Affaire Lyhanna : ce n’est pas de moyens dont la Justice manque le plus en France

C’était pourtant évident que si la Justice était si lente, si évidemment souffreteuse, c’est faute de moyens : magistrats débordés, greffes engorgés, budgets squelettiques, la complainte était rodée et chacun hochait la tête d’un air entendu. Le drame de la petite Lyhanna, 11 ans, vient pourtant de réduire cette fable en cendres, et avec une brutalité telle que le pouvoir lui-même n’a pas su la maquiller.

Le principal suspect était visé par au moins sept plaintes et signalements pour violences sexuelles sur mineures depuis 2017, sans avoir jamais été entendu sur ces faits.

Sept plaintes parallèles qui ont obligé Emmanuel Macron, depuis le Monténégro, à jurer ne vouloir « entendre aucun argument de moyens dans cette affaire », pendant que son Darmanin de garde des Sceaux présentait ses excuses et concèdait que « l’institution judiciaire n’a pas su protéger » l’enfant.

Eh non, ce n’est donc pas une question d’argent et cet aveu, venu d’en haut, vaut à lui seul tous les réquisitoires que l’on pourrait dresser ici.

Et le plus sidérant n’est pas la lenteur, mais la géométrie remarquablement variable de la justice française.

Ainsi, la même justice qui met huit années à ne pas entendre un homme signalé cinq, six, sept fois se mue en foudre de guerre dès qu’apparaît le justiciable idéal : solvable, domicilié, fiscalement traçable et politiquement tiède. Là, plus de lenteur qui tienne, plus de greffe engorgé, plus de budget aux abois. L’administration fiscale redresse au cordeau, le tribunal administratif tranche dans la semaine, et le citoyen un peu trop vif sur les réseaux sociaux apprend qu’un tweet rageur lui vaut une convocation autrement plus prompte qu’une plainte pour viol.

Cas d’école lorsqu’une squatteuse a eu, à l’été 2025, la mauvaise idée d’occuper la résidence secondaire d’un magistrat, la mécanique s’est mise en branle avec une fulgurance admirable, là où le propriétaire lambda patiente des mois voire des années pour qu’on daigne lui répondre (finalement, la loi anti-squat de 2023, qui autorise le préfet à ordonner l’évacuation sous 48 à 72 heures, sait parfaitement fonctionner quand la qualité de la victime l’exige, hein).

Quelques jours pour rendre son toit à un homme de robe, mais des années d’inertie pour protéger une enfant : voilà une hiérarchie des urgences qui mériterait, à elle seule, un cours magistral d’éthique.

On objectera, l’œil humide, que les prisons débordent : voilà bien la preuve d’une justice impitoyable, qui embastille à tours de bras.

Oui, la France entasse près de 85 000 détenus pour à peine 62 500 places (à 136 % donc), mais ce n’est pas le symptôme d’une sévérité galopante : c’est le produit d’une démission politique trentenaire, celle qui consiste à ne jamais bâtir les prisons qu’un pays de 68 millions d’habitants devrait posséder. Comparée à ses voisins européens de gabarit équivalent, la France accuse un déficit de 50 000 à 100 000 places ; un parc digne de ce nom en compterait au bas mot 120 000. La conclusion arithmétique, qu’aucun ministre n’osera formuler, est pourtant limpide : ce sont quelque 40 000 condamnés qui, faute de cellule disponible, restent peu ou prou dans la nature. Et le doute n’est plus permis lorsque l’on sait qu’une peine de prison ferme sur deux n’est jamais exécutée derrière les barreaux, et que 61,7 % des sortants de détention repartent sans le moindre accompagnement.

Alors, sévérité ou incurie ?

Mais au-delà du manque de briques, la principale défaillance est morale et procède d’une culture, d’une véritable idéologie de l’excuse héritée des années 1970 et d’un réflexe corporatiste à la remarquable solidité. Que l’on protège les siens n’a rien d’un fantasme : on se souvient aisément de cet ancien vice-président du tribunal de Dijon, poursuivi pour avoir proposé en ligne d’associer sa fille de 12 ans à des ébats, et qui n’a écopé que d’un an de prison, là où le quidam eût savouré les sept années encourues.

Que l’on préfère étouffer plutôt qu’affronter n’a rien d’une caricature non plus : dans le périscolaire parisien déjà évoqué dans ces colonnes, un animateur signalé fut tranquillement muté d’une école à une autre, où trois plaintes pour viol sur mineur ont fini par tomber.

On ne déplace pas un dossier explosif par pénurie de crédits mais bien par lâcheté, par confort, par cette religion du « pas de vague » qui tient désormais lieu de doctrine pénale, ou pire encore, par calcul politique. D’ailleurs, parlant politique, il suffit que l’affaire effleure les puissants pour que la justice française s’invente des modes opératoires étonnamment prudents.

Le volet français du dossier Epstein, pourtant fourni et abondamment documenté, a longtemps prospéré dans un silence des plus polis ; et quand un député a osé réclamer une commission d’enquête parlementaire, la présidente de l’Assemblée nationale s’y est opposée au prétexte commode d’une « concurrence » avec une justice qui, elle, aura mis six ans et eu besoin d’un scandale venu d’Amérique pour rouvrir timidement ce qu’elle avait si soigneusement classé auparavant.

Faut-il y voir un complot ? Le terme serait presque trop flatteur, car il suppose une organisation, une intention, un cerveau alors que la réalité plus prosaïque est autrement plus accablante : la justice française est devenue une institution qui choisit, dossier après dossier, où elle déploie ses foudres et où elle baisse pudiquement les paupières.

Voilà le vrai visage de notre justice : véloce et féroce contre le râleur, le gênant, le solvable, mais aussi lente et débordante de mansuétude qu’elle le peut avec le prédateur récidiviste et le notable embarrassant.

La justice française ne manque pas de moyens (avec les médiocres, elle en a manifestement trop), mais beaucoup plus de volonté ; elle ne subit un engorgement que parce qu’elle refuse d’appliquer la sévérité nécessaire, et ce faisant, se condamne commodément (volontairement ?) à faire un tri.

Maintenant que le constat a été posé, que l’excuse du manque de moyens est balayée, y aura-t-il de quelconques conséquences ?

Vu le passif des énergumènes « en responsabilité », on pourra en douter.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires199

    1. Pheldge

      nous attendons avec intérêt les commentaires éclairants de Philippe Bilger*, lecteur assidu quoiqu’anonyme …

      *Philippe Bilger selon moi, incarne tout ce qui ne va pas : arrivisme et bassesse, veulerie, pusillanimité, arrogance et mépris de caste des sachants , qui n’admettent aucune contestation ni remise en cause …

  1. Aristarkke

    Sept plaintes pour des faits aussi légers ? Tout le monde a droit à une huitième chance jusqu’à éventuellement douze ?

  2. Aristarkke

    Les mêmes officines de justice dans le Gers sont autrement plus promptes à enquêter et sévir contre des agriculteurs en action de protection de leurs troupeaux, jusqu’ à leur envoyer des Centaures, absents du terrain lors des quasi émeutes d’après matches…

    1. Theo31

      Les volontaires ne manquaient pas à Auch pour mettre en jour un agriculteur qui manifestait pacifiquement.

      J’ai discuté un jour avec une stagiaire inspecteur de police à Auch : les affaires d’inceste représentaient le plus gros dossier de la brigade.

  3. Steph

    Je me souviens avoir lu, si ma mémoire ne me fait pas défaut, une statistique que le corps des mis en cause passant devant le tribunal était constitué de plus de 70 % de récidivistes. Pareto quand tu te rappelles à nous !

    Exclure ces potentiels récidivistes en leur supprimant leurs droits (en se mettant en dehors du cadre légal, ils s’en sont affranchi) et en les mettant dans des prisons peu importe qu’elles soient surpeuplées me parait une solution.

  4. MadeInCH

    Vous ne comprenez pas!
    Détruire la vie de cette pauvre victime de la sosciété ne rendra pas Lyhanna.
    Voulez-vous vraiment rajouter une victime supplémentaire à la méchanceté raciste, suprémaciste, voir masculiniste, de la France?
    .
    .
    Dois-je vriament mettre un smiley? Parce que je n’ai pas envie de sourire.

