Pas de voitures volantes mais des trottinettes électriques : on nous a volé notre futur

Le progrès serait-il en panne ? Si l’on s’en tient à certaines observations, on peut le penser.

Rappelez-vous, il n’y a pas si longtemps, on nous promettait les étoiles, non pas métaphoriquement, mais littéralement : des voitures volantes, des vacances sur la Lune ou presque. Malheureusement, un rapide coup d’œil à la fenêtre suffit à noter que la science-fiction d’hier n’est pas devenue réalité et qu’en lieu et place de voitures volantes, on a hérité d’hommes-soja montés sur des trottinettes électriques.

L’impression est corroborée par l’analyse de la consommation énergétique dans le monde. Si la consommation globale grossit de façon réjouissante comme le montre le graphique ci-dessous, il en va autrement pour le graphique « per capita ».

Ce dernier montre en effet un aplatissement : depuis les années 1980, la courbe s’aplatit. Le rêve d’une croissance solide s’est brisé contre un mur invisible. Aurions-nous atteint un plateau ? Certes, la consommation énergétique n’est qu’un proxy du progrès mais elle montre bien que même avec une forte augmentation de la population, elle s’est tassée. Peut-on tout mettre sur le dos d’une efficacité énergétique redoublée ?

Ce constat d’un progrès en berne ne sort pas complètement de nulle part.

Dans la culture populaire des années 80 ou 90, le futur – les années 2020 par exemple – ne devait pas ressembler à ça. Dans Retour vers le Futur II par exemple, Marty McFly débarque en 2015 dans un monde de voitures volantes, d’énergie de fusion domestique et d’infrastructures révolutionnaires. En 1989, ce film voyait un futur peuplé de skateboards à lévitation, de voitures volantes, des réhydrateurs de pizza et des vestes auto-ajustées. Nous avons… des smartphones, des écrans plats, des réseaux sociaux à moitié toxiques et des algorithmes qui nous vendent des chaussures. Le futur est arrivé, mais il est plat, gris (nos voitures ont perdu leurs couleurs), et se recharge par USB-C.

Comme le soulignent cruellement certains observateurs, nous avons même régressé dans certains domaines. Le retrait du Concorde est à ce titre un symbole dévastateur : c’est l’une des rares fois dans l’histoire humaine où nous avons volontairement renoncé à une capacité technologique (la vitesse supersonique civile) pour revenir à la lenteur.

Peter Thiel, figure emblématique de la Silicon Valley et penseur critique de cette « Grande Stagnation », résume cette désillusion par une phrase devenue célèbre : « Nous voulions des voitures volantes, nous avons eu 140 caractères. » Dans un article incisif, il argumente que l’innovation s’est réfugiée presque exclusivement dans le monde virtuel, le numérique en délaissant le monde réel, celui des « atomes », du transport, de l’énergie ou de la bio-ingénierie lourde.

Oui, l’iPhone est une merveille, mais il ne nous emmène pas sur Mars et ne guérit pas le cancer. L’illusion du progrès numérique masque une stagnation profonde de l’ingénierie physique. La Silicon Valley optimise, monétise, surveille mais ne créerait donc plus de mondes nouveaux.

Quelles pourraient être les raisons de ce plateau ?

Peut-être est-ce une pure impression, peut-être les effets de mode ont-ils poussé l’humanité vers certaines technologies plutôt que d’autres, favorisant un certain laisser-aller ou le choix du confort plutôt que celui du dépassement ?

Une autre hypothèse hardie, quasi taboue, serait celle d’une « féminisation » de la société, non au sens démographique, mais au sens culturel. C’est en tout cas celle avancée dans un récent article de Arctotherium qui suggère que les valeurs traditionnellement associées au féminin – sécurité, consensus, prudence, égalité des résultats – ont lentement remplacé les valeurs masculines de risque, de compétition, de conquête ou de disruption, et ce depuis les années 70 environ.

Le constat d’un basculement culturel voit des institutions scientifiques, autrefois des fraternités d’explorateurs, devenues des bureaucraties sensibles à la moindre micro-agression. Les projets ambitieux – fusion nucléaire, exploration spatiale, génie génétique – sont étouffés sous des montagnes de conformité éthique, de comités de déontologie, de peurs morales. Le progrès est désormais soumis à un veto émotionnel. Il doit être inclusif, durable, non oppressif. Il doit faire plaisir à tout le monde. Et s’il déplaît, il est abandonné.

La civilisation résultante choisit la sécurité à l’aventure, l’harmonie à la rupture, la régulation à l’invention. Compte-tenu du déluge de lois, de régulations et le délire normatif dont tout l’Occident souffre actuellement, peut-on lui donner tort ?

On pourrait même arguer que cette stagnation ne se cantonne pas à la technologie et touche aussi tout le culturel : Sebastian Jensen note ainsi dans un de ses articles que la culture populaire a cessé d’évoluer après les années 2000. Les talents créatifs, surtout les introvertis brillants, migrent vers la tech ou la finance, laissant un vide. Les prix littéraires illustrent d’ailleurs ce biais : on ne trouve ainsi aucun homme blanc de moins de 40 ans sur les listes notables du New York Times depuis 2021. Les franchises dominantes sont des reboots, des prequels, des suites. La musique est rétro, comme la mode ou l’architecture.

L’esthétique elle-même semble figée. Là où chaque décennie du XXe siècle avait une signature visuelle et sonore distincte, les vingt dernières années semblent former un tout homogène, lissé par les algorithmes : Internet, qui devait être un outil de créativité infinie, a paradoxalement créé un conformisme de masse.

Nous vivons dans un éternel 2010, recyclé sans cesse, dans lequel le futur est devenu un style et non une direction. Nous ne concevons plus le monde à venir, nous le consommons avec nostalgie.

Une autre question s’impose alors : et si cette stagnation n’était pas un accident ? Et si elle était le résultat d’un consensus tacite, d’un choix collectif, voire d’un projet politique conscient ?

C’est la question posée par les frères Weinstein (Bret et Eric), figures marginales mais lucides de la dissidence scientifique, qu’on retrouve souvent dans les médias « alternatifs », ceux qui, justement, ne se contentent pas du conformisme algorithmique ou de l’aplatissement sociétal constaté ailleurs.

Bret, de son côté, affirme que la science a été prise en otage par une faction idéologique qui a transformé la recherche en tribunal moral. Eric, lui, va plus loin : il explique que, pour lui, le progrès fondamental en physique théorique a été délibérément et mystérieusement stoppé au début des années 1970, et que nous vivons dans un état de stagnation intellectuelle depuis plus d’un demi-siècle.

Pourquoi ? Probablement parce qu’il est stratégiquement utile pour les États de bloquer un progrès trop important : car le progrès véritable, celui qui résout le cancer, la pauvreté, la mort, la rareté en somme, rend tout gouvernement inutile… En conséquence de quoi, dans un monde où le progrès menace les pouvoirs établis, la stagnation devient une arme : les élites maintiennent l’Humanité dans un état de quasi crise permanente, suffisamment confortable pour éviter la révolte, mais suffisamment précaire pour justifier le contrôle, et il suffit de lui faire croire que l’innovation réside dans une appli acidulée pour livrer des sushis plus vite…

Le progrès est ainsi devenu un luxe contrôlable. On finance la recherche, mais pas la révolution. On célèbre l’innovation, mais pas la rupture. On a remplacé les fusées par des likes, les laboratoires par des incubateurs de startups, et les génies par des influenceurs.

Cependant, ni le plateau énergétique, ni celui du progrès en général ne sont une fatalité.

Le progrès a été enfermé dans des comités, dans des idéologies et dans la peur. Pour le libérer, il faudra renoncer au confort et au consensus et retrouver la volonté d’un futur qui soit autre chose qu’un simple passé amélioré ou marginalement meilleur.

Alors sans doute, la courbe repartira. Per aspera ad astra ?

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires383

    1. CPB33

      il y a des trésors de minéraux à récolter dans les météorites de la fameuse ceinture; ce serait rentabilisé relativement assez vite (un futur à la Expanse par exemple)

      1. Habeas Corpus

        Bof, on a tout ce qu’il faut sur Terre.
        Ca serait interessant si on trouvait des choses introuvables sur Terre, mais comme l’univers est en perpetuelle extension suite à une explosion originelle, on ne trouve principalement que des fragments de Terre dans l’univers. Tout ça c’est de l’esbrouffe.
        Seul interet : être prêt à partir dans 5 milliards d’année quand le Soleil s’éteindra, mais je serais alors probablement à la retraite donc je m’en fous un peu.

          1. Pierre 82

            On ne devrait pas parler de « terres rares », mais plutôt de « terres diluées »…
            En fait, il y e, a largement assez, c’est juste que ça coûte un bras de les séparer du reste. En plus, ça pollue.

            1. Pheldge

              avec ma naïveté puérile bien connue, je me souviens des lanthanides et actinides du tableau périodique …
              chemistrylearner.com/lanthanides-and-actinides

            2. Grosminet

              @ Pierre 82 12 décembre 2025, 11 h 29 min
              Voilà. Ce sont des terres rares dans la terre, mais comme y’a plein de terre du coup elles ne sont pas rares 😀

              1. Pierre 82

                C’est un peu l’idée, mais la différence avec l’or ou le diamant par exemple (beaucoup plus rare dans l’absolu que la plupart des terres rares), c’est qu’on ne trouve pas vraiment de filons, et qu’il y en a à peu près partout (avec quelques endroits où il y en a un peu plus) mais ça reste très compliqué de le concentrer.

                1. Grosminet

                  @ Pierre 82 12 décembre 2025, 13 h 39 min
                  « c’est qu’on ne trouve pas vraiment de filons »
                  Si, t’as rien compris 😀 Pour trouver des terres rares il faut commencer par trouver un filon de terre, et les filons de terre c’est tout sauf rare. Cherche bien, je suis sûr que t’en as un dans ton jardin.

    2. Val

      @Harry bien sûr que nous avons besoin d aller « vers l infini et l au delà » tout comme nous sommes allés par les mers, terres et glaces inconnues, dans les airs, sous la mer, dompter les chevaux et les éléphants, gravir les montagnes.

        1. Aristarkke

          Habituellement, dans les espèces animales, leurs genres un sont beaucoup plus doux et faciles à mener, diriger… Dans le notre, avec les préceptes chrétiens, c’est beaucoup plus difficile…

          1. Grosminet

            @ Aristarkke 12 décembre 2025, 13 h 43 min
            « Habituellement, dans les espèces animales, leurs genres un sont beaucoup plus doux et faciles à mener, diriger »
            Discutable pour ce qui est du chien, du chat ou du cheval. Par exemple, les juments sont à l’image des femmes, y’a des moments où elles ont décidé de t’emmerder sans aucun motif apparent.

          2. nemrod

            On voit que vous n’avez jamais vu une grosse laie meneuse guider sa compagnie.
            C’est tout sauf doux.
            Je me souviens d’une que j’avais surnommé Moby Dick car toujours soupçonnée, vue son pied et entendue mais jamais vue sauf une fois avec ses marcassins.
            Ses marcassins devenus bêtes rousses était molestés continuellement par leur génitrice afin qu’il ne ne se mettent pas en danger à découvert.
            Elle avait ainsi constitué un groupe d’une cinquantaine de membres et puis un jour…disparue…avec toute la compagnie.
            Les mâles qui se risquaient à couvrir la bête étaient tolérés juste le temps des chaleurs et ne devaient guère moufter car elle faisait une 100 aine de kg.
            Donc les femelles douces…c’est du Disney !

            1. Murps

              J’admire la poésie de l’analogie avec le sexe faible. Ca fait rêver…
              Par contre, allez savoir pourquoi, j’ai soudainement envie d’une daube bien mijotée …

    3. barbepat

      SI on reste sur terre, on donne raison aux malthusiens. La conquête spatiale est le motif le plus puissant e lutte contre la régulation de la population humaine.

