Bikinis et statistiques : la nouvelle terreur des dirigeants

Horreur, catastrophe et heures les plus sombres : de dangereux internautes seraient en train de ficher les musulmans de France !

Quelle abomination ! Il semble en effet qu’un site se charge de recenser toutes les mosquées de France.

Ce site, c’est Trouve Ma Mosquee et cette cartographie vient de déclencher une véritable crise d’hystérie dans les médias…

Ah, pardon, non, on m’explique que ce n’est pas de ce site dont il est question, mais de Où Va Ma France ! Il s’agit d’une plateforme en ligne qui agrège et visualise des données officielles sur les évolutions démographiques, sécuritaires, migratoires et culturelles en France, en se concentrant sur cinq thèmes principaux (insécurité, immigration, islamisation, défrancisation et « wokisme »), avec des indices synthétiques, des cartes interactives et un flux d’incidents en temps réel.

Le site, lié à un compte X actif qui partage des statistiques locales similaires, vise à informer sur l’état des lieux de la France à travers des tableaux de bord et des sources comme l’INSEE ou data.gouv.fr.

La polémique éclate au début de ce mois suite à un message posté sur X par son compte officiel, vantant une fonctionnalité permettant de localiser les centres pour migrants, les mosquées et les quartiers dits « émotifs » « sensibles » à proximité, présenté comme un outil pratique pour un déménagement.

Accusé par la députée écologiste Sabrina Sebaihi de « ficher » les musulmans en raison de leur origine, de recourir à des statistiques ethniques illégales et de mettre « des cibles dans le dos » des Français de confession musulmane, le site est perçu par ses détracteurs comme un outil discriminatoire et islamophobe, recyclant des thèmes chers à l’extrême droite tels que l’insécurité, l’immigration, l’islamisation, la « défrancisation » et le « wokisme », et, pire que tout, en s’appuyant sans vergogne sur des données publiques issues de sources officielles comme l’INSEE ou l’OFII. C’est un scandale !

Immédiatement, la presse prend le relai. Libération, BFM, Le Parisien et d’autres se fendent d’articles – à charge – pour tenter de faire monter l’outrage et camoufler l’absence de différence entre ce site et les données publiques disponibles sur la Cimade, la Finess ou le SIG officiel des villes de France.

Car voyez-vous, il y a la bonne information, celle qu’on peut trouver soi-même sur les sites officiels, sur les sites dédiés. C’est une information citoyenne et engagée qui permet de se faire une idée de l’endroit où l’on vit, les lieux de culte etc. Et il y a la mauvaise information, qu’on peut trouver soi-même sur les sites officiels ou dédiés qui est scandaleusement rassemblée par des citoyens engagés afin de transmettre une idée de l’endroit où l’on vit, des lieux de culte, etc.

Et ça, c’est scandaleux parce que c’est d’extrême-droite et c’est forcément fasciste.

Parallèlement – et ce n’est pas sans lien – les plaintes contre X s’empilent.

Non, il ne s’agit pas d’une recrudescence de cette procédure pénale permettant à une victime de signaler une infraction dont l’auteur est inconnu, mais de l’accumulation de gémissements plus ou moins outrés contre la plateforme de Musk.

Depuis le rachat de Twitter par Musk pour en faire X, l’ensemble de l’intelligentsia occidentale s’est largement exprimée et agitée pour que cette plateforme écrabouille consciencieusement la liberté d’expression sous la bien-pensance, l’auto-censure et les thèmes gauchistes du moment. Au moment où il fut clair qu’il n’en serait rien, tout ce que la classe jacassante comptait d’influenceurs s’est mobilisé pour trouver des moyens de faire fermer X.

Bien évidemment, les autorités européennes ne furent pas en reste et les passes d’armes entre l’ex-Commissaire Breton et Elon Musk ont régalé de nombreux lecteurs, tant les fessées numériques infligées au premier par le second furent retentissantes (et méritées). Comme les échecs des détracteurs de X à faire fermer la plateforme s’accumulent, les prétextes deviennent de plus en plus rocambolesques.

Dernièrement, ce sont plusieurs officiels gouvernementaux qui ont jugé absolument scandaleuse la possibilité de produire, directement à partir de la plateforme en question et en utilisant l’intelligence artificielle Grok, des images de personnes en bikini. Sans surprise, ces critiques sont venues des suspects habituels ; au Royaume-Uni, ce fut notamment le premier ministre Kier Starmer qui a estimé que ces générations d’images était absolument scandaleuses et les menaces de sanctions ont rapidement fusé vers Musk que ce dernier a analysé comme un nouveau prétexte pour censurer la plateforme.

En France, ce fut notamment le cas de cette endive excitée de Jean-Noël Barrot. Nageant une fois encore dans cette confusion mentale épaisse qui semble présider à toutes ses prises de paroles publiques, il a choisi dans un tweet approximatif de rappeler qu’il avait porté une loi sur les « deepfakes à caractère sexuel » en incitant les victimes de ces photos en bikinis à porter plainte aussi vite que possible, que diantre.

Dans la foulée, le ministère de l’Économie – apparemment compétent pour épiloguer sur l’intelligence artificielle et les bikinis – s’est aussi fendu d’une communication étrange mentionnant des contenus illicites, jugeant sans doute – à raison – que voir Jean-Noël Barrot en bikini constituait une forme assez barbare de torture.

Au passage, on devra noter le timing particulièrement judicieux de ces demandes de censure puisqu’elles sont intervenues au moment même où tout internet fut coupé en Iran, l’actualité ayant probablement un sens élevé de l’ironie.

Et ici, peu importe que ces images de personnes en bikini concernent aussi bien les femmes que les hommes, ou que ces dernières ne contiennent pas, au terme de la loi, de caractère sexuel, ni que ces contenus puissent être produits aussi bien sur X via Grok que sur Gemini de Google ou ChatGPT d’OpenAI : il apparaît évident que les images de célébrités et de politiciens en bikini produites par X sont insupportables et justifient une épaisse censure de toute la plateforme, le plus rapidement possible, alors que les mêmes images produites par Gemini ou ChatGPT sont de simples contenus générés par l’intelligence artificielle et voilà tout. Quand une IA génère des bikinis, c’est de l’innovation mais quand c’est celle de Musk, c’est un motif de dépôt de plainte.

Et tant pour le site « Où Va Ma France » que pour ces histoires de bikinis, on retrouve les mêmes mécanismes de volonté de censure basés sur des sentiments offusqués propulsés par toujours les mêmes types de gauchistes qui veulent avant tout contrôler le discours et les informations disponibles pour le peuple. Dans un monde où l’information doit être à la fois publique et politiquement filtrée, rendre visible ce qui dérange devient un acte subversif.

Ces deux affaires révèlent une vérité simple : ce n’est pas la nature de l’information qui pose problème, mais qui la diffuse et comment. Des données publiques deviennent « dangereuses » quand elles sont trop facilement accessibles, des algorithmes d’IA deviennent « toxiques » quand ils ne sont pas entre les bonnes mains.

Le message est clair : l’information doit rester le privilège de ceux qui savent ce qui est bon pour vous.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires506

    1. Pheldge

      oui, mais c’est invisible et diffus. Le report de ces informations sur une carte par contre, peut difficilement être dissimulé, et marque les esprits.
      Si en plus c’est une carte interactive que tu peux interroger selon différentes requêtes, notamment graphique, plus de déni possible, plus de « sentiment de … ».

  1. Aristarkke

    « Le site, lié à un compte X actif »
    Musk dans le coup ?
    Ça sentait plutôt une manœuvre russe, un truc pareil.
    A moins que ce soit un faux nez, hypothèse plausible.

  2. Aristarkke

    « il apparaît évident que les images de célébrités et de politiciens en bikini produites par X  »
    Produites par X(witter)
    Je dirais relayées par Xwitter plutôt que produites officiellement par cette société, des AI étant accusées d’en être les sources utilisées par de mauvais plaisantins.
    Ça change le chef d’accusation mais sera-ce suffisant pour empêcher la noyade ?

    1. Pheldge

      je pense qu’il serait souhaitable que la consultation de sites racistes, xénophobes ou islamophobes contraires aux « valeurs de la république » soit un délit, passible par exemple, selon le nombre de visites, d’une amende, d’un contrôle fiscal en cas de récidive, en tout cas assortis d’une gardave dissuasive et pédagogique de 96 h, aux petits oignons … 😉

      1. Pierre 82

        Et surtout, qu’on ne laisse plus la populace et les pro-Poutine consulter impunément les statistiques officielles produites par l’INSEE.
        Seuls des journalistes assermentés et les politiciens appartenant à l’arc républicain devraient y avoir accès, à l’exclusion de toute autre personne, qui devrait se satisfaire des analyses de vrais professionnels de la profession, sans en tirer de conclusions erronnées.
        Si on commence à laisser les gens réfléchir, ce sera la chienlit.

  3. Aristarkke

    « que voir Jean-Noël Barrot en bikini constituait une forme assez barbare de torture. »
    Forme de moindre envergure que celle de devoir supporter un guignol pareil à un poste de pouvoir élevé (le poste).

  4. Theo31

    Le premier à avoir fait des statistiques ethniques était Leon Blum. Il a pu ouvrir des camps de sinistre mémoire et permis a Franco de faire liquider une partie de ses opposants.

    Starmer, c’est bien ce type qui a encouragé les Pakistanais a violer des dizaines de milliers d’Anglaises et qui s’est fait choper en train de défourailler un jeune escort ukrainien ? J’ai bon ?

    1. Franck

      Lhistoire de l’escort je ne sais pas, je la trouve un peu forte (une forte escort bien sûr). Mais Starmer n’a pas voulu « stigmatiser » les minorités qui violent (vous savez, le vivrensemble touçatouça) et a surtout, avec l’aide de la Police, cherché à décourager les plaintes des victimes…. pendant des décennies, et il était loin d’être le seul dans le système, c’es ça le pire !!

  5. Dr Slump

    Ma foi je me réjouis de toutes ces bonnes nouvelles.
    1- des inconnus recoupent des données statistiques pour produire des analyses interdites par l’état. Grâce aux outils numériques courants, les français sont informés par des français – comprenez par des sources indépendantes- et ils sont en plus mieux informés, s’il fallait rappeler que l’un ne va pas sans l’autre
    2- les outils numériques courants permettent à des inconnus de ridiculiser les puissants, arme redoutable pour eux car ils ne savent s’en défendre autrement que par la censure et l’arbitraire, ce qui les fait apparaître exactement pour ce qu’ils sont aux yeux de tous : de petits tyrans imbéciles et brutaux : les représenter en bikini permet de les mettre à nu, et c’est bien ça qui les enrage

    Le billet de ce matin c’est vraiment du nanan !

    1. Dom17

      L’étape d’après, c’est qu’ils vont être obligés d’ « arranger» leurs propres stats des fois qu’on les utilise à mauvais escient.
      Ne me dites pas que ce n’est pax possible, il n’ont plus aucune limite.

      1. Takata

        Arrangement des statistiques, ils ont déjà essayé de trafiquer celle de la drépanocytose qui est une maladie génetique affectant les habitants de l’afrique et de la péninsule arabique principalement ; comme le RN se servait du nombre de vaccinations de nouveaux nés pour estimer les naissances issues de personnes originaires de ces contrées, le gouvernement avait envisagé de vacciner tous les nouveaux nés de France contre cette maladie pour noter le poisson
        Je ne sais pas où ça en est.

    2. Franck

      Prochaine étape, un réseau Internet souverain (comprenez « géré/contrôlé par l’Etat ») !! ça tombe bien, Thierry Brouton en parlait hier soir, lors de son expertise chez Rochebin sur la crise irakienne.