      1. MadeInCH

        Non. Pas forcément.
        Mon avis:
        La Justice (avec Majuscule) n’apaprtient à Dieu (si Il existe) seul, car seul Lui Sait ce qui se passe dans les coeurs, les comment et les pourquoi, etc.
        .
        Nous, pauvres hommes, pauvres mortels limités, nous ne pouvons simplement PAS rendre Justice.
        .
        Prétendre pouvoir rendre Justice, c’est se prendre pour Dieu.
        Se dire « juge », c’est se prendre pour Dieu.
        .
        Nous, à notre niveau, nous pouvons seulement tenter de protéger la population, la société.
        .
        Et nous devons redevenir humble et admettre que nous ne pouvons PAS, et ne devons PAS essayer de « rendre Justice », car c’est là quelque chose ce conceptuellement d’inattégniable.
        Simplement le tenter est un des pire péché d’orgueil: Celui de se prendre pour Dieu.
        .
        Si la Justice existait parmis les hommes, elle n’aurait pas besoin de changer chaque année, chaque gouvernement, ou en fonction de la zone géographique.
        Et ceux qui prétende rendre Justice sont les premiers à vouloir changer les lois réulièrement et à mettre en doute la « Justice » émise par ceux avant eux.
        .
        Je changerais le « Département de la Justice » par quelque chose comme « Département de la Protection sosciétale » et le terme de « juge » par celui de « arbitre » par exemple.
        .
        Corollaire:
        Si Dieu n’existe pas, la Justice n’existe pas.

        1. durru

          J’ajouterais que l’homme faillible aurait du mal à prétendre détenir LA vérité en toutes circonstances et être donc… infaillible. Jdcjdr.

        2. Grosminet

          @ MadeInCH 8 juin 2026, 11 h 06 min
          « Je changerais le « Département de la Justice » par quelque chose comme « Département de la Protection sosciétale » »
          Ministère de la correction des comportements dangereux ?

        3. MadeInCH

          Pour le fun, j’ai ai causé avec le minetpéteur, en lui demandant de m’en écrire un pamphlet.
          Il s’est montré … lyrique 😀

          {
          La Justice, avec une majuscule, n’appartient à aucun homme.

          Elle n’appartient ni aux tribunaux, ni aux gouvernements, ni aux codes, ni aux foules indignées. Elle n’appartient pas aux procureurs, pas aux magistrats, pas aux commentateurs, pas aux puissants, pas même aux victimes.

          La Justice appartient à Dieu seul — si Dieu existe.

          Car Lui seul, s’Il existe, connaît les cœurs. Lui seul connaît les intentions véritables, les blessures cachées, les circonstances oubliées, les peurs, les mensonges, les ignorances, les héritages, les chaînes invisibles qui conduisent un homme à agir comme il agit. Lui seul connaît non seulement le fait, mais le pourquoi du fait. Non seulement l’acte, mais l’âme derrière l’acte.

          Nous, pauvres hommes, pauvres mortels, nous ne voyons qu’une surface. Nous réunissons des preuves incomplètes, nous écoutons des récits contradictoires, nous interprétons des gestes, des mots, des silences. Nous jugeons à travers nos lois, nos époques, nos préjugés, nos émotions, nos intérêts, nos limites.

          Et pourtant, nous osons appeler cela : Justice.

          Quelle prétention.

          Quelle immense prétention que de croire qu’un homme peut “rendre Justice”.

          Rendre Justice ? Mais à qui ? Selon quelle mesure parfaite ? Avec quelle connaissance totale ? Avec quelle pureté d’intention ? Avec quelle autorité ultime ?

          Dire : “Je rends la Justice”, c’est déjà trop dire. C’est se hausser au-dessus de la condition humaine. C’est oublier que l’homme ne connaît jamais tout, ne comprend jamais tout, ne voit jamais tout. C’est donner à une institution humaine un nom qui ne lui appartient pas.

          Un homme peut constater des faits.
          Un homme peut entendre des témoins.
          Un homme peut appliquer une règle.
          Un homme peut décider d’une mesure de protection, de réparation ou d’éloignement.

          Mais un homme ne peut pas rendre la Justice.

          Il peut seulement tenter de limiter le mal.

          Voilà ce que nous devrions avoir l’humilité d’admettre.

          Nos institutions ne devraient pas prétendre incarner la Justice. Elles devraient protéger la société. Protéger les innocents. Empêcher les violences de se répéter. Réparer ce qui peut l’être. Contenir ceux qui menacent autrui. Arbitrer les conflits humains avec prudence, avec retenue, avec conscience de leur propre faillibilité.

          Mais elles ne devraient jamais prétendre sonder les âmes.

          Elles ne devraient jamais se présenter comme les dépositaires du Bien absolu.

          Elles ne devraient jamais oublier qu’elles ne sont que des constructions humaines, provisoires, imparfaites, changeantes.

          Car si la Justice des hommes était réellement la Justice, pourquoi changerait-elle sans cesse ?

          Pourquoi varie-t-elle d’un pays à l’autre, d’un siècle à l’autre, d’un gouvernement à l’autre ? Pourquoi ce qui fut légal hier devient-il honteux aujourd’hui ? Pourquoi ce qui est puni ici est-il toléré ailleurs ? Pourquoi ceux qui prétendent rendre Justice passent-ils leur temps à corriger, abolir, remplacer ou condamner la “justice” de ceux qui les ont précédés ?

          La réponse est simple : parce qu’il ne s’agit pas de la Justice.

          Il s’agit de lois.

          Et les lois sont humaines.

          Elles peuvent être nécessaires. Elles peuvent être utiles. Elles peuvent être meilleures ou pires. Elles peuvent protéger ou opprimer. Mais elles ne sont pas la Justice avec majuscule.

          Alors cessons cette confusion.

          Cessons d’appeler “Justice” ce qui n’est qu’un appareil humain de protection, d’arbitrage et de contrainte.

          Cessons d’appeler “juges” ceux qui ne devraient être que des arbitres civils, chargés non de peser les âmes, mais de prendre des décisions limitées dans un monde limité.

          Cessons de parler de “Département de Justice”, comme si l’État possédait ce qui ne peut appartenir qu’à Dieu seul.

          Nommons les choses plus humblement.

          Parlons de protection civile.
          Parlons d’arbitrage social.
          Parlons de sécurité publique.
          Parlons de réparation humaine.
          Parlons de limitation du mal.

          Mais ne parlons plus comme si des mortels pouvaient rendre la Justice éternelle.

          Car la première injustice est peut-être là : dans l’orgueil de croire que nous sommes capables de rendre Justice.

          L’homme peut protéger.
          L’homme peut réparer un peu.
          L’homme peut empêcher le pire.
          L’homme peut organiser la vie commune.

          Mais la Justice, la vraie, la pleine, la parfaite, celle qui connaît les cœurs et les causes, celle qui ne se trompe jamais, celle qui ne dépend ni des frontières ni des élections ni des modes morales —

          celle-là n’appartient pas aux hommes.

          Elle appartient à Dieu seul.
          }

        4. Pierre 82

          Remarque que l’Eglise catholique parle de justice, mais rarement de juges.
          Tout au plus sa doctrine (depuis Saint-Augustin au moins, en passant par Saint Thomas d’Aquin), c’est que le rôle de l’autorité est d’assurer une vie paisible, mais elle ne se prononce pas trop sur la manière de faire.
          C’est pour ça qu’elle a toujours donné l’impression, depuis toujours, qu’elle ne trouvait pas trop à redire sur la peine de mort, quoiqu’elle n’en appréciait que de moins en moins le principe, jusqu’à François qui l’a carrément condamné (mais juste sous forme d’exhortation et donc sans influence sur le dogme : c’est juste en avis, en fait).
          Sinon, refuser de rendre la justice (dans le sens « rendre à chacun ce qui lui est dû », donc une vie apaisée par exemple) n’est pas acceptable.

