Sans le moindre doute, l’assassinat de Charlie Kirk montre une fois de plus que déshumaniser un adversaire conduit inéluctablement à user de la violence à son encontre lorsque celui-ci refuse de se taire ou de disparaître. Ce n’est malheureusement pas la première fois, ni certainement la dernière, que le rappel de cette réalité sera fait.
Cependant, on lit ici ou là que cette rhétorique déshumanisante est un poison qui rongerait nos sociétés démocratiques.
Ce n’est qu’en partie vrai : refuser de voir l’humain dans celui qui tient des opinions différentes est effectivement une façon aussi toxique que rapide de transformer la relation en conflit et justifier la violence, mais non, cela ne ronge pas nos sociétés démocratiques : à proprement parler, il n’y a plus de démocratie réelle actuellement en Occident.
Si cela ronge quelque chose, c’est malheureusement plus profond que la seule couche démocratique des sociétés : cela a maintenant atteint toutes les strates, depuis les individus jusqu’aux partis politiques. On se déchire autant en famille que dans la rue ou sur des plateaux télés pour des opinions différentes et ces dernière se font chaque jour plus radicales, moins nuancées et moins aptes à supporter l’aménagement, le compromis.
C’est d’ailleurs pour cela que ces sociétés occidentales se meurent assez visiblement.
Grâce à une application lente mais obstinée du gramscisme dans la culture et l’éducation pour transformer la société, inexorablement, les universités, les écoles, les instituts de formation, les outils de production culturelle, les associations lucratives sans but ont tous ou presque été « capturés » par une caste issue des mêmes formations intellectuelles, des mêmes bords idéologiques de gauche, essentiellement marxistes ou au moins collectivistes, qui ont soigneusement, au cours des 50 dernières années, infiltré les postes à responsabilité de la société actuelle, i.e. tous les médias, la magistrature, partis politiques, les grosses associations avec pignon sur rue etc. en y cooptant leurs semblables.
C’est vrai en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, … bref, partout en Occident le schéma est le même et se répète de façon singulière : à chaque fois, on notera qu’arrivée aux postes clés, la caste se protège en distribuant les postes, les subventions, les aides, les facilités et les prébendes aux bonnes associations, à la bonne presse, aux bonnes formations et institutions, aux bons individus (c’est-à-dire ceux qui véhiculent les messages qui leurs sont utiles). Les scandales sur les distributions de l’USAID aux États-Unis dévoilés par le DOGE ou de l’AFD ou des subventions à la presse en France montrent bien, outre l’évident capitalisme de connivence, la dérive non démocratique maintenant en place.
Parallèlement, à l’étage supra-national, ces mêmes individus n’ont eu de cesse de pousser des institutions aussi peu démocratiques que possibles (ONU et institutions filles, OTAN, Union Européenne, etc.) qui permettent, là encore, d’y coopter leurs amis idéologiques.
Quand on observe la trajectoire globale des sociétés occidentales sous cet effet, on ne peut qu’observer deux phénomènes : d’une part le déplacement des discours traditionnellement de droite vers le centre de l’échiquier et une poussée de la gauche vers l’extrême-gauche, et d’autre part la polarisation de plus en plus claire des individus.
Tout ceci est logique et se déroule en deux temps.
1- Une fois les médias polarisés, il devient impossible d’exister sans tenir un discours qui y est autorisé, i.e. de centre, de gauche ou d’extrême-gauche, mais certainement pas de droite conservatrice ou libérale.
C’est une censure subtile, mais elle s’illustre sans ambiguïté par exemple (parmi d’autres) avec le refus des gens de gauche d’aller sur CNews, la seule chaîne vaguement de droite du PAF (et toutes les variations sur « on ne discute pas avec les nazis »). Elle s’illustre avec les délicieux plateaux d’intervenants d’émissions de débat de société ou de politique où on retrouve 4 ou 5 personnes issues de la gauche ou de l’extrême gauche, pour une de la droite ou de l’extrême-droite – quand il y en a une ! La contradiction sera éventuellement présente, mais comme un gage, pas comme une réelle envie de montrer tous les points de vue à égalité. Du reste, pour la caste médiatique, c’est de bonne guerre : on ne donne pas la parole aux méchants, puis aux ennemis, puis à Hitler, enfin voyons ! Il est intolérable de tolérer les intolérants, et le curseur définissant ceux qui sont intolérants sont dans les seules mains des cooptés de la caste.
2- Cette situation pousse alors les partis à adapter leur discours pour pouvoir être vus : petit-à-petit, même les partis traditionnellement à droite, libéraux ou conservateurs se font plus étatistes et collectivistes, et se retrouvent systématiquement à jouer en défense pour éviter les anathèmes, d’ailleurs largement relayés par des médias qui sont favorables à ceux qui les distribuent.
La différence entre les partis de gauche, du centre et de droite rétrécit d’années en années. Le parcours économique du Front puis Rassemblement national en France est une illustration parfaite de cette tendance lévogyre.
Le résultat est sans appel : l’offre politique correspond de moins en moins puis plus du tout à ce que demande le peuple et c’est assez visible tant dans les sondages d’opinion que dans l’instabilité politique, en France comme ailleurs. Il y a un fossé de plus en plus large entre le peuple et cette frange qui dirige la politique, les médias, la magistrature, les associations, etc. Cet écart explique à la fois la radicalisation de l’expression sur les rares endroits où elle est encore libre et le besoin de censure rabique qui s’est emparé des institutions qui sentent le pouvoir s’échapper.
Aux États-Unis, l’arrivée du Trumpisme a largement accéléré le retour de balancier vers une administration et un gouvernement plus en phase avec le peuple. On observe actuellement les soubresauts de plus en plus violents d’une gauche devenue presque folle qui sent l’abandon du peuple et des leviers de pouvoir qui vont avec, et dont on se doute qu’il aura des conséquences fortes pour ceux qui vont aller trop loin : rapidement, les actes qui étaient avant favorisés par l’establishment ne seront dorénavant plus sans conséquence d’autant qu’ils sont fermement opposés au nouvel establishment en place.
