Ces normes qui gouvernent le monde

Sans l’État, c’est le chaos et l’anomie ; sans lui, point de salut, tout le monde le sait. L’antienne est connue, récitée dès l’école primaire et répétée à chaque journal de 20 heures : livré à lui-même, le marché est forcément une jungle où chacun tire dans son coin, incapable de s’accorder sur quoi que ce soit, et il faut absolument l’intervention ferme (mais bienveillante !) de la puissance publique pour mettre de l’ordre dans ce foutoir.

Pourtant, la réalité contredit assez frontalement cette antienne, et elle la contredit avec une constance qui finit par devenir embarrassante pour ses récitants.

Et il n’y a pas besoin de regarder plus loin qu’autour de vous pour voir des douzaines d’illustration de cette contradiction : la vis qui tient votre étagère, le container qui a transporté votre téléphone depuis Shenzhen, la palette sur laquelle vos yaourts sont arrivés à l’hypermarché, le code-barres que la caissière scanne en soupirant, le Bluetooth qui relie vos écouteurs à votre poche sont autant de standards universels, adoptés par la planète entière, sans lesquels l’économie moderne s’effondrerait en une semaine.

Et pas un seul de ces exemples n’est sorti d’un ministère, d’une assemblée ou d’un décret. Tous sont nés d’industriels, d’ingénieurs, d’entrepreneurs et d’associations privées qui avaient un problème concret à résoudre et un intérêt direct à le résoudre vite et bien.

L’État, dans cette histoire, joue invariablement le même rôle : d’une cavalerie arrivée après la bataille, constate que la bataille est déjà gagnée et, dans le meilleur des cas, s’en attribue ensuite la paternité ou, dans le pire, fait son possible pour ruiner la victoire obtenue.

C’est ce petit tour de passe-passe que cet article Substack se propose de démonter, exemples historiques à l’appui. Accrochez-vous à vos boulons : ils sont standardisés depuis 1864, et ce n’est pas grâce à un fonctionnaire.

La suite se trouve ici, dans un onctueux billet de 2700 mots et d’illustrations parlantes, pour les petits et les grands abonnés, en attendant mon retour de vacances. Bonne lecture.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires1 177

  1. CPB33

    juste un « sentiment » de haine mais pas plus (après le 10ème coup de batte…)
    policeetrealites.com/2026/06/26/lynchage-de-louis-a-narbonne-le-parquet-ecarte-tout-mobile-racial/

    1. Léo C

      Naturellement, aucune manifestation de « réprobation » sous forme pyrotechnique ou déprédatrice, comme pour le Nahel Merzok de Médeuze.

  2. nemrod

    Putain mais tout est complexe et difficile en Grance…
    Hier soir petite soirée au Casino.
    Pour se faire servir une glace au bar c’était toute une histoire…
    Des règlements tous plus abscons les uns que les autres semblait l’interdire …
    Finalement ils ont finis par nous les servir après moultes palabres et on les a bouffé et le ciel n’est pas tombé sur notre tête et le plafond du Casino non plus.
    Ce pays est engoncé…et foutu aussi .

  3. breizh

    A La Réunion ; lecourrierdesstrateges.fr/la-reunion-lex-president-de-region-condamne-en-appel-pour-prise-illegale-dinterets/

    1. Pheldge

      je te laisse déguster :
      clicanoo.re/article/faits-divers/2026/06/18/affaire-des-indemnites-de-sejour-didier-robert-accepte-sa-condamnation-et-renonce-a-se-pourvoir-en-cassation
      pour résumer, la seule chose retenue par la cour d’appel, c’est sa présence en séance lors du vote sur les indemnités de résidence : « La cour d’appel retient que la présence d’un élu à une délibération le concernant trouble, par principe, l’objectivité de cette décision, quand bien même la décision aurait été identique hors sa présence ».
      Vu la décision de première instance, vu les réquisitions du parquet, et surtout compte tenu du biais politique du procureur, le tribunal ne pouvait pas prononcer la relaxe totale.

  4. CPB33

    et il y avait un manque de moyens pour Lyhanna ou d’autres !
    bvoltaire.fr/asla-quatre-militants-identitaires-juges-en-aout/

        1. Pheldge

          qu’on me pardonne une certaine licence artistique, mais j’aurais plutôt pensé à « bonnet chiant, bonnet marron … » 😉

  5. Pheldge

    HS: « 1975-2025 · Les cinquante décisions qui ont coulé la France » il y a un lien vers le rapport dans la page :
    institut-thomas-more.org/2026/06/25/1975-2025-·-les-cinquante-decisions-qui-ont-coule-la-france/

  6. Pheldge

    HS bis : j’attends avec gourmandise crainte la réaction des LFI en mode laïcité enragée, et un parallèle qui me semble évident avec « les prières de rues interdites* » …