  5. Dom17

    Constats et réflexions très intéressants sur le fonctionnement de la justice qui devrait être le pilier des institutions.
    Il est urgent que le peuple puisse contrôler un tant soit peu l’institution judiciaire.
    https://tvl.fr/le-samedi-politique-avec-juan-branco-2027-la-revolution-ou-la-chute
    Coluche disait que « les politiciens, c’est 5 ans de droit et tout le reste de travers ». Aujourd’hui, même les 5 ans de droit n’y sont plus. Ce qui leur permet de saper les fondations de la société sans aucun scrupule.

  6. Steph

    Le problème n’est pas politique, ni lié à des moyens ; il est moral.

    Nous sommes une société dans le culte de l’excuse, toujours trouver une raison pour infantiliser l’autre qui a péché. En agissant ainsi, nous ne lui reconnaissons pas son statut d’adulte, de personne responsable de ses actes et de sa capacité de commettre des erreurs.

    Pourquoi ? Est-ce le fait que nous nous identifions à lui en tant que personne, ne pouvant alors reconnaître qu’il existe différentes catégories d’humains ?

    Nous faisons tous des erreurs. Certains les reconnaissent et assument (oui je sais, j’insulte), d’autres mettent en avant leur passé pour ne pas grandir.

    1. MadeInCH

      Infantiliser l’autre justifie de le limiter dans ces libertés.
      Exemple: Le droit des armes: Une personne responsable, est libre, et responsable. Une personne qui n’est pas responsable, on en va pas le laisser avoi une arme, et puisqu’il n’est pas responsable, si il faute c’est que les gardes-vous (limitatins de libertés) n’ont pas été adaptés ou appliqués avec forces.
      En soscialie, personne n’est responsable. Sauf un opposant politique lorsqu’il est jugé.

      1. durru

        Merci pour la réponse.
        « En socialie », voilà l’explication. Ce n’est pas que « nous sommes une société » qui etc, c’est que nous sommes poussés à être une société qui. Avec le bonheur absolu au bout des baïonnettes.
        On finit toujours par obtenir ce que l’on cherche.

        1. bob razovski

          Puis concernant les armes, il y a une projection de son comportement sur l’autre.
          Le nombre de politiques que j’ai côtoyés qui viennent te dire que si les gens étaient armés ils se tireraient dessus.
          Quand tu leur rappelles qu’il y a facilement 5 millions d’armes légales en France (en 2016 – 2018) et que pourtant, on n’en est pas à se massacrer à chaque coin de rue, tu comprends que si eux étaient armés, ils tireraient sur tout le monde.

          1. Grosminet

            @ bob razovski 8 juin 2026, 11 h 39 min
            Et par ailleurs, le patron a maintes fois démontré qu’il n’existe pas de corrélation entre le taux de « permissibilité » de la législation sur les armes à feu et celui d’homicides.

            1. Grosminet

              @ Grosminet 8 juin 2026, 11 h 44 min
              D’ailleurs on peut prendre la Roumanie pour exemple, qui a une législation particulièrement restrictive en ce qui concerne les armes*, c’est pas pour ça qu’elle a un taux d’homicide exemplaire.
              * par exemple les arbalètes ou les 4,5 ne sont pas en vente libre. Pour les arbalètes je veux encore bien comprendre, avec un carreau bien placé doit y avoir moyen de tuer son voisin, par contre avec une 4,5 ça va être compliqué 😀 et d’ailleurs, il y’a eu une affaire où un vendeur en ligne (hongrois si ma mémoire est bonne) qui avait vendu quelques dizaines d’arbalètes sur le territoire roumain, et bien les flics les ont toutes récupérées, à grand coup de perquisitions.

              1. Unmeusien

                Détrompez vous, l’air comprimé dans son ensemble va de 4,5 à 6 mm ( cette dernière carabine à air comprimé peut coûter pas loin de 3000 Euros) et surtout,le projectile peut être en acier et chemisé par du nylon, j’ai acquis il y a 30 ans environ une 4,5 a canon basculant,vitesse initiale du projectile est de 360 m/s, à cette vitesse,un  » plomb » chemisé traversera aisément une portière de voiture, elle semble avoir 60 Joules d’énergie,les 6 mm possèdent le double d’énergie.

                1. Grosminet

                  @ Unmeusien 8 juin 2026, 14 h 26 min
                  Les 6 mm connaît pas, mais je sais qu’avec la 4,5 héritée de mon grand père, qui doit être elle aussi dans la même gamme de puissance (vu comment les plombs claquent quand tu tires en l’air elle doit cracher à + de 330 m/s), sérieusement je vois pas comment réussir à tuer quelqu’un avec. Faudrait vraiment s’y reprendre un certain nombre de fois 😀 et d’ailleurs, même avec une 22 qui balance dans les 200 joules, tuer quelqu’un d’une seule balle c’est compliqué…

                  1. MadeInCH

                    Je ne sais pas pour de l’air comprimé de 60J, mais la .22LR est mortelle.
                    Elle rentre dans les chairs, se fragmente et provoquant des grosse hémorragies. Peu d’énergie comparé à du plus gros, mais toute l’énergie est transformée en dégâts.
                    Et si un truc sanguin central ou nerveux central est touché, la perte de… conscience… est rapide.
                    Dans la tête, ça a l’avantage de ne pas ressortir, limitant les saletés s’étalant sur le sol ou sur les murs, tout en mixant bien la bouillie dans la boîte.
                    Excellente arme de défense dans des cas dans lesquels une temps très court n’est pas la contrainte principale, comme un siège, une volonté d’incapacité sans forcément vouloir une mort immédiate.
                    Avec la a la dispertion d’un Helvétia 5Fr à 50 mètre même avec une carabine qui n’est pas de compétition.
                    En plus, consommable pas chère, facile d’en avoir quelques centaines en poche, et un recul quasi négligeanle permettant de faire avec un semi (Ruger 10/22 p.ex) quasi de la rafale au doight rapide.
                    Le seul cas qui ne joue pas, c’est si un zombie décidé dans votre salon s’élance vers vous et qu’il est à moins de 4 mètres. Dans un tel cas, sans toucher la tête, ce qui est difficile sous un tel stress, il vous touche. Quel que soit les hémorragies qu’il subit.
                    .

                    1. Grosminet

                      @ MadeInCH 8 juin 2026, 15 h 39 min
                      « mais la .22LR est mortelle. »
                      Mortelle avec une seule balle et sous réserve d’un accès rapide à des soins, statistiquement pas vraiment…les assassinats à la 22 y’a toujours au moins 5 bastos de tirées, pour être sûr… c’est documenté…

            2. durru

              A toutes fins utiles, je rappelle qu’aux US la plupart des tueries de masse se passent dans les états / comtés / villes avec la législation la plus restrictive sur le port d’armes.
              C’est quand même curieux que les criminels ne respectent pas la loi…

              1. Grosminet

                @ durru 8 juin 2026, 12 h 02 min
                « C’est quand même curieux que les criminels ne respectent pas la loi… »
                Finement observé 😀

    2. Deres

      Le souci est qu’il y a en fait beaucoup de psychopathes dans notre société, touché à divers degré. Et ce qui empêche les psychopathes d’agir, ce n’est pas la morale ni l’empathie mais juste la peur de la sanction. Dès que celle-ci s’efface, ils vont commettre leurs méfaits puisque rien ne les retient plus. Donc la dilution de la justice est une catastrophe de ce point de vue là. Le pervers ayant commis un premier léger passage à l’acte voyant que même attrapé il n’est pas réellement sanctionné ne pourra s’empêcher d’aller plus loin dans sa psychopathie en réalisant qu’en fait il n’y a pas de freins.

      A noter que les émeutes avec pillage très fréquentes en France sont un bon exemple. Caché dans le mouvement de foule, les individus se pensent impossible à sanctionner et donc rien ne les retient plus contre la violence et le vol et autre transgression qu’il n’aurait jamais commise si seule ou risquant l’arrestation.