De façon intéressante, un précédent billet mentionnait un « effet domino » provoqué par Trump, Milei ou Bukele arrivant au pouvoir. C’est exactement ce qu’on observe actuellement, avec une panique et des gesticulations de plus en plus affolées des différentes institutions de pouvoir pour ne rien lâcher, une multiplication des pliages de la réalité par le médiaverse de plus en plus spectaculaire.
Pour la gauche, la démocratie n’est valable que lorsqu’elle lui permet d’obtenir le pouvoir. Dans ce cadre, ce qui vient d’arriver aux États-Unis avec Charlie Kirk est donc un signal, celui que la gauche a compris qu’elle est en train de perdre le combat culturel et le combat politique et devient donc de plus en plus violente.
C’est aussi, paradoxalement, une preuve que le collectivisme, le marxisme et le fascisme reculent.
Si Charlie avait été de gôche, la réponse médiatique aurait été très différente !
Je suis Charlie, Charlie Kirk…
Pas le bon Charlie… et ça risque de finir pareil…
https:/ /www.youtube.com/watch?v=ibzxvWPeytU
Ah bah là, c’était des émeutes pour 1 mois avec dégradations et compagnie…
Bon retour, h16!
Les ultimes mots de M. Kirk:
Spectateur: “Do you know how many transgender Americans have been mass shooters over the last 10 years?” an audience member asked.
“Too many,” Kirk responded to applause from the crowd.
The attendee informed him that the total was five and continued: “Do you know how many mass shooters there have been in America over the last 10 years?”
“Counting or not counting gang violence?” Kirk replied before
À quelques nuances près, billet auquel j’adhère. Je remets donc ici le billet de Régis de Castelnau qui dit peu ou prou les mêmes choses : regisdecastelnau.substack.com/p/assassinat-de-charlie-kirk-ces-guerres (je n’ai pas fait d’analyse de texte subtile, je m’en tiens à l’esprit ce que visiblement certains commentateurs du billet de RDC ne savent pas faire).
Visiblement, les rares neurones de certains individus ne sont pas touchés par ce niveau de réflexion. Un député macroniste nous en fournit la preuve : https://www.fdesouche.com/2025/09/14/charlie-kirk-etait-raciste-supremaciste-et-pro-russe-affirme-valerie-hayer-depute-europeenne-macroniste-et-presidente-de-renew-europe/
Qu’un élu ait un niveau de réflexion aussi bas me laisse pantois. Je n’ai aucune estime ni respect pour ce genre de personnage. Le jour où ce sera elle la cible, elle comprendra peut-être.
les slogans simplistes sont plus efficaces (dans un premier temps) que les réflexions nuancées et construites.
Ils évitent aussi l’effort de réflexion.
Certains commentaires même sur ce blog le prouvent.
Nathalie Loiseau a tenu peu ou prou les mêmes propos, sans oublier antisémite et pro-esclavage.
Il fallait quand même apporter une réponse forte aux détracteurs de la décision (applaudie) de la présidence du parlement européen de refuser la minute de silence en mémoire de Charlie Kirk.
Quand elle était procureur Kamala faisait réduire en esclavage des prisonniers noirs comme la constitution le prévoit. Mais faut pas le dire.
Ah, la macronie et ses wagons de p**ffiasses.
On en regrette presque Marlène Shiappa.
On dit Marlène Constipée
La vérité est Hayer ?
Le phénomène décrit dans l’article va en effet avec un bas niveau de réflexion. L’impossibilité d’argumenter intelligemment rend inévitable l’expression, parfois violente, de l’esprit partisan: soit vous êtes de mon côté, soit vous êtes contre.
Adieu les nuances, défaite de l’intelligence, abandon du respect de l’autre, fût-il un adversaire. Et chute de l’Occident envahi par un marxisme social et sociétal qui fait littéralement exploser les sociétés.
« Pour la gauche, la démocratie n’est valable que lorsqu’elle lui permet d’obtenir le pouvoir »
Bien dit.
Ils sont antifascistes mais ils pleurent Paroubiy qui considérait Hitler comme le plus grand homme du XXeme siècle.
Comprenne qui pourra
Je rappelle que les fas et les antifas s’habillent chez les mêmes couturiers.
@ Theo31 15 septembre 2025, 9 h 26 min
Les fascistes de demain s’appelleront antifascistes, toussa…
Pour ceux qui peuvent être intéressés je trouve que le sujet a très bien été traité par Idriss ABERKANE – https://youtu.be/cQlCkpBbHfM?si=-04QCAfBCc98Akh1 – et j’adère à sa vision : le problème va bien au delà du clivage gauche-droite et la manipulation des masses dont on voit les effets aujourd’hui est bien réelle.
Sauf qu’IA est musulman, ce qui pose un grand doute sur ses motivations profondes, comme par exemple de plaire à la droite pour ensuite la convaincre à la position islamique vis-à-vis d’Israël…
Vous tombez dans ce que dénonce cet article en amalgamant certaines idées du fait qu’IA est musulman.
Il faut partir des faits et argumenter à partir du réel.
