ChatControl ou la vie privée Schrödinger : privée mais totalement ouverte à la surveillance

ChatControl, vous n’en vouliez pas ? Eh bien vous l’aurez quand même !

En effet, ce 26 novembre, les 27 pays de l’Union européenne ont adopté – fort discrètement – une position commune sur leur projet de règlement contre les abus sexuels sur les mineurs en ligne. Cependant et comme le rappelait un récent billet, sous ce vocable bien protecteur – on va sauver des enfants, voyons, comment pouvez-vous vous y opposer ? – se cache en réalité un redoutable moyen de censure : l’idée était ainsi au départ d’imposer un déchiffrement en amont et en aval des discussions privées pour permettre aux opérateurs d’y regarder de plus près si, à tout hasard, un « dérapage criminel » ne s’y trouverait pas caché.

Par « dérapage criminel », le législateur européen entendait ici des échanges pédopornographiques, qui constituent l’emballage cadeau le plus seyant pour faire passer l’énormité de la pilule (l’abandon du secret des correspondances et le flicage permanent des conversations par les autorités) auprès des citoyens. L’idée que ces moyens pouvait en effet être utilisés bien, bien au-delà de ce simple mandat notamment pour permettre de faire taire l’un ou l’autre individu, l’une ou l’autre association enquiquinante pour le pouvoir en place, n’aura échappé à personne.

Et malheureusement pour le législateur, l’opposition fut suffisamment forte et exprimée pour que, fin octobre, plusieurs pays se soient finalement prononcés contre les textes proposés en débats parlementaires. Patatras, ChatControl semblait bien mal parti.

Et c’est donc de façon parfaitement cynique que, tout en voulant interdire très officiellement le secret des échanges entre citoyens, le Conseil européen (dans le cadre du Coreper) s’est tenu au secret, loin des caméras et des débats publics de l’hémicycle pour adopter le mandat de négociation pour le règlement CSAM (le fameux « Chat Control ») : des efforts notables ont été déployés pour que la séance se tienne à huis clos, permettant aux ambassadeurs des États membres de valider le mandat de négociation sans discussion, évitant ainsi tout examen approfondi ou opposition visible.

Sous l’impulsion de la présidence danoise de l’Union, le texte adopté est maintenant présenté comme une version « édulcorée », aux arômes de vie privée de plus en plus artificiels. Mais c’est du flan, destiné à endormir la vigilance citoyenne.

Le seul compromis consiste à avoir abandonné – pour le moment – l’obligation d’une analyse systématique des contenus, et à ne les pousser que lorsque le prestataire de communication (la plateforme, concrètement) se trouve confrontée à un risque élevé d’une malversation au moment des téléversements (via une modération des « uploads »). Ici, les géants américains comme Meta ou Google ont dû sabrer le champagne puisqu’on leur demande de faire officiellement ce qu’ils faisaient déjà en douce : déjà largement adeptes de ces pratiques aux États-Unis, ils vont généraliser ces scans systématiques, simplement pour limiter un risque juridique devenu énorme, transformant nos échanges en futures éléments incriminants.

Peu importe « incriminant sur quoi ». À partir du moment où l’instrument juridique existe, la destination peut être adaptée facilement : pédocriminel ou simple opposant politique, même combat.

Pire encore, le texte impose une vérification d’âge « fiable » pour identifier les mineurs, menaçant l’anonymat en ligne. Comme c’est commode : l’Union européenne a manifestement compris que pour « protéger les enfants », il convenait de neutraliser les adultes.

Eh oui : il va bientôt falloir montrer une pièce d’identité (ou un autre moyen tout aussi invasif) pour pouvoir ouvrir un compte e-mail. Terminée, la communication anonyme pour les lanceurs d’alerte, les journalistes ou les victimes d’abus.

Bien sûr, peu importe que la plupart des experts avertissent qu’il est impossible d’imposer cette vérification sans massivement collecter des données biométriques, avec tous les risques de fuite et d’exploitation qu’on peut imaginer (ou apercevoir dès aujourd’hui) : cela a été décidé, nos dirigeants réclament ces moyens pour fliquer les réseaux, ils sont donc mis en place sans attendre.

Cet assaut marqué contre notre vie privée ne vient bien évidemment pas de nulle part.

Il s’inscrit dans un mouvement d’ensemble qui n’échappe plus qu’aux naïfs les plus purs (« je n’ai rien à me reprocher, qu’est-ce qui pourrait bien m’arriver « ) et aux journalistes des médias de grand chemin dont le salaire dépend expressément de leur non-compréhension totale. Et ce mouvement d’ensemble comprend aussi les autres coups de boutoir menés en parallèle par… le Parlement européen qui vient d’adopter un rapport en session plénière préconisant d’interdire l’accès de ces réseaux aux moins de 16 ans.

Ainsi, le Parlement, usant du prétexte de contrer les « risques physiques et psychiques » encourus par les enfants et adolescents en ligne, préconise la mise en place de dérogation parentales spécifiques pour les adolescents de 13 à 16 ans, et l’accès possible à partir de 16 ans conditionné à des identifications d’âge fortes. En outre, tout ceci s’accompagne de proposition de nouvelles interdictions, comme la pratique du « pull to refresh » ou certains systèmes de récompense, avec bannissement des sites s’ils ne s’abstiennent plus de ces pratiques dans l’Union européenne

Si ce rapport est non contraignant – pour le moment – on ne peut s’empêcher de noter qu’une fois encore, les parents sont sobrement et calmement évacués de l’équation entre 0 et 13 ans, pour ne réapparaître que lorsque l’ado est déjà bien (dé)formé, notamment par les institutions qui lui sont passées dessus. Il ne faudrait pas que les parents soient mis en face de leur responsabilité d’éducation et d’encadrement de leurs enfants : on commence ainsi, et on se retrouve avec des citoyens responsables, conscients de leurs devoirs et surtout, assez indépendants de l’État, de ses institutions et de tous ces parasites qui en vivent.

