre d’affaires

                    On est bien d’accord avec ça mais c’est tristement la loi.

                    1. durru

                      @Mitch & Philou
                      Vous vous chamaillez pour rien…
                      Pour qu’un régime puisse devenir totalitaire, il faut les deux ingrédients : des lois qui disent à la fois blanc et noir ET une justice disposée à choisir l’une ou l’autre loi selon les circonstances.
                      Il n’y a pas des plus coupables ou moins coupables, ils participent tous de la même entreprise d’instauration d’un régime totalitaire.
                      Dont ils seront, selon tous les exemples passés, parmi les premières victimes.

                  2. bob razovski

                    Philou, je n’ai jamais dit que tu avais tort (loin de là, les questions de défense sont compliquées chez nous), je soulignais juste que ce qui est dit dans la citation est faux, donc l’utiliser pour justifier des soucis en cas de défense n’est pas une bonne chose.

      1. breizh

        « j’étais en train de nettoyer mon arme et vérifier mes cartouches, quand j’ai voulu faire peur à mon agresseur pour le faire fuir »…

          1. Habeas Corpus

            tiens à propos d’arme , le cousin chasseur part régulièrement au sénégal pour la chasse.
            au bout d’un moment , il s’avise d’un truc « tiens comment se fesses que je vois que des blancs chasser, au bout de toutes ces années »
            il s’enquiert , ah en fait c’est le gouvernement qui a peur de sa population et qui ne laisse aucune arme aux sénégalais , depuis fort longtemps. la peur de la révolte hé hé
            jdcjdr

  20. breizh

    il n’y a pas à dire, c’est grandiose : masecurite.interieur.gouv.fr/fr/fiches-pratiques/habitation/comment-faire-logement-est-squatte

    1. Vieux rat

      La France est un pays socialiste, soucieux des droits de l’Homme, môssieur !

      On ne jette pas en situation de rue, des personnes dans la précarité !

      Le salaud de propriétaire capitaliste ultra-libéral, doit parfaitement accueillir à ses frais ces personnes dans la difficulté sociale. C’est ce qu’on nomme la justice sociale ! 😀

    2. Mitch

      Ce qui est écrit là sont des textes de loi pondus par des polytocards et modifiés au fil des années pour le pire.

      Question: comment un juge ou magistrat ou quiconque peut se sortir de ce cadre?

      Les vrais raclures sont les abjectes polytocards qui font du social avec vos biens et vous foutes à la rue. Cerise sur le gâteau, ils vous font casquer des frais de succession, impots, taxes foncière, entretien du bien squatté, etc et tout ça afin de protéger des squatters.

      Ne vous trompez pas de combat!

      1. Pheldge

        Mitch, pour ce qui est de la latitude laissée au juges, en tout cas, elle a existé dans un sens, en 74, sous l’impulsion du magistrat Baudot, célèbre pour sa harangue, devenue depuis le Credo du syndicat de la magistrature.
        aidememoire.be/101/harangue/

  21. breizh

    HS : liberation.fr/international/europe/le-parquet-europeen-a-mis-au-jour-51-milliards-deuros-de-fraudes-on-ne-sattendait-pas-a-trouver-un-tel-montant-20251203_RF3ABKUVI5GPZPX3G4R6B7Y2NY/
    Curieusement, la fraude est surtout dans les recettes …

      1. Higgins

        tf1info.fr/international/l-ex-cheffe-de-la-diplomatie-de-l-ue-federica-mogherini-inculpee-dans-une-enquete-sur-des-soupcons-de-fraude-2410487.html

  22. nemrod

    Nous vivons dans un pays complètement dystopique.
    En général dans les dystopies ce sont des éléments extérieurs ( voyageurs temporaux, extra terrestres…etc) qui relèvent l’énormité des anomalies et la bizarrerie du Monde .
    Les autochtones sont habitués et dans l’adaptation…l’éléphant est dans le salon …ils se débrouillent pour accéder quand même à la cuisine…ou bien font un sandwich dans l’entrée.
    Nous sommes un peu comme ces ET dans notre propre pays…

  23. Vieux rat

    Et voilà, une famille Rom venue du bled squatte ta maison.

    Pour engager tes 3 ans de procédures, tu vas porter plainte chez la police.

