Macron prépare la guerre… contre le bon sens

Émoi dans les médias de grand chemin et vives réactions sur les réseaux sociaux : pas de doute, le récent discours du Chef d’état-major des armées n’a laissé personne indifférent.

Il faut dire que, au cours de son allocution donnée dans le cadre du 107ème Congrès de l’Association des Maires de France, le bougre n’y va pas avec le dos de la cuillère : pour lui, nous sommes en danger et pour « dissuader le régime de Moscou », il va lui falloir accepter de « perdre nos enfants ».

Car pour le général Fabien Mandon, au-delà des platitudes géopolitiques de circonstance (le constat qu’en 2027, la Chine pourrait bien être aussi puissante que les Américains, ou que l’Europe doit se préparer militairement, ce qui – compte-tenu de l’état lamentable de ses armées – n’est pas une nouveauté), il n’y a aucun doute : la Russie attaquera un pays de l’OTAN d’ici 2030, et dès lors, quoi de mieux pour y répondre que de mobiliser les jeunes générations ?

Sans surprise, beaucoup se sont émus de cette prise de position, officiellement cornaquée par l’Élysée dont on rappellera – c’est commode – que les locataires n’ont pas d’enfants. Devant le tollé, la porte-parole du gouvernement s’est fendue d’une mise au point peu convaincante.

En réalité, une fois encore, Macron et sa clique tentent de gouverner par la peur ou la stupéfaction. C’est aussi évident que grossier, mais cela marche très bien puisque la polémique qui a suivi a permis, bonus appréciable, aux uns d’accuser certains Français de n’être pas assez patriotes et aux autres d’accuser les premiers de bellicisme rabique.

Cependant, peu ont rappelé que les projections à 2030 sont aussi solides que celle du GIEC sur le climat : absolument personne ne sait ce qui va se passer ni ne peut garantir que Poutine sera encore en poste ou qu’il tentera une aventure à l’Ouest.

Personne ne semble noter que ce sont les mêmes qui, les yeux exorbités, brandissent à la fois la menace russe et à la fois expliquent que l’économie russe est aux abois et que l’armée russe a mis 3 ans pour grignoter un petit morceau d’Ukraine. Elle est donc en même temps à nos portes et en même temps incapable de dépasser le Dniepr. C’est grotesque.

De façon plus profonde, ce discours et les réactions de part et d’autre passent à côté d’une évidence pourtant inquiétante : les dirigeants français veulent absolument mobiliser les esprits sur des sacrifices futurs portés essentiellement par les jeunes générations, là où tout devrait être fait pour mobiliser le pays à créer un futur enviable et réjouissant pour ces mêmes générations.

Or, bien au-delà des petits émois médiatiques ou sociaux, avec ce genre de communication aussi maladroite que retentissante, on fait fuir les investisseurs et les entrepreneurs sur le sol français. À l’exception peut-être des marchands et fabricants d’armes (et encore), qui peut encore vouloir investir dans un pays – et à plus forte raison sur un continent – où l’on se prépare à une guerre totale dans quatre ans ?

Si, médiatiquement, cela occupe les esprits et cadre parfaitement avec les pitreries habituelles du clan macroniste, infoutu de concrétiser la moindre politique économique et sociale capable de sortir la France de l’ornière, en revanche, force est de constater que sur le moyen ou long terme, c’est complètement idiot.

En effet, un tel discours ne peut que pousser les jeunes, précisément cette génération que ces pignoufs approximatifs entendent mobiliser, à émigrer bien vite d’ici 2030. Bien joué.

En outre, difficile de ne pas dresser un parallèle entre ce discours de peur avec celui que Macron nous avait fourni en 2020 pour la soi-disant « guerre contre le Covid » : dans les deux cas, on agite des peurs obsidionales sans fondement afin d’obtenir l’assentiment du peuple sur des mesures de plus en plus folles, on pointe une menace globale et extérieure, particulièrement dangereuse, pour laquelle il va falloir faire plein de sacrifices.

Sacrifices qui justifient, à eux seuls, les difficultés économiques que l’on va rencontrer et interdisent tout débat sur l’incompétence des dirigeants à planifier et organiser quoi que ce soit. Pratique, non ? C’est tout sauf un hasard.

En réalité, pour pousser de telles gesticulations, c’est que le régime de Macron est aux abois.

Et c’est d’autant plus visible lorsqu’on regarde la communication qui a directement suivi les grandiloquences calculées de Fabien Mandon : et voilà qu’on nous reparle avec gourmandise du « guide de résilience » et de son indispensable « kit de survie » attaché.

Quoi de mieux synchronisé qu’un général en costume officiel qui nous explique en substance que la guerre est à nos portes, avec une communication gouvernementale aux petits oignons pour nous préparer au pire ?

Comment ne pas voir l’absurdité des empilements de contradictions dans la propagande informationnelle tenue jusqu’à présent, et présente jusque dans les éléments du kit de survie ? Comment ne pas voir l’ironie d’accoler ainsi « survie » et « gouvernement » dans la même foulée ?

Voilà en effet qu’il doit contenir une de ces trousses d’urgence qu’on va devoir payer le prix fort, taxe sur les petits colis chinois oblige. Ou des médicaments, ceux-là même qui sont régulièrement en rupture de stock suite aux décisions calamiteuses enfilées avec obstination par nos politiciens sur les dernières décennies. Ou cette bouteille d’eau dont la TVA va exploser. Ou même de l’argent liquide alors que, dans le même temps, ces clowns font absolument tout pour l’abolir.

Non, tout ceci n’a rien de sérieux. Nous sommes en plein théâtre que Macron n’a jamais dépassé depuis ses années de lycées fatidiques.

Derrière ces bruits de bottes fantômes et ces kits de survie vides, on découvre un pouvoir qui passe le plus clair de son temps à faire semblant de préparer sa population à la catastrophe croyant que la résilience se décrète et qui, sans vision, préfère terroriser son peuple faute de pouvoir lui offrir un avenir prospère.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires446

  1. Ryan

    CPEF, encore plus pour les jeunes.

    J’aimerais donc lancer un sujet: quels pays pour émigrer? en argumentant et en discutant les pour et les contre.

    1. Gerldam

      Tout dépend de plusieurs facteurs:
      1. votre âge
      2. vos compétences réelles
      3. les moyens financiers dont vous disposez
      4. votre courage
      5. enfin votre capacité à encaisser les échecs

      Si vous savez déjà générer beaucoup d’argent sur internet par exemple, le Panama est un bon choix.
      Si vous êtres un bon ingénieur célibataire, la Russie va vous plaire.
      Si vous être retraité et que vous n’aimez plus le froid, optez pour la Thaïlande
      Etc.

          1. Blondin

            L’Argentine et l’Uruguay ont l’avantage d’être à l’écart des enjeux des grandes puissances il est vrai.
            Ce sont des démocraties, assez stables, pas impactées par l’Islam, avec un mode de vie relativement voisin du nôtre
            Reste à parler espagnol.

      1. Misskat

        Des amis ont immigré au Paraguay: tres facile d’obtenir le statut de résident, pas d’obligation d’y séjourner à l’année, et surtout on paye des impôts sur les revenus générés a l intérieur du pays mais pas mondiaux.
        Perso je suis en PL avec un spot solide à la campagne au bord d un lac , du bois, une cheminée , du terrain .J’adore vivre ici sur la côte Baltique mais Tusk commence à nous les casser sérieusement à essayer d imiter Manu. On a droit à la même propagande qu’en Fr c’est pénible.

        1. Husskarl

          Je m’interrogeais récemment sur la PL, quid du coût de la vie ? De la qualité des écoles ?

          Il y a quelques exilés ici qui peuvent témoigner de l’Est:
          – Hongrie
          – Roumanie
          – Et sans doute d’autres

      2. AtomeCrochu

        « Russie: Ingénieur ET célibataire »

        Et merde.
        Bobonne ? J’vais acheter des clopes.

        Lors du forum DGA-PME d’il y a quelques mois, un mec de la DGSE voulait nous sensibiliser au grand classique de l’espionnage industriel ‘à la jolie fille’, celle qui vous approche sans raison lors des voyages à l’est…

        La position de l’intervenant est sans appel ‘Ne vous faîtes pas de film: si vous êtes laid à Toulouse, vous le serez aussi à St Petersbourg’.

      3. Mitch

        Effectivement. Ca depend de plein de paramètres. On peut aussi rajouter:
        – votre statut: créateur d’entreprise?, salarié?, glandeur?
        – les langues parlées,
        – la facilité ou pas de créer une entreprise si cela vous concerne,
        – les contraintes familiales (si vous avez la famille en Europe, peut être n’avez-vous pas forcément envi de vous retrouvez au Paraguay),
        – le niveau des écoles et universités si vous avez des enfants,
        – le niveau en santé (d’autant plus important , avec l’age qui avance),
        – vos second passeport éventuel et les droits qui vont avec (avec un passeport vous pouvez vous pendre mais avec un passeport d’un pays du commonW ca ouvre parfois des portes)
        – le rapport que vous avez avec un pays (est ce que vous y avez déjà vécu? ou même des voyages?)
        – les règles fiscales et l’accession à la propriété (dans certains pays c’est impossible pour un étranger – si création de richesse regarder bien la transmission de ces richesses. Par exemple en Italie il n’y a quasi pas de frais de transmission que ce soit une entreprise ou un bien mobilier)
        – le décalage horaire si vous gérez un business en Europe
        – l’intangible qui plait ou ne plait pas: le climat, la culture, la bouffe, …

        Je recommande vivement d’y aller avant. Ne serait-ce que 2/3 semaines en voyage. Si possible à plusieurs reprises et à des périodes de l’année différente (Par exemple le Cana au mois de Janvier et un pays ‘légèrement’ différent du Canada au mois de Juin.

        Perso, à chaque fois que je déplace je vais dans des pays ou, quelque part au fond de ma tête, je me dis que je pourrais y vivre et j’y prospecte.

        Il est donc super important d’intégrer que le choix de Mr et Madame X sera différent du choix de Mr et Madame Y. Non pas qu’un choix soit mauvais, mais simplement que les contraintes et attentes sont différentes.

        Chili, Paraguay, Uruguay sont des pays qui cochent pas mal de mes cases (mais pas toutes). En Europe, Italie, Slovenie. En Afrique, pas mal de pays pourrait être candidat dans l’Afrique Anglophone. La RSA pour des raisons purement liées au coeur (rien de rationnel dans ce choix), certains états et villes des US (des états comme la Georgie et des villes comme Savannah cochent quasi toutes mes cases). Pareil pour certains coins de Rooland. Au final, mon choix se portera sans doute sur un pays anglophone (ou a minima ou on y parle l’anglais) pour des questions pratiques évidentes (pas envie de me trainer ‘Google Translate’ pour expliquer au doc que la couille gauche me gratte) et surtout culturelles (les pays anglo-saxons socialo-communistes c’est plutôt rares – mis à part la maison mère ‘ totally spiraling out of control’)

        1. Grosminet

          @ Mitch 25 novembre 2025, 8 h 54 min
          « vos second passeport éventuel et les droits qui vont avec (avec un passeport vous pouvez vous pendre mais avec un passeport d’un pays du commonW ca ouvre parfois des portes »
          Lapin compris. Comment tu fais pour te pendre avec un passeport ? Ou alors si t’en as qu’un ça te rend très dépressif voir carrément suicidaire ?

          1. Mitch

            Il manquait un mot:
            avec un passeport français vous pouvez vous pendre mais avec un passeport d’un pays du commonW ca ouvre parfois des portes

  2. Capella

    Pour gagner la guerre totale contre la Russie, il va falloir, comme lors de la guerre du covid, vacciner toute la population … avec les mêmes effets, principaux et secondaires

    1. Gerldam

      « Pour gagner la guerre totale contre la Russie »
      Quand le but est inatteignable, demandez à Napoléon ou à Hitler, à côté de qui les minus d ‘aujoud’hui font figure de nains, tout ce qui suit est « irrelevant ».

      1. bob razovski

        macron utilisera la stratégie militaire du emmêmtemp, redoutable à chaque utilisation.
        il a été conçu en laboratoire par Schrödinger, je ne vois que ça. Comme le dit Ari, c’est quantique.

      2. Laurent a LA

        Il n’y aura pas de guerre contre la Russie.
        On est dans 1984.
        On a juste besoin d’un ennemi eternel, ce qui permet de controller la population pour arreter les espions, de justifier les penuries, de faire arreter les dissidents (les espions), etc…

  3. Grosminet

    « Nous sommes en plein théâtre que Macron n’a jamais dépassé depuis ses années de lycées fatidiques. »
    Et pour cause, il a toujours la (ou le, au choix) même prof dans la discipline 😀

      1. Mandol

        Pourquoi choisir l.e.a qui démontre une pensée de blanc mâle machiste et dominant, alors que le choix féministe est l.a.e, mettant en premier les qualités féminines, qui nous le savons sont bien supérieures.

  4. Aristarkke

    Pourquoi redoute-t-on que les RuSSkofs viennent jusqu’à Paris en armes ?
    Ils y sont déjà venus il y a un peu plus de deux siècles mais n’y ont rien cassé de notables sauf nos pieds d’alors…

    1. Grosminet

      @ Aristarkke 24 novembre 2025, 9 h 15 min
      « Pourquoi redoute-t-on que les RuSSkofs viennent jusqu’à Paris en armes ? »
      Parce que Poutine est méchant, c’te question…

      1. Aristarkke

        Ils avaient contribué à mettre fin à un régime tyrannique, pourtant. Peut-être serait-il intéressant de renouveler l’expérience ?

