Le vrai blocus de Cuba : son Politburo

Décidément, la situation n’est pas rose à Cuba : le blocage de toute entrée de pétrole par les États-Unis n’arrange pas du tout l’île des Caraïbes – au point que Poutine, l’ami des castristes, monte au créneau. Sans cela, il va de soi que le communisme, en place à Cuba depuis plus d’un demi-siècle, aurait transformer l’île en véritable paradis.

C’est absolument évident à tel point que, dès qu’on évoque la misère cubaine, le mot « embargo » jaillit comme un diable de sa boîte, avec la certitude tranquille de celui qui vient de résoudre une équation à une inconnue.

Cuba va mal ? C’est l’embargo ! Cuba n’a plus d’électricité ? C’est l’embargo ! Cuba manque de nourriture ? C’est l’embargo. Le raisonnement est aussi simple qu’une recette de cuisine soviétique : prenez un pays, saupoudrez généreusement de communisme, faites revenir pendant quelques décennies et ajoutez quelques sanctions américaines : vous obtenez automatiquement la famine.

Et que ce raisonnement soit faux de bout en bout n’a jamais découragé les gauchistes.

Rappelons d’abord un fait que nos amis collectivistes préfèrent oublier : avant la révolution de 1959, Cuba était l’un des pays les plus développés d’Amérique latine, avec le quatrième en revenu par habitant, derrière le Venezuela, l’Uruguay et l’Argentine. Un médecin pour 980 habitants, un réseau ferroviaire pionnier (le premier d’Amérique latine, en 1837), la télévision commerciale dès 1950, plus de 350 salles de cinéma à La Havane, l’île n’était certes pas la Suisse, mais elle n’était pas non plus le tiers-monde que soixante-cinq ans de communisme en ont fait.

L’embargo, cet épouvantail

Quant à cet « embargo » dont les gauchistes parlent comme d’un mur de Berlin maritime, il n’est en réalité qu’une interdiction faite au régime castriste de contracter des dettes en dollars et de commercer directement avec des entreprises américaines, avec, notons-le, de substantielles exceptions pour les produits alimentaires et médicaux.

Pour l’énorme reste, Cuba peut commercer avec les États-Unis et d’ailleurs, les chiffres sont éloquents.

Entre 2000 et 2021, ils ont exporté vers Cuba entre 176 et 710 millions de dollars de produits alimentaires par an. En 2008, 35 à 45 % des importations alimentaires cubaines venaient des États-Unis, qui étaient devenus le premier fournisseur de nourriture de l’île. Les États-Unis fournissent encore 96 % du riz et 70 % de la volaille consommés à Cuba.

Voilà un embargo nettement moins étanche que ce qu’en disent les gauchistes.

Et pour le reste du monde ? Aucune restriction.

Cuba commerce librement avec l’Espagne, le Canada, la Chine, le Mexique, le Venezuela, la France, le Brésil et des dizaines d’autres pays. L’île reçoit des millions de touristes par an. Des entreprises espagnoles y investissent dans le tourisme. Des compagnies canadiennes y exploitent des mines. L’Union européenne entretient des relations diplomatiques et commerciales normales avec La Havane.

Prétendre que Cuba ne peut pas commercer est un mensonge pur et simple. Cuba peut commercer avec qui elle veut, mais ce qu’elle ne peut pas faire, c’est payer en dollars américains.

La dette, ou l’art de plumer la planète

D’ailleurs, Cuba en profite pour ne pas payer du tout ! Car voici le véritable tour de force du régime : avoir réussi à emprunter à la terre entière, à ne rembourser personne, et à faire porter le chapeau aux Américains.

Le palmarès est savoureux et tous ceux qui ont prêté à Cuba se sont finalement fait plumer : la Russie a prêté 35 milliards de dollars, et en a annulé 90 % en 2014. La Chine a prêté 6 milliards, et a tout effacé en 2011. Le Mexique : 487 millions, effacés en 2013. L’Afrique du Sud : 137 millions, effacés en 2012. Le Club de Paris : 11,1 milliards, dont 8,5 remis en 2015. La Roumanie attend toujours ses 900 millions. La République tchèque, ses 276 millions. La Hongrie, ses 200 millions. Les entreprises espagnoles, leurs 325 millions.

Au total, plus de 59 milliards de dollars ont été reçus mais jamais rendus, et ne sont manifestement jamais arrivés jusqu’au peuple cubain. Quant au dernier crédit russe de 50 millions de dollars en 2018, il a servi — en pleine crise alimentaire — à acheter des véhicules blindés et des hélicoptères.

On a les priorités qu’on mérite.

2026 : la crise de trop

Certes, comme l’introduction le mentionnait, la situation s’aggrave en ce début 2026 avec le blocage du pétrole vénézuélien par Washington, dans la foulée de l’intervention américaine au Venezuela. Les coupures d’électricité atteignent 20 heures par jour dans certaines provinces. La pénurie alimentaire est réelle et la souffrance du peuple cubain n’est pas en question.

Mais cette crise énergétique n’est que le dernier symptôme d’une maladie chronique.

Ainsi, il y a eu cinq blackouts nationaux entre octobre 2024 et septembre 2025, selon Human Rights Watch, et ce bien avant donc le durcissement de janvier 2026. À ceci s’ajoutent des centrales thermiques vétustes jamais entretenues, un réseau électrique en ruine et, le comble, une agriculture collectivisée incapable de nourrir 11 millions d’habitants sur l’une des terres les plus fertiles des Caraïbes…

Comme le notait récemment avec un humour mordant Philippe Silberzahn sur X, il n’y a plus rien à manger dans un pays dont le programme économique a pourtant été validé par les 650 « plus grands économistes de France » (dont ceux du NFP, bien sûr) … Il y a vraiment un côté fascinant à voir les mêmes esprits qui réclament la fin du libre-échange – source de toutes les misères, c’est bien connu – pleurnicher quand les États-Unis décident justement de limiter leurs échanges avec Cuba. On aimerait savoir : le commerce international est-il un fléau ou une bénédiction ? Il faudrait choisir.

Le vrai embargo, c’est le communisme

La réalité est limpide pour quiconque accepte de la regarder en face : la Russie, devenue largement capitaliste depuis vingt ans, a traversé des sanctions bien plus sévères que celles qui pèsent sur Cuba, et s’en sort malgré tout. Le Vietnam, communiste de nom mais capitaliste de fait, prospère. La Chine a sorti 800 millions de personnes de la pauvreté le jour où elle a laissé le marché fonctionner.

Cuba, elle, reste fidèle à la planification centrale, au contrôle des prix, à la collectivisation de l’agriculture, à l’interdiction de l’entreprise privée (timidement assouplie en 2021, soit trop peu et trop tard). Le résultat est celui que le communisme produit toujours et partout : la pénurie, la misère et l’émigration de masse.

Mais cela, les fins « économistes » français – dont ceux qui ont « validé » un programme cubain à l’efficacité fort douteuse – préfèrent ne pas le voir. L’embargo américain, aussi réel qu’il soit dans sa dimension politique, est devenu le paravent commode derrière lequel se cache l’échec structurel, total et irrémédiable d’un système qui, de Moscou à Pyongyang en passant par Caracas, produit invariablement le même résultat.

Le vrai blocus de Cuba n’est pas dans le détroit de Floride : il est dans les têtes du Politburo.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires362

    1. Grosminet

      @ Aristarkke 27 février 2026, 9 h 02 min
      Et rien sur la faute qui picote les mirettes dans le premier paragraphe ? Vieillitude en action ?

      1. Pheldge

        on te laisse à tes suppositions … moi je ne dis rien, étant sous la menace de la révocation du sursis pour mon excommunication définitive 😉

        1. Grosminet

          @ Aristarkke 27 février 2026, 11 h 32 min
          « Et Mélusine est trop souvent en vacances… »
          Mais bien sûr… point de ravages de l’âge, mais raccrochage au branchage…

      2. Lothar

        Je suis content, j’ai trouvé la fôte du premier pare à graphe : il faut transformeR l’air en nez !
        C’est rigolo ce jeu. Qu’est-ce qu’on gagne ?

          1. Lothar

            Bon d’accord, j’accepte même si je suis un des plus anciens lecteurs de ce blog, mais si c’est comme ça et qu’à 18h la fôte n’est pas encore corrigée, soit je dépose plainte auprès de l’A-kadaimi françoise, soit je remplis un cerfabobo qui sera expédié fissa à l’arc-homme. Je vous aurai prévenus !

              1. Lothar

                Merci turlututu, je me sens moins seul. Triste constat : H16 ne lit pas les commentaires… Ou alors, il n’a aucun remord pour avoir violé la grand-mère française. CPEF.

                1. Grosminet

                  @ Lothar 27 février 2026, 18 h 28 min
                  Je me joins aux plaignants, pour deux raisons : je me sens heurteR dans ma sensibilité grammatérielle, et en plus on nous écoute pas 😥

    2. Theo31

      Cette semaine, j’ai encore eu droit à une tirade sur la loi de 1973.

      J’ai répondu qu’il était impossible d’emprunter a soi meme. Le gars a eu un gros bug.

      1. Manzoni

        S’il n’a pas su répondre à ça, c’est qu’il est léger sur le sujet et n’aurait pas du « invoquer » la loi de 1973 en premier lieu.
        Et de toute façon, sans cette loi et avec une politique similaire à celle que le pays a mené depuis cette date, nous serions toujours dans les années 70 côté niveau de vie, à payer un billet d’avion 3 mois de salaire, et à envier le voisin qui dispose d’un lave-linge ET d’un sèche-linge.
        La différence, grâce à cette loi, c’est qu’on a pu tout acheter à crédit et que le niveau de vie des années 70, on risque d’y revenir brutalement, quand nos créanciers acteront qu’ils ne seront jamais remboursés.

        1. Pierre 82

          Petite rectification : cette « loi de 1973 » ne s’adresse pas à M et Mme Michu pour l’emprunt de leur lave-linge : pour eux, il n’a jamais été question d’obtenir un prêt auprès de la Banque de France, même avant la loi.
          Elle s’adressait uniquement à l’état, qui ne pouvait plus demander à ladite BdF de lui imprimer des billets.
          Petite remarque historique aussi : dans les faits, avant cette loi, l’état ne demandait jamais d’argent directement à la BdF, et se contentait de faire une petite dévaluation de temps en temps pour faciliter l’équilibrage de leurs comptes, comme ça se faisait à l’époque (et bien moins par la France que par l’Italie, par exemple)…
          Et cette loi ne faisait qu’entériner ce qui se faisait déjà, en y ajoutant juste cette formalisation, dont on dit que c’était pour éviter que si la gauche arrivait au pouvoir, elle n’envoie au tapis le franc en imprimant comme des gorets.
          Jusqu’à la crise des surprimes, où c’est la BCE qui, en s’asseyant sur ses propres statuts, a pris le relève et a commencé à imprimer à tour de bras, su simple demande de chaque pays, en donnant ainsi un levier énorme pour que chaque pays abandonne des pans de leurs souveraineté aux instances de l’UE en contrepartie…

      1. MadeInCH

        Une faiblesse de la droite, en théorie, c’es qu’ils sont honnête. Du moins, c’est ce qui est revendiqué. ça force tout de même à garder le discours et les actes, au moins publiquement dans une certaine plage.
        .
        Une force de la gauche, c’est qu’ils ne sont pas, littéralement, lié ou freiné par l’honneteté ou la vérité, pour autant que c’est pour la Cause. Et c’est revendiqué. Comme il n’y a pas de bornes, i n’y a pas de limites.
        Note: en islam non plus.