    Et c’est le drame : le logiciel à 257 millions d’euros ne fonctionne pas avec les pièces jointes ! 🙁

    insolentiae.com/police-la-gabegie-257-millions-deuros-pour-un-logiciel-qui-ne-marche-pas/

  24. CPB33

    Habeas au parloir :
    pgibertie.com/2025/12/04/1996-quand-lukraine-a-brise-la-volonte-de-93-des-habitants-de-crimee-de-ne-pas-etre-ukrainiens-pourtant-exprimee-clairement-par-referendum-et-un-president-elu/

    1. breizh

      et en 2014, c’est toute la Novorussia qui a fait sécession par référendum, mais les sbires de Kiev sont intervenus et seuls Donets et Lugansk ont résisté par les armes.

  25. CPB33

    la CAF ou la drogue !!
    policeetrealites.com/2025/12/04/-la-caf-du-var-va-prendre-en-compte-les-revenus-de-la-drogue-et-du-blanchiment-pour-calculer-les-droits-aux-prestations-sociales/

    1. pabizou

      Soit c’est un foutage de gueule de plus, soit la température va encore faire s’envoler le réchauffement climatique . Les capteurs seront remplacés par la voiture de Nicolas et il va faire chaud dans le sud .

      1. Higgins

        À propos de capteur, si on doit se féliciter du report à ce texte débile, ça reste un texte débile pondu par des crétins : leparisien.fr/economie/lobligation-dinstaller-un-thermostat-connecte-reportee-a-2030-annonce-le-ministre-des-finances-04-12-2025-NDHPYDDMZNBQFD6FVNMS7SLLPY.php

        1. nemrod

          Connecté à quoi ?
          Toutes les chaudières ne sont pas adaptées…allez hop une nouvelle chaudière !
          Bon…l’avantage c’est que la seule alternative qui reste au plus grand nombre est de ne surtout pas s’occuper du délire de cette bande de jean foutre…je trouve ça porteur d’avenir finalement.

          1. Aristarkke

            Le pro :
            double obligation (en particulier pour les bailleurs en première ligne, comme d’hab’)
            => Un thermostat programmable en liaison avec la chaudière pour adapter la puissance de chauffe en fonction des périodes horaires considérées pour chaque jour de la semaine.
            => Un robinet thermostatique connecté au thermostat du premier alinéa pour individualiser finement et radiateur par radiateur la consigne générale, permission étant donnée de moduler certaines pièces notamment à la hausse par rapport au niveau général. Exemple : la SdB qui a droit officiellement à 22°C.
            C’est très théorique car il faudrait en particulier que le radiateur de SdB ait une desserte pour lui seul en provenance de la chaudière au lieu d’être dans la queue des radiateurs desservis. Pourquoi : admettons que tous les radiateurs sont réglés à 19°C et celui de la SdB à 22°C. Si le radiateur de la SDB constate qu’il n’y a pas 22°C et que l’écart justifie un appel de chaleur, il va faire démarrer la chaudière pour cet unique demande. Certes, la production de chaleur par une chaudière est modulée mais le minimum prévu est largement au dessus du besoin représenté par cette unique pièce à relancer, surtout qu’en Grance, le volume d’icelle est plutôt riquiqui habituellement. Avec une desserte directe, on limite la casse de la chaleur utilisée/la chaleur produite.
            Dans une installation en parallèle classique, on met en branle tout le réseau pour desservir la SDB et donc de la chaleur sera gaspillée parce que produite à un moment inopportun pour la majeure partie des radiateurs. En chauffage gaz, les robinets thermostatiques ne fonctionnent pas en on/off mais en adaptation continue des flux sans jamais m’interrompre totalement.
            Pour moi, c’est encore un bidule pour faire de la génération « spontanée »de TVA que l’on saura remettre éventuellement au taux plein de 20%
            Ne rigolez pas puisque les chaudières à condensation montées en remplacement et pourtant un temps, des stars escrologiques, ont maintenant leur TVA obligatoire calculée à 20% au lieu d’être abaissée à 10% comme c’était le cas jusqu’alors.
            Vu le prix habituel client de ces machines, ça fait du 250€ de TVA qui tombe en plus dans l’escarcelle de Bercy…

          2. Aristarkke

            Bien sûr que non. Il sera impossible de résister sur le moyen terme sauf le proprio qui pourra rester dans la précédente configuration jusqu’à ce qu’il vende.
            Où il sera rattrapé par la patrouille du DPE et autres CT du vendeur d’immeubles.
            Quant au bailleur, il sera en première ligne au plus tard au premier renouvellement de bail…
            Toujours par l’effet du dossier DPE et autres…

          3. Aristarkke

            « Toutes les chaudières ne sont pas adaptées…allez hop une nouvelle chaudière ! »
            Hélas non, sauf pour des modèles cinquantenaires de « type mural » devenus rarissimes à trouver en installation.
            La chaudière sinon, dispose d’un bouton M/A gérable par un thermostat dont le niveau technologique importe peu dans le faits…
            Pour les chaudières « sol » anciennes où le brûleur est renouvelé au fur et à mesure de sa vétusté, ça dépend…