          1. Gerldam

            En fait Talleyrand avait réussi un coup de génie à Vienne, lors du Congrès du même nom.
            Une bonne partie de ses efforts fût saboté par l’autre fou furieux et ses cent jours, qui réduisirent de beaucoup le résultat obtenu par Charles-Maurice. En effet, après Waterloo, les alliés vainqueurs ont dit à Louis XVIII, de retour de Gand pour la seconde fois, que les accords de Vienne ne tenaient plus et que les frontières obtenues par Talleyrand devaient être révisées, à la baisse, bien entendu.

      2. Pierre 82

        @Grosminet 24 novembre 2025, 9 h 18 min
        Ils nous ont quand même laissé un souvenir impérissable et dont nous leur sommes reconnaissants pour des siècles : le mot « Bistro »

      1. Aristarkke

        Là aussi, comme pour W II, ce sont les RuSSkofs qui ont gagné à eux tous seuls, les Autres servant de supplétifs. C’est du même tonneau que les Algériens ayant tout construit en Grance, discours en mode ritournelle. D’ailleurs comment osez vous dévaloriser un peuple qui apportera la lumière au monde un siècle plus tard avec la mèche qu’ils auront barbotée aux Grançais ?

        1. Dom17

          Ils ont payé le plus lourd tribut en termes de vies humaines et l’action de l’armée Rouge a été décisive. A la fin de la guerre, ceci était une évidence pour tout le monde, avant qu’Hollywood ne passe par là.

            1. Higgins

              Durru, personne ne conteste ça mais le front de l’est a été la fin de l’armée allemande. Jusqu’en 1943, année où les anglais et les américains ont commencé à bombarder sérieusement les infrastructures à l’ouest, cette partie de l’Europe était relativement calme. D’ailleurs, la France était un pays où des divisions fortement engagées à l’est étaient envoyées au repos (cas de la Das Reich tristement célèbre avec Oradour). Il y avait bien le risque que constituait la Résistance mais globalement, un pays comme la France était relativement calme. Cette guerre, du moins dans sa partie européenne (je mets le théâtre Pacifique de côté) a été un combat entre deux dictatures. De deux maux, les puissances occidentales ont choisi ce qu’elles estimaient être le moindre.

              1. durru

                Je ne conteste pas l’investissement de l’Armée Rouge dans le conflit, je ne fais que relativiser les pertes (et clarifier les responsabilités).

                1. Higgins

                  Et ce que tu dénonces très justement n’était plus de mise à partir de 1943. Entre le matériel considérable livré par les américains et celui fabriqué par les usines russes, il y avait de quoi faire. On a tous en tête les images du film Stalingrad de Jean-Jacques Anaud où on voit les soldats partir à l’assaut avec un fusil pour l’un et les balles pour l’autre où les sicaires du NKVD tirer à la mitrailleuse sur ceux qui montaient à l’assaut pour les empêcher de reculer. Un certain Nikita Kroutchev, commissaire politique à Stalingrad, en a usé et abusé. Je n’ai par contre pas connaissance que les allemands aient usé de ce type de moyen. La lecture du livre de Guy Sajer « Le soldat oublié » donne, entre autres, une bonne idée de la violence extrême des combats à l’est mais ce n’est pas le seul ouvrage qui en parle. Après la guerre, Guy Sajer s’est fait connaître sous le nom de Dimitri ou Mouminoux et a fait une très belle carrière d’auteur de BD.
                  wikipedia.org/wiki/Le_Soldat_oublié

                  1. durru

                    Conformément aux données officielles, plus de la moitié des pertes « irrécupérables » sur 4 années de guerre ont été subies dans les 5 premiers trimestres :
                    en.wikipedia.org/wiki/World_War_II_casualties_of_the_Soviet_Union

                  2. Pheldge

                    j’ai un très bon souvenir des aventures du Camarade Krampon au Goulag … c’est d’ailleurs là que j’ai découvert les paroles de « l’Internationale », que le héros – malgré lui – chante à une ourse – russe comme il se doit – pour l’amadouer. 😉

                    1. Pierre 82

                      Ah, moi, j’ai appris l’Internationale pendant mon service militaire, où on rencontrait finalement pas mal de gauchistes : on le chantait sur l’air du « Vlaamse Leeuw » (hymne des Flamands), juste pour les faire chier…

                  3. Léo C

                    Je lus, dans mon adolescence le livre de Guy Sajer. Édifiant.

                    De ces livres qui marquent un jeune âge, tout comme « Les survivants » de Piers Paul Read, que je lus vers le même âge (14 ans); pas édulcoré comme dans les films de 1993 ou 2023 (Le Cercle des neiges), un peu soporifique.

                    Je conseille d’ailleurs le documentaire, Vol571 – Crash dans les Andes, sur cette catastrophe, narré principalement par l’un de ceux qui partirent chercher du secours: Nando Parrado

                    Pour Stalingrad, j’ai largement préféré celui de Wilsmaier.

                2. Dom17

                  Il faut aussi clarifier les intentions.
                  «Vous croyez que les Américains et les Anglais ont débarqué en Normandie pour nous faire plaisir? […] Ils ne se souciaient pas plus de libérer la France que les Russes de libérer la Pologne! »

                  « La France a été traitée comme un paillasson. Le débarquement du 6 juin, ça a été l’affaire des Anglo-saxons, d’où la France a été exclue. Ils étaient bien décidés à s’installer en France comme en territoire ennemi! Comme ils venaient de le faire en Italie et comme ils s’apprêtaient à le faire en Allemagne! Ils avaient préparé leur AMGOT* qui devait gouverner souverainement la France à mesure de l’avancée de leurs armées. Ils avaient imprimé leur fausse monnaie qui aurait eu cours forcé. Ils se seraient conduits en pays conquis. Et vous voudriez que j’aille commémorer ce débarquement qui était le prélude à une seconde occupation du pays? »

                  (Entretiens de de Gaulle avec Alain Peyrefitte en 1964, dans « C’était de Gaulle » pour justifier son refus d’aller au vingtième anniversaire du 6 juin 44)
                  * Allied Military Government of Occupied Territories: gouvernement militaire allié pour les territoires occupés

                  1. Mitch

                    Ben ouai, les pays de l’axe ou assimilé, ont été occupé après la guerre. Déjà, la France a eu un siège au conseil permanent de l’ONU avec les vainqueurs ce qui est une sacré réussite diplomatique (et très contestable d’un point de vu historique).
                    Peut être aussi qu’avec un gouvernement provisoire tenu par les US/UK, la France n’aurait pas eu à subir 80 ans de communisme pour s’acheter une pseudo paix.

                    1. durru

                      Mitch, faut comprendre : les Français adorent les cocos et haïssent ces salauds de capitalistes anglo-saxons. Faut pas aller chercher plus loin.

                    2. du

                      Diplomatique … c’était un état de fait : il y avait des troupes françaises sur le sol allemand .
                      Globalement , le capitalisme s’est senti moins menacé par l’URSS que par le Reich .

                    3. Mitch

                      L’Italie aurait du envoyer des troupes sur le sol Allemand après la guerre et elle aurait été parmi les vainqueurs avec un siège de membre permanent à l’ONU.

                      @durru: comme toi je suis fasciné par cette adoration des commies, ces salopards qui n’ont semé que chaos et mort et ont réussi à réécrire l’histoire. Le travail de Ed est remarquable. Les salauds de capitalistes Anglo-saxons qui sont venus mourir pour des pays qu’ils avaient quitté depuis plusieurs générations n’ont même pas la reconnaissance qu’ils méritent. C’est à vomir (d’autant plus à vomir qu’un grand père était pilote de chasse dans la RAF et qu’il en avait rien à foutre de vos guerres à la con).

                      La majorité des gens ont un niveau médiocre dans quasi toutes les disciplines y compris l’histoire ou ils sont tous persuadés que le monde commy les a sauvé alors qu’ils les a plombé. C’est fascinant. C’est aussi un des stigmates qui montre que c’est mort – l’encéphalogramme est plat. Pull the plug.

                    4. du

                      Les salauds de capitalistes Anglo-saxons se sont alliés aux salopards qui n’ont semé que chaos et mort … Asinus asinum fricat

                    5. durru

                      @du
                      T’as tout compris.
                      23/8/1939, le père Joseph signe l’alliance avec oncle Dolphie, justement parce que ces salauds de capitalistes avaient refusé une alliance formelle.
                      Et le 21/6/1941, oncle Dolphie prend tonton Joseph de court (car lui non plus ne donnait pas beaucoup de valeur au bout de papier signé).
                      Et comme ça, par la force des choses, les salauds de capitalistes se retrouvent dans la même barque que les gentils cocos.
                      T’aurais fait quoi, à leur place ?

            1. Léo C

              La RAF était à bout de forces et à deux doigts de lâcher.

              Ce n’est que la surprenante décision d’Hitler de s’orienter sur les bombardements massifs (Londres, Coventry), le Blitz, plutôt que continuer sur l’assaut initial.

              « Never, in a field of human conflict, was so much owed by so many to so few »

              1. durru

                D’après ce que j’ai pu lire, la Luftwaffe n’a jamais eu le dessus et la faiblesse relative de la RAF avait largement son équivalent de l’autre côté. Les pertes allemandes ont été énormes en proportion et le changement de stratégie a été dû plus à ça qu’à autre chose.

                Quant au bon mot de l’oncle Winston, bien sûr, par rapport à la population et même aux effectifs sous les armes, la RAF c’était infinitésimal…

                1. Higgins

                  La stratégie initiale de la Lutwaffe au début de la bataille d’Angleterre était d’attaquer la RAF sur ses terrains et ses stations radar. Ça a plutôt bien fonctionné en dépit du courage des pilotes anglais et alliés présents. La chance des anglais étaient que leurs pilotes tombaient principalement sur leur territoire et pouvaient repartir assez vite au combat mais il y avait quand même pénurie de pilotes et d’avions. La RAF a quand même lancé quelques raids de représailles sur des grandes villes allemandes. Les dégâts n’étaient pas bien importants mais l’orgueil teuton en a pris un coup et Hitler a décidé que les cibles de la Lutwaffe serait désormais les villes d’où le fameux blitz. Ça a été une bouffée d’air pour la RAF qui a pu souffler un peu et reconstituer son aviation de chasse. Si les allemands avaient poursuivi leur effort initial, ils étaient en capacité de gagner cette bataille.

                  1. Higgins

                    À cet aspect important s’ajoute le fait que jamais la Lutwaffe n’avait été conçu comme une force stratégique. Ses chasseurs avaient les pattes un peu courte (Bf 109) et les chasseurs lourds (Bf 110) ont rapidement montré leurs limites. Quant aux bombardiers, ils étaient très vulnérables (Ju 87 Stuka, He 111) sans protection de chasse. La Lutwaffe a souffert durant toute la guerre de ce choix.

                    1. Aristarkke

                      La Luftwaffe n’avait qu’un seul quadrimoteur, de transport et de reconnaissance à très longue distance…
                      Pas de bombardier lourd.

                    2. Higgins

                      @ Ari 8h59

                      Tu fais référence à l’élégant FW 200 Condor développé à la demande de la Lufthansa. Il a servi à balayer l’Atlantique car il avait une très grande autonomie. Il n’a jamais été utilisé comme bombardier à l’instar des B17 ou autre B24 car bien trop fragile.
                      Les allemands se sont lancés tardivement dans le développement de bombardiers lourds. Ça a donné le He177 qui a souffert des nombreux atermoiments des dirigeants de la Lutwaffe, entre autre pour en faire un bombardier en piqué, ce qui a retardé son entrée en service.

                  2. Mitch

                    Les pertes allemandes étaient énormes. Un immense ‘well done’ à tous ces gars qui montaient dans leur Spitfire et avaient 1 chance sur 3 de ne pas revenir (les stats au plus fort de la bataille). S’ils voyaient à présent ce pour quoi ils ont laissé leur vie ils seraient horrifiés.

      1. Mitch

        Les commies étaient partout. En Indo-pacifique, En Asie, en Afrique, dans les Caraïbes, en AmSud. Partout. Les collabos, sous la forme bien souvent de dit ‘intellectuels’ ont aussi eu un role majeur. La grance a compté un nombre hallucinant de collabos post-45 qui n’ont jamais eu de comptes à rendre devant un juge et même devant l’histoire puisqu’elle a été réécrite. Certains des ouvrages de ces même collabos qui ont défendus ou niés les Goulags sont sanctifiés chez Ed. A vomir. Heureusement certains parents font le job. Le fiston a été élevé dans la detestation de cette maladie mentale qu’est le socialo-communiste. Quand à la Russie, ex URSS, ce qui en ai sorti pendant 80 ans est tellement à vomir que j’ai du mal à les encenser à présent. Si certains veulent y vivre, grand bien leur fassent, perso, je n’y foutrais pas les pieds.

        1. Pheldge

          « les Goulags sont sanctifiés chez Ed » ah ? je croyais que l’EdNat n’était responsable de rien, que c’était le manque d’esprit critique congénital de ces abrutis de céfrans … 😉

    2. Dom17

      Il y en a d’autres qui, sans armes, occupent le pays. Qui défendent les intérêts américains, allemands ou israéliens par exemple…
      Si l’on ajoute la macronie qui, de mèche ou pas avec les précédents, lutte avec constance contre les intérêts français, on ne risque pas de s’en sortir.
      Et si les jeunes émigrent, ces gens-là n’y voient aucun inconvénient: leur objectif est de dissoudre notre pays.

        1. Jean-Parmesan

          Cette obsession de quoi ? Il a parfaitement raison, l’anti France est au pouvoir depuis la chute de Charles de Gaulle, faut vraiment avoir un gros paquet de merde dans les yeux pour pas le voir…

          1. durru

            Le paquet de merde, plus gros que l’éléphant au milieu du salon, est dans les yeux qui refusent de voir la mainmise du parti de l’étranger, dirigé directement depuis Moscou pour des nombreuses dizaines d’années, sur des pans essentiels de la société et de l’économie française.
            Et Mongénéral a activement participé à ce transfert de souveraineté.
            Alors camembert.