Bonjour H16,
on ne peut que aller dans votre sens. J’ajouterai aussi une dimension au messianisme de gauche décrite dans l’article, au-delà de ce qui est dit depuis des années, c’est la tendance à rendre les choses irrémédiables…surtout en France mais j’imagine que ça doit être un peu pareil partout…
Il y a cette volonté de s’engager dans un chemin sans possibilté de revenir si le chemin est mauvais, en France c’est ce que j’appelle « l’idéologie républicaine », bien sûr clin d’oeil à BHL est son idéolgie française mortifère…en gros dans ma théorie de cette idéologie républicaine, il y a cette volonté d’exclure, de faire partir ceux qui sont désignés comme des ennemis…prenons l’exemple français, et on peut remonter jusque 1789, avec cette volonté de faire partir les riches/nobles de l’époque pour qu’ils ne soient plus là et n’aient plus voix au chapitre…on a vu la catastrophe que ça a été de faire partir les + riches, les + éduqués, et puis à nouveau pareil avec Mitterrand et l’isf et toutes les délires sociaux, encore une flopée de riches qui est partie, et à nouveau pareil avec Hollande et là on va refaire pareil avec cette taxe Zucman…donc l’idéologie républicaine vise sciemment à faire partir ceu qui sont dans la tendance naturelle d’une société, droite, bon sens, bourgeoise en tout cas en Occident…et à importer tous ceux qui sont favorables à cette idéologie répulicaine, à les récompenser via des allocs…bref de faire disparaître toute contestation en ne leur laissant pour seule option que l’exil…
Sur l’irréversibilité des choses, on peut prendre comme exemples, le délire écolo avec la transformation des villes en randonnées à vélo, ce qui force, les commerçants à déplacer leur activité voire parfois à s’exiler, car moins de traffic, on peut aussi revenir sur le pacte vert et le tout électrique…avec encore cette impossibilité de revenir en arrière…malgré la clause de revoyure…bref tout le délire gauchiste actuel est une attaque en règle contre le bon sens…on peut aussi citer l’abaissement du niveau éducatif…pour faire partir les gens de bon sens dans le privé…maintenant même les lycées d’élite sont minés: Henri-IV entre autres…
Sur un plan plus philosophique, je dirai que l’état actuel de la société est très comparable à une société foucaldienne, çàd que l’on met au centre les marges de la société, (LGBT, trans, marxiste…) et aux marges le centre de la société, si bien que cette majorité marginalisée chez elle part chercher son salut vers des cieux plus tolérants et moins attaqués par les marges et on appelle alors ces sociétés de bon sens, extrême droite…
la démocratie là-dedans a été évidemment capturée, par une autre autre bourgeoise, par des marges, par des minorités…et ce qui signe sa mort…une démocratie ne peut bien se développer que dans un environnement avec une classe moyenne très majoritaire et qui s’enrichit…bref avec une classe populaire qui a pour désir de s’embourgeoiser…
mouais.
Je rappelle tout de même qu’un certain nombre de ces riches sont des p*rasites. Les fameux p*rasites du haut dont parle le cheik chauve au canapé rouge.
Un exemple ? celui des autoroutes. A la base, un commun, payé avec l’argent des Nicolas. Privatisé et vendu à vil prix par le Galouzeau à des copains du privé bien en cour. Depuis, Nicolas doit payer pour utiliser un bien qui à la base lui appartient !
On pourrait continuer comme ça avec les compagnies des eaux, les barrages, les éoliennes, etc… et les nombreux contrôles demandés par l’état (inflation normative, cerfas, etc…) et qui sont maintenant délégués au privé sous forme d’impôts affermés.
le problème était la gestion catastrophique de ces infrastructures, rappelez-vous des autoroutes avant le contrat au privé, c’était mal entretenu…l’état sait construire des infrastructures mais ne sait pas le maintenir. Ça n’a pas été un cadeau au privé, mais plutôt l’inefficacité de l’état à gérer ses propres infrastructures qui a permis au privé de s’introduire…prenez les routes gérées par l’état, le réseau secondaire tout pourri…et voyez la différence avec les autoroutes…Bref le privé considère les autoroutes comme un actif qui rapporte et donc il faut en prendre soin, le public considère cela comme un commun, comme vous dites, et donc s’attend à ce que tout le monde en prenne soin, ce qui bien sûr n’est pas la réalité. Bref le privé est confronté au réel, le public est dans son idéologie..
Dans le cas particulier des autoroutes, le « privé » en question est bien en cour et se finance grassement sur le dos du public pour assurer ses rentes. C’est du capitalisme de connivence à l’état pur.
Mais comme « les moins de 50 ans » n’ont rien connu d’autre, ils assimilent tout ça à du capitalisme « standard »…
en fait, si, c’est du capitalisme standard. C’est mieux vieux comme mode de capitalisme…
Il y a 3 modes d’échanges principaux dans l’histoire humaine.
– le mode primitif, où on recherche en tant qu’acte diplomatique. les biens échangés sont très secondaires, la cotation est volontairement floue.
– le mode ancien régime, où le but est d’obtenir des titres permettant d’extraire des rentes.
– le mode marchand, qui se concentre sur les biens et services.
Le capitalisme de connivence, ce n’est que le mode ancien régime repeint pour cacher le moisi.
Je ne sais pas comment tu fais, mais c’est assez spectaculaire…
c’est quoi la différence entre nos capitalistes de connivence, et Anne Boleyn faite marquise de Pembroke qui reçoit des terres lui permettant de percevoir 100000 livres l’an, afin de vivre selon son rang, et dont la seule compétence est de lustrer le royal spectre d’Henri vé trois batons ?
Je ne parlerai même pas de son père et de son frère, qui ont reçu des titres divers, par exemple Georges Boleyn, abruti et inverti notoire, maitre des cinq ports ou maitre de l’hopital de Bedlam, endroits où il n’a jamais mis les pieds ni exercé le moindre emploi, mais dont il tirait de belles rentes sur les revenus commerciaux des ports en question, et sur les donations que recevait l’hopital ?
Je vais répondre par une autre question : c’est quoi la différence entre Henri VIII (et tout autre roi héréditaire occidental) et Macron (ou autre « élu ») ?
Si tu ne la vois pas, j’y peux rien pour toi…
Ben y a pas. Elu ou non, un roi reste un roi, et tu as inévitablement une cour, et toute une galerie d’aigrefins près à se goberger sur le dos de l’état comme des tiques que le dos d’un chien.
