Un article de Henry Bonner
Les objectifs des dirigeants politiques sur le climat viennent à la fois d’écologistes bien sûr et aussi d’entreprises à la recherche de rentes.
Depuis 2 ans environ, les constructeurs de voitures rencontrent des difficultés, en partie à cause des voitures électriques. L’un des signes de difficultés vient de la chute de valeur des voitures d’occasion. Le graphique ci-dessous d’une présentation de l’Avere, un lobby automobile, montre l’évolution de la valeur des voitures, par types ; la valeur des voitures électriques (vert) chute à moins de 55 % du prix d’achat à neuf (en comprenant les primes), après 5 ans. Le thermique (rouge) conserve le plus de valeur.
L’Union Européenne accorde du répit sur les quotas d’émissions et amendes, jusqu’en 2027. Le tout-électrique crée des pertes pour les constructeurs du continent. De plus, la concurrence, en particulier de Chine, prend de l’avance.
Xiaomi, le groupe de smartphones, vend aussi des voitures électriques depuis 2021. Après 4 ans d’activité, il approche de la rentabilité. Les revenus grimpent au rythme de 30 % par an, au dernier trimestre.
XPeng, un constructeur de voitures électriques, approche aussi de la rentabilité. Vous voyez ci-dessous le résultat net par trimestre.
Un autre, le groupe Leapmotor fait même un bénéfice de 4 millions de dollars au dernier trimestre. Stellantis, la maison-mère de Fiat et Peugeot-Citroën, détient 21 % du capital du constructeur en raison d’un investissement de 1,5 milliard d’euros sous Carlos Tavares.
Bref, les groupes chinois gagnent des parts de marché grâce aux avantages sur les prix de vente.
Comme le montrent les données du groupe BBVA dans le tableau ci-dessous, les constructeurs chinois font beaucoup de marge sur le continent – à l’inverse des groupes européens.
Les prix de vente en Europe atteignent dans beaucoup de cas le double, voire quasiment le triple, par rapport aux prix de vente des modèles en Chine !
Face aux constructeurs chinois, même Tesla connaît des revers : après une envolée des ventes après les déconfinements et la mise en place de subventions pour l’électrique autour du monde, malgré tout, les bénéfices baissent au fil des trimestres. Les bénéfices annuels (au sens de l’EBITDA) atteignent 11 milliards de dollars pour les 12 derniers mois, contre 16 milliards de dollars en 2023.
Les réussites de groupes comme Xiaomi, Xping, et Leapmotor signalent un problème de concurrence pour Tesla, comme pour les constructeurs du continent.
Les promesses de bénéfices de la conversion au tout-électrique cèdent à la réalité : des pertes, et un recul des ventes.
Mercedes : remise en cause du tout-électrique
Chez Mercedes-Benz, la baisse du titre atteint 8 % sur un an.
Depuis 2 ans en revanche, le groupe remet en cause ses objectifs. Les ventes de voitures électriques baissent en 2024 par rapport à 2023 (source).
Comme le montre le bilan de mi-2025, le groupe perd encore des ventes de voitures électriques.
Les ventes baissent de 6 % pour tous les types de voitures au cours du semestre. Dans les voitures électriques, les ventes baissent de 19 %.
Face à ces déceptions, le PDG de Mercedes, Ola Kaellenius, explique dans un média allemand :
“Nous avons besoin de faire face à la réalité [sur l’électrique]. Sinon, nous allons droit dans le mur.”
Il demande la révocation de l’interdiction de voitures à moteurs en 2035, et le retrait des objectifs arbitraires pour les 10 prochaines années.
Pourtant, Mercedes fait partie des raisons de la mise en place de ces quotas : en 2021, le constructeur signait en effet une déclaration des Nations Unies en faveur d’une élimination des voitures thermiques partout dans le monde, avant 2040 ! Sa stratégie pour 2030 comprend la conversion à 100 % de voitures électriques et l’utilisation de renouvelables pour 70 % de l’énergie dans la construction.
Les constructeurs comme Mercedes font partie des causes de la mise en place de ces objectifs. Ils cherchent des rentes et des protections.
Les pertes, et la peur des avancées de la concurrence, entraînent ainsi un changement de mentalités chez les PDG du secteur.
Placements à contre-courant : supermarchés en Pologne
Vous le remarquerez : les initiatives des dirigeants politiques finissent en échecs et gâchis. La conversion au tout-électrique, tout comme la bulle de l’hydrogène ou les renouvelables, entraîne des hausses de coûts pour les consommateurs. Les entreprises font des pertes, ou dépendent de subventions et garanties.