          2. Cerf d

            Depuis la chute de Charles de Gaulle?

            Qui a donné pour un plat de lentilles la culture et l’éducation (les postes les plus importants) à l’anti-france ?

        2. Dom17

          Quelques exemples pour préciser…
          Côté Amérique, soft power massif, French American Foundation, mainmise géopolitique à travers l’Otan et occupation « pacifique » de nos casernes depuis la réintégration dans le protocole de Paris sous Hollande. Je rappelle que notre ministre Haddad est l’ancien directeur de l’Atlantic Council Europe.

          Côté Allemagne, l’OFATE (Office Franco Allemand de la Transition Energétique, de droit allemand et ayant son siège a Berlin, a ses bureaux à la direction du Climat et de l’Energie au ministère de l’Ecologie. Bref, un lobby des ENR à Paris. Au profit de qui? Mais il faut bien reconnaître le rôle de l’Allemagne pour cautionner la dette française. Pour être souverain, il faut maîtriser ses dépenses… C’est pourquoi il est difficile de se plaindre que l’Allemagne nous impose des décisions à travers l’UE.

          Côté Israël, influence du CRIF sur les décisions politiques françaises depuis des décennies.
           » Nous contrôlons les Etats-Unis et les Américains le savent  » C’est de Netanyahou et il aurait pu dire presque la même chose de la France. La Menorah à l’Elysée dans un Etat laïc, ça ne vous choque pas? (alors qu’on interdit les crèches)
          Faites vos recherches, vous trouverez bien d’autres choses.

            1. Mitch

              Le Monsieur de te dit que c’est la fOte des Anglo/américains et du lobby juif (on notera que c’est la rhétorique qu’utilisait le gouvernement de Vichy et que Ed vend toujours avec zèle). L’histoire est un éternel recommencement.

              1. durru

                Pour rappel, le gouvernement de Vichy a été mis en place par la Chambre du Front Populaire, un mélange de cocos, socialos et rad-socs.
                Bien sûr qu’ils ont gardé les mêmes dieux par la suite. Ils ont juste mis tous les torts sur le dos du Maréchal, mais ont gardé toute l’essence du régime (normal, c’était le leur).

                  1. Grosminet

                    @ durru 25 novembre 2025, 10 h 50 min
                    « Je n’ai pas parlé de Russes, moi. »
                    Bien sûr que si, tu peux pas t’en empêcher :
                    durru 24 novembre 2025, 13 h 40 min
                    « dans les yeux qui refusent de voir la mainmise du parti de l’étranger, dirigé directement depuis Moscou pour des nombreuses dizaines d’années, sur des pans essentiels de la société et de l’économie française. »

                    1. durru

                      Oui, j’ai décrit les origines du problème. Et pour rappel, à l’époque à Moscou il y avait les COCOS. Ce n’est plus le cas maintenant.

          1. Grosminet

            @ Dom17 24 novembre 2025, 16 h 09 min
            « Quelques exemples pour préciser…
            Côté Amérique, soft power massif »
            Mouarf 😆
            Quand tu fais péter les pipelines, c’est encore du soft massif, ou on alors on passe à la classe hard léger ? 😆

            1. durru

              Parce que c’est en France, ces p…n de tuyaux ?
              Il paraît même que c’est les Anglo-américains qui ont fait pression sur tonton Joseph pour renvoyer Maurice afin de participer à l’effondrement de la France.

              1. Grosminet

                @ durru 25 novembre 2025, 0 h 09 min
                T’es lourd avec ta fixette soviet. Ils sont plus là les cocos russes. Les ricains, par contre…

                1. Mitch

                  Ils sont plus là les cocos russes

                  Ah bon? Vraiment?
                  Ce qu’ils ont semé dans certaines terres fertiles à germer et pousser et s’observe encore aujourd’hui. Les politocards sont tous des commies ou assimilés, toutes les institutions sont tenues par des commies, la société est ‘cablée’ commy pour 80%, les Ponzi type SS et Retraite sont des modèles issuent des commies, etc etc. Les cocos russes ne sont plus là mais leur descendance si.

                    1. Mitch

                      +1000 durru. L’influence c’est pas à l’instant t qu’elle se mesure mais sur le temps long. Les commies ont réécris l’histoire, imposé des systèmes politiques, des parties politiques, des ‘intellectuels’ dit de gOche qui sont toujours sanctifié malgré le sang qu’ils ont sur les mains, etc. L’influence commy est massive dans la société mais beaucoup ne s’en rendent même plus compte car ils ont toujours vécu avec. Jetez un oeil au manifeste de l’ami Karl. Les 10 principaux points ont quasi tous été implémenté en belle grance. La carte Vitale ferait triquer l’ami Karl et il n’en demandait même pas tant. Parmi les 10 points reste la propriété privée qui est le prochain bastion des commies (en cours). Demander à un grançais de citer le nom d’un économiste libéral. C’est pire que des nazis. Leur nom ont été effacé de l’histoire. Il n’existe pas.

                    2. Grosminet

                      @ durru 25 novembre 2025, 12 h 55 min
                      Donc on est bien d’accord, c’est la faute de la victime, c’est elle qui veut se faire manipuler, le manipulateur n’y est pour rien. C’est comique… et sinon, t’es au courant que du point de vue de la loi quand il y a corruption le corrupteur aussi peut aller en tôle ?

                    3. Mitch

                      @durru, on n’a simplement pas la même définition des ingérences que GM. Pour lui une ingérence est un truc ‘temps réel’ (la bombe pète sur le pipeline -> plus de pipeline). Corruption ou ingerence => effet immediat. Les 2 événements que sont action et conséquence peuvent quasi être datées à la même date selon sa définition.

                      Nous avons quand à nous une définition sur le temps long et c’est les conséquences que nous datons du jour (pas les actions qui les ont initiés).

                      @GM: Autre point, personne n’a jamais écrit que les US ne pratiquaient pas d’ingérences en Europe mais les paillasses européennes les y invites et ont inventé les ‘bonnes’ ingérences (quand les US sont appelés au secours) et les mauvaises (quand ils vont à l’encontre du narratif notamment). On ne peut pas être autant dépendant de tout et en même temps (TM) gémir parce que les US y sont méchants et viennent s’essuyer les pieds sur la paillasse qu’est l’Europe. Un peu de cohérence.

                  1. Grosminet

                    @ Mitch 25 novembre 2025, 9 h 22 min
                    On va la faire autrement : à ton avis, à l’heure actuelle, en France (et même en Europe) y a t’il plus de lobby et d’influence russe que celle américaine ?

                    1. durru

                      On va la faire encore autrement.
                      En France aujourd’hui, l’imaginaire collectif est plutôt pro-socialo, ou pro-business ? Pro coco (russe ou pas) ou pro capitalisme (US ou pas) ?
                      C’est les US qui poussent les Français vers le communisme, c’est ça votre géniale conclusion ?

                    2. Grosminet

                      @ durru 25 novembre 2025, 10 h 24 min
                      « C’est les US qui poussent les Français vers le communisme, c’est ça votre géniale conclusion ? »
                      C’est terrible cette fixette sur les cocos. Tu vois pas que t’es hors sujet ? Le fait est qu’à l’heure actuelle, il n’y a plus d’influence russe en France et en Europe, et on ne peut pas en dire autant de celle américaine. Ça t’embête sans doute mais c’est comme ça.

                    3. Grosminet

                      @ Mitch 25 novembre 2025, 10 h 41 min
                      Hors sujet. Le fait que les soviets aient influencé l’occident dans leurs intérêts à une époque n’a rien à voir avec le fait que les ricains se permettent à l’heure actuelle de faire péter des gazoducs en Europe.

                    4. durru

                      @GM
                      Relis la première intervention :
                      Dom17 24 novembre 2025, 10 h 46 min
                      Il n’y est pas question de gazoducs, mais de « soft power ».
                      Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais le seul « soft power » qui dirige l’UE actuellement est de pure essence socialiste, mais pour ça il faut ouvrir les yeux.
                      Les conneries US style NordStream, c’est le résultat d’une corruption stratosphérique au niveau de toutes les instances européennes et c’est loin d’être spécifique US, les Chinois avec les « énergies renouvelables » ou les « voitures électriques » font au moins tout aussi bien.
                      C’est bien l’ami Ed qui a détruit les cerveaux…

                    5. Grosminet

                      @ durru 25 novembre 2025, 11 h 16 min
                      « Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais le seul « soft power » qui dirige l’UE actuellement est de pure essence socialiste, mais pour ça il faut ouvrir les yeux. »
                      Mais bien sûr, les ricains n’ont absolument aucune influence sur les instances de l’UE. C’est cromignon ce que tu racontes. UE dont la création a largement été poussé par les US selon certaines mauvaises langues.

                      « Les conneries US style NordStream, c’est le résultat d’une corruption stratosphérique au niveau de toutes les instances européennes et c’est loin d’être spécifique US »
                      Gnéé ?

                    6. Mitch

                      Les Russes ont empoissé au Polonium des dissidents qui vivaient sur le sol européen. Fait ton choix camarade. Autrement, l’europe ne peut pas en appeler à la protection de son maître quand ca l’arrange et regretter les interventions de ce même maître. Il faut rester cohérent. Quand on est sous domination on l’est pour le meilleur et le moins bon.

                      Pour en revenir au sujet, les idées commies sont omniprésentes en Europe et ont même fait des enfants inespérés par les commies eux même: l’escrologie puisqu’elle permet à l’état de s’immiscer absolument partout dans la vie des gens. Culturellement et politiquement certains pays d’Europe sont plus près de l’URSS des années 80 que des US.

                      Les idées et les systèmes politiques nés de ces idées sont largement plus impactantes et prégnantes que le pipeline qui saute.

                    7. Habeas Corpus

                      Je n’avais pas vu cette polémique.
                      durru a été très bien.
                      les cerveaux sont complètement cramés par l’anti-américanisme , mais on peut se rassurer en se disant que cela fait un siècle environ que cela dure.
                      La raison fondamentale ?
                      Les USA sont le miroir de nos propres échecs …

                    8. durru

                      @GM 11h23
                      Lis avec ton doigt et parles-en à ton voisin.
                      Les US peuvent manipuler les crétins de l’UE (et des pays membres) grâce à la corruption stratosphérique institutionnalisée. Et ils sont loin d’être les seuls à le faire. Chine, pays du Golfe, etc. Tout le monde a bien compris le mécanisme.

                      Quant aux US à l’origine de l’UE, c’est très drôle. C’est les mêmes qui les accusent de tout le reste.
                      Le problème, c’est pas le marché commun des années ’60-’80. Le problème, c’est la structure politique d’après Maastricht. Et ça, c’est plutôt une œuvre (chef-d’œuvre, je dirais même) des énarques français…

                    9. Grosminet

                      @ Mitch 25 novembre 2025, 11 h 38 min
                      « Autrement, l’europe ne peut pas en appeler à la protection de son maître quand ca l’arrange et regretter les interventions de ce même maître. Il faut rester cohérent. Quand on est sous domination on l’est pour le meilleur et le moins bon. »
                      Mais bien sûr, quand les US s’essuient les pieds sur l’Europe c’est parce que celle-ci l’a demandé 😀 d’ailleurs si les ricains usent d’influence et de lobbying à l’UE c’est uniquement pour le bien de leurs amis européens 😀

                      « Pour en revenir au sujet, les idées commies sont omniprésentes en Europe et ont même fait des enfants inespérés par les commies eux même »
                      Sauf que c’était pas le sujet…

                    10. Grosminet

                      @ durru 25 novembre 2025, 12 h 10 min
                      « Les US peuvent manipuler les crétins de l’UE (et des pays membres) grâce à la corruption stratosphérique institutionnalisée »
                      😆 Mais, votre honneur, j’y suis pour rien si j’ai manipulé la victime, c’est de sa faute, elle est trop facilement manipulable 😆

                    11. durru

                      @GM
                      Si, si, c’est bien le sujet : vous confondez causes et conséquences.
                      Comme la corruption. Ce n’est pas parce que les US veulent corrompre les dirigeants européens qu’ils le font (et tous les autres aussi, ce que vous oubliez convenablement). C’est parce que ce sont les corrompus qui cherchent activement des corrupteurs. Ailleurs, ils ont essayé aussi, ça a un peu moins bien marché.

                      C’est quand même incroyable cet aveuglement volontaire.

                    12. Mitch

                      Quand tu depends technologiquement (si demain il n’y a plus de tech US en Europe c’est l’age de la pierre) et militairement autant d’un pays, il ne faut pas s’étonner que ce pays fasse ce qu’il faut. Causes, consequences et toussa. C’est donc si dur à comprendre?

                    13. Mitch

                      Sauf que c’était pas le sujet…

                      On est en plein dans le sujet au contraire. L’influence et l’ingérence ce ne sont pas uniquement des événements épisodiques. Les idées sont bien plus dévastatrices que faire péter un pipeline même si l’échelle de temps n’est pas la même. Un pipeline ce n’est que du pognon et ca se répare/reconstruit. Réparer 80 ans de propagande socialo-communistes de cerveaux bouffés, c’est mort.

                      Et enfin, l’Europe en tant que paillasson n’est juste qu’à l’image de ses dirigeants. Dirigeants qui se félicitent des ‘bonnes’ interventions US, cad quand ca les arrangent (et accessoirement grossissent leur compte en banque – la corruption étant titanesque) mais n’apprécient pas les ‘mauvaises’ interventions. You cannot have your cake and eat it too.