    1. Aristarkke

      Merci. Je pratique cela en anticipation obligatoire depuis 2018 avec l’apparition de voitures « connectées » officiellement pour qu’elles signalent seules un accident grave de façon à accélérer l’intervention de secours également par une localisation automatique de l’endroit.
      But louable mais du niveau réel d’un marteau pilon pour écraser les mouches parce qu’en dehors d’hypothèses peu réalistes, un accident en Europe de l’ouest ne peut rester longtemps inaperçu de gens déjà fortement dotés en mobiles. D’aucuns s’interrogeaient alors (il me paraît qu’ici aussi) sur l’évolution de ce coin entrebaillant la porte pour d’autres voies nettement moins désirables. Nous y sommes et progressons vers le pire ainsi qu’évoqué par l’article. Il y a eu des erreurs juridiques obligeant les constructeurs à reculer temporairement à faire payer un écot pour utiliser telle ou telle fonction de la voiture, achetée en pleine propriété comme son contenu. Je ne doute pas qu’elles seront corrigées dans un futur proche…
      Cependant l’article adresse des reproches à Renault limitant l’usage de la batterie (pas de la voiture elle-même) en cas de défaut de paiement du loyer de la batterie. Ce n’ est absolument pas choquant, sauf aux yeux de Grançais approuvant le squatt et les punitions infligées au taulier si le bien squatté n’est pas parfaitement entretenu. La batterie est fournie avec la voiture mais la première en location officielle, ce qui minore dans le principe le prix d’achat. Reste ensuite le pouvoir d’action des consommateurs mais j’y crois moyen parce qu’ils ont en face des groupes qui constituent presque naturellement un cartel. Et la solution de faire durer les vieusetés se limite elle même par la disparition du stock initial par toutes sortes de moyens autres que la vétusté naturelle…
      Ndlr : quatre Doblo dans le harem…

  6. Blondin

    Sur le site de l’Elysée, on trouve un texte rigolo appelé « Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ».
    On peut y lire :

    Article 11 – La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.

    Article 14. – Les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi, et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée.

    Article 15.- La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.

    Je pose ça là.

    1. Aristarkke

      JF Revel et d’autres (libéraux) remarquaient en leur temps que la Constitution de l’URSS pouvait être jaugée comme particulièrement libérale. Son absence d’utilisation en dehors de celle d’éblouissement des yeux la rendait caduque dans la vraie vie.

      1. Blondin

        Je sais.
        J’ai précisé sur le site de l’Elysée car c’est sa communication officielle.

        Et surtout parce que Macron est censé être le garant de la constitution. Son dernier projet débile de comité diaspora de mes c..illes étant un clou de plus dans le cercueil.
        Cette endive mal cuite n’a pas même pas lu le premier article de la première phrase de la constitution : « La France est une République indivisible ».

        1. Deres

          https://www.lefigaro.fr/politique/taubira-vallaud-belkacem-riner-emmanuel-macron-souhaite-lancer-un-haut-commissariat-a-la-diversite-et-aux-diasporas-qui-reunit-plusieurs-personnalites-20260110?msockid=29c29e207bf668951f5988577a65699f

          Au début, j’ai pense que c’était une caricature du Gorafi mais non c’est la triste réalité … Pendant que l’on cherche de petites économies sans succés, l’autre ahuri veut créer de nouveaux bidules pour donner des colifichets a ses soutiens méritants (a nos frais bien entendu). Il faut réaliser que derrière cela, il y aurait bien entendu une petite administration avec un président, des directeurs et des chefs de service, des locaux à PAris, des voitures de fonctions, … C’est 100 millions par an minimum pour ce genre de structure.

    2. Grosminet

      @ Blondin 14 janvier 2026, 9 h 35 min
      « Article 15.- La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration. »
      La société ? C’est qui la société ? Drôle de formulation…

  7. Gaston

    En regardant la photo des chasseurs, je me rends compte qu’ils buvaient de la 1664, et même pas de la kro ou de la 33.
    Et pour revenir au sujet, la solution est donc d’interdire les bikinis et les statistiques.

    1. Dr Slump

      Eh si, il y a bien des « 33 », on peut les reconnaître malgré qu’elles soient floutées. Par contre, je ne vois pas de 1664, les autres bouteilles qu’on voit sur la table me semblent être une marque allemande qu’ln trouvait dans les magasins discount de type Ed.

      1. Takata

        Si, ce sont toutes des 1664 bouteilles en verre ambré et coiffe aluminium, modèle datant de 1993 et abandonné en 2005
        Sur la bouteille la plus à droite on voit clairement écrit 1664

        Un exemple : leboncoin.fr/ad/collection/3074203124

              1. Aristarkke

                Je pense aux air-bags farceurs de chez la maison nippone Takata qui bénéficient d’une attention toute particulière des CT cette année en vérification qu’ils ont été vus en rappel constructeur…

  8. nemrod

    Que viennent faire ici les chasseurs de Galinette du Bouchonois ?
    Vous noterez que chez ces immondes racistes cynégétiques figure un noir.
    Comme quoi la vie est
    – pleine de surprise
    – n’a aucun sens

    1. Taisson

      Chez nous , xénophobes, islamophobes, et racistes (forcément !) nous avons même un chasseur magrébin. C’est encore bien pire…
      Les fascistes chasseurs sont tellement pervers…on à du l’obliger à tuer des pauvres bêtes à l’insu de son plein gré ! Et fréquenter des ruraux et des natifs du pays !
      On se demande jusqu’où ira la perversité de ces gens la !
      Amitiés en ST Hubert à Nemrod.

        1. leherisson

          oui, bof ! Dans leurs contrées d’origine, ils n’hésitent pas à en manger quand les denrées ordinaires viennent à se raréfier, ce qui semble assez fréquent

  9. Pythagore

    Oui 2 poids, trois mesures, le standard de la gauche, c’est presque à ca qu’on les reconnait.
    A noter que ce sont les politiques qui ont commencé à mettre en scène leur vie tout autre que public en espérant un avantage électoral, voir Sarkozy accompagné de ses marmots dans le bureau carré ou Micron sur son jetski. Maintenant qu’ils ne maitrisent plus la comm’ et qu’ils se trouvent montrés dans des postures ridicules, ils se raidissent. Des paquets de lessive qui se trouvent bien emmerdés lorsqu’on leur redécore la facade.

    1. Aristarkke

      Historiquement, il me semble que c’est JFK qui a lancé cette mode avec une photo parmi d’autres, largement diffusée où il y avait John John jouant sous le bureau…
      Clinton a voulu copier mais il n’avait pas tout compris pour les ingrédients et la mise en scène…

  10. Gerldam

    Pour museler une personne disant et imprimant des récits, des faits contraires aux mensonges d’état, la nomenklatura a trouvé une arme de dissuasion massive: les sanctions, décidées par aucun juge ni aucun tribunal, empêchant l’impétrant de manger: c’est ce qui arrive à Jacques Baud, qui mourrait de faim dans son appartement bruxellois -qu’est-il donc aller faire dans ce lieu de perdition?- si ce n’était la solidarité d’autres bruxellois, qui lui apportent à manger.
    Là, on atteint le sommet: ni un procès (on pense à Marine Le Pen, et ensuite à Bardella), ni une attaque en règle du PNF (cf. François Fillon), juste une décision sur un coin de table entre soit-disant ministres rassemblés précisément à Bruxelles – ou Bruxellistan?-
    A quand la lettre de cachet?
    Les hommes au pouvoir utiliseront tous les procédés, y compris les plus abjects, pour le garder, ce pouvoir qui permet de vivre confortablement au crochet des Nicolas qui continuent de cracher au bassinet sans trop broncher…pour le moment.

      1. MadeInCH

        D’autant plus qu’une enquête de l’UE a démontré que la bouteille d’eau minérale, en PET, utilisée par Nicolas (qui payera ou pas) Maduro durant son exfiltration, n’était pas un modèle avec bouchon attaché!!!!!!

        1. Gerldam

          J’étais récement en Chine. Vous ne pouvez pas savoir le plaisir que j’ai éprouvé en dévissant ma première bouteille d’eau en constatant que le bouchon me restait dans la main.

          1. leherisson

            idem l’année dernière au Maroc ! De toutes façons, ces fichus bouchons, je commence par les arracher. Hors de question de me laisser em***

            1. Jeanne ère

              Etant incapable d’ouvrir ces bouteilles, et ensuite de me servir sans en mettre partout (j’ai beau faire, je n’arrive pas à me servir sans faire couler l’eau sur ledit bouchon accroché et donc ensuite sur la nappe) c’est mon époux qui arrache ces bouchons.
              Il est remercié par moi comme il se doit. Un amour mon époux.
              Car sans lui, je n’ai que des problèmes avec ces trucs inutiles!
              J’ai essayé de les enlever en tirant dessus = je me suis renversée la bouteille sur les genoux. Puis j’ai pris une paire de ciseaux = je n’y suis pas arrivée, ils sont trop durs. Puis un cuter et je me suis coupée.

              1. Franck

                On peut tricher dans certains cas, en faisant « levier », ça nécessite moins de force, et quand ça cède, ça évite de renverser le précieux liquide (vous pouvez même rompre le lien par torsion plutôt que par force brute) 🙂

              2. Pheldge

                @ Jeanne ère : essayez avec un coupe ongles, ça devrait le faire, et puis c’est plus pratique à mettre dans votre sac à main qu’une pince coupante … 😉

      2. durru

        Pour rebondir sur le désormais fameux « droit international », je propose Gave (lien déjà évoqué par le Major plus bas) :
        youtube.com/watch?v=8erDDfJqWI4
        Il dit les choses assez clairement.

    1. Theo31

      Le Pen voudrait être amnistiée pour une loi qu’elle a votée.

      Au hasard un garagiste qui aurait 50 euros de fausses factures serait mis systématiquement en prison.

      Vais pas pleurer la mémère à chats. Depuis qu’elle et ses copains trahissent leurs électeurs et laissent l’autre taré nous entraîner vers la guerre, son inegilibilite ne serait que justice.

  11. Mildred

    N’ayant jamais eu de téléphone portable, je n’ai rien compris à cet article. Mais j’avoue que « cette endive excitée de Jean-Noël Barrot » m’a bien fait rire !

      1. Aristarkke

        La menace de Musk de lancer fissa une gamme de smartphones iconiques contre Apple, a calmé les velléités de son patron d’interdire l’accès à Xwitter. A noter que Musk tâte régulièrement le marché par des questions relatives à un lancement…

      2. Jeanne ère

        Il faut indiquer un numéro de portable, même sur un PC!
        J’en suis certaine, j’ai essayé.
        Comme je n’ai pas de portable (je déteste avoir une corde , voir une chaîne!), impossible de mettre un N° de téléphone.
        il est vrai que je n’ai pas tenté d’un inventer un.

        1. Pheldge

          une rapide recherche propose des solutions :
          lestaminetderoncq.fr/comment-envoyer-un-sms-depuis-un-pc-sans-utiliser-de-telephone/
          également le site online-sim.pro/ qui fournit des numéros virtuels
          Je n’ai pas testé encore.

