À l’international, l’Europe continue de rapetisser

Avec ce qu’on présente comme des incursions de drones russes en Pologne et en Roumanie, les dirigeants européens paniquent de plus en plus.

Malheureusement pour eux, les États-Unis n’acceptent plus de les défendre sans contreparties importantes. Le président Trump a en effet déclaré dans un récent message qu’il serait prêt à mettre des sanctions importantes sur la Russie uniquement pour suivre d’éventuelles sanctions fermes posées par les pays européens, et si ces derniers finissent d’acheter du pétrole russe. Pour faire bonne mesure, le chef de l’Exécutif américain souhaite aussi que l’Europe ajuste ses tarifs douaniers (jusqu’à 100 %) contre la Chine.

On comprend la crispation des Européens à l’annonce de ces prérequis : la barre est haute, la trajectoire est raide et la pente glissante, et ce d’autant plus que ne plus acheter de gaz ou de pétrole russes implique aussi de ne pas en acheter au travers de pays intermédiaires comme l’Inde. En d’autres termes, l’administration américaine ne demande rien d’autre qu’une confrontation économique directe des Européens avec la Chine et l’Inde pour continuer de bénéficier d’un soutien américain en matière de défense, soutien qu’on comprend de toute façon limité.

Pour les Européens, c’est bien évidemment un dilemme impossible à résoudre dans la situation actuelle. Soit ces derniers acceptent les demandes américaines et, en opposition avec deux puissances de plus en plus massives que sont la Chine et l’Inde, se retrouvent assez rapidement complètement isolés de la scène internationale, au moment où l’avenir économique européen n’a jamais été aussi incertain… Soit les Européens, retrouvant une colonne vertébrale et un semblant de courage, décident de refuser mais doivent alors faire une croix sur la protection américaine, depuis la partie la plus visible (armes et contingents en Europe) jusqu’à la partie la plus utile (le renseignement).

Or, l’économie européenne est maintenant si dépendante du reste du monde que prétendre au courage peut rapidement coûter très cher. Ainsi, la Pologne, qui avait fermé sa frontière avec la Biélorussie, prétextant les exercices conjoints que cette dernière fait avec la Russie – interdisant dans la foulée la route ferroviaire pour les exportations chinoises venant en Europe (90 % du commerce ferroviaire entre la Chine et le l’UE passe en effet par la Pologne) – s’est vue contrainte de la rouvrir.

Cette situation est encore plus problématique alors qu’en face des pays occidentaux, les pays qui forment les BRICS sont en train de se rapprocher : dans ces rapprochements, le signal – bien que faible mais malgré tout visible – d’un réchauffement des relations entre l’Inde et la Chine ne peut être passé sous silence.

Ces deux pays étaient jusqu’à présent des rivaux autant économiques que politiques, et se disputaient jusqu’à récemment certaines de leurs frontières (avec des escarmouches régulières jusqu’en 2022 au Ladakh). Pourtant, le premier ministre indien Modi est allé à la fête de la victoire de la Chine début septembre, montrant clairement que les efforts faits par les deux pays portent leurs fruits puisqu’il a même pu échanger avec le président chinois.

Au-delà de ces relations bilatérales, il faut en outre rappeler que les relations des ces pays avec la Russie sont bonnes et le fait qu’ils soient désormais capables de mettre de côté leurs différends montre qu’une étape a été franchie.

Parallèlement à ces rapprochements et cette amélioration visible des relations internationales au sein des BRICS, l’Europe semble définitivement coincée en mode « gesticulations et discours fumigènes » et peine à trouver le moindre plan concret pour sortir de cette situation d’isolement croissant. À ce titre, les réactions de certains Européens à l’assassinat de Charlie Kirk démontrent une fois encore l’absence assez préoccupante de toute vision diplomatique de long terme et une compréhension de la géopolitique internationale actuelle qui serait déjà consternante si elle n’était pas aussi franchement dangereuse tant ce genre d’attitude ne risque pas d’améliorer les relations avec les États-Unis et l’administration Trump.

De surcroît, le président américain a largement critiqué l’ONU pointant son inefficacité. Là où les Européens restent très attachés à l’institution, les États-Unis veulent davantage s’orienter vers des relations bilatérales avec les pays sans passer par ce genre d’organisations internationales. Or sans les États-Unis, la voix des Européens ne peut être que fortement amoindrie face aux puissances émergentes ou plutôt réémergentes que sont l’Inde ou la Chine.

Le monde post Guerre Froide n’est plus d’actualité, mais l’Europe ne veut pas se résoudre à cette réalité.

Pour ne rien arranger, les trois pays (France, Allemagne, Royaume-Uni) qui sont médiatiquement placés à la tête d’une coalition de pays européens décidés à mettre en place une « défense européenne » aussi forte que possible face à la Russie sont actuellement en proie à des tensions sociales et politiques majeures : leurs dirigeants font actuellement face à des popularités catastrophiques et des mouvements sociaux se multiplient sur fond d’effondrement économique de plus en plus rapide.

Emmanuel Macron, ne reculant devant aucune contre-performance, est désormais le président le plus impopulaire de la Cinquième République. De même, les sondages montrent qu’au Royaume-Uni, Reform UK – le parti de Nigel Farage et farouchement opposé à cette tanche molle de Keir Starmer – pourrait devenir le parti avec le plus de sièges au Parlement, et pourrait même potentiellement sécuriser une majorité absolue sans avoir besoin de coalition. Enfin, en Allemagne, l’AfD continue de grimper comme en attestent les récents résultats des municipales.

Difficile, dans ce contexte, de prétendre à une crédibilité internationale solide lorsque ces mêmes dirigeants, peu pris au sérieux à l’étranger, sont plus que chahutés dans leurs propres pays…

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires158

  1. Higgins

    « Le monde post Guerre Froide n’est plus d’actualité, mais l’Europe ne veut pas se résoudre à cette réalité. » : c’est ce qui me frappe le plus actuellement au plan international. La cécité des états européens est absolument sidérante. La crise ukrainienne a ceci de bon qu’elle montre l’imbécilité profonde des dirigeants européens. Plus le temps passe, plus la glorieuse union européenne s’enfonce dans la médiocrité et un despotisme soft (pour combien de temps encore ?). Nous assistons à notre corps défendant à l’effondrement complet d’une civilisation payant ainsi la suffisance de l’oligarchie qui prétend diriger nos vies.
    Je viens de terminer un livre intitulé « Le siècle des chutes, abdications et déchéances en France 1814-1870 » écrit par Charles-Eloi Vial, archiviste et docteur en histoire, publié chez Perrin. Il y évoque les fins douloureuses de Napoléon, Charles X, Louis-Philippe et Napoléon 3. Dans sa conclusion, il écrit ceci auquel je souscris totalement : « Si la royauté incarne aujourd’hui une promesse de stabilité, la possibilité de voir renaître des abdications forcées, des révolutions et des chutes imprévues semble plutôt pencher du côté de la république, forme de royauté moderne qui, malgré son système électif n’offre plus que des présidents à la légitimité contestée, à la fois infiniment plus faibles et plus despotiques que les anciens rois, et dont le maintien en place semble davantage dépendre de l’abdication d’un peuple entier que d’une quelconque démocratie vidée de sa substance et transformée en oligarchie. « .