                    14. Grosminet

                      @ Mitch 25 novembre 2025, 13 h 32 min
                      « il ne faut pas s’étonner que ce pays fasse ce qu’il faut. »
                      Dans son unique intérêt, mais lui il a le droit, il ne fait pas de mal aux pays qu’il influence. En fait, j’ai compris, l’influence étrangère c’est comme les chasseurs, y’a la bonne et la mauvaise.

                    15. Grosminet

                      @ Mitch 25 novembre 2025, 13 h 43 min
                      « Sauf que c’était pas le sujet…
                      On est en plein dans le sujet au contraire. L’influence et l’ingérence ce ne sont pas uniquement des événements épisodiques. Les idées sont bien plus dévastatrices que faire péter un pipeline même si l’échelle de temps n’est pas la même. Un pipeline ce n’est que du pognon et ca se répare/reconstruit. »
                      Non, le sujet c’était les influences étrangères présentes aujourd’hui en France. Toi et durru vous réagissez comme des gamins qui se font choper en train de faire une connerie, et qui pour essayer de s’en sortir rappellent à l’instit que untel en a fait une bien pire il y a 2 semaines. Ce n’est pas le sujet.

                    16. Mitch

                      Je maintiens on est en plein dedans. Aujourd’hui les idées socialo-communiste sont bien là et omniprésentes. On s’en fout que la graine n’ai pas été planté hier. Aujourd’hui l’économie est administrée comme au bon vieux temps des commies.
                      Il n’y a d’ailleurs qu’à voir à quel point le franchouille moyen hait les yanks pour s’apercevoir que les influences US ont lamentablement échoué d’un point de vu sociétal et économique.

                      j’ai compris, l’influence étrangère c’est comme les chasseurs, y’a la bonne et la mauvaise.

                      Oui ça tu as compris. C’est exactement comme ça que se comportent les paillassons qui font office de dirigeants européens. La bonne ingérence (il faut que les US aident les nazis Ukros) et la mauvaise (le pipeline)

                    17. durru

                      @GM
                      Purée, c’est dur ! 😮
                      C’est bien AUJOURD’HUI que le socialisme poussé à l’extrême détruit la France et le reste de l’Europe. Et c’est exactement ce que je ne cesse de répéter, c’est bien pour ça que je t’ai conseillé la lecture avec le doigt…

                      Quant aux ingérences étrangères, on arrête pas de parler des protestants et des juifs, mais on oublie avec une insistance digne d’une cause meilleure toutes les autres.
                      Et je répète encore : la vraie cause du spectacle qu’on observe est la corruption institutionnalisée bâtie patiemment dans toute l’UE. Les corrupteurs (US, Qatar, Chine, etc, etc) n’en sont que la conséquence.

                    18. Grosminet

                      @ Mitch & durru
                      Donc je résumes, il n’y a pas aujourd’hui d’ingérences et d’influences étrangères (US ou autre) en France néfastes à celle-ci, parce qu’il y a quelques dizaines, les soviétiques ont fait bien pire en terme d’influence néfaste dont la France continue de payer les conséquences. J’ai bon ?

                    19. Grosminet

                      @ durru 25 novembre 2025, 14 h 15 min
                      « Les corrupteurs (US, Qatar, Chine, etc, etc) n’en sont que la conséquence. »
                      Non. Pour qu’il y ait corruption il faut un corrupteur et un corrompu. La loi punit les deux.

                    20. Mitch

                      @GM
                      Ce n’est pas ce que j’ai écris. Et durru non plus je pense. Relis il y en a des pages.
                      Et autrement, non tu n’as pas bon

                    21. Grosminet

                      @ Mitch 25 novembre 2025, 15 h 49 min
                      « Ce n’est pas ce que j’ai écris. »
                      Et ça c’est quoi ?
                      Mitch 25 novembre 2025, 13 h 43 min
                      « L’influence et l’ingérence ce ne sont pas uniquement des événements épisodiques. Les idées sont bien plus dévastatrices que faire péter un pipeline même si l’échelle de temps n’est pas la même. »
                      Alors qu’au début on partait de :
                      Dom17 24 novembre 2025, 10 h 46 min
                      Il y en a d’autres qui, sans armes, occupent le pays. Qui défendent les intérêts américains, allemands ou israéliens par exemple…

                    22. durru

                      @GM
                      Si tu vois un quelconque rapport entre causes, conséquences et ce qu’une loi (mal goupillée, en plus) punit (ou pas), tu me fais signe.

                      Et visiblement tu as une lecture très partielle de ce qu’on te répond.
                      C’est AUJOURD’HUI que la société française paie le prix de dizaines d’années de propagande que vous n’arrivez même plus à distinguer.
                      Et arrête de te concentrer sur les US comme unique cause, ils ne sont ni meilleurs ni pires que les autres (dont j’ai même donné des exemples) en termes d’ingérence.
                      C’est ça l’aveuglement volontaire dont je parle.

                    23. Habeas Corpus

                      « ni meilleurs ni pires que les autres (dont j’ai même donné des exemples) en termes d’ingérence. »

                      Les USA devait forcément être beaucoup plus dans l’ingérence que les autres. Ils ont vu très vite que Oncle Joe ne respectait pas ses engagements, et pour empêcher l’Europe de l’Ouest de basculer dans le communisme , il était nécessaire qu’ils s’engagent dans une surveillance et une influence bien supérieure que celle des autres pays.
                      Ceux qui font semblant de s’en offusquer sont des clowns.

                    24. Mitch

                      C’est pas aller au bon endroit – je reposte pour que ce soit clair

                      @durru, on n’a simplement pas la même définition des ingérences que GM. Pour lui une ingérence est un truc ‘temps réel’ (la bombe pète sur le pipeline -> plus de pipeline). Corruption ou ingerence => effet immediat. Les 2 événements que sont action et conséquence peuvent quasi être datées à la même date selon sa définition.

                      Nous avons quand à nous une définition sur le temps long et c’est les conséquences que nous datons du jour (pas les actions qui les ont initiés).

                      @GM: Autre point, personne n’a jamais écrit que les US ne pratiquaient pas d’ingérences en Europe mais les paillasses européennes les y invites et ont inventé les ‘bonnes’ ingérences (quand les US sont appelés au secours) et les mauvaises (quand ils vont à l’encontre du narratif notamment). On ne peut pas être autant dépendant de tout et en même temps (TM) gémir parce que les US y sont méchants et viennent s’essuyer les pieds sur la paillasse qu’est l’Europe. Un peu de cohérence.

                    25. Grosminet

                      @ durru 25 novembre 2025, 17 h 31 min
                      « C’est AUJOURD’HUI que la société française paie le prix de dizaines d’années de propagande que vous n’arrivez même plus à distinguer. »
                      Mais bon sang de bonsoir, c’était pas le sujet. Discussion avec toi :
                      GM : tiens t’as entendu dire que l’état allemand fait du lobbying anti-nuke en France parce qu’ils ont en travers de la gueule le fait que l’industrie française ait accès à une électricité moins chère que la leur ?
                      durru : c’est rien par rapport aux dégâts qu’a fait la propagande soviéto-communiste…
                      GM : et sinon, t’as vu, ils sont quand même gonflés les ricains de faire péter un tuyau qu’est pas à eux et dont ils ne servent pas, tu trouves pas ?
                      durru : c’est rien par rapport aux dégâts qu’a fait la propagande soviéto-communiste…
                      GM : ah, et sinon, rien à voir, hier soir j’ai regardé un docu sur le barrage de Malpasset ; 400 morts et des bananes, quand même… pis la plupart dans leur sommeil… impressionnant…
                      durru : c’est rien par rapport aux dégâts qu’a fait la propagande soviéto-communiste…

                    26. Grosminet

                      @ durru 25 novembre 2025, 17 h 31 min
                      « Et arrête de te concentrer sur les US comme unique cause »
                      Ça n’a jamais été le cas en ce qui me concerne, tu te fais des films. L’ingérence ou l’influence US n’est pas la seule en ce qui concerne la France, on est bien d’accord.

                    27. Grosminet

                      @ Habeas Corpus 25 novembre 2025, 17 h 50 min
                      « Ceux qui font semblant de s’en offusquer sont des clowns »
                      😆
                      Alors que toi t’es pas du tout un clown 😀

                    28. Grosminet

                      @ Mitch 25 novembre 2025, 18 h 36 min
                      « Les 2 événements que sont action et conséquence peuvent quasi être datées à la même date selon sa définition.
                      Nous avons quand à nous une définition sur le temps long et c’est les conséquences que nous datons du jour (pas les actions qui les ont initiés). »
                      Bah l’un et l’autre c’est pareil… une ingérence c’est une ingérence, elle a forcément des conséquences, aujourd’hui, demain ou dans dix ans ça change rien…

                      « Autre point, personne n’a jamais écrit que les US ne pratiquaient pas d’ingérences en Europe mais les paillasses européennes les y invitent »
                      Bien sûr, les ricains font rien de mal dans l’affaire. Juste s’assurer que les relations de la Russie avec le reste de l’Europe soient bien pourries pour pas mal d’années à venir.

                    29. durru

                      @GM
                      Mais purée, qui (QUI ??) te parle d’influence russe ?
                      Rappel, on était partis de cette obsession :
                      « d’autres qui, sans armes, occupent le pays. Qui défendent les intérêts américains, allemands ou israéliens »
                      T’as pas quand même l’impression que la liste est (trop) courte pour qu’elle soit prise au sérieux ?

                      Réfléchis un peu. Si Macron peut vendre et ensuite racheter Alstom, sans aucun souci (et même sous les applaudissements), est-ce la faute du tiers qui a acheté / vendu, ou un problème interne à la république bananière qu’est devenue la France ?
                      Pourquoi diable faut-il à chaque p…n de fois s’efforcer à trouver des coupables ailleurs pour réussir à mettre sous le tapis les montagnes de m…e qui se sont accumulés à l’intérieur ?

                      Continuez comme ça, mes chers. Défendez bec et ongles toutes les grandes réalisations de nos géniaux dirigeants qui sont sans cesse sabotés par des forces étrangères supérieures (comme le Cuba, la Corée du Nord, le Venezuela, j’en passe et des meilleures).

                    30. durru

                      @GM
                      T’as pas un peu l’impression de raconter n’importe quoi ?
                      Combien de fois ai-je évoqué la Chine, ou le Qatar (par exemple) pour te dire qu’il n’y a pas que les US, loin de là, à faire de l’ingérence ?
                      Je n’ai pas encore vu de réaction de ta part.
                      Et oui, la destruction de la société qui a été réalisée sur le temps long a des effets clairement visibles aujourd’hui et votre réaction de refus acharné de cette évidence en est une preuve éclatante.

                    31. Mitch

                      Bah l’un et l’autre c’est pareil… une ingérence c’est une ingérence, elle a forcément des conséquences, aujourd’hui, demain ou dans dix ans ça change rien…

                      Formidable. On est bien d’accord alors. Je n’écris de different. Ce sont des CONSEQUENCES d’ingérences que l’ont observe AUJOURD’HUI.

                      Juste s’assurer que les relations de la Russie avec le reste de l’Europe soient bien pourries pour pas mal d’années à venir.

                      Et tu crois naïvement que les dirigeants européens ne sont pas responsables. Les signataires des accords de Minsk c’est les US? Ceux qui ont décidé de s’asseoir dessus, les US? le sabotage du plan de paix de 2020, les US? les gesticulations du Mignon et du PD Brit, les US toujours? il faut toujours un coupable extérieur c’est tellement plus simple.

                    32. Grosminet

                      @ durru 25 novembre 2025, 20 h 04 min
                      « Mais purée, qui (QUI ??) te parle d’influence russe ? »
                      Toi. Relis toi quand tu bois.

                      « Rappel, on était partis de cette obsession :
                      « d’autres qui, sans armes, occupent le pays. Qui défendent les intérêts américains, allemands ou israéliens »
                      T’as pas quand même l’impression que la liste est (trop) courte pour qu’elle soit prise au sérieux ? »
                      T’es franchement malhonnête. Nulle part il ne s’agit d’obsession en ce qui me concerne, et de plus t’as bouffé la fin de la phrase. En version complète ça donne : « intérêts américains, allemands ou israéliens par exemple

                      « Réfléchis un peu. Si Macron peut vendre et ensuite racheter Alstom, sans aucun souci (et même sous les applaudissements), est-ce la faute du tiers qui a acheté / vendu, ou un problème interne à la république bananière qu’est devenue la France ? »
                      Réfléchis toi même. Le corrompu et le corrupteur vont de paire. Que l’un soit plus condamnable que l’autre ça se discute, mais c’est comme ça.

                    33. Grosminet

                      @ durru 25 novembre 2025, 20 h 11 min
                      Ayé, tu te barres en toi même cacahuète, on sait pas auquel de mes posts tu réponds, mais on sait que je raconte n’importe quoi et que je fais parti d’un groupe qui refuse de croire l’évidence. Tu deviens pénible, fais l’effort de copier/coller au moins un morceau du post auquel tu réponds, et amène des arguments, sinon ça tourne à la cour de récré.