    1. Dom17

      « tout ce que la classe jacassante comptait d’influenceurs s’est mobilisé pour trouver des moyens de faire fermer X. »
      Ils seront les premiers punis, car ils utilisent massivement X. C’est ballot…

    2. Franck

      D’un autre côté, si les réseaux sociaux sont interdits aux mineurs, plus de risques de pédophiles, la copine à Brichel pourra rembourser les 2 miyons de pièces jaunes qu’elle a palpé pour « protéger les mineurs sur les réseaux sociaux »

    1. Dom17

      La nouvelle norme, c’est ça:
      Nous vivons dans un monde où l’on peut parler tant que l’on veut de subtilités internationales et de tout le reste, mais nous vivons dans le monde réel, Jake, un monde régi par la force, la puissance et le pouvoir. Ce sont les lois d’airain du monde, qui existent depuis la nuit des temps”.
      (Stephen Miller, interviewé par Jake Tapper sur CNN le 5 janvier 2026)

      L’Occident s’est longtemps caché derrière de fausses valeurs et la fameuse « démocratie » toit en opérant des coups fourrés pas trop visibles (se rappeler les aveux de Hollande).
      Maintenant, c’est sans filtre…

  12. Rick_Enbacker

    01net.com/actualites/la-france-ne-peut-pas-interdire-les-reseaux-sociaux-aux-moins-de-15-ans-le-rappel-a-lordre-du-conseil-detat.html

    Ces abrutis de députés ne connaissent même pas le droit de leur propre pays

    1. Franck

      C’est génialement trouvé !!! On ne peut pas interdire les réseaux sociaux aux mineurs DONC il va falloir surveiller tout ça, pour les protéger bien sûr !!! ça va tout légitimer.

      1. Pierre 82

        Et bien entendu (c’est même le point le plus important), ce n’est pas aux parents de jeter un coup d’œil à ce que font leurs enfants.
        Grâce à l’état, ils seront libérés de cette corvée d’éduquer leurs enfants à internet, pour pouvoir se libérer du temps pour des activités plus intéressantes, comme de perdre 3 heures par jour à zapper sur des vidéos.
        Merci- l’état-nounou.
        D’ailleurs je suis certain qu’une majorité de gens sont favorables à des mesures d’identification biométrique pour savoir ce qui est bon pour les enfants.
        Pour leur permettre, dès le plus jeune âge, à leur expliquer que le réchaufmik, l’Ukraine, le vilain Trump, le vivrensemble, l’horreur de l’extrême-droit, toussa.
        Et dans la foulée, de contrôler que les adultes ne soient pas contaminés par la propagande des fake-news de Poutine.

        1. Franck

          J’imagine que pour beaucoup de parents, ça fait du bien de pouvoir décompresser un peu devant un zapping de vidéos, après une journée entière passée sur FIFA, Call of Duty ou Netflix !!

      2. Franck

        Autre hypothèse, en repensant au projet Echelon (la GB n’avait pas le droit d’espionner sa population, elle a donc permis aux USA d’implanter une centrale d’écoute chez elle, et les USA eux, espionner les citoyens britanniques en échange).
        La France n’a pas le droit d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs. Donc on demande à l’Europe de gérer le dossier, elle, elle aura le droit de le faire (ça impliquera bien sûr l’identité numérique, savoir qui est majeur ou non et TOUT ce qui peut en découler de près ou de loin…)

  13. Aleph

    Super article !

    Pour rappel, le Point (qui n’est pas exactement un magazine de gros rebelles ni même de réformateurs), a eu toutes les tracasseries du monde à obtenir des données non sensibles et à la disposition de tous pour son classement habituel des hôpitaux.

    Je me demande dans quelle mesure dire qu’un site met une cible dans le dos de certains n’est pas mettre une cible dans le dos du site.

    Sur les admirateurs d’Ursula Andress apparaissant dans Dr No, je recommande de lire, ou du moins survoler pour des données :

    /pjmedia.com/kevindowneyjr/2026/01/12/operation-mockingbird-vs-elon-this-time-its-personal-n4948194

    youtube.com/watch?v=FQXnfjBd-hA

  14. Aleph

    Cépapareil, hein, Bolloré, le JDD, Cnews, Stérin, etc.

    lefigaro.fr/elections/presidentielles/je-n-exclus-jamais-rien-le-patron-de-presse-engage-a-gauche-matthieu-pigasse-veut-peser-sur-la-presidentielle-2027-20260114

      1. QuisesouvientdesHommes

        Avec l’argent des cons.tribuables tout est permis surtout à gauche !!!
        Depuis Coluche on le sait : il y en a qui sont plus égaux que les autres !!

      2. Aleph

        Il reste en deçà du Fallacieux Breton qui demande à Musk des mesures quand il parle en direct à Trump sur X pendant la campagne présidentielle US, vante l’annulation d’un scrutin en Roumanie, et qui après vient chouiner contre les interférences dans les campagnes électorales en Europe.

    1. Blondin

      Robin des Bois qui, contrairement à une croyance très tenace, ne volait pas aux riches pour donner aux pauvres, mais à l’Etat (incarné par le Prince Jean, le Shérif…).
      J’adore raconter à des gauchos que Robin des Bois est libéral.

      1. Aleph

        Ah non, Robinouille est gaucho : aucune remise en cause du système des recettes (monopoles banaux, péages, etc.), et il était juste pour une redistribution massive, sans création de richesse d’aucune sorte (elle se partage, ne se crée pas), avec un accent clair mis sur l’atteinte à la propriété (c’est cet aspect de la dualité et confusion entre propriété publique / caisse perso du prince qui est mis en avant) qui a été tellement affirmé qu’il est encore retenu de nos jours. Il n’a jamais été dit qu’il rendait au peuple ce qui lui appartenait déjà au départ.

        1. CPB33

          ça dépend à quelle légende l’on se réfère (Robin Hood n’a jamais existé !); un amalgame de plusieurs outlaws de l’époque romantisé par Walter Scott entre autres

          1. durru

            Si on fait référence à la version angloise (donc fourbe, perfide et protestante) de wiki (en.wikipedia.org/wiki/Robin_Hood), la réalité historique du personnage est difficile à établir (dans un sens comme dans l’autre).

                    1. Pheldge

                      pas toi, Pierre, dont je finissais la phrase, sinon, j’aurais repris ton écriture « l’heure » … fais un effort, essaie de suivre ! 😉

                    2. durru

                      Je suivais, justement ! Pierre essayait de m’expliquer comment parler correctement la France. À moi…

                1. Higgins

                  Et Robin des bois se déroule bien avant la réforme. Le roi Richard a régné de 1189 à 1199. Le schisme anglican a eu lieu au XVIème siècle sous Henri VIII.

                  1. Mitch

                    Sans compter que l’anglicanisme et le protestantisme sont deux choses bien distinctes. On a bien du le répéter avec durru et d’autres une bonne 10ène de fois. Un truc que Yanka n’a jamais réussit à intégrer. Je suis de culture protestante et pourtant l’anglicanisme m’est totalement étranger. Par contre le dénominateur commun c’est qu’on en à rien à foutre de ce qui se passe à Rome (mais pas pour les même raisons). Je pourrais aussi rajouter dans les trucs qui nous rassemble notre amour immodéré des Rolex, des piscines et des liftings.

                    1. durru

                      @Mitch
                      Ah ! Je commence à comprendre ! Les orthodoxes aussi sont des protestants qui s’ignorent 😀
                      @P&C
                      Confondre à ce point prétextes et causes profondes, c’est désespérant…

                    2. P&C

                      @durry

                      Non.
                      Henri 8 était favorable au pape, notamment dans le cadre du conflit avec François 1 dans le milanais.
                      Henri 8 à notamment écris un pamplet pour defoncer Luther et le protestantisme

                      C’est le refus da la demande de divorce d’avec Catherine d’aragon, et Anne Boleyn qui chauffe le Henri comme jamais, qui motive le conflit entre avec Rome.

                    3. durru

                      C’est sûr que par la suite la population anglaise a pris fait et cause pour l’anglicanisme par pur amour pour Henry Vé trois bâtons…

                    4. P&C

                      @durru

                      Henri 8 à fait butter plus de 35000 personnes pendant son règne.
                      Il était encore plus détesté à sa mort que son père, considéré comme un tyran à la fin de son règne.

                      Je te renvoie aussi à la façon dont Henri 8 a réprimé le pelerinag3 de grâce, et comment l’architecte du protestantisme à cette époque, Cromwell, était détesté par la population et une partie de la noblesse (certes, pour eux c’était avant tout une question d’intérêt… et pas mal de noblesse s’en sont mis plein les fouilles avec la dissolution des monastères, y compris certaines familles du parti catholique comme les Howard et les seymour… d’ailleurs les seymour fils vont devenir de fervents et intéressés défenseurs du protestantisme).

                    5. Pierre 82

                      Je dois dire, effectivement, que remplacer le rôlé dévolu à Léon XIV, à Charles III, ne manque pas de piquant.
                      Il parait que certains Anglais se convertissent au catholicisme.
                      Et en général, ça leur réussit pas mal : le cardinal Newnan, Chesterton, Belloc et autres… c’est pas les plus cons.

          2. P&C

            +1
            Coterel, Folville, Middleton, Leybourn, Chetulton… y avait pélthore dee bandes de bandits à l’époque. Souvent des nobles d’ailleurs.

            Par exemple, quand le vieux Folville a cassé sa pipe, il a tout transmis au fils ainé… mais il avait encore 6 autres fils, et plusieurs filles, suffisant pour se lancer dans le crime.
            Y en même un qui se fera butter par une foule, alors qu’il avait trouvé une planque de recteur.

            Vous savez, pour être considéré comme hors la loi à l’époque, tu n’avais même pas besoin d’avoir commis un crime : il suffisait de ne pas se présenter à son procès 3 fois de suite.

            Après, le système de justice anglais de l’époque était particulier… jury choisi parmi les gens qui connaissaient l’accusé, et surtout, on pouvait en tirer de l’argent.
            Non seulement y avait moyen de se faire de la thune avec les amendes et les compensations aux victimes, mais en plus, avec les prisons.
            Oui, les prisons à l’époque sont des établissement privés qui rapportaient gentiment. Croyez le, mais il fallait payer pour y entrer… et payer pour en sortir. Dedans, différents niveaux de prestation ; cachot, chambres communes, chambres privées… et le must du must, la chambre du geôlier (oui, dormir avec le geôlier), avec grand lit, 2 cheminées, et accès privilégié au stock de bière.
            On laissait les pauvres sortir pour mendier dans la rue ou travailler, tant que la prison recevait son pourcentage.
            Le but de la prison à l’époque n’est pas de servir de punition, mais de s’assurer que les gens se présentent au procès.

            Conséquence logique : les gens étaient très procéduriers… y avait une aide juridique pour les plus pauvres, et on pouvait retenir les services d’un avocat en le payant en fromage et en beurre.

        2. P&C

          c’est plus compliqué.

          C’est lié à la conquête normande et aux changements qu’elle a provoqué.
          Sous la loi saxonne, les villages se gouvernaient eux même, et les gens pouvaient chasser et glaner à volonté en foret.

          Les normands ont décrété que de vastes zones seraient régies par le droit de la foret : en clair, ils ont privatisé le domaine public pour en faire leurs chasses privées. Avec coupage de doigts si tu blessais un animal.
          Même si les bestiaux bouffaient tes récoltes, tu n’avais pas le droit de les chasser.

          Les sherrifs étaient entre autre responsables de l’application de ce droit de la foret.

          Après, tu as aussi tout ce qui est lié au banditisme et à chevalerie chez les anglais, notamment les coterels et les folleville.
          En gros : pas mal de jeunes nobles se faisaient bandits si il n’y avait pas de guerre, et s’enrôlaient dans l’armée contre deniers sonnants et trébuchants et pardon royal. Ainsi, les folleville survivant à leurs années de banditisme ont profité de la guerre de 100 ans pour finir leurs vies dans la thune et la respectabilité.
          De plus, chez les anglais, le titre de chevalier pouvait être acquis, pas forcément hérité.
          Mais pas de Robin des bois ici, on parle de bandes de types violents, organisés, avec même complicités politiques. Par exemple, un sherrif était connu pour louer son chateau comme planque pour les coterels.

        3. P&C

          Oui et non. Y a pas d’innovations fiscales au moyen âge, entre autre en France.

