Désindustrialisation : et si c’était un plan depuis 50 ans ?

Trump, c’est entendu, a vraiment plein de défauts. Il suffit de lire la presse de grand chemin pour en avoir une liste constamment remise à jour.

Cependant, quand il fait quelque chose, il l’annonce clairement et ne s’en cache pas. Et si cette presse n’était pas complètement obsédée par disséquer chacun de ses défauts et le dépeindre systématiquement comme un abruti, elle prendrait peut être le temps d’analyser ce qu’il fait et non ce qu’il dit, la politique qu’il mène et non ce qu’on lui prête comme intention, et s’attarderait sans doute un peu sur les explications que lui et son administration fournissent pour qui veut écouter.

Cette presse pourrait alors tenter de comprendre et d’expliquer (au lieu de camoufler) le changement paradigmatique qui s’opère actuellement. Pour le moment, c’est raté.

Ainsi, les prises de positions régulières de Trump, Rubio ou d’autres montrent toutes que l’actuelle administration américaine entend tenir une politique générale diamétralement opposée au globalisme, et surtout adhérer autant que possible à la politique hamiltonienne.

Celle-ci, nommée d’après Alexander Hamilton, premier secrétaire au Trésor des États-Unis, repose sur la conviction qu’un État fort nécessite une économie industrielle diversifiée et une autorité fédérale centrale puissante. Hamilton prônait une alliance étroite entre le gouvernement et les intérêts financiers et industriels ainsi que l’indépendance vis-à-vis de l’Empire britannique. Son système s’appuyait alors sur un crédit solide et l’usage de tarifs douaniers protecteurs pour favoriser l’émergence des manufactures américaines face à la concurrence européenne. C’est cette politique qui a posé les bases du développement capitaliste américain en transformant les États-Unis d’une collection de colonies rurales en une puissance économique intégrée. La politique hamiltonienne considère que la liberté politique est indissociable de la puissance économique et de la stabilité financière.

Et si l’on s’en tient au récent discours du Secrétaire d’État Marc Rubio à la Conférence de Munich sur la Sécurité, c’est exactement cette doctrine que l’administration Trump met en place.

Ce discours n’est rien de moins qu’une rupture franche dans le paysage géopolitique mondial. La presse occidentale n’en a que fort peu parlé. Pourtant, Rubio y explique sans ambiguïté que ce que beaucoup considéraient comme une dérive inévitable du marché — la désindustrialisation de l’Occident — a été en réalité un « choix politique conscient » : il y a bien une volonté derrière cette désindustrialisation catastrophique occidentale. Ce n’est pas une simple rhétorique politique mais le rappel d’un plan orchestré il y a plus de 50 ans pour démanteler la souveraineté économique des nations : la pauvreté de la classe moyenne n’est pas un échec du marché, c’est une réussite politique de l’oligarchie.

Cette affirmation ne vient pas sans preuves même si ces dernières semblent n’avoir absolument pas intéressé la presse.

Essentiellement, on les trouve dans le rapport de 1977 du Council on Foreign Relations (CFR), intitulé « Alternatives to Monetary Disorder ». Dans ce document (p 55), les architectes de l’ordre mondial de l’époque appelaient explicitement à une « désintégration contrôlée de l’économie mondiale ». L’objectif était de substituer au développement industriel national un ordre économique international « modéré », plus facile à diriger par une élite financière transnationale.

Ce projet visait délibérément à briser le système américain hamiltonien : en délocalisant la production et en rendant les nations dépendantes de chaînes d’approvisionnement mondiales fragiles, les décideurs de l’époque ont sciemment appauvri la classe moyenne occidentale pour consolider le pouvoir de l’oligarchie financière. En fait de désintégration contrôlée, c’est surtout la partie désintégration qui a bien fonctionné.

Dans ce cadre, la récente Conférence de Munich a été ni plus ni moins que le théâtre d’un affrontement entre deux visions irréconciliables. D’un côté, les « globalistes » européens et les restes de l’establishment américain, prônant un « ordre fondé sur des règles » dont tout indique à présent qu’il se dirige vers une auto-destruction minutieuse. De l’autre, on trouve une administration Trump qui affirme que la souveraineté nationale est inséparable de la puissance industrielle.

Et force est de constater que le contraste est frappant entre la situation des États-Unis et celle de l’Europe : alors que Washington amorce un retour vers une forme claire de protectionnisme et un franc soutien à l’économie réelle, l’Europe, elle, semble s’enfoncer dans une crise existentielle. Les récentes déclarations de Bart de Wever, le Premier ministre belge, lors du Sommet de l’Industrie à Anvers illustrent bien ce désastre : les fermetures dans l’industrie chimique européenne ont été multipliées par six en quatre ans

Folie verte, décarbonation, immigration massive à peu près incontrôlée, autant de raisons qui ont abouti à une véritable désindustrialisation forcée du Vieux Continent. Ceci rend le contraste avec les Américains d’autant plus fort : le choix de Trump de revenir à la doctrine hamiltonienne permet de redonner de solides marges de manœuvre aux États-Unis. Il suffit de voir avec quelle vitesse ces derniers se sont lancés dans la course à l’Intelligence Artificielle pour bien mesurer l’écart, notamment dans la capacité de l’administration actuelle à faire construire et rendre opérationnels des réacteurs nucléaires en un temps record (15 mois contre plusieurs décennies auparavant).

Cela ne se limite pas aux usines et s’attaque également à l’oligarchie financière. On peut ainsi noter la volonté affichée de Trump de placer les intérêts des ménages américains avant ceux des banques internationales, par exemple en limitant sévèrement les intérêts sur les cartes de crédit, ou les attaques virulentes de l’économiste Peter Navarro, actuellement conseiller du président américain, contre Jamie Dimon (l’actuel PDG de JP Morgan), qu’il qualifie de « voleur usurier » pour les taux d’intérêt excessifs des cartes de crédit.