                    34. Grosminet

                      @ Mitch 25 novembre 2025, 20 h 59 min
                      « il faut toujours un coupable extérieur c’est tellement plus simple. »
                      J’ai jamais dit qu’il s’agissait du seul coupable. Mais y’avait quand même une secrétaire d’état ricaine qui distribuait des brioches sur le maidan à Kiev lors de la révolution orange si ma mémoire est bonne. Ah tiens dis-donc, ça fais plus de 20 ans. Mince alors, du coup c’est de la vraie ingérence, avec l’effet retard et tout, comme les soviets avec la France en fait 😀

                    35. durru

                      @GM
                      Fais pas le c.n stp, l’obsession étant évidemment celle de l’auteur du post auquel j’ai répondu…
                      Puis, c’est bien toi qui es parti bille en tête pour nous esspliquer que bien sûr les US sont les champions toutes catégories de l’ingérence et le nier serait du grand n’importe quoi, une fixette etc., que ce qui compte aujourd’hui c’est l’influence US et rien d’autre (et certainement pas les dizaines d’années de subversion socialo-communiste).
                      Et tu n’as toujours pas compris (ou du moins pas accepté dans tes réponses) que les US ne sont qu’un cas parmi d’autres qui pratiquent l’ingérence en France et dans l’UE de nos jours. Si ça c’est pas une preuve que la vraie cause c’est pas la méchanceté des dirigeants US, je sais pas ce qu’il te faut…
                      Sinon, si tu veux du HS, avec les brioches à Kiev t’es en plein dedans, le sujet de départ étant les influences étrangères sur la France, à la limite sur l’UE.

                      Et non, si tu fais attention à ce que j’ai écrit, je n’ai pas vraiment parlé de Russes, mais de soviétiques (d’ailleurs, le père Joseph ne l’était pas, Russe), voire de cocos (Maurice non plus, il n’était pas Russe).

                      Et pour finir, je m’en fous royalement de ce que font les autres, ce n’est pas mon souci. Pour les Français par contre, de manière générale, c’est devenu un sport national : chercher la paille chez le voisin pour mieux (se) cacher la poutre dans ses propres yeux.

                    36. Grosminet

                      @ durru 25 novembre 2025, 23 h 19 min
                      Un festival d’hommes de pailles et de mauvaise foi. Pourquoi ne suis-je pas étonné ?

  5. Aristarkke

    « Elle est donc en même temps à nos portes et en même temps incapable de dépasser le Dniepr. C’est grotesque. »
    Meuh non ! C’est quantique !

    1. Simon

      « Ce sont les mêmes qui, les yeux exorbités, brandissent à la fois la menace russe … incapable de dépasser le Dniepr. C’est grotesque. »
      Parmi eux, un certain Habeas Minus qui est en PLS après avoir lu ce paragraphe 😉

  6. Blondin

    Dans la série « plus incohérent que moi, c’est difficile », on notera que ceux qui nous enjoignent de nous doter d’un kit de survie sont les mêmes qui ont désarmé les Français ; rappelez-vous la campagne de rappel il y a quelques années.
    Pourtant, une arme, dans un contexte hostile, c’est indispensable pour survivre non ?

    1. Aristarkke

      En avril 39, un décret-loi (belle invention juridique) avait enjoint la même chose pour ne pas stigmatiser les Teutons, j’imagine?

        1. Aristarkke

          Après vérification, il est possible d’en acheter mais leur port à l’extérieur du domicile est… interdit…
          Les voitures sont dans le même parcours balisé, juste un peu en arrière dans l’avancement…

          1. Jean Bon

            Les « Douk Douk » de M.C. Cognet ont étés interdits d’export en Algérie à l’époque où Brigitte y faisait ses études…visiblement le FLN n’a jamais eu le mémo relatif à cette interdiction…

    2. Pythagore

      Lors d’une randonnée, le hasard voulut que l’on passa à proximité d’un club de tir. Un type expliquait implicitement que oui, les armes pas bien, caca, tout en en ayant expliqué 10 min plus tôt qu’il fallait se préparer à faire front aux russes. Probablament avait-il l’intention de se battre avec des couteaux à bout ronds.

      1. Theo31

        Il devait arriver vers le 15 octobre. Comme ils ont eu peur de le voir revenir avec de belles lettres d’amour au gland timonier, ils m’ont publie sur le net.

  7. Gerldam

    Je ne sais pas ce que sera le climat en 2030 ou 50, mais il y a une chose dont je suis certain: jamais les russes, Poutine ou pas, ne tenteront d’envahir quelque pays européen de l’ouest que ce soit.
    Quant à la lenteur des russes en Ukraine, c’est tout simplement parce que c’est une opération militaire spéciale et non une guerre totale, qui a des buts explicités dès le début et que les occidentaux soit n’ont toujours pas compris, soit font semblant de ne pas comprendre. Les russes prêtent une attention extrême à ne faire aucune victime civile, ou du moins, le moins possible, car souvent les néonazis ukrainiens se cachent dans des batiments civils, car pour eux, les ukrainiens sont des frères ou des cousins.
    Pour comprendre l’origine de tout cela, il faut reprendre l’histoire au tout début, vers l’an 1000, ce que personne ou presque ne fait l’effort de faire

    1. CPB33

      ils vont jouer sur les mots: l’Ukraine va rentrer dans l’UERSS + OTAN donc la Russie a attaqué l’Europe CQFD !!! Habeas en fait des rêves humides

      1. Gerldam

        Pour ensuite se fondre dans l’empire russe de Moscou puis St Petersburg.
        Cf. le rappel historique de Poutine lors de son interview par Tucker Carlson il y a deux ans je crois.

            1. Pheldge

              Bof, de nos jours, maintenant que les trans allaitent, on ne s’arrête plus à ces détails, vestiges des stéréotypes patriarcaux et machistes !
              lemonde.fr/sciences/article/2018/02/19/une-femme-transgenre-allaite-un-enfant_5259280_1650684.html
              et
              europe1.fr/sciences/une-femme-transgenre-peut-allaiter-selon-une-etude-americaine-3576110

    2. CPB33

      et c’est l’OTAN l’agresseur :
      ripostelaique.com/une-video-accablante-qui-prouve-que-lamerique-a-menti-et-trahi-les-russes-depuis-1990.html

    3. Cyril45

      Bonjour,
      Merci pour votre allusion à l’an mille, qui permet de mettre en lumière bien des choses. J’ai lu le livre de Jean-François Colosimo :  » La crucifixion de l’Ukraine : Mille ans de guerres de religions en Europe  » qui propose un très bon éclairage (chez Albin Michel).

    4. Dom17

      jamais les russes, Poutine ou pas, ne tenteront d’envahir quelque pays européen de l’ouest que ce soit.
      Quel intérêt auraient les Russes à envahir un pays endetté et â la ramasse sur tous les plans? Sans compter que l’ambassadeur russe a Paris s’est adressé aux Français pour leur dire qu ni maintenant, ni dans 4 ans, ni jamais, cela n’arriverait. Peu de chances que ce soit passé au 20h…

      1. breizh

        Pourquoi envahir l’Europe : il suffit d’attendre qu’elle s’effondre (et c’est en cours) et de toute façon, elle ne présent plus guère d’intérêt.

    5. durru

      C’est possible, même probable, mais c’est nouveau, très nouveau même.
      Si on retourne vers l’an 1000, on va tomber sur des planquées de contre-exemples où la mort d’innocents par milliers (voire millions) n’a ému personne de côté de Moscou.

      1. breizh

        En France à la fin du règne de Louis XIV, la mort de français par centaines de milliers lors de certains hivers du petit âge glaciaire, n’a pas ému grand monde.

  8. Aristarkke

    « Ou même de l’argent liquide alors que, dans le même temps, ces clowns font absolument tout pour l’abolir. »
    Depuis que la corruption ne passe plus souvent par des valises d’argent liquide sous forme de billets, son utilité est moindre selon nos polytocards qui ne veulent pas de l’imitation de leurs comportements…

  9. Theo31

    Il faut justifier le vol imminent de l’épargne.
    Ou essayer de faire oublier l’histoire de la femme à bite : esptein avait demandé a Bannon qui était le nouveau mec de macrondelle.

  10. Manzoni

    La jeune génération acceptera d’autant plus facilement la confiscation de son maigre patrimoine afin d’alimenter les intérêts sans fin de la dette, qu’elle sera convaincue que c’est pour épargner sa vie en évitant de l’envoyer au front. C’est donc une bonne stratégie, qui a commencé avec les nombreux sacrifices à faire au nom du dérèglement climatique. L’hypothèque de votre futur et la perte de votre épargne est un moindre mal si cela permet de vous sauver la vie.

    Quant à la « vieille » génération, il suffirait de lui montrer quelques minutes d’images non censurées de ce qui est en cours sur le front ukrainien pour qu’elle n’ait pas du tout envie de « sacrifier ses enfants », voire pour qu’elle ait des envies furieuse de violence à l’endroit de ceux qui lui font de telles suggestions.

    1. Manzoni

      Et pour apporter une précision : il ne s’agit pas de nier le dérèglement climatique, mais juste d’affirmer que me piquer mes sous n’est pas la solution.

          1. Steph

            Dérèglement au sens linéaire fallait il comprendre. Mal exprimé ici.
            Le climat change, évolue avec périodicité. Ce n’est pas une ligne droite.

        1. Citoyen

          C’est une réflexion très bien formulée …
          Pour pouvoir affirmer que le climat se dérègle, il est indispensable de préciser par rapport à quoi ?…
          Et là ça va être plutôt délicat de choisir une référence …

            1. Citoyen

              Hé hé, pour ceux qui ont une vision limitée à une ou deux décennies, il est possible que ponctuellement il y ait dérèglement … Pour ceux qui observent sur plusieurs millénaires, ils ne voient pas la même chose …

      1. pabizou

        Vous pourriez nous dresser un tableau rapide de ce qu’est un climat réglé ? Sinon expliquez moi au moins comment il peut se dérégler . Au fait, la dernière COP, il y avait 18 clampins ridicules qui n’ont même pas été fichu de se mettre d’accord . Ce doit être parce que l’inquiétude les rongeait .

    2. Dom17

      Le jour où Macron arrêtera de nommer ses potes à tous les postes stratégiques, on aura peut-être autre chose que « la voix de son maître » partout.

    3. Unmeusien

      J’ai vu quelques unes de ces images non censurées, filmées par Néant Christelle, l’après Marioupol ( des victimes, naïfs ukrainiens armés de.. cocktail Molotov contre l’artillerie russe véritable rouleau compresseur,on voit,de ci de là,des hêtres,de taille dite  » moderne » j’estime, fracassés à 3 ou 4 mètres de haut) les morts,de la bouillie informé,tout l’abdomen de celui-ci est disparu, toute la face de cet autre est totalement disparue, méconnaissable,et, comme on peut le voir parfois au bord de nos routes,cet animal réduit en charpie qui au delà de quelques jours sous la pluie et neige et froid,se colore d’un rose nauséeux.

            1. BXL

              Enfin, on le retrouve, l’inénarrable Philou, qui était en train de se faire doubler dans le filon humoristique par un certain bordelais… sans doute un pb de hamac, comme le veut la légende!

    4. Higgins

      Un bon copain était ce week-end dans une foire régionale où il y avait des stands des armées pour le recrutement. Pas un très grand succès l’appel aux volontaires pour mourir pour le Mignon et l’UE.

      1. Aristarkke

        Entendu à un flash d’info dans l’autoradio qu’il allait ré-instaurer le service militaire « volontaire » ou le service civil pour renforcer la cohésion de la nation et le sens du devoir chez les djeunes…
        Avec la fraction allogène, ça ne me paraît pas dans la poche, ajouté à l’intendance qui aura du mal à suivre par l’habituel mankdemoyens !

        1. Higgins

          Les armées sont à l’os au plan matériel et humain. Cette plaisanterie devrait coûter deux milliards d’euros qui seront pris sur le reste… Il n’y a plus d’infrastructures pour accueillir une population provisoire.

            1. Aristarkke

              Elle obéit…
              en attendant que les crédits soient réellement versés dans sa besace.
              L’argent est le nerf de la guerre et de bien d’autres choses aussi.

              1. Pierre 82

                C’est un truc bien belge : les appelés du contingents portent le titre de « Soldat Milicien », et donc, quand on écrit à un appelé, il fallait indiquer « SM » devant le nom.

    5. Ryan

      Pour juger ainsi la jeune génération, vous ne devez pas en faire partie. Je vous soupçonne même d’être un boomer.

      Je vais vous détrompez: cette génération n’acceptera pas de se faire plumer. Elle est beaucoup plus mobile que les précédentes et l’expatriation n’est pas un frein pour elle, au contraire. La fraction entreprenante et productive s’en ira, c’est tout.

  11. Gaston

    Ajoutons à cela le fait que si nos enfants meurent pour leur régime, qui va payer la dette ?
    Preuve supplémentaire que celle-ci ne sera jamais payée.
    L’autre explication est qu’il faut nettoyer ce pays des derniers qui y croient encore, et garder les autres fraîchement arrivés.

      1. Pheldge

        elles sont, me semble-t-il, évoquées de manière subliminale dans le billet, on devine sans peine qu’il pèse sur elles « une menace globale, particulièrement dangereuse, pour laquelle il va falloir faire plein de sacrifices. ». Allô la Bande des Quatre, c’est pour une nouvelle ponction … 😉 😀

      1. Dom17

        Ils ont été formatés très jeunes au mondialisme. Depuis deux siècles et demi (cf la république universelle des révolutionnaires) cette idéologie s’est étendue et forme aujourd’hui une hydre très complexe.

  12. Pythagore

    « accuser certains Français de n’être pas assez patriotes »
    C’est « amusant » ces gens qui un jour adorent le patriotisme quand il sagit de football ou d’envoyer les autres à la guerre pour le lendemain cracher sur la France et expliquer que le patriotisme, c’est le retour vers les heures les plus sombres de l’histoire.
    Macron devrait concourir au jeux olympiques dans la discipline gymnastique, vu l’écartellement de ses grands écarts intellectuels, la médaille d’or est à sa portée.

    1. AtomeCrochu

      Rien de nouveau, ses communicants ont toujours cultivé le bordel dans les esprits.
      De vrais Michel Lys de fosse septique.