Vous n’y pensez pas, malheureux ! Ce serait une menace contre la démocratie !

Tout comme serait une menace à la démocratie de laisser se discuter de façon publique un sujet technique et complexe. Des débats clairs, ouverts, avec des votes des représentants des citoyens ? Allons, c’est à l’évidence une menace à la démocratie. Tout comme serait une menace à la démocratie de ne pas miner la vie privée par des mesures d’affaiblissement du chiffrage et de la protection des conversations privées.

L’alibi de la protection des enfants continue de servir les plus sombres penchants de l’Union et des États membres derrière elle. Le continent européen, dirigé par un groupe de politiciens de plus en plus perdus démocratiquement, s’enfonce dans le totalitarisme le plus pur.

—-
Pour information, voici la liste des Eurodéputés français clés qui siègent actuellement à la commission LIBE (Libertés civiles, justice et affaires intérieures) qui suivront les négociations (« trilogues ») sur le texte Chat Control :

Fabienne Keller – @fabienne_keller
Christophe Gomart – @Chris_Gomart
Raphael Glucksmann – @rglucks1
Murielle Laurent – @MurielleL69320
Mélissa Camara – @CAMARAMlissa2
Pierre-Romain Thionnet – @PR_Thionnet
Nicolas Bay – @NicolasBay_

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires262

    1. Pheldge

      tant qu’à faire, une limite supérieure d’âge, genre limite de sénilité, éviterait le triste spectacle de la décrépitude, qu’on constate avec tristesse – j’ai au moins deux noms … – 😉

    1. Ryan

      Pour les sites basés dans l’UE, le VPN n’aidera en rien: le déchiffrement s’opérera du coté du serveur du site, pas au niveau de votre connexion et puis vous serez identifié…

      1. MadeInCH

        Donc il y aura de mions en moins de serveurs en Europe.
        Autre solution: Le fournisseur demande à connaître l’identité, donc l’âge, lors de chaque connection. Praatique, alors qu’il y a en général plus que une (1) personne par foyer. Le nom de l’abonné étant souvent le support financier du foyer.

  1. Aristarkke

    « Le continent européen, dirigé par un groupe de politiciens de plus en plus perdus démocratiquement, s’enfonce dans le totalitarisme le plus pur. »
    Très soucieux des enfants des autres alors qu’ils n’en ont même pas pour la plupart…
    Un peu comme pour l’argent sauf que là, ils sont pourvus…

    1. Dom17

      Plus un pouvoir est illégitime, plus il doit recourir à des moyens totalitaires.
      Les peuples de l’UE, anesthésies par des slogans (l’Europe, c’est la paix, la démocratie, la prospérité…) ont voté et revoté pour une institution par nature non démocratique, tandis que les structures étatiques étaient minées de l’intérieur sur fond de corruption/compromissions…
      Et de toutes façons, quand ils ont voté contre, ils ont eu droit à un passage en force. Comme pour Chat Control d’ailleurs.

      1. Titi

        « ont voté et revoté pour une institution par nature non démocratique ». Ah bon? On a dit non en 2005. Cela fait 20 ans qu’on avait dit non. Et si un référendum du même genre avait lieu maintenant, ce serait massivement non.
        Les pays qui n’ont pas l’euro ne veulent plus l’avoir.
        Le Royaume Uni a quitté l’UE.
        En Roumanie on a mal voté, et donc il a fallu revoter.
        En France, la justice a peur qu’on vote mal la prochaine fois.
        Cela fait beaucoup quand même pour dire que les peuples de l’UE sont pour, ont voté et revoté.

    2. Theo31

      En même temps ils font tout pour légaliser la pédophilie pour éteindre en priorité le volet européen de l’affaire esptein qui vient. L’Ukraine est depuis longtemps un vivier d’esclaves sexuels de tous âges.

  2. Ryan

    Je crois que c’est l’Allemagne qui a fait sauter la tentative d’octobre de faire passer cette loi. Pourquoi cette fois ce pays ne s’est pas manifesté?

    1. Dom17

      Peut-être parce que, entre temps, Merz a obtenu d’Ursula le droit de subventionner l’électricité pour les entreprises allemandes?
      Au passage, l’Allemagne a imposé à l’UE, et à la France en particulier, le marché européen de l’électricité, qu’elle contourne maintenant. La France au tapis, comme d’habitude (ou au tapin comme on voudra).

      1. Grosminet

        @ Dom17 28 novembre 2025, 10 h 40 min
        « Peut-être parce que, entre temps, Merz a obtenu d’Ursula le droit de subventionner l’électricité pour les entreprises allemandes? »
        Hypothèse qui tient la route. Le silence radio de l’UE à propos de ces subventions aux entreprises allemandes m’a d’ailleurs étonné, il me semble que normalement c’est interdit par les règlements.

  3. Val

    « Il ne faudrait pas que les parents soient mis en face de leur responsabilité d’éducation et d’encadrement de leurs enfants » : Oula les parents devraient éduquer et encadrer les enfants et pire être responsables ? Voila une belle violation de la constitution du Bisounoursland .

      1. Val

        @Théo il faudrait tout de même que quelqu’un se penche sur notre propension en Europe au suicide collectif (et individuel mais c’est une autre histoire, quoi que ..), effet Werther national ? Nous rêvions de couler un amour langoureux pour la belle contrée russe ; manque de pot elle s’est pacsée avec Xi, non sans avoir planté son habituel amant allemand lequel est en phase critique comme à chaque rupture.

      2. Simon

        2018 : colonel soja, présenté à Foutriquet
        2018 : général soja de brigade aérienne, 2*
        2020 : général soja de division aérienne, 3*
        2021 : général soja de corps aérien, 4*
        2023 : Chef soja de l’état-major particulier du président de la République
        2023 : général soja d’armée aérienne, 5*
        2025 : Chef soja d’état-major des armées.

          1. Pierre 82

            Je ne connaissais pas cette histoire du lieutenant Kijé…
            Très intéressant et surtout caractéristique de l’époque tsariste !: une bureaucratie assez invraisemblable (thème récurrent de la littérature russe du XIXème siècle)…
            Comme quoi ce n’est pas le communisme qui l’a inventé.