        1. P&C

          Honnêtes ?
          Tu as vu les spécimens qu’on a ici ? Tiens, Ciotti par exemple. Il à moins de droiture qu’un roseau sous le vent, c’est juste un type visqueux, fourbe, lâche, et opportuniste, qui tient plus que tout à son poste de questeur à l’assemblée, 10 k par mois sans les autres indemnités, avec cuisinier et chauffeur.

        2. P&C

          Et oui c’est avec ce genre de substrat que l’on peut obtenir le démon rouge et autres guerriers de l’idéologie.

          Quoique… Urgen était de droite bien de droite, et il était absolu et sans limites.

  1. Aristarkke

    Heureusement que nous savons que le communisme ne peut pas fonctionner puisque l’Allemagne, avec tout le sérieux qu’on lui connaît, n’y est jamais parvenue à ce Graal politique !

    1. Grosminet

      @ Aristarkke 27 février 2026, 9 h 06 min
      « Heureusement que nous savons que le communisme ne peut pas fonctionner »
      N’importe quoi ! Le VRAI communisme, celui qui fonctionne, n’a jamais été mis en pratique.

      1. Pheldge

        ah, enfin un vrai communiste qui sait de quoi il retourne : c’est le grand capital, aidé de la finance apatride, qui fait capoter toutes les tentatives, merci Camarade Grosminet de rappeler ces faits incontestés !

  2. Higgins

    Mieux vaut une stagnation permanente de l’économie avec des dépenses publiques sans limites qu’une croissance soutenue accompagnée d’une baisse drastique de ces mêmes dépenses publiques (cf le discours français sur l’Argentine).

  3. Dom17

    Les Cubains, ou du moins leur gouvernement, ne veulent pas de la colonisation financière, économique et politique des Etats-Unis qui, eux, considèrent que l’Amérique, de l’Arctique à la Patagonie, est leur pré carré.
    Les conséquences sont rudes.

        1. Dom17

          C’est bien difficile de prendre du recul pour se rendre compte du système dans lequel nous vivons.
          Essayez avec ça, même si ça concerne la Suisse, nous sommes dans le même Titanic.
          https://reseauinternational.net/preservation-du-cash-comprendre-les-enjeux-derriere-linitiative-et-le-contre-projet/
          Faites des recherches et vous verrez que les pays qui refusent le diktat financier mondialiste de la BRI sont justement ceux qu’on nous dépeint de façon négative. Comme par hasard, ils subissent souvent des guerres (voir en ce moment l’Iran). Et nos « démocraties » occidentales sont formidables, n’est-ce pas…
          Quand on peut comparer la doxa médiatique – qui nous influence forcément sur le long terme – et le réalité concernant certains pays (soit en s’y rendant, soit par des témoignages directs), cela amène à réfléchir.

        2. Dom17

          Ce que j’ai voulu dire aussi, c’est que la situation cubaine est moins due au communisme qu’au refus obstiné de se soumettre à l’ordre mondial dont les Etats-Unis sont le cheval de Troie, ce qui a limité l’accès aux financements externes.
          Au contraire de la Chine communiste à partir des années 80.
          Mais c’est en effet le « politburo » qui est en cause.

          1. durru

            « la situation cubaine est moins due au communisme qu’au refus obstiné de se soumettre à l’ordre mondial dont les Etats-Unis sont le cheval de Troie »
            Re- 😆 😀 😆

            1. Titi

              Il me semble qu’en Chine ils ne se soummettent pas trop à l’ordre mondial US. Ils sont même dirigés par le PCC, parti communiste. Et il semble que même pour eux, avoir accepté le capitalisme, même pas à 100%, cela a fait des miracles, tout du moins par rapport à Mao.
              Donc, oui, il semble que l’on peut être contre les US, dirigé par un parti communiste, et manger à sa faim, à la condition que l’on accepte au moins un peu de capitalisme. Donc je pense que si Cuba relachait un peu sur la doctrine, et laissait de l’investissement privé, les gens mangeraient à leur faim. Et ce même sans élections libres, et execution des opposants.
              Il semble que cela est encore trop demandé au parti castriste, ils ne renonceront pas à une once de pouvoir.

          2. Pierre 82

            Un pays où le sort réservé à chacun est de « bosser » (ou plutôt faire semblant de bosser) là où le parti te donne l’ordre de te rendre, qui t’interdit de gérer tes affaires comme tu l’entendrait, qui te prive de l’accès à ce dont tu as besoin si tu fais mine de te rebeller, mais bien sûr, c’est de la faute de « l’ordre mondial décidé par les ultra-riches » si ça merde.

            C’est bizarre que cet « ordre mondial décidé par les ultra-riches » n’a d’effets aussi pervers que à Cuba…
            Parce que même ici en Europe on vivait également sous cet « ordre mondial décidé par les ultra-riches », et plutôt de manère prospère (youplaboum) – enfin jusqu’au jour où le voile sombre du socialisme s’est abattu sur l’UE…

      1. Pierre 82

        Je vois pas trop le rapport avec Cuba.
        Certes, la situation n’était pas excellente pour tout le monde à Cuba an 1959, et ce n’est même pas la révolution faite par Castro qui est remise en cause par Sa Patronitude, mais bien ce à quoi elle a abouti : un pays mis sous séquestre par le parti au pouvoir, et qui, à chaque occasion, se retranche derrière de prétendues « sanctions US » pour justifier la misère dans laquelle vit la population aujourd’hui.

        Comme rappelé par le Patron, ni la Chine ni le Vietnam, pourtant eux aussi communistes, ne sont dans un tel marasme (ils sont même prospères) grâce à l’entêtement de leur classe dirigeante, comme à Cuba.

        A ma connaissance, depuis la baie des cochons, les US n’ont plus militairement chatouillé Cuba. Rien à voir avec l’Irak ou l’Afghanistan (ou bientôt l’Iran, si on en croit certains)

          1. MadeInCH

            Cuba a tout ce qu’il faut pour être autonome. De la nourriture par la culture, et du pétrole pour de l’énergie, ils en ont. Il suffirait de récupérer gratuitement les épaves navales, façon Inde, pour avoir des métaux.
            Même en étant libéralo-autonomiste-isolationiste, Cuba s’en sortirait mieux.
            Sauf que si ils sont libéraux à donf, alors les Grand Acteurs Economiques qui apparaitront, hommes de bateaux locaux ou financier rêvant de plus de sous même si donné par des influenceurs extra-nationnaux, useront de leurs influences pour briser l’autonomo-isolationise un peu protecteur…

        1. Theo31

          La Chine et le Vietnam pratiquent la NEP comme en URSS de 1922 a 1929 : le marché remplit sa tâche pour la vie courante, le parti conserve le monopole sur le pouvoir et un petit morceau de capitalisme de connivence assure l’enrichissement des dirigeants.

  4. Aristarkke

    « à acheter des véhicules blindés et des hélicoptères. »
    Toute ressemblance avec la Grance qui agit de même malgré ses déficits budgétaires énormes est forcément fortuite. Forcément ! Aucune tendance notable communiste n’y est à l’œuvre…

    1. Pierre 82

      Non, ici, on n’achète ps de véhicules blindés ou d’hélicoptères (ou si peu).
      Ici, on est plus malin et on prépare l’avenir, qui sra forcément radieux : on tapisse le pays de moulins à vent, afin de parvenir, nous aussi, à produire de l’électricité 4 ou 5 heures par jour.

        1. P&C

          Tu ne vas sans doute pas le croire, mais le pneumatit est un progrès dans la construction éolienne.

          Avant, il fallait faire venir le geobiologue deux fois : avant pour s’il fasse l’étude et ses recommandations, et après pour s’il fasse un rituel sur le socle de béton, par exemple en chantant et en sculptant des incantations dans le béton.

          Avec pneumatit, le geobiologue ne vient qu’une fois, et plus besoin de rituel etcd’incantation car l’adjuvant béton s’occupe de realigner l’éolienne avec les lignes telluriques.

            1. P&C

              En parlant de ça, je te conseille de te renseigner sur les chambres d’agri. Tu as plein de cours et formations en soins énergétiques, biodynamie, geobiologie… financés sur fonds publics. Tu peux même avoir un crédit d’impôt si tu es exploitant.

              1. Pheldge

                désolé de doucher ton enthouisiasme :
                « – Durée et Coût : Les tarifs varient de 300 € pour une initiation à plus de 3000 € pour un cursus complet.
                – Reconnaissance : Les formations ne sont pas reconnues par l’État, mais les écoles de qualité offrent des certifications privées. La FFG propose des cursus professionnels certifiés Qualiopi.
                – Financement : Le CPF n’est généralement pas éligible pour la géobiologie »

                1. P&C

                  Argh, ça passait encore dans la chambre d’agri des côtes d’Armor.
                  Mais même ainsi, ça peut être rentable. 300 à 3000 euros la formation, certes, mais les prestations de geobiologues dont facturées entre 700 et 3000 euros. Pour prescrire du pneumatit et agiter du pendule en tenant un langage pseudo scientifique, ca vaut le coup.

                  1. Pheldge

                    je viens de découvrir avec stupeur que « La géobiologie, bien que considérée par beaucoup comme une pseudoscience, fait son apparition dans le champ des marchés publics et des financements publics en France, notamment via des chambres d’agriculture ou pour des projets éoliens. Elle est parfois présentée comme une solution écologique pour optimiser l’implantation de bâtiments »

                    1. Pheldge

                      si, mais ça me semblait tellement loufoque qu’on puisse intégrer du charlatanisme dans des projets publics …

                    2. P&C

                      @Pheldge.
                      Ça n’a rien de loufoque. Les chambres d’agri sont pourries par l’antroposophie et le new âge, notamment dans l’ouest et dans l’est.

                      En Allemagne et en Suisse c’est normal d’avoir des ministres antroposophes.

                      Dans l’enquête, l’un des hauts fonctionnaires nommés pour rédiger le rapport favorable à l’activité des sorciers aux pendules est lui même un geobiologue formé à la biodynamie, qui a pris des mesures anti 5G pendant qu’il était maire.

                      D’après m’enquérir, le préfet de Loire Atlantique et celui qui a suivi sont des adeptes de antroposophie, et il a imposé les prestations de geobiologues sur les chantiers éoliens.

                      Tout ça se fait avec de l’argent public, donc magique, donc ça permet de faire croquer beaucoup de monde sans faire de tord, des boîtes d’ingénierie aux chamanes du pendule chasseurs de dragons, et même en une PME suisse.

                    3. P&C

                      @Pheldge

                      Je te rappele aussi que les iut des facs de medecine n’ont supprimer leurs DU d’homéopathie que vers 2020.

                    4. MadeInCH

                      CPB33 27 février 2026, 14 h 53 min
                      En Chine, y’a même des immeules avec des trous dedans. Mais pour quoi? Pour laisser passer le deagon de la colline d’a côté.
                      Mais ça au moins, c’est le résultat d’une culture millénaire, pas d’un charlatanisme.

                    5. P&C

                      @CPB33

                      Tu ne crois pas si bien dire. Dans leurs rapports d’expertise, les geobiologues peuvent recommander le déplacement du site d’implantation d’une éolienne car elle serait trop proche de lignes telluriques ou de cheminées cosmo telluriques.