      Oui, on peut trouver encore bcp de choses sur terre, mais ne pas oublier que les malthusianistes le rendent inaccessible. On le voit avec les nodules poly métalliques qui devraient rester inaccessible car leur extraction est polluante pour les océans.

      Tant que les malthusianistes peuvent vendre un mode fini, ils bloqueront toute politique productiviste.

      1. Pierre 82

        +10.
        Penser que tout progrès pollue, et que la pollution est inacceptable, est la base de ce raisonnement. Penser qu’on peut aussi progresser à diminuer la pollution ne leur traverse pas l’esprit.
        Comme ils n’ont aucune mémoire, ils ne se souviennent même pas de l’état de pollution générale catastrophique qui était présente un peu partout dans les zones industrielles, problème qui a été très largement résolu depuis. Et pas seulement parce que l’industrie s’est fortement délocalisée.

        1. Dom17

          Oui, et d’autre part, la population ne va pas augmenter conformément aux délires de l’ONU. Dans la plupart des pays la natalité chute (même en Afrique). C’est une conséquence logique du progrès économique.

      2. Grosminet

        @ barbepat 12 décembre 2025, 11 h 27 min
        « SI on reste sur terre, on donne raison aux malthusiens. »
        Même en restant sur terre les malthusiens disent de la merde, le monde n’est pas fini, tout simplement parce que l’Homme en fait partie et qu’il n’y a aucune limite à son inventivité et son augmentation de productivité. Et donc une croissance infinie dans un monde fini est possible. La prochaine fois que vous croisez un membre de cette engeance, sortez lui cet argument, effet mise en PLS garantie. Méthode testée en double aveugle.

        1. Pierre 82

          Les admirateurs des théories de Malthus partent souvent, dans leurs raisonnements, que la population humaine ne cessera jamais d’augmenter, à moins que les « autorités » prennent des mesures efficaces.
          Or, on observe depuis quelques décennies, qu’en réalité, la population mondiale commence à ralentir sa croissance, se stabilise et commence même à décroitre par endroits.
          Toujours ce reflexe constructiviste, qui consiste à penser que les peuples ont besoin d’une élite éclairée pour les guider, étant incapables par eux-mêmes d’arriver à un équilibre dynamique.
          Cette mentalité de la recherche de « l’homme providentiel », ou du « despote éclairé » cher à Voltaire, afin de forcer les peuples à moins se reproduire, car la planète ne pourrait le supporter, sans même imaginer que ça pourrait se faire naturellement.

          1. Grosminet

            @ Pierre 82 12 décembre 2025, 13 h 49 min
            Oui, autre argument à claquer au museau de ces crétins, c’est que le véritable risque qui nous pend au nez pour demain c’est la décroissance démographique. Prenons l’exemple du Japon, c’est fascinant et terrifiant de voir une telle civilisation, si vieille et si « sophistiquée » se suicider en direct sous nos yeux.

            1. Pierre 82

              La civilisation japonaise me semble tellement mystérieuse, que je ne jurerais même pas qu’elle en train de se suicider, mais plutôt de s’adapter à un monde changeant.
              Notamment en refusant d’intégrer des éléments étrangers à leur culture, afin de préserver une certaine idée de leur civilisation…
              En fait je ne sais pas, mais il me semble qu’ils essaient une approche complètement différente de la nôtre, surtout depuis la fameuse « crise asiatique » des années 1990.
              Nos dirigeants, par contre, ont vraiment pris le parti, non pas de nous suicider, mais de se débarrasser de leurs peuples en faisant passer cet assassinat pour un suicide…

              1. Aristarkke

                Le précédent PM a entrouvert la porte d’une immigration africaine. Vu comment ces nouvelles populations pratiquaient la greffe en particulier sur le genre un local et l’apparition d’un banditisme de faible niveau mais banditisme (vol à l’étalage quasiment inconnu au Japon), le greffe n’a pas été un succès. Périr peut-être mais en douceur sans devoir lutter avec des phénomènes jusqu’alors inconnus…

    4. Roanna

      A T on seulement été sur la lune?
      Cela devrait être facile à prouver puisqu’ils y ont forcément laissé des traces et même un drapeau je crois.
      Si sur terre on arrive à une résolution de la taille d’une balle de golf à partir d’un satellite alors on devrait pouvoir faire la même chose en mieux, puisqu’il n’y a pas d’atmosphère, sur la lune

        1. Roanna

          J’aimerai bien voir un cliché fait à partir d’un satellite chinois ou russe de l’endroit où soit disant les américains se sont posés car l’endroit doit être assez clairement défini.
          Bizarrement rien ne transparait.

        1. Higgins

          Plus compliqué. Il faut installer un miroir dans l’espace au-dessus de cette face afin de pouvoir voir ce qui s’y passe et il faut bien le positionner et bien le régler.

          1. Roanna

            Le positionnement ne devrait pas être ce qu’il y a de plus compliqué, plus difficile serait de faire apparaître une belle frimousse sans rides.

        1. Roanna

          Je n’ai jamais rien vu d’autre que ce qui était présenté par les US, cela suffit pour avoir des doutes. Idem pour la version officielle du 11 septembre et beaucoup d’autres affaires louches.

              1. Val

                @Roanna vous soulevez un problème intéressant qui est celui de la confiance. En tous les cas vos doutes me donnent au moins une information : vous n avez vraiment aucune confiance dans les US . Je peux le comprendre. Allez tout de même poser la question au nombreux français qui bossent ds le domaine de l espace , ils vous diront ce qu ils en pensent. Pour vous donner du grain à moudre je vous dirai que les tchèques en 1999 ne me croyaient pas quand je leur disais que nous avions un avion de ligne qui volait à Mac 2 . C était pour eux inatteignable de faire cette prouesse pour un avion commercial. J ai évité de leur dire que c était valable des les années 70 , ils m auraient ri au nez et pris pour une folle.

                1. Val

                  @roanna tout cela pour dire que l article de H est tout à fait pertinent, le progrès s est vraiment tassé ces dernières 50 décennies. Nous vivons gentiment sur nos acquis et leurs déclinaisons. Il n y a pas de rupture phénoménale . Pas encore. Ça viendra peut-être avec l IA ou pas .

                  1. Grosminet

                    @ Val 13 décembre 2025, 14 h 29 min
                    «  le progrès s est vraiment tassé ces dernières 50 décennies. »
                    Je dirais même ces 50 derniers siècles. Depuis l’invention de la roue, pas grand chose de neuf en fait…

                    1. Higgins

                      Cet article s’impose donc :
                      climato-realistes.fr/population-et-climat-science-croyance-et-pouvoir/
                      et sa conclusion : « En conclusion, on dira que l’analyse sommaire ci-dessus remet en cause le schéma classique, selon lequel une science autonome informe un pouvoir rationnel – ce qui engendre le progrès. Premièrement, il y a des domaines (comme la démographie et le climat) où ce n’est pas la science qui oriente le pouvoir mais au contraire le pouvoir qui oriente la science, au risque de l’endogénéité et de l’inefficacité. Deuxièmement, entre la science et le pouvoir il y a un troisième larron : la croyance. Elle n’est pas produite par la science, et souvent même lui tourne le dos. Hélas, on observe que le pouvoir préfère souvent s’inspirer de la croyance plutôt que de la science. »

                    2. Val

                      Vu d un Grosminet peut être, perso je voue un culte aux personnes qui ont inventé l eau chaude à domicile , la machine à laver et les pâtes alimentaires. J attends avec impatience la télépathie, la téléportation et le veritometre .

                2. Roanna

                  Il y a les croyances et les certitudes.
                  Je crois que vous avez tendance à croire toutes les âneries un peu facilement, dites moi si je me trompe que vous avez cru à cette histoire de vaccination.
                  Dans tous les cas je n’ai pas pour l’instant la certitude qu’ils y sont allés, pourquoi y a t-il autant de zones d’ombre?
                  Qu’ils nous donnent enfin -après 60ans il n’y a plus de secret qui tienne- accès à tous les document qui permettent de lever le doute ce qui me permettra d’y re-croire à mon tour car comme beaucoup de gens j’y ai cru à une époque. Vous voyez je ne suis pas un obtus obsessionnel.
                  Vous avez vu juste, je n’ai plus aucune confiance en les US, mais alors aucune.
                  Vous souvenez de la belle fiole d’anthrax tenue par Colin Powell, comment voulez vous rétablir un semblant de confiance.

                  1. Grosminet

                    @ Roanna 13 décembre 2025, 16 h 31 min
                    Faut bien admettre que l’argument comme quoi les ricains sont de gros fabricants de bobards de générations en générations a du poids. On attend toujours des éclaircissements à propos de l’assassinat de JFK, c’est dire si c’est pas nouveau.

                  2. Val

                    @roanna Le monde fonctionne sur la confiance et si beaucoup de choses vont de travers c est que cette confiance est mise à mal . On peut dire que les US ont chargé la barque récemment. Rassurez vous je ne prends pas les choses pour argent comptant. Je m informe auprès de beaucoup de sources et après je décide de « croire » ou de douter . Je pense que douter de tout par peur de se tromper est une erreur. Croire et se faire avoir est moins grave que ne croire en rien ni en personne. C est seulement mon point de vue personnel. Pour vous répondre je suis très circonspecte sur le « traitement » du COVID , mes sources médicales sont très partagées sur le sujet.

      1. MCA

        @Roanna 12 décembre 2025, 13 h 57 min

        En voici un qui n’est pas un farfelu et qui évoque le sujet avec comme un doute :

        https:/ /www.youtube.com/watch?v=J_orqTxdgfc

        1. Roanna

          J’ai écouté
          Il y a 3 chapites. Une première partie ou il semble douter de la technologie de l’époque puis une deuxième ou il affirme qu’ils y ont été et une troisième ou il se lâche,on irait coloniser des étoiles lointaines.
          S’il avait commencé par développer la 3ème partie j’aurais pu m’éviter les 2 premières.
          Il semble oublier que l’âme est sensée y aller

          Conclusion, je propose qu’on envoie le poudré dès maintenant avec son cageot, dans une première étape, coloniser la planète Mars.

        2. Roanna

          https:/ /x.com/camille_moscow/status/1911438980471574967

          https:/ /www.kla.tv/_files/video.kla.tv/2025/04/37509/PourquoiNeSommesNousJamaisReto_480p.webm

        3. Roanna

          Il y a beaucoup de points qu’il prend pour argent comptant qui peuvent se discuter.
          Le drapeau qui s’arrête de bouger dès l’instant qu’il n’est plus touché par quelqu’un, qui peut prouver qu’il n’y avait pas de vent lors de l’enregistrement surtout s’il a été fait dans un studio.
          Les roches ramenés avec des impacts qu’on ne peut pas reproduire sur terre. A ce que je sache on peut trouver une quantité plus que suffisante d’astéroïdes qui se sont écrasés sur terre et qui peuvent largement faire l’affaire.
          etc…tout peut être démonté.
          Après chacun se fait son idée.

  1. Aristarkke

    A l’état de prototype, les voitures volantes existent ou peuvent, s’agissant finalement de drones un peu costauds. Admettons. Quid de la circulation aérienne alors et des accidents de voitures retombant sur terre, un peu n’importe où et surtout là où il n’aurait pas fallu ?

    1. Calvin

      Avec un pilotage automatique, des IA capables de détecter l’autonomie, les trajectoires et l’ensemble des facteurs, la circulation aérienne ne saurait être un problème, bien au contraire.
      Mais, en France, on a l’ENA, donc, il faudra d’abord interdire puis réguler avant de taxer (je ne sais plus l’ordre, ça depend de la promotion de l’ENA)…

          1. Roanna

            Dites nous ce que vous voulez mettre comme smiley on vous aidera.
            Si c’est pour mettre une lune sans ride il suffit de choisir le drapeau jap, c’est ultra simple

      1. Aristarkke

        Donc, on créera ou recréera une administration régulatrice comme la Grance (pas seule dans ce domaine) en a le secret avec avalanche de normes, directives, décrets à suivre…

    2. Grosminet

      @ Aristarkke 12 décembre 2025, 9 h 04 min
      Le souci avec les voitures volantes, c’est que ce sont à la fois de mauvaises voitures et de mauvais avions, ce qui est on ne peut plus logique : à part avoir des roues et un moteur, la voiture et l’avion sont le jour et la nuit.