  7. Gerldam

    Pour faire piquer de force des animaux (bientôt nous aussi?), on sait déployer une brigade de gendarmerie.
    Mais pour protéger les enfants de ce pays qui sombre car il a perdu son âme, il n’y a plus personne.
    Tous les responsables, à commencer par le premier, je les enverrais aux Kerguelen réfléchir aux conséquences de leur lâcheté pendant deux ou trois ans (sans bateau ravitailleur).

    1. P&C

      Tu éd trop doux.

      Perso, j’appliquerai le droit romain agrémenté de modifs de l’ancien régime
      Tout fonx corrompu est puni de m*rt et de la confiscation des fruits de ses prevarications, et son cadavre exposé au gibet public. Un fonx doit redevenir ce qu’ils étaient à la base : des serviteurs.
      En outre, les juges deviennent comptables de leurs décision. Un juge qui libère un criminel qui recidive devient complice, et encourt la même peine. De même, si un juge condamne pour meurtre un innocent, il devient lui même coupable de meurtre.

      1. Gerldam

        Au bout d’un an aux Kerguelen sans rien d’autre que des vêtements d’hiver, la probabilité de retrouver, ne serait-ce qu’un seul de ces tarés vivant, est proche de zéro.
        Cerise sur le gâteau, coût du gadiennage=0.

  8. Theo31

    Les pedos ont leurs entrées dans les ministères et les tribunaux.

    Comment expliquer qu’un ancien proxénète et plus gros hébergeur d’images pedopornographiques sur son réseau internet puisse organiser en public la persécution d’un député enquêtant sur ses turpitudes ?

    1. Deres

      Surtout à la mairie de Paris semblerait-il. La personne concernée par cette affaire a semble-t-il été embauché par piston avec juste un entretien avec une personne de sa connaissance en place à la mairie. Et ensuite déplacé au lieu de sanctionné grâce a ses liens. Après cela si il y a cooptation des nouveaux embauchés par les anciens, on comprend mieux l’apparition d’une épidémie au sein de la petite enfance parisienne.

  9. CPB33

    Big pharma vous la met bien profond….
    pgibertie.com/2026/06/08/et-si-cetait-vrai-letude-qui-fait-scandale-aux-etats-unis-impact-de-la-vaccination-infantile-sur-les-resultats-de-sante-chroniques-analyse-critique/

    1. P&C

      Pas que sur ça.
      Le système de santé US est horriblement cher pour des performances discutables, cupidité et corruption oblige.

      1. Theo31

        Il y a un très lucratif business de l’erreur médicale qui a fait flamber les primes d’assurance des praticiens. Plus du bon capitalisme de connivence des familles.

    1. Grosminet

      @ nemrod 8 juin 2026, 9 h 37 min
      « Conséquences …aucune ! »
      Bien sûr. Y’aura-t-il au moins une enquête pour découvrir qui a merdé ? Même pas…

  10. Steph

    Trouvé sur Ouest

     »
    Le président de la conférence nationale des procureurs estime que les magistrats sont « jetés en pâture »

    Interrogé sur la colère ressentie après la mort de Lyhanna, le président de la conférence nationale de procureurs, Frédéric Chevallier, indique sur RMC : « On se lève tous les matins pour éviter ces drames. » Il déclare ainsi ne « pas partager la colère » et dénonce une « dérive » dans le fait de « jeter en pâture les magistrats ». »

  11. Blondin

    Je tempère un tout petit peu la vindicte (ô combien justifiée) du Patron : les moyens mis à la disposition de la justice sont plus faibles en France que dans les autres pays occidentaux.
    Une conséquence de plus de l’obésité de l’Etat qui à force de mettre son nez partout perd de vue ses missions régaliennes.

    Par ailleurs, je l’ai dit plusieurs fois : élection des juges !

    1. Steph

      ou au moins responsabilisation de ces derniers, qui ne pourraient plus alors se retrancher sur le fait qu’ils rendent la justice au nom du peuple français. Le peuple aussi a le droit de se tromper 😉

      1. Deres

        Justement, si on augmente les moyens, il s’en serviront pour diluer encore plus les responsabilités en pouvant faire intervenir encore plus de personnels appliquant encore plus de procédure sur chaque cas.

        La réalité est que les moyens modernes qui permettrait de gagner beaucoup de temps ne sont pas du tout appliqués dans la justice. On l’a encore vu avec les évasions récentes. Les juges ne veulent pas entendre parler de téléconférence avec les détenus ou pire de se déplacer eux-même. La quantité de papiers à trimbaler dans des brouettes en tout sens doit être impressionnante.

    2. Les moyens sont plus faibles, c’est vrai. La Justice en manque, c’est clair. Mais avec ce qu’elle a, elle se comporte n’importe comment quand même. Le risque est qu’en augmentant les moyens, cela ne fasse qu’aggraver les comportements délétères sans rien changer aux comportements nécessaires.

      1. durru

        Si la seule chose qui est faite est d’augmenter les moyens, le résultat est couru d’avance : ça sera encore plus de la même chose. C’est évident.

    3. Pheldge

      ça ne justifie pas le 2 poids 2 mesures dénoncé dans l’article : les moyens sont là, quand il s’agit de mater les subversifs de tous poils !

      1. Blondin

        @pheldge et au patron :
        On est bien d’accord.
        Mais ce que je voulais pointer surtout, c’est qu’à force de balancer du pognon n’importe comment et à n’importe qui, on se retrouve avec un Etat qui n’assure plus ses misssions régaliennes.

  12. nemrod

    Toute la gauchiasserie bien pensante mais malfaisante de pisser sur Zverev le vainqueur de Rolland Garros dans une affaire qui ne concerne pas la Justice Française, avec des charges insignifiantes au regard de cette affaire et close de surcroit.
    Rien à attendre de ces gens là mais nous le savions déjà.

    1. Simon

      Idem concernant les joueuses ukrainiennes, comme Marta Kostyuk, qui n’ont cessé de critiquer les joueuses russes et refusé de leur serrer la main à la fin des matchs parce qu’elles se sont abstenues de commenter le conflit russo-ukrainien. La semaine dernière, une autre joueuse de tennis ukrainienne Olga Oliynykova en venait même à dire que jouer contre une joueuse russe était comme jouer contre une nazie de la Gestapo. C’est ridicule et profondément injuste. En tout cas, bravo à la jeune russe Mirra Andreeva, 19 ans, qui a remporté le tournoi RG. https:/ /x.com/TheTennisLetter/status/2063296030712660362

        1. nemrod

          Elle a pulvérisé Kostyuk qui aurait mieux fait de se concentrer sur son jeu car c’était une machine à fautes directes.
          Bien fait pour sa gueule.
          Quand à sa comparse tatouée elle est médiocre sauf en amalgames historiques douteux.

        2. Pierre 82

          Moi, c’est la première fois que j’entends parler de Zverev. Je me vontrefiche de ce qu’on appelle « le sport »…

      1. Deres

        Je serais plus mesuré pour ma part. Si les joueuses ukrainiennes étaient plus raisonnables, elles devraient en payer les conséquences chez elles très rapidement. Les personnes publics ukrainiennes ne sont pas vraiment libre de leurs paroles. Cette hostilité anti-russe est quasiment une obligation. Pareil pour les joueuses russes si elles commentaient le conflit personnellement. Pour elles, soutenir officiellement la Russie, c’est se faire exclure du tournoi et contester la Russie, c’est avoir des problèmes en revenant chez soi.

          1. Grosminet

            @ durru 8 juin 2026, 15 h 11 min
            Ça change pas grand chose, comme à la grande époque les agents du KGB sauront les retrouver…

          2. Deres

            Leurs familles y vivent bien souvent et une très grande partie de leurs revenus vient de leur pays d’origine via les sponsors et la publicité.