                      Je ne serai pas surpris d’apprendre que l’on paye des impôts pour financer l’abonnements d’un hôpital pour une centaine de med bed quantiques virtuels,ou les techniques de pédagogie neuroscientifiques d’une secte yogique.
                      Comme disait l’autre, plus c’est gros…

                    6. CPB33

                      « Je te rappele aussi que les iut des facs de medecine n’ont supprimer leurs DU d’homéopathie que vers 2020. »
                      et homéopathie sans donner d’adresse donc !
                      la pauv Juliette

                    7. Theo31

                      Steiner déconseillait aux femmes blanches de ne pas lire des livres écrits par des noirs. Elles couraient le risque de tomber enceintes.

            1. Grosminet

              @ Cerf d 27 février 2026, 13 h 56 min
              « On est encore jeune à 50 ans. »
              Non, à partir de 50 ans on cesse de l’être. 50 balais c’est le début du déclin pour le genre 2. On pourrait se consoler en constatant que chez l’autre genre ça commence 10 ans plus tôt, sauf que le degré d’inclinaison du toboggan n’est pas le même. La nature étant bien faite, vu que la femme est moins téméraire, elle a le droit à une descente plus douce…

          1. Higgins

            2017 : questions.assemblee-nationale.fr/dyn/15/questions/QANR5L15QE3499
            2024 : opex360.com/2024/04/03/la-cour-des-comptes-sinterroge-sur-le-centaure-le-nouveau-blinde-de-la-gendarmerie-nationale/

        1. CPB33

          pour évoquer les GJ
          la lenteur de la justice…
          lecourrierdesstrateges.fr/gilets-jaunes-un-commissaire-juge-en-appel-pour-blessures-sur-une-septuagenaire/?ref=le-courrier-des-strateges-newsletter

      1. P&C

        En enrichissant plein de gens au passage, y compris des chamanes qui chassent le dragon et des suisses qui font des potions à base d’os de piaf en récitant l’évangile de St Jean.

  5. Aleph

    Peut-être. Mais, sauf erreur, je ne crois pas qu’ils aient essayé la taxe Zucman, alors on ne peut pas savoir si l’expérience communiste est vraiment un échec, puisqu’elle n’a pas été sérieusement menée selon les développements des chercheurs actuels, mais se poursuit simplement sur des prolégomènes.

  6. Theo31

    Castro est mort milliardaire comme Chavez, Ceaucescu, Benali et bien d’autre dirigeants qui prônaient avec force le socialisme en évitant soigneusement de l’appliquer à eux mêmes.

    Les gauchistes combattent l’échange libre tout en l’en exigeant pour Cuba.

    1. Franck

      Castrol c’était une huile du communisme 🙂 Et à une époque, on trouvait de tout à Cuba (oui, chez Castro, y a tout ce qu’il faut, outils et matériaux, dixit les Guignols je crois)
      Blague à part, il est mort milliardaire en ruinant son peuple, et ça lui aura servi à pas grand chose, à part recevoir mes jeux de mots de merde 🙂

            1. Pheldge

              ah, je vois que ça a marqué les esprits ! d’un autre côté, c’est pas très gentil de me rappeler ce à côté de quoi je suis passé sans le savoir, moi … 😀

  7. Ryan

    Merci pour cet article, Monsieur H16.

    Je vais me faire l’avocat du diable. Ainsi je note un peu de malhonnêteté dans vos propos quand vous dites que Cuba peut commercer avec le reste du monde. Si la situation a timidement changée depuis peu, pendant des décennies, le commerce international a fonctionné avec le dollar.

    C’est réellement un facteur bloquant d’autant plus que les USA appliquent une extra-territorialité à cela: votre entreprise espagnole basé à Séville utilisant des dollars et commerçant avec Cuba pouvait faire l’objet de sanctions par Washington.

    Les États-Unis ont quand même donnée une excuse éternelle aux communistes cubains.

    Je ne vais pas absoudre les castristes. J’ai visité l’île en 2011: première et unique fois de ma vie où une femme a mendié pour du lait maternel. Le bœuf était interdit aux locaux (et réservé aux touristes) par manque de production. L’éclairage nocturne bien rare et les gens pauvres. Tout était vétuste dont l’ancien Hotel Hilton rebaptisé El Nacional. Tout sauf la coupole de leur parlement.

    La filière agricole cubaine n’a aucune excuse de produire si peu d’autant plus que pendant 40 ans l’URSS les a soutenu à bout de bras, que le climat et les terres s’y prêtent. Bref ce système est fondamentalement défaillant.

    1. Mitch

      C’est le droit le plus strict d’un pays à décider qui utilise sa monnaie. Ca me parait une évidence et cela n’a strictement rien à voir avec un embargo.

      Le fond du problème c’est que personne ne veut de leur Cuban Peso ou de leur Cuban Convertible Peso (jusque il y a peu, Cuba avait 2 monnaies) car ça ne vaut rien. La seconde question que l’on peut se poser est: pourquoi cela leur monnaie ne vaut-elle rien? Causes et conséquences, comme souvent.

      On pourra aussi constater que Cuba a été mis sous perfusion de plein de pays dans le monde: URSS, Venezuela, et sphère des pays communistes de façon générale et en n’hésitant pas à piller les pays ou ils étaient sensés exporté leur révolution – L’Angola est un bon exemple.

      Malgré ces multiples perfusions, Cuba est une ruine. Comme toujours il est simple et commode de balancer la responsabilité sur les ‘Zotres’ et en particulier les US, qui ont bon dos pour expliquer la faillite commy.

      1. Cerf d

        C’est le droit le plus strict d’un pays à décider qui utilise sa monnaie

        En es-tu bien sûr ? Si X parviens à se procurer des $ quelle est la légitimité du gouvernement US pour l’en empêcher ?

        1. Pierre 82

          La fameuse « extraterritorialité des lois US » grâce au dollar, voulue par Obama, a été, d’après des auteurs comme Charles Gave, une des pires conneries qu’ils ont faites, en forçant les « non-occidentaux » à tenter de trouver une échappatoire, et de commencer à se débarrasser de la dette US…

        2. Mitch

          Cuba peut bien faire toutes les transactions qu’ils veulent mais pas dans une monnaie qui ne leur appartient pas si le possesseur de cette monnaie le juge contraire à ses interets. Avant même de parler d’utilisation ils n’ont simplement pas à se ‘procurer’ des $ et un état est libre de décider à qui il ‘procure’ sa devise. Perso, rien ne me choque.

          De plus, ce qui est décrit là est une conséquence. La cause c’est que leur économie est tellement pourrie que personne ne veut de leur monnaie et n’a confiance malgré les injections massives de pays amis (liste des défauts de payment cité par le Boss avec ‘juste’ $60 milliards).

          NB: Honte éternelle à l’ANC d’avoir prêter du pognon à Cuba. Quand bêtise et idéologie se rencontrent

          1. Mitch

            Si le concept de décider qui peut utiliser la devise d’un pays ne me choque pas, il n’empêche pas moins que les US se sont tirés une balle dans le pied. Sur le court terme effectivement ça affaiblit des régimes comme le Venez, l’Iran ou Cuba (qui seraient tombés de toute façon) mais cela voit aussi des messages négatifs au reste des pays qui ‘dédolarisent’ leur économie (ou cherche à le faire). Sur le long terme, pas sur que ce soit une bonne affaire pour les US (leur grande chance étant que pour l’instant il n’y a pas vraiment d’alternatives à l’USD)

            1. Grosminet

              @ Mitch 27 février 2026, 11 h 07 min
              « Si le concept de décider qui peut utiliser la devise d’un pays ne me choque pas »
              Bah moi si. Normalement, l’état n’a pas à foutre son nez dans les affaires de monnaie, et encore moins de s’en servir comme instrument politique.

              1. MadeInCH

                Pareil. Comme je l’ai écrit ci-dessous.
                La monnaie n’appartient pas à la nation émettrice, mais à celui qui la gagne ou la reçoit.

          2. Cerf d

            Je détaille mon exemple.

            X vend des terres rares aux US. Les US choisissent de payer X en $.

            X est-il propriétaire de ses $ ?

            Un indice, si X est bien propriétaire de ses $ il peut en faire ce qu’il veut sans l’accord des US, y compris acheter de la canne à sucre à Cuba (ou les lui prêter).

            1. Mitch

              X vend des terres rares aux US. Les US choisissent de payer X en $.

              X est propriétaire d’une valeur représentée par le support qui est l’USD pas des USD qui sont juste un support pour faire des transactions. Les US peuvent très bien dire: vous n’utilisez pas MON support pour faire du commerce avec d’autres et donc vous convertissez en ce que vous voulez avant. Encore une fois, rien ne me choque, X possède une valeur (représenté par un support qui est dans le cas présent l’USD), et n’a pas la maîtrise du support. X n’a qu’a payer en canne à sucre, en cigare, en or, en Roubles ou en Peso Cubain.

                1. Mitch

                  Parce que le support est un truc émis et controlé par un machin qui s’appelle ‘Bank of America’. Ils n’ont qu’à faire leur transaction en or, ou en € après conversion. Pourquoi ne le font-il pas?

                  1. Cerf d

                    Une fois qu’il est émis et distribué, il n’a aucune raison légitime d’être contrôlé.

                    La seule chose que les US peuvent faire légitiment c’est empêcher Cuba de faire des transaction en $ avec les US.

                    Si X échange des $ avec Cuba qui ensuite les échange avec Y. Les US n’ont aucun moyen légitime de l’empêcher.

                    1. Mitch

                      Je réitère ma question:

                      Ils n’ont qu’à faire leur transaction en or, ou en € après conversion. Pourquoi ne le font-ils pas?

                    2. Grosminet

                      @ Cerf d 27 février 2026, 11 h 37 min
                      « Une fois qu’il est émis et distribué, il n’a aucune raison légitime d’être contrôlé. »
                      Voilà.

                    3. Mitch

                      Une fois qu’il est émis et distribué, il n’a aucune raison légitime d’être contrôlé.

                      De mon point de vu, le pays qui possède le support USD est tout à fait légitime de décider qui peut en bénéficier. Oui, en BENEFICIER, car si Cuba l’utilise c’est bien qu’il y trouvent un bénéfice, non?. Pourquoi offrir des avantages à un régime pareil??

                      En somme: Faite toutes les transactions que vous voulez, mais vous n’utilisez MON support. Il y pas de raisons que des pays ennemis bénéficient des avantages offert par la monnaie d’un pays qu’ils vomissent. Franchement rien ne me choque.

                      La vrai question est plus long-termiste: est-ce une bonne chose pour les US? The future will tell

                      Pour Cuba, ils n’ont qu’à utiliser leur Peso qui est le fruit d’une économie prospère inherente aux paradis communistes.

                      La cause des malheurs de Cuba est une économie ruinée, une monnaie qui ne vaut rien et une signature dont personne ne veut. Tout ceci est le fruit de 65 ans de communisme. Les Grançais, toujours cablés socialo-communistes pur jus te diront en masse que si le Venez et Cuba en sont là c’est à cause des US. C’est tellement simple … et navrant.

                    1. Pierre 82

                      J’imagine que tu fais allusion au pétrole, qui en pratique ne pouvait s’acheter que en dollars.. du moins dans les pétromanarchies pour commencer, et puis les autres pays producteurs à qui l’oncle Sam tordait le bras pour les inciter fortement à n’accepter que le dollar.
                      Pour les autres produits, par contre, on avait bien sûr le choix.

                    2. P&C

                      Certes, mais comme le pétrole est le sang de l’économie moderne… tu tiens le pétrole, tu tiens tout le reste.