        1. Grosminet

          @ Aristarkke 12 décembre 2025, 9 h 45 min
          Pas vraiment, le side-car c’est une moto avec tous ses inconvénients et sans ses avantages… bien qu’à ses début il s’agissait d’une solution économiquement pertinente… c’est la voiture pas chère qui a tué le side-car, en fait.

      1. Aristarkke

        Blague à part, il est probable qu’il n’y a pas de marché potentiel sérieux trouvable pour les premiers engins. Idem les voitures ou autres véhicules terrestres à hydrogène…
        Quand on annonce un joujou à 80 ou 100k€ le bout, ça calme beaucoup d’acheteurs dans un pays où gagner 50k€ nets/an implique une marge brute de financement dudit gain fixée à largement plus du double… Même les riches du premier étage à la mode grançaise ont du mal à y aller…

        1. Grosminet

          @ Aristarkke 12 décembre 2025, 9 h 49 min
          « Quand on annonce un joujou à 80 ou 100k€ »
          Pour la voiture volante tu peux tranquillement rajouter un zéro. Pour info, un avion de tourisme 4 places, neuf, c’est un demi miyon mini.

      2. Higgins

        Pour avoir survolé Paris moults fois, je n’ai pas du tout envie de tester. On n’est pas prêt de voir une scène comme dans un épisode de Stars War où Obi Wan et son élève sont dans un véhicule qui évolue dans une ville où il y a un trafic important en 3D. Le futur Dark Vador saute d’ailleurs de ce véhicule pour en rejoindre un autre.

    3. Pythagore

      Plutôt que des voitures qui vollent, j’aurais préféré un système de feux rouges adaptatif à la circulation basé sur l’IA.
      Étonnant que cela n’ait jamais été mis en place, ou alors les politiques se délectent de voir els citoyens dans les bouchons ?

      1. Pierre 82

        Oui, c’était d’ailleurs l’objet d’un édito de Sannat il y a quelques mois : il en tirait la conclusion que l’état est foncièrement malveillant à l’égard du peuple dont ils sont supposés être les élus.
        Loin de vouloir leur bien, en réalité, ils ne veulent que leurs biens… et font tout pour les rendre soumis et apathiques, et rendre leur vie plus merdique.

      2. durru

        Des feux adaptatifs existent, et même qu’ils sont installés et qu’ils fonctionnent à certains endroits (peu nombreux, surtout en France).
        Seulement, petit détail (qui tue) : les feux sont de la responsabilité des autorités locales (mairies), pas de « l’état ». Certes, il faut que la police donne son accord pour l’installation, mais ça ne concerne pas vraiment les détails de fonctionnement.
        Dont acte.

        1. Pierre 82

          Je pense personnellement qu’il y a beaucoup trop de feux de circulation, trop de règlements ineptes dans le code de la route, pas mal de limitations de vitesse, et qu’une grande lessive serait très utile, tout comme dans le reste des codes de lois, d’ailleurs.
          Malheureusement, ce crétin de Louis Sarkozy a ridiculisé, par sa seule personne et pour au moins les trente ans qui viennent, ce concept de nettoyage du code de la route.

          1. Higgins

            Je viens de changer de voiture et grâce à l’UE, qu’elle soit mille fois bénie pour cela, ce véhicule est équipé d’un gadget indispensable pour améliorer la sécurité routière. Ça bipe dès que je dépasse la vitesse max du moment. En ville, c’est un vrai bonheur entre les zones à 20, 30, 50 et 70 km/h. Sur route, c’est presque pareil. Une véritable symphonie.
            Bon, à chaque démarrage, j’ote le bidule et j’ai la paix.

            1. Aristarkke

              Pour l’instant, on peut l’ôter…
              Je recommande aussi pour les fourgons à bel empattement, le détecteur de bandes latérales…
              Un vrai bonheur lyrique accompagné de secousses désagréables dans le volant pour les durs de la comprenette…

            2. Grosminet

              @ Higgins 12 décembre 2025, 14 h 50 min
              « Une véritable symphonie.
              Bon, à chaque démarrage, j’ote le bidule et j’ai la paix. »
              Le truc qui fait bip passe encore, mais par contre un truc qui m’insupporte et que je trouve dangereux c’est cette saloperie de correcteur qui te fout des coups de volant. Tu te tasse sur la gauche pour laisser passer un motard entre les files et cet enculé (le correcteur, pas le motard) te met un putain de coup de volant à droite. Du coup c’est le motard qui te traite d’enculé. Et sur certains modèles t’es obligé de le désactiver à chaque démarrage.

                1. Grosminet

                  @ CPB33 12 décembre 2025, 15 h 45 min
                  Quand je rentre en France je loue une bagnole, hors le loueur chez qui j’ai mais habitudes te file rarement des bagnoles qui ont plus de 20 kbornes au compteur, autant dire forcément très récentes. Au fil des années j’ai vu s’installer ces merdes peu à peu pour finir par les trouver sur toutes les voitures.

              1. mj

                Et cette saloperie de frein automatique alos que le precedent vehicule est encore loin.
                Cela dit ca va etre bientot necessaire avec les nouveaux radars qui detectent l ecart trop faible entee deux voitures.
                Au passage ça va couter trous points

            3. Laurent a LA

              J’ai eu droit a ca cet ete.
              Le bip pour la vitesse ca va.
              Par contre le coup de volant a 100 sur l’autoroute parce que « je ne suis pas le trajet » je trouve ca desagreable.
              Et que dire des messages conseillant d’aller prendre un cafe/faire pipi/faire caca/faire une pause ?

        2. Habeas Corpus

          j’aime beaucoup à Bucarest certains feux verts rouges oranges qui se colorisent sur l’ensemble de la structure. au moins on les voit.
          le roumain à l’avant-garde la civilisation ?
          la question est posée

    1. Aristarkke

      Oui mais l’aspect trivial du soutien économique indispensable aux avancées technologiques importantes, n’est pas abordé dans l’article.
      Or, actuellement, tous les états sont englués dans des dettes monstrueuses et bien plus occupés à « faire du social » qu’à financer de la recherche, hormis celle issue de cerveaux de fonc voulant jouer aux entrepreneurs avec l’argent des Autres.
      Donc occupés à pomper fiscalement ou par d’autres voies un pognon qui, n’étant malheureusement pas exploitable en même temps (Tm), ne peut être consacré aux élucubrations scientifiques d’une recherche paraissant toujours trop coûteuse.

        1. Aristarkke

          Tout le monde a pu voir que les Centaures tout beaux tout neufs de la Gendarmerie ont été utilisés pour pacifier le secteur Rosa Parks de Paris et en ôter les dealers pour apporter la mort aux vaches dans l’Ariège avec un paquet d’escadrons ainsi mobilisés. Quelle munificence d’avoir autant de ces coûteux jouets dans un département aussi important que celui là ? Le nombre de ces engins qu’il doit y avoir en IdF en proportion !

        2. Habeas Corpus

          « pognon dépensé aussi à faire des guerres à la con pour contrôler les moutons…. »

          attention , depuis une trentaine de siècles, la Guerre est et a toujours été le moteur principal de l’innovation technologique.

      1. durru

        « soutien économique indispensable aux avancées technologiques importantes »
        Dans le temps, ce soutien était assuré par les structures privées. Avec la captation des ressources par les états, cette capacité a été nettement diminuée.
        Attendre des états une gestion rationnelle des ressources, c’est plus que de la naïveté (Philou, un avis ? 😉 ).

        1. Pierre 82

          C’est l’autre aspect : c’est en effet, quasiment partout dans le monde, l’état qui finance toute la recherche scientifique.

          Au moment où la mécanique quantique a été mise au point, la recherche scientifique était entièrement dévolue à des mécènes.
          On peut citer l’industriel belge Ernest Solvay, qui finançait pas mal d’universités, et était l’instigateur des fameux « Congrès Solvay », où se réunissait tout le gratin de la physique théorique mondiale, depuis 1911…

          Mais dès lors que ce sont les états (ou pire : les « instances internationales) qui s’en occupent, seules sont financées des études absurdes, comme le réchaufmik anthropique, les études de genre, ou la sociologie contemplative d’inspiration marxiste.

  2. Aristarkke

    « la science-fiction d’hier n’est pas devenue réalité »
    Je disconviens courtoisement. Les drones figuraient déjà dans des albums BD d’il y a trente ans, notamment sous l’aspect d’escadrilles coordonnées, autonomes ou dirigées.
    Ne parlons pas de la robotique qui paraît avoir évolué à pas de géant durant cette décennie.
    Mais il est acquis que la Grance, hors le domaine de la création fiscale y compris par des voies appelées autrement que par les noms habituellement usités, reste toujours sur le podium dans cette seule discipline. Même l’électro-menager où elle comptait encore un peu, calanche…

    1. Higgins

      Brandt vient d’être mis en liquidation judiciaire. L’état-major s’inquiète quant à ses futures sources d’approvisionnement pour construire des missiles.

      1. Higgins

        insolentiae.com/brandt-liquidee-la-desindustrialisation-saccelere-en-france/
        et
        insolentiae.com/la-france-est-dirigee-par-des-gens-qui-nont-jamais-travailles-et-qui-ne-vivent-que-des-impots-selon-pierre-gattaz/

        1. breizh

          pour le deuxième lien, Audiard l’exprime dans Le Président : « nous sommes gouvernés par des lascars qui veulent fixer le prix de la betterave, mais qui ne sauraient faire pousser un radis ».

          1. Dom17

            Concernant le 2e lien, le MEDEF n’a pas toujours freiné les gouvernements successifs dont les décisions sabotaient plutôt les PME et TPE… L’attaque est un peu tardive, maintenant que de grandes entreprises françaises sont touchées.

        2. Dom17

          Non contents de liquider l’industrie, ceux qui nous dirigent (vers le mur) s’attaquent à l’élevage. Des blindés cintre des éleveurs dont l’Etat veut détruire l’outil de travail. Ça passe puisque c’est pour (fausse) raison sanitaire.
          Toutes les micro ou mini décisions économiques et fiscales depuis 40 ans sont bien trop convergentes pour qu’on puisse croire au hasard. Ce qui allait devenir le Forum de Davos s’était fixé comme objectif en 1971 de mettre toute l’économie mondiale sous contrôle de quelques multinationales.
          « BlackRock possède l’UE, est prinicpal actionnaire de Pfizer, a fait élire Macron etc. L’abattage massif des troupeaux c’est pour récupérer les terres des agriculteurs à leur profit. C’est pas bien difficile à comprendre ! (Charles Gave)

        3. Pheldge

          sans faire le grammar nazi, ça pique un peu dans l’article de Sannat :
          « des gens …qui traînent leur guêtre » des unijambistes ? et puis le tweet de BFM « des gens …qui n’ont jamais travaillés » Qui déjà disait dernièrement « Orthographe – 10 … » ? 😉

      2. Aristarkke

        Il doit bien s’y trouver quelques stocks intermédiaires à exploiter pour 2026. Vite, un décret pour empêcher N.z de s’en emparer avant qu’un rachat par les Russes n’apparaisse…

    2. Calvin

      Moi aussi, j’en disconviens, mais surtout parce que la science fiction est plutôt large…
      Les dystopies insidieuses de « 1984 », voire du « Meilleur des mondes », se sont plus ou moins réalisées.
      Celles, à base de peak oil comme Mad Max, ou de limitation des ressources façon Soleil Vert, sont à côté de la plaque.