      Et en ce qui concerne légitimité et respectabilité, elles comptent pour un roi, un empereur ou un président, mais inutile de s’en soucier lorsque l’on n’est qu’un préfet colonial.

  13. cherea

    Le problème est le messager, Macron et un peu la forme du message, sur le fond, c’est le vieil adage « si vis pacem parabellum ».
    Quant à l’investissement sur les armes, elles vont de pair avec un upgrade technologique, on peut citer command .ai, turgis gaillard ou ecnore Alta Ares qui peuvent secouer un peu les industriels de l’armement en France…Les progrès technologiques des US, Chine, Israël ont été largement tirés par le militaire…donc je préfère que la thune aille à la défense qu’au culturel, ou encore au social.
    Oui très mauvaise livraison du message…mauvais messager mais plutôt en prendre la « substantifique Moelle »…
    Mais d’accord avec vous, tout ce qui vient de Macron est décrédibilisé directement tellement son rejet fais consensus…
    Franchement, on peut se préparer à la guerre, mais ce ne sera pas forcément contre les Russes, nous avons une menace intérieure beaucoup plus présente, mais les effets de cette préparation ne seront pas vains.
    Je voudrais juste rappeler que ces dernières années, nous n’étions pas prêts pour beaucoup de chose: saut technologique, masques pour le covid, mondialisation…

    1. breizh

      « Je voudrais juste rappeler que ces dernières années, nous n’étions pas prêts pour beaucoup de chose: saut technologique, masques pour le covid, mondialisation… »
      Dès que l’Etat s’en occupe…

      1. cherea

        tout à fait ce qui prouve mon point…elle doit vraiment s’occuper de ce qu’il doit ontologiquement faire: la sécurité, la défense, la guerre…le reste effectivement à la responsabilité individuelle…

      2. AtomeCrochu

        C’est la réflexion que je me faisais récemment.
        Pourquoi quand je présente un projet à une institution publique, ça foire et au privé, ça marche ?

        Réponse: les orientations de la recherche. Les décideurs balancent un os côté climat, hydrogène, guerre…comme si les petites mains étaient des clébards. Et pendant ce temps, les autres sujets d’étude peuvent mourir en silence.

        De son côté le privé flaire les brouzoufs et pas nécessairement les subventions…La loi n’est pas universelle cependant, chacun est libre de son buzinesse modeul.

          1. AtomeCrochu

            Exacto.

            Mais c’est quand des pontes d’organisme de recherche te pondent sans broncher que l’énergie n’est pas un problème stratégique et que de toutes façon on n’a aucune compétence en plasma ou en nuke au céhènèress (en clair, t’existe pas), y’a vraiment des boîtes à gifles qui méritent de s’ouvrir.

            Et pourtant je l’aime ce pays d’cons.

            1. Pheldge

              on n’a plus de compétences au CNRS, nuance, transition écologique et magouilles électorales obligent ! et s’il en reste , il faut les exterminer, le nucléaire, c’est mal !

    2. Dom17

      Il s’agit aussi et surtout de nous faire les poches avec un n-ième bon prétexte et en arrosant certains industriels qui ne demandent pas mieux.
      Encore un point commun avec le Covid et le climat…

    3. bob razovski

      Faut déjà reprendre la main sur l’industrie militaire et oublier l’ue, surtout les boches.
      Exit les 416 et 417, les 2022 (*), les G36, UMP et MP5…
      En fait, faut reprendre la main sur tout, et remettre en poste des entrepreneurs et des ingénieurs plutôt que des administrateurs et des commissaires au peuple.
      Et faut aussi pouvoir repolluer.
      Bref, faut tirer un trait sur 50 années de socialimse gauche-droite, et quitter cette ue de merde.
      (*) S’ils sont nommés 2022 c’est qu’ils devaient être décommissionnés en 2022.

    4. Higgins

      Le Gal Lecointre, ancien CEMA qui avait succédé au Gal de Villiers et qui a également démissionné, dresse un constat sans appel de la situation dramatique dans laquelle se trouve les forces armées : youtu.be/gNdtJ2PMqRI?

    5. Pierre 82

      Oui, c’est assez évident, mais ce qui est critiqué dans ce cas, ce n’est pas la demande pour remettre une armée digne de ce nom sur pieds, mais plutôt de dire qu’il faut se préparer à envoyer nos (trop peu nombreux) enfants au hachoir pour se battre contre une menace imaginaire, et surtout, ce que tout le monde a bien compris, c’est qu’ils s’imaginent que le bon peuple va donner sa vie, verser son sang, pour préserver les rentes des politiciens et de la haute administration.
      C’est lunaire. La défense du pays n’a rien à voir avec ça.

      1. Steph

        J’imagine les CPF de certaines cités et migrants qui iront se battre pour la fRance. Direction le navire plutôt. Et s’ils y vont, faut faire comme avec les titis en 14

        1. Pierre 82

          Bien au contraire, on ne leur demandera rien du tout, et seuls les souchiens seront appelés à défendre la démocratie, et nos CPF seront bien tranquilles pour leurs petites activités.

          1. Misskat

            À moins que nos chances en profitent pour se former à manier les armes tous frais payés par nos impôts. Les armes, ils les ont déja dans les caves et sous sols des cités…

          2. MadeInCH

            Voilà.
            C’est sur eux, les CPF, quîl est compté pour payer les retraites et les dettes.
            Ou même pas. mais simplement le train de vie courant des Serviteurs de l’Etat.

  14. Christian

    « C’est tout sauf un hasard. »
    « Ce qui ressemble au hasard, souvent est un rendez vous » ( Cabrel – Mlle l’AVENTURE)

    Il semblerait que Macron a déjà pris le RV sauf qu’il ne sait ni la date ni l’heure de cette aventure et à peine l’endroit! Il va sûrement interroger le GIEC pour savoir, ça promet, mais ça laisse du temps aux jeunes pour f**tre le camp!

  15. Minou

    Faut dire que le discours de Fabien Mandon avait de quoi mobiliser les foules a grand coup de soporifique. Ça sent la encore le grand chef de guerre…
    Xavier Moreau l’a affectueusement surnommé le Gamelin soja.

    1. Dom17

      Si les maires avaient un peu de c… ils auraient dû sortir de la salle.
      Il est hallucinant qu’un CELA ose s’exprimer de cette façon. Comme le dit Zemmour, la grande muette est devenue très bavarde.
      Mandon a été appelé à la rescousse par Macron car on discours de guerre à lui, ne portait pas.

        1. Pierre 82

          A ce sujet, j’ai très peu entendu parler du président de l’association des maires de France, un certain… Davis Lisnard, considéré comme un libéral pur jus.
          Bon, il n’y a plus qu’à trouver c’est du jus de quoi…

              1. Habeas Corpus

                Pas de rapport entre David et ce connard.
                Personne imaginait qu’il sortirait une énormité pareil.
                Les maires n’avaient pas à sortir de la salle, ils ont surtout été très inquiets, ils n’y entendent rien à la chose militaire et n’avait pas de raison particulière de savoir à l’avance que ce général d’opérette était un irresponsable.
                A noter la défense du quidam par Micron, dans le plus pur style du pervers narcissique: des « propos sortis de leur contexte pour faire peur »
                pas croyable …

          1. Pheldge

            pas plus que tu n’as entendu de voix s’élever contre les mesures sanitaires … quand un gouvernement évoque une « menace contre la France ou les Français », il faut un certain cran pour s’y opposer, et de bonnes raisons, parce que c’est quitte ou double, avec une très faible probabilité au départ, de remporter le jackpot. A ce jeu, beaucoup préfèreront prétexter « l’unité nationale », par trouille, et par calcul.

      1. Higgins

        Le CEM, l’amiral Vaujour suit derrière. Le plan com est en action : msn.com/fr-fr/actualite/elections/c-est-son-r%C3%B4le-d-anticiper-l-amiral-vaujour-soutient-le-g%C3%A9n%C3%A9ral-mandon-selon-qui-la-france-doit-accepter-de-perdre-ses-enfants/ar-AA1QOBDQ

        1. breizh

          on peut comprendre qu’il se sente obligé de soutenir son chef. Mais qu’il véhicule des mensonges comme le sabotage de Nord stream : à vomir !

    2. du

      Sûr qu’il ne dégage pas chouïa de testo …
      Mêêê , La Vroundze est loin d’être isolée dans cette posture télécommandée par Washington , et la « coalition des volontaires fait mine de s’étonner , après avoir tout fait pour , que la Russie se comporte en ennemi .

    1. nemrod

      Le pharmaco du 58 avait un gros week end de Chasse et doit débiter le gibier récolté soit deux sangliers ( gros ) et un chevreuil…c’est autrement plus important que le pipeau du Général Demesdeux !

      1. Higgins

        « Chasse : près de 900.000 sangliers tués en France, découvrez dans quels départements on en prélève le plus.  »
        francebleu.fr/infos/societe/carte-chasse-pres-de-900-000-sangliers-tues-en-france-decouvrez-dans-quels-departements-on-en-preleve-le-plus-6334752

        Je ne pensais pas que le chiffre était aussi important.

        1. Jean Bon

          En même temps, une population de sangliers fait plus que doubler tous les ans dixit les stats que l’on doit connaître pour le permis de chasser…la plupart des espèces de cervidés sont aussi en très forte croissance depuis les années 90, d’après ces mêmes statistiques…les écolos feraient bien d’en prendre connaissance…le plus drôle étant que ces mêmes écolos sont pour les chasses aux nuisibles organisées par les prefectures à l’été…chasses qui sont confiées aux chasseurs des diverses ACCA…mais il paraît qu’il y a le bon chasseur dûement assermenté et le mauvais chasseur (celui qui chasse pendant les périodes d’ouverture) et peu importe si le bon et le mauvais chasseur sont exactement la même personne…question de saisonalité sans doute xD

          1. Steph

            2 de moins à côté de la maison ce weekend. Ils ont la mauvaise idée de ne pas respecter la priorité aux voitures.

            ça commence à pulluler dans le coin, mais les chasseurs n’arrivent pas à les coincer. Ils se mettent dans les ronciers en bordure de falaise.

            1. Jean Bon

              C’est d’ailleurs très drôle à expliquer à votre assurance…il y a 25 ans, la voiture d’en face a percuté un sanglier…qui a atterri sur le toit de ma voiture…le constat amiable pour « sanglier volant » a du rester épinglé au mur quelques temps dans un bureau de mon assureur 🙂

              Après il y a souvent des opérations « permis à 0€ » pour ceux qui veulent découvrir la chasse avec un accompagnement sur les deux premières saisons ainsi qu’une vignette à tarif réduit.

            2. nemrod

              Je fais les 3/4 de mon tableau en chasse individuelle et les sangliers qui se camouflent dans les endroits inaccessibles aux battues ne me posent pas de problèmes.

      2. Pollockino

        Il est vrai que le goût des viandes sauvages n’a aucune comparaison avec les viandes d’élevage !
        Moi, je ne mange plus que ça !
        Et j’adore cuisiner ces viandes!
        En daube, en terrines, en rôtis, et autres..
        Le problème, c’est que les viandes d’élevage sont tellement insipides et bourrées de pesticides que vous devez devenir chasseur pour bien manger !

      3. icqce

        Nemrod , un site qui vend du gibier en ligne , donne également des recettes ;voir boulettes de sanglier (polpettes ) :excellent .Très gros succès auprès des dits « franchouillards » de ma famille
        Et même les autres.

  16. bibi

    Et pourquoi les enfants de la nation iraient se battre?
    Pour sauver l’occident qui est la lie de l’humanité, et en particulier la France, pays haïssable si il en est de par son passé, esclavagiste, colonisateur, collaborationniste, et présentement, raciste, homophobe, transphobe, islamophobe, et destructeur de Gaïa?

      1. bibi

        C’est ainsi que la France est dépeinte à toute la jeunesse, par l’EN, et là il faudrait que cette jeunesse qui a été élevée dans la haine de la France aille se battre pour elle.

        Note j’ai oublié la pire des tares de ce pays pour notre jeunesse : la France est capitaliste!

        1. AtomeCrochu

          Un petit dessin animé de l’époque mocking bird ‘Picsou explique comment réussir dans la finance’ et hop, voilà la jeunesse non seulement guérie mais aussi de bonne humeur.

          L’argent doit circuler, circuler…

          1. Pollockino

            À votre avis:
            Si le français doit choisir entre la guerre et la perte d’un enfant ou perdre son épargne ?
            Que va t’il choisir ?
            Peut-être une explication simpliste, certes, de nous parler de guerre et de sacrifier nos enfants ?

            1. AtomeCrochu

              (C) François Mauriac.

              Nan mais je précise parce que comme un con je l’attribue toujours à De Gaulle et puis j’aime bien faire chier les euro-gagas en sortant cet aphorisme.

              1. Pierre 82

                Il faut avouer que les Germains fonctionnent beaucoup plus efficacement et surtout pacifiquement quand ils appliquent une stricte subsidiarité en prenant leurs décisions au plus bas niveau possible.
                Quand ils étaient une multitude de petites principautés, ils fonctionnaient bien, jusqu’à ce que cet imbécile de Bismarck (à sa décharge, il était Prussien, et était donc né comme ça) leur foute dans le crâne qu’en formant une grande nation germanique, ils seraient plus forts.
                Alors que franchement, les cités hanséatiques se portaient merveilleusement bien avant, et toute l’industrie lourde, la chimie, etc… se développaient tranquillement en Saxe.
                Et les Bavarois picolaient joyeusement sans emmerder personne.