                    3. Mitch

                      Pierre, quand des transactions d’envergures se font c’est toujours en USD. Pétrole comme le reste. Pas la peine de tordre le bras à qui que ce soit. Même les BRICS traitent en USD massivement. Pourquoi à ton avis? les US qui leur tordent le bras?. 75% des transactions d’Airbus sont en libellées en USD. Les US qui tordent les bras?

                    4. Pierre 82

                      @Mitch 27 février 2026, 12 h 39 min

                      Ben, les Indiens sont ravis de pouvoir acheter du pétrole russe en roupies…
                      En plus, ça va forcément permettre d’accroitre les échanges commerciaux entre les deux pays.
                      Le doux commerce, comme disait Montesquieu…

                    5. Higgins

                      @ Pierre,

                      Si des pays commencent à se passer du dollar US pour des transactions internationales, c’est que les USA ne sont plus la puissance d’antan.

                    6. Mitch

                      @Pierre
                      Tant mieux pour les Indiens (même si ce que tu décris est quand même une situation très particulière comparable au Venez qui vendait son pétrole à la Chine en Yuan).

                      Perso, je ne defend pas l’USD. Je constate juste un état de fait. Les faits ce sont que l’immense majorité des transactions ont lieu en USD même quand les US ne sont pas impliqués dans les dites transactions (et oui tu trouveras des contre exemples mais cela reste des contre exemples).

              1. Cerf d

                Tu oublies que le contrôle qu’auraient les US sur les $ possédés par X (à supposer qu’ils en aient un) n’est que théorique s’ils n’ont pas de force de frappe leur permettant d’appliquer ce contrôle.

                Si X veut payer en $ la canne à sucre qu’il achète à Cubas, que peuvent faire les US ?

                1/ Prendre des sanctions.

                Ce qui ne vaut que tant que X en a quelque chose à faire de ces sanctions. Et si ce n’est plus le cas ?

                2/ Déclarer la guerre à X, enfin si le risque n’est pas trop grand.

                Donc la prétendue légitimité sur le contrôle d’une devise ne repose que sur le rapport de forces.

                1. Grosminet

                  @ Cerf d 27 février 2026, 15 h 25 min
                  « Donc la prétendue légitimité sur le contrôle d’une devise ne repose que sur le rapport de forces. »
                  Bien sûr. Et utiliser le rapport de force n’est pas légitime. C’est pour ça que je parles d’abus de pouvoir.

                2. Mitch

                  Donc la prétendue légitimité sur le contrôle d’une devise ne repose que sur le rapport de forces.

                  Oui, et?

                  De mon point de vu, ce contrôle de qui utilise TA devise et, de facto, profite de TA signature est tout à fait légitime. Pourquoi faire profiter tes enemies de TA stabilité??? Pour autant, effectivement, il repose sur un rapport de force, ce qui n’a rien de contradictoire.

                  1. Grosminet

                    @ Mitch 27 février 2026, 18 h 03 min
                    « De mon point de vu, ce contrôle de qui utilise TA devise et, de facto, profite de TA signature est tout à fait légitime. Pourquoi faire profiter tes enemies de TA stabilité??? »
                    Parce que si tu revendiques le droit d’avoir ce contrôle partout dans le monde, ta devise cesse de fait d’être une « vraie » monnaie. Révise un peu tes classiques à propos des fonctions de la monnaie.

                    1. Mitch

                      On s’en contre-tape des classiques et de la théorie. Les tiers de Cuba demandent du $ dans les transactions, comme l’immense majorité des transactions dans le monde.

                      QUOTE
                      The U.S. dollar (USD) is the most widely used, employed in 89% of foreign exchange transactions in 2025
                      UNQUOTE

                      C’est franchement étonnant qu’ils préfèrent 9 fois sur 10 une ‘fausse’ monnaie comme le $ à la ‘vrai’ monnaie qu’est le Peso cubain (ou d’autres) …

                      Vous vivez dans la théorie (ce qui explique aussi où l’Europe en est).

                    2. Grosminet

                      @ Mitch 27 février 2026, 20 h 41 min
                      « Quand aux théoriciens, je les classe parmi les plus dangereux. On peut faire vibrer les cordes d’un dictateur avec les bons mots, pas celles de l’idéologue et du théoricien. »
                      Fais comme tu le sens, crois toi plus malin que tout le monde (encore une fois ça m’étonne pas), mais il n’empêche que les théoriciens ont constaté que lorsque tu joues au con avec la monnaie, tôt ou tard ça finit par te péter à la tronche. C’est très bien documenté.

                    3. durru

                      @GM 20h58
                      Ce bon vieux Milton, il n’est pas assez compris.
                      C’est encore et toujours ce cher Jean-Jacques qui avait raison : « commençons par écarter les faits ».

                  2. Grosminet

                    @ Mitch 27 février 2026, 19 h 08 min
                    « On s’en contre-tape des classiques et de la théorie. »
                    Quand t’es celui qui a le plus gros bâton tu peux t’en contre-foutre, mais ça dure seulement tant que tu l’as, mais au moment où tu ne l’as plus, la théorie et les classiques te reviennent violemment dans la tronche. Donc non, tu dis de la merde, il ne faut pas ignorer la théorie et les classiques.

                    1. Mitch

                      @GM

                      Mais oui, mais oui, la théorie et les classiques. Perso, j’ai un faible pour les faits:

                      The U.S. dollar (USD) is the most widely used, employed in 89% of foreign exchange transactions in 2025

                      Sans doute les faits disent-ils de la merde.

                      Quand tu n’as plus le baton le plus gros tu essais de le récupérer ou d’en avoir un suffisamment dissuasif pour que celui qui a le plus gros ne vienne pas de faire chier. C’est ainsi que monde fonctionne depuis que l’homme est homme.

                      Quand aux théoriciens, je les classe parmi les plus dangereux. On peut faire vibrer les cordes d’un dictateur avec les bons mots, pas celles de l’idéologue et du théoricien.

                    2. Mitch

                      Et je réitère:

                      C’est franchement étonnant que les tiers de Cuba et les autres préfèrent 9 fois sur 10 une ‘fausse’ monnaie comme le $ à la ‘vrai’ monnaie qu’est le Peso cubain ou d’autres …

                      Ca ne répond pas à la théorie 😀 … mais c’est ainsi.

                      Vous vivez dans l’illusion la théorie et les conneries type droit internationale, morale (mais pour les Zotres), et ça vous mène droit dans le gouffre.

                    3. durru

                      @Mitch
                      Je suis curieux de savoir d’où tu tiens cette statistique. C’est les transactions qui passent par Swift ? Car j’ai du mal à voir comment ils peuvent évaluer le reste.
                      Pour ce qui est des réserves de change des banques centrales, le poids du dollar est en baisse depuis longtemps, même si c’est plutôt lent.

                    4. Grosminet

                      @ Mitch 27 février 2026, 20 h 45 min
                      « Vous vivez dans l’illusion la théorie et les conneries type droit internationale, morale (mais pour les Zotres), et ça vous mène droit dans le gouffre »
                      Homme de paille tout pourri. Chez les libéraux, les vrais,les orthodoxes mais on n’est plus qu’un seul le fait que l’état contrôle et utilise la monnaie à quelque fin que ce soit est intolérable. Hors je constate que pour Mr Mitch dans ce cas de figure y’a pas de soucis, l’état a le droit… je voudrais bien une explication plus approfondie…

            1. Mitch

              Quand Etihad achète 40 A350, la transaction est un USD et les US n’impose rien. Tu peux demander à Etihad ou Airbus s’ils veulent que la transaction soit en €, en Rouble, en Rand ou en Peso Cubain et tu risques d’avoir des surprises …

              1. P&C

                Ah bon ? Je peux donc vendre mon pétrole dans la monnaie de mon choix et utiliser Swift sans être contraint par l’extraterritorialité du droit américain ?

                    1. MadeInCH

                      Mitch 27 février 2026, 14 h 09 min
                      Une des.
                      Une autre serait??? Le fait que Maduro avait une arme automatique, or de telles armes sont interdites aux USA?

                    2. Mitch

                      Oui MadeInCH tu as bien évidemment raison c’est parce que la Chine achète son pétrole en Yuan que les US sont intervenus, c’est d’une évidence géopolitique limpide. Ah, et autrement pour ton info, tu sais depuis quand les transactions entre Chine et Venez sont en Yuan? Depuis le milieu des années 2010 et un basculement total sur toutes les transactions en 2017. Mais pourquoi donc les US t-ils tant attendu avant d’intervenir? D’autre part, ce basculement au Yuan est une conséquence directe du refus des US de l’utilisation par le Venez de l’USD. A te lire les US aurait eu peur de l’utilisation du Yuan … après avoir interdit au Venez d’utiliser les USD. C’est juste totalement incohérent !!

                      Ce serait vraiment cool d’essayer de réfléchir 2 secondes avant de poster des trucs. Je sais que dès qu’il s’agit des US ou plus généralement du fameux et très très méchant ‘monde anglo-saxon’, il est de bon ton de re-sortir toutes les conneries apprises chez Ed ou lu dans la Pravda, mais bon, il n’est pas exclu d’essayer d’analyser de façons factuelles et pragmatiques. Perso, les US j’en ai rien à foutre, je n’ai ni passeport ni rien qui y ressemble, mais lire certaines conneries en boucle c’est vraiment lassant.

          3. Cerf d

            Tu remarqueras que si X était payé en or, les US n’auraient simplement pas les moyens d’interdire quoi que ce soit.

            C’est peut-être bien là le nœud du problème.

            1. Mitch

              Oui c’est là le noeud du problème. C’est la cause (cf toutes mes interventions). Tu t’es jusqu’à présent focalisé sur les conséquences.

          4. MadeInCH

            « si le possesseur de cette monnaie »
            Rien que cette phrase me dit que je ne suis pas possesseur de la monnaie que j’ai gagné, alors cette monnaie, c’est de la m3rde.
            Le posseseur de ladite monnaie ne devrait âs être celui qui l’a émise, mais celui qui l’a dans sa poche. Par héritage, par travail, par commerce… Mais à lui, pas à l’émetteur.

            1. Mitch

              Tu es le possesseur d’une valeur. Valeur qui s’exprime au travers d’un support. Ce support peut être ce que tu veux: USD, Rand, €, Or, … Tu ne possède en rien ce support et celui qui le possède peut très bien décider d’en changer la valeur à sa convenance et pour favoriser SON économie (c’est ce qui se passe avec le USD en ce moment). Et tu fais quoi? tu va voir l’oncle Sam et tu lui expliques que le support t’appartient et que tu ne veux pas qu’il en diminue la valeur?? Libre à toi d’en changer et il y a un truc qui s’appelle la bourse pour ça.

              1. Cerf d

                Ben dans le cas de la voie de fait que tu mentionnes, c’est bien le support que tu possède et pas la valeur, qui peut être arbitrairement modifiée par l’émetteur.

                1. Mitch

                  C’est la valeur DU SUPPORT qui est modifiée par l’émetteur.

                  Avec $1 j’achète 3 pommes. Tu as une valeur de 3 pommes représentée par ton $1
                  Demain les US décident de dévaluer le Dol, et ton $1 ne représente plus qu’une pomme. Ta valeur est … 1 pomme. Libre à toi de changer de support pour avoir moins de volatilité sur ta capacité à avoir des pommes (ou pas).

                  Autrement, tu n’as toujours pas répondu à la question de base qui est: Mais pourquoi donc Cuba trouve t-il un intérêt en faisant ses transactions en USD? les US les y obligent sans doute 😀 Euh, non, wait a sec, ils semblent que ce soit l’inverse, mais alors pourquoi donc??