          C’est à Charles 5 et ses marmoussets que l’on doit l’invention des contributions indirectes.
          On retrouve certes les tendances que vous décrivez : Charles 5 avait eu la bonne idée de supprimer certaines de ses inventions avant de mourrir. Ses frères et cousins devenus regents du jeune Charles 6 pas encore fol vont les remette, dans le but avoué de taper dans la caisse. Notamment les ducs de Berry et de Bourgogne, le père du fourbe, affairiste, visqueux, lâche, et opportuniste Jean sans peur.

          1. AtomeCrochu

            Merci P&C pour toutes ces pépites historiques.

            La fiscalité française fut alors une histoire de je t’aime, moi non plus.
            En absence de recettes, pas d’armée royale, donc invasion et pillage. Charles V le savait et a d’ailleurs fait un excellent boulot de reconquête.

            Avance rapide et l’impôt sur le revenu, voté en urgence au début de la grande guerre après 20 ans de débats houleux, a fêté sons centenaire alors qu’il n’a aucune raison logique d’encore exister.

            Décalage immonde entre la valeur d’une chose et ce que l’on est prêt (ou obligé) à débourser pour elle.

        1. P&C

          Pas sur… les anglais l’avaient mauvaise à l’époque : ils ont été taxés jusqu’au trognon.
          D’abord, par Richard 1 pour financer sa croisade, avec la dîme saladine. 10% de tes revenus annuels, ça pique.
          Ensuite, par Aliénor, pour payer la rançon du Richard. 8 années de revenus fiscaux en temps normaux.
          Ensuite, par Richard 1, pour financer une armée et la guerre contre Philippe auguste. Pour canner comme un couillon à Chalus.
          Enfin, par Jean enfin roi, pour la guerre. Qu’il perdit. C’est parce que les gens, et les barons en premier, en avaient marre de raquer qu’ils ont imposé la magna carta à ce fumiste de Jean.

          Le comble, Jean paumera une partie du trésor et les bijoux de la couronne dans un marais avant de crever de dysenterie.

            1. P&C

              10%… en plus de toutes les taxes existantes, la dime saladine était un impôt exceptionnel.
              Pars sur une base ordinaire de 20 à 30%, dont une dîme s’environ 8 à 10 %.

                1. P&C

                  Faut voir.

                  Oui et non. Oui car 10% en flat tax, ça fait mal. Même les pauvres ont du raquer.

                  Mais non, car ça dépendait des coutumes, et en plus c’était une invention fiscale récente, limitée à la France et à l’Angleterre.

                  Lorsque la Flandre a été rattachée à la France via les possessions du duc de Bourgogne, les flamands se sont révoltés contre la coutume de France en matière fiscale.
                  Faut dire que le précédent roi, Charles 5, a été très inventif dans ce domaine, et que les régents qui ont suivi aimaient taper dans la caisse.
                  Même ce fumiste de Jean sans peur clamait vouloir baisser les impôts, mais ne se genait pas pour les augmenter et se servait dans la caisse.

                  Dans le cas des croisades, les papes se sont vite rendu compte que le premier facteur du succès d’une croisade est son financement.
                  Avant, ceux qui partaient en croisade vendait ou mettait en gage leurs biens. Ou faisaient des appels au don.
                  Par exemple, Godefroy de bouillon avait juré laver le martyr de Jésus dans le sang des juifs. Il a ainsi reçu plein de dons des communautés juives des villes de la vallée du Rhin, chemin de son armée.
                  Problème : même avec ça, ça coûtait super cher de se croiser, ce qui limitait les candidats.
                  Du coup, innovation fiscale : faire participer financièrement tout ceux qui ne participent pas militairement à la croisade, par ce système de dîmes exceptionnelles. D’ailleurs, je crois me souvenir que la dîme saladine de Richard 1 et la copie de son équivalent français levée par Phillipe auguste. Ah, la France et son innovation en matière fiscale.

  15. CPB33

    une nouvelle arme secrète ?
    medias-presse.info/le-pentagone-acquiert-et-teste-secretement-un-dispositif-provoquant-le-syndrome-de-la-havane/214261/

  16. Mitch

    HS

    Sur la situation en Iran. Je constate que des spécialistes de la géopolitique nous expliquaient il y quelques mois que l’Iran avait brillamment gagné la guerre contre Israël. Et du fait du hasard sans doute, le régime est en passe d’effondrement. Les spécialistes nous expliqueront que ce n’est qu’une coïncidence 😀 . Ces frappes auront eu aussi pour conséquence un ré-investissement massif du peu de ressources qu’ils leur restaient vers l’armement et donc une accélération de la chute.

    Bien sur ce n’est pas la seule raison (cours du pétrole, sanctions plus difficile à contourner sans l’aide de l’Inde, régime déjà à bout de souffle depuis un moment).

    Je note aussi que cela ne semble pas intéresser la classe jacassante, les merdias pas plus que étudiants de science Pipo, mais ailleurs en occident ce n’est guère mieux (si c’était des palestos, je n’ose imaginer le bruit que cela provoquerait).

    L’occident est malade à en crever (je sais, pas un scoop).

    1. breizh

      merci Mitch : j’ai cru lire que les manifestations étaient « terminées » ?
      Quant aux palestiniens, on n’en parle plus, alors que leur situation n’a pas vraiment changé (blocus, bombardements, occupation…).

        1. nemrod

          Hum…vu la rouste précédente contre Israël , je les sens moyens les Mollahs.
          Et puis couper internet…ça ne me semble pas malin malin quand on connait le précédent népalais.
          Bon…nous ne les regretterons pas ; pire ça sera difficile.
          Bien que la région peut nous amener à réviser cet optimisme.

          1. Roanna

            Le précédent n’est pas glorieux, c’est vrai mais qq mois se sont écoulés depuis. C’est pas certain que contrairement au Venez l’armement russe reste cette fois ci inerte sans compter que les chinois ont dû faire le nécessaire aussi.

          2. Roanna

            Il ne faut pas non plus comparer les évènements au Népal avec ceux en Iran, dans le premier cas le soulèvement a eu lieu suite à des restrictions sur internet alors que dans le second la coupure est liée aux appels au soulèvement de la part de qui on sait.
            Se réjouir des menaces de DT et de l’intervention des US risque fort de mettre le baril à un prix défiant toute concurrence sachant que la première chose qu’ils vont faire sera la fermeture du détroit.

              1. Pierre 82

                Je suis stupéfait, dans les canaux Telegram où je suis abonné depuis le covid, du nombre de types qui prennent fait et cause pour les mollahs, sous prétexte qu’ils sont contre Israël.
                Qu’on me dise que le sentiment national en Iran est très fort, et qu’ils n’ont aucune intention de se faire dicter leur conduite par des non-Perses, je suis le premier à l’admettre.
                Mais de là à soutenir ce régime infect, ça dépasse mon entendement…

                1. Pheldge

                  l’antisémitisme latent est revenu à la surface depuis Gaza, ne cherche pas plus loin, d’autant qu’avec la propagande LFI relayée par les médias, ça en a libéré plus d’un …

                  1. durru

                    Répète après moi, Philou (pour éviter une rééducation accélérée) : c’est de l’antisionisme, pas de l’antisémitisme. Les gens de gauche ne sont pas racistes.

                  2. Mitch

                    @Pierre: Tu as les mêmes qui soutenaient Maduro et qui demain soutiendront Kim Jong-un, Canel à Cuba, etc. Renversement total des valeurs. Un signe de plus de la maladie mentale et du pourrissement intellectuel qui frappe l’occident.

                    1. Pheldge

                      ça a toujours existé, leurs grands parents soutenaient Staline, leurs parents Mao et Pol Pot …

                  3. Roanna

                    Le moins qu’on puisse dire est que les BN et DT ont tout fait pour fait pour faire remonter ce sentiment.

                    A propos de M gros bras gonflé aux déclarations du type, moi je n’aime pas, ce n’est pas bien , je vais vous montrer….. rien du tout on a dû lui taper sur l’épaule et lui dire calme toi c’est pas le Venez, on risque d’y laisser des plumes. Pitoyable le gus. Il s’est dégonflé comme une baudruche assis sur sa puissance militaire.
                    Vivement qu’il se prenne le mur.

                    1. durru

                      Ça date de bien avant. Tous les experts en expertise experte, y compris ici même, nous expliquent que ça a commencé au XIXème, avec cette incompréhensible volonté des dhimmi à échapper à ce statut, malgré toute la tolérance qu’on pouvait leur exprimer.

                    2. Roanna

                      @CPB33 15 janvier 2026, 11 h 18 min
                      Avec son égo surdimensionné on ne sait pas ce qu’il veut ni ce qu’il peut.
                      On sait quand on commence une guerre mais pas quand elle va s’arrêter ni combien elle va coûter.
                      Alors chocottes ou pas, le résultat est qu’il lève ses gros sabots, toujours aussi sûr de lui.
                      Le jour ou l’un de ses porte-avions finira au fond de l’océan sera le tournant de l’histoire des gros bras.

                  1. Mitch

                    @breizh
                    sans prendre fait et cause pour le régime iranien, on peut juste laisser les iraniens décider sans ingérence extérieur…

                    Quelques milliers ces derniers jours et dizaines de milliers sur +40 ans (chiffres inconnus qui le resteront sans doute) ne décideront jamais plus de rien …

                    1. CPB33

                      et ne parlons pas du nombre de victimes causées dans tous les pays par la force al-qods + les ramifications des frères muzz….
                      cnews.fr/monde/2024-10-05/force-al-qods-quelle-est-cette-unite-delite-iranienne-comparee-la-cia-1566750

                2. nemrod

                  C’est à dire que l’Islamo gauchisme de LFI et affidés n’est pas sans ressemblance aux alliances ayant promu ce régime de merde des mollahs si on y regarde bien…
                  Ajoutez y l’antisémitisme viscéral des muz, un anti américanisme de bon aloi des « intellectuels » grançais…dopé par Trump il faut bien le reconnaitre e vous obtenez …ça !

                  1. du

                    Un régime qui s’oppose à Israël ne peut être totalement mauvais .
                    C’est l’existence de l’Iran qui dérange ( Israël ) . Même le régime du Shah , plus USA friendly tu meurs , a été déglingué parce que trop ambitieux .
                    Nul n’a le droit de respirer trop fort à côté , ou loin , d’Israël . Après l’Irak , la Libye , la Syrie , le Liban , pour évidemment ne pas parler de la Palestine ( comme il se doit ) , je crois que la Turquie , l’Arabie Saoudite et d’autres jusqu’au Pakistan commencent ( enfin ! les pauvres …) à percevoir le danger .
                    Aux USA et Europe , il n’y a pas que des gauchistes pour évaluer le danger que représente ce pauvre petit pays qui ne fait rien qu’à se défendre lui et la civilisation entière du Mondlib contre un univers empli de barbares terroristes antisémites

                    1. durru

                      Merci pour ce décryptage en profondeur du Moyen-Orient.
                      Si je comprends bien, les héritiers de Khomeini ont sali son héritage d’ami éternel de l’état d’Israël, raison pour laquelle l’ancien protecteur se retourné contre eux. C’est effectivement plus clair comme ça.

                    2. Mitch

                      On vous a moins entendu pour l’apartheid, étrange.

                      Je suis curieux de lire ta fine analyse à venir sur ce sujet.

                    3. durru

                      @Mitch
                      Comment, tu ne condamnes pas, avec une saine colère prolétaire, les milliers de victimes de cet abominable régime d’apartheid ?

                    4. Mitch

                      Oui, ils ont été très très méchants mais c’était la faute du Mossad et de la CIA. Les salauds de Yanks (sans oublier les salauds d’israéliens) tiraient les ficelles, autrement ils auraient été très moins méchants.

                      Par contre les mollahs et les cocos vénézuéliens et Kim en Corée, ils étaient un peu méchants mais finalement pas trop quand même car ils ne sont pas copains avec les salauds parmi les salauds que j’ai cité, donc ça les rend gentils.