  4. Gerldam

    Il va falloir que chaque citoyen pas encore lobotomisé par l’EdNat + propagande officielle type LCI devienne un as informatique et ne se déplace plus que sur des dark nets plus ou moins darks.
    J’avoue qu’à mon âge, cela m’ennuie un peu.
    Avez-vous des conseils pour senior pas encore débile mais qui veut utiliser le temps qui lui reste à des activités plus amusantes ou plus satisfaisantes, telles l’écoute d’un concert de Claudio Abbado (il y a des dizaines de ocnetst enregistré (et même filmés) de ce génial chef d’orchestre, malheureusement décédé?
    Merci d’avance pour votre aide collective.

    1. Ryan

      Vous pouvez vous abonner à Spotify, c’est une vraie mine d’or pour audiophiles.

      Voici un lien pour le best-of Spotify de C. Abbado: open.spotify.com/playlist/1g2466FD1XZ7aFqexP3SyZ?si=ca4df2d367f94543

      1. Gerldam

        Merci, mais question musique, j’ai tout ce qu’il faut, y compris une chaîne de qualité, dans un salon de 80 m2 et 4m de hauteur sous plafond, ma petite salle de musique.
        En revanche, là où je suis moins fort, c’est en informatique.

        1. Unmeusien

          Litteratureaudio ( dans mon dernier emploi j’eue la possibilité d’utiliser ce site, pendant 10 ans,soit télécharger les textes lus ou écoute en direct,en période COVID le site mettait a disposition cette amusante nouvelle de je ne sais plus l’auteur  » Le virus comédien » … auteur du dix-neuvième siècle il me semble) informatique,allez adopter assiste.com qui a au moins 20 années d’existence : défense de l’internaute. J’allais oublier,autre site audio,  » audiocité  » . Curiosité… aucun de ces sites audios ne proposent à l’écoute cette nouvelle insolite de Bloy Léon  » Je m’Accuse  »

    1. Pythagore

      Les mêmes qui veulent démonter l’extrême droite leur servent sur un plateau les outils du totalitarisme.
      Encore une mission réussie.

      1. durru

        Il y a une étape qui a été perdue dans le raisonnement : ils veulent démonter l’extrême droite pour qu’elle ne leur fasse pas de concurrence dans la conduite du futur régime totalitaire.

  5. Val

    J’ajoute , tout est à l’envers , tout est fait pour créer un monde d’irresponsables. Tout est fait pour empêcher tout ce qui a pour objet de responsabiliser, d instruire, de construire, de rendre adulte et donc libre. Et dans le même temps, le monde exterieur et numérique est devenu bien plus dangereux, bien plus chaotique et changeant. Alors ça ne marchera pas, les individus s’en rendent compte et se rebelleront. C’est une question de temps et de circonstances. Et elles arrivent.

    1. Gaston

      La majeure partie des gens ne veulent pas de responsabilités.
      Même simple chef d’équipe de préparateurs de commandes (exemple perso hier). Rester des robots leur convient.
      Pas de couilles, pas d’embrouilles.

    2. durru

      Le but même du socialisme est de créer une société d’irresponsables.
      Je sais, j’ai une idée fixe, pas besoin de le faire remarquer 😉

      1. Grosminet

        @ durru 28 novembre 2025, 12 h 22 min
        « Je sais, j’ai une idée fixe, pas besoin de le faire remarquer »
        Apparemment tu fais des efforts, il manque « soviétique » dans ton com 😀

            1. Pheldge

              GM p’t’être qu’il a – enfin – commencé une thérapie ? faut être patient et indulgent pour l’aider à s’en sortir : imagine c’étais pour toi si que t’étais en rehab … 😉

              1. Grosminet

                @ Pheldge 28 novembre 2025, 17 h 06 min
                « imagine c’étais pour toi si que t’étais en rehab »
                M’en parle pas, d’ici maxi quelques mois il faut que je fasse opérer avant que l’affaire tourne vraiment au vinaigre, et je suis déjà en train de me préparer psychologiquement au dur fait qu’à l’hosto on ne sert pas d’alcool. Quand je suis à jeun et que j’y pense j’en transpire. Sérieux.

                  1. Grosminet

                    @ CPB33 28 novembre 2025, 18 h 20 min
                    Bien sûr que si. Même la clope. T’as déjà vu des patients fumer dans leur lit d’hôpital ? Je vais vivre quelque jours en enfer, j’espère en revenir…je m’y prépare.

                    1. BXL

                      N’écoutez pas Pheldge, Grosminet. Une chirurgie est déjà traumatisante, n’y ajoutez pas le stress de la privation de clopes. Physio et psycho, le stress.

                    2. Pheldge

                      bin, c’est un étape dans une vie, peut-être le moment d’en profiter pour assainir son mode de vie … tout a une fin.

      1. Habeas Corpus

        +1
        rien, strictement rien n’est fait sur le plan culturel pour donner à voir le socialisme et en faire vivre le terrible souvenir.
        On remarquera avec quel célérité les chaines de TV évitent de diffuser « la vie des autres » pourtant adoré de la population.
        c’est beaucoup trop impactant …

          1. Val

            Certes j ‘ai adoré , mais bien trop optimiste me disaient sans ironie mes relations tchèques (les membres des services et leurs correspondants n’étaient pas travaillés par leur conscience dans leur monde bien réel)

    1. Grosminet

      @ Husskarl 28 novembre 2025, 9 h 34 min
      « Ce qui m’étonne, ce sont les pays qui ont vécu l’URSS. »
      Y’en a pas beaucoup de pays qui ont fait partie de l’URSS et qui sont maintenant dans l’UE. Et puis ils sont si petits, ils doivent pas avoir voix au chapitre…

      1. Murps

        Je crois bien que la mémoire collective dans ces pays est encore bien vive. Ils n’aiment pas le socialisme et ont un vrai coup d’œil pour reconnaître les enfumages et les lois liberticides.
        Capacité qu’on a un peu perdu…