Enfin, cette politique hamiltonienne s’étend jusqu’à la stratégie diplomatique américaine, en rupture totale avec ce qu’on avait pu observer jusqu’à présent. C’est notamment visible dans la façon dont Steve Witkoff a été introduit par Trump à la première réunion officielle du « Conseil de la Paix », en opposant son envoyé spécial à … Henry Kissinger : contrairement à ce dernier, adepte des fuites d’informations et de la gestion des tensions permanentes, l’administration actuelle se présente comme privilégiant une approche directe et souveraine, et Witkoff représente une vision diamétralement opposée à l’ancienne norme globaliste, poussant le concept de « paix par la construction » comme le pilier central de cette nouvelle ère, notamment à travers les récents accords pour Gaza. Plutôt que des résolutions diplomatiques théoriques comme on en voit régulièrement à l’ONU, l’accent est mis sur le développement économique concret, comme la construction de 100 000 logements à Rafah.

Là encore, c’est bien une approche « hamiltonienne » de la sécurité économique, dont l’objectif final est de permettre aux nations de sortir du système globaliste actuel.

En fait, le discours de Rubio marque bien un point de bascule d’une lutte cinquantenaire : le combat actuel n’est pas simplement une opposition droite-gauche classique, mais une guerre fondamentale entre la souveraineté (le droit des nations à se développer industriellement) et « l’Empire » (i.e. le contrôle non démocratique de ces nations par une élite financière).

Alors que l’Europe reste enchaînée à un modèle suicidaire de globalisme et de décroissance énergétique, les États-Unis semblent résolument choisir de restaurer les valeurs fondamentales de la civilisation occidentale par la réindustrialisation massive.

Nul ne sait si l’administration Trump y parviendra. Cependant, elle indique en tout cas que le déclin n’est pas un accident de l’Histoire mais bien un projet conscient, et que celui-ci peut donc être renversé.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires197

  1. Grosminet

    « et en rendant les nations dépendantes de chaînes d’approvisionnement mondiales fragiles, les décideurs de l’époque ont sciemment appauvri la classe moyenne occidentale pour consolider le pouvoir de l’oligarchie financière »
    Mais alors, ça veut dire que c’est bien la finance qui est derrière tout ça ? Aarrgghh, c’est la rouquine qui avait raison ! 😀

            1. Grosminet

              @ Pheldge 9 mars 2026, 13 h 22 min
              J’aime bien Baschung. Son album « Fantaisie Militaire » est une pépite, y’a rien à jeter.

              1. Pheldge

                défends-toi comme tu peux, tu es démasqué, quasi boomer, c’est la teuhon, même pas fichu d’être un boomer blindé de thunes – ils le sont tous, demande au Club de Cinq -, et par contre tu accumules toutes leurs tares ! 😉
                Sinon, pour Bashung oui, cet album est assez réussi, sinon, il reste quand même quelques tubes inoubliables, mais il en a composé très peu.
                J’aime bien aussi Murat, l’album Dolores en particulier, une ambiance …

                1. Grosminet

                  @ Pheldge 9 mars 2026, 17 h 50 min
                  « J’aime bien aussi Murat, l’album Dolores en particulier, une ambiance … »
                  Connaît pas. Mais bon, je suis pas un boomer…

  2. Aleph

    J’ai signalé à l’Arcom, dont la vigilance a besoin d’être secondée, que ce billet manquait de pluralisme. Je ne saurais trop conseiller de recueillir l’avis de Thierry Breton pour permettre aux lecteurs de prendre un peu de recul et d’avoir une vision non seulement plus équilibrée, mais plus éclairée. Un point de vue européen du Congo serait à cet égard des plus utiles.

  3. Blondin

    C’est là où on mesure la cécité de nos chers (vu ce qu’ils nous coûtent) dirigeants :
    Aveuglés par les outrances (nombreuses) de Trump, ils ne perçoivent pas la profondeur des changements en cours.
    Plus malins que tout le monde, ils ont consenti à des transferts massifs de technologie vers la Chine, pensant que les Chinois seraient éternellement de la main d’oeuvre corvéable.
    Taraudés par une culpabilité écologique et jamais à cours de démagogies, ils s’enferrent dans une politique énergétique suicidaire (qui, en toute logique, devraient les mener devant un peloton d’exécution pour haute trahison)
    Visionnaires au plus haut degré, ils ont désarmé l’Europe méthodiquement (pourtant « Polémos est le père de l’Histoire).
    La liste est longue…
    Pire que tout, ils sont incapables de reconnaître leurs erreurs.

    1. Dom17

      A noter que l’écologisme est une construction… des mêmes, et qui entre dans le cadre de la planification évoquée par l’article.
      Voir par exemple l’enquête d’Emmanuel Grenier « Etude sur la nature des mouvements écologistes et leurs véritables objectifs ».
      Cette enquête parle notamment du rapport « Iron Mountain » de 1967.
      http://openyoureyes.over-blog.ch/le-%C2%AB-rapport-de-la-montagne-de-fer-%C2%BB
      Ce rapport avait énormément choqué aux Etats-Unis à l’époque puisqu’il mentionnait tous les bénéfices de la guerre (soumission au pouvoir, dopage de la recherche, retombées financières etc…) et s’interrogeait sur la manière d’avoir les mêmes bénéfices en temps de paix.
      Bref pour les élites, la guerre c’est formidable (et je crois bien que Macron est assez d’accord avec ça). Le problème est que les guerres entre nations sont incompatibles avec un gouvernement mondial.
      La réponse fut l’écologisme et la désignation d’un ennemi planétaire: le CO2.