                    1. Mitch

                      Parce que ses partenaires préfèrent utiliser le $.

                      The 5-why rule 😉

                      Mais pourquoi?

                      Tu n’as pas besoin de moi pour l’exercise. Après quelques ‘why’ tu devrais toucher du doigt la ‘core issue’.

                      Je réitère les US n’ont pas à se porter garant de transactions impliquant leurs enemies. Car utiliser l’USD c’est, de facto utiliser, les US en garant d’une transaction. Il faut être con et naif comme les européens le sont pour favoriser des pays qui te vomissent.

                      Abus de pouvoir? Débat philosophique s’il en est. Le simple fait de poser la question démontre une absence totale de pragmatisme.

                      Autrement vous me faite marrer. Vous demander tous des sanctions économiques comme l’Algérie (entre autre) qui vous chie dessus en permanence avec la fin des visas, les arrêts de transfers de pognon type Western Union à destination de l’Algérie, etc, etc sans vous préoccuper de morale, d’abus de pouvoir et toussa, mais quand les autres ont les couilles de le faire alors ça devient très très mal. Cohérence, cohérence, …

                    2. Cerf d

                      Rien à voir avec l’Algérie.

                      Le problème n’est pas qu’il transfèrent de l’argent. C’est qu’ils viennent sur le territoire pour prendre de l’argent gratuit.

                    3. Mitch

                      @Cerf d

                      Et le fait qu’ils ne veulent pas reprendre leurs boulets, c’est quoi à ton avis? et tu fais comment pour les forcer à reprendre leurs plombs? Et quand ils expliquent en boucle sur leur TV de merde que vous êtes des tortionnaires? Tu fais quoi? Tu remplis des CERFAs bobo internationaux? Tu leur expliques la morale et le droit international? j’ai vu plein de gars sur ce blog remontés comme des pendules (et à raison) qui semblent soudain oublier les beaux concepts qu’ils veulent faire appliquer aux Zotres.

                    4. Cerf d

                      @Mitch,

                      Et le fait qu’ils ne veulent pas reprendre leurs boulets, c’est quoi à ton avis? et tu fais comment pour les forcer à reprendre leurs plombs?
                      Tu les déposes (parachutes, catapultes) devant le poste frontière après il les laissent entrer ou pas c’est plus ton problème.

                      Et quand ils expliquent en boucle sur leur TV de merde que vous êtes des tortionnaires? Tu fais quoi?
                      Tu commences par arrêter de leur envoyer de l’argent.

                    5. Mitch

                      @durru
                      Peut être … peut être pas.
                      The future will tell
                      Je m’adapte à la réalité du moment. Quand aux prédictions … comment dire … je pensais que la Ripoublique Démocratique Populaire de Grance ce serait effondré depuis déjà longtemps et pourtant …

                    1. Mitch

                      En RSA tu es le roi du monde avec tes USD (comme partout dans le monde). Au Pérou, il y a des mecs dans la rue qui te changent tes Sol en USD afin que ce que tu as gagné dans la journée ai encore une valeur le jour d’après. En RSA, au niveau du pays, l’immense majorité des transactions à toujours cours en USD

                    2. Mitch

                      la-bo-rieux …

                      Yep. I give up. A waste of time. Like water off a duck’s back.

                      A chaque fois qu’il est question des US, c’est Pavlov qui faudrait convoquer …

                      Philou, pourtant des livres vous en avez, non? C’est les ravages de Ed, tu crois 😉

                    3. durru

                      @Mitch
                      Le problème n’est pas le fait que le dollar US circule de par le monde (dans une moindre mesure, mais pas du tout anecdotique, c’est le cas aussi avec les €, £ ou ¥).
                      Le problème (récent, hein, ça date depuis Obama) c’est son *weaponization*.
                      Une monnaie, une fois émise, c’est la propriété de celui qui la détient (comme l’a bien fait remarquer l’ami Suisse). Si tu veux, on peut parler de l’accès au système Swift, par exemple. Mais pas de l’utilisation de la monnaie en soi.

                      Bref, l’affaire du blocage des avoirs russes a fini de faire disparaître toute crédibilité pour la classe dirigeante du monde occidental. Le système continue à fonctionner (cahin-caha) par inertie, parce que les mécanismes internes sont cassés, irrémédiablement.
                      Oui, parce que la qualité première d’une monnaie *fiat* (pas Au, Ag…) est la confiance que les utilisateurs lui accordent. Et ça, c’est fini. Aussi bien au niveau des états que des particuliers. Pour $, €, £ ou ¥. Et c’est juste l’absence d’une solution de remplacement compatible avec les volumes nécessaires qui fait que ça continue.
                      Mais la tendance est irréversible et l’actuelle administration US ne fait que prendre acte et s’adapter.

                    4. Pheldge

                      @ Mitch 27 février 2026, 15 h 45 : mon « la-bo-rieux » c’était pour la vanne bordelaise, 2 post plus haut … 😉
                      CPB33 27 février 2026, 15 h 02

                      Warning : the Moon is rising and it’s strong … j’ai en ce moment 4 genres féminin – je sais plus si c’est le 1 ou le 2 – et depuis hier, c’est chaud …

                    5. Grosminet

                      @ Mitch 27 février 2026, 15 h 21 min
                      « Abus de pouvoir? Débat philosophique s’il en est »
                      Il n’empêche, Môssieur le libéral en carton, que dans la philosophie libérale, l’état n’a pas à foutre ses grosses pattes sur la monnaie, et ce pour quelque raison que ce soit, point barre.

                    6. Mitch

                      dans la philosophie libérale

                      @GM, ne le prends pas mal mais je me fout à un point stratosphérique des théories, dogmes, et autres philosophies. La monnaie est une arme économique utilisée par tous les états: US, Japon, Europe (bien que ce ne soit pas un état), etc etc, tous. Perso cela ne me choque pas et je pense même que c’est salutaire. J’ai évolué sur ce sujet. Je n’aurais pas écris ça, il y a encore 5 ans.

                    7. Mitch

                      @durru

                      TINA

                      There Is No Alternative

                      Ce que tu décris et tout à fait exact mais bon … l’or est la seule alternative au $ (pour faire court mais pas loin d’être juste à 90%). Pour les particuliers j’objecte clairement. Le $ est la monnaie roi partout dans le monde: Amérique Centrale, du Sud, Afrique (toute l’Afrique), Asie du sud est. Partout tes $ seront appréciés. C’est la monnaie refuge pour plein de particuliers dans le monde et ce n’est pas près de changer. Perso, quand je me tire d’Europe c’est direct des $, et ils seront toujours appréciés partout dans le monde.

                    8. durru

                      @Mitch
                      C’est peut-être encore vrai aujourd’hui, mais dans 5-10 ans tu risques d’avoir des surprises…

                    9. Grosminet

                      @ Mitch 27 février 2026, 18 h 13 min
                      Ne le prends pas mal mais tu es donc un libéral seulement quand ça t’arrange. M’étonne pas… 😀

                    10. Mitch

                      @GM
                      Je ne le prends pas mal. Je n’aspire à coller à aucune définition. Les définitions et les cases dans lesquelles on met les gens ne m’interesse pas 😉

            2. Pierre 82

              Et pourtant une monnaie fiat, par définition, c’est juste une reconnaissance de dette émise par la banque centrale d’un pays, et qui n’a de valeur que basée sur la confiance que le marché en a.

              1. Mitch

                Il est donc parfaitement compréhensible que la banque centrale des US ne veule pas se porter garante d’une transaction impliquant un pays ennemie car les parties traitant avec ce pays ennemie n’ont aucune confiance en la monnaie de ce même payant. Ce pays ennemie se sert de la confiance mise en l’économie US et sa monnaie pour survivre et palier ses propres manques. Dit autrement, pourquoi les US par l’intermédiaire de sa monnaie devraient se porter garant d’un pays comme Cuba??

                1. Dom17

                  Ne faut-il pas plutôt se demander ce qui serait exigé de Cuba pour que les US par l’intermédiaire du dollar se portent garants de ce pays?

                  1. Pierre 82

                    Dès que les communistes soit partiront, soit entameront les réformes nécessaires pour libéraliser l’économie, façon Vietnam ou Chine, ce qui permettrait aux Cubains de pouvoir bosser à leur compte et commercer avec qui bon leur semble, et aller et venir comme ils le souhaient, nul doute que l’oncle Sam lèveraient toutes les barrières, sans hésiter…

                  1. Mitch

                    La banque centrale US ne se porte pas garante de la transaction, mais de la valeur du US$

                    Donc, de facto de la possibilité de faire une transaction entre Cuba et un tier. Et c’est la raison pour laquelle les tiers de l’état Cubains imposent le $ pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Si ce n’était pas le cas, les états qui deal avec Cuba accepteraient leur Peso. Les US rendent donc possible de par leur stabilité un deal entre un pays ennemi et un tiers. Est-ce acceptable? Pour moi, la réponse est non. Que les Cubains se démerdent avec la monnaie qui est la conséquence de leur paradis socialiste.

          5. Theo31

            Tu peux exiger d’être payé en dollars sur le marché noir. Sauf que pour avoir de la valeur, tu dois remettre tes dollars en circulation dans un système legal entièrement contrôlé par l’oncle Sam.

            1. durru

              « pour avoir de la valeur, tu dois remettre tes dollars en circulation dans un système legal »
              Ah bon ? Pour avoir une valeur « légale », peut-être. Sinon, je peux continuer à m’en servir sur le même marché « noir ».

              1. Theo31

                Si je fais des affaires avec toi et que je te demande de me payer avec de l’or a la place de tes dollars, tu fais quoi si tous les acteurs du marché noir refusent tes billets verts ?

                1. Mitch

                  tu fais quoi si tous les acteurs du marché noir refusent tes billets verts ?

                  😀

                  Excellent. Et pour prendre quoi à la place? Des Peso Cubain? des Sol Péruvien? des €uros? 😀

                  Les gars, sortez de vos théories fumantes et regardez le monde tel qu’il est.

      2. Grosminet

        @ Mitch 27 février 2026, 10 h 39 min
        « C’est le droit le plus strict d’un pays à décider qui utilise sa monnaie »
        Bien sûr que non. Utiliser la monnaie comme instrument politique c’est un abus de pouvoir.

        1. Pheldge

          oui, c’est mal, c’est même très mal ! tu proposes quoi, une pétition ? un groupe de parole ? un Cerfa bobo International à envoyer à l’Oncle Sam ? 😉

            1. Pheldge

              pas légitime par rapport à quoi ? allez, un petit effort « le droit international » ! parce que selon la loi du plus fort, ça n’a aucune importance, c’est comme ça, et puis c’est tout, libre à toi de l’accepter ou non. Sachant que si tu enfreins l’interdit, c’est toi qui morfles, il y a des entreprises qui l’ont compris lors d’un embargo sur l’Iran si je me souviens bien …

              1. Grosminet

                @ Pheldge 27 février 2026, 17 h 04 min
                « pas légitime par rapport à quoi ? »
                Par rapport à la morale judéo-chrétienne par exemple… dans nos pays civilisés, normalement la loi du plus fort c’est mal…

              2. durru

                Bah, Philou, il suffit de regarder autour de toi.
                Jusqu’à récemment, personne ne se posait de questions pour utiliser le $ (comme moyen d’échange ou comme réserve de valeur). Depuis que c’est devenu une arme politique, certains considèrent que ce n’est pas légitime et agissent en conséquence.
                Ils ont raison ou tort, ce n’est pas le sujet. C’est leur point de vue et ils le montrent.
                On parle bien de *légitimité*, pas de *légalité*.