          1. durru

            Faut quand même pas reprendre la propagande stalinienne sans réfléchir…
            C’est l’URSS qui a occupé les pays baltes en ’40 et a procédé au nettoyage ethnique, en plus de celui de classe (et pareil pour la Bessarabie).
            Derrière, les nazis ont été malins : ils ont obligé les volontaires des pays baltes à s’enrôler dans des unités affiliées aux SS (l’alternative, c’était le camp). Sauf que ces unités n’ont jamais été prouvées coupables d’un quelconque crime de guerre, elles ont combattu leur ennemi sur le champ de bataille comme toute autre unité militaire.
            Quoi de plus normal de la part d’un pays normal de fêter ses héros ?
            Ces konneries de « légionnaires SS », ça ne veut strictement rien dire, c’est un mensonge lancé par Staline et perpétué jusqu’à aujourd’hui par ses adorateurs.

            1. Pierre 82

              Ceci dit, en Ukraine, ceux qui ont été enrôlés par les Allemands ont quand même montré un enthousiasme certain pour dézinguer joyeusement tout ce qui était juif, avec les Einsatzgruppen.
              Dans une moindre mesure, en Pologne.
              Je ne sais pas si ça a été pareil dans les pays baltes.

              1. durru

                Je ne parlais pas des Ukros, qui n’ont pas eu besoin des Allemands pour trucider des Juifs, Polaks et autres Russes par conteneurs.
                Aucun rapport.

        1. Roanna

          Pourtant ils lorgnent tous vers l’UE, bien sûr pas pour le socialisme mais pour le pognon qui pour les derniers arrivés auront du mal à se faire servir.

      2. Pheldge

        non, mais des immigrés venant des pays de l’Est, ça, y’en a, et s’ils ne sont pas trop métissés, ils sont souvent traumatisés par le communisme … 😉

      3. Titi

        Ces pays sont aussi les gros bénéficiaires des subventions de l’UE. Ils se taisent contre l’argent. Mais ces pays se develloppent. Et donc mécaniquement ils finiront par devenir contributeur net.
        Car à la fin, le schéma, c’est que tous les pays deviennent contributeurs net de la bureacratie de l’UE.
        Les dépenses de l’UE croissent (et aucun licenciement suite au Brexit!). D’ici 10 à 20 ans, les pays de l’est vont commencer à payer. Et je pense que ce sera le début de la fin. Surtout si le risque Russie est neutralisé ou que l’UE soit inutile pour la défense.

      1. nemrod

        Ah ben oui…
        Ce sont deux choses de plus en plus opposées .
        Ça commence a se voir même les plus obtus ouvrent les yeux mais se taisent et font semblant .

  6. CPB33

    concrètement, quelles contraintes de plus que maintenant ? il y a déjà de la censure sur facebook ou youtube, je vois pas ce que ça change ?

  7. Cerf d

    Et les gens seront contents.
    Comment ils sont satisfaits du retour du service militaire.

    Comme disais Daladier : C’est ainsi que meurt la démocratie, sous un tonnerre d’applaudissements

    Ou alors c’est pas cette citation.

    1. Dom17

      Ils ne réfléchissent pas beaucoup.
      Ni aux objectifs compte tenu des circonstances actuelles et de la russophobie pathologique.
      No au fait qu’un service volontaire n’aura pas les même avantages, au niveau social, qu’un service obligatoire.

        1. Roanna

          Vont-ils trouver beaucoup de volontaires pour moins de 1000 balles et une possible peau trouée alors que le RSA est bien plus confortable et moins risqué, à voir.

    2. Aristarkke

      Daladier comme chantre de la démocratie, il faut le dire vite…
      En paroles, probablement mais en actions réelles, c’est outrancier…

  8. Thomas

    Cette information, relayée par H16, un Nazi par définition au vu des sujets traités, doit être une fake news pour diviser les Français… Cette information n’a pas été relayée par les médias publics, donc à prendre avec des grosses pincettes !!
    Non je rigole, merci de nous informer H16 ! Ce pays est foutu !

    1. Pheldge

      heureusement que bientôt une autorité labellisera les sites, en fonction de leurs publications. Vivement que le gouvernement il fasse interdire la fachosphère, qui fait rien que de dire des menteries !

  9. du

    De qui se moque-t’on , protection de petits pervers polymorphes qui ne demandent que ça ? Ce sont les adultes qu’il faut protéger et not’bon gouvernement s’en charge

  10. Habeas Corpus

    il y aura peut-être des stratégies d’évitement comme le scan d’une carte bidon.
    pour le porno, il paraît qu’on peut scanner le visage d’un vieux trouvé sur le net et ça passe.
    qqn a essayé ?
    j’essaierai demain, a priori c’est pas un quarteron de pieds nickelés qui devraient nous pourrir la vie.

      1. Pheldge

        notre masquàgazier préféré, risque d’apprécier moyennement, qu’on lui sucre son accès personnel aux sites en question … y’a de l’excommunication dans l’air que ça va faire mal, moi je vous préviens, jouez pas à ça ! 😉

  11. CPB33

    le kit écolo payé par les impôts locaux !
    sudouest.fr/environnement/ressources-en-eau/bordeaux-la-ville-distribue-des-kits-gratuits-pour-economiser-l-eau-26875274.php

    1. nemrod

      Comment est il possible de croire à Bordeaux…avec l’Océan à deux pas que l’élément le plus abondant sur Terre est rare ?
      Une telle connerie me laisse pantois.

    2. turlututu

      https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Miroir_d’eau_(Bordeaux)

      Quelqu’un s’est il occupé de mesurer le volume évaporé chaque jour de fonctionnement ?

      1. bibi

        Ce n’est pas un miroir d’eau mais un mur d’eau, vu que celui-ci empêche maintenant de voir la Garonne depuis la Bourse, encore une oeuvre magistrale voulu par l’énarque Haut-Landais, pour dénaturer la ville.