      1. Higgins

        Et n’oublions pas la fascination malsaine de nos zélites pour une hypothètique et merveilleuse troisième voie entre le socialisme et le capitalisme… Ça fait 100 ans que ça les taraude.

        1. Aristarkke

          Il y a également une fascination pour les méthodes autoritaires chinoises surtout issue de flatteries type Young leaders…

      2. Grosminet

        @ Dom17 9 mars 2026, 11 h 21 min
        « A noter que l’écologisme est une construction… des mêmes »
        Ah non, c’est pas les mêmes l‘écologisme est une construction des soviétiques 😉

    2. Higgins

      Je signale pour ceux que ça intéresse, la dernière chronique de Christian Combaz et le regard qu’il porte sur le conflit en Iran. Merci de commenter le fond, les avis sur l’auteur de la vidéo étant généralement inintéressants pour ne pas dire plus :
      youtu.be/jethpJS42TA?

      1. Grosminet

        @ Higgins 9 mars 2026, 12 h 20 min
        « Merci de commenter le fond, les avis sur l’auteur de la vidéo étant généralement inintéressants pour ne pas dire plus »
        Pour commenter le fond faudrait déjà réussir à regarder la vidéo… c’est pas donné à tout le monde.

          1. Grosminet

            @ Higgins 9 mars 2026, 14 h 52 min
            Désolé Major, c’est une déformation professionnelle, je m’adapte à mon interlocuteur…

            1. Higgins

              Je ne force personne à visionner cette vidéo. Pas de ma faute si le temps d’attention disponible ne dépasse pas deux minutes et t’empêche de la voir. Je n’y peux rien.

              1. Pheldge

                tout le monde n’a pas 34 mn disponibles, en plus du reste, Sannat, Bertez, Aldo, tatiana et les autres, sans oublier les dévotions quotidiennes au maître de ces lieux, et l’indispensable survol de l’actualité via la presse on line, en cumulé, ça fait plusieurs heures …
                Perso, je ne peux pas, 5 mn par ci 5mn par là, c’est tout. j’admire ceux qui ont le temps.

              2. Grosminet

                @ Higgins 9 mars 2026, 15 h 54 min
                « Pas de ma faute si le temps d’attention disponible ne dépasse pas deux minutes et t’empêche de la voir »
                Encore une fois, désolé Major, mais 35 minutes de Combaz c’est au-dessus de mes forces. Lui et Aldo, y’a rien à faire, ça passe pas.

        1. Pierre 82

          Combaz est un conteur.
          Il a un style particulier, mais si on n’est pas prêt à écouter un conte, on perd son temps.
          C’est comme lire Baudelaire quand on est insensible à la poésie, ou si on m’oblige à regarder un spectacle de danse. Il vaut mieux décliner.

          Et sur le fond, je l’ai écouté ce midi, comme chaque lundi, et c’est très difficile de commenter.
          Il n’agite pas d’idées, il les fait juste percoler. A ne jamais prendre au premier degré, et écouter avec un grain de sel.
          C’est un style, qu’on aime… ou pas.

            1. Grosminet

              @ Higgins 9 mars 2026, 16 h 08 min
              « Voilà qui est bien dit »
              Aime pas Combaz -> commentaire imbécile. Apprécie Combaz -> commentaire pertinent. J’ai bon ? 😉

              1. Higgins

                Non, encore un commentaire imbécile. Si ça ne t’intéresse pas, je le comprends, pas la peine de commenter, c’est tout que ce soit Combaz ou n’importe quel autre lien.

                1. Grosminet

                  @ Higgins 9 mars 2026, 17 h 31 min
                  « pas la peine de commenter »
                  Je commente si je veux, et si ça ne te plais pas tu n’as qu’à pas lire. Et soit dit en passant m’est d’avis que je suis trèèès loin d’être le seul à ne pas pouvoir regarder plus d’une demi heure de Combaz. Donc mon commentaire, ne t’en déplaise, est pertinent : pour pouvoir juger du fond de la vidéo, encore faut-il réussir à la regarder.

                    1. Grosminet

                      @ Higgins 9 mars 2026, 17 h 56 min
                      « Je précise que je reste poli. C’est le commentaire qui est imbécile. »
                      J’avions bien compris.

          1. Grosminet

            @ Pierre 82 9 mars 2026, 15 h 33 min
            « C’est un style, qu’on aime… ou pas. »
            Tout à fait, question de goût.

  4. Higgins

    Extrêmement intéressant comme approche. Eric Trapier, le pdg de Dassault, répondait l’autre jour aux questions des parlementaires. Tout le monde ne peut pas diriger une entreprise comme Dassault et cette fonction exige un niveau de réflexion et de hauteur de vues hors du commun. L’indigence des questions posées montre qu’on a clairement un très gros problème avec notre « représentation nationale ». Une question portait sur les mesures prises par l’entreprise pour diminuer son empreinte carbone !!! Le pdg a d’abord rappelé au crétin interrogateur qu’il fabriquait des avions, pas des chaises en paille et que les ventes d’avions d’affaire étaient liées à la bonne santé de l’économie, ce qui n’est pas du tout le cas de l’Europe. Il a ensuite précisé que de très gros progrès avaient été faits en matière de motorisation et que les consommations des moteurs connaissent des baisses spectaculaires. Il n’a pas caché son agacement devant l’empilement des normes débiles édictées en Europe et qu’il était éventuellement prêt à exiler son entreprise aux USA si son activité était jugée dérangeante en Europe. J’ai admiré son flegme et sa patience.