                    5. du

                      Non , Durru , tu n’as pas bien compris . Le Shah a été dégommé avant ( son programme de nucléaire civil ? )
                      simplement parce que ça commençait à faire de l’ombre à l’exclusive hégémonie d’Israël

            1. breizh

              Le Népal est entre l’Inde et la Chine et curieusement, les événements ont eu lieu après que ces deux pays ont affiché une volonté de rapprochement…

              1. durru

                Aucun rapport, bien sûr, avec le fait que les cocos au pouvoir avaient fait monter la corruption aux sommets, qu’une bonne partie de la jeunesse soit partie à l’étranger pour faire vivre leurs familles, etc, etc.
                Non, c’est sûr, c’est le Mossad, le MI6, la CIA (rayez la mention inutile).

                    1. du

                      Bien sûr , et à supposer même que le Mossad ou la CIA existent , ce sont des gens très gentils qui n’oeuvrent qu’à répandre la démocratie et la paix sur terre

                  1. CPB33

                    « gazaouisation des esprits »
                    minurne.net/2026/01/le-paradoxe-iranien-quand-le-peuple-soutient-israel-et-que-le-regime-arme-le-hamas-jean-vercors/

      1. breizh

        De cela non plus, on ne parle pas (à corroborer/confirmer/infirmer bien sûr) :
        reseauinternational.net/qua-fait-la-chine-pour-le-venezuela-en-silence/

        1. Pierre 82

          Je m’étais d’ailleurs posé la question, mais sans avoir des réponses sur les conséquences de ce que ça donnerait si la Chine exigeait que toute transaction financière avec eux (achat de babioles, mais aussi de terres rares ou autres) ne se fasse plus via SWIFT, mais exigeant que leur système des BRICS soit utilisé.
          J’ignore d’ailleurs si ce serait possible en l’état actuel…

          1. Theo31

            Il y a un contrôle sur les terres rares qui ne sont pas encore sous embargo.

            C’est très facile de reconnaître un président qui bosse d’un branleur. Le branleur a un compte sur les réseaux sociaux.

      1. Mitch

        Si ma mémoire est bonne tu faisais parti des spécialistes qui nous expliquait que l’Iran était sorti grandi et vainqueur du conflit . Une fine analyse (de plus).

        1. Grosminet

          @ Mitch 14 janvier 2026, 17 h 39 min
          Ou alors tu confonds avec Isk ? Faut dire aussi, parfois c’est pas facile de faire la différence 😀

        2. du

          L’Iran reste un gros morceau que le crapaud israélien n’arrive toujours pas à avaler . Pour ton bac à sable à Gaza , tu vas devoir attendre plus que tu ne le croyais

    2. Higgins

      « Donald Trump, conseillé par des stratèges qui ont relu leurs classiques de la Brookings, sait qu’une invasion (Chapitre 3) serait une erreur historique coûteuse. Il sait aussi, grâce à l’intervention israélienne de juin 2025, que le programme nucléaire iranien a été retardé, offrant une fenêtre de temps. Il constate enfin que si les missiles Fattah sont dangereux, ils ne sauvent pas un régime dont l’économie est en ruine et dont la jeunesse est dans la rue.
      Trump ne « repousse » pas l’action militaire par faiblesse ; il la juge superflue. Pourquoi risquer la vie de soldats américains et des milliards de dollars pour renverser un régime qui, sous l’effet des sanctions, des cyberattaques et de l’insurrection populaire, semble déjà en train de se suicider? La véritable arme de Trump en janvier 2026 n’est pas le missile Tomahawk, c’est le tarif douanier et le tweet. Reste à savoir si le régime, acculé, choisira de s’effondrer en silence ou de tirer ses dernières salves hypersoniques dans un geste de désespoir final. C’est là toute l’incertitude des jours à venir. »

      lecourrierdesstrateges.fr/trump-a-t-il-vraiment-peur-de-frapper-le-regime-iranien-par-thibault-de-varenne/

      1. Pierre 82

        Encore faudrait-il que leurs « missiles hypersoniques » fonctionnent réellement, de manière suffisamment fiable, et en quantité suffisante.
        J’ai parfois l’impression, que ce soit pour la Russie ou pour l’Iran, qu’ils n’en disposent qu’une quantité échantillonnaire, un peu comme les USA en 1945 qui ne disposaient que de deux bombes atomiques, et il leur aurait fallu encore un certain temps s’ils avaient eu besoin d’en avoir d’autres.

        1. Grosminet

          @ Pierre 82 15 janvier 2026, 18 h 18 min
          Ou alors plus tard, quand l’URSS prétendaient avoir des dizaines de sites de lancement de missiles intercontinentaux, alors qu’en fait ils en avaient seulement 2.

        2. Pheldge

          depuis le blocus imposé par Lemaire, ils ont du mal à trouver assez de lave linges, ça limite leur capacité de production … et puis ils sont ruinés, toujours grâce à Bruno …

        3. breizh

          Si en juin 2025, la situation avait été si favorable à Israël, je ne vois pas pourquoi Trump serait intervenu avec ce bombardement et le cessez-le-feu… Pourquoi n’a-t-il pas laissé Israël finir le travail ?
          La situation n’est pas forcément plus favorable aujourd’hui.

          1. Mitch

            As the saying goes: there are none so blind as those who will not see.

            Certains pourraient essayer de t’apporter des explications mais ce serait ‘like water off a duck’s back’. Tu ne veux simplement pas savoir, donc le mieux est sans doute de ne pas poser des questions sur lesquelles tu as déjà tes réponses et n’en changera pas. L’Iran s’effondre. C’est un fait. Nier les faits mène à la situation de la grance actuelle.

            1. breizh

              @mitch: qu’as-tu comme info directe de là-bas ?
              L’Occident vit sur le pipeau depuis des décennies et subitement sur l’Iran (et d’autres sujets), il dirait la vérité ?

              1. Mitch

                Ce que fait Trump n’est rien d’autre que de la stratégie. Stratégie froide et pragmatique.

                Les US ont-ils besoin du pétrole du Venez? réponse: non. A qui vendait le Venez son pétrole? à 90% aux chinois.

                Même questions pour l’Iran. Les US n’en ont rien à foutre du pétrole Iranien et ils n’y mettrons pas les pieds, mais par contre, la quasi totalité du pétrole Iranien part en Chine et à vil prix.

                Le pouvoir ne vient pas seulement de la possession de l’énergie mais aussi et surtout de son contrôle.

                La chine est privé de ses 2 principaux fournisseurs d’énergie. Le deal à venir avec la Russie sur la guerre en Ukraine fera tout pour limiter la provision d’énergie à la Chine.

                La Chine va devoir payer son énergie plus cher et reconstituer des réseaux de fournisseurs. Elle va être de facto affaiblit.

                Ca veut dire aussi qu’elle y réfléchira à 2 fois avant d’engager une guerre avec Taiwan. Et enfin, une façon aussi de protéger le dollar.

                Bref, j’y vois une stratégie pragmatique, là ou en Europe n’y voyait que des concepts fumeux de type morale, droit international et toutes ces conneries qui n’existent que dans vos esprits.

                Pour l’Iran, les US se sont sortis des accords sur le nucléaire avec l’Iran pour avoir l’option de frapper. C’est ce qu’ils ont fait. C’est une option qui a été calculé de longue date. La guerre avec Israel était comme vous dites en français  »l’occasion qui a fait le larron ».

                Les US ont frappé la Chine et non pas défendu Israel qui n’en avait pas besoin (même si les missiles US qui font tout péter à 50m de profondeur ont sans doute bien aider).

                Vous vivez dans un monde parallèle en Europe et en france c’est pire que tout. Le pragmatisme est un concept inconnu chez vous ou seul compte l’émotion (voire l’émotivité) qui font ressortir des commentaires haineux et hors sol.

              2. durru

                @breizh
                En ’88 encore les social-démocraties européennes s’organisaient pour soutenir Gorbatchev et ses réformes afin que l’URSS reste un partenaire stable et fiable. Et peu après… Paf ! Le château de cartes s’est écroulé.
                Mais c’est sûr et certain, des régimes aussi populaires (et efficaces et prospères) que ceux du Venezuela, de l’Iran ou de nos chères démocraties clairvoyantes ne risquent rien, c’est juste de la propagande alimentée par la CIA et le Mossad, avec l’aide des Illuminati, des reptiliens, des Sages de Sion et/ou des franc-maçons (rayez la mention inutile).

                @Mitch
                Je crois que les Niakoués sont un peu plus malins que ça, leurs principaux fournisseurs devraient être la Russie et l’Arabie Saoudite, seulement 10-15% de leur consommation venant du Venezuela et d’Iran. Mais ça suffit pour les perturber de façon significative 😉

                1. Mitch

                  durru, les 2 combinés c’est près de 20% des exportations totales de petrole (autour de 14% pour l’Iran et autour de 5% pour le Venez). Outre les volumes, il y a aussi les prix du pétrole Iranien et Venezuélien qui sont massivement remisés (on estime que les Chinois payent le pétrole Iranien $10 de moins que le cours).

  17. Grosminet

    « ce n’est pas la nature de l’information qui pose problème, mais qui la diffuse et comment »
    En fait on peut dire qu’en fonction de qui la diffuse, l’information change de nature : si Hitler dit que le ciel est bleu, c’est indéniablement une information nazie.

    1. Pheldge

      c’est surtout qu’à partir de là, dire que le ciel est bleu fait de toi un de sympathisant des thèses nazies ! c’est bien pour ça que la droite s’est ramollie depuis 40 ans, n’osant plus aborder certains sujets immigration, insécurité.

      1. nemrod

        Déjà…bleu c’est un peu fascisant comme couleur ; c’est pas pour rien que les nazis aimaient les yeux bleus !
        Si c’est pas une preuve !

              1. P&C

                Il va falloir m’expliquer comment une galère myciennienne, sorte de pré triere, aurait pu aller en Irlande, alors que ces bateaux ont une autonomie de 24h et sont incapables de naviguer dans des eaux trop agitées comme celles de l’atlantique.

                1. Pierre 82

                  Je ne me souviens plus exactement, c’était il y a bien longtemps, mais il me semble que l’Irlande commerçait déjà l’étain avec la Grèce à l’âge du bronze, et que sa thèse était que ce « récit de voyage » était une sorte de message codé pour aller jusque là en cabotage.
                  Il faudrait retrouver l’émission dans les archives de l’INA, mais là, j’ai aquaponey…

                  1. durru

                    @Pierre
                    Les Phéniciens (y compris les Carthaginois) avaient le quasi monopole de l’étain venant des îles britanniques, ce qui a longtemps fait leur force.
                    L’hypothèse est attrayante

                    1. Pierre 82

                      J’ai retrouvé le titre de ces émissions : « Au-delà de l’horizon », 13 épisodes diffusés sur TF1 en 1977 (j’aurais pensé plus ancien, ma mémoire me joue des tours)

                      Bombard, qui pourtant était un navigateur socialiste (oxymore ?), a été un très éphémère ministre de la mer sous Mitran… pendant un mois, avant de comprendre que ce n’était pas pour lui), était un excellent conférencier, et je me souviens de cette émission sur Ulysse, qui m’avait fasciné.

                  2. Grosminet

                    @ Pierre 82 15 janvier 2026, 14 h 53 min
                    « Bombard, qui pourtant était un navigateur socialiste »
                    Un socialiste comme il se doit, qui aimait bien le pognon. Il a vendu son nom à Zodiac qui a créé une marque d’annexes très connue.

                    1. du

                      Un libéral aime le pognon , c’est bien , un socialiste aime le pognon , c’est mal !
                      Je dirais même plus , un libéral aime le pognon public , c’est bien , un socialiste aime le pognon privé , c’est mal .