        Hurmic a beau essayé n’étant pas énarque il a du mal à faire pire que Juppé.

    3. Habeas Corpus

      Le gars a mis de l’eau dans son vin et devrait faire partie des écolos qui repassent aux Municipales.
      Rappelons qu’il a armé la police municipale bordelaise et arrêté les conneries « sur le sapin ».
      A Strasbourg et Lyon ce sont des dingues qui dégageront dans un an.
      Tours je m’interroge.

          1. Grosminet

            @ Pierre 82 28 novembre 2025, 17 h 09 min
            À Bordeaux ou ailleurs, crois moi d’expérience, il faut se méfier des gens qui boivent le pinard en y rajoutant de l’eau. Je sais de quoi je cause, moi.

  12. bob razovski

    Seul le LIBE est concerné ? En général, l’IMCO est aussi de la partie.
    C’est celui-là qui m’a pourri la vie lors de la révision de la directive AAF.


    …Faut dire aussi qu’il était présidé par une anglaise, perfide par définition.

  13. Grosminet

    Toutes ces histoires de chat control c’est compliqué à mettre en œuvre et à mon avis inefficace. Il faudrait plus simplement un permis d’aller sur internet. Permis renouvelable bien évidemment, y’aura qu’à se rendre une fois par an à la mairie avec un certificat médical et psychologique, un extrait de casier judiciaire et un cerfa, payer une taxounette et c’est tout.

    1. Grosminet

      Et bien sûr une pièce d’identité, une attestation de domicile et un certificat d’attribution d’IP de la part de ton fournisseur d’accès.

      1. Pheldge

        une attestation de bonne conduite citoyenne délivrée par le commissaire du Parti permettra d’obtenir un accès illimité au site de replay des discours du camarade président et des camarades ministres. 😉

    2. turlututu

      https:/ /www.france24.com/fr/info-en-continu/20251128-macron-veut-cr%C3%A9er-une-action-judiciaire-en-r%C3%A9f%C3%A9r%C3%A9-contre-les-fausses-informations-sur-les-r%C3%A9seaux

      1. Habeas Corpus

        Moi je dis attention , ce président a tout raté, il a l’image d’un gros loser, il est aux abois. Il est capable de tout, ça peut devenir un type extrêmement dangereux. A surveiller.

    3. Titi

      Ce qui protège vraiment internet d’un truc comme cela, c’est la vente en ligne. Beaucoup de recettes de TVA en dépendent, donc non il n’y aura pas de permis pour aller sur internet.
      Par contre, pour tout le reste: réseaux sociaux, e mail, forums, partage, et même la connaissance comme wikipedia peut être censurée, contrôlé etc..

  14. Calvin

    Sauvé, je suis enfin sauvé !
    Merci l’EU de protéger les enfants comme moi !!
    Bon, en France, je risque de me faire écraser par un toxico bourré de protoxyde d’azote ou de pastis, de me faire racketter par une racaille, violenter par un multi-OQTF, ciblé par un pervers en liberté, mais, sur Internet, merci l’Europe, je ne crains plus les pédophiles.
    Ah. Ce sentiment de sécurité…

    Bon, je vous laisse, je vais à l’Institut du Monde Arabe : j’ai eu une invitation gratuite avec visite privée par son Directeur.

  15. Aristarkke

    « le législateur européen entendait ici des échanges pédopornographiques, »
    Il est permis de supposer que les adeptes de ce genre de pornographie procéderont autrement si ce n’est pas déjà le cas.
    Ils auraient pu mettre aussi en avant la lutte contre le terrorisme mais depuis le précédent récent avec Salaud Abdeslam, ce motif vient d’encaisser quelques coups au but !

  16. Habeas Corpus

    un migrant tue qqn en France ?
    marche blanche, bougies, « ils ne passeront pas » , « plus jamais ça » , « ils n’auront pas ma haine »

    un migrant tue qqn aux USA ?
    Donnons la parole à Tonton Donald :

    Il a également affirmé que son gouvernement allait «chasser toute personne qui n’est pas un atout pour les États-Unis ou qui est incapable d’aimer notre pays, mettre fin aux bénéfices et subventions fédéraux pour les non-citoyens de notre pays, dénaturaliser les migrants qui nuisent à la tranquillité nationale, et expulser tout ressortissant étranger qui constitue un fardeau public, un risque pour la sécurité ou qui n’est pas compatible avec la civilisation occidentale».

    Vous préférez quel dirigeant ?

    1. CPB33

      le problème aux USA c’est que c’est une fédération d’Etats à peu près autonomes (à la différence de l’UERSS !) donc ça ne fonctionnera pas à 100%….

      1. Mitch

        le problème aux USA c’est que c’est une fédération d’Etats

        Raisonnement 100% Franchouille. Ce qui est un mode de fonctionnement efficace dans quasi tous les autres pays (notamment pour ne pas avoir un état pachydermique) est perçu comme un problème dans le pays ou l’état est partout et surtout nulle part. Ed a vraiment bien fait le job … C’est mort.

          1. Pierre 82

            Pour moi, il n’y a pas de problème : si un des état veut être transformé en tiermondistan (ils appellent ça « sanctuaire »), grand bien leur fasse : qu’ils gardent leur merde, et les autres états en profiteront pour leur envoyer leurs déchets à cheveux bleus.

    2. bob razovski

      Voilà un beau gros biais cognitif franco-franchouille.
      1- si ce n’est pas un migrant qui tue, tu fais quoi ?
      2- les US n’ont pas attendu tonton Donald pour trouver la parade à l’agression individuelle. Qu’elle soit d’origine migrante ou pas, la solution : CCW.
      Je pensais que tu étais quand même plus au fait de la vie aux US (enfin, dans certains états. Je ne cautionne pas les communistes de Californie, entre autre…)

      1. Habeas Corpus

        1- ce n’est pas le sujet, (typique de la réaction d’un gauchiasse : »les blancs tuent aussi, faut pas croire »)
        2- on t’explique que des programmes d’entrée de migrants sont suspendus.
        rien de plus, rien de moins.