    1. durru

      Allez, je me lance en mode complotiste certifié 😉 (il s’agit d’ailleurs d’un point de vue partagé par quelques autres intervenants sur le canal Telegram)

      Les dirigeants actuels de la plupart des pays européens (pas seulement UE, car il y a au moins le RU et la Norvège dedans également) sont, de fait, des communistes honteux. Quelques arguments : la foi absolue dans les pouvoirs de la bureaucratie, de la centralisation et du contrôle de la société par des hautes instances non élues, mais « compétentes »; le mépris pour tout processus démocratique; la déshumanisation des opposants (l’avalanche de points Godwin & co)…
      Il faut lire et/ou écouter Boukovsky pour comprendre que tout ça n’est nullement un hasard, mais un résultat d’une politique menée patiemment depuis un bon siècle et qui a fini par porter ses fruits (un peu tard pour la structure qui l’a mise en place, certes).

      D’un autre côté, comme ils sont des « vrais » communistes (même s’ils ne peuvent pas l’avouer ouvertement – pas encore), ils en ont gros sur la patate de devoir accepter le fait que le modèle, le phare dans la nuit qu’était l’URSS a pu faillir lamentablement.
      Mais pour eux la cause de cet échec n’est pas la bureaucratie, la centralisation, le socialisme, les goulags, l’économie d’état planifiée ou que sais-je. Non, LA cause, la seule, c’est que le projet a été mené par ces incompétents, incapables, bons-à-rien de Russes, ces sous-hommes.
      D’où cette haine viscérale et inexplicable qu’on observe à peu près partout en Occident (pour les pays de l’est c’est différent, et c’est plus nuancé aussi).

      L’UE se veut la version de succès de l’URSS, ni plus ni moins.

      1. nemrod

        Oui…tout ça ne les empêche pas d’être des gros nullos…comme les apparatchiks d’hier.
        La seule qualité qu’on peut leur reconnaitre est la capacité à naviguer dans les arcanes du pouvoirs…comme leurs exemples soviétiques .

      2. Hagdik

        Durru, vous parlez d’or !
        La chose la mieux partagée aujourd’hui c’est l’aveuglement.
        Bukowski devrait tourner en boucle à l’ouverture de tout média à titre d’avertissement.

      1. nemrod

        J’ai un copain qui est à l’Ordre des Pharmaciens…
        Comme je lui suggère de faire pression sur les instances pour diminuer les cotisations…bien emmerdé, il me retorque tout ce que cet Ordre fait.
        Que des choses dispensables qui nous mettent d’ailleurs des bâtons dans les roues…personne leur a d’ailleurs rien demandé.
        Il me dit que si…nous !
        Ils sont nos « représentants » !
        …15 % de participation…
        30000 euros que ce truc m’ a coûté depuis mon installation…tout ça pour qu’ils m’enfoncent si j’ai un problème.

        1. Dom17

          Comme les syndicats. Tous ces machins ne sont pas (plus) au service de leurs cotisants, mais sont devenus des relais du pouvoir (enquiquinements compris)

            1. Citoyen

              « subventionnés par l’état…. », qui est lui même subventionné par les contribuables …, faisant que tout ce petit monde vit sur le dos des contribuables …. Et la boucle est bouclée …….

          1. Theo31

            C’est un principe marxiste qui a été repris par un certain Philippe Pétain avec l’aide de la CGT qui avait encore son rond de serviette a l’Hotel du Parc.

            Mais faut pas le dire, des hordes de cocus pas contents pourraient voir le jour.

            1. Aristarkke

              Pétain, qui ne paraissait pas être suroccupé par la situation d’alors, n’a pas omis de créer une palanquée d’ordres dont celui des architectes, par exemple…

              1. Pierre 82

                Ça faisait partie de sa doctrine (la même que Salazar) : revenir à une société où chaque profession est soumise à des Ordres, très réglementées, un peu comme les guildes du moyen-âge à la révolution.
                C’était supposé être une « troisième voie » entre le libéralisme (dont on connait l’horreur absolue quand il est appliqué) et le communisme (caca aussi).
                Pas étonnant qu’il considérait ça comme une priorité pour remettre la france sur les rails.

                1. Lothar

                  Ça ne marchait pas trop mal les guildes du moyen-âge. Au moins, c’était des regroupements et une mutualité autour de métiers. Elles étaient très puissantes face aux seigneurs et aux évêques. Elles le sont devenus trop et trop riches surtout…
                  De nos jours, nous avons des partis politiques qui n’en sont qu’un, des associations lucratives sans but et des lobbies très actifs (mais qui n’existent pas officiellement, hein). C’est beau la modernité !

                  1. Pierre 82

                    Sauf que ces guildes étaient dirigées par les vieilles familles et le.s pires magouilleurs, qui s’arrogeaient le droit de donner ou de retirer le droit de travailler à ceux qui ne leur plaisait pas.
                    D’où un conservatisme et une impossibilité d’innover.
                    Aucun progrès possible avec un tel schema…

                2. Higgins

                  Il a trouvé chez beaucoup un appui à cela. Vichy voulait remettre au goût du jour le corporatisme à travers sa chartre. La fameuse troisième voie a toujours eu et a encore du succès.

  2. du

    Paradoxalement , les dirigeants des « démocraties » font face à l’hostilité croissante de leurs populations qui deviennent leur plus grande menace tandis que les « dictatures » bénéficient d’un meilleur soutien populaire . J’en viens à considérer que l’intérêt bien compris des contestataires de « l’ordre mondial basé sur des règles  » est de maintenir en place ces dirigeants occidentaux , les mieux placés pour leur propre destruction .
    Je veux bien croire ( admettons ) que Trump tente de changer la donne , mais je doute que le Titanic dispose de l’erre suffisante pour éviter la collision .