Aggravé d’autant plus qu’ils sont issu des mêmes cercles sociaux, ont fait les mêmes écoles, etc…
Bref, une oligarchie.
Au moins, Henri vé trois baton et sa clique de lèches bottes gavés avec l’argent des Johns avaient le bon gout d’aller risquer leurs peaux sur les champs de bataille. Les nôtres n’ont même pas ce semblant de dignité.
»
Au moins, Henri vé trois baton et sa clique de lèches bottes gavés avec l’argent des Johns avaient le bon gout d’aller risquer leurs peaux sur les champs de bataille »
Ah, quand même… C’est une différence qui n’en est pas, donc ?
Je dois avouer que j’ai souvent du mal à suivre votre raisonnement…
Sans doute une habitude d’analyse très marxiste, où on fait fi de l’individu, et où on raisonne en terme de classes, sans tenir compte de l’anthropologie : certains sont plus rapaces que d’autres et ont systématiquement l’effet de corrompre les systèmes en place.
Les classes sociales, c’est une vue de l’esprit.
Note : c’est une remarque générale concernant vos analyses…
Cela s’appelle la « dialectique », Pierre 😉
“Sans doute une habitude d’analyse très marxiste,…”
Je me sens moins seul…
@ Pierre 82 15 septembre 2025, 13 h 20 min
C’est parce que P&C est socialiste, tout simplement. C’est pas le seul en ces lieux (bisous Flag 😀 )
oui il y a bien sûr du capitalisme de connivence dans cette histoire ou tout simplement de la bêtise de Villepin qui ne comprend rien à l’économie et qui s’est fait entuber par Minc, qui a demandé la privatisation et a ensuite été au board de ces sociétés…mais aussi une certaine incompétence de l’Etat…
Les 2×2 Bretagne sont bien entretenues.
Exception ?
hum, ça peut aussi être de la dégradation volontaire.
On a vu ça avec les eaux en Angleterre. L’état a volontairement laissé se dégrader le service, pour mieux faire avaler aux Johns et autres Elizabeth la nécessité de déléguer au privé.
Privé qui a acheté les compagnies d’eau à vil prix, et n’a pas amélioré le service (la maintenance, ça coute cher) tout en augmentant les prix.
La suite est connue. Le service va tellement se dégrader que l’état va intervenir, racheter les compagnies au prix fort. Puis, après avoir injecté de l’argent des Johns pour réparer et rendre le service à peu près viable, va revendre au privé à vil prix.
C’est tellement beau que même la pissotière à roulettes est de la poésie à coté de cela.
C’est donc la CGT qui gréviculte sans cesse qui a travaillé dans l’ombre pour dégrader les infrastructures afin qu’elles soient vendues à vil prix à leurs amis. Ce n’est pas impossible…
le pire est ce que tu décris existe. On pourrait parler de certains actions du syndicat des teamsters, qui ont favorisé à la fois leurs intérêts et ceux de leurs amis de l’outfit.
Y compris en balançant des taxis de lesbiennes dans la flotte pour les forcer à se faire racheter leurs licences pas cher.
@ P&C 15 septembre 2025, 11 h 47 min
J’m’appelle Prout&Choucroute et j’aime pas les riches, la finance et le patronat 😀
@petitmatou
Si tu aimes la privatisation des profits et la socialisation des pertes, libre à toi.
C’est donc ça la définition du capitalisme, d’après toi ? 😆
Je ne pense pas que ça ira si loin.
La plupart de ces antifouilles sont dans ce camp car il permettait d’exercer la violence (sous forme de cancel par exemple) en tout impunité, sans riposte.
On peut le voir avec les gens s’étant publiquement réjoui de la mort de Charlie Kirk : ils s’effondrent dès qu’ils subissent une coercition, que ce soit sous la forme de licenciement ou de cancel.
Les bolcheviks venaient d’une époque autrement plus dure.
Entre la woke de base et Rosalia Zemliatchka (surnommée « le démon rouge » pour vous dire le pedigree de cette charmante dame, léniniste de la première heure puis stalinienne, une des rares que Staline appréciait et n’a pas éliminé, notamment en raison de son fanatisme), il y le même gouffre qu’entre le stalinien paduteam et le géorgien moustachu. c’est simplement pas la même anthropologie.
Je pense donc que la gauche dure sera désertée par la plupart de ces éléments, car incapables de faire face au retour de baton.
Elle sera également désertée par tous les Iagoda et autre Béria. Bien que très dangereux, ces deux gars là n’avaient aucune convictions : l’un était un carriériste de la pire espèce, l’autre un psychopathe sadique et p*dophile.
Et encore, retour de baton… punaise, ça se voit que Trump n’est pas le baron fou !
« la gauche dure sera désertée par la plupart de ces éléments »
Non, je ne crois pas. D’une, ils ne savent faire rien d’autre. Et de deux, ils ont encore des soutiens très puissants qui leur permettront (en moyenne statistique) de s’en sortir sans trop de dégâts.
L’avenir nous le dira, mais moi je penche plus sur une radicalisation encore plus forte à l’extrême gauche (et seulement là).
Moi non plus.
L’extrême gauche se croit tout permis car au bout sera le » Bien « .
Et aussi parce qu’elle se croit protégée.
Objectivement elle l’est .
Tant qu’elle le sera elle usera de tous les moyens .
je ne suis pas forcément d’accord.
Ok tu as les idiots et fanatiques de tout poils, mais tu as aussi les opportunistes. Ceux là vont partir, surtout si un bon ratio bénéfice risque n’est plus au rendez vous.
Il faut néanmoins garder à l’esprit que tout ça, la gauche woke et ses conséquences, n’est pas la cause de la dégénérescence de nos sociétés. Ils ne sont que les symptômes d’une maladie, ou comme PYR, les larves qui grouillent dans la charogne et se nourrissent du jus de décomposition.
Tu mélanges les causes et les conséquences.
Ils sont la dégénérescence.
justement, c’est là où je en suis pas d’accord.