    1. Pythagore

      Le groupe Dassault est aussi propriétaire du Figaro, journal qui s’est largement gauchisé depuis des décennies. Qu’ont-ils fait pour prévenir ce qui arrive ? N’ont-ils pas au fond soutenu la politique qu’ils dénoncent aujourd’hui ?

      1. Aleph

        D’après une amie qui y était journaliste dans les années 90 – 2000, ils ont été débordés par de jeunes recrues militantes (‘on écrit pour changer l’opinion des masses, pas pour rapporter des faits’ comme credo revendiqué) dans un contexte où l’effondrement des ventes imprimées sous l’effet d’Internet a fait fondre les effectifs et terrorisé ceux qui restaient, et étaient au pire remplaçables par des jeunots dont personne ne pouvait imaginer qu’ils étaient à ce point décérébrés.

        1. Blondin

          Avec des plumes comme Devecchio, Bastié, Sugy, Fitoussi… un virage nettement plus conservateur a été pris.
          C’est surtout le Figaro Madame qui est consternant de stupidité progressiste.

          1. Aleph

            Ils écrivent des éditoriaux. Mais si on prend des reporters, là, le vivier de gens qui n’infligent pas leur agenda est vraiment limité, même au Figaro. C’est des broderies sur les dépêches AFP les plus atroces, trump+bibi+elon bashing à haute dose et disorsions permanentes, omissions infectes et amalgames pesants. Avec ça, obscurantisme vert généralisé. Il faut vraiment lire avec de quoi trier.

          2. Spirou

            Ce qui donne une ligne sioni-atlantiste des plus ridicules. Le fond étant atteint avec le dit Devecchio dont la voix atone, le regard vide et le physique en mousse se marient très bien avec ses idées

        2. Theo31

          “Pour un journaliste de gauche, le devoir suprême est de servir non pas la vérité, mais la révolution”.
          S. Allende

          Et pour vérifier, suffit de regarder les traces et les paloed autour de la bouche et du trou de balle.

          En 2012, culbuto a fait 75 % aux élections.

  5. Higgins

    Un peu HS mais une approche intéressante :
    brunobertez.com/2026/03/07/editorial-analyse-logique-la-guerre-menee-par-les-etats-unis-contre-liran-est-une-guerre-menee-par-les-etats-unis-contre-la-chine/

    1. P&C

      Chine qui ne réagit pas.
      Soit les chinois savent qu’ils sont trop faibles pour se cogner militairement les amerloques, soit ils misent sur l’enlisement… mais dans ça cas, il faudrait qu’ils alimentent l’armée iranienne en armes et en renseignements pour faire mal à l’armée US, surtout sa flotte…

      1. Higgins

        Il est plus que probable que les Russes et les Chinois alimentent l’Iran en renseignements sur les objectifs traitables. L’armement également mais sans excès semble-t-il.

        1. Gaston

          Logique, les USA et nous faisant de même en Ukraine.
          Next : accompagner par des navires de la PLA les cargos et tankers dans le Golfe Persique. Tout va bien se passer…

        2. breizh

          reseauinternational.net/ignis-rex-sur-x-pourquoi-la-defense-aerienne-israelienne-ne-peut-plus-predire-les-frappes-iraniennes/

          1. Murps

            Beau billet dont le seul défaut est de prêter beaucoup d’intelligence et de machiavélisme aux tenants du globalisme, alors qu’il s’agit probablement d’un mélange de connerie et d’opportunisme.

            Ceux qui pensent que Trump est à la fois un accident électoral et un abruti se trompent lourdement.

        3. Grosminet

          @ Higgins 9 mars 2026, 10 h 49 min
          « Il est plus que probable que les Russes et les Chinois alimentent l’Iran en renseignements »
          Je dirais même plus, très beaucoup probable.

            1. Pheldge

              c’est vrai que comme le rappelait ton compère le félin obèse, « les voies d’accès à la Chine, sont à chier, surtout, à pied » 😉

            2. Grosminet

              @ durru 9 mars 2026, 14 h 41 min
              Certes, mais je présume que la Chine est mieux dotée en satellites d’observation que l’Iran…

      2. Aristarkke

        « Chine qui ne réagit pas. »
        Il n’y a pas que la Blanche Albion qui est perfide…
        N’ont ils pas eu Hong Kong comme voisine durant un siècle moins un an ?

        1. Pheldge

          c’est pas pareil le Chinois est fourbe, et il n’est pas de la jaquette, lui, contrairement à la majorité des Anglais, comme nous le savons tous … 😉

  6. du

    Ohhh !  » élite financière internationale  » , serait-ce la nauséabonde  » finance apatride  » ?
    J’aimerais être convaincu , ne serait-ce que de l’intention de l’administration Trump ou de la possibilité seulement d’un changement de la dynamique … Avec mes faibles notions , la théorie Hamiltonienne d’indépendance me semble en contradiction avec la dette américaine et surtout son évolution . Je vois une fuite en avant incontrôlée , l’engagement en Iran en étant l’illustration

      1. du

        Il est vrai que je n’ai pas compris que la guerre est terminée depuis une semaine . RDV aux midterms pour assister au triomphe de Trump selon votre haute compréhension de la situation

  7. breizh

    c’est aussi la thèse énoncée il y a quelques mois par Thierry Meyssan.
    Toutefois, concrètement, pas évident de voir. Parler de paix par reconstruction à Gaza, après avoir aidé Israël à tout raser… J’ai du mal à adhérer au concept.
    Par ailleurs, plus largement, vouloir réindustrialiser sans disposer de la main d’œuvre instruite nécessaire est particulièrement difficile.