                    2. Grosminet

                      @ du 15 janvier 2026, 19 h 55 min
                      « Je dirais même plus , un libéral aime le pognon public , c’est bien , un socialiste aime le pognon privé , c’est mal . »
                      Non. C’est Hypocrite dans les deux cas.

                    3. Dr Slump

                      @du
                      Un libéral défend son pognon, faut pas le nier, et c’est normal.
                      Un socialiste veut ton pognon, et il veut que tu trouves ça normal, pour toutes sortes de prétextes toujours très généreux, très humain toussa toussa, et non, ce n’est pas acceptable.

                    4. du

                      Bombard , quand il a vendu son nom à Zodiac , n’a pas piqué de l’argent public . Même les socialistes ont le droit de gagner leur vie

                    5. Pheldge

                      donc un vrai libéral, entrepreneur de BTP, va refuser de construire un bâtiment parce que c’est l’état qui paye … intéressant, donc le régalien oui, mais dehors, sous des tentes. Et tant qu’on y est travailler pour l’état dans les domaines régalien, c’est pas non plus, digne d’un libéral … intéressant, intéressant.
                      Et, pour ma culture, c’est dans quel ouvrage de Bastiat, ou d’un autre qu’on trouve ces brillantes idées ? 😉

  18. nemrod

    HS
    La bureaucratie grançaise transposé à l’Hosto…suite.
    L’hosto du coin veut le traitement d’une hospitalisée.
    Méthode papier crayon : je dicte et le toubib note : 40 secondes
    Méthode 2026 : J’envoie un mail à l’host oavec le scan de l’ordonnance et l’hosto me renvoie un mail auquel je dois répondre en suivant la « procédure » à base de dessins lettres en zigzag…10 minutes.

    Bon je les ai envoyé chier propre et leur ai conseillé d’appeler le toubib…finalement ils se sont passé de la « procédure ».

    Pas étonnant qu’ils en retrouve froid dans les couloirs…

    1. Pierre 82

      Il faut reconnaitre que chez les toubibs-fonctionnaires de l’état français, leur système de « sécurisation » est nettement plus complexe que ce qui est nécessaire pour faire un virement bancaire…
      Ca prend un temps fou pour aller voir des documents, même anodins, concernant les rapports entre le patient et la Machine…
      Ce qui ne les empêche pas de se faire pirater les données chaque jour qui passe.

    2. Cerf d

      Rendez-vous chez le toubib hier.
      Rendez-vous à 11h sortie sortie à midi durée de la consultation 10 min.
      (et bien sûr s’il me prenait l’envie d’arriver en retard et que par extraordinaire il soit à l’heure …)

      Merci la sécu.

      1. Franck

        Et ils veulent passer à 30 € il paraît, alors que dans la plupart des cas, si ça sort d’un rhume ou d’une grippe, ils vous envoient chez un spécialiste (j’exagère, mais pas beaucoup pour certains).
        Lequel spécialiste touche 5€ (remboursés !!!) pour le mail de 2 lignes : »Cher confrère, j’ai bien reçu Mr X que vous m’avez adressé, je lui ai prescrit du Pipotrol en gouttes pdt 3 semaines. Veuillez agréer mes sincères salutations »

  19. Pheldge

    HS: ça en intéressera certain – il se reconnaîtra – 😉
    lepoint.fr/economie/ce-que-la-sncf-coute-aux-contribuables-77GWAYRY2ZE6NBABZI5GL44YGU/

    1. Mitch

      Cette cochonnerie ne coûte que €20 milliards, Philou. Arrête faire du mauvais esprit 😉

      La ligne ‘subvention d’équilibre au régime spécial de retraite’ avec le chiffre de €3.3 milliards est simplement magique.

      La SNCF a inventé un concept intéressant: le dividende négatif. Respect total!

      La conclusion: Afuera!

    2. Higgins

      Pour ceux qui veulent savoir pourquoi en France, la neige bloque les trains : youtu.be/r40_6C8Nwhk?

      Si on lit en creux, on comprend que la SNCF a fait l’impasse sur le problème.

  20. Pheldge

    autre HS : au sujet de MLP et des autres, l’avis d’un juriste 😉
    « Le système veut liquider tous les opposants à Glucksmann en vue de 2027 ! » – Castelnau !
    youtube.com/watch?v=VZtYcw0GX7Y

    1. Pheldge

      dédicace spéciale pour le Major, quant au fonctionnement et aux décisions de notre magistrature dont l’indépendance n’est pas discutable vers 15 mn 😉

  21. Aleph

    immobilier.lefigaro.fr/article/un-vrai-sujet-d-examen-de-conscience-collective-le-gouverneur-de-la-banque-de-france-deplore-l-augmentation-des-prix-des-logements-20260114

    Il faut surtout certains abrutis. rappel :

    lefigaro.fr/conjoncture/deficit-public-le-gouverneur-de-la-banque-de-france-appelle-a-un-effort-de-tous-a-commencer-par-les-plus-favorises-20250611

    1. MCA

      Ca tombe bien,
      par un sursaut de civisme il nous apprend qu’il est décidé à montrer l’exemple :

      Qui est le haut fonctionnaire le mieux payé en France ?
      François Villeroy de Galhau
      Parmi eux, le fonctionnaire le mieux rémunérés de France est François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, avec une indemnité totale de 508 687 euros brut en 2024.11 juil. 2025

      1. Mitch

        Si encore ces mecs étaient des bons, mais ce sont des tanches (j’ai bon? on dit ça? je répète le vocabulaire du fiston, j’espère que c’est à propos)

          1. nemrod

            Alors pour la nième fois…la Tanche est un poisson superbe, discret…subtil et calme qui vit sa vie dans les méandres calmes sans emmerder son monde.
            Rien à voir avec cette politicaillerie donc.

  22. P&C

    @H16

    Rien de prévu sur Ynsect ?
    De la pub made in Macronistan, 600 miyons de flouze de Nicolas injecté, la french high tech… pour finir en liquidation, et dans un état sanitaire plus crade qu’un élevage porcin abandonné.

    1. Grosminet

      @ P&C 14 janvier 2026, 17 h 27 min
      « 600 miyons de flouze de Nicolas injecté »
      Il me semble que le gros des investisseurs dans l’affaire sont venus du privé. De la part de Nicolas y’a guerre eu que la Bpi qui a raqué, même pas 50 millions de mémoire. Une paille, ça vaut pas un billet.

      1. Pierre 82

        Sans rire, il s’est trouvé des gens qui ont risqué leur propre argent dans ce truc qui pue le délire escrologiste ?
        Ou alors ce sont des « privés » institutionnels, qui y ont foutu de l’argent des autres ?

      2. Mitch

        Il faut vraiment en avoir une sacrée couche pour investir dans une boite qui veut vous faire bouffer des insectes. J’ai beau le savoir, j’admets que parfois il m’arrive encore d’être surpris. La naïveté légendaire de Philou a infusé sur moi 😉

        1. Pheldge

          t’as pas le sens des affaires : 1/ c’est bon pour la planète qu’on te dit donc 2/ tu as l’assurance qu’il va y avoir des lois pour restreindre puis éliminer la concurrence – l’élevage notamment, les vaches pètent du méthane -, et 3/ il va y avoir des lois, pour imposer la consommation des protéines produites, de façon progressive.
          Sans oublier les copieuses subventions. La rente est garantie, comme pour l’éolien, le PV ou la voiture électrique.

            1. Pheldge

              bah, faut pas être négatif comme ça : il suffit de mentionner ajout de « protéines d’origine européenne » sur le paquet. De toutes façons, quand il y en aura partout, il n’y aura plus de choix, faudra s’adapter.
              Et puis rien ne résiste à une bonne campagne de pub, avec des recettes appétissantes, des vedettes et des influenceur.e.s faisant la promo. 😉
              Avec ce genre de campagne de soutien, tout le monde réclamerait du SG au point qu’on serait obligé d’en importer …

              1. Takata

                Ça va plus loin que l’acceptation ou le refus des clients pour les dites protéines : j’ai lu il y a quelque temps que l’incorporation de farines d’insectes dans les farines de céréales ou les préparations culinaires seraient dispensées de figurer dans la liste des ingrédients
                T’en veux ou t’en veux pas t’en mangeras quand même

                  1. Pierre 82

                    Oui mais enfin, économiquement remplacé une parie de farine de céréale par un produit qui coûte une blinde, juste pour le gag, ça a aussi ses limites.
                    Surtout que ça se saura vite.
                    Mon impression, c’est que nos « scientifiques » ont calculé que ce serait bon pour la planète, que les politiciens ont pensé que ce serait bon pour leur popularité, et tous les margoulins se sont précipités pour aller à la pêche aux subventions, en n’y croyant pas eux-mêmes….

                1. nemrod

                  Un peu comme l’ Europe, l’ immigration musulmane et les bagnoles electriques alors ?
                  Le stade ultime de nos démocraties étant que le peuple a tout sauf ce qu’il veut vraiment.
                  C’est cohérent .

                  1. Grosminet

                    @ Franck 15 janvier 2026, 14 h 34 min
                    « si c’est moins de 1%, aucune obligation de le faire figurer sur l’emballage il paraît »
                    M’étonnerait fort…

            2. Pierre 82

              99% des clients, ça ne fait toujours pas beaucoup de monde, amha.
              Il y a deux ou trois ans, j’avais vu au centre commercial de Blagnac des exposants qui distribuaient ces insectes « apéritifs ».
              Ils étaient restés entre midi et deux, et je suis arrivé vers la fin. Ils faisaient « déguster » gratuitement, et espéraient en vendre (à un prix assez exorbitant).
              Et comme je suis incapable en pareil cas de ne pas engager la conversation, ils m’ont dit que non seulement ils n’en avaient pas vendu un seul, mais en plus, que seulement 2 personnes ont accepté d’essayé, dont une qui avaient recraché.
              Et ils étaient deux, un bonhomme qui avait goûté et « n’avait pas trouvé ça mauvais » et la fille n’avait même pas essayé.
              En plus, Grand Noble à ces heures-là, c’est boboland, et éco-conscientisés à gogo…

                1. Pheldge

                  tu manges des crevettes, de la langouste ? c’est aussi bon ! 😉
                  Moi, j’ai un problème avec les asticots larves de guêpes, et les « zandètes » :
                  fr.wikipedia.org/wiki/Entomophagie
                  Ah, et je ne mange pas de poulpe – zourite chez nous – 😉

          1. Gaston

            C’est plus vicieux : les protéines étaient destinées à l’alimentation animale.
            Mais d’une part elles ne correspondent pas aux besoins, d’autre part la production était irrégulière.

      3. Dr Slump

        Du privé-privé, ou du privé avec deux pieds dans le public et une seule main dans la privé ? Financé par Soros, Gates, ou Zuckerpowder ?

          1. Grosminet

            @ durru 14 janvier 2026, 19 h 57 min
            Non Môssieur le complotiste. C’est du privé-privé pour la majeure partie, va te renseigner si tu ne me crois pas. M’étonnerait que Soros ait quelque chose à voir là-dedans, du moins pas directement.

            1. durru

              Le début de mon renseignement est très, très parlant.
              Parmi les tout premiers investisseurs « privés » se trouve « Emertec Gestion », une collaboration entre CEA, BPI France, Caisse d’Epargne et Natixis, entre autres. Bref.
              Tu veux vraiment que je continue à « me renseigner » ?

              1. Mitch

                Et alors durru, BPI France est une banque ‘privée’ selon le modèle des banques dans les pays commies des grandes heures. Je ne vois pas ce que tu trouves à y redire, gros complotisseur de l’eXtreme drooate fasciste 😉

              2. Grosminet

                @ durru 14 janvier 2026, 21 h 53 min
                Parce que pour toi la caisse d’épargne c’est du secteur public ? Et sinon, continue à te renseigner, chez les investisseurs y’a de tout : des fonds d’investissement, des banques et des industriels (comme Peugeot) mais pas beaucoup de pognon public. Par contre il y a eu aussi des subventions européennes, faut pas déconner non plus.

