La France est condamnée à mort par ses taxes et sa bureaucratie

Pour son administration, la France est un pays bien tenu : tout y est défini, calibré, mesuré et surtout réglementé. La loi décrit ce que vous avez le droit de faire, de ne pas faire, d’envisager ou d’oublier bien vite.

Alors comme ça, vous voulez vendre votre voiture ? Pas de problème, nous sommes dans un pays libre après tout, mais libre ne veut pas dire qu’on va vous laisser procéder sans encadrer tout ça avec quelques petits cerfas bien remplis. Comment ? Vous comptiez – connement, je dois le dire – apposer une petite affichette « À VENDRE » sur le pare-brise et hop, l’affaire est réglée ? Mais, malheureux, si tout le monde faisait ça, ce serait le début de la jungle, et ce serait fermement puni.

Ainsi, l’article R644-3 du code pénal prohibe l’utilisation d’un panneau directement sur un bien destiné à la vente et punit d’une contravention de 4e classe (750 euros) les délirants aventuriers qui se risquent à ce genre de manœuvres séditieuses et antirépublicaines.

Si vraiment vous voulez vendre votre véhicule, vous devrez en demander l’autorisation à la bureaucratie la plus proche de chez vous (votre mairie) qui vous fournira sa réponse par un courrier recommandé (le numérique, c’est pour les chiens). Quinze jours après réception de ce courrier, vous pourrez poser votre affiche.

La bureaucratie, c’est LA production nationale dont la France est la plus fière : c’est à la fois le produit d’une armée de politiciens en roue libre et le service rendu avec obstination par un État qui ne roule plus que pour lui-même. Cette bureaucratie, c’est, en France, plusieurs points de PIB à la gloire du papier et de la procédure, une ode aux tubulures chromées de l’administration et aux coups de tampon, et une opportunité offerte à des bataillons de petits fonctionnaires, perdus derrière un bureau, d’opposer leur véto à votre vie, vos rêves, vos ambitions.

La bureaucratie, c’est cette homéopathie de l’administration appliquée à la teinture mère de la responsabilité, et qui a été tellement diluée dans chaque direction, chaque service qu’il n’en reste plus aucune trace statistiquement significative. C’est l’effet placebo appliqué au service public.

À présent, la bureaucratie a infusé dans tous les domaines de l’Hexagone, de la capitale au moindre petit village campagnard perdu entre deux collines verdoyantes : chaque commune se trouve maintenant noyée dans une paperasse épaisse et gluante, à tel point que les fêtes de village traditionnelles finissent par être abandonnées ; les bénévoles, qui organisent et animent ces événements communaux, sont formels :

« S’il y a bien quelque chose qui freine l’enthousiasme des troupes, c’est bien ça! C’est chronophage. Il faut le trouver, le temps, pour remplir tous ces dossiers à la préfecture : entre les aspects sécuritaires, le personnel à déclarer et j’en passe… »

Grâce à cette envahissante bureaucratie, à ces formulaires innombrables à remplir, à ces autorisations à réclamer, photocopier, signer, parapher et tamponner vigoureusement, les motivations s’évaporent, des coutumes s’oublient et des traditions sont abandonnées.

Ce faisant, les richesses que pouvaient créer ce genre de réunions festives disparaîssent : les commerçants et artisans spécialisés dans les événementiels doivent se reporter sur un nombre toujours plus restreint de villes, les touristes ne viennent plus dans ces communes. La sécurité (thème ô combien délicat) étant un bazar sans nom à garantir dans un pays en pleine déliquescence et encore plus à organiser dans une marée montante de cerfas, certaines fêtes se terminent mal ce qui n’incite guère à continuer.

Le bilan est sans appel : en quatre ans, près de 30% de ces fêtes ont disparu.

Bien sûr, cette bureaucratie coûte cher non seulement de façon indirecte avec la paperasserie chronophage, la démotivation et l’évaporation de richesses par annulation, mais elle coûte aussi fort cher de façon directe : produire les cerfas, les lire, les analyser, les classer, les archiver prend du temps et de l’argent. Les procédures doivent être suivies et les petits rouages fonctionnaires qui s’en assurent ne sont pas gratuits.

Tout ceci se paye et pour pouvoir payer son imposante bureaucratie, l’État a trouvé un moyen simple : les taxes, les impôts, les ponctions, les accises, les prélèvements et les cotisations.

Et si, pour générer de la richesse, la bureaucratie est toujours à court d’idées – tant le principe même d’en créer lui est étranger – elle dispose en revanche d’une imagination fertile lorsqu’il s’agit de ponctionner, de taxer et de fiscaliser plus ou moins violemment les richesses des autres. Ce qui appartient à la bureaucratie n’appartient qu’à elle mais ce qui vous appartient est, a contrario, toujours négociable.

Dès lors, les taxes pleuvent et se multiplient, avec d’intéressants effets de bords – en général diamétralement opposés à l’effet recherché mais superbement ignorés par une administration qui ne vit ni pour l’optimisation, ni pour l’idéologie, mais seulement pour sa bureaucratie.

Dernier exemple en date avec la lumineuse idée d’une taxe de solidarité sur les billets d’avions dont la récente augmentation va illustrer à la fois l’imperméabilité de la bureaucratie au bon sens et les effets de bords débiles déjà mentionnés : en choisissant – une fois encore – de tabasser les compagnies aériennes (et donc, les passagers aériens), les autorités françaises ont finalement poussé la compagnie Ryanair à annuler plusieurs centaines de milliers de places sur leurs vols, ainsi que supprimer 25 lignes dans 3 aéroports.

Pire : les passagers, orphelins de ces vols et de ces aéroports, vont donc devoir se reporter sur les aéroports plus éloignés (ce qui alourdit leur facture carbone au passage). Pour une taxe censée lutter contre cet aspect, voilà qui est superbement raté. On pourra ajouter aux effets de bords indésirables la baisse, mécanique, des rentrées fiscales pour les communes des aéroports concernés par le départ de Ryanair, et le tableau du désastre sera complet.