    1. Theo31

      Le réarmement européen sera dirigé d’abord pour mater les peuples et leur faire subir un martyr analogue à celui des Gazaouis. Orban et Fico seront les premiers dans le collimateur.

    2. Pousse-fumier

      Mes deux gamins (un en première, l’autre en CM2) me disaient qu’en classe, les profs classaient systématiquement Poutine parmi les dictateurs. Sans plus d’explications ni aucun argument mais, d’après mon plus grand, avec une telle conviction que ça ressemblerait presque à une menace pour décourager l’expression de toute opinion contraire.

        1. Ryan

          C’est difficile de le classer: la Russie part de tellement bas que lui appliquer nos standards démocratiques n’est peut-être pas pertinent.

          Il est élu certes mais 25 ans au pouvoir (Medvedev était un pion) n’est pas un signe de santé démocratique. Et la Russie n’est pas un havre de liberté. D’un autre coté, je regarde les lois des pays européens et j’ai du mal à voir la lumière d’un phare de la liberté.

          1. Val

            @Ryan D’accord avec vous , je dirai même : les russes dans leur majorité n’ont aucune appétence pour la démocratie pas plus que pour la liberté. Le servage a été aboli en 1861 (France 1315) . La démocratie pour la majorité d’entre eux est un repoussoir et il faut reconnaître que état actuel de l occident (et nos Etats actuels) n en fait pas la promotion. En revanche les libéraux de nos pays qui défendent Poutine me font doucement rigoler.

            1. Aristarkke

              En apparence, Poutine laisse la sphère économique sans trop d’ingérence du moment qu’elle n’a aucune ambition politique. Concrètement, je n’ai aucune idée de la vie quotidienne dans cette sphère.
              Par ailleurs, les Russes n’ont eu que de micro-périodes démocratiques comme la période menchevik avant l’avènement des Rouges (si tant est qu’elle s’approchat vraiment d’une sorte de démocratie).

              1. Pierre 82

                J’ai lu un truc récemment (je pense que c’était de Douguine) qui rappelait qu’il existe de grandes différences entre la civilisation slave et la nôtre.
                D’après lui, ça viendrait de la vision de Saint Thomas d’Aquin à propos de la subsidiarité, qui a pris son essor dans la sphère occidentale et pas orientale.
                D’après lui toujours, les civilisations non catholiques (c’était bien avant la réforme protestante) de vouloir mettre les décisions de pouvoir au plus bas niveau possible (qui est une des bases du libéralisme qui arrivera plus tard) ne serait pas trop développée dans les autres civilisations, plus habituées a un pouvoir central et fort.
                Avant que les contempteurs du filioque ne se mettent à hurler, je répète que je suis en train de réfléchir à la pertinence de cette hypothèse ( je rappelle qu’elle vient d’un Russe plutôt nationaliste et donc anti occidental…)

                1. durru

                  Les Russes étant la seule nation orthodoxe à avoir bénéficié d’un pouvoir central tout court avant le XIXème, je crois que les propos du Russe ne concernent QUE les Russes…
                  Anti-occidental ? Oui, si on considère que les Finnois, Baltes, Polonais et autres Roumains sont des Occidentaux.

                  1. Pierre 82

                    Tous ces gens n’étant pas orthodoxes, Douguine ne les porte pas vraiment dans son cœur.
                    On retrouve d’ailleurs, à front inversé, la même chose chez Huntington qui, dès la troisième page de son livre, considère que les orthodoxes (sans doute parce qu’ils étaient dans l’OTAN, vu la logique du gaillard) font partie d’une civilisation différente des occidentaux, alors que catholiques et protestants font partie d’une seule et même civilisation.
                    Des le début du bouquin, je me suis rendu compte que je le finirais « cum grano salis »

                    1. Pierre 82

                      Les Roumains sont orthodoxes, et c’est bien pour ça que Huntington les avait classés dans la même catégorie que les Russes.
                      Mais c’était loin d’être le seul truc bizarre dans sa taxonomie que je qualifierais d’assez opportuniste pour découper le monde comme ça convenait a la manière dont les neocons le voyait.
                      Il ne considérait par exemple, aucune différence notoire entre sunnites et chiites, alors qu’il plaçait très benoîtement Israël comme pays occidental et n’osant pas le faire pour le Japon, l’a placé dans une catégorie à part…

                    2. durru

                      Non, je parlais du point de vue de Douguine…
                      Certains Russes sont restés très impérialistes, à vrai dire. Pas Poutine, à ce qu’il paraît.

                    3. Pheldge

                      moi qui croivais que les Roumains n’avaient pour religion que la musique hard rock, le Métal, cher à Theo et au rongeur fétide … 😉

                2. Citoyen

                  Douguine ?… Bigre ! … Il vaut mieux prendre un peu de recul pour regarder ce que raconte ce personnage, Pierre.
                  A titre d’info, il est le fondateur du « parti national bolchévique »… après (c’est ça l’important) l’effondrement de l’URSS !… ce qui donne une idée de ce que c’est individu trimballe dans sa tronche … ça doit être un peu compliqué, à l’intérieur …

                  1. Pierre 82

                    Je n’ai pas dit que je souscrivais au personnage…
                    Seulement c’est en lisant ce genre de personnes qu’on peut finir, parfois, par découvrir des mentalités, des types de raisonnement qui sont profondément ancrés dans des mentalités de certains peuples.
                    Douguine est d’abord un Russe, et raisonne comme un Russe, au même titre qu’un Alexandre Soljenitsyne ou Fédor Dostoïevski…
                    Trouver des points communs sur manières de penser de ces trois personnes peut être révélateur.
                    A noter qu’à force de lectures, je me fais et défais sans arrêts des réflexions comme celles sur je viens d’exprimer.
                    Heureusement pour mon entourage, je n’en fais pas toujours mention publiquement…

                1. Pierre 82

                  A noter que l’existence de mafias locales servent souvent d’arguments aux souverainistes de tendance jacobines ou colbertistes pour dénigrer systématiquement le principe de subsidiarité.
                  Rougeyron en est l’archétype.
                  Selon lui, seul un pouvoir fort et centralise permettrait de faire face à cette forme de corruption souvent un peu cheap (ex : un maire qui accorde un permis de bâtir en échange de quelques menus travaux chez lui)
                  Je ne suis pas de cet avis, mais il faut reconnaître que le débat fait rage entre souverainistes.