        1. bob razovski

          C’était pas gagné (bénéfice du doute, toussa…) mais je pensais qu’il connaissait au moins ce pays dont il nous casse les couilles à longueur de temps.
          Même pas !
          C’est dire le niveau.
          Aussi inculte et passant sa vie à ouvrir sa grande gueule, il doit être politicien, ou syndicaliste.

          1. Habeas Corpus

            Je combats les gauchistes de ton espèce, et ce jusqu’à mon dernier souffle. . Retourne accueillir tes migrants de merde et fous nous la paix .

            1. bob razovski

              Mais retourne lécher le fion de tes idoles. Tu n’existes que parce qu’elles sont là.
              Toi combattre ? Même pas capable de combattre un rhume.

                1. bob razovski

                  Ah, on commence à taper sur les mères, comme ces p’tits blancs en survet’ qui veulent se faire bien voir de leurs maîtres du Maghreb.
                  C’est même pas que tu es incapable de combattre, tu es l’archétype du dhimmi.

  17. cherea

    J’adore cette logique de la pédocriminalité, bientôt ce sera mais « les pédophiles paient en cash les macs pour des mineures, il faut interdire le cash ».
    Qu’en est-il de ProtonMail, basé en Suisse, cette entreprise est-elle assujettie au Chat Control ?

      1. Grosminet

        @ nemrod 28 novembre 2025, 16 h 42 min
        Merci ami apothicaire de poser la question qui permet de remettre l’église au milieu de l’heure, les choses au village et la pendule à sa place. Techniquement, si la proie est pubère, c’est pas de la pédophilie.

  18. Pheldge

    et dire qu’il y en a qui osent nier la réalité du réchauffement climatique !
    lefigaro.fr/voyages/montagne/de-nombreuses-stations-ouvrent-plus-tot-que-prevu-ou-skier-des-ce-week-end-20251128

  19. Citoyen

    « ChatControl ou la vie privée Schrödinger : privée mais totalement ouverte à la surveillance »
    c’est normal, c’est « parce que c’est notre Projeeeeeeeeet! »…, à savoir : « tout et son contraire, en même temps ».
    Une fois que la population en a compris et accepté le principe, tout devient plus simple … Enfin, ça dépend pour qui …

  20. Laurent a LA

    Il se dit sur les Reseaux Reptiliens de Reinformation que trump aurait fait annuler tous les pardons presidentiel signes au non de Biden mais sans son autorisation.

    Les memes reseaux disent que ca fait beaucoup de monde.

    Attendons quelques jours pour voir.

    1. Higgins

      tf1info.fr/international/etats-unis-president-donald-trump-annonce-annuler-les-decrets-que-joe-biden-a-pris-avec-une-machine-a-signer-2409649.html

        1. Higgins

          A priori, c’est fait :
          « I am hereby cancelling all Executive Orders, and anything else that was not directly signed by Crooked Joe Biden, because the people who operated the Autopen did so illegally. » – President Donald J. Trump
          This would include pardons for Dr. Anthony Fauci, Gen. Mark Milley, the Biden family, and members of the House January 6 committee.
          President Trump warns that if Joe Biden lies about using the autopen he will face perjury charges! ».

          Certains doivent faire de l’huile…

          1. breizh

            certes (et si cela peut en mettre certains derrière les barreaux), mais quelle valeur ? Cela ne risque -t-il pas de remonter jusqu’à la cour suprême…?

  21. Tégé

    Ok le constat est posé : on a à l’évidence affaire à des ennemis qui se sont emparés des leviers du pouvoir pour l’employer à leur strict bénéfice. Passé le constat on fait quoi ? Les élections et le cadre normatif sont lourdement biaisés, les pouvoirs coercitifs leurs sont asservis, il n’y a nulle part où se barrer. Franchement, c’est un peu déprimant de voir s’avancer une horde de sicaires toutes dagues dehors avec la certitude qu’ils ne s’arrêteront que lorsqu’ils nous auront fait la peau, et devoir faire semblant qu’on a pas compris leurs intention… déprimant

      1. Tégé

        Étouffer quelqu’un avec oreiller pendant son sommeil c’est pas une guerre, ni sur le plan politique, ni sur le plan physique. C’est un meurtre. Il n’y a pas plus de loi là dedans que de beurre en broche.

  22. Pheldge

    HS : la commande publique c’est au moins 230 milliards d’euros, et pour éviter d’avoir à passer des appels d’offres complexes, les collectivités passent par des centrales d’achat, et là …
    « Pourquoi votre mairie paye cette bouilloire deux fois plus cher que vous ? ENQUÊTE »
    youtube.com/watch?v=dDwWoQbCJAg

      1. Pheldge

        justement, la beauté du truc, c’est que passer par les centrales d’achats évite d’avoir à passer par la procédure d’appel d’offres pour acheter un rouleau de PQ, laquelle procédure étant de plus en plus lourde, tout en offrant une protection contre le délit de favoritisme … les bonnes intentions, toujours plus bonnes, l’enfer, tout ça …

        1. Citoyen

          Pour 230 Mds, ça en fait des ramettes de papier imprimante, et des machines à café !!!
          Toutes les centrales d ‘achats qui sont dans ce circuit doivent s’en faire une paire bien dodue en or massif !…
          Il y a certainement des économies colossales à faire sur ce business.
          Mais quand c’est le con-tribuable qui paie, ça ne coute rien … selon une parabole bien connue …
          Tout ceci est à rapprocher (et même à ajouter) aux 400 Mds de rémunérations que ces mêmes con-tribuables paient aux fonx (actifs + retraités) tous les ans … où, là aussi, du travail à la tronçonneuse ne serait pas de trop …

        2. durru

          Bien sûr, les centrales d’achat (et leur création) n’ont aucun rapport avec la corruption, et encore moins celle institutionnalisée 😆 😀 😆

    1. breizh

      le code des marchés publics entraîne des surcoûts énormes : typique du surcoût normatif déresponsabilisant, conséquence du colbertisme (jardin à la française).