Ici comme dans les exemples précédents, la bureaucratie délirante et les taxes qui la font vivre auront donc contribué à l’appauvrissement général du pays, à sa perte de traditions, à son enfoncement dans l’immobilisme et la médiocrité, ainsi qu’à sa transformation en enfer millimétriquement ajusté.

Pas de doute : grâce à sa bureaucratie maintenue coûte que coûte, ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires237

  1. Aristarkke

    Comme produire des taxes de tous genres, y compris sur des taxes T-1 ou T-2, par l’administration, que peut-on attendre d’autre qu’une faillite douloureuse dans sa longueur ?

  2. Aristarkke

    Question industrialisation de la taxation de tout et du reste, la France tient sa place sur le podium !
    Comme si un pays pouvait sérieusement prospérer par ce biais !

  3. Aristarkke

    « Vous comptiez – connement, je dois le dire – apposer une petite affichette « À VENDRE » sur le pare-brise et hop, l’affaire est réglée ? »
    J’en ai vendu des voitures par ce biais là, à une époque où, en dehors d’annonces dans un journal d’annonces distribué gratuitement, c’était le seul moyen avec éventuellement le papillon posé sur un tableau dédié aux annonces de proximité, chez le boulanger…
    Pour vous dire ma vieillitude, j’ai même connu (première voiture achetée ainsi) l’annonce placardée avec l’adresse du vendeur pour cause d’absence de téléphone fixe attestant de l’avance d’alors de la France dans le monde moderne…
    Au moment où une administration des PTT freinait des quatre fers parce qu’elle attendait que le dernier cri technologique soit atteint sans étape ultérieure possible, pour « s’y mettre ».
    Évidemment, elle voyait bien le taff qui se serait en suivi…

    1. Grosminet

      @ Aristarkke 6 août 2025, 9 h 13 min
      « J’en ai vendu des voitures par ce biais là »
      Ça a toujours été interdit, étant considéré comme de la vente à la sauvette. Sauf si… le prix du véhicule n’est pas mentionné sur l’affichette.

      1. Aristarkke

        Je faisais cela à une époque lointaine…
        Cétémieuhavan !
        Maintenant, comme je fais durer mon harem, je ne vends plus que des épaves à l’assureur comme récemment avec mon break Astra classé en RSV suite à accident par Mevrouw (sans responsabilité de sa part).

        1. Pheldge

          j’espère que tu as déclaré les sommes rondelettes perçues, à l’Administration fiscale … sais-tu que le contrôleur vérificateur peut remonter à 10 ans voire plus selon « l’ampleur de la fraude », critère éminemment subjectif.

  4. Higgins

    J’ai reçu un même où on voit Jésus qui arrive face à une mer sur une plage. Il est de dos et on voit un panneau qui mentionne « Interdit de marcher sur l’eau ». Une bulle au-dessus de Jésus résume la pensée de ce dernier : « Pas de doute, on est bien en France ! ».
    Parfait résumé de la société française.

  5. Aristarkke

    l’article R644-3 du code pénal prohibe l’utilisation d’un panneau directement sur un bien destiné à la vente
    Monseigneur, vous allez désespérer les agents immobiliers devant pareil risque !

    1. Pheldge

      il commence par « Le fait, sans autorisation ou déclaration régulière, d’offrir, de mettre en vente ou d’exposer en vue de la vente des marchandises ou … ». L’agent immobilier lui, a l’autorisation.

        1. Pheldge

          l’Administration qui les délivre, voyons ! l’Administration, quelle qu’elle soit, justice ou pas, sert l’intérêt général, môssieur le Bordelais subversif, et c’est pour ça qu’elle ne peut se tromper !

      1. Aristarkke

        « Il a l’autorisation ».
        Est elle formellement écrite dans ses attributions ? J’avoue que je ne le sais plus mais j’ai exercé ce metier à une époque où ce genre de délire n’était envisagé que dans les dystopies et encore, les plus violentes dans le genre.

        1. Pheldge

          tiens régale toi :
          economie.gouv.fr/dgccrf/les-fiches-pratiques-et-les-faq/lagent-immobilier-les-regles-qui-encadrent-la-profession

      2. Patrick

        La CCI est habilitée à délivrer les CAIM nécessaires aux agents immobiliers…
        Pour avoir vu des dossiers passer, c’est imbitable

      1. Aristarkke

        Il me semble avoir lu que cette résurgence d’interdiction provient d’une lutte contre les marchands automobiles pirates qui alignaient parfois des dizaines de voitures à vendre, bloquant ainsi autant de places de stationnement. A l’heure de LBC et d’autres sites internet, je gage que cela ne les gêne plus vraiment d’autant qu’ils sont ainsi moins facilement détectables, ces marchands.

  6. Gerldam

    « ce qui alourdit leur facture carbone au passage »
    J’ai du mal à saisir le sens de cette prase qui, de prime abord, me fait sursauter. Pas ici le boniment du carbone. Mais, à y revoir, qu’est-ce qui alourdit la facture carbone et de qui? Celle de Ryanair? Je ne vois pas comment. Celle du voyageur? Pas clair.
    Bref, no capisco.