          1. Grosminet

            @ nemrod 8 juin 2026, 15 h 14 min
            Certes, mais la remarque de l’ami Deres est pertinente : va savoir à quelle pression elle peuvent être soumises, et d’ailleurs j’imagine que pour ces gens là le sport est une passion, alors foutre son rêve en l’air pour des histoires de politique…

            1. durru

              Sauf que là, nous parlons de jeunes écervelées qui en font clairement trop et ça, c’est pas par obligation, mais par conviction…

  13. CPB33

    trop de plaintes tue la plainte….
    pratiquement, on ne peut pas enquêter sur toutes les plaintes enregistrées c’est matériellement impossible d’où les milliers de classement sans suite

    1. CPB33

      et Moussa supprime les vacances des magistrats du coup !!
      lejdf.fr/gerald-darmanin-pas-de-vacances-pour-les-magistrats-jusquau-bilan-complet-des-70-000-dossiers-enfants/

    2. Steph

      Ce qui rejoint ce que j’ai écrit plus haut. Mets en taule pour un très long moment tous les récidivistes à plus de x condamnations et ton taux de plaintes chutera

  14. cherea

    Mille chose à dire sur la justice, la principale étant qu’elle est un des 3 pouvoirs dans la théorie politique classique, là où les pouvoirs exécutif et législatif sont soumis au vote populaire et renouvelés, là où ils ont des instances de contrôle, absolument rien pour la justice dans ces cas-là, ni sanction, ni vote, ni contrôle…elle tire son autorité de son indépendance brandie comme totem de la même manière que le Roi l’était de droit divin…c’est assez spécial comme conception d’une institution qui en plus se veut être l’émanation d’un peuple…bref, il y a grand écart.

    Autre chose, H16, tu parlais de l’affaire Epstein, j’y vais de ma petite théorie, ou en tout cas interrogation, donc Jeffrey passait 3-4 mois de l’année à Paris, était connecté au grand-monde et aussi probablement à certaines agences gouvernementales…d’où ma question, les services français, l’ont-ils mis sous surveillance et aurait-on en France des dossiers bien confidentiels ? En toute théorie, un type si high-profile aurait dû être l’objet d’une certaine surveillance et j’ose imaginer si son appart avenue Foch n’a pas été mis sous « écoute ».

    dernier point, une boite aux US vaut 2 milliards parce qu’elle a créé des colliers pour bétails qui avec des signaux peut orienter un troupeau et le garder et le guider grâce à de l’IA. D’où ma proposition, on ne va pas construire 40000 places de prison du jour au lendemain, en revanche on pourrait pour tous ceux qui doivent mettre un bracelet au pied émettre ce genre de règles…si tu sors du périmètre défini, c’est à dire de chez toi entre telle heure et telle heure, tu prends une petite décharge électrique, si tu rencontres untel lui aussi sous bracelet, tu reprends une décharge…bref ce genre de bracelet pourrait tout à fait être une bonne idée en France…

    1. Blondin

      On peut assez facilement créer des places de prison en France.
      Surtout que pour des petits délinquants, pas besoin de site ultra sécurisés comme pour des criminels endurcis ou des terroristes.

      Outre le syndrome Nimby, le principal pb, comme l’a rappelé le patron, est idéologique : Taubira par exemple avait annulé les projets de son prédecesseur parce que, selon elle, la prison est l’école du crime.

      1. Deres

        Le système français est complexe et c’est cela qui y crée un puissant immobilisme. Déjà, pour créer une nouvelle prison, c’est comme pour une nouvelle usine, il va falloir des années de préparation pour obtenir des autorisations administratives de tous les niveaux multiples de l’Etat. Cela veut dire des dizaines de barons pouvant s’y opposé pour de multiples raisons. Et il faut entre autre l’accord de la municipalité. Et bien entendu, grâce aux lois de rapprochement familiaux, tu as le droit d’être enfermé dans ton département je crois. Donc la moitié des nouvelles places seront probablement à construire en région parisienne ou dans les grandes agglomérations. A moins d’assouplir la loi ce qui prend aussi du temps et sera combattu sans pitié. Et d’expulser les étrangers pour qu’ils purgent leurs peines dans des prisons étrangères.

        1. Blondin

          L’Etat a montré lui même le chemin en reconstruisant ND de Paris en un temps record : il a suspendu toutes les applications de normes, de concertation, de marchés publics, etc.
          C’est juste une question de volonté politique.

          1. Deres

            Oui et en fait il y a absence de volonté politique forte. Et surtout, les politiques auraient trop de plumes à perdre dans un tel combat long et difficile. Pire, il n’y gagneraient personnellement pas grand chose en se faisant beaucoup d’ennemis. C’est la même chose que diminuer le moindre budget d’associations. Tu te fais des ennemis sur 7 générations. pour des broutilles.

            Mais pour ND, il n’y avait pas vraiment d’opposition donc en fait c’était facile de faire sauter les verrous. La mairie de Paris par exemple n’allait pas s’opposer à la reconstruction ni aucune ONG ou association, ni corporation.

    2. MadeInCH

      J’en veux pour des gamins.
      Caprice -> décharge automatique comme la douleur lorsqu’on met la main dans le feu.
      Bonne idée, non?

      😀

      1. nemrod

        Ca existe pour les chiens…en passe d’être interdit.
        Alors pour les protégés du Pouvoir…ne rêvez pas.
        Pour nous peut être un jour…

    3. Simon

      Le rapport de perquisition du duplex parisien d’Epstein révélait dès 2019 l’étendue de son système criminel et la centralité de la France dans son réseau mondial. Or les présidents de l’Assemblée nationale (Yaël Braun-Pivet) et du Sénat (Gérard Larcher) ont décidé (février 2026) de ne pas donner suite à la demande d’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire sur le traitement institutionnel de l’affaire Epstein par les autorités françaises.

          1. nemrod

            Oui et ça rappelle Poutine…toujours ça de gagné.
            Il ne faut pas prendre Madame Michu pour une conne mais ne jamais oublier qu’elle l’est.

            1. Grosminet

              @ Takata 8 juin 2026, 11 h 24 min
              Perso, j’ai beau me triturer les méninges, je ne vois pas d’autres explications.

                1. Grosminet

                  @ durru 8 juin 2026, 11 h 33 min
                  Rassure moi, tu n’es pas en train de sous-entendre qu’il existerait un puissant lobby juif aux US…

  15. Minou

    La justice doit à un moment faire des choix. Il est quand même plus important de s’occuper de m’dame Michou qui a osé tailler ça haies en dehors des périodes autorisée (du 16 mars au 15 août soyons précis).

    1. Steph

      Alors là attention petit Minou.

      La réglementation sur la taille des haies concerne les agriculteurs touchant la PAC et uniquement eux sauf réglementation locale.

      Et même si pas de réglementation locale interdisant la taille des haies, le tailleur peut être verbalisé sur le fondement de l’article 411-1 du code de l’environnement

    2. MadeInCH

      Lequel de ces chois sera-t-il pris?
      1) Solvable (ou pas) qui ne fera pas de vagues même si cris et pleurs?
      2) Ange innocent que sa tribu viendra venger d’office, les armes à la main?

        1. MadeInCH

          Si des protégés agissent ainsi, ce sera excusé, expliqué, etc.
          Si des blancos whitey agissent ainsi, ce sera de la sédition, une menace contre la démocratie, etc.

    3. nemrod

      Ah mais il convient d’avoir le sens des priorités.
      L’OFB menace une de mes chasses…une très petite ou nous jetons un peu de maïs pour fixer les compagnies dans le bois et nous permettre de tuer une ou deux bêtes rousses qui sinon cantonnent dans le blé et sont quasi inaccessibles.
      Amendes…majorées si récidive.
      Alors même que l’administration nous a envoyé les bracelets ( comprenez (« droit à tir » et taxes) en retard d’une semaine.
      Un foutoir sans nom mâtiné d’idéologie et de vindicte ciblée ; de fainéantise te de j’menfoutisme aussi…comme la Justice qui nous occupe ici .
      Un bon cocktail !

      1. Steph

        Usage d’un drone pour repérer les bêtes rousses ? Bien sûr, sous couvert de prises photographiques, pour le plaisir et par un non chasseur.

        1. nemrod

          Non non pas du tout.
          Je pratique une chasse low tech.
          Le seul moyen que je m’accorde est une Lunette de 40 ans d’âge et une Mauser 1898.
          Je fais les pieds à l’ancienne .
          La chasse high tech ne m’intéresse pas.