                    1. Higgins

                      On peut et doit s’interroger sur le curieux choix du F35 pour équiper l’aviation suisse… Dans ce cas, j’opinerai plutôt pour d’amicales pressions exercées par l’oncle Sam que de la bonne vieille corruption de derrière les fagots : « 1/3
                      D’après un rapport du Government Accountability Office (GAO), l’équivalent américain de la Cour des comptes, publié le 3 septembre 2025, les 36 chasseurs-bombardiers F-35A « Lightning » commandés par la Suisse à Washington ne seront disponibles dans leur version définitive qu’en 2031 (au lieu de 2027). Leur coût pourrait dépasser les 6 milliards de francs suisses initialement prévus, avec un surcoût potentiel de 1,3 milliard. Le Conseil fédéral helvétique aurait privilégié le F-35A sans explorer pleinement d’autres options*. »
                      Source fil Telegram Faits et documents

                      * les suisses, vu l’exiguité de leur pays, ont avant tout besoin d’un avion qui monte vite et haut (Rafale, Gripen, F18, etc,…) pour contrer une intrusion. Le F35 est un appareil qui n’est pas un intercepteur. Je m’interroge donc.

                    2. Pierre 82

                      @majou 9 h 35
                      Il faut lire pour ça la chronique de l’anti presse (Slobodan Despot), qui disserte, semaine après semaine, de la « vie humaine au temps des robots ».
                      Ces temps ci, de nombreux articles sur la chute morale de la confédération helvétique, avec Eric Werner…
                      L’Antipresse est sous abonnement, un peu cher (99 CHF par an), mais j’y trouve mon compte.
                      Note : c’est clairement un littéraire, mais ses chroniques forment un corpus finalement assez homogène, à lire sur le temps long, comme une pensée sui vit, qui évolue, et qui découvre en permanence.

      1. Titi

        Et Ursula, on la place où? Dans les dictateurs ou pas? Non élue, assez détestée, impose ses règles aux peuples sans leur demander leur avis. Avec un parlement qui n’est que consultatif.

        1. durru

          Ursula n’est que la tête de gondole d’un assemblage improbable de gros corrompus incompétents.
          Elle n’est là que grâce à un compromis entre chefs d’état et ses « décisions » ne valent que par leur mise en œuvre dans les pays membres…

          1. Aristarkke

            Aussi « surprenantes » que soient ses décisions, elles sont avalisees direct par le Parlement, sans même un niveau de remue ménage…
            Encore un coup des LFI qui se trompent constamment dans le choix du bouton de vote…

  3. Gaston

    Sur la coopération France-Allemagne en matière militaire, le drame en cours sur le SCAF laisse aussi penser que l’alliance de défense européenne est loin d’être solide.

      1. Dom17

        Si c’est le contraire de ce qui était annoncé, ce n’est pas un hasard (voir 1984 et autres ouvrages, et la vidéo dont n’ai mis le lien plus haut€

  4. Mitch

    HS mais pas tant que ca. Un pote m’a envoyé ce texte ce matin – c’est tiré d’une newsletter économique et ca met en scène une visite de Karl Marx en Ripoublique Démocratique Populaire de Grance. Ca fait froid dans le dos mais c’est si vrai. C’est parti:

    Karl Marx en visite en France
    Je me suis souvent posé la question suivante: Que penserait Karl Marx s’il débarquait en France et qu’il découvrait notre système social ?
    Mon feeling ? Il n’en reviendrait pas. Il hallucinerait !

    AU-DELÀ DES RÊVES
    Nous sommes allés bien au-delà de ce dont il rêvait. Sans dictature du prolétariat. Sans révolution féroce mais avec une révolution à bas bruit. C’est déjà un exploit.
    Et en plus, tout ça s’est fait en maintenant la fable selon laquelle nous aurions une économie libérale !
    Avec un personnel politique de gauche, mais aussi de droite qui est très largement égalitariste et étatiste et n’a rien de libéral.
    Quel exploit.

    DE QUOI RÊVAIT KARL MARX ?
    Si on se réfère au Capital et au Manifeste du Parti communiste de 1848, voici les grandes lignes du projet de Marx :
    1. Impôt fortement progressif
    On coche largement la case. Et on va encore faire mieux/pire.
    2. La santé pour tous
    On coche largement la case, j’imagine sa tête devant une carte Vitale !
    3. L’éducation gratuite pour tous
    C’est bon aussi. Gratuite, de plus en plus médiocre certes, mais gratuite quand même.
    4. Abolition du travail des enfants
    Un rappel des préoccupations de l’époque pour ceux qui pensaient que c’était mieux avant et qui souffrent des conditions de travail aujourd’hui ou du « burn out ».

    L’ÉTAT
    5. Centralisation des moyens de transport entre les mains de l’État
    C’est fait. No comment sur les jours de grève qui le feraient sûrement triper.
    6. Suppression partielle ou totale de l’héritage
    Avec une tranche maximum de 45% on est proche de la suppression totale, encore un petit effort…
    7 . Centralisation du crédit dans l’État
    C’est fait, au niveau de l’Europe même avec la Banque centrale européenne.

    8. REDISTRIBUTION
    On est au max mais on va encore faire mieux grâce à Zucman.
    Rajoutez à cela qu’il écrivait « Le royaume de la liberté ne peut s’épanouir qu’au-delà du royaume de la nécessité, et c’est la machine qui prépare ce dépassement » : imaginez s’il découvrait ChatGPT et l’impact de l’IA sur le travail dans les années à venir, une IA qui va libérer les salariés exploités de l’aliénation du travail…

    BREF, ON COCHE PRESQUE TOUTES LES CASES
    Presque car il reste encore la propriété individuelle. Mais avec le temps on va finir par tellement la saper qu’elle sera quasiment supprimée de fait.
    On coche les cases et on fait même largement plus que ce qu’il imaginait.

    VOILÀ KARL
    Si tu connaissais la France de 2025, tu pourrais te dire que nous avons fait encore mieux que ce que tu espérais. Et nous allons encore plus loin, fais confiance à nos camarades politiques… Tu peux dormir tranquille, le marxisme n’est pas mort avec l’URSS… Camarade.