                1. Pheldge

                  bah quelle importance ? et si c’est devenu une arme aussi redoutable, c’est peut-être aussi parce que de nombreux pays ont laissé le dollar installer sa domination, et y trouvaient leur intérêt.

                    1. Pheldge

                      ouais, on verra ça … l’air de rien depuis le retour de Donald, ses actions en Iran puis au Venezuela ont renforcé la position US

                    2. durru

                      …et la part du $ dans les réserves de change ou dans les échanges internationaux continue de baisser.
                      Tu comprends la différence ? On parle du $, pas des US…

                    3. durru

                      Comme l’explique Gave (faudrait que tu l’écoutes de temps à autre, il est pas mal comme pédagogue), c’est ça l’erreur fondamentale : lorsqu’on passe d’un monde bi-polaire ou uni-polaire à un monde multi-polaire, pas besoin de « remplacer ». La concurrence s’en occupe, à chaque niveau et à chaque endroit.
                      Sinon, demande à ceux qui s’en débarrassent pour savoir ce qu’ils utilisent à la place. Tu comprendras mieux.

                    4. Pheldge

                      oui, mais la multi polarité risque de prendre un certain temps, d’autant que Donald redonne confiance en les USA donc en leur monnaie.

      3. jusnaturaliste

        @ Mitch

        Si l’on pousse votre logique, cela devrait également être le droit le plus strict d’une entreprise de décider ce que vous avez le droit de faire ou pas avec les produits que vous lui avez acheté. Car un Etat n’est rien d’autre qu’une entreprise qui a le monopole de la force. D’ailleurs, c’est ce que font de plus en plus d’entreprises avec le système des licences, il y a maintenant toujours plus de licences sur tout et vous êtes de moins en moins propriétaire de ce que vous achetez.

        Tout cela est du collectivisme, c’est complètement à l’opposé du droit naturel et donc du libéralisme.

        Je vais même plus loin en disant que dès lors qu’une entreprise a un monopole sur un produit ou un service, elle ne devrait avoir aucun droit à refuser un client, car celui-ci n’a alors plus aucun autre moyen d’obtenir ce bien ou ce service, à part entrer dans l’illégalité.

        Imaginez que la Chine coupe du jour au lendemain toute exportation de son territoire, c’est la guerre mondiale directe. D’ailleurs, si la Hongrie s’est enfin décidée à stopper les sanctions contre la Russie, c’est parce que l’Ukraine met délibérement en péril le ravitaillement énergétique de la Hongrie.

        Les sanctions américaines sur le dollar sont iniques et sont une des causes des problèmes de Cuba, mais comme Cuba était un petit pays, personne n’a bronché et les puissances camarades ont préféré donner des sous directement à Cuba.

        Quand les USA ont voulu faire la même chose avec la Russie, cette fois, les choses ont enfin bougé, et le monopole financier américain sur le monde est en train de tomber, ce qui est une très bonne chose. Cela veut dire que depuis la guerre en Ukraine, Cuba aurait pu s’inspirer de la Russie pour relever son économie. Mais là, c’est bien le régime marxiste qui en est la cause, il préfère continuer de profiter de l’argent gratuit des camarades de l’étranger.

        1. Cerf d

          @jusnaturaliste

          Je vais même plus loin en disant que dès lors qu’une entreprise a un monopole sur un produit ou un service, elle ne devrait avoir aucun droit à refuser un client

          Si on suis ta logique, si John Galt est le seul en mesure de faire un moteur à mouvement perpétuel, il faudrait l’y forcer même s’il ne veut pas. C’est encore plus contraire au droit naturel.

          Quand aux licences, quand tu prends une licence, tu sais que tu n’en est pas propriétaire.

        2. Husskarl

          On peut dire qu’un billet fiat est :

          ✔️ Un instrument monétaire légal
          ✔️ Une créance abstraite sur l’État / la banque centrale
          ✔️ Une dette non convertible
          ❌ Pas une promesse d’or
          ❌ Pas une dette remboursable en actif réel

          Donc les USA ne veulent pas avoir de dette dans un sens ou dans l’autre avec Cuba.

          Bref, ça n’est en réalité pas le débat, le problème est le monopole étatique de la monnaie.

          1. Aristarkke

            Il me semble que les deux croix rouges (habituellement négatives) aboutissent, avec le texte les suivant immédiatement, à une double négation. Ne trouvez vous pas ?

    2. P&C

      Pas sur. Si tu regardes les rendements agricoles, tu verras que c’est moins une question de sols que d’énergie et de travail.
      La France de 2020 nourriture sa pop de 70 millions avec 2% d’actifs dans les champs. La France de 1800 avait besoin de 50% de sa pop pour en nourrir même pas 40 millions.

      Pourtant, les terres en 1800 étaient sans doute meilleures que cellrs d’aujourd’hui. Mais lrs agrus n’avaient pas de machines agricoles performantes, pas de fuel pour les alimenter, pas d’engrais chimiques.
      Si on est passé du bœuf au tracteur, c’est pas pour rien.

      Tu ajoutes l’impact sur la rentabilité conjugué à des prix administrés, et tu as une bonne recette pour avoir des famines.

        1. Pheldge

          finalement je pense que notre P&C devrait lancer une chaîne éco, il a un vrai don pour ça, plus le sens de la pédagogie, et tout …
          Couplée à une chaîne « financière » de conseils en investissements – pas besoin de se casser, tu pompes ce que les autres disent, c’est pas les gogos qui manquent – ça devrait cartonner. 😉

      1. MadeInCH

        P&C 27 février 2026, 11 h 17 min
        .
        Je serais d’accord, mais rien n’interdisait au cubains de fabriquer leur propre engrais, à base de pétrole, et de faire des tracteurs, en récupérant des métaux et tournant avec leur propre pétrole.
        .
        Donc oui, à la base, c’est le système cubain qui est pourri. Encore plus que l’a été la société soviétique.

      1. Aristarkke

        Le Bassin Méditerranéen de l’Antiquité était déjà un lieu de commerce international. Plus près de nous, La Baltique était aussi un lieu de commerce international.
        Bien avant le dollar. Mais il y avait des monnaies qui jouaient ce rôle comme le drachme grec ou le florin…

  8. Higgins

    HS mais je croyais que réchauffement climatique était partout : bfmtv.com/economie/meme-la-nature-s-y-met-contre-moscou-la-baltique-par-laquelle-transite-40-du-petrole-russe-est-paralysee-par-la-glace-les-ports-sont-congestionnes-et-les-brise-glaces-submerges_AN-202602260516.html

  9. Sylvie

    « Ils font semblant de nous payer, on fait semblant de travailler » voilà ce que disent les cubains…
    C’est un pays superbe, les paysages, la végétation, la mer, le meilleur café du monde…
    Et même à La Havane, on peut deviner la splendeur et la richesse d’avant 1959 sous les bâtiments en décrépitude très très avancée. Quel gâchis!
    Avant d’y être allée j’étais socialiste (parce qq’on est soce dans ma famille…), ça m’a ouvert les yeux et à mon retour j’ai commencé à lire tout ce que je pouvais sur le communisme et le socialisme. J’étais même fonctionnaire! Maintenant, je suis libérale et freelance, bref un mouton noir pour ma famille…

      1. Pheldge

        moi, ça va, j’ai fini par voir la lumière, même si ce fut laborieux, mais les autres, c-à-d les presque 56 millions – 85 % de 67 – qui continuent de croire ce qu’on leur a enseigné, de s’informer MSM et d’obéir aux consignes de vaccination ?

  10. Mitch

    Quand on jette un oeil aux commentaires au lien que donne le Boss sur le compte de Philippe Silberzahn (que je remet dessous) ça fait froid dans le dos. La fOte à Ed (et à l’absence de livres) sans doute …

    x.com/phsilberzahn/status/1811414460973937115

    Perso, j’ai beau le savoir, je reste à chaque occasion fasciné par le consentement au socialo-communisme en Grance. Pire que du consentement, les gens en redemandent. Pas de doute, on est bien en République Démocratique Populaire de Grance

  11. Gerldam

    Je suis allé à Cuba, invité par l’Académie des sciences du pays en 1970, l’année de la fameuse « moisson des dix millions ». Il s’agissait pour les cubains de moissonner dix millions de tonnes de canne à sucre, objectif donné par Castro. Tout le monde devait aller aux champs, depuis les ouvriers jusqu’aux professeurs d’université. A l’époque, j’étais jeune et plutôt costaud. Quand on nous a amené visiter les champs de canne, j’ai essayé de couper de la canne à la machette: il a fallu que je m’y reprenne à trois fois pour arriver à couper une canne d’un seul coup de machette. Il faut y mettre une énergie énorme.
    Lors de la fête annuelle sur la place de la révolution, qui contient environ un million de personnes et qui commémore l’attaque de la Moncada, nous étions en tant qu’invité, conviés sur l’estrade des VIP. Castro parla pendant trois heures (j’ai presque tout compris) et il passa le plus clair de son discours à engueuler les cubains parce qu’il n’avait fait que 9,5 millions de tonnes (pour une récolte habituelle de 6).
    Fascinant.
    Ceci dit, nous n’avions à manger que de la langouste, une des exportations de l’île. C’est délicieux au début, lassant au bout d’un mois.
    Les boutiques étaient toutes absolument vides, ni bière ni cigare pour le peuple. La disette, alors que l’URSS de l’époque achetait la canne à deux fois le cours mondial.
    J’ai touché du doigt pour la première fois le communisme en action.
    Dégoûté à vie.

      1. Pierre 82

        Et à propos de langouste et de communisme, un album de BD de Jean Yanne qui trainait à la maison quand j’étais gamin.
        C’était très drôle, écrit par cet « anarchiste de droite », comme on a dit, un des rares à l’époque (écrit en 1969) qui se foutait ouvertement de la gueule des cocos, comprenant très bien l’escroquerie derrière le concept.

        Ca s’appelait « La langouste ne passera pas », et c’est hélas tombé dans l’oubli. Je ne sais pas si ça me ferait encore rire, mais à l’époque, ça a fait partie du substrat intellectuel qui fait que je n’ai jamais réussi, même adolescent, à prendre les gauchistes au sérieux.
        Il y avait aussi au deuxième album : « Voyage au centre de la c…. ulture » dont on peut imaginer le contenu, pas piqué des vers non plus…

        https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/La_langouste_ne_passera_pas

        1. Grosminet

          @ Pheldge 27 février 2026, 13 h 22 min
          La langouste je sais pas, mais si comme pour le homard ou le saumon, comment dire… dans ce domaine ce qui vient du continent américain n’a rien à voir avec ce qu’on trouve en France. C’est des bons à rien les gens de ce continent : non seulement ils sont pas foutus de fabriquer des voitures correctes, mais même avec des trucs plus simples comme le homard ils sont nuls à chier.

          1. Pheldge

            je remarquais simplement que dans les années 70, un spot de pub sur la langouste, ça ne choquait personne, mais imagine ça aujourd’hui, aux réactions outrées des écolos des vegans des animalistes, faudrait rajouter celles des décroissants, cocos et gauchos de toutes obédiences, parce que c’est le symbole du luxe honni et des super-riches.

            1. Aristarkke

              Pense aussi qu’il faut maintenant assommer le crustacé avant de le faire cuire…
              Heureusement que ce n’est pas (encore) le cas obligatoire pour les oeufs !