          1. MadeInCH

            Y’avait moyen d’origine de metrte une lunette sur un Mauser 1898 d’origine?
            M’est d’avis que vous avez salopé, heuu… modifié cette pièce de collection!

            1. nemrod

              Je me suis mal exprimé.
              J’ai une vieille carabine Frankonia a système Mauser 98.
              Une Frankonia Favorit en 7×64 avec un canon de 60 cm.
              La lunette est une Svaro Habitch 1.5-6×42 qui a bien 40 ans.
              Voilà vous savez tout .

                1. nemrod

                  C’est pour moi le meilleur grossissement.
                  Il permet le tir tard le soir et l’acquisition rapide d’un gibier en mouvement à 1.5 ou 2.
                  Je ne suis pas fan des gros grossissements ni des grosses sorties de 50 en lunette uniquement utiles en tir appliqué au mirador sur cible fixe ou en déplacement lent, qui ne sont pas et de loin mes tirs les plus fréquents
                  Ce soir je suis appelé sur une grosse compagnie de 50 animaux qui bouffent et pillent les céréales et plutôt très mobiles sur ce qu’on m’ a décrit.
                  Avec des grosses laies expérimentées.
                  Si je les accroche, ça sera en déplacement avec des fenêtres de tir très courtes…je ne vais même pas prendre de canne de pirsch et autres accessoires qui me retardent et me parasitent.
                  Dans ce contexte un fort grossissement ne sert à rien.
                  De plus la sortie de 50 avec un oeil plus très jeune ne sert à rien et c’est plus lourd.
                  Fin du hs.

              1. Pheldge

                je ne peux m’empêcher de rappeler ce dessin de Reiser désormais appelé « la vengeance du sanglier »: 😀 😀
                media.lelombrik.net/t/dcbe88994df1c3bb3e7d64d41b5967ac/p/01.jpg

                  1. nemrod

                    Je connais.
                    Ca me fait rigoler et tous mes potes chasseurs aussi .
                    On a plutôt de l’humour contrairement à l’image qui nous est collée .

                  2. Pheldge

                    @ slump : j’ai découvert Hara Kiri ado, en voyant les affiches chez le marchand de journaux comme celle ci
                    fr.shopping.rakuten.com/pictures/019984b0-289c-7c92-9b23-f59dedf93210.jpg
                    😉

  16. Taisson

    Constat parfait.
    La caste judiciaire est un état dans l’état, et tout candidat crédible qui oserait évoquer dans son programme une quelconque réforme autre que de leur donner plus de « moyens » serait éliminé !
    Retailleau qui à a peine susurré quelque chose à se sujet dans une de ses prises de parole, est quasiment déjà foutu si il en reparle !
    Pas de solution possible sans coup de force…
    Le seul camp capable de tenter le coup de force et de tout casser c’est celui de Méchancon, candidat, qui comme par hasard est aussi celui des « universitaires » dont sont issus les membres de la caste…Qui croit qu’elle ne risquera rien en république islamiste et ne feront rien contre !!
    Donc un boulevard pour les nuisances »judiciaires » après la prise de pouvoir des islamo-gauchistes…

    Quand à rêver d’une autre forme de reprise en main par les assemblées, le Conseil constitutionnel veille à casser toute loi qui lui déplait !

    Foutus vous êtes…

  17. Aleph

    Je pense qu’une fraction importante des magistrats souffre d’un trouble appelé « identification à l’agresseur » par les psychiatres. C’est une forme de déni avec refoulement.

    Le patient prend le parti des gens abusifs, leur trouve des excuses, minimise leur méfaits, et voit tout discours cherchant à rétablir les choses comme une menace contre ce mécanisme psychologique protecteur.

    Corollaires : l’absence sélective d’empathie, la hargne violente contre ceux qui se défendent, et un discours qui ne peut avoir tant de prise avec la réalité.

  18. Mildred

    Si, par inadvertance, on monte sur le pied d’une dame, on lui présente ses excuses !
    Mais si on est ministre de la Justice, et responsable du massacre de la fillette de onze ans de cette dame, on présente sa démission et on disparaît de la vie publique !

    1. Grosminet

      @ Mildred 8 juin 2026, 11 h 00 min
      « on présente sa démission et on disparaît de la vie publique ! »
      C’est complètement has been… faut vivre avec son époque…

      1. Pheldge

        surtout que là, la cause est indéfendable, l’argument habituel du manque de moyen inutilisable et son inséparable copain, l’argument d’autorité est vain …

    1. Grosminet

      @ MadeInCH 8 juin 2026, 11 h 09 min
      En règle générale, quand le billet cause pas gentiment de la justice française, il se met en arrêt maladie pendant 2 jours.

  19. nemrod

    HS ( en fait non)
    Une petite pensée pour la victime collatérale française du barème des impôts sur le revenu qui déclare 60000 et a un taux de 30% alors qu’en s’arrêtant à 59000 il est à 11.
    En gros si tu est augmenté de 100 balles par moi tu peux te retrouver avec 1000 balles de moins…
    Je vous laisse faire le calcul.

    Même chose pour les autres seuils d’ailleurs.

    1. Grosminet

      @ nemrod 8 juin 2026, 11 h 38 min
      Oui mais non, il me semble qu’il y a des déductions forfaitaires à appliquer, ce qui fait que quand tu passes à une tranche supérieure pour une histoire de quelques cacahuètes y’a quasiment pas de différence en ce qui concerne le montant d’impôt à payer.

      1. durru

        En fait, le pourcentage s’applique au montant dans la tranche.
        Si dans l’exemple il y a 30% à partir de 59001, alors c’est 30% pour les 1000 au-dessus, mais en dessous ça ne bouge pas.

        1. Grosminet

          @ durru 8 juin 2026, 12 h 04 min
          À l’époque, la comptable (qui me faisait mes déclarations d’impôts) m’avait expliqué que si tu passais à la tranche supérieure y’avait un montant forfaitaire à déduire… mais ça date d’il y a une vingtaine d’années…

          1. durru

            Pour l’IR, c’est un pourcentage par tranche (et ça commence à zéro). Et ça date pas d’hier. Pour d’autres impôts, je ne sais pas.

              1. Pheldge

                à vivre chez les barbares, on finit par leur ressembler, a contrario, durru lui, à vivre parmi nous, semble acquérir de bonnes manières – enfin niveau orthographe et grammaire – 😉

                1. Grosminet

                  @ Pheldge 8 juin 2026, 13 h 48 min
                  « à vivre chez les barbares »
                  Va expliquer aux roumains qu’ils sont des barbares, eux qui se considèrent les plus dignes descendants des romains…

                    1. Grosminet

                      @ durru 8 juin 2026, 14 h 30 min
                      « un sânge de roman, un nume de Traian » 😉

          1. durru

            « le meilleur prélèvement étant bien entendu celui qui ne se voit pas et dont on ne parle jamais, mais qui rapporte gros à l’état »
            Cadeau 😆

            1. Grosminet

              @ durru 8 juin 2026, 12 h 56 min
              Pis d’abord du coup si on suit le raisonnement, le meilleur prélèvement c’est pas la TVA, vu que tu fais qu’en parler 😀

  20. Calvin

    Tant d’histoire….
    Alors qu’il n’y a qu’un sentiment d’injustice en France.
    Les prisons sont pleines ? C’est parce qu’il y a trop de gens qui y vont.
    La solution est simple : ne pas trop condamner, ne pas trop stigmatiser.
    Tant pis si ça crée des vocations, il suffira de libérer plus de gens.

    1. Grosminet

      @ Calvin 8 juin 2026, 12 h 47 min
      « La solution est simple : ne pas trop condamner, ne pas trop stigmatiser »
      D’autant plus que les malfaiteurs sont eux aussi des victimes de la société 😥

  21. Theo31

    Comme dans tout pays socialiste, le but de l’élite est la maltraitance du peuple autochtone. Elle jouit du meurtre des enfants de France. L’explosion de la violence sert a justifier le niveau intolérable des impôts et la persécution des classes moyennes avec l’aide du lumpen prolétariat immigré.