      1. Pheldge

        c’est bien pour ça qu’il est urgent de limiter les déplacements, en commençant par les soumettre à autorisation administrative ! quand la liberté de mouvement menace la Planète et donc l’intérêt général, il faut prendre les mesures qui s’imposent, et sans états d’âme, il en va d la survie de l’Humanité !
        chroniquesdesfontaines.wordpress.com/les-parisiennes/rencontres-entretiens/trois-questions-etat-durgence-climatique-a-aurelien-barrau/

      1. Pheldge

        il vaut mieux mettre un smiley, voire deux, et même un avertissement en plus, par les temps qui courent, un malentendu est si vite arrivé, et hop, c’est l’excommunication définitive … 😉

          1. Pheldge

            heureusement d’ailleurs que j’ai ton 06 et celui de MCA, ça me permettra, de continuer à vous faire profiter – heureux veinards -de mon humour délicat et subtil, tant prisé par les esthètes … 😉

                  1. Pheldge

                    le connaissant, il va se retrancher derrière la confidentialité cette vielle fripouille va me demander des thunes !
                    Je redonne donc mon mail, pour que les admirateur.e.s, nombreu.x.ses puissent m’adresser des compliments :
                    pheldge (arobas) orange.fr 😉

                    1. MCA

                      @Pheldge 6 août 2025, 16 h 37 min

                      C’est le fisc qui va être content, il va pouvoir te contacter sans dépenser un AR… 😆

                    2. Pheldge

                      le Fisc m’a déjà cuisiné, et aux petits oignons, du coup, j’ai arrêté de bosser, y’a plus rien à gratter ! 😉

          2. Grosminet

            @ Aristarkke 6 août 2025, 10 h 32 min
            « D’autant que l’humour, même le tien, n’est pas forcément aisé à percevoir. »
            Je m’inscris en faux. L’humour pourri c’est comme une bouteille de vin bouchonnée, si tu ne le flaires pas dès la première gorgée il est temps de te mettre à la bière.

            1. Pheldge

              « L’humour pourri » ? z-y vas, moi je donne dans le spirituel, le raffiné, l’humour classieux, tout le monde le dit ! Et je sais qu’il est particulièrement apprécié « en haut lieu » si tu vois ce que je veux dire … 😉

    1. Aristarkke

      Comme ce salaud de voyageur tenant absolument à confier son voyage à l’aviation et non à notre merveilleuse SNCF est ainsi obligé d’aller plus loin que dans son aéroport favori pour satisfaire cette inexcusable autant qu’abominable addiction, il crée une utilisation engendrant un surcroît de production de carbone ! Faut tout expliquer ici ! 😈

    2. durru

      La taxe a été mise en place pour dissuader la génération de ce maudit carbone, voire d’obtenir une juste compensation dans le cas contraire.
      Que sa mise en place produise l’effet inverse au celui annoncé est pour le moins cocasse.

      1. Aristarkke

        Si la taxe des yatches, déjà évoquée dans cette arène, avait pour but de faire que leurs propriétaires renoncent à leurs jouets, elle aussi a foiré. La plupart se sont contentés d’aller les faire mouiller ailleurs qu’en Grance au bénéfice d’autres pays…

  7. Gerldam

    Ceci dit, c’est bien à cause de cette paperasserie que j’ai quitté la France il y a déjà 25 ans.
    Bien m’en a pis car je constate que cela n’a fait qu’empirer.
    Comment un entrepreneur peut-il rester en France, sans tricher de tous côtés? Je me perds en conjectures…..

    1. nemrod

      On n’applique pas la moitié de ces merdes et on prie que ça passe crème sans contrôle par un nuisible.
      Evidemment le nombre d’oiseaux sur la branche diminuer et ils restent petits.

      1. Mitch

        On n’applique pas la moitié de ces merdes

        C’est exactement ça. C’est même un devoir autant qu’une nécessité de se foutre de toutes ces merdes

          1. Pheldge

            avant les juges, il y a tout un tas de contraventions administratives et d’amendes, dressées par des agents desdites administrations.

  8. Ryan

    Je note dans l’article sur les fêtes de villages:

    « Depuis le Covid, un certain nombre de personnes se sont repliées sur leurs intérêts personnels, leur vie de famille », observe aussi Marie-Christine Mayet, trésorière et secrétaire du comité des fêtes du village de Queyssac (Dordogne) qui compte 530 habitants. « Comme s’ils avaient perdu le pli de l’entraide et de la solidarité… Alors forcément, ceux qui restent n’ont d’autre choix que d’être sur tous les fronts et de toucher à tout ».

    La guerre de tous contre tous (ou vaccinés contre non-vaccinés) a laissé des traces durables. Et c’est, somme toute, logique.

    1. P&C

      Oui.
      Au boulot, force est de constater une baisse de la communication, des sorties entre collègues, et une augmentation des comportements dépressifs.
      Le confinement n’a pas été anodin.
      Encore 10 à 15 ans à attendre, et on verra l’effet sur les gens qui étaient des mômes à l’époque.

      1. Berdol

        Il n’y a pas que le confinement : Il y a aussi la nécessité de se protéger des rencontres difficiles, le soir après 20h30 dans le centre de toutes les grandes villes dont Nantes qui est devenu par la grâce de sa mairesse Rolland un redoutable coupe gorge plus dangereux que la cour des miracles de sinistre mémoire…

        1. Ned kelly

          Ah ben en voilà un lecteur du Figaro! Pendant deux ans le Figaro avait deux pigistes à Nantes, largement de quoi couvrir l’actualité- un suffit – mais l’un d’eux avait spécifiquement demandé sa mutation. Résultat: concours de piges entre les deux, et forcément ils savaient qu’un seul resterait : le moindre cambriolage devait faire un arcticle, le moindre pet de mouches.on a eu des jours avec un arcticle sur un braquage d’un bureau de tabac par un sdf bourré dans Le Figaro mais par contre rien sur le meurtre du même jour à Bordeaux, rien sur un double viol à Rouen. Sur Le Figaro les lecteurs étaient, au bout d’un moment, dressés à aboyer, sans comprendre la manipulation, il y avait même un gimmick qu’ils se sont mis à répéter “Nantes, encore Nantes, toujours Nantes”. Et puis un jour, le second pigiste est parti sur Marseille. Et dès lors ça s’est calmé. À un moment c’était devenu totalement ridicule. Le commissariat ne les recevait même plus tellement ils en avaient marre de voir les deux glampins monter tout en épingle.