    1. P&C

      La main d’œuvre ne manque pas, y a plein de chomeurs… d’ailleurs il y a fort à parier que les usines seront automatisées… et donc qu’il n’y a pas besoin de travailleurs.

      1. Aristarkke

        P&C : pour faire fonctionner des usines de haut niveau technologique, il faut du personnel très qualifié mais certes en nombres plus faibles qu’au temps des OS basiques. On va remettre en évidence que ce sont les pays qui ont le plus de robots industriels qui ne sont pas ceux qui ont le plus de chômeurs…

  8. P&C

    Heu… je ne suis convaincu.

    Déjà, Hamilton pose dans,son principe la base d’une oligarchie. Notamment sa volonté de se rapprocher des financiers. Si il y a une oligarchie transnationale et traîtresse, c’est bien celle là.

    Il n’y a pas de dichotomie à étre un empire, ce que les usa sont, et vouloir de la souveraineté pour soi…. et l’asservissement pour les autres.

    Le cas le plus connu, c’est l’empire britannique qui achète du thé pas cher dans une colonie pour le vendre surtaxé dans une autre, ou encore qui prône le « libre-échange » de produire du coton mais pas de le filer, tout en y vendant des vêtements en coton…

    Trump n’a aucune intention de renoncer à l’empire, les usa subirait une chute de leur niveau de vie sans. Ni au « libre marché », ni aux l’extension du droit us, ni au statut de dollar, et encore moins aux bases à l’étranger.

    1. Dom17

      Oui, mais que les Etats-Unis aient été depuis 1945 le bras armé de l’oligarchie financière (à travers ce qu’on appelle l’Etat profond, lire à ce sujet Peter Dale Scott) s’est fait au détriment du peuple américain. C’est cela que Trump veut corriger.

    2. J’avoue avoir du mal à comprendre comment on peut partir de ce que j’écris et aboutir à ce commentaire qui part dans tous les sens sans réussir à en avoir un.

      Bon, ce n’est pas une première, mais ça reste à chaque fois étonnant.

        1. Aristarkke

          N’est ce pas ce qu’il est chez lui , Patron ?
          Le reconnaissant, cela ne m’empêche nullement quoique courtoisement, de contester plus ou moins, à l’occasion, certaines de ses positions qui ne me conviennent pas ou me paraissent inadéquates.
          Ainsi qu’il convient à un club de bonne tenue avec des gens de qualités diverses.

          1. du

            Absolument et j’apprécie son ironie , aussi cette apologie sans réserve de l’équipe gouvernementale US me laisse dubitatif

            1. breizh

              ceci me semble plus pertinent : la-chronique-agora.com/iran-donald-trump-pierre-cinq-coups/
              Mais c’est de toute façon à la fin de la foire (si elle se produit) que l’on comptera les bouses…

              1. Pierre 82

                Je dois bien avouer que sur la tournure des événements sur cette guerre, si on écoute la diversité des opinions, parfois venant de gens raisonnables (enfin je veux dire qui ne sont pas des journaleux, mais ont une connaissance du sujet et tentent de dénouer honnêtement les fils de cet énorme bordel) en faveur d’une défaite ou d’une victoire de l’Iran, de leurs chances repectives de remporter une victoire ou de subir une humiliante défaite, sur les chances de survie du régime iranien, etc… c’est encore plus opaque que le conflit russo-ukrainien.

                Une pelle encore plus épaisse à travers laquelle on doit deviner ce qu’il se passe.
                Inutile de dire que je suis ça avec beaucoup d’attention, mais que je me garderais bien du moindre pronostic. La seule chose qu’on sait avec quelque certitude, c’est que comme pour l’Ulkraine, l’Europe sera la grande perdante, quel que soit le cas de figure.
                On n’a pas le cul sorti des ronces, mais il faut garder en tête qu’avant de remonter, il faudra de toutes façons que nous ayons touché le fond préalablement.

                1. Grosminet

                  @ Pierre 82 9 mars 2026, 17 h 34 min
                  « Une pelle encore plus épaisse à travers laquelle on doit deviner ce qu’il se passe »
                  Mais faites des trous dans vos pelles bon sang 😀
                  Perso, je miserais bien un petit billet sur une affaire qui traîne et des US qui se désengagent.

                2. Pheldge

                  « si on écoute la diversité des opinions … » oui, mais encore faut-il qu’elles soient inclusives également, parce que ça change tout ! il est évident que si on se prive de l’expertise des analystes LGBTQIA+ on passe à côté de l’essentiel !
                  Moi, c’est chez LFI que je trouve la meilleure synthèse … 😉

        2. Grosminet

          @ Spirou 9 mars 2026, 13 h 31 min
          Je dirais bien quelque chose mais ça ferait encore chouiner, comme quoi je serais mal-aimable 😀

            1. Grosminet

              @ Pheldge 9 mars 2026, 16 h 48 min
              T’inquiète, il reviendra. D’ici quelques temps il sera en manque, se farcir du boomer à force c’est addictif 😀

                1. Pheldge

                  t’aurais pu faire un effort « du boomer con, s’entend … »
                  P’tain ces djeun’s, dès qu’il s’agit de se creuser un peu la cervelle, y’a plus personne ! 😉

        3. Pierre 82

          A Spirou : déjà, on ne dit pas « Patron », mais « Sa Patronitude ».
          Il convient de se laver la bouche au savon avant de prononcer Son Nom, et de n’en parler qu’avec une immence déférence.
          De plus, il convient, dans la vraie vie, de baisser les yeux, et de se prosterner devant Lui dès qu’il parait.
          Note que j’ai obtenu une dérogation pour ce qui est de la prosternation, dont je suis dispensé car catholique et ne peut donc me prosterner que devant le Saint-Sacrement.