Pour moi, ils sont une conséquence… qui certes devient une cause, comme une sorte d’amplification ou de cercle vicieux.
Attention tout de même aux assassinats.
C’est le meilleur moyen de faire des martyrs.
Cette stratégie est fondamentalement sans lendemains, même pour des neu neu gauchistes.
Pas forcément… allez demander au moustachu géorgien. ça lui a plutôt réussi.
en dictature féroce ça peut passer
mais ça s’est arrêté dès les années 60
ya des moyens plus « subtils »
« la gauche woke et ses conséquences, n’est pas la cause de la dégénérescence de nos sociétés »
Non, bien sûr, tout le monde sait que c’est la marmotte qui met le chocolat dans du papier alu (c’est important, l’alu).
Je te conseille d’écouter le plaidoyer anti-coco que j’ai posté plus bas, ce qu’on observe aujourd’hui n’est qu’une déclinaison différente des mêmes délires.
Oui Durru, le Gramscisme fonctionne toujours à plein, en particulier en EDNAT pour bien infiltrer les jeunes esprits.
CNEWS a montré un reportage où on voyait des gamins, poussés par leurs parents, jeter des pavés en mousse sur le devanture d’une banque.
On les entraîne le plus tôt possible pour bien inscrire dans leur fonctionnement que c’est normal de faire ça.
L’inculture, le manque complet de connaissances et les failles éducatives feront le reste, la machine à fabriquer des antifas fonctionne à plein et le gauchiste de veille vous dira que ce n’est pas vrai que c’est une invention de l’extrême droite.
Nous avons un « bon » exemple avec le lycéen Mânes Nadel qui écume les plateaux TV pour débiter de la logorrhée subverso-marxiste…
Ou avec Greta…
Les 2×2 Bretagne sont bien entretenues.
Exception ?
bvoltaire.fr/edito-biberonnes-a-la-revolution-des-gamins-lancent-des-paves-en-mousse/
La subversion gramscienne des sociétés occidentales a, semble-t-il, commencé il y a bien longtemps.
Un Anglois (fourbe, perfide et protestant, comme tout le monde le sait) s’est mis sur le tard à s’intéresser à l’histoire et ce qu’il a découvert est assez impressionnant :
youtu.be/zz30g8-T8i0
Le Labour des années ’30 cachait déjà volontairement les horreurs dont il avait connaissance qui se passaient en URSS (le modèle à suivre !).
Je peux également rappeler les louanges d’un certain Herriot à la prospérité soviétique en plein Holodomor ou les proches conseillers de FDR agents du KGB. Il serait intéressant d’avoir une étude similaire, bien documentée, sur le comportement des politiques français à la même époque.
+1
je me souviens d’une vidéo de « criminels de guerre ». c’était celle sur un des chefs du nkvd il me semble (Iesov je crois, le nabot sanglant).
Tu avais en son politicien français en train d’encenser le petit père des peuples… et une image une foule de victimes du stalinisme, avec leurs CV résumé en quelques lignes. Retraité, magasinier, mendiant, ouvrier, pharmacien, prêtre du vieux rituel, etc… et de toute ages.
André François Poncet ne tarissait pas d’éloges pour le caporal moustache quand il était ambassadeur a Berlin.
Une partie de l’élite anglaise, à commencer par la famille royale (qui est d’origine allemande) faisait les yeux de Chimène au Führer.
+1
Notamment le frère aimé de Georges 6.
Sans compter le papa de JF Kennedy …
C’est fou ce que les « progressistes » aiment les défilés.
Ceux de la Gay Pride maintenant.
L’assassin de Charlie vivait avec un homme en cours de transition.
Un beau spécimen.
Va t’on devoir classer les associations transgenres dans la catégorie terroriste ?
Encore une fois pour trouver le mobile, il suffisait de chercher la femme.
Le Labour avait déjà compris que ce n’était pas le vrai communisme mais il ne voulait pas désespérer l’East End londonien…
Tout ça me fait penser aux gifts » this will not end well « .
Moi, au gift « Faites quelque chose, faites quelque chose etc. »…
(D’ailleurs, est-ce que quelqu’un sait de quel film c’est tiré ?)
La folle histoire de l’espace il me semble.
Spaceball. Une parodie de Star Wars.
par Andy Sidaris ?
Revu avait fait des vidéos sur des nanards dans l’espace, en pleine crise du nibard qui plus est, mais je ne me souviens plus des titres.
Merci. Il s’agit en effet de La Folle Histoire de l’espace (Spaceballs) de Mel Brooks.
Content de vous retrouver à travers vos billets.
Élections pour la région Nord Rhein Westphalen hier (14Mio d’électeurs), seul l’AfD a multiplié son score par presque 3 alors que jusqu’à maintenant il percait essentiellement dans les länder de l’est. Les autres parties reculent. Partout les verts perdent du terrain, mais le greenwash continue.
Résultats préliminaires:
CDU 33,3% (2020: 34,3%)
SPD 22,1% (2020: 24,3%)
AfD 14,5% (2020: 5,1%)
Les verts 13,5% (2020: 20,0%)
Die Linke 5,6% (2020: 3,8%)
FDP – pseudo-libéraux – 3,7% (2020: 5,6%).
Encore une « grande coalition » pour avoir une majorité ? Aux prochaines élections l’AfD va encore multiplier son score, au moins par 2…
Quant au FDP (nom prédestiné), son évolution est dans la droite ligne de la description faite dans le billet du jour.
@ durru 15 septembre 2025, 12 h 40 min
« Encore une « grande coalition » pour avoir une majorité ? »
Vraisemblablement. Je présume que chez les schpountzs aussi y’a un cordon sanitaire…
en fait il s’agit d’élections municipales donc ca va dépendre probablement localement mais oui il est à parier qu’il y aura pas mal de coalition CDU-SPD. Depuis le passage de Merkel, la CDU n’est de tte facon plus qu’un autre SPD avec une micro-pointe de conservatisme.