      1. CPB33

        comme cité plus haut, je recommande « Expanse » (en livres ou série) comme futur possible ou « For all mankind » (uchronie où les Russes sont arrivés en premier sur la Lune !!)

      2. Pheldge

        comment ça « Soleil Vert, sont à côté de la plaque » ? chez SG Solutions nous avons une clientèle 100 % satisfaite et nos chiffres sont en progression constante ! 😉

      1. Aristarkke

        Star wars dès le milieu des années 70 est prémonitoire (informatique, robots, etc…) ou même avant dans « La planète interdite »

          1. Pierre 82

            C’est vrai que les plus curieux (et il y en a beaucoup plus que ce que certains croient), Youtube est une mine… et parfois ils me surprennent…

    3. Dom17

      On peut lire dans « C’était de Gaulle » que le général se battait déjà dans les années 60 pour l’électroménager français contre… l’italien… et contre les syndicats.

    4. Laurent a LA

      Certes nous n’avons pas encore de voitures volantes, mais nous avons tous dans la poche un Palantir extraordinaire, qui non seulement nous permet de communiquer en video avec n’importe quel point du globe, mais en plus nous guide dans nos trajets, nous joue de la musique, nous permet d’ecrire en temps reel la encore partout dans le monde, repond a presque n’importe quelle question et pas toujours n’importe comment.
      Et je ne parle pas des avantages de surveillance que cela apporte au Grand Oeil.

  3. Theo31

    La MHD de Jean-Pierre Petit illustre a merveille cet article. Des minables en France ont tout fait pour l’empêcher. Petit est parti en Russie qui sort des bijoux de technologie en permanence.

  4. CPB33

    et avec les adorateurs du pédo qui deviennent majoritaires un peu partout, l’humanité ne risque pas de s’élever, dans tous les sens du terme….

    1. Theo31

      L’occident est devenu une société féministe gynocentree.

      Je boycotte dorénavant les femmes médecins. Je n’ai pas besoin d’une casse couilles qui se prend pour ma maman.

      1. Habeas Corpus

        encore faut-il avoir le choix !
        j’ai rien trouvé dans le centre de Paris, par exemple
        la situation est dramatique.
        on va finir chez les rebouteux

  5. Grosminet

    « Pourquoi ? Probablement parce qu’il est stratégiquement utile pour les États de bloquer un progrès trop important : car le progrès véritable, celui qui résout le cancer, la pauvreté, la mort, la rareté en somme, rend tout gouvernement inutile… »
    C’est moi ou on dirait du complotisme ?

    1. durru

      Et encore, tu n’as pas relevé la référence à Peter Thiel, qui est pour Trump encore plus que ce que Ford a été pour Hitler !
      LHLPSDNH sont à nos portes !

      1. Theo31

        Pour le coup, Thiel est une réelle menace pour les Américains avec les outils de surveillance de Palantir. Et le type se définit comme libertarien.

  6. Val

    Oui c est très clair, nous sommes en panne de vitalité créatrice. Je pense que cette panne est plutôt liée au vieillissement. Nos nations sont vieilles tout simplement. La majorité est peuplée de « pourvu que ça dure » plutôt que de « vivement que ça change » . La pesanteur l emporte sur la vitalité. Les agiles empêchés se réfugient dans la fuite : en allant ailleurs dans d autres pays , sur internet, dans le sport … faute de mieux.

    1. Mitch

      Je vous rejoins à 100%. Les pays occidentaux à des degrés divers sont des pays de vieux avec des mentalités qui vont bien avec.

      Et si on y rajoute tous ce que le Boss a listé: conformisme, normes, sauver Gaia, plus d’envie de se tirer les doigts car on sera emmerder, jugements moraux omniprésents, cout de la corruption, … c’est foutu.

  7. Val

    Du coup je disconviens respectueusement avec cette tentative de corrélation avec la « féminisation » . Le seul point que j y verrais serait l impact sur la natalité et donc la vitalité de la nation. Si je regarde le monde des courses équestres, toujours en pointe, cela fait plus de 20 ans que les championnes ne portent ni n élèvent leurs rejetons, maman n a pas le temps .Nous irons peut-être vers cela . Est ce que je le souhaite ? Pas franchement. Mais c est une piste (avec toutes les réserves éthiques et pas que car l epigenetique est loin d être maîtrisée)

    1. Pierre 82

      Le débat sent le soufre, et plus personne n’ose l’aborder.
      Tout comme une espèce de « loi naturelle » (on l’appelle comme on veut) : en principe, les mâles sont supposés assure le gîte et le couvert à sa descendance, et la femelle d’assurer la reproduction de l’espèce et l’éducation des enfants.
      Plutôt que de parler de « féminisation de la société » (qui n’est qu’une conséquence), j’imagine que dès lors que les rôles mâle / femelle sont mélangé, intriqués, et mal définis, alors un profond déséquilibre va surgir.

      Ceci dit, dans notre société, il est interdit d’avoir une pensée dissidente, et j’ai toujours pensé que la première étape pour un éventuel redressement de la société occidentale (ça ne se limite pas à la France) est le rétablissement de la « disputatio » ou du dialogue socratique.
      Et donc ce n’est pas demain qu’on mettra ce sujet sur la table.

      Comme le disait un philosophe zaïrois (et donc inattaquable puisque victime de la colonisation, du racisme et haine systémique) : « Lorsque la femme, avec son doctorat, n’est pas dans la kouizine, il y a désordre »

      1. du

        Comme disait mon poteau Freidrich N. , avec le patriarcat , le couple boitait , avec sa disparition , il boite des deux jambes .
        Pour en revenir au billet , il concerne le déclin de l’occident ( désigné nommément ) alors que d’autres prennent le relais .
        En mode complotaquin , le Concorde est choisi comme symbole dévastateur plutôt que le mythique homme sur la lune !??
        Enfin ,  » le futur est plat et gris  » … comme la terre et le ciel , tous deux aussi bas ici bas . Le merveilleux est le domaine de l’enfance .

      2. Dom17

        Il y a un certain nombre d’articles qui indiquent que la féminisation a été voulue à travers un judicieux softpower.
        Raisons? J’en vois deux: quasi doublement de la population active, pouvoir envoyer les femmes à la guerre égalité oblige. Ce qui m’a fait penser à ce dernier point, c’est que c’est ce qui se fait en Ukraine en ce moment.

        1. Dom17

          Certains disent aussi que quatre piliers sont nécessaires pour qu’une civilisation tienne debout, la différence des sexes en est un.
          Les trois autres étant l’interdit du meurtre, l’interdit de l’inceste et la différence des générations (eux aussi sapés d’une certaine façon).
          Il ne s’agit pas seulement de comportements (les sociétés parfaites n’ont jamais existé) mais de mise en cause des principes.

          1. Ashoka

            Pourquoi se contenter de 4 piliers quand on peut en avoir 5 🙂

            La profession de foi
            La prière
            La zakat (aumône légale, ou soutien financier aux pauvres)
            Le jeûne du mois de Ramadan
            Le pèlerinage à la Mecque une fois dans la vie (à condition d’en avoir la possibilité et les moyens)

          1. Pierre 82

            Et en politique, beaucoup de femmes sont franchement pires que des hommes sur la volonté farouche de faire la guerre (Von Layette, Baerbock, Kaja Kallas). Des furies haineuses, même les pires dirigeants européens mâles (ou presque) ne vont si loin dans ce délire.

            1. Grosminet

              @ Pierre 82 12 décembre 2025, 13 h 17 min
              « Des furies haineuses »
              Des femmes quand il y a situation de conflit, tout simplement. Sans vouloir faire mon RPS c’est naturel : l’homme cherche tant que faire se peut à désamorcer les débuts de conflit, il sait à quel point ça peut faire mal de se bagarrer. La femme quand à elle n’a pas de retenue à faire monter la sauce, elle sait que c’est pas elle qui va prendre des pains dans la gueule*.
              * ou gueulatines selon les régions.

                1. Grosminet

                  @ Pierre 82 12 décembre 2025, 14 h 17 min
                  Elle est pas de moi, je l’ai vue passer en ces lieux il y a fort longtemps mais je l’ai retenue, ça m’avait bien fait marrer. Et sinon, oui bien sûr, RPS est souvent très pertinent sur le sujet de la féminisation. On sent qu’il a bossé son sujet.

                    1. René-Pierre Alié

                      « malgré son athéisme à front de taureau… »
                      le « à front de taureau » permet de comprendre tout ce que la religion implique d’intolérance. Merci pour cette confirmation, dont je n’avais pas besoin.

                    2. Pheldge

                      Je me demandais où tu étais passé, alors que les compliments pleuvaient. 😉
                      René, tu as eu droit à un concert unanime de louanges, et ne te méprend pas le commentaire de Pierre était également un hommage …

          2. Aristarkke

            En Israël, la menace islamique est prise au sérieux parce que présente tout autour de ce pays. Ça doit réveiller certains instincts de survie.

                1. Pheldge

                  tout à fait, alors qu’il leur suffisait de se laisser égorger, ou trucider tranquillement ou rejeter à la mer … ces gens là on vraiment le chic pour se mettre dans des situations impossibles et après, il se plaignent et jouent les victimes !

      3. Val

        Oui pétrification des débats comme du reste . Je vois une des causes aussi dans le vieillissement, aggravé fortement chez nous par la faible rotation des occupants des places de pouvoir (dans tous les secteurs ) La maxime de notre pays devrait être celle de la Syldavie « j y suis j y reste » (en brusseler)

    2. durru

      Les caractéristiques de chaque sexe cités par le Patron sont bien documentés – au niveau statistique, bien sûr, on ne parle pas de cas individuels.
      Que cette évolution (notamment le droit de vote accordé aux femmes) ait participé à une tendance qui privilégie, je cite : « sécurité, consensus, prudence, égalité des résultats » par rapport à – je cite encore – « les valeurs masculines de risque, de compétition, de conquête ou de disruption », pour moi ce n’est pas un sujet de débat. C’est le côté volontaire de cette évolution qui peut effectivement être discuté…

        1. Val

          @pierre heureusement le net existe . Ce que j observe c est plutôt un manque de motivation chez les hommes plutôt qu autre chose . Une cause possible : un gros moteur pour les hommes est la conquête des femmes (libido) or nos jeunes hommes n ont plus à se battre pour cela , elles arrivent sur un plateau, alors pourquoi se fatiguer ? Quant aux femmes, elles bossent , arrivent à être autonomes , alors pourquoi s encombrer d un homme ? (Je connais des jeunes femmes qui ont fait des gamins avec un collègue en lui faisant signer un refus de paternité) . Le couple c est qd même la plus grosse économie de moyen que l on a trouvé aujourd’hui 45% des couples divorcent . Allez donc être créatifs et performants … Heureusement il reste les homos

          1. durru

            « Quant aux femmes, elles bossent , arrivent à être autonomes »
            Oui, bon, c’est surtout que l’état-nounou a remplacé convenablement le mari du point de vue de la sécurité financière.