          1. Grosminet

            @ Pierre 82 9 mars 2026, 17 h 03 min
            « De plus, il convient, dans la vraie vie, de baisser les yeux, et de se prosterner devant Lui dès qu’il parait. »
            T’as oublié le plus important : ne jamais lui tourner le dos, s’pèce de malappris 😀

  9. Pythagore

    Merci patron pour ces éclaircissements qu’on ne trouve pas ailleurs.
    En France, nous avons l’état stratège mené par des énarques qui ont largement participé à la désindustrialisation, soit par des stratégies industrielles d’un autre temps, soit par l’amour de l’employé de bureau, oui la France devait devenir un pays de services, avec pleins de gens dans des bureaux qui font des trucs derrière des écrans d’ordinateurs, parce que l’industrie, c’est cracra. C’était sans compter sur l’inde, la roumanie, le maroc et d’autres qui font la même chose pour beaucoup moins cher.

    1. nemrod

      Prochaine étape : la e-facturation avec une plateforme étatique de centralisation…miam miam pour les hackers et découragement ( un peu plus) pour las entrepreneurs …
      Septembre 2026

      1. Aristarkke

        La plateforme unique a officiellement été abandonnée au profit de prestataires « privés » qui assureront le taff.
        J’imagine qu’il y aura derrière une centralisation des données pour le bonheur des fonctionnaires de Bercy. De la même façon que les données des achats des entreprises sont de plus en plus pistées chez les fournisseurs principaux des professionnels pour évidemment rapprocher des bilans officiels déclarés par lesdites entreprises.
        Ce n’est pas innocent que les achats « pro » du secteur du bâtiment, ne peuvent plus être réglés en espèces au delà de 1000€ TTC…

        1. Pheldge

          allons allons, il est bien connu que c’est dans le bâtiment que ça truande le plus, notamment chez les plombiers, qui sont encore plus voleurs que les garagistes, tout le monde sait ça !
          Il est temps que notre gouvernement bien aimé mette le holà à ces pratiques de voyous, responsables du déficit national comme chacun le sait, et comme nos valeureux ministres le rappellent régulièrement ! 😉

      1. Gaston

        Il n’a qu’à bien se tenir, alors.
        Imaginez qu’il soit à plus de 60% composé de taxes… le gouvernement agirait, hein ? HEIN ?

          1. Lothar

            @ Rick_Enbacker : je ne sais pas pour l’essence, mais en France, il y a même des taxes calculées sur des bases TTC et des impôts sur des impôts ou des contributions (volontaires forcées). La grande classe de luxe quoi ! Ne vous inquiétez pas, c’est français, c’est la fiscalité française.

          2. Grosminet

            @ Rick_Enbacker 9 mars 2026, 11 h 52 min
            Euh… la formulation de l’ami Gaston est correcte… le prix de l’essence est bien composé à plus de 60 % de taxes… par contre l’essence est bien taxée à 130 %.

            1. Pheldge

              oui sauf que cette formulation, qui est celle des MSM, minore de façon vertigineuse, la part de l’état dans le prix à la pompe, au point que systématiquement à chaque hausse, on montre du doigt les salauds de pétroliers, qui s’enrichissent et se gavent sur le dos du pauvre automobiliste, quand Bercy se frotte les mains de l’aubaine de gains supplémentaires !

            1. Aristarkke

              En revanche, ils veulent être partout en même temps et depuis bien avant Flop Joene qui n’a fait que confirmer et alourdir cette tendance…

          1. Higgins

            Je m’interroge sur l’impact de ces chiffres : lecourrierdesstrateges.fr/ia-le-grand-remplacement-des-cadres-par-lordinateur-a-t-il-commence/

      2. Aristarkke

        Flash info sur l’autoradio : les tenanciers de stations-service vont être inspectés comme jamais pour lutter contre les abus ! Auront ils la visite de Centaures gendarmesques ?

        1. Grosminet

          @ Aristarkke 9 mars 2026, 12 h 02 min
          « Auront ils la visite de Centaures gendarmesques ? »
          Non, seulement les kapos de la DGCCRF…

    2. Dom17

      Nos énarques ont obéi au WEF qui, dès son origine et reprenant en cela des objectifs de la Trilatérale, prônait « qu’avant vingt ans nous ne soyons plus que deux ou trois cents multinationales dans le monde à contrôler tout ce qui est recherche, exploitation, répartition des matières premières clé de notre époque ». Transformer la Chine en atelier du monde, ce à quoi s’est attelé le tandem Kissinger-Rockefeller, devait servir cet objectif.

      A noter aussi ce que rapporte l’historien Carol Quigley en 1966 (Tragedy and Hope)… Que le club élitiste au milieu duquel il a vécu voulait « créer un système international de contrôle financier qui soit capable de dominer en un tout, à la fois le régime politique de chaque pays et l’économie mondiale. »

      1. P&C

        Pas étonnant. La démocratie a toujours été vomie par les élites.
        Pensez donc, si les gueux étaient conscients de leurs intérêts et prenaient des décisions en conséquence.

        Toutes les réformes ont eu pour but de sauver les apparences, mais de vider le vote de toute effectivité. Vous pouvez voter pour qui vous voulez, tour ce décide ailleurs. Et de toute façon, il n’a aucun mandat imperatif revocable si le mec ment ou échoué (le mandat impératif révocable… une lubbie d’un certain robespierre. Bien sur les libéraux n’en voulaient absolument pas, ca les aurait empêcher de piller la caisse et de jouer les profiteurs de guerre).