                1. Mitch

                  Ah les subventions européennes!! C’est Nick, Niklas, Nicolas, Nicklaus, etc qui raquent. C’est le bonheur ultime de faire casquer 400 mio de Nico.

                2. durru

                  @GM
                  J’ai ajouté la CE dans la liste (en troisième position, tu remarqueras) par pure honnêteté intellectuelle.
                  Si tu penses sincèrement que la CEA et la BPI sont des acteurs privés, c’est vraiment la fin du débat, y’a plus rien à espérer.
                  Mais on peut continuer à creuser pour voir d’où les financements de ce formidable succès industriel ont pu venir, si les premières briques ne te suffisent pas.

                  1. Grosminet

                    @ durru 15 janvier 2026, 17 h 35 min
                    « Si tu penses sincèrement que la CEA et la BPI sont des acteurs privés »
                    Merci de tout lire depuis le début :
                    Grosminet 14 janvier 2026, 17 h 38 min
                    « De la part de Nicolas y’a guerre eu que la Bpi qui a raqué »
                    Et sinon la caisse d’épargne c’est pas le pognon de Nicolas.

                    « Mais on peut continuer à creuser pour voir d’où les financements »
                    Déjà écrit plus haut : principalement des banques et des fonds d’investissement, et quelques industriels.

                    1. durru

                      La CEA, purée ! Ce n’est ni une banque (ni même la BPI), ni un fonds d’investissement, et encore moins des industriels. Et c’est première entité sur la liste.
                      Bon, on continue, parce que t’as vraiment l’air de ne rien comprendre…
                      Tiens, un bout ici :
                      zero-bullshit.fr/p/ynsect-500m-leves-pour-faire-le-ca
                      Tu remarqueras, pour commencer, que BPI *remet* la main au larfeuille.
                      On rajoutera que Déméter Partners, un autre fonds qui a apporté des financements au tout début, a comme sources premières les investisseurs institutionnels (tu sais, ceux obligés d’avoir de l’ESG dans leur portefeuille) et… les financements publics. Jdcjdr.
                      Mais tu peux continuer à croire que c’est le « privé » qui a mis le paquet 😆

                    2. Grosminet

                      @ durru 15 janvier 2026, 18 h 10 min
                      Il est long ton article, j’ai survolé vite fait, et je cite :
                      « Alors qu’en est-il de l’argent public ? Bpifrance est le 2e actionnaire, derrière Astanor :
                      Astanor 22,77%
                      Bpifrance 13,62%
                      Et Bpi est mentionné comme le seul actionnaire public. Voili voilou…
                      Et c’est qui ta CEA ?

                    3. durru

                      1. « En février 2014, Ÿnsect réalise sa première levée de fonds et récolte 1,8 M€ grâce à des actionnaires tels Emertec Gestion et Demeter Partners. »
                      2. « L’un des atouts majeurs d’Emertec est la qualité de ses propres investisseurs : tout d’abord ses actionnaires de départ, le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies alternatives [CEA pour les intimes] et Bpifrance Investissement, qui sont à l’origine même de la création de notre société en 1999. Depuis, ils sont des partenaires fidèles et contribuent sensiblement au financement de nos fonds. »
                      Désolé d’avoir brisé tes rêves 😀

                    4. Aristarkke

                      « Mais tu peux continuer à croire que c’est le « privé » qui a mis le paquet  »
                      Jamais de vrais capitalistes ne lanceraient un tel monument de production avant d’avoir vérifié la capacité réelle d’écoulement de la production dans le marché. Ça ne les empêcherait pas de voir grand et de prévoir des extensions possibles ultérieures pour assurer la fourniture dans de bonnes conditions de volume et de délai.
                      Sinon, on se retrouve à devoir assurer le coût d’une cathédrale pour l’utilisation d’une église campagnarde.
                      C’est une constante de tous les projets étatiques ou menés par l’état. C’est Qwant qui s’installe d’emblée dans des bureaux les plus onéreux possibles et commande des Tesla model S par paquets, tout ça pour finir piteusement, aux frais de Nico, certes mais piteusement quand même…
                      Ou Hopium…

                    5. Grosminet

                      @ durru 15 janvier 2026, 19 h 07 min
                      Écris correctement stp, sinon on comprend pas de quoi tu parles. LE CEA je sais ce que c’est, LA CEA jamais entendu parler. Et n’empêche que si tu fais les comptes du pognon public y’en a pas tant que ça.

                    6. Grosminet

                      @ Aristarkke 15 janvier 2026, 19 h 25 min
                      « Jamais de vrais capitalistes ne lanceraient un tel monument de production avant d’avoir vérifié la capacité réelle d’écoulement de la production dans le marché »
                      Bien sûr que c’est foireux à la base, seulement si c’est vendu comme écolo, progressiste toussa, m’est d’avis que ça ramasse du pognon parce que les investisseurs se sont auto-fixés des quotas de pognon à placer dans ce genre de conneries. C’est la seule explication que j’ai trouvé au fait qu’on trouve Peugeot Invest dans l’affaire.

                    7. durru

                      Effectivement, je pensais à la « commission » (formule habituelle française) et pas au « commissariat », terme d’essence communiste. Comme quoi…

                      C’est comme on dit d’habitude, ne jamais demander à un millionnaire comment il a gagné son premier million. Si tu vois ce que je veux dire.

                    8. durru

                      @GM
                      « les investisseurs se sont auto-fixés des quotas »
                      Dis-donc, t’es dur de la comprenette ce soir… Les ESG pour les institutionnels, c’est pas un peu fixé de l’extérieur ?

                    9. Grosminet

                      @ durru 15 janvier 2026, 19 h 52 min
                      « Dis-donc, t’es dur de la comprenette ce soir… Les ESG pour les institutionnels, c’est pas un peu fixé de l’extérieur ? »
                      Je vois pas le rapport. Que ce soit fixé par l’extérieur ne veut pas dire que le pognon sort de la poche de Nicolas, parce que c’est de ça qu’il s’agit à la base, hein…

                    10. durru

                      @GM
                      Mais c’est bien sûr… Les investisseurs institutionnels, c’est leur argent perso qu’ils investissent, certainement pas celui de Nicolas. T’en as d’autres comme ça ? C’est un festival, ce soir !

                    11. Mitch

                      Philou a écrit des trucs qui me paraissent être d’un réalisme tristement factuel. Les institutionnels ont investi car ils ont eu des garanties de cette saloperie d’état que des lois passeraient et qui rendraient cette merde incontournable. J’ai bien peur que Philou n’ai raison. Les lois pour des raisons X ou Y ne sont pas passées mais c’étaient sans doute l’idée initiale.

                    12. Grosminet

                      @ durru 15 janvier 2026, 20 h 24 min
                      « c’est un festival ce soir »
                      Moi je m’occupe de la boisson. Pour la bouffe c’est toi qui régales, poisson noyé à la durru comme d’hab.
                      Dans le cas qui nous occupe, mis à part la BPI, ils sont où les investisseurs institutionnels ? Et d’ailleurs faudrait que tu définisses précisément le terme. Je te rappelle que je cherchais une explication à ce que fout Peugeot Invest dans l’affaire, peut-être que légalement il lui sont imposé des quotas de pognon à mettre dans ce genre de conneries, peut-être c’est de l’auto-flagellation (ce que je pense) mais encore une fois c’est pas la question. Ça t’emmerde peut-être mais c’est comme ça, du pognon de Nicolas y’en a pas eu tant que ça (en %) dans l’affaire.

                    13. Grosminet

                      @ durru 15 janvier 2026, 20 h 24 min
                      Ou alors tu considères que celui qu’on appelle Nicolas c’est l’épargnant. Ce qui est faux (ou malhonnête intellectuellement pour essayer de retomber sur tes pattes). Nicolas c’est le contribuable, sauf à considérer que le retraité allemand qui touche sa retraite d’un fond de pension s’appelle aussi Nicolas…

                    14. durru

                      Si le CEA (et pas « la ») n’y a pas mis l’argent de Nicolas, je ne sais pas ce qu’il a mis. Déjà.
                      Et les institutionnels, oui, c’est l’argent des épargnants, qui vont voir, comme en 2008, leurs dépôts fondre comme neige au soleil, mais bien sûr, c’est pas de Nicolas dont on parle, c’est des extraterrestres…

                    15. Grosminet

                      @ durru 15 janvier 2026, 21 h 22 min
                      « Si le CEA (et pas « la ») n’y a pas mis l’argent de Nicolas, je ne sais pas ce qu’il a mis. Déjà. »
                      Déjà peut-être, mais si tu fais les comptes c’est pas beaucoup en %. Ça t’emmerde mais c’est comme ça.

                      « Et les institutionnels, oui, c’est l’argent des épargnants, qui vont voir, comme en 2008, leurs dépôts fondre comme neige au soleil, mais bien sûr, c’est pas de Nicolas dont on parle, c’est des extraterrestres… »
                      Non, on ne parle pas d’ET mais d’épargnants. Et Nicolas qui paye c’est pas l’épargnant, c’est le contribuable. Tiens, pour te faire plaisir, en wiki angliche : en.wikipedia.org/wiki/C%27est_Nicolas_qui_paie

                    16. durru

                      « France’s urban, university-educated, and middle-class millennials »
                      « The expression, which emerged around 2020, was adopted by conservative and far-right political figures. It has also been associated with racist remarks online. »
                      Oui, bien sûr…

                      Sinon, si tu veux expliquer que les très complexes tubulures chromées qui font passer l’argent du con de tribuable de ses poches vers celles des divers amis du pouvoir ne comptent pas pour impôts, taxes et autres charges, c’est osé…

                    17. Grosminet

                      @ durru 15 janvier 2026, 22 h 38 min
                      « Sinon, si tu veux expliquer que les très complexes tubulures chromées qui font passer l’argent du con de tribuable de ses poches vers celles des divers amis du pouvoir ne comptent pas pour impôts, taxes et autres charges, c’est osé… »
                      Mais bien sûr, le Nikolaus à la retraite qui a des billes dans un fond de pension à la con qui a misé sur Ynsect c’est un contribuable… comme d’hab quand tu te rends compte que t’as dit des conneries faut que tu mélanges tout, c’est infernal. Pour résumer, et encore une fois ça t’emmerde mais c’est comme ça, si tu fais les comptes c’est pas Nicolas* qui s’est fait le plus enflé dans l’affaire.
                      * apprend à lire dans le wiki fourbe : « He is depicted as the « average Frenchman » who, despite having a university degree and a job, feels « crushed » by taxes and social contributions »

                    18. durru

                      « 600 miyons de flouze de Nicolas »
                      Donc, d’après toi, si c’est pas directement par les impôts et les taxes, ce n’est plus le « flouze de Nicolas » ? T’es fort. Très fort.

                    19. Grosminet

                      @ durru 16 janvier 2026, 6 h 56 min
                      «Donc, d’après toi, si c’est pas directement par les impôts et les taxes, ce n’est plus le « flouze de Nicolas » ? »
                      Dans l’histoire, le flouze de Nicolas c’est celui que l’état lui pique à travers les taxes et les cotisations sociales.
                      « T’es fort. Très fort. »
                      Non, moi je suis normal, c’est toi qu’es débile 😀

  23. breizh

    HS : les joies du numérique (et du crédit social) :
    reseauinternational.net/du-complotisme-au-bannissement-il-ny-a-quun-pas-lexemple-de-jacques-baud/

        1. Roanna

          Il faudra pourtant en sortir de façon soft ou hard. Quelqu’un qu’on prive de tout n’a plus rien à perdre et tout devient possible même une cervelle cramée.