            1. Aristarkke

              Marseille restant (difficilement tellement la concurrence fait rage, y compris dans les Antilles – « effets néfastes du rhum local » dirait notre Philou) le Zénith en la matière.
              Quoiqu’en rapportant le nombre d’homicides à la population locale, je ne suis pas sûr qu’elle garde le sommet du podium.

            2. Aristarkke

              Lille aussi en considérant qu’il s’agit de la connurbation avec Roubaix, Tourcoing du noyau de la MEL. Soit une bonne trentaine de communes sur la nonante totale.

          1. Mitch

            A Nantes, pour éviter les rues chaudes (dealers, clodos bourrés, etc, …) selon les heures et l’activités, des gars ont eu l’idée d’une sorte de Waze pour piétons. Pour aller d’un point A à B, dans le taudis qu’est devenu Nantes, le plus court chemin peut être le plus dangereux.

            1. Mitch

              bfmtv.com/tech/actualites/a-nantes-ils-creent-wayfe-un-equivalent-de-waze-pour-les-pietons_AV-202306070475.html

              Plutôt que de régler les problèmes c’est à Nico de s’adapter. C’est dans la même vein, que l’école qui est déplacée pour laisser la place aux dealers.

    2. durru

      « Comme s’ils avaient perdu le pli de l’entraide et de la solidarité »
      Encore un(e) qui a du mal à comprendre que l’entraide et la solidarité ne peuvent pas être à sens unique et imposées…

    3. nemrod

      J’ai fait un bon tri dans mes relations c’est indéniable.
      Fréquenter des gens capable de vous vendre parce que des escrocs leur a promis que ça sauverait leur peau…très peu pour moi.
      Ils se sont révélés ceux là.
      Je vis plutôt mieux d’ailleurs.

        1. Pheldge

          l’argent est la principale motivation du signalement citoyen : le jour où on me propose une coquette somme pour signaler – non pas les complotistes qui fréquentent ces lieux, c’est déjà fait, même les nouveaux – mais des membres de la famille, j’avoue qu’il sera difficile de résister … 😉

            1. Pheldge

              je reconnais n’être qu’un pauvre pécheur, incapable de résister à la tentation d’un copieux plat de lentilles, ou d’une prime de trente deniers 😉

                1. Pheldge

                  Pheldge est devenu un personnage et a échappé à son créateur …
                  C’est bien pour éviter ce genre d’arnaque – il y en a des qui, qui z-y croivent, j’ai des noms – , que notre bon gouvernement s’évertue, dans l’intérêt général, à supprimer l’anonymat sur le Net. 😉

  9. Aristarkke

    La dernière image du billet me semble un peu édulcorée : certes , le citoyen est convenablement empêtré mais il ne me paraît pas étranglé sérieusement ! Il y a du relâchement !

        1. P&C

          Il faut distinguer le parasite et le parasitoide.
          Le parasite n’a pas interet à tuer son hote tant qu’il n’en a pas trouvé un autre, sinon il meurt.
          Le parasitoide au contraire tue son hote, car cela fait partie de son cycle de développement.

    1. du

      Regardez bien : la cravate toute raide jusqu’à l’entrejambe suggère le notaire, collecteur d’impôts par excellence . Elle se confond avec les liens , alors que l’attitude extatique indique un contribuable pervers masochiste .
      C’est clairement une manipulation subliminale destinée au consentement volontaire des mougeons aux bénéfiques taxes

  10. YP

    Ah, l’article de Challenge… « A ceux qui doutaient encore du pouvoir de négociation et, avec lui, de nuisance, de Ryanair » : Méchant ! Méchant ! Méchant Ryanair ! Ryanair nuisile !
    Le plus beau cadeau que nous fera la faillite de l’état français (ou de l’IA), sera de voir ces sales journaleux nuisibles entrain de faire la manche…

    1. Aristarkke

      Ben non, justement. Ryanair n’a pas négocié quoi que ce soit et va plier bagage. Je conçois aussi que jouer le percepteur gratuit de l’État finit par lasser surtout si le CA n’est guère rentable à la base, ce qui est une éventualité crédible.

      1. P&C

        Bof, pas une grande perte. Ryanair vivait en partie de subventions.
        ce sera toujours ces sous là d’économisés.
        Et les gens qui veulent prendre cette compagnie pourront toujours aller à l’airport de genève.

        1. durru

          Ce n’est certainement pas une grande perte pour ceux qui ne s’en servent pas.
          Après, il ne faut pas oublier que les « subventions » viennent des ponctions. Comme indiqué dans le billet, les millions de places non vendues vont réduire d’abord les entrées au budget.

        2. Mitch

          J’ai légèrement rephrasé 😉

          Bof, pas une grande perte. La SNCF ne vit que de subvention.
          ce sera des sommes colossales d’économisées.
          Et les gens qui veulent prendre cette merde de train pourront toujours aller le prendre en Italie ou en Allemagne.

    2. Theo31

      Des pénuries alimentaires auront des effets positifs sur les tarifs de la prostitution de la même manière que la lutte contre les clients met ces derniers en position de force pour fixer les prix.

  11. MCA

    Pour pouvoir stabiliser la dette et commencer à rembourser le premier Euro de cette dette ce n’est pas 40 milliards qu’il faudrait ponctionner (je ne parle bien évidemment pas « d’économiser ») mais 160 milliards.

    Bayrou de secours est donc loin du compte et le sait très bien.

    La messe est dite, ça ne sera jamais remboursé par de petites ponctions mais par une grande ponction, laquelle ponction ne peut avoir lieu que là où il y a de l’argent en stock, à savoir…vos avoirs.

    1. Aristarkke

      Le Béarniais le savait dès son premier jour de nomination et même avant. Mais tant que le Titanic fluctuat sans mergitur, nous sommes au niveau : encore un instant, M. le bourreau et il se remplit donc poches et panse avec cette fonction tant qu’il le pourra.