Mon approche à l’investissement, avec l’aide d’une poignée d’experts dans mes contacts, vise les entreprises à l’origine de croissance et de bénéfices sans besoin de subventions ni de beaucoup de dette.
L’un des placements, dans mon cercle pour les abonnés, concerne une chaîne de supermarchés en Pologne.
Vous verrez ci-dessous la hausse du PIB par habitant en Pologne, une explosion depuis 1990.
La chaîne de supermarchés dans le portefeuille affiche de même une hausse de revenus au fil des ans, grâce à l’ouverture de plus de magasins et grâce aux hausses de pouvoir d’achat des consommateurs.
Je vous en donnerai quelques détails dans une présentation à propos de mon cercle d’abonnement. Je vous enverrai aussi les 2 métaux précieux que nous conseillons d’acheter, et comment vous y prendre.
Si les projets de l’UE se concrétisent, on va avoir mal au fondement. On parle de taxe exorbitantes sur les véhicules de plus de dix ans visant et le poids et l’âge, du retour masqué des ZFE et de quelques autres joyeusetés de même acabit.
Ils veulent des gens pauvres, malades et dépendants. Or la pauvreté est incompatible avec les objectifs climatiques et la réduction de la pollution. Ils extermineront les pauvres pour sauver le climat.
Et comme tout le monde sera pauvre…
Pauvre = terroriste
Ça dépend. Tu parles des Gazaouïs, ou seulement du Hamas ? 😉
Accuser de la rage pour justifier le meurtre …
Vas-y, essplique* 😆
Le Hamas c’est des pauvres, ou la population de Gaza dans son ensemble est terroriste ?
Qu’on rigole un peu, hein, ça manque 😉
Le sujet , c’est le prétexte pour tuer les pauvres .
Z’êtes zobsédé , mais pour Gaza , ouais , les pauvres !
Le sujet, c’est TOI qui veux le détourner vers le « terrorisme ». Aucun rapport à la base…
Le » terrorisme » sert à beaucoup de choses , fliquer le moindre mouvement financier , lever l’anonymat sur le net … Remember patriot act !
les pauvres…cons !
Faudrait pas oublier que l’humour , surtout noir (que j’adore) , doit d’abord être drôle . Si c’est une opinion , je la trouve répugnante .
@ durru 6 septembre 2025, 15 h 16 min
Parce qu’en plus d’être installés dans un coin tout pourri ils sont pauvres les gazaouïs ? Manquerait plus qu’ils soient musulmans…
@ Higgins 6 septembre 2025, 11 h 44 min
L’échéance 2035 va faire pschiit.
Si c’était vrai !!!
@ Higgins 6 septembre 2025, 15 h 59 min
Pour être plus précis je pense que ça ne sera pas le cas partout. Autant je vois bien les pays nordiques emmener la connerie jusqu’au bout, autant je suis sûr que les pays de l’est diront merde à l’UE sur ce sujet. Dans le cas de la France, à mon avis tout est possible.
Nos crétins feront forcément le plus mauvais choix, je n’ai aucun doute là dessus d’autant qu’il va falloir soutenir les abrutis teutons :
atlantico.fr/article/decryptage/1200-milliards-deuros-le-montant-astronomique-que-lallemagne-devrait-engloutir-pour-ses-reseaux-electriques-et-gaziers-si-elle-poursuit-sa-transition-energetique
La france concourt dans la catégorie suce-bite des membres de l’ue et demeure à ce jour invaincue depuis la création de cette catégorie, on salue l’exploit.
Donc, la france acceptera tout et en rajoutera une maxi-couche, en se présentant le pantalon sur les chevilles.
Il me semble d’ailleurs qu’il existe un dicton qui dit (en substance) « choisissez toujours un français pour négocier, il ne défendra jamais ses intérêts ».
Mais je n’arrive pas à trouver quoi que ce soit sur google, alors c’est peut-être une légende urbaine…
Google sait filtrer les commentaires déplaisants…
Vu les zozos , tout est possible mais surtout le pire … jusqu’à ce que leurs conneries leur petent à la figure .