        1. MadeInCH

          Le WEC de Crusader.
          « Il y a le gouvernement pour le peuple, et le gouvernement par le peuple, mais pas les deux. Nous, nous somme le gouvernement pour le peuple. » (De mémoire)

    1. breizh

      peut-être un début de réponse : lecourrierdesstrateges.fr/comment-la-guerre-en-iran-va-renforcer-le-dollar-et-compliquer-la-politique-protectionniste-de-trump-par-vincent-clairmont/

  10. Aristarkke

    « la liberté politique est indissociable de la puissance économique et de la stabilité financière »
    Principe entretenu également par le Général qui s’y était attelé dès 1958…

  11. Dom17

    Magnifique article pour commencer la semaine!
    Puis-je ajouter que si la désindustrialisation est un projet depuis 50 ans, les fondements de ce projet sont à chercher bien plus tôt, par exemple dans les réflexions élitistes et déjà mondialistes de la société fabienne, dont le CFR est l’une des productions.
    Et le « contrôle non démocratique » des nations par une élite financière remonte bien plus loin.
    Il n’y a pas de complot, car un complot est caché, mais une planification idéologique qui commence à être davantage connue grâce à ce formidable échange d’idées permis par internet.
    D’où la nécessité de la censure d’ailleurs, même si à mon avis, il est déjà trop tard pour l’élite en question.

    1. Dom17

      Sur le projet de cette élite financière (histoire des Etats-Unis comprise) je recommande « La guerre des monnaies » de l’économiste chinois Hongbing Song (rien de tel qu’un regard extérieur…).
      Ou comment une élite financière a conquis, dans cet ordre, les pouvoirs monétaire (par les banques centrales), économique (notamment par les fonds d’investissement, mais aussi le GATT devenu OMC), politique (d’une part par des institutions supranationales qui font que les lois s’appliquant au sein des nations ne sont plus décidées par les gouvernements, d’autre part par des guerres et autres changements de régime pour les pays refusant de se soumettre au « nouvel ordre mondial ».
      Nous assistons, en ce moment même, à l’accélération de ce plan au fur et à mesure que les résistances s’accroissent. Dans cette perspective, l’opération Covid 19 devait être un coup de maître…

    2. MadeInCH

      Il n’y pas besoin de le chacher.
      Un enfant me faisait remarquer que la petit aiguille des horloges ne bougeait pas.
      Si si, elle bouge.
      Mais non! On le voit pas bouger.
      Regarde un arbre, il grandit, non?
      Oui…
      Est-ce que tu le vois grandir? Pourtant il grandit.
      Si quelque chose ou un phénomène a une action lente, il passe inaperçu.
      Il suffit que les médias n’en parle pas. Chose facile, puisque les gens se concentre sur la bière, les jeux et les paris.

      1. Dom17

        Oui, la stratégie « des petits pas », stratégie fondamentale de la société fabienne, née en 1884 en Grande-Bretagne.
        La Fabian Society doit son nom à celui du général romain Fabius Cunctator (le « temporisateur ») dont la stratégie consistait en de petites guérillas successives et victorieuses sur les Carthaginois, plutôt que le risque de la défaite lors d’une grande bataille décisive.
        Ceci est révélateur des méthodes subtiles employées par les fabiens promoteurs du mondialisme – et plus tard par les fédéralistes européens: prudence, discrétion et patience pour ne jamais susciter d’oppositions décisives chez les populations amenées à se soumettre progressivement à un nouvel ordre social et institutionnel.
        Si le premier logo de la Fabian Society était… un loup déguisé en agneau, par la suite ce fut… une tortue.

    1. jusnaturaliste

      @ Higgins

      En réalité, c’est une mauvaise nouvelle. Une initiative a été déposée pour ancrer l’argent liquide dans la constitution suisse, et pour la contrer, le conseil fédéral (gouvernement suisse) a proposé un contre-projet, qui permet en réalité d’annuler l’initiative. L’initiative a été votée, mais le contre-projet aussi et il la supplante dans les urnes. Donc en réalité, cette votation ne change rien à la situation en Suisse, le gouvenement a toujours la possibilité de réduire l’utilisation de l’argent liquide.

      A noter qu’en même temps une autre votation acceptée va augmenter l’administratif en Suisse et les impôts pour les familles où l’un des deux parents travaille peu.

      1. Aristarkke

        Curieux comme tous ces gouvernants semblent suivre les mêmes lubies en même temps alors que très différents en apparence…

        1. jusnaturaliste

          Cela acrédite la thèse qu’un groupe restreint de personnes, partageants une même idéologie, contrôlent les grands partis politiques, les médias et les ONG de nombreux pays.

          Ce qui est dramatique, c’est qu’avant 1989, lorsque l’on vivait dans le bloc soviétique, on pouvait espérer pouvoir rejoindre un jour le monde libre. Mais aujourd’hui, où est le monde libre?

        1. jusnaturaliste

          Il est assez évident que les élites suisses sont depuis longtemps alignées sur l’UE.

          Cela est dû au fait que le peuple suisse est en train d’être remplacé par l’immigration issue majoritairement de l’UE. La preuve en est que la population ne cesse d’augmenter, alors que le taux de naissance n’est qu’à 1.29 enfants par femme.

          Ces nouveaux Suisses venus de l’UE sont dans l’idéologie socialiste et on observe chaque année un recul des libertés individuelles et une augmentation de la fiscalité. Ces nouveaux Suisses sont surtout venus gagner de l’argent, ils veulent avoir un meilleur niveau de vie que dans leur pays d’origine, leur socialisme est donc plus modéré qu’en UE, ce qui implique que la Suisse reste pour l’instant économiquement plus attractive que ses voisins.