« Si tu veux te débarrasser d’un chien, accuse-le de la rage ».
D’aucuns faux-culs médiatiques & autres Tartuffe zintellos trouvant finalement les mots-boomerangs « fasciste » et « nazi » un peu trop connotés dans l’espace et le temps, ont ressorti alors l’invective « populiste ».
Ils devraient vite la remballer car ce mot a pour racine le mot « peuple », tout comme « démocratie ».
Mais il est probable que dans leur tour d’ivoire étriquée et infra-périphérique, ces guignols ubuesques et à jamais périplaquistes doivent trouver que le mot « peuple » fait un peu trop peuple ; merde quoi !
L’injure est l’arme des pleutres comme l’insulte est l’art des braves.
« populaire » (comme le front du même nom), c’est bien, c’est beau, c’est la voix du peuple de gauche. « Populiste », c’est mal, c’est mauvais, c’est la voix du peuple de droite.
Tiens donc, de fil en aiguille depuis ce malheureux Kirk, nous en sommes venus à parler d’antifas ce matin au café, et moi de sortir ‘entre fachos de gauche et fachos de droite, au moins ceux de droite ont des scrupules’, éructations dans le bureau d’à côté sur ‘fachos de gauche’.
Notion nouvelle pour certains.
En 1914, Mussolini était un dirigeant important du parti socialiste.
Doriot se rêvait en secrétaire général du parti communiste. C’est lui qui a lancé le concept de front populaire avant d’être exclu par Staline.
Faut conseiller à tes collègues la lecture des livres fondamentaux de Philippe Burrin, La dérive fasciste. Doriot, Déat. Bergery et de Simon Epstein, Un paradoxe français.
Oui Oui 3x oui Theo
Lecture obligatoire dans les lycées et prépas ce devrait …
Wahou, merci beaucoup pour la suggestion de lecture, du lourd comme disent les djeuns (des années 80).
Wikipèd place Burrin dans la roue de Paxton concernant l’occup’.
Bon, mieux vaut lire que médire.
Des élèves sachant lire?! C’est faschistes!
Vite, des policiers pour surveiller ces dangereux intellectuels !
libertarianeurope.com/fr/socialisme-et-fascisme-les-deux-faces-dune-meme-piece/
« Religions laïques
» Le socialisme et le fascisme ont été créés dans la même période historique et sociale, celle où le pouvoir du christianisme a commencé à perdre sa capacité d’affecter les masses, et où les États avaient besoin d’un autre instrument pour contrôler la montée des politiques publiques (mouvements populaires de masse)… «
Ca mitraille sec sur ce thème dis donc.
Je reste un peu dans ma tranchée le temps que ça se calme, mais bigre, que j’apprécie vos suggestions de lecture.
En passant, la publi que vous m’aviez indiquée concernant la teneur isotopique du CO2 atmosphérique comme preuve de la non influence de l’humain sur sa composition a fait florès: les dents grincent au labo, merci Major 🙂
De rien. Content que ça ait servi.
Oui, bon, c’est curieux de la part de libéraux…
Là où le christianisme promeut l’individu, le socialisme (et ses dérivés, communisme ou fascisme – encore une fois étonnant de ne pas relever cette identité) l’efface au profit du collectif. Le nouvel état « providence » en avait besoin pour justement remplacer les solutions individuelles…
heu, pas vraiment.
Tu oublies que l’homme médiéval était plus bien socialisé que l’homme d’aujourd’hui, avec des obligations qui feraient défriser un woke.
Entre la famille, la paroisse, la corporation, le seigneur, la gestion des communs…
La famille, c’est pas vraiment le symbole du socialisme. Si c’était le cas, ils ne mettraient pas tant d’efforts à la détruire. La paroisse non plus. Faudrait revoir tes classiques…
Deux excellents ouvrages. On peut compléter par « Du communisme au fascisme, histoire d’un engagement » de Victor Barthélémy
cultura.com/p-du-communisme-au-fascisme-histoire-d-un-engagement-politique-3180488.html
Un député renaissance s’insurge :
lefigaro.fr/politique/c-est-ce-que-vivent-les-parisiens-le-depute-sylvain-maillard-s-insurge-de-la-chienlit-apres-l-ouverture-d-un-restaurant-qui-a-tourne-a-l-emeute-20250915
Son cerveau va t’il établir une quelconque relation de causes à effet ?
Y aurait-il eu moins de monde si le restau avait servi du porc ?
Le suspense est à son comble.
Cerveau ?
@ Habeas Corpus 15 septembre 2025, 11 h 34 min
« Y aurait-il eu moins de monde si le restau avait servi du porc ? »
😀 insinuation nauséabonde 😀
causeur.fr/londres-immigration-charlie-kirk-le-progressisme-cette-intolerance-qui-signore-316082
Un peu HS mais petit rappel de la brillante situation économique de la France : institutdeslibertes.org/tableau-de-bord-pour-la-france/
Situation illustrée par des graphes réels et contemporains qu’une poignée avait déjà projetés il y a 50 ans (au moins) et qu’un plus grand nombre avaient feint à l’époque de ne pas critiquer ou même regarder.
Le gauchisme est une nouvelle religion révélée, il est donc logique que ceux qui ne croient pas soient considérés comme hérétiques et traités au 9mm ou au camp de rééducation.
On peut employer les termes scientifiques : « socialisme », plutôt que « gauchisme ».
Non, ce serait faire injure à Jaures et Clemenceau.
Ah bon ? Et à Marx, Engels et Lénine, tant qu’on y est 😉
d’une certaine manière oui.
Tu penses vraiment que le moustachu géorgien et Usul de médiapart, c’est la même anthropologie ?
Ce n’est pas la question, le renversement des normes morales, le mépris de l’individualité de l’homme, le parasitisme, etc. sont suffisamment de points communs.