      1. AtomeCrochu

        J’ai serais curieux de voir la réaction des émotifs et des militaires dans la suite des évènements.

        Une véritable destruction contrôlée.

      1. Deres

        Il semblerait que la majorité des ces aides aillent en fait aux entreprises publiques qui sont parmi les plus grosses entreprises française, EDF, SNCF, …

    2. Pheldge

      personne n’a parlé des mesures présentées par la ministre Vautrin :
      lefigaro.fr/social/acces-au-patrimoine-des-beneficiaires-remboursement-des-sommes-indument-percues-les-mesures-chocs-du-gouvernement-contre-la-fraude-sociale-20250802
      ça ma rappelle une campagne de lutte contre la fraude aux allocs avec des affiches montrant une blondinette bien de souche …
      images.app.goo.gl/xbPbKBEMTSxjCp5UA
      le résultat va être encore spectaculaire, n’en doutons pas !

  12. Mildred

    Ne dirait-on pas que Le Colonel prenait les devants quand il constatait il y a quelques jours :

    « La vérité, c’est que personne ne veut réellement que ça bouge.
    Pas les retraités qui tiennent à leur pension.
    Pas les jeunes qui préfèrent TikTok au débat d’idées.
    Pas les fonctionnaires qui se savent intouchables.
    Pas les salariés qui attendent la paie du 30.
    Pas les politiques, évidemment, qui vivent du système comme des sangsues. »

        1. MCA

          Il s’est mis subitement en réserve de la république suite à ennuis de santé (et peut être autres), j’aimais bien ses analyses mais bon c’est la vie…

        1. P&C

          oui, il était chez E&R
          Il avait disparu en 2019. en 2020 2021, je crois qu’il avait fait une vidéo où il disait qu’il n’était pas mort, mais qu’il avait subi une opération.
          Rien d’autre depuis. Soit il s’est complètement retiré (comme Laurent Louis), soit il est dcd.

              1. Pheldge

                tu parles de celle-ci :
                ledauphine.com/societe/2015/06/02/40-ans-apres-ulla-les-prostituees-revendiquent-encore-prostitution-40-ans-apres-ulla

      1. Simon

        Michel Drac a déclaré en février dernier se mettre en retrait pour les deux ans à venir (boulot, famille, etc):
        https:/ /www.youtube.com/watch?v=_ytcjcLR9Kw

    1. AtomeCrochu

      Et dans chacun de ces groupes, il y a des gens qui souhaitent régler le problème et améliorer la vie de leurs commensaux.

      Cette impasse civilisationnelle casse les burnes à tout homme normalement constitué.

      Regardez ce blog: il y a du fonctio, de l’artisan, du salarié, du petit patron, du retraité, des RG…C’est un peu comme dans une piscine, il faut juste un peu de floculant pour les agréger.

  13. Aristarkke

    Winston C. serait effaré de constater que le socialisme (qu’il abhorrait) à réussi à faire que la Grance atteigne le stade de la Germanie où : tout est interdit sauf ce qui est permis alors qu’elle était au level : tout est permis même ce qui est interdit.
    En route vers l’étage de l’URSS où : tout est interdit même ce qui est permis !

      1. Minou

        Peut-être, mais les voir paniquer face à Nicolas qui paye et tenter de faire passer la grogne fiscale pour un mouvement de fachos destrême droite c’est toujours plaisant. En plus de participer à mettre des petits coup de canif dans le pseudo contrat social.

        Je reprendrai même un des titres des billets du patron. « Vous n’êtes pas seul »

        1. P&C

          mouais.
          la dernière fois que j’ai entendu cette expression, c’était de la part d’un alien rose pale à trois bras lié à une espèce de chaise mécanique volante.

  14. nemrod

    La perte du « sens civique » est inhérent à cette situation.
    Perso je ne perd jamais une occasion de ne me pas me plier à ces carcans.
    Pas vu pas pris même chez le citoyen calme et tranquille…encore une mission accomplie !

    1. du

      Avec le numérique , va , tout fout l’camp . Bientôt , plus le moindre petit réduit d’ombre où les blattes inciviques antirépublicaines pourraient se réfugier

    2. Berdol

      pourquoi se faire chier ! Quelques anecdotes sur la France fonctionnaire . Devant chez moi à Nantes il y avait deux magnifiques platanes en pleine maturité. Patatras, un écolo a signalé des champignons dans sa ramure, expertisés ils ont été abattus sans autre forme de procès, comme quelques autres arbres sur le boulevard. La souche a été laissée à environ 50 cm du sol. L’arbre étant manifestement vigoureux avant d’être abattu, il ne cesse de former des branches buissonnantes qui masquent la vue sur la rue et je ne peux pas sortir ma voiture sans risquer de renverser un cycliste ou percuter une voiture lancée à vive allure sur ce boulevard. Je suis donc contraint de couper régulièrement les repousses de ces arbres . Un jour que je faisais cela , un agent de la ville, féminin, passait avec sa petite camionnette pour nettoyer ici et là ce qu’il y avait à nettoyer. Elle ramasse ce que j’avais coupé, termine le débroussaillage de l’arbre, mais ne nettoie pas les alentours ou des herbes folles poussent sur un trottoir qui n’est jamais nettoyé et qui finissent par réduire la zone de circulation des piétons. Pourquoi ne pas tout faire en une seule fois ? Il est probable que ramasser des branches est moins fatigant que gratter à la pelle un sol ou ses sont agrégés différents debris… Nous sommes ecrasé par des fonctionnaires de tout poils qui ne font meme pas leur travail. Dans certains cas, c’est salutaire, dans de nombreux cas, c’est anormal…

            1. du

              Parmi les fonctionnaires il y a des exécutants qui font un réel boulot plutôt dur – des aides-soignantes à l’hôpital , pour le cas que je connais – qui se plaignent amèrement des administartreux des « bureaux » bien payés qui les surchargent de contraintes .
              Les services publics souffrent des mêmes maux dont nous nous plaignons , la maladie affecte l’organisme même qui exécute ses effets .