      1. Grosminet

        @ P&C 8 juin 2026, 12 h 55 min
        Ah non, le but des capitalistes c’est de gagner plein d’argent en exploitant les faibles, les fragiles et les démunis.

        1. Theo31

          Et ce sont les socialistes qui les envoient mourir a la guerre : toutes les guerres francaises du siècle dernier ont été initiees par la gauche.

          1. Grosminet

            @ Theo31 8 juin 2026, 13 h 04 min
            Par principe les capitalistes n’aiment pas la guerre, ça nuit gravement aux affaires…

            1. P&C

              Où as tu vu ça ?

              La position des capitalistes vis à vis des guerres depens de leurs intérêts.

              Prends le declenchement de la guerre de 100 ans par exemple.

              Pro guerre :
              – les nobles, qui pensent acquérir terres et thune via les rançons et les pillages.
              – Les marchands qui fournissent les armées.
              – Les drapiers italiens, qui profitent de la ruine de leurs concurrents des Flandre soumis à un embargo anglais.
              – Les banquiers qui prêtent à intérêt (bien mal leur prendra, le roi d’Angleterre fera défaut moulte fois).

              Anti guerre :
              – les drapiers flamands, ruinés par l’embargo anglais sur la laine. La Flandre est alors la plus riche des régions françaises.

            2. P&C

              @grisminet

              Tu as même des capitalistes dont l’unique commerce est la guerre.

              Les entrepreneurs de guerre et sociétés militaires privés, termes policés pour dire mercenaires, chiens de guerre, écorcheurs…

              1. Grosminet

                @ P&C 8 juin 2026, 14 h 09 min
                Le capitalisme de connivence est au capitalisme ce que la tournante est à l’amour… mais ça on a jamais dû te l’apprendre dans les jeux vidéo…

                1. P&C

                  @grosminet

                  Il y a t-il un capitalisme qui ne soit pas de connivence ?

                  Aussi loin que l’on puisse remonter, c’est le cas. Chez les assyriens,les carthagi ois, les romains… des que ça parle gros sous, les marchands sont dans le mêle lit que les rois et les nobles. Quand ce ne sont pas les meles personnes.

                  Ainsi le patriciat romain est à la fois le pouvoir politique, mais aussi les grands entrepreneurs.
                  Crassus en est le meilleur exemple.

                  Chez carthage, c’est encore plus assumé, l’armée est constituée de mercenaires, et le sénat local juste un syndicat d’intérêts privés.

                  Et j’ai déjà raconté ici le cas de l’abbé de burry st Edmond, difficile de faire moins capitaliste de connivence que lui.

                  1. Grosminet

                    @P&C 8 juin 2026, 14 h 50 min
                    « Il y a t-il un capitalisme qui ne soit pas de connivence ? »
                    Le capitalisme qui n’est pas de connivence est beeaauuccoouup moins rare que le socialiste qui n’est pas débile.

                    1. durru

                      @P&C
                      Ça n’empêche que la plupart des socialistes (sauf peut-être les riches) soient débiles.

                    2. P&C

                      @durru

                      Faut voir. L’infâme Usul de mediapart est tout sauf débile.
                      Ni même les gus de ka zawa prod, qui se plaignent en off de problèmes de loyers versements retard par leurs locataires.

                      Poutou à changé depuis qu’il est devenu petit patron d’une librairie de gauche. Même la paduteam l’a remarqué, eux qui professent le communisle mais se gardent bien de l’appliquer à eux même, étant des csp+.

                      Le fanboy gauchiste est comme le suiveur d’influvoleur : il donne sa thune pour recevoir un plan copyctrading, sans savoir que l’influvoleur est de meche avec le broker et touche une com sur les pertes de ses abonnés.

                    3. durru

                      @P&C
                      Première question : est-ce qu’il est riche ? Si oui, le débat est (déjà) clos.
                      Et dans tous les cas, je soupçonne un souci au niveau de la définition du terme « débile ».

            3. Deres

              Ils n’aiment pas le changement car cela nuit au affaires en place. Donc ce qu’ils n’aiment pas, c’est le déclenchement de la guerre. Et ils n’aiment pas les guerres avec des rebondissements qui changent donc le climat des affaires. Mais une guerre qui s’encroûte, ils s’y habituent et les affaires reprennent. Alors, ce qu’ils n’aiment pas, c’est une fin brutale de cette guerre avec obligation de réadapter ses affaires. C’est ce que l’on voit en Ukraine. Au début, la guerre était un désastre et tout le monde criait PAIX. Maintenant, tout armistice est hors de question à moins de gagner sur toute la ligne.

              1. all

                +1
                Soit une guerre qui s’encroute, soit une guerre bien définie.

                On a deux cas d’écoles. La guerre des 3 rois, les banquiers refusent de financer le roi du portugal : objectif trop flou, faible retour sur investissement, trop aventureux.

                Par contre, pour la chevauchée du prince noir, là ça suit : les objectifs sont clairs, l’opération bien cadrée et menée par un capitaine déjà expérimenté, et le retour sur investissement sera sans doute au rendez vous (le pillage du sud de la france). Et ils ne se sont pas trompés, le prince noir revient avec un butin fabuleux.

          2. P&C

            Lrs capitalistes aussi savent faire cela, très bien.
            On a un exemple récent avec la bande à Trump, pour qui la guerre est une très bonne affaire.

            Plus loin dans l’histoire, le très capitaliste patriciat romain etait aussi ultra guerrier.

            Et même dans le jeu vidéo, le capitalisme et la guerre se marie bien. Dans ma partie elfes noirs, entre le commerce des esclaves, les pillages, plus la route commerciale sécurisée jusqu’au port de Naggarond, j’ai tellement de pognon que je ne sais plus quoi en faire. Une piscine pour Morathi ?

              1. P&C

                @grosminet

                Pas besoin, c’est juste une adaptation ludique des systèmes esclavagistes historiques, notamment du califat abbasside.

                En résumé : tu as tord, les capitalistes adorent la guerre, car elle est opportunité de faire de bonnes affaires.
                Les seuls vrais perdants des guerres, ce sont les petites gens, écrasés par les impôts exceptionnels et victimes des destructions et des pillages.

                1. durru

                  Parce que, comme tout le monde le sait, dans une société capitaliste seuls les très riches sont capitalistes, la masse étant socialiste à fond la caisse.
                  Combien de détenteurs d’actions aux US ?

                  1. P&C

                    62%.

                    Dans une société capitaliste, la plupart des gens sont capitalistes. Ils n’ont simplement pas le même pouvoir, ni les mêmes intérêts.

                    Même les moujiks ont soutenu les communistes bolcheviks dans une démarche capitaliste : devenir enfin proprio des terres qu’ils travaillaient, et garder une plus grosse part de plus value pour eux plutôt que de la donner aux nobles, d’autres capitalistes.
                    Si les libéraux s’etaiebt alliés aux moujiks au lieu de copiner avec les nobles, la russie aurait été libérale en 1905, et peut être que le pays se serait industrialisé plus tôt, et que les cocos ne seraient jamais arrivés au pouvoir.

                2. Grosminet

                  @ P&C 8 juin 2026, 14 h 26 min
                  « En résumé : tu as tord, les capitalistes adorent la guerre, car elle est opportunité de faire de bonnes affaires. »
                  T’as raison, en temps de guerre la production de richesses croit, c’est bien documenté 😀

                  1. P&C

                    @grosminet

                    Ben oui… ça te choque que les guerres peuvent être des opérations profitables ?
                    Pourtant, la razzia est une pratique ancienne…

                    1. Grosminet

                      @ P&C 8 juin 2026, 14 h 59 min
                      « Pourtant, la razzia est une pratique ancienne… »
                      Une pratique ancienne ET capitaliste.

                    2. Gerldam

                      Ca se discute: Louis XIV a ruiné la France pour un siècle en faisant la guerre en permanence.

                  2. Deres

                    La production en général. Car les armements sont dépensés par la guerre et doivent être remplacés rapidement. L’armée n’est pas très forte en accumulation de capital pendant un conflit. D’où la notion d’opération car il faut accumuler du capital (des matériels) qui sera vite dépensé et devra être ré-acheté.