            1. Grosminet

              @ durru 12 décembre 2025, 13 h 14 min
              « Oui, bon, c’est surtout que l’état-nounou a remplacé convenablement le mari du point de vue de la sécurité financière. »
              Entre une femme célibataire qui a un job et un homme célibataire qui a un job, je vois trop la différence d’intervention de l’état-nounou…

              1. Pierre 82

                Toutes les mères célibataires ne le sont pas involontairement, il y en a un certain nombre (je ne risquerait pas de donner un pourcentage) qui décident d’elles-mêmes de se séparer de leur conjoint, alors que ceux-ci ne fuyaient pas leurs responsabilités, mais étaient désireux de continuer, et ce sont souvent eux qui se font rembarrer.
                Dans un monde où l’état compensera de toutes façons financièrement la pauvre « épouse abandonnée », c’est plus facile, et peut-être qu’elles réfléchiraient à deux fois avant de partir sur un coup de tête.
                Attention, je ne dis pas qu’elles n’ont jamais de bonnes raisons, mais le divorce est devenu tellement simple, et en plus ça a une image très positive (« indépendance », toussa)… « indépendance » entre guillemets, parce qu’il faut comprendre « dépendante de l’état-nounou » au lieu d’un mari…

                  1. Pierre 82

                    Vu le faible nombre de mariages, ça reste à peu près équivalent… dans la plupart des cas, l’enfant est arrivé par la bonne vieille méthode traditionnelle de papa dans maman… mariés ou pas…

                    1. Aristarkke

                      Jusqu’à présent, ça se termine toujours par l’obligation de passer par la tuyauterie maternelle pour tout ce qui vient après la fécondation aidée…

                    2. Aristarkke

                      C’est bête mais les coordonnées de la planète Kamino ont été perdues…
                      Donc, ne reste que cette méthode (pour l’heure)

              2. durru

                « femme célibataire qui a un job »
                Ce n’est vraiment pas la règle dans les pays « développés ». Ou alors c’est des mi-temps dans des structures d’aide financées par de l’argent public pour constituer une majorité…
                Des femmes célibataires avec des vrais jobs qui leur assurent un revenu décent, ça existe, bien sûr. Mais c’est loin, très loin d’être le cas standard.
                Donc la différence est dans les proportions.

      1. Grosminet

        @ durru 12 décembre 2025, 11 h 11 min
        « C’est le côté volontaire de cette évolution qui peut effectivement être discuté… »
        Tu veux dire que la société a été féminisée à l’insu de son plein gré ?

        1. durru

          Je voulais surtout dire que j’en sais rien et que, justement, le côté volontaire est sujet à débat.
          Les décisions qui ont poussé à cette féminisation ont pu avoir d’autres buts, n’est-ce pas ?

        2. Mitch

          Les guerres (surtout la premiere) ont été des facteurs majeurs de féminisation en Europe. La féminisation (ou plutôt l’émancipation des femmes) est arrivé bien après dans les pays occidentaux ou les guerres ont eu moins d’impact. En SA, la femme était à la Kuisine ou faisait des relations sociales avec les autres femmes pendant très longtemps. Comme dirait notre ami Philosophe Zairois :  »ce sont les galères de ce pays qui ont fait sortir nos soeurs de la Kuisine. »

          1. Grosminet

            @ Mitch 12 décembre 2025, 17 h 39 min
            Oui Mitch, le fait d’avoir mis les femmes dans les usines pour remplacer les hommes partis au front est une étape déterminante de la féminisation. Le souci c’est que ça c’est l’explication classique et officielle, et donc ça convient pas à l’ami durru. Y’a pas de complot et en plus les soviétiques n’y sont pour rien 😀

            1. durru

              « Le souci c’est que ça c’est l’explication classique et officielle, et donc ça convient pas à l’ami durru. »
              C’est le « consensus scientifique » qui me pose question, plutôt 😉

  8. Pythagore

    Je me pose la question de svaoir si le progrès éternel est possible, il est un moment où on arrivera bien aux limites de la physique.
    Par contre il me semble que l’artisanat ou tous les métiers manuels qui peuvent être très créatifs sont de plus en plus délaissés. Revenir au progrès, ce pourrait aussi être revenir à la création artisanale.

  9. La Roussettte

    Il y a un petit gars comme Elon Musk qui met un peu d’avancée technologique en ce bas monde…
    Des fusées qui atterrissent toute seule,
    Regarder le tournoi des 6 nations en plein Atlantique.

    1. Deres

      Le comment est un détail. Le point important est que SpaceX a diminué le coût du kilogramme en orbite. Et avec effet boule de neige, cela ouvre des nouveaux marchés pour les satellites. Donc SpaceX est aussi précurseur dans l’internet via Starlink aka la communication haut débit par satellite globale. qui a besoin de coûts de lancement faibles car a besoin de beaucoup de satellites. Les satellites d’imagerie à haute résolution se sont aussi multipliés comme des petits pains en moins de 10 ans. A noter que sans Starlink, l’Ukraine se serait probablement effondrée.

      1. Laurent a LA

        Oui on se rappellera que Motorola, qui fut un geant de la microelectronique (a egalite avec Intel) s’est ruine en lancant une flotte de satellites au prix fort.
        Le genie de Musk est d’avoir commence par faire des fusees reutilisables, ce qui permet de diviser les couts de lancement, ce qui permet de poser ses satellites plus bas (ils durent moins longtemps mais ils coutent 20 fois moins cher), ce qui permet de communiquer avec des puissances plus basses, ce qui permet de se connecter a Internet depuis n’importe quel point du globe (si autorisation gouvernementale).

        Et quand on voit les essais qu’ils font avec Starship, pour lancer une soute pleine de satellites en un vol, on voit l’arc.

        1. Grosminet

          @ Laurent a LA 12 décembre 2025, 17 h 13 min
          « (a egalite avec Intel) »
          Et même devant pendant pas mal de temps. C’était le premier constructeur mondial de CPU.

  10. NicolasPimprenelle

    Excellent billet, à la pertinence remarquable, avec une prise de vue stratosphérique !
    Je partage votre argumentaire, en le lisant j’ai eu la sensation de voir se concrétiser des mots sur ce que j’avais vaguement deviné inconsciemment.
    Un seul mot : Merci !

    1. Gerldam

      Je plussoie.
      Une rare hauteur de vue. Un point de vue capital et rarement abordé.
      J’y vois quelques ressemblances, en plus nuancé, avec Charles Dereeper (pour ceux qui connaissent).
      A noter que ceci concerne plus l’europe et, dans une moindre mesure les US, mais moins la Chine et la Russie. Je pense à la Chine en matière de robotique , par exemple. Voiture volante, pas encore mais motos en lévitation, cela existe déjà. Le problème reste une fois encore, l’énergie.

  11. Habeas Corpus

    HS : l’AFP invente un nouveau concept en parlant du chili

    « Crédité d’une large avance par les sondages, l’ex-député affrontera dimanche Jeannette Jara, une communiste modérée  »

    nan rien, on arrête pas le progrès

        1. Grosminet

          @ Pierre 82 12 décembre 2025, 13 h 21 min
          Tu te fais des gros films. Et d’une je n’ai jamais fréquenté même de très loin ce genre de personnes, et de deux c’est très bien documenté que se sortir de cette merde c’est terriblement difficile. Et ceux qui ont réussi disent à l’unisson que l’héroïne ça marque à vie. C’est tellement puissant. Au début du film « Trainspotting » , le personnage principal joué par Ewan mc Gregor décrit l’effet d’un fix : « prenez votre meilleur orgasme, multipliez le par un million, et vous êtes encore loin du compte. »

                1. Grosminet

                  @ durru 12 décembre 2025, 15 h 51 min
                  Tu te fais des drôles d’impression. Jamais je n’ai pensé ou encore moins écrit pareille chose. Comme le dit si bien Philou, l’héro, l’essayer c’est l’adopter.

                    1. Grosminet

                      @ durru 12 décembre 2025, 16 h 24 min
                      Disons plutôt que t’as rêvé. Mon opinion à propos de l’héro ne date pas d’hier.

              1. Ashoka

                « Toucher à l’héro sans finir accro c’est pas possible. »

                Heureusement que non. Faut arrêter de regarder la télé… Je n’invite en revanche personne à essayer et contrevenir à la loi. Les paradis artificiels ne sont jamais la solution pour régler des problèmes.

                1. Grosminet

                  @ Ashoka 12 décembre 2025, 19 h 33 min
                  « Heureusement que non »
                  Malheureusement si, dans une très grande majorité des cas, c’est très bien documenté. Ce qui ne veut pas dire qu’il existe aussi des consommateurs d’héroïne qui réussissent à avoir une vie « normale » . Tout en étant accros.

                  1. du

                    Vrai , de plus , on tombe dans cette dope quand on a une fêlure , favorisant les conduites à risque . L’héroïne permet à certains de temporiser en évitant le pire et parvenir à sortir par le haut .

                  2. Ashoka

                    @Grosminet -> La dépendance à l’héroïne se développe généralement avec un usage répété sur une période prolongée, pas après une seule utilisation. On ne devient pas alcooloque après avoir bu une seule bière, on ne devient pas addict à la morphine après en avoir consommé suite à une fracture, on ne devient pas accro à la cigarette après en avoir fumé une seule… Dieu merci.

                    C’est un usage répété et régulier qui crée l’addiction. Avec un environnement qui pousse à la dépendance psychique.

                    Il y a plein de sources officielles sur le sujet (OMS, NIDA, CSAPA, ANSE, etc.). Je ne fais pas l’apologie de ces produits ni ne recommande leur utilisation, au contraire. Mais il faut arrêter de répéter des lieux communs complètement faux. On disait pareil du cannabis à une époque…. 😉

                    1. Grosminet

                      @ Ashoka 13 décembre 2025, 12 h 53 min
                      J’insiste, dans le cas de l’héro la dépendance s’installe très rapidement. En effet on ne deviens pas alcoolique après avoir une bière, mais on peut devenir accro à l’héro en seulement quelques jours.

                    2. Pheldge

                      Ashoka, il y a une période « lune de miel » avec le produit avant que la dépendance physique ne s’installe, et beaucoup de spécialistes considèrent que c’est une dépendance soft, par l’accoutumance au plaisir.

                    3. durru

                      @Ashoka
                      Tous les produits qui peuvent causer une dépendance ne sont pas égaux entre eux, et les humains encore moins.
                      Quant à l’avis officiel de l’OMS, dès que je le vois j’ai tendance à croire le contraire, je ne sais pas pourquoi 😉

      1. Habeas Corpus

        Notez ce qui se passe dans ce pays quand un communiste tombe malade.
        Cet unanimisme dans les réactions est vraiment à vomir.

        lefigaro.fr/politique/indigne-honte-charognards-la-diffusion-des-images-d-un-senateur-pris-de-vomissements-provoque-une-vague-transpartisane-de-soutien-20251212

  12. hub

    Jules Verne disait de la science qu’elle est formidable. Aujourd’hui, une sorte de consensus affirme qu’elle est LE danger. Chez Jules Verne, le volcan explose, les continents s’engloutissent : la nature est dangereuse. Aujourd’hui, on nous dit : il faut sauver la nature.

    1. Val

      @hub il y a aussi une haine pathologique de l humanité chez certains de nos jeunes. Or ce qui caractérise l humanité c est bien la créativité. Ces jeunes là rêvent d extinction humaine, ils sont ds un projet de destruction. Évidemment on peut être créatif dans les méthodes à employer mais ça ne va pas chercher loin .

  13. Dom17

    « Il est stratégiquement utile pour les États de bloquer un progrès trop important »
    Sont-ce les Etats, aux mains d’individus élus pour 5 ans, qui ont pu décider de cette politique de long terme, ou faut-il regarder du côté de la supranationalitê non soumise aux processus électoraux? Vaste question!
    Je me conte de signaler que les mouvements écologistes, nés dans les années 60-70, étaient le fait d’une caste ( avec des noms que l’on retrouve sans quasiment toutes les structures supranationales ), avant de se répandre avec des plus ou moins idiots utiles dûment financés…

    1. Val

      @dom d accord avec vous , c est accorder bien trop d importance et d influence à l État . Lequel essaye juste de survivre et de grossir , ce qui comme collatéral étouffe le reste . L étouffement de la créativité est pour moi un collatéral.

    2. durru

      « les mouvements écologistes, nés dans les années 60-70 »
      Un petit oubli : cette création s’est réalisée avec l’appui logistique, financier, etc du Grand Frère de l’Est, je parle de l’URSS.
      D’ailleurs, l’héritage idéologique est clair et net.