    1. Aristarkke

      Pareil pour moi que pour le Major.
      « Abolition du travail des enfants »
      A l’époque, beaucoup étaient mis au travail des 8 ans pour profiter de leurs menues tailles pour se faufiler dans des corps de machines, notamment textiles.
      Je suis au moins d’accord avec KM que ce n’était pas enviable.
      Sauf que maintenant, recruter un ado de 18 ans, donc majeur, comme apprenti vous colle sur le dos un tonnage appréciable de contraintes comme s’il avait douze ans…
      En résumé, il ne faut pas qu’il à subir une quelconque fatigue à devoir travailler…

        1. Aristarkke

          Les mines étaient essentiellement dans le Pas de Calais, éventuellement dans le Nord mais côté Est. A Lille et son arrondissement, c’était l’industrie textile qui dominait. Les enfants, dans les filatures ou les tissages servaient essentiellement à aller nouer les fils qui cassaient dans les machines, selon ma grand mère maternelle (elle même couturière industrielle) qui avait eu une grande cousine employée à ce genre de tâche et qui savait faire des noeuds três solides bien que difficilement visibles une fois l’étape tissage passée…

          1. Pierre 82

            Mes arrières arrière grands parents sont partis de Valenciennes vers le milieu du XIXeme siècle pour aller vers Mons – Charleroi en Belgique.
            Travailler dans les mines étaient certes pénible, mais nettement mieux payé que dans les filatures.
            En plus, après une dizaine d’années comme mineur de fond, on proposait de travailler en surface.
            Quand on a trop lu Zola, on oublie généralement que les gars qui bossaient dur étaient tous volontaires, et qu’il y avait des raisons.
            En plus le capitalisme dit paternaliste était beaucoup plus développé en Belgique qu’en France, et avec les corons, la famille était logée dans une maison, certes minuscule, mais en dur, et avec un jardin.
            Pas de ça dans les filatures.
            Tout ça pour dire que c’est comme ça que je suis né belge…

      1. Cerf d

        Ils étaient surtout mis aux travail parce que leurs familles peinaient à les nourrir sans cela.

        Ce n’est que grâce à la mécanisation que l’interdiction a pu être effective.

            1. BXL

              @Bob
              Et ce, après avoir tout tenté pour la réduire à néant. Précision : la nôtre, historiquement. Je suis effarée, lorsque j’emprunte les « transports en commun », dans la bonne ville de Nice, de voir des poussettes du même type (transport en commun), avec 2, voire plus, bébés qui ne semblent pas être issus d’une origine « Ciamada Nissarda », dûment accompagnés de frères et sœurs.

    2. Aristarkke

      « Avec une tranche maximum de 45%  »
      En ligne indirecte, c’est bien davantage avec une partie « libre de droit » fixée à 1500€, même pas 1525€ pour respecter les précédents 10.000 FF…

    3. Aristarkke

      « Mais avec le temps on va finir par tellement la saper qu’elle sera quasiment supprimée de fait. »
      Elle est constamment grignotée, en particulier si vous êtes bailleur tant en obligations qu’en droits tres mal respectés voire annulés de facto

      1. Mitch

        Absolument. Impossible d’augmenter le loyer, impossible de louer comme on le souhaite (par exemple il faut une autorisation pour louer en AirB&B – voire même c’est interdit dans certains coins), contraintes multiples (DPE et toute cette merde) qui fait qu’un proprio est incité à vendre puisque cette cochonnerie d’état lui interdit de louer, etc.

    4. du

      Ouais ouais ouais … J’veux bien … enfin , on est loin de la dictature du prolétariat , taux de pauvreté à 15% , 17% de smicards dans le privé , 8% chômeurs , masse d’emplois au noir + innombrables sans papiers , emplois précaires , intérimaires , stagiaires , apprentis .
      – Tendance à la baisse des services en quantité et qualité .
      – 8% privilégiés , 1% hyper privilégiés
      – Spectaculaire concentration du capital
      … Et , en gros , c’est Nico qui raque .

      1. Grosminet

        @ du 26 septembre 2025, 15 h 29 min
        « on est loin de la dictature du prolétariat , taux de pauvreté à 15% »
        En effet, dans une dictature du prolétariat le taux de pauvreté devrait plutôt se trimballer autour des 50%

      2. Mitch

        Encore une occasion de dire n’importe quoi. Il ne fallait surtout pas la loupé.

        Un pays:
        – Dont l’état mange près de 60% de la richesse produite (record de l’OCDE),
        – Etat qui est partout, et quand il n’y est pas impose ses normes (records des pays de l’OCDE du nombre de normes),
        – Dont 10% des foyers fiscaux payent 70% de la charge de l’IR,
        – Qui est le plus redistributif au monde (la Grance c’est 1% de la population mondiale, 2% du PIB mondial, et 12% des flows de redistribution),
        – Redistribution qui fait que le plus riche du premier décile a le même niveau de vie que le plus pauvre du dernier décile (il y a un rapport 20 en salaire et en moyenne entre entre premier et dernier décile, rapport qui tombe à 7 après l’IR et qui tombe entre 1 et 3 après les aides à la con et les sévices publics)
        – qui distribuent des aides sociales dont il quasi devenu impossible de toutes les lister : pour payer son loyer, pour la rentrée scolaire, parce qu’on a des enfants, même pour repriser ses chaussettes ou faire réparer son vélo.
        – qui gère les retraites et la santé au travers de Ponzi étatiques
        – l’état a .même des chaines de TV et de radio pour éduquer/formater les grançais dès fois qu’ils aient séché les cours de Ed (grançais qui sont devenus dans leur ensemble de vrai zombies doublés de lopettes d’;accepter de tels trucs)

        Karl et tous les commies n’en demandaient pas tant et le communisme a effectivement perduré après l’URSS.

        Pauvreté et médiocrité des sévices publics sont des conséquences de ce modèle qui ne peut que finir en chaos (c’est en cours)

        1. du

          Il est vrai que la pauvreté qui a déjà sérieusement attaqué la classe moyenne commence à mordre le cul des 10% du gratin et même les talons du 1% .
          Finie l’abondance sauf pour le 0,1% , opulence pour le 0,01 % et exponentielle jusqu’au pharaonisme de la crème de la crème .
          Avec inversement proportionnel de prélèvement à partir du seuil … des affranchis ( Ah, les paradis…!) . Appelez ça comme vous voulez .
          Macron reçoit le Global Citizen Award of Atlantic Council des mains de Larry Fink . Le pognon de dingue connait le chemin . Comme disait le Grand Charles (Bukowski) : « Un imbécile ne suit jamais le même chemin que son argent ».

        2. Dr Slump

          Rappel utile de Mitch. Ce taux de 15 % est une illusion payée par la dette. Le taux de pauvreté en France est en réalité bien plus élevé, mais masqué par le flot constant d’aides diverses et variées qui sont versées, du RSA aux allocations faminiales, en passant par les allocations chômage. Quand le robinet à pognon sera coupé par les prêteurs, et que toutes ces aides ne pourront plus être payées, c’est là qu’on verra le niveau de pauvreté réel. Le pays dégringolera au niveau de la Grèce, et peut-être même pire, vu l’absence de cohésion sociale, et la profonde naïveté des français qui font confiance en leur état-maman.