Le malus escrologique apparaîtra en 2026 pour des véhicules d’occasion datant de 2017 et après, alors même qu’ils ne l’avaient pas subi initialement… Voilà qui va faire s’envoler les immatriculations des occasions…
Est un peu comme la TVA plein pot sur les pièces automobiles d’occasion…
Payée 2 fois…
Le 1er graphique montre la perte de valeur des véhicules d’occasion jusqu’à 60 mois suivant leur source d’énergie
C’est sans compter les hausses de valeurs des véhicules thermiques de plus de 10 ans voire 20 ans, les prix ont doublé en 3 ans pour certains (depuis 2022)
Une bagnole qui roule vaut 1600€ minimum même avec un CT avec contrevisite
Pour moi, Sam, point de salut hors ma 206S16 de 1999! Les plastiques claquent, les caoutchoucs « rétrécissent », notamment celui du pare-brise, but I keep smiling, in spite of all. Tant que son fantastique moteur tourne, elle et moi ne faisons qu’un!
Attendez de voir les voitures électriques chinoises 2 à 3 fois moins chères, à la finition de luxe, aux options gratuites et aux performances exceptionnelles…
Les européens peuvent se rhabiller. Ils sont out !
Et les US encore pire. Même les japonais sont dépassés.
« voitures électriques »
C’est pour moi un oxymore, encore plus depuis qu’on m’a filé une en loucédé lors d’une location…
Pour le moment, ce que je remarque, c’est que sur les autoroutes, ceux qui se traînent à 100-110 km/h, ce sont essentiellement des véhicules électriques. Et je n’ose imaginer l’angoisse du type coincé dans un vrai embouteillage avec 2h d’attente !!!
Ces voitures chinoises seront importées avec un tel tabassage fiscal d’entrée sur le territoire que ce ne sera plus du tout 2 à 3 fois moins cher.
Il n’y a pas de risque de rétorsion qui ferait que ce ne serait pas le cas ?
Il y a pas mal de risques dans tous les sens , par les temps qui courent . Oncle Sam en besoin croissant de flux financier secoue le prunier , essore le citron , le monde tremble … S’il est en manque , convulsions !
Certains constructeurs chinois produisent en Europe (peu pour l’instant). BYD par exemple a une usine en Hongrie.
Si on en juge par Ali Exp. et T.mu, ils n’ont guère tardé à installer des entrepôts de distribution en Europe pour réduire les délais de livraison. Les constructeurs chinois, bien stimulés, monteront ou reprendront des usines d’assemblage en Europe pour contrer les droits de douane ou aller dans le sens de productions locales..
Solution : les Chinois pousseront discrètement à l’intégration de l’UE par l’Ukraine !
150 €/mois de salaire, un pays totalement mafieux et corruptible à volonté, parfait pour écouler les stocks en Europe sans droits de douane ! 😀
Encore un petit effort et on pourra convenablement remplacer le #célafôteàpoutine par #célafôteàxi 😆
C’est pareil : ces deux là refusent le départ dans la dignité écologique, proposé par SG solutions !
Ils préfèrent s’imaginer encore ici à l’âge
d’Aride 150 ans… 😕tf1info.fr/international/video-on-a-une-chance-de-vivre-150-ans-l-incroyable-echange-de-xi-et-poutine-sur-l-immortalite-2392606.html
Déjà contourné:
https://www.gavroche-thailande.com/thailande-economie-byd-exporte-ses-vehicules-electriques-made-in-thailand-vers-leurope/
Ceci ne durera qu’un temps.
N’oubliez pas : les écolos ne veulent pas voir les voitures électriques remplacer les voitures thermiques, ils veulent voir les voitures électriques réservées à l’élite (dont ils s’estiment faire partie) et rien du tout pour les gueux. Il y aura donc adaptation, c’est garanti.
Malheureusement , je crois qu’ils sont prêts pour le vélo , d’ailleurs , s’ils le pouvaient , ils interdiraient les bagnoles même et surtout aux riches . Votre formule s’applique seulement aux écolos riches .
« ils interdiraient les bagnoles même et surtout aux riches »
😆 😀 😆
On rigole bien par ici, quand même ! Hein, GM ? 80% ?
oui, le vélo sans selle
Sauf que les escrolos demeurent en réalité minoritaires en nombre quand bien même leur activisme forcené leur permet d’avoir une représentation politique bien plus et trop importante. Il y a des rapports de force intenables si les fourches (pas les caudines) sortent brutalement des râteliers…
Ari, ne soyons pas stupides.
Les escrolos ont compris une chose. Pour faire passer leurs idées, il n’y a que la violence. Et la seule violence autorisée est la violence légitime, celle de l’état.
Les escrolos se sont donc glissés dans les rouages de l’état, pour faire bénéficier leurs idées de l’assistance policière en cas de coup dur.