      Bien sûr qu’une idéologie universaliste ne peut prospérer que dans des structures supra-nationales, d’où l’émergence de toutes les ONU, OMS, OMC, UE, CEDH, j’en passe et des meilleures.
      Tout ça n’est que le résultat logique d’une convergence d’intérêts entre les pouvoirs communistes (URSS, Chine…) et les social-démocraties triomphantes en Occident.

      1. Dom17

        D’accord avec vous. L’URSS était beaucoup moins un opposant au système occidental qu’on l’a cru (voir par exemple les écrits de l’ancien agent français Pierre de Villemarest, que l’on peut encore trouver d’occasion)

        1. Habeas Corpus

          Ces organismes n’ont plus qu’une fonction : créer un pouvoir mondial contrôlé par les états majoritaires dans ces structures , à savoir les dictatures et évincer les USA de son rôle de chef.

          Les progressistes ? ils sont les habituels idiots utiles de ce programme.
          On a peine à comprendre où ils trouveront plus de liberté dans un conglomérat dirigeant constitué du Venezuela de la Chine, de la Russie ou de l’Iran.
          Je suis favorable à la dissolution pure et simple de ces organismes.

          1. durru

            Rappelle-moi, par qui étaient représentés les US dans ces structures ces dernières décennies ? A partir de 1993, avec quelques courts intermèdes, pour être plus exact ?
            Si tu vois la différence entre eux et « les progressistes », tu fais un signe 😉

  14. leherisson

    cet aplatissement de la courbe correspond exactement à une des hypothèses de Teilhard de Chardin sur l’évolution des cultures humaines. Il l’appelait le « pantouflage », c’est-à-dire une cessation ou une lassitude dans la recherche du progrès. Et pour lui, cette phase précédait de peu l’effondrement …

    1. durru

      Ça serait bien d’avoir ce graphique par zone économique (ou culturelle), style : US, UE, Commonwealth, autres pays développés (Japon, etc), Chine, Inde, Amérique Latine, etc.
      Je crains des grosses disparités entre ces zones.

  15. Deres

    Une des grandes sources de progrès a toujours été le développement des transports en vitesse et en masse avec une baisse associée des coûts. Cela permet des spécialisations locales plus importantes donc des productivité des usines meilleurs. On produit là où c’est le plus logique (proche des sources de combustibles, là où la terre est fertile et arrosée, …). La folie réglementaire et écologique actuelle va directement à l’encontre de cette tendance. Les transports sont plus lents suite aux aménagements des routes anti-voitures. Par exemple, la région parisienne n’est plus un environnement unique car il faut maintenant deux heures pour la traverser soit autant que pour aller à Lyon en TGV. Les avions vont aussi moins vite pour économiser le carburant. Le pire est que dans le même temps par contre, rien n’est fait pour empêcher la production chinoise de profiter de transport peu cher vers nos marchés. Donc transports chers et lents chez nous mais rapides et peu coûteux pour les industries concurrentes.

  16. Pierre 82

    Je ferais quelques petites réflexions pour apporter mes deux centimes à ce passionnant débat :
    1. ce qu’on peut appeler l’arrêt du progrès scientifique ne se limite pas à l’hexagone. Si c’était le cas, la France aurait conservé sa place par capillarité car il est impossible pour ce pays de stagner très longtemps dans un environnement créatif : par comparaison, nos dirigeants auraient été balayés depuis longtemps. Mais dans un environnement morose et général à tout l’occident, on ne voit guère quel modèle de pays on pourrait suivre (l’épisode covid a été déterminant dans l’observation que j’en fais – même les pays anglo-saxons ont montré à quel point ils étaient vérolés, et l’exemple de l’UK actuel le montre encore plus)
    2. Dans le passé, il faut reconnaître que c’était l’occident (chrétien, osons le mot) qui a été à l’origine de la plupart des progrès scientifiques (et technologiques, ça va de pair) de ces derniers siècles. La raison en est cette mentalité de la « rédemption individuelle », où la responsabilité du salut (et donc la responsabilité de s’élever – dans tous les sens du terme) appartient en propre à chaque individu. Cette mentalité fortement incrustée dans le fonctionnement des sociétés occidentale venait du christianisme (n’en déplaise aux grincheux laïcards) – la mentalité de la responsabilité individuelle, qu’on ne retrouvait pas dans les autres civilisations, où l’individu était vu comme un rouage d’une entité plus large, à laquelle il est soumis. Et c’est grâce à ça que notre civilisation était plus à même de « sortir du cadre » chaque fois qu’un problème insoluble se présentait. Une solution proposée par un individu était moins susceptible de se heurter à une résistance « parce que ça troublerait l’ordre établi » que l’on avait dans d’autres civilisations. Ainsi les Chinois inventaient l’imprimerie ou la poudre à canon, mais le système de mandarinat rendait impossible l’application à large échelle de ces inventions, qui troublerait « l’harmonie ».
    3. Depuis trois siècles, les idées chrétiennes déclinent dans tout l’occident, à des vitesses différentes selon les pays. Et dans les mentalité, comme disait Chesterton, les « idées chrétiennes devenues folles » commençaient à s’imposer, avec comme résultat notable, l’arrivée du communisme, et de manière générale, la mise à l’index de la responsabilité individuelle, et de son remplacement par « l’état » en général, qui devait jouer le rôle de nounou, avec comme conséquence ce sentiment d’irresponsabilité croissante de chaque individu.
    4. Comme expliqué plus haut, les autres civilisations, qui fonctionnent plus comme des sociétés holistes, sont moins adaptées à promouvoir les individus, et sont donc moins propices à être à l’origine de nouveautés aussi « coperniciennes » que l’a été l’occident en son temps (débat sulfureux, un de plus, et qui me ferait traiter de nazis sous d’autres cieux). Et comme l’occident a aussi progressivement éteint ses caractéristiques chrétiennes, c’est simple : il n’y a plus personne (à part de manière zomble, comme dirait Todd) pour produire de la nouveauté, progrès scientifique ou autre.

    Tirez en les conclusions que vous voulez…

    1. Gerldam

      En fait, l’homme est animal religieux. Pendant deux millénaires, ce fut le christianisme. Puis les idées socialistes on inventé le marxisme et le communisme. Devant son échec, l’écologisme a pris le relai. Avvec le sabotage qui s’ensuit.

    2. Dom17

      Oui, on a oublié que la valeur accordée à l’individu en Occident venait du christianisme et fondait des libertés fondamentales, instaurées plus ou moins facilement…et sources du progrès:
      – liberté intellectuelle
      * plus d’argument d’autorité
      * liberté d’expression et du débat pour accéder à la vérité
      * liberté de la recherche scientifique
      – liberté politique
      * possibilité d’existence de minorités
      * pas de condition de caste pour accéder au pouvoir
      * possibilité et acceptation de l’alternance (de vraie alternance…)
      – liberté économique: liberté d’entreprendre, liberté de commercer, liberté des prix.
      Il est facile de voir comment ces différentes libertés sont atteintes aujourd’hui.

    3. Val

      @pierre oui c est également ce que je pense . Le christianisme qui met l homme à l image de son dieu créateur. Et n en déplaise à ses détracteurs christianisme qui vise la liberté et le déploiement de l homme, qui le met comme « bon berger » et donc leader charismatique de la nature. Cette religion est foncièrement progressiste qd le progrès est estimé au service de la création.

  17. Mildred

    Je suis étonnée, Patron, de la naïveté avec laquelle vous écrivez : « Une autre hypothèse hardie, serait celle d’une « féminisation » de la société », alors que pour ne parler que d’un sujet qui m’était familier, je me souviens que dès les années 1970 les médecins regardaient avec angoisse leur profession se féminiser car il se racontait que le déclin de cette profession, en URSS, avait correspondu à sa féminisation.

    1. Pheldge

      merci Mildred de ne pas parler de naïveté sans m’en avoir parlé : je suis quand même le référent officiel du blog en ce domaine, et j’eus assez apprécié que vous me consultassiez … 😉

  18. CPB33

    à noter que dans l’esprit des scénaristes de Back to the future 2, Biff qui prend le pouvoir, est une caricature de Trump donc on va dire que c’était prémonitoire….

  19. Gaston

    Je trouve que l’arrêt de l’innovation commence lorsque l’énergie devient brutalement chère. L’exemple de Concorde est patent en ce sens. Ensuite, et pour filer cet exemple, il y a les réglementations écologiques, car Concorde a été interdit de survol des USA pour ce motif.
    En simplifiant, on a d’abord reçu une baffe, puis ensuite une camisole.

    1. Pierre 82

      Dans un monde tel que le nôtre mais sans avions, il serait absolument impossible de commencer à travailler, même sur fonds privés, sur un prototype d’appareil volant quelconque.
      D’ailleurs le consensus scientifique, comme celui qui prévalait au XIXème siècle, affirmerait qu’il est impossible à un plus lourd que l’air de voler, sauf à peser le même poids qu’un oiseau, et tout contrevenant à ce consensus serait traité de complotiste dans un premier temps, avant d’être enfermé en hôpital psychiatrique s’il persévérait dans son erreur.

  20. CPB33

    « pas de voitures volantes » au 21ème siècle mais une abondance de « voitures violentes » comme dans l’île d’Oléron il y a peu de temps….

    1. Higgins

      Exemple de voiture violente : franceinfo.fr/bouches-du-rhone/une-voiture-finit-sa-course-dans-la-piscine-municipale-de-la-ciotat-au-milieu-des-nageurs_7674736.html

      La faute à la féminisation des conducteurs ? 🙂

  21. durru

    Et si le palier de la consommation d’énergie par habitant était une conséquence directe de l’accaparation par les états obèses de plus en plus de ressources qui auparavant étaient gérées par le privé ?
    La « recherche » est devenue une affaire publique dans la plupart des pays dits « développés », US compris (voir les mécanismes de financement des grandes universités par des tombereaux d’argent public), la prise de risque est au plus bas (et je rejoins Pierre plus haut – à 11h26 – sur le sujet de la prise de risques dans diverses civilisations, ainsi que sur son analyse).

  22. Higgins

    HS mais la crise du logement est derrière nous et les propriétaires se précipitent pour louer leurs biens : boursorama.com/bourse/actualites/la-poursuite-de-l-encadrement-des-loyers-adoptee-a-l-assemblee-nationale-4e47aa7144d120c6750c899cde2c22c5

    1. Aristarkke

      Une idiotie tellement populaire ne peut être mise à bas par ses promoteurs…
      Peu importe que le résultat en terme d’offres locatives soit catastrophique, cette idée est tellement séduisante pour les victimes directes…

      1. Pheldge

        Comment oses-tu t’opposer au consensus démocratique ?
        « Chargés d’une mission d’information parlementaire sur le sujet, Iñaki Echaniz et la députée Renaissance Annaïg Le Meur ont conclu dans leur rapport publié en septembre que «le dispositif fonctionnait et méritait d’être poursuivi». Ils affirmaient également que le dispositif «n’était pas la cause de la baisse générale de l’offre locative, qui affecte aussi les villes sans encadrement».

        1. Aristarkke

          Dans la pratique, l’encadrement des loyers n’est que le énième clou dans le cercueil de la location immobilière. Simplement, c’est un clou majeur qui accentue la situation vers le pire…

        2. bob razovski

          wopputaing les cursus !
          Le blaireau et la greluche sont des purs apparatchiks.
          « ont conclu dans leur rapport », on dirait du Jean-Claude Dusse dans le texte 😉

  23. Higgins

    Le gouvernement passe en tête pour le challenge Audiard : lesechos.fr/politique-societe/societe/baisse-demissions-de-co2-le-nouveau-plan-tres-ambitieux-de-la-france-2204382

  24. Toto

    Cet article est magnifique. Ceux qui le verraient misogyne n’auront rien compris. J’ai l’impression que beaucoup d’hommes sont féminins et de femmes masculins de nos jours. Ceci me fait penser à un passage du cycle de la stratégie Ender d’Orson Scott Card, en particulier du tome Xénocide de 1991. Tout avait été déjà clairement exposé comme suit:

    — Oui, je dis que c’est rien, dit Valentine. C’est la même chose pour nous, les humains. Même s’il n’est pas question de virus, nous passons quand même le plus clair de notre temps à accomplir notre destin génétique. Prends les différences entre mâles et femelles. Les mâles ont naturellement tendance à avoir une stratégie de reproduction expansionniste. Puisque les mâles peuvent fabriquer du sperme quasi indéfiniment et qu’il ne leur coûte rien de le mettre en service…

    — Pas rien, dit Ender.