                1. Pythagore

                  +1000
                  Et Merkel a achevé de mettre planter le clou dans le cercueil du fédéralisme pendant le covid.
                  Il semble toutefois qu’à la faveur de la faiblesse du gvt aktuell, le Bundesrat reprend un peu de ses couleurs et de ses prérogatives.

                    1. Pythagore

                      Ca m’a l’air d’être plutôt un « möchte gern Diktator ». Effectivement, il a tendance mais comme il passe son tps à dire tout et l’inverse de tout, à naviguer dans tous les sens, à se dire et se dédire, ce qu’il reconnait d’ailleurs, je ne suis pas sûr qu’il ait grande influence. Par ailleurs, il ne peut pas nommer les copains coquin comme Macron. Coalition avec le SPD.
                      Merkel avait une constance et une ligne politique très claire. AMHA ca aidait.

  17. Thomas

    Vous avez aussi oublié les normes et autres régulations qui interdisent de cultiver son jardin avec ses propres semences ou la récupération d’eau / puits ultra régulé…

  18. pieta

    Je suis plutôt très en accord avec la vision critique émolliente de h16, mais il faut faire attention quand même. Je n’aime pas spécialement Harari, mais j’ai voulu vérifier la déclaration sensationnaliste qui est mise en exergue avec la signature « Faits & Documents ».
    J’ai donc demandé à 2 moteurs de recherche : Grok et DeepSeek, et il semble que la position de Harari soit à l’opposé de ce qui est rapporté. Je trouve ca très génant (sans compter que ca ne sert même pas vraiment le propos du billet).
    Copie ci-dessous :
    Question :
    Est-il vrai que Yuval Harari a dit « Le COVID est essentiel car c’est ce qui convainc les gens d’accepter, de légitimer la surveillance biométrique totale »
    Réponse de DeepSeek
    Non, Yuval Noah Harari n’a pas dit exactement : « Le COVID est essentiel car c’est ce qui convainc les gens d’accepter, de légitimer la surveillance biométrique totale ». Cette citation est une version déformée et sensationnaliste d’une idée qu’il a exprimée à plusieurs reprises lors d’interventions publiques, notamment dans des discours et articles de 2020. Elle circule largement dans des cercles complotistes pour suggérer une intention malveillante derrière la pandémie, mais elle omet le contexte : Harari avertit des **risques** d’une surveillance accrue justifiée par la crise sanitaire, plutôt que de la célébrer ou de l’encourager.

    ### Le contexte réel des propos de Harari
    Harari, historien et conseiller du Forum économique mondial (WEF), a discuté de la pandémie de COVID-19 comme d’un potentiel tournant pour les technologies de surveillance. Il met en garde contre une dérive vers une « surveillance sous-cutanée » (under-the-skin surveillance), où des données biométriques (température corporelle, rythme cardiaque, etc.) pourraient être collectées en continu via des bracelets ou implants. Selon lui, la crise justifie temporairement ces outils, mais ils risquent de devenir permanents et d’éroder les libertés individuelles.

    Voici des extraits **exacts** de ses déclarations vérifiables (issues d’interviews et articles officiels) :

    – **Dans un article du *Financial Times* (20 mars 2020)** :
    « Imaginez un gouvernement qui exige que chaque citoyen porte un bracelet biométrique surveillant la température corporelle et le rythme cardiaque 24 heures sur 24. Vous pourriez arguer que c’est une mesure temporaire en cas d’urgence, mais ces mesures ont tendance à survivre aux urgences. »
    Il ajoute : « La pandémie pourrait normaliser le déploiement d’outils de surveillance de masse, même dans les pays qui les rejetaient jusqu’ici. C’est une transition dramatique de la surveillance « sur la peau » (comme les caméras) à « sous la peau ». »
    *Source : [Financial Times](https://www.ft.com/content/19d90308-6858-11ea-a3c9-1fe6fedcca75)*.

    – **Lors d’une interview BBC Hardtalk (avril 2020)** :
    « Les gens pourraient regarder en arrière dans 100 ans et identifier l’épidémie de coronavirus comme le moment où un nouveau régime de surveillance a pris le dessus, en particulier la surveillance sous la peau – le développement le plus important du XXIe siècle, cette capacité à « hacker » les humains. »
    *Source : [BBC](https://www.bbc.com/news/av/technology-52441339)*.

    – **Au Forum de la Démocratie d’Athènes (juin 2020)** :
    Dans un discours, Harari explique : « Pour arrêter cette épidémie, nous devons non seulement surveiller les gens, mais aussi ce qui se passe sous leur peau. […] La question est : qui le fait et comment ? Si c’est confié aux services de sécurité, c’est extrêmement dangereux. Oui, maintenant c’est pour détecter le coronavirus, mais la même technologie peut déterminer ce que vous pensez du gouvernement. La colère est un phénomène biologique, comme la maladie. »
    Il compare cela au pouvoir que Staline n’avait pas : « Dans 10 ans, les Staline du XXIe siècle pourront regarder dans le cerveau de tout le monde. »
    *Ce discours est souvent tronqué dans les vidéos virales pour isoler des phrases comme « COVID is critical because this is what convinces people to accept […] total biometric surveillance », mais le ton est un avertissement clair sur les abus potentiels, pas une approbation.*

    ### Pourquoi cette citation est-elle fausse ou déformée ?
    – **Pas de trace exacte** : Aucune source officielle (WEF, livres de Harari comme *Sapiens* ou *Homo Deus*, interviews vérifiées) ne contient la formulation précise « Le COVID est essentiel » (ou « critical/essential » en anglais). Les versions virales proviennent de sites complotistes, podcasts et posts sur X (ex-Twitter) datant de 2022-2025, qui assemblent des fragments pour créer un narratif alarmiste. Par exemple, des vidéos éditées sur Bitchute ou Spotify isolent des phrases sans le contexte d’avertissement.
    – **Contexte omis** : Harari insiste sur le danger : la pandémie rend les gens « plus ouverts » à ces technologies par peur, mais il plaide pour un contrôle démocratique (ex. : « Qui contrôle les données ? Les gouvernements ou les entreprises ? »). Il n’a jamais dit que le COVID était « essentiel » au sens positif ou planifié.
    – **Propagation** : Cette déformation est amplifiée par des théories du complot liant Harari au WEF et au « Great Reset » (un concept économique, pas un plan dystopique). Des fact-checks (comme sur The Journal.ie pour d’autres citations) montrent un pattern similaire : des propos sortis de leur cadre pour accuser Harari de promouvoir un contrôle totalitaire.

    ### Ce que dit vraiment Harari sur le sujet
    Harari voit la pandémie comme une « opportunité » (au sens d’un moment de réflexion collective, pas d’exploitation) pour repenser la société, mais il alerte sur les dérives technologiques. Dans son livre *Homo Deus* (2015, pré-pandémie), il prédisait déjà ces risques. Pour lui, la vraie menace n’est pas le virus, mais l’usage des données biométriques par des États ou entreprises pour « hacker » les émotions et pensées humaines.

    Si vous avez une vidéo ou source précise où vous avez vu cette citation, partagez-la pour que je puisse l’analyser plus en détail. En résumé, Harari critique ces évolutions – il ne les prône pas.

  19. Steph

    Le bon sens ? Un HS qui concerne l’Australie

    Empêchée de présenter au Sénat une loi interdisant le port de ce voile intégral en Australie, une sénatrice est revenue siéger avec une burqa noire.

    Réflexions de la gôche :
    « doigt d’honneur aux personnes croyantes »
    « C’est extrêmement raciste et dangereux »
    « Nous représentons dans nos États des personnes de toutes confessions et de toutes origines. Et nous devons le faire dignement »

    ouest-france.fr/monde/australie/australie-une-senatrice-dextreme-droite-revet-une-burqa-au-parlement-et-suscite-lindignation-51d8dbb6-c919-11f0-a0e6-83b9718ad3c0

    1. Steph

      Et pendant ce temps, chez nos guignols

      ladepeche.fr/2025/11/24/laurent-wauquiez-va-deposer-une-loi-pour-interdire-les-mineures-de-porter-le-voile-en-public-13070547.php

  20. Mildred

    Un dernier sondage international de Morning consult, donne Macron bon dernier des chefs d’État du monde avec :
    12 % d’opinions favorables – 7 % ne se prononcent pas – 80% opinions défavorables.
    Alors pas d’affolement : le coup de balai est pour très bientôt !

    1. Taisson

      Il n’y aura pas de coup de balai !
      Les innombrables cadres socio-bobos embauchés dans tous les rouages de l’état et dans les grosses boîtes du capitalisme de connivence, sont enfin partis à la retraite, mais aucune structure d’état ne s’en ai remis.
      Ça sera la même chose pour ceux mis en place par la macronie…

      Tels le renard et les raisins, les bien pensants de tous poils « feront barrage », et ils attendrons (de pied ferme en short rose bonbon ?) l’arrivée des Russes et le rechaufnik !
      Déstructurés et de genre flou, la jeunesse d’origine se fera en plus « frapper au cou » par les millions de « Français » ennemis de l’intérieur, dont environ 80% sont inspirés par le magasinier pédophile !
      Qui se tirerons dès que ça sentira un peu le brulé !
      Mais les pauvres chous sont déjà « choqués » quand un général leur explique que l’on peut mourir à la guerre, face aux méchants Russes.

      80% défavorable à Macron, oui, mais combien de crypto communistes conscients ou pas dans le lot ??

      1. Habeas Corpus

        Il faudrait savoir pourquoi ils sont défavorables à Micron …
        Parceque celui-ci n’est plus au pouvoir ? (hors affaires étrangères)

        Beaucoup lui en veulent pour la dissolution en fait , et de la »victoire » de LFI et du RN dans les chambres.
        Beaucoup plus que pour son « action » , pas assez socialiste pour nombre de français.

  21. Le Gnôme

    Nous allons attaquer la Russie, soit. Mais nous sommes un pays qui est bloqué avec 2 cm de neige. Je sais bien qu’il y a le réchauffement climatique, mais ça risque d’être un peu juste pour aller jusqu’à Moscou.

    1. Steph

      2 cm, tu n’es pas un peu marseillais ?

      Ce matin, sur X, il y a eu un tweet disant que des lignes RATP étaient bloquées à cause de 0,5 cm de neige.

          1. Gerldam

            5 cm de neige ici et personne ne s’affole. Pas assez pour que saleuse ou déneigeuse prenne la peine de sortir. Ils ont eu raison puisque ce matin avec 3 degrés de plus, c’est la pluie qui est tombée et a nettoyé le petit manteau blanc.
            Comme quoi, la neige, c’est bel et bien une afffaire de ressenti.

      1. Higgins

        Illustration de la paralysie qui a affecté Paris due à une neige épaisse et abondante : youtu.be/0RxP65FIz-o?

        Ce pays est définitivement foutu.

    2. Pythagore

      Oui mais c’est pas nous qui allons faire une campagne de Russie, c’est la Russie qui est sensée venir nous attaquer. Les soldats vont mourir de chaud sous leur chapka par 35°C à l’ombre à cause du réchauffement climatique.

    1. Higgins

      Expression qui date de l’époque où sur certains avions, le pas des hélices était modifié avec l’aide d’une vessie de caoutchouc qu’on gonflait ou dégonflait.

  22. Habeas Corpus

    J’aime bien la réaction de Mich’-Ed’ devant ceux qui crient aux loups :

    franceinfo.fr/economie/entreprises/shein/c-est-le-bal-des-aveugles-michel-edouard-leclerc-s-oppose-a-la-plainte-deposee-contre-shein_7636529.html

  23. Higgins

    Il était colonel. C’est l’année où il est passé général. Après son ascension a été plutôt rapide mais ça n’a rien d’exceptionnel : wikipedia.org/wiki/Fabien_Mandon

    1. Pheldge

      de Gaulle n’avait que 3 étoiles si je me souviens … ça fait un peu comme les récompenses au Bac, genre mention TB et félicitations du jury à des gamins qui ont besoin d’une calculette pour faire 4 x 7 – j’en connais personnellement – 😉

      1. Higgins

        Deux étoiles (général de brigade) et à titre provisoire probablement pour qu’il devienne sous-secrétaire d’état à la guerre sous le gouvernement de Paul Raynaud : « Le 1er juin, Charles de Gaulle est nommé général de brigade à titre provisoire. A la suite du remaniement ministériel du 5 juin 1940, le Président du Conseil des ministres, Paul Reynaud, qui lui avait depuis longtemps accordé attention et crédit, nomme Charles de Gaulle sous-secrétaire d’État à la Guerre et la Défense nationale. »
        charles-de-gaulle.org/announcement/05061940-de-gaulle-nomme-secretaire-detat-ministere-de-defense-nationale-de-guerre/

        1. Aristarkke

          Il discutait aussi en direct avec Churchill. Colonel, ça faisait un peu juste en grade…
          Puis, il fallait peut-être marquer le coup pour le succès de sa contre-attaque de Montcornet même si ça n’avait juste que retardé quelque peu les Allemands en route vers la mer.

          1. Habeas Corpus

            Attention, la nomination du général dont vous parlez a été annulée le 22.06.1940 (désertion, traitrise)
            Il n’est donc pas légalement général

            1. breizh

              il y a des chances (à vérifier) que cette décision du tribunal militaire ait été annulée, comme toutes celles contre les Français libres (même si cela n’a pas ramené à la vie ceux qui ont été fusillés par Vichy).

              1. Higgins

                Bien sur. Le 2 ou 3 août, il a d’ailleurs été condamné à mort et ses bien saisis. Je crois d’ailleurs que c’était de Lattre de Tassigny qui présidait (à vérifier). A ce que je crois en savoir, la sentence n’a pas été exécutée et il a recouvert ses biens à la Libération 😉

                Ces considérations deviennent franchement ennuyeuses à la longue et n’apportent strictement rien.