        2. breizh

          la bureaucratie : c’est un ensemble de crétins inutiles parfaitement déconnectés du réel, mais à qui « on » laisse le pouvoir… très coûteux…

  26. CPB33

    on peut prendre les paris pour la sanction éventuelle :
    policeetrealites.com/2025/12/04/-blois-un-haut-magistrat-mis-en-examen-soupconne-dharcelement-et-dun-appel-au-kidnapping-et-au-viol-de-son-ex-epouse/

  27. Vieux rat

    En France, trouver un jeune qui maîtrise encore à peu près le Français, est aussi devenu un sport de combat ! 😉

    « On peut parler de véritable effondrement » : les professeurs du supérieur face aux copies truffées de fautes

    Fautes de syntaxe ou d’orthographe, manque de vocabulaire, grammaire hasardeuse… Comme le ministre de l’Éducation nationale, les enseignants du supérieur s’inquiètent de la qualité de leurs étudiants à l’écrit.

    leparisien.fr/etudiant/etudes/on-peut-parler-de-veritable-effondrement-les-professeurs-du-superieur-face-aux-copies-truffees-de-fautes-FGLA3KFAZ5HXZELMKZAURK4BQU.php

      1. Benedicte

        Et aux parents aussi non? J’ai divorcé de l’Ed nat il y a 3 ans et ça ne m’a pas choqué de voir comment les enseignants apprennaient la grammaire, voca, conjugaison et orhtographe aux élèves, par contre j’ai constaté un manque cruel d’entrainement de pratique… ça et le manque de réflexion. Pourquoi la faute unique de l’Ed nat?

  28. Higgins

    Bon, c’est très officiel, le vaxxin est totalement innofensif et ceux qui sont morts de cancer foudroyant, de crise cardiaque et dérivée et d’AVC le doivent à pas de chance :
    leparisien.fr/societe/sante/les-vaccins-covid-a-lorigine-de-cancers-tout-cela-est-faux-conclut-une-gigantesque-etude-04-12-2025-VUHS7DDQLJGIJNSF2N74A7CJGQ.php
    Toute la presse mainstream reprend l’info avec enthousiasme !!!

    1. nemrod

      Moui … Ils sont bien péremptoires tous ces pontes car arriver à démeler l’origine d’un cancer hormis qqes cas bien identifiés : tabac, virus, radiation , est chose hardue.
      On soupçonne que c’est multifactoriel.
      Alors ne pas ajouter un élément inconnu autant qu’ inutile au regard de son efficacité me semble la plus élémentaire prudence.

    2. Pierre 82

      @Higgins 4 décembre 2025, 20 h 46 min

      Ce que je remarque dans les commentaires (il y en a peu, mais j’utilise mon biais de confirmation), c’est que les deux camps pro- et antivax sont de plus en plus radicaux, et surtout irréconciliables.
      Une fracture énorme au sein de la société française, qui prendra des générations à se refermer.
      Sans doute de même ampleur que celle qui a séparé les collabos des résistants pendant les HLPSDNH.
      Une grande réussite de nos politiciens.

  29. Vieux rat

    La justice française a bien mieux à faire que de s’occuper de votre maison squattée depuis des mois ! 😉

    « Le gynécologue qui avait refusé de recevoir une patiente transgenre condamné pour outrage sexiste

    Ce praticien de Pau (Pyrénées-Atlantiques) s’était justifié en expliquant, en ligne, qu’il ne s’occupait « que des vraies femmes ». Il a été relaxé des accusations de discrimination. »

    leparisien.fr/faits-divers/le-gynecologue-qui-avait-refuse-de-recevoir-une-patiente-transgenre-condamne-pour-outrage-sexiste-04-12-2025-C5VBY5XYVJEMTGSPHCHRP4HCQ4.php

  30. CPB33

    pour les amateurs de Brasillach et de pinard :
    medias-presse.info/les-vacances-le-roman-inedit-de-brasillach-presente-a-bordeaux-le-11-decembre/212783/
    à noter que c’est juste à 100 mètres de chez moi !!!