              1. Deres

                Le grand classique des projets en retard faute de ressources. Au lieu d’embaucher plus d’exécutants mal payés, on embauche un consultant hors de prix (mais avec un beau costume) pour trouver des solutions. Après quelques semaines d’enquête, il sort des PowerPoint vachement bien animés mais probablement juste modifiés avec changement du nom du projet. Il faut absolument mettre en place des « reporting » quotidiens prenant environ une heure a tout le monde. Et une apres-midi de réunions de coordination le vendredi. En pressurant au maximum les ressources existantes et en privilégiant les délais sur la qualité, cela va tenir.

      1. Pheldge

        les collectivités emploient des contractuels, souvent en CDD. Chez nous il y a de grandes embauches au lendemain des élections, tout le petit personnel des écoles, crèches cantines, environnement etc. sont recrutés en remerciement de leur militantisme pendant la campagne.

        1. Murps

          Chez nous dans le sud c’est plutôt « avant » les élections. Mais le principe est le même : des postes « artificiels » apparaissent soudainement au sein des collectivités locales, là où un seul fonctionnaire territorial faisait l’affaire on en voit apparaître un deuxième.
          Magie de la génération spontanée que combattait Pasteur.
          La différence de taille est que ce sont des décisions « locales », effectuées par des élus « proche du peuple »…

      1. du

        Tonton disait : » on croit avoir du pouvoir , mais on est obéi à moitié par la moitié des fonctionnaires  »
        Le vax covid n’a pas été imposé aux policiers , warum ???

        1. Grosminet

          @ du 6 août 2025, 15 h 55 min
          Il était loin du compte Tonton, ça fait belle lurette que dans dans bien des domaines ce sont les fonxs haut placés qui font la loi.

  15. Pheldge

    j’ignorais l’existence de ce mouvement, je pose ça là :
    lepoint.fr/societe/bloquons-tout-est-un-mouvement-de-raleurs-nombrilistes-06-08-2025-2595847_23.php

      1. Pheldge

        ah bin, c’est piloté par les obédiences gauchistes ? pas possible quelle surprise ! moi que je croivais que c’était l’amorce de la « grève randienne » appelée des vœux de tous, mais pratiquée par un seul ici … 😉

  16. MissZoe

    Vous voulez rire un peu… ?
    On avait accès à toutes les conversations privées mais néanmoins partagées de ChatGPT. Rien que ça
    Google indexait gentiment +50 000 conversations avec une dork bien spécifique.
    Donc les conversation les plus crues, les plus honteuses, les plus sensibles, les plus intimes des gens dévoilées…
    Quand l’on sait que chatgpt s’est substitué… au psy… au doctor… au coach bien-être… au banquier… au confident…
    Pour info, par le passé Google a pu indexer des conversations privées de groupes WhatsApp dont le lien avait été publié entre autre sur fb.
    Une énième preuve que vos conversations avec l’ia patiront de plusieurs menaces cyber dont l’indexation inopinée depuis un moteur de recherche ou juste une faille béante dans une des ia du marché…
    Photos de recherche sur le tweet

    https://x.com/_saxx_/status/1952993689208229976?s=61&t=-Dojzg1T67FoHG52Hy3Uxg

      1. Pheldge

        console toi, tu vas pouvoir accéder à toutes les séances de thérapie de MCA avec son « matou numérique préféré », veinard 😉

    1. turlututu

      https:/ /www.fdesouche.com/2025/08/06/union-europeenne-un-projet-prevoit-de-scanner-tous-les-messages-prives-meme-chiffres/

          1. Higgins

            UK.
            La Grande-Bretagne lance une nouvelle unité de police appelée National Internet Intelligence Investigations Team.

            Leur travail consistera à surveiller les médias sociaux pour détecter les personnes qui publient « des idées erronées ».

            On dirait que la STASI est de retour…

            Lien 1
            Lien 2

            Source fil Telegram @leveil2022

            1. Aristarkke

              Peu de gens auraient cru spontanément à pareille évolution chez les Rosbifs, chantres proclamés de la liberté d’expression…
              Gageons que Flop Joene ne va pas tarder à leur emboîter le pas…

  17. Aristarkke

    x.com/Loovenelle/status/1952848321367949724?
    Bestiasse incomprise par Obélix, Nemrod et feu le Hussard….
    (Juste pour sourire car je n’ignore pas les dégâts que peut faire cet animal surtout en garde)

  18. Higgins

    Le pire, dans ce délire bureaucratique, c’est que 90% des sujets abordés, du moins les problèmes qu’ils suscitent, peuvent parfaitement être traités via le code civil ou équivalent et que ces textes n’ont aucune nécessité. Mais dans un pays où un fait divers appelle une loi et où le technocrate n’existe qu’à travers les décrets qu’il écrit, il ne faut donc pas être surpris.

    1. Deres

      Le rêve typique du nouveau parlementaire, c’est d’avoir une loi a son nom sur un sujet qui lui tient à cœur. Je veux dire après avoir embaucher une assistante parlementaire pour devenir sa nouvelle maitresse bien entendu.

  19. BXL

    Un grand bravo à vous, H16. Vous avez eu le talent, en peu de mots, de résumer ce qui constitue l’un des principaux fléaux de notre lente agonie nationale, qui a, je veux bien le croire, quoique, commencé avant 1981, mais à fait florès depuis lors. J’avais lu quelque part, il y a longtemps, que vous aviez une tendresse particulière pour la Belgique, j’en suis fort aise et fière.