          1. Pierre 82

            C’est ce que j’écris depuis un moment : le sort du régime ne tient que par le versement des aides, et rien ne bougera tant que le niveau reste comme il est.
            Car si ils le diminuent, même de pas grand chose, les assistés les plus a l’os (et tous ne roulent pas carosse) pourraient faire basculer le régime.
            Je n’imagine aucune autre cause endogène susceptible de renverser la table…

        3. mj

          « Redistribution qui fait que le plus riche du premier décile a le même niveau de vie que le plus pauvre du dernier décile (il y a un rapport 20 en salaire et en moyenne entre entre premier et dernier décile »
          Je suis alle chercher les valeurs des deciles et ça donne (1er vs 10eme) :
          13630 vs 63211, grosso modo un rapport de 5.
          Source insee , didtribution du revenu disponible par menage.

          1. Mitch

            Après intégration des services publics le rapport est entre 1 et 3.2 selon ou on se situe dans le décile. Les plus riches des plus pauvres ont un niveau de vie équivalent au plus pauvre des plus riches. Rapport 13 (j’ai écris 20 ce matin je me suis trompé) avant IR, qui passe à 7 après et qui passe entre 1 et un peu plus de 3 après intégration des services publics (calcul fumeux fait pas l’insee)

          2. Mitch

            l’insee appelle ça le ‘niveau de vie élargie’

            La definition ici:

            Comment les services publics sont intégrés au niveau de vie
            Niveau de vie élargi : L’Insee utilise la notion de « niveau de vie élargi », qui inclut non seulement les revenus du marché (salaires, revenus du patrimoine) et les transferts monétaires (prestations sociales), mais aussi la valeur des services publics.

            Accès aux services : Les services publics sont considérés comme un bénéfice pour le niveau de vie, car ils donnent accès à des biens et des services (éducation, santé, culture, etc.) que les ménages n’ont pas besoin d’acheter directement avec leurs revenus.

            Impact de la redistribution : Cette redistribution élargie, comprenant les transferts monétaires et les services publics, améliore le niveau de vie de la majorité des Français, en particulier des ménages les plus modestes.

            QUOTE
            Transferts monétaires et services publics augmentent de 16 % le niveau de vie au milieu de l’échelle

            En 2022, avant transferts, le revenu primaire élargi des personnes les 20 % les plus modestes s’élève en moyenne à 9 800 euros par UC, contre 114 700 euros par UC pour les 20 % les plus aisés

            Après redistribution élargie, le niveau de vie élargi par UC des 20 % les plus modestes est de 30 400 euros, contre 78 700 euros pour les 20 % les plus aisés

            insee.fr/fr/statistiques/8275760?sommaire=8071406

            UNQUOTE

            Rapport 2.5 en 2022 en 1/5 de niveau de vie. En 2025 ce rapport avait encore baissé. On était en moyenne entre 1 et un peu plus de 3 en faisant une analyse fine.

            Conclusion: un vrai pays communiste …

            1. Pheldge

              Mitch, « quote/unquote » se dit « ouvrir/fermer les guillemets », à ne pas confondre avec « courir le guilledou » qui fut le passe temps préféré de notre vénérable Ancêtre, il y a de ça quelques millénaires … 😉

              1. Ryan

                HS

                J’envisage d’acheter une Les Paul Std, Gibson ou Epihone et je vous sais connaisseur. J’aurais plusieurs questions:

                – Epiphone ou Gibson? À l’écoute, la différence est infime et l’Epiphone « bas de gamme » se défend très bien. Y’a t-il des différences autres? Manches plus confortable, solidité, poids?

                – Y’a t-il des années à éviter ou à privilégier? Il semble que la qualité n’a cessé d’augmenter…

                  1. Pheldge

                    bin, là encore, la modélisation – le numérique – a fait d’énormes progrès, et dans un test à l’aveugle, bien malin qui peut distinguer le modèle à lampe de sa copie …
                    Pour les puristes, il y avait une différence entre les amplis à lampe et les amplis à transistors – tube vs solid state -, elle est désormais imperceptible, d’autant que les modélisateurs clonent réellement le comportement d’amplis à lampe de référence. Et tout ça tient dans un boîtier de quelques centaines de grammes, quand une tête à lampe pèse au moins 30 kg …

                    1. Pheldge

                      @ JN : les modélisateurs actuels sont bluffants : tu peux choisir le type d’ampli, le type de baffle, rajouter des effets, et franchement en test à l’aveugle, je te mets au défi de les différencier d’un ampli à lampes.
                      Tous les pros en utilisent sur scène, parce que c’est plus simple d’utilisation, que ça leur permet de retrouver leur son d’une salle à l’autre. En tête il y a le Fractal, le Kemper, le Helix et le Quad Cortex. Après viennent les clones chinois, perso j’ai un multi effet Mooer dont j’utilise 2 ou 3 presets.

                1. Pheldge

                  @ Ryan : question difficile, tout est une question de budget. J’ai 3 LP, 2 Epi et 1 Gibson, et au niveau son ou prise en main, franchement la différence est difficilement perceptible. John Lee Hooker a toujours joué sur Epiphone, les Beatles et les Stones au début ont utilisé des demi caisses Casino, Zakk Wylde a une Epiphone acoustique, la liste est longue …
                  Si on n’a pas envie de casser la tirelire, pour jouer chez soi et se faire plaisir, il y a aussi d’autres marques ESP ou LTD qui font de très bonnes « copies », ainsi que Harley Benton, la marque maison du site de vente en ligne Thomann. J’ai acheté une LP junior « Double Cut » à 200 € qui ne donne entière satisfaction quand le modèle Gibson est à 4000 €. Et puis j’ai eu moins de scrupules à la « reliquer ».
                  Acheter une Gibson, c’est aussi acheter un peu de la légende, c’est surtout là que le choix se fait. Dans ce cas il y a les Studio qui sont très bien entre 1500 et 2000 €
                  Sincèrement aujourd’hui, je n’achèterai* plus de guitares au delà de 500 €. Après, je suis déjà pourvu, mais bon, on ne sait jamais, si Madame m’autorise – j’y travaille, voir ci-dessous – 😉
                  postimg.cc/gallery/QFySCJC

                  *MCA collecte des fonds depuis quelques années pour m’en offrir une, mais j’ai l’impression qu’il tappe dans la caisse 😉

                    1. Pheldge

                      sincèrement, l’important dans une guitare, c’est : un manche agréable, facile à jouer et bien réglé, qu’il n’y ait pas de frettes qui buzze, ni de soft spot, avec une action adaptée à son jeu et une bonne intonation, et des micros à la bonne hauteur. Le reste c’est de la littérature : on peut compenser un micro par des réglages d’ampli, mais aussi en rajoutant un « treble bleed », un condensateur à quelques centimes, qui aura autant d’effet que de changer de micro …
                      « Try This Before Buying New Pickups | Cheap & Easy Mod »
                      youtube.com/watch?v=if1NrMvQjv4
                      Il ne faut pas perdre de vue que les guitar hero des 70 jouaient sur des guitares de série avec des micros de série, et le son qu’ils ont créé tient davantage à leur style, à leur jeu et à leurs réglages, parfois leurs effets, qu’à l’instrument lui même. La différence entre les single coil, les Humbuckers et les P90 disparait dès qu’on met de la distorsion.
                      Ah j’ai oublié de mentionner les guitares Sire Larry Carlton qui sont excellentes, également visibles sur Thomann.