    — Ça ne leur coûte rien de le mettre seulement à disposition, dit Valentine. Leur stratégie de reproduction la plus raisonnable est de le déposer chez toutes les femelles disponibles et de veiller tout particulièrement à le déposer chez les femelles les plus saines, celles qui ont le plus de chances d’amener leur progéniture à l’âge adulte. En termes de reproduction, un mâle fait de son mieux s’il voyage et copule au maximum.

    — Pour les voyages, j’ai été servi, dit Ender. Mais j’ai été un peu frustré au niveau des copulations.

    — Je parle de tendances générales, dit Valentine. Il y a toujours des individus bizarres qui sortent des normes. La stratégie des femelles est exactement l’inverse, Planteur. Au lieu de millions et de millions de spermatozoïdes, elles n’ont qu’un seul ovule par mois, et chaque enfant représente un énorme investissement en termes d’effort physique. Les femelles ont donc besoin de stabilité. Il leur faut la certitude de disposer toujours d’une nourriture abondante. Nous passons aussi par de longues périodes de désarroi relatif où nous n’arrivons pas à trouver de quoi manger ou faire des provisions. Loin d’avoir l’humeur vagabonde, nous autres femelles avons besoin de nous installer, de nous sédentariser. Si nous n’y parvenons pas, alors la meilleure stratégie par défaut est de nous accoupler avec les mâles les plus forts et les plus sains possible. Mais la meilleure entre toutes est de trouver un mâle robuste et en bonne santé qui s’attachera à nous et assurera notre subsistance au lieu de vagabonder et de copuler à loisir.

    « Les mâles sont donc soumis à deux pressions. La première les force à diffuser leur semence, par la violence s’il le faut. L’autre les force à plaire aux femelles en étant des pourvoyeurs stables de nourriture – et en supprimant ou limitant leur besoin de vagabonder et leur tendance à la violence. De même, les femelles sont soumises à deux pressions. La première les force à obtenir la semence des mâles les plus forts, les plus virils, afin que leurs enfants reçoivent des gènes robustes, ce qui leur ferait préférer les mâles violents et agressifs. L’autre les force à rechercher la protection des mâles les plus stables, des mâles non violents, afin que leurs enfants soient nourris et protégés et qu’ils soient aussi nombreux que possible à atteindre l’âge adulte.

    « Toute notre histoire, tous les éléments que j’ai pu en rassembler dans ma vie mouvementée d’historienne itinérante avant de me séparer finalement de ce frère reproductivement parlant indisponible et d’avoir une famille, tout cela peut s’interpréter en termes de populations évoluant aveuglément selon ces stratégies génétiques qui nous tirent dans les deux directions à la fois.

    « Nos grandes civilisations ne sont rien de plus que des machines sociales pour créer le cadre féminin idéal, où une femme peut compter sur la stabilité : nos codes légaux et moraux qui tentent d’abolir la violence, d’encourager la permanence de la propriété et le respect des contrats, tout cela représente une stratégie féminine essentielle à la domestication du mâle.

    « Les tribus de barbares errant hors de portée de la civilisation suivent la stratégie essentielle des mâles : répandre la semence. Au sein de la tribu, ce sont les mâles les plus forts, les plus dominateurs, qui s’adjugent la possession des meilleures femelles, soit dans une polygamie formelle ou par des copulations impromptues auxquelles les autres mâles ne peuvent faire obstacle. Mais ces mâles de statut inférieur obéissent parce que les chefs les emmènent à la guerre et les laissent piller et violer tout leur content lorsqu’ils remportent une victoire. Ils expriment leur désirabilité sexuelle en prouvant leur valeur au combat, puis tuent les mâles rivaux et copulent avec leurs veuves quand ils gagnent. Comportement ignoble, monstrueux, mais aussi expression valide de la stratégie génétique.

    Ender se sentit très mal à l’aise en entendant Valentine parler ainsi. Il savait que tout ce qu’elle disait était exact, et ce n’était pas la première fois qu’il l’entendait, mais il se sentait un peu dans la peau de Planteur en apprenant ce genre de détails sur sa propre espèce. Ender avait envie de nier tout en bloc, de dire : Certains mâles parmi nous sont naturellement civilisés. Mais, dans sa propre vie, n’avait-il pas exercé la domination et pratiqué la guerre ? N’avait-il pas vagabondé ? Dans ce contexte, sa décision de rester sur Lusitania revenait à abandonner le modèle social à dominance masculine qui lui avait été inculqué lorsqu’il était jeune soldat à l’école militaire pour devenir un homme civilisé dans un cadre familial stable.

  25. Le Gnôme

    Quand un pays fait du principe de précaution un article constitutionnel, il choisit délibérément la stagnation. Merci Chirac.

    Avec de pareil principes au XIXème, nous n’aurions pas de trains, de véhicules motorisés, voire même d’électricité.

    Ce très bon billet souligne la disparition du goût du risque en Occident, donc cette civilisation est foutue.

  26. Reddef

    Dans l’ article il manque la fin du christianisme en temps que colonne vertébrale de notre pensée ainsi que l’ héritage gréco-romain. La fin de Dieu est ell aussi celle de l’ homme ? Ou serions-nous seulement dans une période où le monde se transforme, tente d’ autres hypothèses ? Ou tentons nous de balayer notre passé ?.

      1. du

        Je suis toujours surpris que l’on utilise le mot Dieu , comme s’il était évident que l’on sache de quoi on parle …
        Uns question , au hasard : vivre est-il absurde ?

  27. Mandol

    J’ajoute 2 motifs. Le progrès avance par bonds, grâce à une découverte, l’imprimerie, la machine à vapeur, l’electricité. Actuellement les découvertes potentielles, énergie illimitée par la fusion nucléaire ou le thorium,
    Ordinateurs quantiques, voyages spatiaux, IA, génétique, sont loin d’être au point. Alors en attendant on bricole des smartphones et des essuie-tout. L’europe a le pompon de la bêtise, avec l’arrêt du nucléaire et les bouchons attachés.
    L’autre raison est la philosophie dominante, édoniste et égoiste, sans futur, qui a remplacé la volonté chrétienne de réaliser un monde meilleur, un paradis sur terre « que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel ».
    Quant à la « liberation des femmes », elle a été rendue possible par les avancées technologiques, par le constat au 18me siècle que la richesse d’un pays ne dépendait plus de l’agriculture, mais du nombre de gens qualifiés, cela étant rendu possible grâce à l’imprimerie, et par l’appât du gain, puisque le travail féminin officialisé, Donc la fin des petits travaux à domicile non déclarés, permet de réduire les salaires et d’augmenter les rentrées fiscales.

  28. Ashoka

    Je contreviens très respectueusement à plusieurs assertions disant que le progrès est terminé, sans toutefois critiquer l’article dans le fond.

    Certaines de mes connaissances sont dans la batterie. On a énormément progressé depuis l’invention de la batterie Lithium par M. Stanley Whittingham dans les années 1970. Les cathodes, les anodes, l’électrolyte et les sépérateurs ont été significativement améliorés. On est maintenant sur du tout solide ou du Sodium-ion qui étaient inenvisageables à l’époque.

    J’ai récement vu une entreprise qui a inventé un capteur basé sur un quartz pour déterminer la viscosité et la densité en ligne de fluides. Entreprise et invention de moins de 10 ans… Très certainement un spin off du CEA (ou université).

    Donc non, il y a encore de l’innovation en France et dans le monde. Les percées sont justes diluées par le bullshit ambiant et le bruit de fond, mais surtout non médiatisées sauf pour un public averti.

      1. du

        « Rupture » réfute bien la conception linéaire du progrès , qui ne peut avoir qu’une définition conventionnelle …
        Par exemple , j’ai vu une étude montrant que le temps quotidien passé à rire diminue constamment , d’où , vivre plus longtemps ne rend pas automatiquement plus heureux .

        1. bob razovski

          Parce que les gens sont trop payés.
          il suffit de baisser les rémunérations pour entre dire « on est mal payé mais qu’est-ce qu’on se marre ».

      2. Dom17

        Oui. L’imprimerie (civilisation de l’écrit). La télévision (civilisation de l’image). Internet (civilisation du virtuel).
        A chaque fois, un rapport différent au réel.

  29. Theo31

    Les avoirs russes sont confisqués. Tout se passe comme prévu. Ce soit le sommeil va etre difficile à la Caisse des Dépôts, deuxième plus gros actionnaire.

    1. Higgins

      brunobertez.com/2025/12/12/lunion-europeenne-va-decider-de-geler-indefiniment-les-avoirs-russes/
      L’UE se met toute seule la corde autour du cou.

        1. Higgins

          « La décision de geler définitivement les avoirs russes causera un préjudice irréparable à l’UE »
           « L’État de droit au sein de l’Union européenne est remplacé par un pouvoir bureaucratique. Autrement dit, une dictature bruxelloise s’est instaurée »
          Victor Orbán

          La Slovaquie promet de bloquer toute aide militaire de l’UE à l’Ukraine
          Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a commenté « pour éviter tout malentendu ou doute » les propositions de la Commission européenne concernant le financement de Kiev pour les années 2026-2027, y compris l’utilisation des avoirs russes gelés.
          « Je voudrais exposer clairement et sans ambiguïté ma position sur le conflit militaire en Ukraine. Ce conflit n’a pas de solution militaire », a déclaré Fico.
          Il a noté que la stratégie de l’UE est erronée :
          Ce n’est rien d’autre qu’un massacre insensé sans renforcer la position de l’Ukraine dans d’éventuelles négociations de paix.
          Le dirigeant slovaque a souligné :
          « Je voudrais déclarer très clairement que je ne suis pas en mesure de soutenir, lors de la prochaine réunion du Conseil européen, une quelconque décision concernant les besoins financiers de l’Ukraine qui inclurait la couverture des dépenses militaires de l’Ukraine pour les prochaines années ».

          Source fil Telegram Information alternative

        1. Higgins

          Ils ont Miele et Bosh (la bien-nommée) pour les machines à laver. Ils peuvent continuer à construire des missiles, pas comme la France qui vient de perdre Brandt.

      1. Grosminet

        @ Higgins 12 décembre 2025, 21 h 21 min
        Et pendant ce temps les roumains attendent le feu vert des ricains pour nationaliser Lukoil. Ils en salivent d’avance.

  30. breizh

    et aux USA : lecourrierdesstrateges.fr/audit-numerique-des-touristes-trump-est-il-ou-non-deja-entre-dans-la-derive-totalitaire-par-thibault-de-varenne/

  31. Ned Kelly

    HS
    Les French Arabic’s se répandent partout
    Cambriolages de luxe à Canberra : quatre ressortissants français inculpés

    Les autorités australiennes ont démantelé un réseau impliqué dans une série de cambriolages de luxe à Canberra, visant notamment des résidences de courte durée. L’enquête, menée par la police de l’ACT avec le soutien de la police fédérale australienne (AFP) et des autorités françaises, a permis de récupérer une partie des biens volés, dont des sacs Hermès. Certains objets auraient été expédiés en France via un service de fret.