    1. Deres

      Le problème du PIB, c’est qu’un simple indicateur économique est devenu une sorte de religion pour le gouvernement. Et comme tout métrique, il est possible de travailler sur le métrique au lieu de la variable sous-jacente.

      Le problème original est qu’il est impossible de mesurer la richesse d’un pays. L’idee de base c’est juste que les échanges sont à peu près proportionnels a cette richesse. Donc la variation relative des échanges est a peu près égale a la variation relative de la richesse du pays. La croissance du PIB est donc une bonne chose car cela signifie une croissance de la richesse globale.

  20. Theo31

    En 1942, la France abritait des camps de concentration.
    En 2025, des camps de concentration abritent la France.
    Le camp de concentration est l’apothéose de tous les socialismes, cette culture de la mort qui hait la vie, la joie, la beauté.

  21. CPB33

    il n’y a pas qu’Oréliane qui « affole » les réseaux sociaux….
    ripostelaique.com/sydney-sweeney-accusee-par-la-crasse-woke-detre-blonde-belle-et-blanche.html

    1. du

      C’est à méditer , les lesbiennes aiment les femmes à condition qu’elles soient laides .
      Moi , je trouve qu’elle donne plus envie d’enlever les jean’s que de les mettre (les jean’s)

      1. MCA

        Quand on a que sa jeunesse et ses avantages physiques à afficher c’est qu’il n’y a pas grand chose à l’étage supérieur.

        1. du

          Qu’est-ce que j’en ai à foutre du grenier si l’appart est sublime et une vue de la terrasse à couper le souffle ! ( Et j’ai lourdé le dernier smiley dans les chiottes ).

      2. Pheldge

        @ du : quand on parle des goudounes, on imagine des nanas de chez Dorcel qui sont plutôt canons, la réalité, selon mon expérience est moins glamour, pour le dire poliment.

          1. Pheldge

            non, pas « d’expérience »*, ni d’histoire salaces à raconter, j’ai eu des connaissances en couple avec une femme, et ce n’étaient ni des beautés ni très féminines. J’ai également une belle fille qui s’est mariée avec sa copine, et qui en plus a changé de genre.

            * à ce sujet, les gougounes n’aiment pas les hommes, encore moins les trans, et la grande fraternité LGBT n’est qu’une escroquerie de plus. Un pote homo était allé prendre un verre dans un bar parisien pour femmes, et on lui a bien fait sentir que gay ou pas, il n’était pas le bienvenu : il en était tout étonné … 😉

    2. Pheldge

      la première fois que je l’ai vue c’était là :
      The Rolling Stones – Angry (Official Music Video)
      youtube.com/watch?v=_mEC54eTuGw
      J’ai trouvé que pour des octogénaires, la chanson était une belle surprise, et le clip bien fait.

      1. Pheldge

        pour M. tout le monde, le blanc c’est l’absence de couleur, donc traiter quelqu’un de « sale blanc » ça n’est pas du racisme !

        1. du

          C’est le noir , l’absence de couleur (no light) , le blanc est la totalité du spectre ( synthèse additive ) . C’est vrai en imprimerie (synthèse soustractive) qui est , peut-être , la conception de M tout le monde .
          La présence ou non de lumière est en lien avec une représentation imagée et traditionnelle de l’intelligence .
          Perso , une personne intelligente dégage automatiquement de la beauté , alors que la plastique pure peut me laisser indifférent .

          1. Pheldge

            j’ai précisé « pour M. tout le monde » : à l’école en cours de dessin, on part d’une feuille blanche, qu’on recouvre de couleurs. De même, personne ne songe plus à regarder un écran avec une loupe, pour voir comment on obtient le blanc.
            Et puis, idéologiquement, c’est tellement réconfortant. 😉

            1. du

              Oui , je l’ai confirmé dans mon com’.
              L’essentiel : je suis un fondu des Stones depuis 65 quand j’ai acheté mon tout premier disque , un 45 , Carol …
              Sydney Sweeney , son nom seul est une musique et elle a l’intelligence du corps

              1. Pheldge

                mon premier concert, c’était au Pavillon de Baltard en 76, qui a donné le double album « Love you live ». Il y a une vidéo qui circule sur Youtube, le concert ayant été filmé par Antenne 2 sous la réalisation de Freddy Hauser, puis diffusé en 2 parties. 🙂

                  1. Gerldam

                    Comment nomme-t-on ceux qui se sont arrêtés à Maurice Ravel et qui préfèrent l’air de la reine de la nuit à toute chanson moderne?

  22. baretous

    Même chose en agriculture.. plus le nombre de paysans baisse plus le nombre de fonctionnaires dédié augmente.. dorénavant un fonctio pour 11 paysans..

    1. Deres

      Phénomène bien connu depuis bien longtemps. Principe de Peter, Loi de Parkinson, etc … Les administrations croissent spontanément avec le temps par actions et intérêts individuelles pas par besoin.

      Constaté depuis fort longtemps sur l’amirauté britannique ou le nombre de bateau diminuait inexorablement alors que le ministère de la Marine était en expansion de personnel permanent. Pareil avec les armées actuelles bourrées de généraux et de colonels alors que les fantassins tiendraient tous dans un stade.

  23. Dr Slump

    Petites observations quotidiennes pour illustrer le billet du jour, réalisées au supermarché, haut lieu de l’étude sociologique in vivo. Y’a pas meilleur endroit pour observer des gens de toutes classes, dans l’acte de base le plus essentiel : acheter, et plus particulièrement, acheter du glou-miam.

    Planté devant le rayon bières, nouveauté : un panonceau, citant les articles de loi afférent, avertit qu’il est interdit de vendre de l’alcool au mineur, et ne s’arrêtant pas en si bon chemin, donne quelques indications sur le taux d’alcool par verre par litre de sang, a santé, la prévention, vous avez compris, le message étant : l’alcool c’est mal, l’état vous prévient gentiment et veille sur vos actes d’achat nuisibles à votre santé.