                  1. Aristarkke

                    « mais j’ai l’impression qu’il tappe dans la caisse ‘
                    Le rhum antillais coûterait bonbon (évidemment corrélé au nombre de barils achetés)…

                  2. jusnaturaliste

                    @ Pheldge

                    Pareil que pour les amplis, la différence est très perceptible, mais cela ne veut pas dire que l’on sera plus heureux avec une Gibson à 4000 € qu’avec une Harley Benton à 200 €. Tout dépend ce que l’on recherche.

                    1. Pheldge

                      le cas de Gibson est particulier parce qu’il y a beaucoup d’opérations faites à la main, notamment le collage du manche, et le « binding » du corps et du manche, et qu’on ne peut automatiser, donc un prix plus élevé peut se concevoir pour les guitares « made in USA », ce qui n’est absolument pas le cas de Fender.

                      Pour comprendre les différents modèles de LP – il y a les variantes équipées de P90 –
                      « Gibson Les Paul Standard, Studio, Traditionnelle et plus encore : 5 LP expliqués | Reverb »
                      youtube.com/watch?v=S16XGK5OSo0
                      « La scène Nashville : la tournée de l’usine Gibson aux États-Unis »
                      youtube.com/watch?v=p9Zes1zolHU
                      @ JN : aujourd’hui les concurrents asiatiques, notamment en Indonésie, sont capables de faire d’excellentes guitares pour bien moins cher, Fender et PRS y sous traitent une partie de leur production. Les Gibson sont « made in USA » par contre les Epiphones sont fabriquées en Chine.

                    2. Pheldge

                      pour ceux qui auraient encore des doutes :
                      « A LES PAUL sounds different from a $14000 PRS, Right? »
                      youtube.com/watch?v=lmNTyj51HgU
                      l’auteur de la video est ingé son.

                    3. jusnaturaliste

                      @ Pheldge

                      On aurait pu faire la même démo il y a 20 ans entre une guitare bon marché et une guitare chère, rien de nouveau. Il y a le son qui sort sur youtube, le son qui sort sur les hauts-parleurs de la console, le son qui sort directement de l’ampli, le son quand on joue seul ou en groupe, le son suivant ampli et pédale, la sensation de jeu, les possibilités de jeu, le maintien de l’accordage, la qualité des composants dans le temps, le look, le touché, etc.

                      Pour les amps, je ne connais pas les simu à 1500€, mais pour ce prix, on peut avoir un petit combo à lampe de 10 kg et quelques bonnes pédales, ce n’est pas forcément plus encombrant, et cela sonnera…

            2. Citoyen

              « que les ménages n’ont pas besoin d’acheter directement avec leurs revenus. »
              C’est très subtil, mais c’est pas faux …
              Effectivement, ils ne l’achètent pas « directement » avec leurs revenus, ils l’achètent « indirectement » avec les prélèvements (sur leurs revenus) … Fallait y penser !…
              Et c’est pour diffuser ce genre de connerie que l’INSEE est payée … par les contribuables …

              1. Mitch

                Je me suis permis de légèrement rephrasé une de vos phrases:

                Effectivement, ils ne l’achètent pas « directement » avec leurs revenus, ils l’achètent « indirectement » avec les prélèvements (sur leurs revenus en parti, mais surtout sur celui des autres)

                1. Citoyen

                  « sur celui des autres », bien sûr, s’agissant de la redistribution.
                  Par contre à la place de « surtout », je mettrais plutôt « aussi »…

    5. La Roussettte

      Voir le programme du parti communiste des années 80…
      Que le patron avait publié il y a quelques années…
      Aujourd’hui 9 des 10 points sont réalisés !

    6. Dom17

      A propos de propriété individuelle, encore un coup de canif de Bercy
      « Les règles d’imposition des loueurs en meublés évoluent à compter des revenus 2025 (à déclarer en 2026) :

      1) Pour les locations de meublés de tourisme non classés :

      le seuil de chiffre d’affaires permettant de bénéficier du régime micro est abaissé de 77 700 € à 15 000 € ;
      le taux d’abattement associé à ce régime passe de 50 % à 30 %.
      2) Pour les locations de meublés de tourisme classés et les chambres d’hôtes :

      le seuil de chiffre d’affaires permettant de bénéficier du régime micro est abaissé de 188 700 € à 77 700 € ;
      le taux d’abattement associé à ce régime passe de 71 % à 50 %.

      Si votre chiffre d’affaires est supérieur à 15 000 € ou 77 700 €, selon le type de location meublée, sur deux années consécutives (N-2 et N-1), vous relevez donc désormais obligatoirement du régime réel d’imposition. Si vous étiez au régime micro et que vous passez au régime réel, vous devez en informer votre service des impôts des entreprises (SIE), via votre messagerie sécurisée disponible dans votre espace professionnel sur impots.gouv.fr, pour que ce changement soit pris en compte.

      3) Pour le calcul de la plus-value de cession des immeubles des loueurs en meublés non professionnels

      Depuis le 15 février 2025, si vous vendez votre bien, les amortissements pratiqués, lorsqu’il était loué, doivent être déduits du prix d’acquisition pour déterminer la plus-value (hormis les cas prévus à l’article 150 VB du code général des impôts).»

      1. Aristarkke

        Pour les amortissements à réintégrer, il me semblait que cela était bien antérieur comme décision ? Bercy est décidément d’une générosité hors norme d’avoir attendu 2025…

  5. Puri Wöng

    Le plan, c’est la grande Europe et les routes de la soie qui vont avec, pas d’embargo, pas de taxe et pas d’info sur ce sujet. Pourtant c’est là qu’es parti ~2000 milliards du trou de la BCE pour faire une autoroute de Vienne dans l’Oural et les péniches de 500’000 tonnes pour Prague passeront devant la centrale de Zaporidje pour allez en Georgie à la frontière Irako-Iranien. C’est ça leur projet depuis 200 ans et la cause géopolitique de trois guerres mondiales.

