Stellantis : bilan des pertes sur l’électrique

Un article de Henry Bonner

Stellantis, la maison-mère de Peugeot et Fiat, annonce 22 milliards d’euros de pertes sur la seconde moitié de 2025, essentiellement en raison de l’abandon des objectifs de ventes dans l’électrique.

En effet, le constructeur réduit la valeur des investissements en rapport aux voitures électriques.

Comme le montre le dernier rapport, l’entreprise estime à 14,7 milliards les coûts pour l’abandon de la production de modèles, en particulier dans les voitures électriques.

Le montant comprend 5,8 milliards d’euros de nouvelles dépenses de trésorerie, sur les 4 prochaines années, pour la relance des modèles thermiques.

En principe, l’entreprise met ainsi fin à l’erreur du tout-électrique. Elle prévoit des investissements dans les voitures thermiques, en raison de la demande chez les consommateurs.

La perte comprend aussi 2,1 milliards en rapport aux fournisseurs pour les voitures électriques, en particulier les projets d’usines de batteries.

Par exemple, le constructeur fait partie des partenaires dans Automotive Cells Company (ACC), un producteur de batteries pour les voitures électriques.

Or, ACC met fin à des projets de méga-usines en Italie et en Allemagne, selon une annonce de ce mois-ci.

De plus, l’entreprise prévoit 1,3 milliards d’euros pour des modifications à la production, dont les licenciements de personnel.

Provisions sur les garanties : soucis de qualité dans l’électrique

La perte de 2025 comprend aussi une hausse de 4,1 milliards des provisions pour les garanties des voitures aux consommateurs.

Le rapport fait allusion aux voitures électriques et les hybrides, comme source de hausse des provisions. Il cite en effet les “nouveaux motopropulseurs” comme causes de la dégradation.

De même, les données des assurances indiquent des hausses de coûts pour la réparation des voitures électriques.

En France, d’après Assurland, le coût de l’assurance atteint en moyenne 818 euros par an pour une voiture électrique, contre 735 euros pour les diesel.

Le problème vient des prix des pièces de rechange, en particulier la batterie.

La dégradation des composants explique aussi le rythme de chute de la valeur des voitures électriques sur le marché de l’occasion. Selon un courtier de voitures d’occasion au Royaume-Uni, les voitures thermiques conservent environ 50 % de leur valeur à neuf au bout de 5 ans, contre autour de 20 % pour les voitures électriques.

Les pertes de 22 milliards d’euros chez Stellantis font partie des conséquences de la conversion de force à la production de voitures électriques sans demande réelle chez les consommateurs.

La taille de la perte chez Stellantis et chez la plupart des constructeurs explique le changement de mentalités dans le secteur et le lobbying contre les quotas d’émissions.

En effet, après des illusions de gains grâce à une conversion à l’électrique, les constructeurs font des pertes dans la réalité, et veulent l’arrêt ou l’abandon du programme.

Idées de placements : 2 métaux précieux (rapport gratuit)

Une source de gains pour mes lecteurs, depuis la création de mon groupe, début 2021, vient de la performance de l’or, en hausse de 120 %.

L’or surpasse à présent l’euro, pour la deuxième place parmi les actifs de réserve des banques centrales.

Depuis un peu plus d’un an, mes experts visent aussi un second métal (ce n’est pas l’argent).

Ce métal est 30 fois plus rare que l’or sur Terre. Au début des années 70, ce métal coûtait 5 fois le prix de l’or. En 2009, il coûtait deux fois le prix de l’or. À présent, ce métal vaut seulement le tiers du prix de l’or.

Je peux tout de suite vous envoyer gratuitement votre guide sur comment acheter de l’or et cet autre métal.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires7

  1. Aristarkke

    Stellantis est la figure de proue du navire des désillusionnés des voitures électriques mais il est loin d’être seul et est. plutôt en bonne compagnie dans ce coup là…

  2. Aristarkke

    Quant aux véhicules thermiques avec ses petits moteurs à courroie de distribution baignant dans l’huile, ce n’est pas la joie pour les acheteurs quand ils veulent faire reprendre ces modèles. On est loin des 50% de décote à neuf ans, ledits 50% étant atteints bien plus tôt…

  3. Higgins

    J’ai cru comprendre que ce type de moteur a été abandonné. Pour la décote des Peugeots, j’en ai fait récemment l’expérience et j’ai eu de la chance que mon ancienne voiture, un 3008 moteur HDI de 130 CV, n’avait pas ce type de motorisation. Le garage me l’a reprise sans trop de difficulté mais la vendeuse m’a bien dit qu’ils en avaient plein en stock.

  4. Kekoresin

    Bon, les deux métaux sont le cuivre et l’argent, pas de suspens. Les deux sont en tension avec une mention spéciale pour l’argent en déficit chronique depuis plus de cinq ans. Toute la production mondiale est engloutie et cela reste largement insuffisant. Cela implique de taper dans les stocks qui s’épuisent comme une CAF du 93. Le cuivre se recycle bien mieux, car utilisé en plus grande quantité dans ses applications. L’argent se retrouve dans les panneaux solaires par exemple, avec une immobilisation longue et des quantités qui rendent le recyclage non viable. On retrouve aussi l’argent dans des missiles en plus grande concentration, mais l’idée étant de faire péter des trucs avec, ça rend le recyclage un brin délicat.

    Pour le passage au tout électrique, je pense que cela a été débattu ici, avec un con-sans-suce (Sandrine si tu nous lis) sur la débilité profonde de la chose. L’industrie auto française est morte et emporte avec elle le rire des allemands et un cortège sinistre de sous-traitants. 200 000 emplois directs depuis dix ans, plus un nombre inconnu d’emplois indirects.

    Merci Macron, la réindustrialisation de ce pays est une franche réussite. Ce connard, sa pouf et leur cour de junkies ont hérité d’un parc nucléaire qui aurait dû faire de nous les rois de l’énergie pas chère et les rois du minage en Europe. Au lieu de ça, ce branque s’est vendu comme une larve pour une poignée de deutschemarks et deux trois séances de chemsex avec des bergers allemands.

    Si je voulais me lancer dans la psychanalyse, on a un exemplaire étalonné du roi des cons, et encore les rois, ils arrivent à l’heure. Et puis il faut bien avouer que ce roi-là ma p’tite dame, il n’a pas été élu par Dieu, bien au contraire… 3 500 milliards de dette et un champ de ruine qui va nous laisser le cave. Mais bon, en matière de monnaie ou d’automobile, l’état a tous les droits et les particuliers aucun.

  5. MadeInCH

    Copié « Ce métal est 30 fois plus rare que l’or sur Terre. Au début des années 70, ce métal coûtait 5 fois le prix de l’or. En 2009, il coûtait deux fois le prix de l’or. À présent, ce métal vaut seulement le tiers du prix de l’or. » et demandé à au Minou Artificiel. Pas hésité. Une seule réponse. Platine.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)