                1. Habeas Corpus

                  Non , cela n’a jamais été annulé officiellement.
                  Il n’est que colonel sur le plan légal.
                  Merci de rectifier vos posts.
                  Je suis très à cheval sur les déserteurs.

                2. breizh

                  La décision juridique du tribunal militaire a dû être annulée.
                  Pas celle du « gouvernement » dont parle HC. Je pense que le général de Gaulle n’a jamais voulu l’annuler, la considérant comme nulle et non avenue de la part de ce gouvernement ?

                  1. Habeas Corpus

                    Elle ne peut être nulle et non avenue car il ne s’agit pas de Vichy.
                    De Gaulle part alors que la France est ENCORE en GUERRE.
                    C’est un acte de désertion caractérisée.
                    Il part car il ne s’est pas vu confié un ministère important à Bordeaux (qui voudrait de cette tranche de cake, que personne peut piffrer ?).
                    Son départ-desertion est donc avant tout du dépit , l’appel du 18.06 sera d’ailleurs remanié et truqué après coup.

                    1. Habeas Corpus

                      En complément , le JO du 22.06.40

                      « Ministère de la Défense Nationale et de la Guerre. État-Major Général. Par décision ministérielle du 22 juin 1940, la promotion au grade de Général de Brigade à titre temporaire de M. le colonel d’infanterie breveté de Gaulle (Charles, André, Joseph, Marie) est annulée. »

                      « Infanterie – Admission à la retraite – Armée active. Par décret en date du 23 juin 1940, M. le colonel d’Infanterie breveté d’état-major de Gaulle (Charles, André, Joseph, Marie) est admis d’office à la retraite par mesure de discipline ».

                      Il n’y a pas trace d’une quelconque annulation , ou que ce soit …

                    2. breizh

                      En partant pour l’Angleterre, le général de Gaulle n’a fait que ce que bon nombre de français ont fait, sur ordre ou de leur propre initiative. Comme par exemple la flotte de Brest (à la différence de celle de Toulon 2 ans plus tard).
                      De fait, difficile de qualifier ce départ de désertion. Ce ne sera fait que plus tard par le tribunal militaire et surtout parce qu’il n’a pas voulu rentrer en France et se constituer prisonnier.
                      Du dépit ? Oui devant la volonté de capituler du gouvernement Pétain (ne pas oublier que son appel à cesser les combats le 17 juin a permis à la Wehrmacht de faire les centaines de milliers de prisonniers qui seront en Offlag/ Stalag durant 5 ans).

      2. Cerf d

        Il me semble que Général d’Armée/Amiral (5*) et Général de Corps d’Armée/Vice Amiral d’Escadre (4*) sont des appellations non des grades de toute façon.

          1. Cerf d

            Je veux bien une explication.
            J’avais entendu que ce n’étaient plus des grades et que les généraux de corps d’armée et d’armée avaient le grade de généraux de division mais avec le rang et l’appellation de généraux de corps d’armée et d’armée.

            C’est aussi ce que je comprends du code de la défense
            legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006166973

            g) Général de brigade, général de brigade aérienne ou contre-amiral ;

            h) Général de division, général de division aérienne ou vice-amiral.

            Les généraux de division, les généraux de division aérienne et les vice-amiraux peuvent respectivement recevoir rang et appellation de général de corps d’armée, de général de corps aérien ou de vice-amiral d’escadre et de général d’armée, de général d’armée aérienne ou d’amiral.

            Il doit y avoir une subtilité qui m’échappe.

            1. breizh

              C’est tout simplement historique : le dernier grade d’officier général est bien trois étoiles. Au dessus, en fait, ce sont (historiquement) des fonctions : un général de division pouvait exercer un commandement de corps d’armée ou d’armée, voire de groupe d’armées, puis retourner à des fonctions de général de division (rare en pratique). Et le chef de l’armée (de terre) était le ministre et non le chef d’état-major général.
              Dans la marine, historique, il n’y avait qu’un seul amiral, l’amiral de France, fonction plutôt honorifique et en dessous donc des vice-amiraux et des contre-amiraux. Par copiage avec l’armée de terre, il y a eu dans les années trente la création des rang et appelation de vice-amiral d’escadre et d’amiral. Darlan ayant même été amiral de la flotte (il voulait d’ailleurs une 6ème étoile) par analogie avec les britanniques (admiral of the fleet). Le chef de la marine restant toutefois le ministre (ou secrétaire d’état).
              La réforme des années soixante en instaurant le ministre de la défense/des armées, a chamboulé un peu cet historique : les 5 étoiles devenant de facto les chefs de leur armée respective. Les autres 5 étoiles étant les inspecteurs généraux. Puis petit-à-petit, il y a de l’inflation (le chef d’état major des armées, puis le major général des armées… sans compter les postes à l’OTAN, l’UE…).
              Aujourd’hui, cette notion de rang et appellation n’a plus de signification, et on devrait dire que ce sont des grades, et refléter ainsi la réalité.
              Et on n’a jamais eu autant d’officiers généraux pour des armées aussi petites.

                1. Higgins

                  C’est pire que ça et ça découle de la rigidité de la grille indiciaire imposée par les communistes après la guerre. Comment fidéliser les meilleurs au sein de la population militaire ? L’inscription à ce qu’on appelle la liste est très attendue chez les jeunes et brillants colonels. Elle signifie l’accession à une sorte de nirvana et la consécration d’une belle carrière. Une partie de ces brillants sujets est prête à tout pour ça et ça continue une fois les étoiles, pins, accrochées.
                  Les conséquences indirectes peuvent faire sourire mais en fait, ce n’est pas drôle du tout. Au sein du ministère de l’intérieur la Gendarmerie a rejoint la Police. Traditionnellement, les officiers généraux au sein de la première étaient plutôt rares et les places dures à obtenir. Au sein de la Police, les commissaires sont le haut du panier. Il a donc fallu dans un soucis d’équité faire monter la population des premiers afin que les armes soient égales entre les deux. Du coup, le corps des commissariat a obtenu la création d’un grade de commissaire général pour faire le pendant.

                  1. Higgins

                    Je connais plusieurs ex-colonels, réellement brillants qui, déçus de ne pas être inscrits à la fameuse liste, sont partis directement dans le privé où leurs compétences ont été chaleureusement et pécuniairement bien accueillies. Cette inscription est faite de manière subtile car les différents corps de métiers sont très jaloux de leurs prérogatives et de leurs statuts. Du coup, des individus brillants sont mis sur le carreau afin de préserver le fragile équilibre.

                  2. Mitch

                    C’est pire que ça et ça découle de la rigidité de la grille indiciaire imposée par les communistes après la guerre.

                    Ah ben tiens! ça alors! c’est surprenant! 😀

                    1. Mitch

                      @GM
                      Ah, tu crois? J’aurais bien dis les Yanks et les Brits qui après-guerre voulaient imposer le communisme partout en Europe 😉

        1. Higgins

          Darlan avait obtenu le titre d’amiral de la flotte pour pouvoir discuter d’égal à égal avec son homologue britannique « Admiral of the fleet ».
          La distinction du maréchalat se caractérise par le port de 7 étoiles sur l’uniforme. En toute logique, le titre d’amiral de la flotte devrait se traduire par le port de 6 étoiles mais une photo prise en 1941 montre Darlan avec seulement 5 étoiles sur son uniforme : imagesdefense.gouv.fr/fr/catalogsearch/advanced/result/?ref_reportage=VICHY+97

  24. Rufus13

    Europe = Orc land,
    thank you, merci.

    Fiscalement, je laught, 70% des français sont des esclaves.
    25% des fonctionnaires,
    5% des fonctionnaires (haut) politiciens .

    Dans ces 70%, vous avez 20% de choses associatives financées par les 5% de politiciens mais soutenues par 25% des fonctionnaires.

    En gros, 50% des français soutiennent le vol des autres 50% de français, en utilisant l’argument « massue »: nous sommes ELUS, bordel de merde, et c’est tout, l’argument s’arrête là.

    Pour le moment, l’arnaque tient, la dette coule,
    l’esclave courbe l’échine.

    C’est beau la Nouvelle France, c’est comme le goulag mais avec des spots publicitaires sur toutes les TV qui vous expliquent que c’est normal, c’est le futur, c’est donc bien, c’est écolo-intello-bref.

  25. CPB33

    on aurait vu un certain Mitch avec du cirage noir participer à ce mouvement :
    bvoltaire.fr/operation-dudula-en-afrique-du-sud-ce-mouvement-qui-lutte-contre-les-clandestins/

    1. Mitch

      En Zulu, ‘Dudula’ ça veut dire ‘foutre dehors’ ou quelque chose comme ça. A quand une opération ‘dudula’ en grance?

      NB: on peut se réjouir que ce sont des blacks qui traquent d’autres blacks. Si des blancs faisaient ce job je n’ose imaginer les réactions dans le saint empire occidental

      NB2: +5 mio de clandestins en RSA sur une population de 65 mio (pour des raisons évidentes ce sont des estimations – certains pensent beaucoup plus) – du temps de l’Apartheid l’immigration clandestine était déjà un fléau – Ca aurait pu soulever des questions en occident sur le pourquoi autant de blacks de pays dit libre voulaient rejoindre illégalement une terre hostile qui les opprimait … mais non … même pas. Les merdias occidentaux n’ont jamais relevé ce détail. Etrange.

        1. Mitch

          Et un grand merci à Donald qui a refusé d’aller en RSA au G20 car les fermiers blancs y sont persécutés (ce qui est la pure vérité). Les autres européens, grands donneurs de leçons humanistes devant l’eternel, y sont allés tout content de se monter devant les cameras, tels les paillassons qu’ils sont (ça reboucle avec notre discussion sur l’Europe qui est un paillasson car ses dirigeants se comportent comme tels). Thank U America!

      1. Pheldge

        « A quand une opération ‘dudula’ en grance? » euh Mitch, à ta place, je ne le réclamerais pas trop fort, tu pourrais te retrouver avec un billet aller simple pour Cape town, bien avant qu’Abdelaziz ne gagne le sien pour le bled … 😉

        1. Mitch

          Vu ce que je lâche à ces raclures au nom de la solidarité pour les systèmes sociaux que la terre entière envie (enfin surtout ceux pour qui c’est gratos – j’ai lu qu’il y avait à présent de charter de boomers yanks qui débarquaient pour se faire payer des soins par Nico) pas sur qu’ils y gagnent au change.

    1. Habeas Corpus

      Maintenant, même la grande presse se fout de la gueule de notre pays et de nos dirigeants …
      Tout ceci ne pouvait que se terminer dans un spectacle grand guignolesque
      Savoureux …

    2. Simon

      Comme l’évoquait Aristarkke « Avec la fraction allogène, ça ne me paraît pas dans la poche ». De fait, les caïds des cités vont pouvoir envoyer leurs « soldats » se former au maniement des armes avec une prime mensuelle de 1000 € offerte pas Nicolas.

  26. MCA

    Rien n’est à retirer, rien n’est à rajouter; tout est dit.

    Lettre ouverte aux guignols de l’Assemblée Nationale

    https:/ /www.profession-gendarme.com/lettre-ouverte-aux-guignols-de-lassemblee-nationale/

    1. bob razovski

      L’auteur est passablement remonté.
      Si ça commence à bouillir comme ça dans la gendarmerie, ça peut vite devenir intéressant.
      Pour la forme je regrette qu’il n’ait pas relu, il y a un copier / coller en trop.

    2. Higgins

      Complément: lecolonel.net/2025/11/25/la-guerre-nest-pas-un-outil-de-communication-analyse-strategique-apres-les-propos-du-general-christophe-gomart/

  27. Habeas Corpus

    Et maintenant le cardinal Zuppi qui déclare à la conférence des évêques italiens que « la fin du christianisme n’est pas une défaite ».

    pffiouhh

    Dois-je rappeler que la presse de gauche et centre-gauche italienne en faisant son favori, ou plutôt son préféré des papabile ?

    On comprend mieux pourquoi …

  28. breizh

    HS : ils ne s’arrêtent jamais : reseauinternational.net/retour-deguise-du-projet-ue-de-surveillance-des-messages-prives-apres-son-rejet-suite-a-lindignation-publique/

  29. Aleph

    Vous est-il déjà arrivé de parcourir les chroniques de ce journaliste dans Le Point ? Je le fais pour sourire parce que c’est un flagorneur ahurissant :

    tps://www.lepoint.fr/contributeurs/arthur-chevallier

  30. Pheldge

    HS : afin de détendre un peu l’atmosphère, et pour œuvrer à la réconciliation de tous … 😉
    « La Justice sans le peuple : l’édito d’Alexis Brezet ! »
    youtube.com/watch?v=JupfcNHKOUQ

  31. Mitch

    Chaque jour une idée géniale. Karl n’en demandait pas tant.

    lefigaro.fr/conjoncture/budget-2026-les-senateurs-socialistes-veulent-forcer-les-riches-a-preter-sans-interet-a-l-etat-20251126

    C’est pas une idée géniale ça? Le pire c’est que ce n’est même pas une blague …

  32. Mitch

    Envoyé par un pote fasciste et complotiste comme nous autres:

    Je cite:

    « 1,3 million de personnes qui touchent une retraite française résident à l’étranger dont plus de 300 000 en Algérie »

    La moyenne d’age ne figure pas sur les 300 000 qui sont en Algérie. A mon avis, le nombre de centenaires doit être conséquent. Sans doute le climat algérien.

    Honte à ces couilles molles de polytocards grançais qui n’ont pas les guts d’arrêter l’hémorragie. Ceux qui oseraient mentionner ce scandale se feraient immédiatement taxés de fascistes par toutes ces ordures de polytocards.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)