  6. Laurent a LA

    Quelques nouvelles du A.
    J. Comey, le directeur du FBI qui a commis un acte de trahison en informant pas un president dument elu du complot russe monte contre lui par l’administration precedente, vient d’etre arrete.
    On apprend ce jour que le FBI avait 275 agents sur place dans la foule pour J6. Quel fut leur role ?
    Antifa vient d’etre declare organisation terroriste, et les gens qui les financent doivent faire gaffe a leurs fesses.
    Un desequilibre vient d’ouvrir le feu sur la police de l’immigration (et a touche plusieurs personnes arretees; c’est malin)
    Nombreux sabotages de cables (infrastructures) a l’Est du pays ce jour.

    1. Dr Slump

      Et pour ajouter de l’eau salée à ton moulin, as-tu de plus amples informations à propos de ça, qui semble très très bizarre ? :

      washingtonpost.com/national-security/2025/09/25/hegseth-generals-quantico-meeting/

    2. Charles Violette

      La cicatrice à l’oreille du Donald doit lui rappeler tous les jours que les gauchistes ne font pas de quartier, et que ceux qui ne seront pas en tôle à la fin de son mandat redeviendront très dangereux. Notre Sarko l’a appris à ses depens, lui qui n’a rien fait contre l’establishment gauchiste pendant tout son mandat pour se faire pardonner d’être de droite, et a même nommé Kouchner ministre dés son élection, vient de voir que ça ne sert à rien, les juges rouges lui ont réglé son compte. De droite repenti certes, mais de droite quand même, donc au gnouf!

      1. Higgins

        Le FBI contraint de révéler qu’il avait 274 agents en civil infiltrés dans la foule des «émeutier» du Capitole, le 6 janvier 2021 !

        Un fait déjà connu depuis 4 ans et demi, qualifié de « complotiste » par l’ensemble des médias, jusqu’à ce que l’équipe de l’actuel directeur du FBI, Kash Patel, publie un rapport d’enquête accablant de 50 pages au Congrès !

        Chaque jour qui passe nous démontrons que ceux désignés comme étant « complotistes » par les médias, avaient raison sur tout. La question en suspend : pourquoi continuer à suivre des médias mensongers ?

        Source fil Telegram @leveil2022 et compte X sylvano trotta officiel

      2. bob razovski

        Il n’y a rien de pire qu’un repenti. Il devient plus extrémiste que vous, et donc, une seule issue : couic !
        C’est le destin de tous les Winston Smith de la planète.

  7. Laurent a LA

    Rions un peu

    L’administration precedente a fait un gros effort sur la Diversite (virer les hommes blancs heterosescuels) en poussant des quotas.

    Mais

    Les US n’arrivaient pas a trouver assez de minorites qualifiees un minimum pour remplir les quotas.

    Alors, ils ont importes les minorites avec des visas de travail

    x.com/OwenGregorian/status/1971529213493838106

  8. Ned kelly

    Hs: Si ça se confirmait ça serait une énorme claque dans la gueule du vivrensemb.

    http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/paleontologie/un-crane-d-un-million-d-annees-pourrait-modifier-la-chronologie-de-l-evolution-humaine-selon-une-etude_188491

    La reconstruction numérique d’un crâne d’un million d’années suggère que les humains auraient pu se séparer de leurs ancêtres 400.000 ans plus tôt qu’on ne le pensait auparavant, et ce en Asie plutôt qu’en Afrique.

    1. durru

      Il y a largement plus de variété génétique et linguistique en Afrique que dans le reste du monde, faudrait trouver une explication rationnelle…

  9. CPB33

    dans la rubrique « la justice française dans ses oeuvres »….
    ripostelaique.com/la-derniere-saloperie-des-juges-perquisition-contre-sos-chretiens-dorient.html

  10. Rick_Enbacker

    bfmtv.com/paris/val-de-marne/le-premier-telepherique-d-ile-de-france-sera-inaugure-le-13-decembre-2025_AN-202509230638.html

    Comme chacun sait, l’Ile-De-France regorge de sommets qui rivalisent avec l’Anapurna et l’Everest (butte Montmartre, buttes chaumont et autre Mont Valérien) d’où l’indispensabilité de ce nouveau machin financé par Nicolas, qui se déplace à 9 cm/s d’après le plumitif légèrement fâché avec les chiffres qui a rédigé cet articulet. Normal quand on essaie de sortir de sa zone de confort peuplée de stades de football et de piscines olympiques…

      1. Rick_Enbacker

        Soit à peu près 1 demi-banane par seconde selon le système de mesure métaphorique (1 banane = 17,8 cm environ).
        Et ça peut même descendre à 36 m/h (1cm/s) soit 1/18 banane par seconde à peu près
        Un projet qui a porté ses fruits !

    1. Aristarkke

      Ça aurait probablement coûté bien moins cher d’améliorer les voies terrestres entre ces communes. Mais comme les zelus passent leur temps à imaginer tout ce qui peut être fait pour emm… les automobilistes et qui finit par rejaillir sur les transports en commun, c’était évidemment impensable sérieusement. Pis, comme c’est la bourse à Nico qui régale, pourquoi se gêner.
      Je gage que dans deux ou trois ans, les rapports d’exploitation ne seront guère fameux et nécessiteront encore davantage de subventions…

    1. Higgins

      Ça y est. Barnier est élu (pas important). Taux de participation : seulement 23% !!! (sur 75000 électeurs inscrits).
      Ça a mis du temps à sortir !!!

      1. Aristarkke

        Il fallait bien cela pour tenter de rouver le système de truanderie capable de donner un autre résultat sans que cela se décèle trop facilement…
        Bon, rien ne collait…
        Donc, résultat des urnes… à contrecoeur…

      2. Aristarkke

        Dans le genre, la dernière votation suisse sur l’identité numérique et qui passe tout juste le seuil de la majorité (50,5%) aurait donné lieu à quelques petites zaméliorations de derrière les fagots urnes : taux de participation relevé être plus élevé en milieu d’après midi qu’en fin…

  11. P&C

    Ah, le bouchon solidaire !
    Je vous conseille la vidéo de Trouble fait sur le sujet, il explique en clair le fond de cette escroquerie (car c’en est une).

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)