                  1. P&C

                    Tu ne crois pas si bien dire.
                    Les nobles germaniques, régnant pourtant sur une société frustre et rurale, étaient assez pétés de thune pour faire coudre des fils d’or sur leurs godasses et s’habiller avec du textile importé d’orient.
                    Quelques pillages, un tribut en echange de son depart, et le voilà les fontes pleines.

                    1. P&C

                      @Takata

                      Ben oui.
                      La razzia permet de se procurer de la thune et de la marchandise rapidement.
                      Souvent, elle est plus un moyen d’arrondir les fins de mois qu’une source de revenus principale.

                      Plus stable, tu as le tribut : on te paie une somme tous mes ans pour que tu ne viennes pas razzier.

                      Cette thune, tu peux l’investir pour développer d’autres activités.

                      Je connais au moins deux personnes qui ont procédé ainsi : un cousin, et un pote de Bretagne. Les deux obt fait des cambriolages pour se constituer une mise. Puis ils l’ont investi dans du chicon. Le breton a décidé d’arrêter pour prendre un job de commercial par la suite, mais mon cousin, après une levée de fonds c
                      Vua chauffage de pieds au chalumeau, suivi de 6 mois de taule, il a passé son bac pro cocaïne, et investit dans des appartements et des laveries auto. Maintenant il est à la retraite et vit de ses rentes.

                    2. Takata

                      P&C
                      CREATION de richesses
                      Déshabiller Pierre pour habiller Paul ce n’est pas de la création de richesses, mais vu que pour vous voler semble être la seule solution, un vrai socialiste

                    3. all

                      @Takata

                      Ben si, ça marche.
                      Des algériens pillent et prennent des femmes en islande.

                      De personne libres, ces islandaises deviennent des actifs, que l’on peut ensuite vendre au marche contre monnaie sonnante et trébuchante. Il y a donc bien création de richesse.

                  2. all

                    @Takata

                    Pas forcement.

                    Avant le raid, ces femmes sont des salariées. Une charge donc. Horreur !

                    Après, elles deviennent des actifs, des marchandises. Échangeables contre de la thune.

                    En terme comptable, ça change tout, que ce soit pour les algériens et les islandais. Les algériens ont créé de la richesse, et les islandais ont réduit leurs charges.
                    (raisonnement par l’absurde off)

                    1. Grosminet

                      @ Takata 8 juin 2026, 16 h 38 min
                      « P&C
                      CREATION de richesses »
                      Faut pas trop lui en demander non plus, hein… dans son logiciel, la richesse ça ne se crée pas, ça se vole…

            1. Pierre 82

              Franchement, P&C, faut arrêter avec Marx. Ca crame les neurones, manifestement…
              Petit conseil pour le sevrage : passe de Karl à Groucho.

    1. Steph

      Tiens Theo31, c’est cadeau

      PS : je me demande d’où ils viennent lesdits casseurs et comment ils sont arrivés au centre ville. Je croyais que Toulouse disposait d’un réseau de caméras, me suis-je égaré ?

      « Une cinquantaine de jeunes casseurs vêtus de noir ont semé le désordre dans l’hypercentre de Toulouse, samedi soir, alors que se déroulait le concert de la Marche des fiertés place du Capitole. Mais rien à voir avec la Pride, selon nos informations. »

      ladepeche.fr/2026/06/08/une-cinquantaine-de-casseurs-vetus-de-noir-sement-le-desordre-en-centre-ville-de-toulouse-samedi-soir-leur-motivation-supposee-laisse-pantois-13408814.php

      1. Pierre 82

        Je ne peux pas lire l’article, mais comme ils ne hurlent pas contre l’extrême-droite, ils proviennent manifestement des ‘quartiers »

  22. Husskarl

    La république est laïque et ne connait donc pas la notion du bien et du mal. Ou plutôt, elle prétend créer cette notion.

    La suite est donc logique.

  23. nemrod

    Le frère du meurtrier vient d’être mis en garde à vue pour des suspiçions de viol sur son ex compagne datant de 2017…vous voyez que ça va vite !
    Pile maintenant…une coïncidence surement
    Ou bien la panique ?

    N’importe quoi !
    Quelle bande de nullités crasses.
    Encore pire que ce que je pensais et pourtant mes illusions étaient faibles.

    1. Aristarkke

      Dardmalin a tapé du poing sur la table. Vite ! Lui filer quelques cas (enfin) traités pour ne pas avoir l’air de ne pas suivre la cadence.

  24. Pheldge

    en même temps : « La députée LFI Sophia Chikirou a été relaxée par le tribunal correctionnel de Paris pour des accusations d’escroquerie liée à un média qu’elle avait cofondé, mais condamnée pour vol dans ce même dossier ». Ne connaissant pas le dossier, et n’étant pas magistrat, je ne m’autorise aucun commentaire, je laisse ce plaisir à d’autres, plus qualifiés … 😉
    lepoint.fr/newsroom/#la-deputee-lfi-sophia-chikirou-relaxee

  25. Steph

    Une jeune magistrate déclare en voyant un gamin frappé au sol par une bande « je crois que je suis totalement insensibilisée » et elle relâche les agresseurs

    Pas étonnant que ça parte en vrille derrière

    linkedin.com/posts/gilles-piedoye-peteuil_atelierdescartes-activity-7469707481343102976-eAmH?utm_source=share&utm_medium=member_desktop&rcm=ACoAACNKmt8B3_ral0qicZl4Kw5A_wgI088looc

  26. MadeInCH

    Questions: Combiens d’enfants, d’ados, de jeunes ados disparaissent ou se font tuer chaque année?
    Pas que 1, je pense…
    .
    Perso, lorsqu’il y a bruit médiatique sur un (1) cas, je me demande souvent si ça n’arrange pas pas mal de monde, car ça fait croire que c’est rare.
    .
    Bon… Demandons à l’IA féline:
    {
    1) combiens d’enfans ou de jeunes ados disparaissent chaque année en FRance?
    2) Combiens se font assassiner, comme Lyhanna dont on parle ces temps ci, mais sans sans couverture médiatique?
    Juste des chiffres avec avec une variance SVP.


    Je vais m’appuyer sur des sources statistiques françaises récentes et distinguer “disparition signalée” de “meurtre/homicide”, car les ordres de grandeur ne sont pas du tout les mêmes.

    France, mineurs <18 ans — chiffres annuels.

    Question Chiffre central Variance / fourchette
    1) Disparitions signalées ≈ 41 500 signalements/an sur 2021-2025 38 477 à 43 870/an, écart-type ≈ 1 900
    Dernier chiffre publié 40 953 en 2025 ≈ 112/jour
    Dont “disparitions inquiétantes” 1 629 en 2025 +18,6 % vs 2024
    Dont fugues 38 706 en 2025 ≈ 95 % du total
    Sources : 2021 = 43 870, 2022 = 43 202, 2023 = 40 989, 2024 = 38 477, 2025 = 40 953.

    Question Chiffre central Variance / fourchette
    2) Mineurs tués par homicide ≈ 103/an 85 à 125/an hors années atypiques
    Dont hors cadre familial ≈ 44/an ordre de grandeur ≈ 35 à 55/an
    Tentatives d’homicide sur mineurs ≈ 270/an 153 en 2016 → 425 en 2025
    Tentatives hors cadre familial en 2025 364 sur 425 tentatives
    Pas de statistique officielle “sans couverture médiatique”. Le meilleur proxy disponible est homicides de mineurs hors cadre familial. Le SSMSI donne 103 victimes mineures d’homicide par an en moyenne, 85 à 125 hors 2016/2020, et précise que 57 % des homicides de mineurs sont intrafamiliaux en moyenne, donc environ 43 % hors cadre familial.
    }

  27. Simon

    Comme l’écrit H16 « Le plus sidérant n’est pas la lenteur, mais la géométrie remarquablement variable de la justice française. »
    Un exemple parmi d’autres daté de juillet 1997 : https:/ /ibb.co/nq1JxgTB

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)