              1. Pheldge

                et par précaution, il faut le sacrifier et l’offrir à allah en disant bismillah ! de toutes façons, ça ne mange pas de pain, ça n’embête personne, on le fait déjà avec les volailles, alors …

  12. du

    Je ne vais pas contester sur le fond , mais le propos gagnerait en force avec moins de parti pris , la description de Cuba en 1959 ou la comparaison avec la Russie par exemple .

    1. Aleph

      Nous sommes plusieurs à regretter l’aveuglement de l’auteur. Pour ne pas dire plus.

      Pour paraphraser un politicien célèbre, Cuba, c’est quand même la France, mais « avec le soleil » !

      Quant à la rhétorique bourgeoise de comparaisons géopolitiques toutes choses inégales par ailleurs pour essayer d’en tirer l’idée que le communisme serait voué à l’échec, elle achoppe toujours sur cet argument : pour juger vraiment du communisme, encore faut-il l’essayer, et de bonne foi. Il est certain que ce n’a pas été essayé complètement. Quant à la bonne foi, ce n’est pas ici le lieu d’en parler, je crois.

      1. nemrod

        Le problème c’est que c’est un essai sans retour du produit s’il ne convient pas.
        Le communisme le vrai a été essayé plein de fois…à petite échelle.
        Dans une famille par exemple…tu travailles et on partage.
        Ca ne marche pas plus qu’à grande échelle et pour les même raisons .

        1. Aleph

          Sans le soleil en France, il doit faire froid parce qu’il manque manifestement le second degré.

          Après plusieurs années à venir écrire ici, c’est curieux d’être méconnu à ce point.

      2. Grosminet

        @ Aleph 27 février 2026, 12 h 05 min
        « pour juger vraiment du communisme, encore faut-il l’essayer, et de bonne foi »
        Tout à fait. C’est complètement foireux sur le papier, mais la mise en pratique peut tout changer. J’ai bon ?

          1. Grosminet

            @ Aristarkke 27 février 2026, 13 h 56 min
            Pas d’accord, même sur le papier ça marche pas, il faudrait d’abord debuger le sous-programme « homme nouveau » avant.

      3. Pierre 82

        C’est le problème de tous les constructivismes, quels qu’ils soient : si ça ne fonctionne pas du premier coup, c’est que ça a été mal fait, et par conséquent, il faut corriger le tir, et en mettre encore plus.
        Au malheur des populations qui en sont victimes…

    2. MadeInCH

      La différence entre la pratique et la théorie, c’est que en théorie, ça marche, mais en pratique ça ne marche pas.
      Ou l’inverse. Ou l’opposé. Je ne sais plus.
      Le communisme cumule les deux. Ni en théorie ni en pratique ça ne marche.
      .
      Et en supposant que ça puisse marcher, il faudrait un Grand Saut énergétique pour arriver dans ce nouvel état de fait. Ce Grand Saut est une révolution. Et il est certain que durant cette révolution, cell-ci sera accaparée par des oportunistes, tels que Lénine, Staline, Castro, Mélanchon et autres brutes sauteuses sur des têtes à Quentins, et que les scincères utiliement idiots seront les deuxièmes, juste après les premiers, à se faire purger.

  13. CPB33

    HS : ça-y-est c’est Paramount qui rachète Warner (CNN va pouvoir fermer sa goule bientôt !!)
    deadline.com/2026/02/netflix-declines-to-raise-offer-for-warner-bros-1236738005/

        1. AtomeCrochu

          Trump baisse dans mon estime, ce sont ces connards qui ont massacré l’adaptation téloche de Halo.

          Bon, après l’échec de celle du seigneur des anneaux et bientôt les Malcolm-X files, heureux de pas perdre mon temps avec une lucarne.

  14. Cerf d

    Rappelons d’abord un fait que nos amis collectivistes préfèrent oublier : avant la révolution de 1959, Cuba était l’un des pays les plus développés d’Amérique latine

    Certains, même ici, expliqueront doctement (comme ils l’ont fait pour le Venezuela) que ce n’est pas vrai et qu’avant la Rebolutione on crevait à même la rue.

    1. Mitch

      Oui, c’est dingue le lavage de cerveau qui a été opéré en République Démocratique Populaire de Grance. Que veux-tu, quand un pays de la sphère communiste comme Cuba est violemment agressé par l’ogre Impérialiste et capitaliste US, il est du devoir des autres pays communistes de prendre sa défense et de justifier l’échec patent par une intervention extérieure (les fameuses force réactionnaire extérieures). En général c’est les dirigeants des autres pays communistes qui se collent à cet exercise de haute volée qui est d’expliquer le naufrage d’un autre pays commy, en Grance, ce qui est fascinant c’est que c’est les pékins moyens qui s’y collent.

    2. P&C

      Prospère, pour l’oligarchie de Batista et les mafieux. La population n’en voyait pas la couleur.

      Il faut rappeler sans cesse que les cocos n’apparaissent pas génération spontanée, et qu’un pays peut être immensément ruche avec une population misereuse. Les cocos sont en général le résultat de la cupidité des riches.
      Je rappelle que les premiers cocos étaient les grecques, et qu’ils apparu car le patriciat romain avait confisqué les biens publics pour se construire des domaines agricoles gigantesques, travaillés par des esclave. La plèbe ne pouvait être competitive, sans parler du fait qu’elle devait se taper le service militaire…et est allé grossir la misère des villes.
      Les sénateurs, bien sûr, ont refusé de les écouter dt de faire la moindre concession, car ça aurait impacté leur richesse. Résultat ?deux guerres civiles, des proscriptions, et la transformation de la république en empire.

      1. Husskarl

        Dans les années 1950, Cuba était :

        L’un des pays les plus riches d’Amérique latine en PIB par habitant

        Classée parmi les premiers de la région pour :

        Espérance de vie
        Alphabétisation
        Nombre de médecins par habitant
        Consommation de biens (automobiles, radios, téléphones)

        En 1958 :

        PIB par habitant comparable à l’Italie ou à l’Espagne de l’époque
        80 % de la population alphabétisée

        La capitale était :

        Très développée
        Dotée d’hôtels luxueux, casinos, cabarets
        Fréquentée par des Américains fortunés
        Équipée d’infrastructures modernes
        La Havane était parfois surnommée “le Las Vegas des Caraïbes”.

        La classe moyenne urbaine bénéficiait :

        D’un bon niveau de consommation
        D’un accès à l’électricité
        D’un système de santé relativement performant
        D’universités reconnues

        En revanche :

        Forte dépendance au sucre (monoculture)
        Chômage saisonnier important
        30 à 40 % des ruraux sans électricité
        Malnutrition présente dans certaines régions
        Grandes inégalités foncières (latifundia)

        Environ un tiers de la population vivait dans une pauvreté réelle, surtout en zone rurale.

        ——————–

        Maintenant c’est 100% de pauvres sans électricité. Génial.

          1. Mitch

            The inherent vice of capitalism is the unequal sharing of blessings; the inherent virtue of socialism is the equal sharing of miseries.

            Winston C

            1. AtomeCrochu

              Vu que Thorez faisait déposer ses gosses à l’école dans une voiture avec chauffeur, j’aurais tendance à nuancer la seconde partie de cet aphorisme.

      2. Mitch

        Prospère, pour l’oligarchie de Batista et les mafieux

        Factuellement faux. D’autre part une oligarchie + une mafia porte un nom universel. Ca s’appelle un gouvernement 😉 (que ce soit à Cuba ou ailleurs)

        Il faut rappeler sans cesse que les cocos n’apparaissent pas génération spontanée

        Factuellement faux. Les révolutions cocos c’est 10% de la population. Les commies ne réprésentent en général pas grand monde – sauf en Grance ou l’adhésion au socialisme est devenue culturelle – mais par contre ils génèrent une telle peur que tout le monde ferme sa gueule.

        Les cocos sont en général le résultat de la cupidité des riches.

        Clap, clap, clap. Salaud de riches!!

        Franchement P&C tu as tous les stigmates du LFistes: frustration au zénith, sentiment de déclassement perpétuel, jalousie top-notch, raccourcis faciles pour expliquer des mécanismes complexes (la cupidité des riches, voila) . Je me demande ce que tu fais sur ce blog (c’est dit sans méchanceté, hein). Tu aurais des fleurs et des applaudissements chez les LFIstes, vraiment.

        J’arrête le commentaire du reste de ton intervention puisque tout est basé sur la même sémantique.

        1. P&C

          point 1 : ok.

          point 2 : non. Dans la république romaine, tu as d’abord la crise économique et politique, puis l’émergence des cocos.
          Dans une société qui marche bien, y a pas de gens qui arrivent à agréger une masse pour changer le système.

          Point 3 : ben oui. Dans la république romaine, la cause est le patriciat romain et la constitution de latifunda en saisissant le domaine public.

          Pareil dans la russie, sans la gestion minable des guerres russo japonaises et WW1, la nullité des libéraux, et les dirigeants pourris, jamais les cocos n’auraient pu prendre le pouvoir.

        1. Pheldge

          parce que ce n’est pas déjà le cas, Camarade durru ? tu tiens des propos de plus en plus déviationnistes et subversifs, Camarade durru, ça ne peut que mal finir … Le bon citoyen, complète son information en lisant également le Monde et l’Humanité, afin de profiter du pluralisme objectif ! 😉

    3. P&C

      Développé ne signifie pas forcément que la population sout sortie de la misère.
      Le problème du Cuba de l’époque, c’est son économie mafieuse et son élite à la mentalité coloniale.
      Ce n’est pas spécifique à Cuba cela dit, le Venezuela s’était à peu près la même chose.

        1. P&C

          Ici oui…car ça permet à nos chers cpf de se comporter en colons justement.

          La bas, c’est différent. Si je prend le cas du Pérou, tu avais même une distinction raciale entre les dirigeants, tous issus de l’aristocratie coloniale, et le reste de la population. Ça posait déjà problème du temps de Bolivar.
          Avec les conséquences attendues : oligarchisle, fuite des capitaux, corruption endémique, violence politique.
          Les pays européens devenant des oligarchies qui vivent en colons de l’interieur, je ne serai pas étonné qu’ils ressemblent aux pays latino ameticains au bout d’un certain temps.

          1. MadeInCH

            Dans les pays africains, les « ethnies » intelligentes sont implement celles dont la culture n’encourage PAS d’avoir pleins d’enfants, et de bien éduquer ceux que l’on a.
            Donc, comme ce sont les plus éduqués, ils sont les plus compétents à diriger le pays.
            Donc, c’est cette minorité, moins féconde, qui dirige le pays.
            Donc c’est pas démocratique!
            Donc c’est dictatorial!
            Donc il faut rétablit l’équilibre à coup de coupe-coupe!
            .
            Vu les importés, je vois plus ce scénario-là que le scénario latino.

      1. MadeInCH

        « Développé ne signifie pas forcément que la population soit sortie de la misère. »
        Ou qu’elle n’y retourne pas. Un certain pays de l’Ouest de L’Union des Républiques Démocratique de l’Europe le démontre.

      1. P&C

        Normal pour un pays qui a de gros problèmes d’acces à l’énergie. Le Niger s’est encore pire, pourtant ce n’est pas un pays communiste.