P’tain , ça fait 20 ans qu’on explique que c’est la même chose et PC pose la question.
On a plus qu’à reprendre notre bâton de pèlerin …
J’ai quant même des doutes…
L’un était un rustre montagnard du caucase à surcharge pondérale inclusive, ancien séminariste, braqueur de trains et adepte des coups de mains, à la libido démoniaque.
L’autre est une brindille qui veut taper des CRS, qui aime tellement la gauche qu’il vit dans le quartier le plus à droite de lyon, et en plus a eu une copine camgirl (oui, Usul a tenté de se faire un billet sur la misère sexuelle de ses fans) qui en plus a décidé de devenir un mec !
C’est pas une différence d’anthropologie à ce stade, mais de galaxie !
Je conseille la vidéo « papacito clash usul » ça vaut le détour.
@ P&C 15 septembre 2025, 14 h 53 min
« C’est pas une différence d’anthropologie à ce stade, mais de galaxie ! »
Rien à branler de ton anthropologie, l’idéologie dégueulasse qui a contaminé le spécimen est la même.
Ce n’est pas le vrai socialisme !
@ P&C 15 septembre 2025, 12 h 59 min
Parce que bien évidemment, les socialistes c’est comme les chasseurs, y’en a des bons et des mauvais 😀
@Grosminet
Qui crains tu le plus ? une woke à cheveux de 120 kilos qui hurle sa haine sur twitter, ou le démon rouge, qui ne hurle pas sur les réseaux sociaux, mais fait noyer des milliers de gens façon Carrier ?
De même, les wokes ne savent pas ce que c’est qu’un n*zi. Une heure dans la même pièce que Hanz Loritz ou Christian Wirtz les feraient relativiser sur Charlie Kirk.
@ P&C 15 septembre 2025, 14 h 10 min
« Qui crains tu le plus ? »
Je ne fais pas de différence, dans les deux cas c’est de la saloperie socialiste, désolé pour le pléonasme.
le « une woke à cheveux de 120 kilos », lorsque ce sera nécessaire , un gentil sympathisant lui filera un 30.06 avec une belle cible à viser.
La cible, ce sera peut-être le patron.
Ou l’un d’entre nous dont l’identité réelle aura fuité.
Et ça te pose un problème d’insulter ces deux tdc ?
Je connais mal Clémenceau, mais je ne suis pas sur qu’il était un tdc, en tout cas moins que le général Boulanger, le champion de la droite de l’époque.
Bon, pour un socialiste, Clémenceau était connu pour son gout pour le matraquage d’ouvriers et son mépris des libertés publiques.
Quant à Jaures, il est resté dans la postérité comme un homme de paix et de dialogue.
Clemenceau, en bon socialiste, était un va-t-en-guerre absolu. Ça pose son homme.
Et Jaurès ne parlait qu’au futur, ça aide pour donner des « impressions »… (ce à quoi les socialos sont les meilleurs, à n’en pas douter)
Bon retour patron
Suis surpris que personne n’ait relevé qu’ici, certains appellent notre pays la grance.
Le terme grancisme nous est donc plus qu’approprié
Encore une victoire des anti-fachisses :
20minutes.fr/politique/4173139-20250915-bretagne-fete-cochon-annulee-apres-indignation-deputee-insoumise?utm_source=yahoo&utm_medium=rss&utm_campaign=news_feed&utm_content=read_more_link%22
La fête du cochon c’est facchisse, racisse et d’estrème-drouate !
@ Rick_Enbacker 15 septembre 2025, 13 h 08 min
Très bon exemple pour illustrer le pouvoir de nuisance que peut avoir une minorité bruyante. On notera que l’événement devait avoir lieu sur un terrain PRIVÉ. Hallucinant.
Donc la mairie reçoit des menaces de voir débouler des terroristes antifas pour tout saccager dans la commune, et au lieu de porter plainte pour menaces en réunion, la mairie avec la complicité du préfet, évidemment) bien entendu fait interdire l’événement.
Tout va très bien…
Je pense que l’article voit juste, mais je ne parviens pas à supposer à la gauche une ‘conscience’ que son pouvoir recule. Je pense que la gauche culturelle n’est que l’expression de malades grégaires et son discours décérébrant engendre de nouveaux malades. S’il y a bien une organisation qui en tire profit pour conquérir le pouvoir, les attentats sporadiques paraissent le fruit de malades agissant spontanément et sans conscience. Ils passent à l’acte par rage et celle-ci est libérée par l’angoisse des premiers de perdre des avantages et postes acquis, ou augmentée par les tombereaux d’insultes délirantes déversés sur les nouveaux élus de droite (‘Hitler’, etc.). Mais ils sont incapables de conscience et rattachent plus leurs actions à des idéaux, même utopiques, qu’à une quelconque observation stratégique des forces en présence.
A titre de comparaison, la tuerie de Nanterre (2002) par un écologiste n’a pas du tout signé la fin ou la perte de vitesse de l’escrologie en France.
supposer à la gauche une ‘conscience’ que son pouvoir recule
Ils ont perdu la présidence aux US, la Cour Suprême est affreusement conservatrice, les discours de droite sont maintenant de plus en plus audibles malgré tous leurs efforts, etc, etc. Faut avoir des sacrées œillères quand même pour ne rien voir…
les attentats sporadiques paraissent le fruit de malades
Absolument. Seulement, la déshumanisation des cibles potentielles n’est pas du tout neutre dans ces résultats. C’est même le but. Une petite plongée dans l’historique des mouvements (de succès) d’extrême gauche de par le monde apportera suffisamment d’exemples à ce que j’avance.
la tuerie de Nanterre (2002) par un écologiste
Je ne me souviens pas avoir vu des « unes » des semaines durant qui avançaient cette allégeance. Ceci expliquant peut-être cela.