Le jour où les fourches sortiront brutalement des râteliers dans le but de contrer une nième saloperie écolo, les LBD, grenades (et SMG si nécessaire) feront face. Les porteurs de fourches finiront, au mieux, au cimetière.
Retour à la réalité : les fourches ne sortiront jamais, la loi sera acceptée, aussi inepte soit-elle. C’est comme ça.
Ce pays est foutu, parce que son peuple est foutu.
En fait, les escrolos sont le nouveau sous-marin des marxistes. Ils se contre-foutent de Gaïa, à part les naïfs et les crétins, mais par contre, la cible, c’est le capitalisme sous toutes ses formes. Et ça trouve toujours un écho au sein de population décérébrée par l’EdNat.
Ajoutons que l’affichage de l’amûr des zarbres et des chtits zanimaux mignons esy bien plus bisou que la dictature du prolétariat, et le tour est joué.
Ils sont les idiots utiles d’une politique de terreur qui semble convenir à certains tenants du pouvoir .
Pas de terreur, juste anxiogène
C’est un point de vue intéressant…
Les zécolos commencent à légitimer les recours aux actions violentes et c’est loin de provoquer le tollé médiatique que provoquerait une même position de l’extrême drouâte
« commencent »
Pfiouuu… © José Bové, c’est quoi ?
@ durru 7 septembre 2025, 10 h 07 min
Ah mais oui mais non, Bové c’est pas un écolo c’est un agriculteur 😀
@GM
Ah m…e, je m’ai encore gourré ! ^^
Pas grave , ils se rattraperont sur les terres rares, comme ça on aura la joie, l’honneur et »qvantage de voir augmenter même ce qui sera fabrique ici (si on fabrique encore quelque chose ) .
Pour les Jap je serais moins affirmatifs . Ils ont encore des ressources qui ne sont pas basées sur l’électricité mais sur des thermiques qui consomment un peu moins qu’un oiseau . A mon avis, mais ce n’est qu’une impression, ils ne semblent pas croire à l’interdiction mondiale des thermiques . S’ils ont raison on va avoir du mouton à se faire
C’est en Europe et quelques états US qu’ils sont programmés ainsi. En revanche, pour le reste du monde, ça reste ouvert et ça fait encore des pays demandeurs en équipement automobile.
Curieux dévoquer les constructeurs chiois sans parler du plus gros, BYD.
Par ailleurs, ce que les européens ne comprennent pas (pas étonnant me direz-vous, puisqu’ils ne comprennent pas grand chose), c’st que les VE en Chine sont développés pour réduire la pollution bien visible des métropoles chinoises. Le CO2, ils s’en fichent puisque chaque année, ils construisent une centrale au charbon qui va propulser ces VE, qui roulent donc au…charbon.
L’arroseur arrosé : lemonde.fr/economie/article/2025/09/07/le-patron-de-stellantis-critique-a-son-tour-apres-bmw-et-mercedes-benz-la-fin-des-ventes-de-voitures-thermiques-en-2035_6639241_3234.html
Et voila, les entreprises qui sont menacées par le délire politico escrolo climatique commencent enfin, timidement à réagir. Voire à réagir en demandant protection et subventions. Les patrons de ces boites sont restés comme des cons devant toutes les propagandes et décisions débiles prises à leur détriment depuis des decennies. Mais qu’est ce qui a empeché ces boites de faire de la contre propagande, d’acheter les médias, voire les politiciens et fonctionnaires? Ah, pardon fonctionnaires et politiciens sont incorruptibles, excusez moi.
Je n’ai pas d’illusions au sujet des politiques mais que des patrons et dirigeants d’entreprises à travers le monde acceptent d’aller à l’abattoir sans réagir sauf en pleurant ça m’a toujours sidéré.
De mémoire, Tavares avait réagi négativement en son temps. Mais il est out…
@ Aristarkke 7 septembre 2025, 12 h 21 min
Oui, il a bien ferraillé contre l’électrique à l’époque, et quand il a fini par comprendre qu’il était isolé, il l’a mise en veilleuse.
https:/ /www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/il-ne-faut-pas-sous-estimer-le-declin-rapide-de-lindustrie-automobile-europeenne-2184815
Dix semaines après sa prise de fonction à la tête de Stellantis, Antonio Filosa réclame une révision rapide des objectifs de baisse des émissions de CO2 en Europe.