    2. bob razovski

      Très intéressant.
      Dommage que le reportage fasse l’impasse sur les autres moyens utilisés pour les achats par la cmd publique : Appel d’offre ou AMI, Marché.
      C’est très loin d’être aussi complexe qu’ils le disent, mais par contre, c’est pas triste non plus 🙂

      1. Pheldge

        la procédure des marchés publics est lourde, pour des travaux ça se conçoit, pour acheter des petites fournitures, c’est plus compliqué, parce que le papetier ne vend pas de cafetières, ni de mobilier de bureau, rarement d’imprimantes ou de consommables, alors il te faut 5, 6 appels d’offres, avec à chaque fois, pour de petites structures, le risque d’erreur ou de contestation par un fournisseur éconduit. Les centrales d’achat agréées, proposent une solution de facilité, qui garantit qu’il n’y aura ni contestations ni poursuites pour favoritisme … Les politiques et les administratifs, préfèrent payer – avec l’argent gratuit à Nicolas – leur tranquillité d’esprit.

        1. bob razovski

          « la procédure des marchés publics est lourde »
          Je ne trouve pas. Chiante oui, pour quelqu’un comme moi qui déteste le moindre formulaire, mais ça reste simple une fois qu’on a chopé les réflexes. J’en fais de temps en temps, jusqu’aux RAO.
          elle est surtout lourde (et contraignante) pour qui voudrait répondre.
          C’est surtout là que le bât blesse.
          Là où tu as totalement raison, c’est sur le coup des fournisseurs éconduits… Ca arrive régulièrement et faut gérer.

    3. bob razovski

      Ils ont contacté un « professeur d’économie et de management public » à l’école IAE… Dans le genre école alakon et bullshitjob, ça se pose là.

  23. Aleph

    C’est bientôt Noël et le patron est en train de préparer quelque chose. Il m’a demandé lesquels d’entre vous ont bien été sages cette année. J’ai suggéré d’en profiter pour stimuler le prosélytisme de bon aloi : combien de nouveaux lecteurs avez-vous réussi à convaincre de rejoindre ce blog et ses merveilleux billets ?

      1. pabizou

        Comme on ne peut pas avoir une vue d’ensemble, on peut bien voir ce qu’on veut, selon ses souhaits ou ses craintes, rayez la version inutile .

        1. Iskanderkul

          Faut pas non plus être un aigle pour voir combien de nouveaux arrivent et restent…

          un qui est vite parti:

          h16free.com/2023/01/06/73030-pourquoi-chatgpt-nest-pas-quune-interessante-curiosite/comment-page-1#comment-916852

          1. Ryan

            C’est vrai que certains manquent de pondération dans leurs commentaires et cela nuit à l’ambiance.

            Beaucoup de primo-commentateurs ne reviennent pas et c’est dommage.

            1. Grosminet

              @ Ryan 1 décembre 2025, 8 h 49 min
              « Beaucoup de primo-commentateurs ne reviennent pas et c’est dommage. »
              Le primo-commentateur est un être si fragile, sensible et délicat ?

              1. Ryan

                Vous vous sentez visé par mon commentaire, peut-être?

                Accueillir un nouveau commentateur implique de la courtoisie et une certaine positivité et exclue sarcasme ou réponse lapidaire.

                1. Grosminet

                  @ Ryan 1 décembre 2025, 9 h 14 min
                  « Accueillir un nouveau commentateur implique de la courtoisie et une certaine positivité et exclue sarcasme ou réponse lapidaire. »
                  En bon français tu veux dire qu’il faut lui lécher le cul même s’il dit des conneries ? Vas y si tu veux, moi je peux pas et puis de toute façon j’ai la langue râpeuse.

                    1. Grosminet

                      @ les délicates
                      Bah moi si j’étais un primo-commentateur je vous dirais que merci vous êtes bien aimables mais que j’ai pas besoin qu’on me traite comme une fillette ou une tarlouse.

                    2. Pierre 82

                      @GM 9h51
                      Il y en a beaucoup qui réagissent comme ça, et résultat, ils se barrent et vont voir ailleurs.
                      Tout en nous prenant pour des gros cons.

                    3. Grosminet

                      @ Pierre 82 1 décembre 2025, 11 h 06 min
                      « @GM 9h51 »
                      Il est où mon 9h51
                      « Tout en nous prenant pour des gros cons. »
                      Z’ont qu’à préalablement se documenter à propos de où ils mettent les pieds. Perso j’ai du lire les coms pendant facile 2 ans avant de ramener ma fraise. Quand tu débarques dans un bistro où tu connais personne, la première chose à faire c’est écouter pour s’imprégner de l’ambiance.

                  1. Ryan

                    Vous vous méprenez: vous n’avez pas à approuver ou à « lui lécher le cul », vous pouvez désapprouver mais en y mettant les formes sans vous renier.

                    Les remarques du major Higgins, de Pierre82 ou d’Aristarkke se posent en exemple de pondération. Inspirez-vous en! Nous sommes à la fois, tous du même bord ici et si peu nombreux. Du renfort et du sang neuf sont bienvenus.

                    1. Mitch

                      … de la courtoisie et une certaine positivité et exclue sarcasme ou réponse lapidaire.

                      Ca me parait être une définition parfaite de l’accueil que GM réserve aux nouveaux arrivants 😀

                    2. Grosminet

                      @ Mitch 2 décembre 2025, 8 h 49 min
                      La bonne grosse réputation de mal-appris que vous me faites… sympa les amis 😀

              1. Grosminet

                @ Higgins 1 décembre 2025, 12 h 17 min
                « si ce n’est d’intelligence. »
                Ah ça Major, c’est sûr qu’on en lit des conneries, même que des fois c’est le pompon 😀

                1. Mitch

                  oui Major, j’ai noté moi z-aussi, surtout chez les étrangers, particulièrement les ceusses de l’Est, et les Africains …

                  Comme j’ai bien l’intention de te grand remplacer Philou, il faut bien que je fasse ma place. Et comme nous autres avons grandi dans des taudis africains (pléonasme) on est rude et formé à la dure 😉

            1. Grosminet

              @ durru 30 novembre 2025, 15 h 56 min
              Tu peux pas comprendre. Faudrait déjà que tu te lances dans la lecture du « noble Coran » (on rigole pas dans le fond SVP) pour avoir peut-être un début d’explication de comment et pourquoi les petits nouveaux ils restent pas dans le coin.