        1. Pheldge

          voilà, le problème c’est d’abord un excès de libéralisme, qui crée de la misère à tour de bras, pour enrichir les super riches avec leurs profits indécents, qu’ils ont volé au peuple !

          ami lecteur, dois-je mettre un smiley ou bien …

              1. Pheldge

                tu parles d’une vraie rouquine, la peau laiteuse et les yeux verts ? ah non, ça ne m’est jamais arrivé … Par contre Madame a les cheveux auburn.

                    1. Aristarkke

                      Je crois aussi que tu redoutes l’oeil de ton moscou personnel… et le rouleau à pâtisserie jamais vraiment loin…

                    1. Pheldge

                      @ Cerf d 27 février 2026, 14 h 11 : désolé je n’avais pas pensé à ça, et puis je sortais de ton commentaire graveleusement salace sur mon ancienne secrétaire, ça m’a influencé … 😉

    4. cherea

      Je me rappelle être allé voir au cinéma un film soviétique qui s’appelait « Soy Cuba », en gros la thèse était que comme il y avait des riches qui se faisaient plaisir à Cuba, on enlevait de la dignité aux Cubains.
      Je rappelle qu’il y avait des festivals de cinéma à Cuba et même des grand prix de Formule 1…

        1. Pierre 82

          Casinos et lupanars, c’est pas faux.
          Ceci dit, depuis les années 60, c’est aussi le cas de la Thaïlande ou d’autres pays, et à Cuba comme ailleurs, même si je suis d’accord que la prostitution est une horreur en soi, ce n’était pas non plus, comme certains aiment à dire, que c’était la seule, ou même la principale activité de l’île.
          Et que la famille Batista, n’avait rien à envier à la famille Corleone, on est d’accord.
          Encore une fois, le billet du jour ne traite pas de la pertinence ou pas de cette révolution, mais bien des conséquences du maintien d’un pouvoir communiste qui vit grassement du parasitage de certains pays « amis » – ou qui ne peuvent même plus arrêter de les soutenir – comme la Russie, pour des (mauvaises) raisons géopolitiques, préfèrent ne pas les lâcher en rase campagne.

          1. du

            Bien sûr , tout le monde sait que la Russie ne peut avoir que de mauvaises raisons géopolitiques …
            Il suffit de lire Wiki pour voir qu’une description idyllique de la situation économique du Cuba de Batista ne tient pas la route .
            Avoir osé , tout en validant le fond , vouloir tempérer le propos a encore une fois enragé les purées dures .

              1. Grosminet

                @ Cerf d 27 février 2026, 15 h 08 min
                La version FR carrément pas. Un repère de du, P&C et Cie gauchos, malheureusement à l’image de la société…

                1. durru

                  C’est vrai que tout sujet qui se prête un tant soit peu à être analysé dans une perspective politique ça peut vite devenir une catastrophe industrielle. Et d’habitude ça rate pas.

        2. Aristarkke

          L’île exportait des cigares réputés à cette époque là dont à destination de Winston C. ainsi que du rhum.
          Mais dans toutes les zones touristiques du monde, les casinos fleurissent dont par chez nous. Pour les lupanars, ça dépend des législations locales, jusqu’en 46 en Grance, cela était vérifiable.

  15. Theo31

    Si vous voulez savoir si un pays est prospère, suffit de regarder les mouvements migratoires.
    Et vous demandez à meluche pourquoi il n’a pas encore fait sa demande d’asile à Caracas ou La Havane.

    1. nemrod

      Tout dépend par rapport à quoi évidemment.
      L’Algérie si elle avait une frontière commune ave le Bengladesh aurait surement un solde migratoire positif.

        1. du

          Ce ne peut être que la propagande du KGB qui a empêché les bicots d’en apprécier les bienfaits .
          NB. Crouilles qui ont également bénéficié du soutien américain (pour de BONNES raisons géopolitiques) dans leur révolte

        2. Aristarkke

          Prospère grâce aux subventions de la métropole selon feu Jacques Marseille qui avait établi sérieusement que la colonisation avait en fait coûté à notre pays.

    1. nemrod

      Jean Paul 2 a bien expliqué que la raison est anthropologique.
      Ce genre de régime est simplement opposé à la nature humaine.
      Peut être que ça marchera pour les IA qui sait ?

  16. Higgins

    Et ça continue encore et encore : franceinfo.fr/sante/enquete-francetv-une-fuite-massive-de-donnees-medicales-inquiete-en-france_7831823.html

    1. Higgins

      Je n’ai pas encore écouté la vidéo mais la question mérite d’être posée au moment où on veut nous imposer l’euro numérique : youtu.be/bxafApReOFM?

  17. Sylvain33

    Le communisme, c’est comme les éoliennes.
    Il faut faire la recherche dessus. Mais pas l’appliquer tant qu’on y voit pas un intérêt spécifique.
    Dans les années 1950, on aurait dû prendre 100 000 volontaires éduqués, leur donner un département, un stock et une infrastructure pertinente et les laisser vivre selon une vie communiste. On aurait pu ainsi trouver les paramètres qui font fonctionner le communisme

        1. Aristarkke

          Pourquoi n’ont ils pas profité de l’effondrement du rideau de fer, le truc qui empêchait tant de gens d’aller à l’Est, pour justement y passer fastoche, à l’Est ?

          1. Pheldge

            bin le déracinement, la famille, les amis, tout ça, c’est dur. Et puis le devoir du bon communiste c’est d’aller porter la bonne parole révolutionnaire, jusqu’à établissement du paradis terrestre, non ?

          2. P&C

            Disons qu’ils adeptes du faites ce sue je dis pas ce que je fais.

            Prenons la détestable engeance qu’est Usul.
            – il aime l’immigration, mais refuse de vivre avec. Il vit dans le quartier le plus huppé et droitier de Lyon.
            – il aime les lgbt, soutient la propagande trans, mais pas chez lui. Pour l’anecdote, c’est suite à l’affaire du pron coco sur pron hub avec sa copine de l’époque, ollyplum. Celle ci s’est faite remplacer sa patiole utérine par une saucisse. Loin de la soutenir, il l’a viré et lui a pourri la vie. Il a du faire face à des accusations de transphobie, mais il s’en est sorti en rappelant son combat pour les drouts des lgbt. Finalement, après des errances et un passage bois de Boulogne, la ollyplum est redevenue une femme… enfin,ce qu’il en reste.
            – il rêve de casser du flic, mais est incapable de se rouler sa propre clope sans se luxer les doigts. Il laisse donc d’autres plus charpentés et naïfs aller au carton.

            1. Aristarkke

              A cette aune, il est loin d’être le seul pharisien qui prône une immigration en charge des autres qu’il ne veut pourtant pas toucher du bout du doigt…

            2. Pheldge

              t’as quand même une certaine fascination pour ce genre de types … attention de ne pas finir à faire des videos sur lesquelles tu te fais tabasser à la demande, comme le pauvre mec qui en est mort.

    1. Husskarl

      Je suis pour que chaque département soit un état quasi indépendant. Si ils veulent tous se regrouper et essayer leur paradis, grand bien leur fasse.

      Mais sans moi.

      1. MadeInCH

        Fédération Démocratique Française.
        La FDF
        Chaque département a la bonne taille pour être un canton, un état quasi à part entière.
        J’avais développé cette idée avec des amis.
        Okay, le nom de Féderation Démocratique Populaire, ça le fait pas.
        .
        Perso je suis pour le PDF: Parti Démocratique Français. Un projet? Une idée? Okay, on fait un référendum. C’est pas moi qui décide, mais le peuple. Par défaut.

  18. CPB33

    Etonnant non ? ou pas
    pgibertie.com/2026/02/27/depuis-6-ans-la-justice-francaise-savait-pour-le-dossier-epstein-des-milliers-me-courriels-en-sa-possession-qui-a-tout-etouffe/

    1. du

      La justice française ne pveut être soupçonnée d’antisémitisme . Trump , Bondi vous le serinent :  » parlez d’autre chose !  » .https://www.lemonde.fr/politique/article/2026/02/27/jean-luc-melenchon-accuse-d-antisemitisme-a-la-suite-de-ses-propos-sur-la-prononciation-du-nom-de-jeffrey-epstein-lors-d-un-meeting-a-lyon_6668537_823448.html
      Tout ça n’est qu’une vulgaire histoire de cul qui n’intéresse que le vulgaire qui s’intéresse au cul , y mêler des juifs est nauséabond

  19. Simon

    Ducon-Mojito était ministre de la Justice de 2020 à 2024 mais il a fermé sa grande gueule. Faut dire que les affaires de pédophilie ne semblent pas l’émouvoir car en tant qu’avocat il avait permis à un violeur de ses propres filles, l’une étant âgée de huit ans, de sortir libre d’un procès en invoquant des incestes heureux.
    https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Denis_Mannechez

  20. Higgins

    Une réflexion intéressante sur l’affaire Epstein :
    lecourrierdesstrateges.fr/melenchon-theatre-secondaire-dune-guerre-cognitive-sans-concession-par-elise-rochefort/

  21. Spirou

    Cuba, un méchant pays 404 avec pleins de rouges qui tachent. Bon, même si certains coins des US sont encore plus pourris en terme de décrépitude, aucune comparaison avec la plus grande démocratie au monde. Après Israël et Kiev. Espérons qu’on aura un chef d’état aussi populaire et sympa que notre coupeur de têtes syrien une fois que ces sales cocos auront pris cher

    1. Grosminet

      @ Spirou 27 février 2026, 17 h 05 min
      « Bon, même si certains coins des US sont encore plus pourris en terme de décrépitude »
      Et par rapport à la Russie c’est encore plus flagrant, t’as des coins mille fois plus infectes que les pires trous à merde de Cuba, et en plus avec un climat méga-pourri et sans la mer. Finalement ils s’en sortent pas mal ces cubains, moi j’dis faut leur foutre la paix.

      1. Aristarkke

        « mille fois plus infectEs »
        Kikiparlé comme ce qui suit ? :
        Et rien sur la faute qui picote les mirettes dans le premier paragraphe ? Vieillitude en action ?

        1. Grosminet

          @ Aristarkke 27 février 2026, 18 h 09 min
          Ça c’est la rancunitude en action. Fais gaffe, si tu veux jouer aux cons on va jouer aux cons 😀 c’est pas mon habitude de la jouer grammarnazi, mais moi aussi je sais lire…

  22. Higgins

    Qui va gagner le bras de fer ? : lemonde.fr/international/article/2026/02/27/dario-amodei-patron-d-anthropic-dans-un-nombre-restreint-de-cas-nous-pensons-que-l-ia-peut-nuire-aux-valeurs-democratiques-plutot-que-les-defendre_6668516_3210.html

  23. breizh

    HS : syndicat-magistrature.fr/notre-action/communiques-de-presse/communiqu%C3%A9-de-presse-quand-les-digues-contre-le-fascisme-c%C3%A8dent-un-silence-complice/

  24. Ashoka

    Léger HS. De ce que l’on m’a dit : toutes les femmes sont charmantes et prennent soin d’elles. Aucune obèse comme ailleurs en amérique latine…. A comparer avec les US ou la france… Le blocus US a du bon 🙂

  25. Higgins

    Sur un sujet récurrent ici : « L’abstention dévore la démocratie de l’intérieur et personne n’agit »
    metahodos.fr/2026/02/25/97076/

  26. CPB33

    de temps en temps, une bonne décision judiciaire surgit !!
    policeetrealites.com/2026/02/27/%f0%9f%87%ab%f0%9f%87%b7-refus-dobtemperer-avec-un-vehicule-vole-a-nice-non-lieu-en-appel-pour-le-policier-apres-la-mort-de-zied-b/

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)