C’est une interrogation que j’ai. Il nous faut supposer que nos crétins disposent d’armes assez dissuasives pour contraindre ces grands dirigeants à se coucher. Parce que, si on s’en tient au domaine de la raison, les crétins sont out.
La loi, la sainte taxe, la ôtôtorité, le numéro vert – c’est un peu comme les quatre évangiles !
Plus les balcons rouillés, les zotos et les couteaux fous…
Je pense à d’autres moyens plus coercitifs. Quand un appareil d’état se met à détruire un individu ou une organisation, ça fait mal (petit exemple : Marc Touati et ses comptes bancaires, y compris ceux de ses enfants, fermés du jour au lendemain sans compter les contrôles fiscaux).
Voyons, c’est des s…uds de banquiers privés qui lui ont fait le coup !
La participation au capital social, le siège au Conseil d’Administration, des contraintes administratives…
J’ai lu un article qui disait que le patron de Mercedes était un fervent partisan de l’électrique et maintenant que ses ventes baissent il retourne sa veste, dommage pour lui.
Il y a quelques années, Carlos G. chez Renault, rameutait à donf pour l’électrique…
Il ne sont pas incorruptibles, ils attendent juste le bon moment pour changer de cremeries .
Quasiment pareil qu’en Teutonie, le charbon comme carburant initial.
Regarder cette problématique en éludant certains faits majeurs n’est pas aidant : – l’occident est bien équipé en voitures (1 voiture pour 2 habitants) , la population de l UE stagne, la croissance est nulle, notre influence mondiale se réduit comme peau de chagrin. Nos constructeurs de véhicules ont essayé d’investir la Chine mais ils ont raté (pour tout un tas de raisons). Le tableau chinois est tout autre aujourd’hui : 1 véhicule pour 4, croissance à 5%, influence mondiale en forte croissance . Par ailleurs les constructeurs français sont sortis lessivés de la crise de 2008 , un ami dans le business nous disait à l’époque qu il leur serait très difficile d’investir . Bref tout ça pour dire que réduire la problématique à : tous des abrutis est un peu réducteur .
Et pourquoi donc sont-ils sortis lessivés de la crise ?
La plupart des activités économiques en Europe sont fortement influencées par les états et c’est pas l’automobile qui fait exception…
Qui a commandé ça ?
A quel moment un des clowns élu a-t-il proposé dans son programme de casser la gueule à l’industrie automobile ?
On en a discuté sur l’opportunité de le faire ou pas ???
Il y a clairement collusion entre des politiques véreux et une partie du monde de la finance. En France, c’est très visible tant les collusions entre les deux mondes sont fortes.
Non mais ho ? Vous vous croyez où, à Disneyland ? Discuter…Tsss.. on croit rêver
, discuter avec des énarques ..
ça vient directement de l’impératrice la hyène donc de la gueule de la jument….
L’arrière-train alors.
@ CPB33 7 septembre 2025, 15 h 04 min
« donc de la gueule de la jument »
En français le cheval n’a pas de gueule, il a une bouche. C’est le seul animal à bénéficier de ce privilège.
Le seul également à avoir des jambes , non des pattes , et une robe , pour pelage .
Discuter … » Des promesses , toujours des promesses » dit le moineau en entendant péter le cheval .
Les chats dodus ont-ils du bec ?
grosminet :
je sais mais j’ai fait exprès pour la teutonne nazie
Pourquoi les constructeurs européens et les chinois sont pour les voitures électriques. Simple c’est facile à construire, avec peu de main d’oeuvre, et peu de pièces compliquées. Donc forte économie de main d’oeuvre, de fonderie, de robotique. Et en plus c’est subventionné, encore cela dans la poche. Et cadeau final, c’est fragile et irréparable, donc renouvellement fréquent.
Et comme la main d’oeuvre n’a pas besoin d’etre qualifiée, on peut les fabriquer dans les pays à bas salaires. Elle est pas belle la vie.
Bon les constructeurs ralent un peu en europe, mais c’est uniquement pour garantir la continuité des subventions, parce qu’il y a des gouvernements qui commencent à rechigner.
Piouhhh… c’est idiot ce que vous dites car si c’est simple alors il y a trop de concurrence car n’importe qui peut se lancer dans ce type de fabrication… piouhhh bis
Je ne le pense pas parce que la technologie des piles constitue un goulet d’étranglement sans parler de la difficulté de fourniture.
Relire le comm’ de Mandol
Souligner « Simple c’est facile à construire, avec peu de main d’oeuvre, et peu de pièces compliquées. » et parles en avec ton Lumia