              1. durru

                Cf « Iskanderkul 1 décembre 2025, 0 h 56 min », je l’ai lu et compris, le Noble Coran 😉
                « Faprifti fauciffes ! » et joyeuse fête ! 😆

    1. Benedicte

      Moi je suis nouvelle, arrivée par hasard, je reste car très bon public pour tout ce qui est dit ici 🙂
      J’essais de convaincre toutes mes copines quarantenaires de venir papoter avec vous 🙂

      1. Pheldge

        elles sont bienvenues : l’objectif ambitieux pour 2026 est de dépasser les 20 commentateurs et tâteuses … 😉
        Et surtout ne vous laissez pas intimider par certains vieux grincheux et autres aigris – j’ai des noms -, ce n’est qu’un lieu de perdition d’échange.

          1. Pheldge

            pour certains, commenter c’est une catharsis, un peu comme le troquet, l’alcool en moins – enfin, pour certains j’ai de sérieux doutes -. Comme ça rentrés chez eux, ils fichent la paix à Madame. Ce blog devrait être reconnu d’utilité publique dans le cadre de la lutte contre les violences intraconjugales ! 😉

            1. Pheldge

              vu que tu as du mal, je te traduis ça en bordelais : la madame elle dit « vous êtes un peu ma chaîne info à moi », BFM étant le premier nom qui lui est venu à l’esprit, c’eût pu être LCI, ou France 24 …
              Faut dire qu’avec le VR qui copie colle toutes les brèves du Parisien, ça n’aide pas … 😉

        1. Benedicte

          Fort longtemps? Je disais simplement nouvelle de cette année. En plus qd je commente je fais toujours des boulettes, donc je vais me faire plus discrète!

          1. Pheldge

            n’ayez point z-honte Dame Bénédicte, on apprend tous de ses erreurs, même mézigue que je suis pourtant la référence en matière de puérilité naïve – ou le contraire, ça dépend de la Lune – 😉

  24. MCA

    Les effets de la taxation des billets d’avion devient comique.

    La taxation démente des billets d’avion fait fuir les compagnies aériennes des aéroports régionaux français rendant ces derniers déficitaires.

    Suite à cette situation l’état va devoir les renflouer en compensant les pertes avec le produit des taxes…

    https:/ /geopolitique-profonde.com/actualite/taxe-sur-les-billets-davion-13-million-de-sieges-supprimes-les-aeroports-francais-tirent-lalarme/

      1. Habeas Corpus

        oui c’est ridicule, pour 3 personnes pour Cannes (donc Nice) c’était le double de la bagnole. Le train je boycotte donc je sais pas, mais c’était assez cher.
        vive la bagnole …

        1. Pierre 82

          Le seul moyen de sauver la SNCF, ce sera sans doute l’interdiction de la bagnole individuelle, sauf pour les membres du Parti du Bien.

          Je suis sûr qu’il y en a qui y songent.

          1. Pheldge

            avant d’arriver à ce genre de solutions radicales, on peut commencer par des « incitations fortes » à prendre le train, comme des « chèques train », assorties d’un malus pour ceux qui refuseraient. 😉

              1. Gaston

                C’est pas con ça : après le casse de l’autoroute périphérique, un coup encore plus gros : une voie de chemin de fer ! Pas ici les sousous !

            1. Pheldge

              pfff … je parlais de la SNCF donc de la métropole de l’hexagone, vous z-êtes d’une malveillanceté qui déborde de méchancetise … pas étonnant que les petits nouv.eaux.elles z-y soient effrayés ! 😀

      2. Higgins

        La SNCF a déclaré ouvrir une ligne TGV Bordeaux-Lyon comme si c’était important. Évidemment, la pressituée a titré sur le sujet et le bonheur des usagers parce que l’avion, beark !!! :
        france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/la-sncf-annonce-une-ligne-tgv-bordeaux-lyon-d-ici-a-l-ete-2027-franchement-je-suis-heureuse-3256864.html

    1. turlututu

      « Les gouvernements ont une vision très sommaire de l’économie. Si ça bouge, ajoute des taxes. Si ça bouge toujours, impose des lois. Si ça s’arrête de bouger, donne des subventions. »
      Ronald Reagan

  25. Habeas Corpus

    que penser de cet article qui contredit celui sur la neige ?

    bfmtv.com/environnement/on-disait-qu-on-remplacerait-le-ski-par-du-velo-ca-ne-marchera-pas-malgre-le-manque-de-neige-des-stations-repoussent-leur-fermeture_AN-202511290078.html

  26. Habeas Corpus

    une agression sexuelle « méritée  » ?

    bfmtv.com/international/europe/espagne/video-espagne-deux-femen-agressees-sexuellement-lors-d-une-manifestation_VN-202511240782.html

  27. Habeas Corpus

    Jordan se défend face à l’ignominie migrano-islamo-journalistique

    lejdd.fr/politique/une-honte-une-intervenante-de-bfmtv-met-en-parallele-lagression-de-jordan-bardella-et-la-violence-politique-du-rn-164540

    1. Pierre 82

      Ils me fatiguent. Tous. Des deux bords.
      Un œuf cassé sur la tête, il fut un temps où ça se réglait par un poing dans la gueule.
      Ils me font tous chier. Des chochottes.

  28. Higgins

    On croirait lire du Frédéric Bastiat revisité (Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas) :
    lesechos.fr/industrie-services/air-defense/les-revenus-des-fabricants-darmes-atteignent-des-sommets-2201829

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)