    Malgré ces récupérations, plusieurs pièces de très grande valeur restent introuvables. Parmi elles figurent une montre Richard Mille RM88 “Smiley” estimée à plus de 5 millions de dollars, deux montres Patek Philippe Nautilus 5711 (dont une édition Tiffany), ainsi que des bijoux Hermès et Van Cleef & Arpels.

    Quatre hommes ont été inculpés pour cambriolage aggravé et vol en réunion :
    • Mohamed Sophian Omar Abdelkader
    • Mohamed Naimi
    • Antoni Raymond Christian Ch Voisin
    • Ilyes Abdelkader

    Ils doivent comparaître de nouveau devant la justice en janvier 2026. La police appelle toute personne disposant d’informations sur les objets manquants à contacter Crime Stoppers.

    1. Pheldge

      voilà une bonne nouvelle : la France qui exporte ses talents et son savoir-faire, et les grincheux de fachos d’extrême droite – ils sont nombreux ici, j’ai des noms – seront bien obligé de reconnaître l’apport décisif de la diversité !

  32. CPB33

    un collègue de Pheldge qui ne mâche pas ses mots
    medias-presse.info/ce-senateur-australien-continue-de-denoncer-le-plan-mondialiste-derriere-le-covid/213139/

  33. Tégé

    Je me faisais justement la réflexion il y a quelques dizaines de jours, en écoutant parler les deux chargés de recherche CNRS qui m’accompagnaient sur une mission scientifique. Les gars, sympathiques au demeurant, ont une vision tellement pauvre qu’on croirait leur horizon idéal seulement peuplé de yourtes éco-conscientes habitées par des intermittents du spectacle. C’est pas le futur qui me plait.

  34. Annwn

    Bonjour.
    Enfant de trois ans « Profane » et « Enfant » de trois ans « Sacré »
    « Rien n’est plus étranger à la sagesse que la jeunesse » écrit Louis Pauwels dans « Les dernières chaînes » (1997).
    La jeunesse est l’âge de toutes les sottises, de toutes les exactions, elle est le bras séculier de tous les despotes et la matière première de tout militantisme extrême. Dans notre société démocratique et humaniste on encense la jeunesse (les adultes de demain), alors qu’elle est avant tout grégaire. C’est pour quoi les tyrans ont tant besoin d’elle.
    Dans notre société moderne, tout est fait pour prolonger indéfiniment la jeunesse, alors que la jeunesse est un âge transitoire, qui doit être dépassé. C’est une complète inversion des valeurs.
    La jeunesse est à tel point magnifiée et parée de toutes les vertus aujourd’hui, que même ceux qui ont dépassé depuis longtemps leur « première jeunesse », cherchent à l’imiter. Montherlant qui appelait ça « le jeunisme » disait qu’il était l’un des vices majeurs de notre époque.
    Notons cependant que l’homme traditionnel tout comme l’homme moderne cherche la jeunesse. Mais si l’homme moderne l’envisage selon une vue physique, la jeunesse est pour l’homme traditionnel un état d’éveil spirituel.
    Dans les « Mystères de Jérusalem », ancêtres de la Franc-Maçonnerie « Opérative » (Les « Mystères » sont un enseignement donné dans le secret pour continuer à expliquer les lois de la Nature),
    Le rituel comprenait 3 degrés, imités par ceux d’apprenti, de compagnon et de maître.
    On donnait dans ces 3 étapes un enseignement graduel des Vérités que l’hostilité des hommes ne permettait pas de propager ouvertement. On les appelait alors « secrets hiératiques », c’est-à dire concernant les choses sacrées. C’est ainsi qu’on désignait la science divine, c’est-à-dire féminine. Pour la perpétuer à travers les âges, on la représentait par des symboles.
    La réception d’un homme dans l’Ordre secret était entourée de minutieuses précautions ; on exigeait de lui la plus grande sincérité, une docilité absolue, une constance à toute épreuve.
    Pendant le premier degré, on étudiait le caractère du postulant et, si on ne lui reconnaissait pas la faculté de comprendre la Vérité, on l’y laissait toute sa vie, on ne lui conférait pas les deux grades supérieurs.
    Le grade d’apprenti était donné aux hommes seulement, les femmes pouvant toujours comprendre la science féminine et particulièrement la loi de leur sexe.
    Pour montrer que c’est un grade masculin seulement, l’apprenti portait un petit tablier de peau dont la bavette était relevée, de manière à figurer le triangle masculin la pointe en haut.
    C’est à la réception de ce grade que l’on disait au récipiendaire que tout ce qu’il avait appris dans le monde profane était une science vaine et que c’est dans le Mystère qu’on allait lui donner la Lumière. Pour graver dans son esprit l’idée qu’il ne savait rien, on lui disait qu’il avait trois ans, c’est-à-dire qu’un apprenti était comme un enfant de trois ans qui avait tout à apprendre.
    NB : « PANEN et CIRCENSE »
    Malbouffe et civilisation ludique, où la prolifération des jeux dans tous les secteurs de la vie sociale transforme progressivement notre univers en une immense cours de récréation… infernale, et où tout semble désormais programmé pour faire de tous des adolescents éternels, c’est-à-dire une société d’adultes infantiles… À l’instar de l’Île enchantée de Pinocchio, Île des plaisirs, en réalité un piège dans lequel les « enfants » finissent par devenir des esclaves, corvéables et taillables à merci, après s’être fait « abêtir »… Aboutissement programmé d’une Société totalement immorale, dépourvue de tout espoir, et dans laquelle, reprenant une expression d’Henri Martin, « Les riches s’étourdissent dans les orgies, pendant que les pauvres s’abrutissent dans la misère ».
    Cordialement.

  35. Christian ENK

    « Pourquoi ? Probablement parce qu’il est stratégiquement utile pour les États de bloquer un progrès trop important : car le progrès véritable, celui qui résout le cancer, la pauvreté, la mort, la rareté en somme, rend tout gouvernement inutile…  »

    AMHA c’est le passage clé de ce billet, tout le reste n’est que de l’habillage périphérique qui masque la réalité. Nous constatons bien effectivement que quels que soient les votes exprimés des français, le pouvoir s’arrange toujours pour conserver ses privilèges et situations établies. Les solutions que pourraient apporter les sciences aux problèmes fondamentaux des populations, ils s’en tapent!

      1. Christian ENK

        Pourquoi complotiste? Un exemple qui me suggère que j’ai peut-être raison: la mobilité électrique imposée par nos gouvernants qui ne peuvent ignorer ( je les crois intelligents?) que cette décision nous conduit dans le mur, détruit nos industries et nos emplois et aboutira au résultat prévu, nous maintenir dans la pauvreté, la dépendance alimentaire et énergétique. être lucide et avoir une vision claire de ce qui nous attend ( et qui se confirme chaque jour), c’est plutôt un honneur de se faire accuser de complotisme non?

  36. Dom17

    « le progrès fondamental en physique théorique a été délibérément et mystérieusement stoppé au début des années 1970 »
    Voir les travaux du club de Rome, dans ces dates justement.
    Et pour montrer que tout est lié, regarder le premier reportage du journal de TVL de ce vendredi
    https://tvl.fr/abattage-des-vaches-le-nouveau-scandale-jt-du-vendredi-12-decembre-2025
    Les malthusiens sont au pouvoir. Mais ils sont malthusiens pour les gueux (alias sans-dents, alias déplorables etc…), pas pour eux.

  37. René-Pierre Alié

    Occidentalocentrisme…
    C’est ce qui m’est venu à l’esprit à la lecture de cet intéressant billet.
    La « panne » de l’inventivité est une caractéristique de notre temps, en effet, mais particulièrement celle de nos sociétés occidentales, qui arrivent essoufflées au bout d’un processus historique commençant avec le « modernité » – et qui peut-être reprendront un nouvel élan après avoir chuté (le « reculer pour mieux sauter » de ce cher Koestler).
    Appliquer au monde entier ce qui est le fait d’une civilisation décadente me paraît empreint de subjectivité. Cela dit, je vois dans un personnage comme Musk un esprit pionnier, mais c’est l’exception qui, comme on dit…
    Une société ankylosée ressent logiquement le besoin de rechercher dans son passé (glorieux) le remède à son mal. En Occident, la religion a été autrefois le moteur et la condition du « progrès », en libérant les esprits de certains carcans. Elle représente aujourd’hui un mauvais pis-aller, qu’analysait Freud dans « L’Avenir d’une Illusion ».
    La féminisation des esprits, typique de l’Occident, est en effet pour moi, non pas une cause directe de l’asthénie occidentale (multifactorielle), mais la condition qui permet cette faiblesse. Faiblesse à l’égard de tous nos maux, du collectivisme au mondialisme immigrationniste en passant par l’État-providence (l’État-maman) et les stupidités délirantes qui fleurissent dans notre monde (wokisme, genrisme, écologisme, etc).
    L’abaissement des valeurs dites « viriles », dont beaucoup de femmes sont porteuses, absentes chez beaucoup d’hommes, est en relation directe avec la panne de la véritable innovation, qui demande du courage et un certain esprit frondeur, à l’opposé du correct et de la bienséance. Là encore, voir Koestler, et notamment son « Cri d’Archimède ».
    RPS, dit Passim, autrement dit RPA, souhaite à tous de bonnes fêtes de Noël et de fin d’année.

    1. durru

      Certes, l’imprimerie, la poudre… n’ont pas été inventés par les occidentaux, mais comme le dit très bien l’ami Pierre plus haut (12 décembre 2025, 11 h 26 min), notamment ses points 2 et 4, c’est les occidentaux qui étaient les plus à même de les mettre en valeur – question de bases de la civilisation.
      Et comme la civilisation occidentale bat de l’aile actuellement, c’est l’ensemble qui trinque. Ça, c’est un constat objectif. Les causes peuvent être différentes (il n’y aurait pas de causalité, juste des coïncidences – à démontrer).

      Après, la perte de vitesse des pays occidentaux est, amha, fortement liée à l’énorme perte de ressources dans les délires inefficaces des états-providence (le socialisme appliqué, qui finit par importer du sable au Sahara – incontournable).

  38. Higgins

    Les fous sont au pouvoir : franceinfo.fr/economie/taxes-sur-les-petits-colis-combien-allez-vous-payer-en-plus-sur-vos-achats-shein-temu-ou-aliexpress-a-partir-de-2026_7675237.html

    1. Aristarkke

      Ces sociétés ont déjà des entrepôts relais dans l’UE qu’elles renforceront en fonction des besoins. Ce n’est pas aux Chinois que l’on va apprendre à faire du commerce…

    2. CPB33

      exemple concret (et mon paquet venait des USA !) : 9€ de taxes douanières pour un t-shirt importé des USA valant dans les 20€; je viens de les payer au facteur sur son Iphone (je reconnais qu’ils sont à la pointe du progrès pour ça !)

      1. Grosminet

        @ CPB33 13 décembre 2025, 12 h 39 min
        « 9€ de taxes douanières pour un t-shirt importé des USA valant dans les 20€ »
        C’est la réponse de l’UE aux tariffs US. Prends ça Poutine Trump 😀

      2. bob razovski

        T’es certain que ce sont les taxes ?
        C’est pas plutôt (à la louche) :
        1 euros de taxes
        7 euros de frais de dossier (dans la fouille de la poste)
        2 euro de tva sur l’ensemble ?
        Parce que depuis que j’importe des trucs, les « frais de dossier » ont toujours été ce qu’il y a de plus costaud à régler.

        1. Aristarkke

          Non, non et non ! Il n’y a que la TVA qui chapeaute. Les autres, en dehors des frais de dossier, sont des con-tributions. Maintenant, il va falloir y ajouter des « certificats » façon taxes Canada Dry…

  39. CPB33

    en parlant du futur et des ses gadgets, je suis en train de regarder « Big bug » sur Netflix de Jean-Pierre Jeunet et c’est fendard (on dirait un épisode de black mirror mais en comédie)
    allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=279139.html

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)