          1. breizh

            non, les suisses (leurs élites) comme toutes les élites occidentales sont devenus nihilistes, surtout dans la partie romande. Pas besoin d’immigration.

      1. du

        Alors je suis définitivement débile car ce que je lis est que les USA se plantent royalement et que leur seule solution est de casser la baraque

        1. durru

          « ce que je lis est que les USA se plantent royalement »
          Faudrait peut-être voir quelles sont les sources de lecture…

    1. P&C

      Oui et non. Je pense que la vérité est entre les deux. Les petites gens ont de bien plus proches préoccupations que les jeux des seigneurs…. d’autant plus qu’ils n’ont quasiment aucun moyen pour intervenir.

  12. Roanna

    Je ne souscris pas vraiment au billet du jour même si sur le long terme ça va dans le bon sens. Il y a des points positifs et des actions négatives, ces dernières prenant l’ascendant sur les premières à court terme.
    Avec les droits de douane par exemple, qui paye, les américains forcément, ce qui va complètement à l’encontre de votre théorie.
    « Trump de placer les intérêts des ménages américains avant ceux des banques internationales,… »
    Ne parlons pas de l’Iran car là les intérets américains vont être réduits en cendre. Au final ce ne seront que quelques dizaines ou centaines de milliards de dette supplémentaire. Qui paye?

    1. durru

      Concernant l’action en Iran, un point de vue intéressant (Gave) :
      youtu.be/I3Ykod8EAug
      En gros : la politique, c’est choisir entre deux mauvaises options. Là, il fallait choisir entre laisser l’Iran continuer à perturber la région (et le monde) ou en finir.
      Comme Gave, je n’ai pas vraiment d’avis sur la question (à part que je préfère une fin dans l’horreur à une horreur sans fin).
      Mais bon, la vidéo est intéressante bien au-delà de cet argument…

                  1. Grosminet

                    @ durru 9 mars 2026, 16 h 59 min
                    Oui, y’a pas besoin des juifs pour foutre le bordel dans ce coin du monde, cela dit faut bien admettre que leur présence n’arrange rien à l’affaire… moi j’dis qu’ils ont pas été très inspirés d’aller s’installer par là-bas… c’est pas vraiment un coin tranquille 😀

                    1. Pheldge

                      de toutes façons, force est de constater que partout où ils s’installent, ça finit en conflit mondial, alors, c’est pas pour dire, mais s’ile n’étaient pas là, genre si la palestine était libérée comme le souhaitent en loucedé un certain nombre de commentateurs, ça serait la paix islamique, et le bonheur sur la Terre – après conversion à la religion de pet et d’hommes morts bien sûr -. heureusement que nous avons des politiciens qui ont une analyse à la hauteur notamment chez LFI. 😉
                      NB: j’ai mis un smiley, des fois qu’on oublie l’ironie acide et qu’on croive que c’est ce que je pense réellement.

                    2. Pierre 82

                      C’est vrai que Madagascar, ça aurait été plus calme.
                      Enfin surtout si l’URSS était restée en dehors de tout ça.

                    3. Grosminet

                      @ Pheldge 9 mars 2026, 17 h 44 min
                      « après conversion à la religion de pet et d’hommes morts bien sûr »
                      Tu veux dire la religion d’hommes morts, de tollé rance et de pets je suppose.

                    4. Aristarkke

                      Le problème, c’est que c’est leur territoire depuis Moïse, en fait Josué puisque le premier cité n’a pu voir la Terre Promise que depuis sa « frontière ». Ça ne nous rajeunit pas ! Dans les 3500 ans avant notre époque.

      1. Pheldge

        @ durru : « la politique, c’est choisir entre deux mauvaises options » c’est marrant, parce que quand c’est moi qui le dis, je me ramasse des tombereaux d’insultes et de railleries, et tu n’es pas le moins véhément, par contre quand c’est Maître Gave, alors là, tout le monde s’aplatit et boit ses paroles …
        Moi je répète régulièrement qu’il faut choisir le moins pire, expliquez moi où est la différence ?

              1. breizh

                « il fallait choisir entre laisser l’Iran continuer à perturber la région (et le monde) ou en finir. »
                Il y a bien écrit « l’Iran » et non le régime au pouvoir à Téhéran…

    2. Higgins

      Savoir qui paie les droits de douanes n’est pas trop le sujet du billet. A vrai dire, là, on s’en fout un peu voire beaucoup.

  13. Higgins

    À propos des bases US au Moyen-Orient : brunobertez.com/2026/03/09/document-les-bases-militaires-americaines-sur-les-territoires-des-monarchies-du-golfe/

  14. CPB33

    le rêve mouillé des végans et écolos
    pgibertie.com/2026/03/09/les-tiques-lone-star-existent-depuis-toujours-aux-usa-mais-elles-ne-rendent-allergique-a-la-viande-que-depuis-peu-elles-sauveront-la-planete-le-reve-decolos-cingles/

  15. Pheldge

    en attendant, prosternez-vous et écoutez votre président qui honore le Charles de Gaulle de sa présence.
    lefigaro.fr/international/en-direct-guerre-au-moyen-orient-des-combats-en-cours-au-liban-apres-l-atterrissage-de-forces-israeliennes-20260309

    1. Pierre 82

      Maintenant que les chrétiens libanais font alliance avec Israël pour mettre enfin un terme aux agissements des mafieux du Hesbollah, y’en a qui vont plus rien comprendre.
      Je ne serais pas surpris que le Macron et ses comiques vont s’en prendre à Israël, histoire de faire ce pour quoi il a été programmé, pourchasser les chrétiens.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)