          1. Franck

            Y a des Centaures flambant neuf qui attendent dans les hangars. Et même mieux, on réarme les pays d’Europe. Peut-être pas contre la Russie (on n’a peut-être pas grande chance sans les USA), mais contre les populations civiles en cas de soulèvement ?

            1. Pierre 82

              Ca me semble évident, ils ont une trouille bleue d’un vrai soulèvement, depuis les gilets jaunes (ça a vraiment failli partir en sucette une paire de fois).

              Vu l’habitude multiséculaire des élites françaises (au moins depuis Azincourt) d’avoir une guerre de retard, nul doute que, pour une fois respectueux des traditions, nos bras cassés sont en train de préparer un affrontement qui n’aura pas lieu.

              Ils chuteront inévitablement, mais pas forcément suite à des émeutes (c’est même amha très peu probable)…
              Souvenez-vous de la manière dont a sombré l’URSS, il n’y a quasiment pas eu d’agitation et encore moins d’émeutes. Presque un tranquille dépôt de bilan au tribunal de commerce, en quelque sorte.

              Il devient de plus en plus évident qu’ils ne sont pas tranquilles (à part les habituels ravis de la crèche, persuadés que ça peut durer éternellement, car ils se sont foutu dans le crâne qu’ils peuvent puiser comme ils le veulent dans les bas de laine des Français, sans se rendre compte que question prélèvements, on est au taquet)

                  1. Pierre 82

                    Une expression de boomer, en quelque sorte.
                    Le dernier que j’ai entendu l’utiliser, c’était Sarkozy à propos d’Alain Juppé…

            2. Higgins

              Je t’appelle que les Centaures sont venus remplacer les VBCI qui avaient plus de cinquante ans d’âge et que ce renouvellement de flotte a traîné au moins dix ans faute de budget. La toile regorge d’articles sur le sujet. Il se trouve que ça fait pleinement écho aux soucis du Léviathan surtout depuis que des émeutes animent régulièrement quelques quartiers. Quoiqu’on puisse penser du pouvoir politique, il est tout à fait dans son rôle de s’inquiéter de la détérioration croissante de la situation générale. Preuve de son inquiétude, les Centaures ont été commandés en nombre bien plus nombreux que la flotte de VBCI. Ce n’est pas parce que la situation générale n’est pas bonne qu’ils ont été commandés.

  24. CPB33

    Jack Bauer en tôle :
    policeetrealites.com/2026/01/14/%f0%9f%87%ba%f0%9f%87%b8-kiefer-sutherland-lacteur-de-24-heures-chrono-arrete-pour-agression-et-menaces-envers-un-conducteur-vtc/

    1. Franck

      à mon avis, il n’y passera pas la saison, peut-être même pas 1 heure (breaking news : on s’aperçoit que le conducteur VTC est un terroriste djihadiste qui transportait une bombe sale !!).

  25. CPB33

    la justice à Bordeaux….
    policeetrealites.com/2026/01/14/%f0%9f%87%ab%f0%9f%87%b7-bordeaux-relaxe-inattendue-de-deux-prevenus-apres-la-saisie-de-17-tonnes-de-cannabis/

  26. Pheldge

    on n’est pas des chiens : Aldo à besoin de vous – oui ZE Aldo, celui du Moon hoax, l’admirateur de Marx, l’idole de nombreux commentateurs –
    « Aidez-moi ! Je grossis à vue d’œil ! »
    youtube.com/watch?v=s4CUoJOnRvc

    J’ose pas lui recommander « comme j’aime » désormais disponible à la Réunion, qui a réussi à Henri, Benjamin, et Evelyne, vedettes des médias comme lui …

      1. Pheldge

        mais nous sommes prêts : nous disposons de marmites de différentes tailles, et nous l’accueillerons bien volontiers, surtout s’il est bien en chair ! 😉

              1. Pheldge

                non, des poulets, pintades, coqs canards qu’on trouve dans le commerce : l’abattoir, par souci d’économie n’a plus qu’une chaîne d’abattage, et qui est hallal. Conclusion, quand j’achète du poulet, il est systématiquement hallal, et cerise sur le gâteau, je finance la Grande Mosquée de Paris, qui délivre l’habilitation contre redevance !

        1. du

          Ben non pisk’i paraît que « comme j’aime » ça marche ! Faudra les gaver comme des oies avant d’en faire un ragoût . Bon , faut avoir faim mais c’est toujours mieux que des insectes

        2. bob razovski

          C’est quoi cette histoire ? Bénéficier de plusieurs marmites sans même avoir signé de convention SG solutions ?
          Y’a du favoristisme.

    1. Ashoka

      Au moins on pourra noter sa culture scientifique et chimiste à l’origine de son pseudo : l’aldostérone est une hormone sécrétée par les glandes surrénales. On reconnaîtra le noyau de base des stéroïdes (cholestérol) dans sa formule développée.

      Bon après, comme dit par d’autres : il passe son temps à commenter l’actualité et à faire du placement de produit. Commes d’autres commerciaux qui ont flairés le filon tel Juste Milieu. Dans le même genre Trouble Fait propose au moins des analyses un petit plus poussées sur des sujets moins médiatiques….

  27. Takata

    Ça pue
    Ça fait un moment qu’il divise ses activités pour les monétiser pour parties, mais la c est gros
    Dans 6 mois il va sortir une vidéo : comment j ai perdu 20kg avec la méthode X que je propose de partager avec quelques privilégiés via un canal privé 🙂

    Et si on en croit la PNL sa vidéo est le fruit de son imagination

        1. Franck

          Un économiste, c’est quelqu’un qui vous expliquera demain pourquoi ce qu’il avait prédit hier, n’est pas arrivé aujourd’hui…

            1. Grosminet

              @ durru 15 janvier 2026, 14 h 53 min
              Le souci c’est pas le métier, c’est la science sur laquelle il est basé. L’économie c’est une science molle qu’on te vend comme une science dure, forcément ça foire de temps en temps.

                    1. Aristarkke

                      Quand on applique cette maxime a des Thomas Porcher, Thomas Piketty ou Zucman, on ne peut que constater sa véracité.
                      Sinon, comme ex-syndic, je rejoins Mitch pour dire que la répétition repétée est la voie de la compréhension…

                    1. Mitch

                      Il fait de la pédagogie. Il parait qu’avec un élève aux capacité ‘normale’ il faut répéter la même chose 3 fois de façon différente pour que ça rentre. Il a visiblement affaire à une audience qui n’a pas été béni des dieux (pour être poli) donc il répète inlassablement ses mantras mais ça ne rentre toujours pas. Ed a bétonné le cerveau de 80% de la population 😀

                    2. Pheldge

                      « avec un élève aux capacité ‘normale’ oui », sauf qu’avec toi, il a bien fallu plusieurs dizaines de répétitions pour qu’enfin tu admettes que « Ed a bétonné le cerveau de 80% de la population » … 😉

  28. Aleph

    Sur un sujet fondamental déjà évoqué dans plusieurs billets, je recommande la lecture de cet article qui détaille la réglementation britannique en matière d’échanges électroniques privés : elle prévoit tout simplement d’anéantir le chiffrement en interceptant en amont de l’encodage.

    pjmedia.com/vodkapundit/2026/01/14/big-brother-all-your-texts-are-belong-to-us-n4948281

    C’est le deuxième textes de Stephen Green (PJ Media) dont je poste le lien sous ce billet, et je ne peux que recommander la lecture fréquente de ses articles. Le sérieux de ses analyses et le style d’un humour flamboyant devraient logiquement plaire aux habitués du blog !

      1. Cerf d

        C’est évidemment ce que feront immédiatement ceux qui utilisent ces plateformes pour des activités illégales s’ils ne le font pas déjà.

        Seuls ceux « qui n’on rien à se reprocher » seront réellement fliqués.

    1. Aristarkke

      La mafia italienne qui recourait (efficacement) à la méthode des boîtes à lettres dormantes (comme la Résistance) pour faire circuler ses informations, bien avant toute cette débauche de mesures informatrices au travers des messages informatiques, doit se dire qu’elle va maintenir ses méthodes éprouvées

  29. Rick_Enbacker

    nitter.poast.org/pic/orig/media%2FG-ou8fMXQAIYOMn.jpg

    Hé, Manu, un petit procès à l’Iran pour harcèlement et transphobie ?

    1. Rick_Enbacker

      Bon, bah voila, les iraniens ont mis leur menace à exécution, ils ont appelé Chibritte :

      fr.news.yahoo.com/macron-loeil-tigre-devant-arm%C3%A9es-150903639.html

  30. breizh

    HS : de l’amateurisme de l' »opposition » : politiquemagazine.fr/france/assemblee-nationale-quand-le-rn-laisse-passer-des-textes-scelerats-sur-limmigration/

      1. Pheldge

        ça a tellement bien marché la première fois, lors de son jugement en première instance … perso, quand je me fais rouler une fois – non Pierre ça n’est pas du belge – je ne reviens pas chez le commerçant avec l’espoir que cette fois ci, il sera honnête.

        1. Higgins

          bfmtv.com/politique/front-national/quand-marine-le-pen-appelait-a-l-ineligibilite-a-vie-des-elus-condamnes-pour-detournement-de-fonds-publics_AN-202503310461.html

          1. Pheldge

            on sait que ça te fait jubiler à chaque fois que tu ressors cette histoire, sauf que ce n’est pas aux magistrats de décider comment un parlementaire doit dépenser son indemnité. L’indépendance des pouvoirs n’existe plus, si c’est le juge qui décide. Pour plus de détails et d’arguments, je te renvoie à la video de Castelnau dont je te remets le lien:
            youtube.com/watch?v=VZtYcw0GX7Y

            1. Higgins

              Je me demandais quand tu allais répondre. Je faisais juste remarquer que MLP avait réclamé l’inégibilité à vie. Après, quoique tu puisses dire, il y a des textes de lois votés par tes chers parlementaires. Tu ne voudrais quand même pas que les lois ne soient pas mises en œuvre ?
              Ne prends pas la peine de répondre. Je me contrefous de tes diatribes imbéciles sur ces sujets.

              1. Higgins

                Juste pour ton information, ta copine a reconnu qu’elle avait un peu merdé, à l’insu de son plein gré évidemment : « La députée du Pas-de-Calais, condamnée en première instance à quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité dans l’affaire des emplois fictifs d’assistants d’eurodéputés, a cessé de clamer son innocence pour admettre qu’elle avait peut-être involontairement commis un délit, mais que le Parlement européen n’avait jamais donné l’alerte. »
                lemonde.fr/politique/article/2026/01/13/au-premier-jour-de-son-proces-en-appel-marine-le-pen-change-sa-ligne-de-defense_6662079_823448.html

                1. Pheldge

                  ce n’est pas « ma copine » et oui cette loi se retourne contre ceux qui l’ont votée, et c’en serait presque comique en mode l’arroseur arrosé, sans les graves problèmes qu’évoque ton copain Castelnau.
                  Que, pour tenter de sauver sa tête, elle modifie son système de défense pour tenter d’amadouer les juges, n’y changera rien. Encore une fois réécoute ton copain Castelnau 😉

  31. breizh

    HS : nous voilà rassurés : lemonde.fr/politique/article/2026/01/14/finances-publiques-les-hauts-fonctionnaires-mis-en-cause-bientot-mieux-proteges_6662161_823448.html?ref=lecourrierdesstrateges.fr

    1. Aleph

      C’est ériger l’irresponsabilité en principe d’administration publique et de gestion financière au moment où cette irresponsabilité, hégémonique dans les faits, accable le pays d’une dette telle que le régime a pris à contre-coeur des mesures de façade que cette disposition vise justement à adoucir aux yeux des irresponsables.

      Avec ça, c’est typique des Financiers Malodorants pour qui l’argent public a une odeur.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)