    *en fait « En France : Il n’existe pas de loi interdisant spécifiquement la prière de rue, mais celle-ci constitue une manifestation sur la voie publique. À ce titre, elle doit être déclarée au préalable auprès de la préfecture ou de la mairie. Si elle perturbe l’ordre public ou si elle n’a pas été autorisée, l’autorité peut l’interdire ». Mais bon vu de chez LFI …

    1. Pheldge

      zut j’ai oublié l’essentiel :
      lefigaro.fr/actualite-france/le-pape-leon-xiv-celebrera-une-messe-le-26-septembre-sur-la-place-de-la-concorde-et-les-champs-elysees-20260626

      1. CPB33

        Pierre a déjà réservé sa place VIP au premier rang; les premiers arrivés auront droit à une hostie au chocolat (ou une chocostie ?)

        1. Pierre 82

          Non, mais par contre, notre diocèse organise un voyage pour le rencontrer, mais à Lourdes, entre nous.
          Je ne pense pas qu’on va y aller, par contre…

          Et m’aventurer au-delà de la Frnacilienne, n’y pense même pas.
          C’est Babylone.

          J’aurais d’ailleurs espéré que Léon fasse l’impasse sur sa visite à Paris, tout comme le pape François, invité par Mgr Bustillo, est resté à Marseille en snobant l’invitation de Macron à Paris il y a quelques années.

  7. CPB33

    retour sur le film « Citizen vigilante »
    ripostelaique.com/citizen-vigilante-enfin-un-film-ou-le-heros-bute-des-migrants-delinquants/

    1. Léo C

      Je me le suis « procuré » selon mon procédé habituel.

      Honnêtement, cette bouse infecte ferait passer un manga pour un film d’auteur.
      Scenario abject, et indigent, digne d’un jeu FPS sur PS5 qui, de surcroît, dessert lourdement le message qu’il entend diffuser.

      Surenchère de violence malsaine et incongrue. Armie Hammer en est réduit à cachetonner dans un retentissant navet brutal, suite à ses déboires judiciaires qui ne saurait se comparer à quelques nanards à qui nous consentons une indulgence bienveillante, face à leur jeu caricatural et la candeur d’un synopsis décalé; quelque crédit après la patine du temps.

      Tourné à l’arrache à Zagreb dans la nullité de dialogues ineptes et une surenchère de violence inutile.

      J’ai pourtant écrit plus haut que le concept de « rogue vigilante » a mon agrément, face à ce qui doit être traité comme il convient mais à la Robert McCall, en sélectionnant.

      1. CPB33

        oui c’est tourné et monté n’importe comment mais rien que pour le finguage de migrants ça vaut le coup; en tout cas, ça fait jaser sur les réseaux

        1. Léo C

          J’ai particulièrement adoré des types du SWAT, l’équivalent GIGN américain, à Zagreb (sans qu’elle soit nommée), dans un pays d’Europe, comme le mentionne l’incrustation au début du film.

          On aperçoit la mention « Hrvatska » (Croatie en croate) et le damier rouge et blanc de son drapeau, sur un façade de bâtiment.

          C’est une grosse pignolade.

          1. Léo C

            Pour le flinguage, je serais plus, comme je le disais, dans la sélection et la graduation.

            The Equalizer, Robert McCall, Dirty Harry Callahan mais je suis d’accord pour que ce genre de personnages arpente nos rues.

            Je résume, en disant que les mouches doivent changer d’âne.

        1. Léo C

          En dehors de l’aspect iconoclaste qui cherche à renverser les codes de la doxa mielleuse en vogue, auquel je souscris sans réserve dans le principe, ce film est d’une pauvreté scénaristique affligeante.

          Même un boulard a un scenario plus étoffé.

  8. Pheldge

    Pour mon dernier jour avant l’entrée dans la vieillesse officielle, je me sens d’humeur taquine :
    youtube.com/shorts/fBPuC_3VYK4
    j’attends les commentaires 😉

    1. bob razovski

      Faisons simple Philou :
      En 23 ans nous avons eu Chirac / Sarko / Hollande / Macron.
      A par continuer à voler l’argent depuis 2003, y’en a t il un qui s’est attaqué au problème ?
      Et tu veux vraiment que des gens pragmatiques aillent élire les successeurs de cette engeance ?
      De plus, je m’étonne de la réponse tardive de Knafo sur le sujet. Elle pouvait soulever la question dès qu’on a commencé à voir les pleureuses sur les plateaux.

      1. Pheldge

        disons que je m’attendais à ce qu’on conspue une fois de plus la messagère, ce qui permet d’éviter de trop parler du message et surtout de reconnaître qu’elle a raison. Sinon, elle par exemple n’a pas participé à la mascarade …

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)