        1. Citoyen

          C’est à mettre en parallèle avec ceci, VR : « 3 milliards pour loger des migrants irréguliers »
          https:/ /www.capital.fr/economie-politique/3-milliards-pour-loger-des-migrants-irreguliers-l-ancien-ministre-guillaume-kasbarian-appelle-a-mettre-fin-a-une-gabegie-1521554
          … qui ne représente qu’une petite partie du coût global …

  31. Val

    « les politiciens, semblent avoir oublié une évidence pourtant fondamentale : aucune société ne peut fonctionner durablement sans respect de la propriété privée » . C’est aussi ce que je pense H16. Mais ce que toute tête blonde ou pas blonde a entendu comme mantra à l’école c’est plutôt « La propriété, c’est le vol ! » . Le problème est profond car il est philosophique et spirituel. Je crois qu’il nous faudra tout perdre pour que chacun enterre vraiment, mais vraiment hein, son idéologie marxiste (laquelle est rien d’autre qu’une envie pathologique chez les uns dits « les pauvres » , et une culpabilité mortifère chez les autres dits « les bobos » )

    1. Loki dort

      Marx était un riche héritier (il jouait même en bourse), ce n’est donc pas sur l’envie que son idéologie s’est fondée. Que l’envie soit une motivation parmi d’autres chez le militant communiste bas du front, oui, qu’elle soit la seule motivation, raison et rationalisation du marxisme-communisme-socialisme-écologisme, non. Les humains et les relations économiques et sociales qu’ils ont entre eux sont ‘un poil’ plus compliqués.

      1. durru

        Le fond du socialisme / communisme / marxisme-léninisme, tu as raison, ce n’est pas l’envie en soi.
        Le fond, c’est la destruction des normes morales précédentes pour pouvoir appliquer une œuvre constructiviste et produire « l’homme nouveau ».
        D’où l’acharnement contre le christianisme, dépositaire de l’ancien ordre moral.
        Ça ne t’aura quand même pas échappé que l’envie fait partie des sept péchés capitaux combattus par la morale chrétienne et que, propriété particulière, c’est le seul des sept à ne rien apporter de tangible au pécheur. D’où son importance particulière dans la théologie socio-coco : l’envie permet tous les rêves.
        Bref.

        1. Loki dort

          L’orgueuil n’apporte rien de tangible non plus, pas plus que la paresse. L’idée est simplement que ce sont de mauvais penchants, et qu’il vaut mieux éviter d’en prendre la pente, à cause des maux qu’ils entraîneront.

            1. Loki dort

              Ouais bref : cette idée de péché qui n’apporte rien est juste sans objet, infondée, incohérente. Elle est sortie d’un cerveau qui pense en termes économiques alors que le péché se rapporte au spirituel.

                  1. Pheldge

                    moi Môssieur le railleur, je suis sur le pont de 5 h 30 à 22 h 30 voire plus, alors 1 h de hamac, c’est pas de la paresse comme chez certains, mais du repos durru-rement durement gagné !

          1. durru

            Vaut mieux se concentrer sur un arbre pour éviter de regarder la forêt 😉
            En plus, t’évites de discuter la fin de ma phrase : « l’envie permet tous les rêves ». Pas les autres péchés que tu évoques.
            Et pour enfoncer le clou, l’envie peut aussi être mise en parallèle avec le mimétisme évoqué par René Girard, dont la perte de contrôle mène à la destruction des sociétés humaines…

            1. Loki dort

              L’envie permet queue-de-chie, si un péché « permettait » tous les rêves, alors ce serait d’abord l’orgueuil. Et le désir mimétique, encore une théorie infondée, très intéressante sur le plan symbolique et conceptuel, mais qui ne repose sur rien de sérieux scientifiquement. Bref, je vois que ça tourne bien en boucle, et j’ai fait le tour.

              1. durru

                « le désir mimétique, encore une théorie infondée, très intéressante sur le plan symbolique et conceptuel, mais qui ne repose sur rien de sérieux scientifiquement »
                Je te rappelle une seule expérience :
                Une douzaine de gosses enfermés dans une pièce avec le même nombre de jouets *identiques*. Ils se disputent quand même plusieurs sur un même jouet.
                Si ce n’est pas du désir mimétique, faudra expliquer ce que c’est…

                Pour l’orgueil qui « permettrait tous les rêves », je ne vois même pas ce que tu veux dire… L’envie, c’est simple : ça te permet de rêver à tout ce qu’autrui pourrait avoir ou imaginer.
                C’est curieux ce déni absolu de mettre en cause ce péché capital…

  32. Higgins

    Des nouvelles du Mignon : linkedin.com/posts/duriot-pierre-033634295_que-sest-il-pass%C3%A9-vraiment-avec-le-g%C3%A9n%C3%A9ral-activity-7402697852969336832-cTih?utm_source=share&utm_medium=member_android&rcm=ACoAABPrDaIBiW-Y0F_qKexmNbWvNiNQnpEhe9k

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)