@ durru 15 septembre 2025, 13 h 27 min
« Ils ont perdu la présidence aux US, la Cour Suprême est affreusement conservatrice, les discours de droite sont maintenant de plus en plus audibles malgré tous leurs efforts, etc, etc. Faut avoir des sacrées œillères quand même pour ne rien voir… »
Ça c’est aux US. Parce qu’en France, des discours de droite qui sont de plus en plus audibles, j’ai beau tendre l’oreille j’entends pas grand chose.
Philipe de Villiers a une émission hebdomadaire sur la chaine info la plus écoutée, ça ne serait jamais arrivé il y a 15 ans.
@ Cerf d 15 septembre 2025, 14 h 22 min
Il tient un discours de droite ou alors il s’agit une fois de plus d’un étatiste avec un discours souverainiste et anti-immigration ?
Ah, je le savais ! Tu es un droitard pro immigration !
Payer des salaires décents aux salariés ? Morbleu, donner de l’argent aux gueux ! Jesus Marie Joseph !
Non, plutôt importer en masse des semi esclaves, le tout subventionnés avec l’argent des gueux, par exemple pour les loger dans des hôtels. Et en plus, les gueux devront leur laisser leurs emplois, les subir au quotidien, et se feront v**ler leurs filles, et devront se taire.
Avec en prime pour la version grançaise, l’admiration pour l’outre rhin. Il ne faut pas oublier les bonnes valeurs depuis le parti espagnol.
C’est bizarre, mais j’ai l’impression que le programme de la droite ressemble beaucoup à celui de la gauche, les cheveux bleus et les canettes de 86 en moins.
@ P&C 15 septembre 2025, 14 h 34 min
« Ah, je le savais ! Tu es un droitard pro immigration ! »
Comme d’hab t’as compris de travers, tu te surpasses ces derniers temps. Si j’ai mis « anti-immigration » , c’est parce que ce positionnement suffit pour se faire classer à droite en France. Exemple concret : Zemmour, qui n’est pas plus de droite que je ne suis évêque, et qui est pourtant classé comme tel. Et sinon, en bon libéral, je ne suis ni pro ni anti-immigration, je suis pour la libre circulation des biens et des personnes, à condition que chacun se démerde et respecte la loi.
@GM ; tu ne verras certes pas la trace de la moindre opinion de droite dans les médias main stream.
Mais il ne faut pas trop tendre l’oreille pour entendre le ras-le-bol des gens dès lors qu’on les fait un peu parler, que ce soit au bistro, au marché ou dans d’autres associations diverses et variées, en tous cas dans les petites villes de province.
Et il ne faut surtout pas croire que c’est parce que personne ne le dit tout haut qu’ils adhèrent au narratif.
Mais d’une part, personne ne sait ce qu’il faudrait faire, et aussi parce qu’il y a trop de risques d’avoir des ennuis.
C’est bien ce que dit l’article : t’as intérêt à rester dans le « narratif » officiel.
Après, il n’y a pas de message « de droite » construit à part au bistro (et encore), sauf des blogs comme celui-ci, avec une audience assez limitée malheureusement. Et, certitude absolue cette fois, comme le matou agile le faisait remarquer dans un autre message, il n’y a pas de parti de droite en France.
@ durru 15 septembre 2025, 14 h 53 min
« sauf des blogs comme celui-ci, avec une audience assez limitée malheureusement. »
Oui, il existe une libérosphère, où l’on trouve une pensée de droite bien construite, mais j’ai pas l’impression qu’elle gagne beaucoup en audience.
@ Pierre 82 15 septembre 2025, 14 h 37 min
Je te crois sur parole, tu te doutes bien que je ne saurais te contredire, je ne mets jamais les pieds sur les marchés ou dans les bistrots français.
Excellent article itou pour le fil de commentaire merci H16 d’être présent.
Merci de votre retour Patron.
Votre article raconte, avec une rédaction de meilleure qualité que la mienne, exactement ce que je dis à chaque fois que j’en ai l’occasion, depuis plus de trente ans maintenant…
Ça ne rajeunit personne ! Mais quel changement de ton ici par rapport aux débuts. Je ne me rappelle plus quand j’ai trouvé ce blog, mais je dirais vers 2007 ??
En résumé, le plan général de ce qu’il est convenu d’appeler la » gauche », se déroule parfaitement.
Ce courant d’idées multiforme à déjà gagné, et aucune autre force ne pourra le vaincre. Il s’git d’un « complot » sans chef, mais avec de multiples « têtes » !
Une seule question réelle se posera pour la prochaine élection majeure:
Supposons un deuxième tour Bardella / Melanchon (ou de deux de leurs représentants ), que ferez vous ?
J’ai bien peur de connaître la réponse !
Et il sera inutile de se justifier en parlant de système ou en évoquant les incompétences diverses, le déroulement du plan « trotskiste » sera abouti.
Et, dans le meilleur des cas, après quelques années, les nouveaux Robespierre seront dévorés à leur tour par une « république islamiste ».
Les derniers Nicolas et les autres, devenus dimis n’en verrons jamais la fin.
Pardon pour le doublon, mais il y a une bavure !
N’importe qui contre extrème gauche, je vote extrème gauche.
.
Le train va dans le mur.
C’est inévitable.
Autant faire en sorte que le conducteur soit aussi idéologiquement éloigné de moi que possible.
Je ne voudrais pas que Bardella, ou un autre de droite, voir (Ha ha en France!) un libéraliste soit élu.
Tout les merdias et les gaugauchistes et la commission de Bruxelle et l’ensemble de de l’Occident dégénére lui feront porter la faute de la cassure du vase de Soisson qui est en train de tomber depuis 40 ans.
Selon ces critères gauche/droite , on se demande quel parti en France n’est pas de gauche ?
@ du 15 septembre 2025, 14 h 24 min
Il n’y a pas de parti de droite en France. Le dernier homme politique à avoir eu un tel positionnement c’était Le Pen père.
On dit: Le Menhir au Monocle!