    Là dessus, un message diffusé par la sono du supermarché nous informe que de 17h à 19h l’émission qui réveille tes voisin , pardon, la lumière et le son seront diminués pour permettre aux personnes autistes (dont je fais partie, y’a aucun doute) de faire leurs achats dans un environnement préservé de ces nuisances. Parce qu’il est évident que les normotypiques peuvent eux les subir.

    Vous le voyez, cet état-matriarche, s’infiltrer partout, dans les activités les plus banales, s’afficher, se diffuser, se proclamer dans tous les lieux de votre existence ? Et vous haussez les épaules, quand par hasard vous le remarquez, vous le subissez passivement… ou bien ?
    En ce qui me concerne, le panonceau contre les risques de l’alcool a fait un triple tête-à-queue entre les rayons, et le papier a fini chiffonné en boule, parce que j’emmerde l’état, la prévention, et les leçons de morale sanitaire. Et si la caméra m’a enregistré dans ce geste, si on me convoque au bureau du supermarché, je serais ravi de pouvoir m’en expliquer de façon tout aussi ludique et imagée.

    1. du

      Sur les médias , la moindre image suggérant la bibine est inévitablement accompagnée du bandeau pour la modération . Nous avons le droit au ministre (souvent à la..) nous informant de la nécessité de boire de l’eau dès que la température dépasse les 22,3°. Sans oublier -jamais!-l’inénarrable Castex qui voulait nous vax de force car , « comme pour ses enfants » , même si nous ne le savons pas , « c’est pour notre bien ».
      C’est simple , sitôt j’entend le mot pédagogie , qui étym oblige veut bien dire ce que ça veut dire , je sors mon flingue !

  24. Léo C

    C’est pour toutes ces raisons que je passe mes vacances à l’étranger depuis 11 ans.

    Je confirme que Ryanair a bien quitté Bordeaux (peut-être délit de patoulu, vous me taxerez).

    Je me souviens de ces lignes directes Bordeaux-Vienne, Bordeaux-Budapest, etc.
    Même la ligne Bordeaux-Copenhague sur EJ est supprimée.

    Ce ne m’empêchera pas de partir; même si ça n’est que 2 ou 3 semaines par an.

    1. Joseph Lefallher

      Mon taxi me dit que Ryanair fait leur bonheur avec des navettes dans la région de Bordeaux vers leurs aéroports : Bergerac Béziers Biarritz Brive Toulouse.

  25. Tégé

    J’assiste aux CODIR, COMOP, COMEX, COPIL et COTECH avec le détachement amusé d’un exilé intérieur. Je vois de dedans cette bureaucratie aberrante et la classe politique inepte qui la cultive. Je pourrais vous faire une brève (navrante mais drôle mais tellement navrante a la fin) chaque semaine des débilités auxquelles j’assiste… ce pays est foutu.

    1. nemrod

      Le fait que tout commence par CO est assez drôle finalement .
      Je vous assure de ma plus grande compassion car même avec détachement tout ces galimatias sont toxiques et ceux qui gravitent autour peuvent devenir dingues.
      Ceux de dedans le sont sans aucun doute.

  26. UnKnown

    En fonction des régions, c’est 1/4 a 1/3 du personnel hospitalier qui travaille dans l’administratif, à fliquer les autres, pourrir le fonctionnement, et s’assurer indirectement que le pognon cramé pour financer leurs bullshit job est bien économisé par les autres services de terrain.
    Oui le pays est vraiment foutu…

    1. Aristarkke

      Dans les dernières années d’exercice de Mevrouw dans sa clinique, c’était deux administratifs recrutés pour un thérapeute ou assimilable…
      Avec des fournitures achetées moins cher en contrepartie de délais de livraison mesurables en quinzaines…

    2. Higgins

      Au sein des armées, l’inflation administrative a été encouragé par l’existence de la conscription. Pourquoi moderniser un système lorsqu’on dispose régulièrement de son contingent de personnel très bon marché. C’est ainsi qu’au début des années 80, un audit au sein de l’armée de l’air a montré que 40% du personnel militaire était affecté à des tâches purement administratives alors que tout le monde se plaignait des services rendus : horaires farfelus, erreurs, complications sans fin, etc,… À l’époque, l’argent coulait à flot ce qui amoindrissait beaucoup les inconvénients. Il y a eu, j’en ai été témoin, une sérieuse remise en question sur ce point.

  27. AtomeCrochu

    Mon généraliste se voit interdit par la région de déplacer le meuble positionné sous sa toise (!) par les artisans, une histoire d’assurance.

    Interdiction d’utiliser la carte labo pour acheter du matériel d’atelier, il faut passer par la case réservation en ligne, devis puis bon de commande pour faciliter la vie du comptable.

    Interdiction de négocier des tarifs directement avec les hôtels pour nos équipes lors des campagnes scientifiques itinérantes, obligation de passer par un logiciel national où tout est étrangement facturé 30 à 50% plus cher.

    Interdiction de breveter des innovations pour le compte du CNRS lorsqu’il s’agit de projets hors mission à l’initiative des agents.

    Ce fays est poutu.

    1. sam player

      “… obligation de passer par un logiciel national où tout est étrangement facturé 30 à 50% plus cher.”

      Ça me rappelle une boîte où j’ai bossé
      La DRH avait décidé de supprimer les CB de fonction et de nous forcer à prendre des CB American Express en notre nom personnel, le remboursement par l’entreprise devant en théorie arriver sur le compte perso avant le débit des CB ET la validation comptable de la boîte…
      Le train de vie de la DRH ayant augmenté, certains se sont demandé si elle en croquait pas un peu : de mon souvenir elle touchait quelque chose comme 0.1% des transactions 😀 et elle a pris la porte rapidement

      1. AtomeCrochu

        Du Thierry Breton dans le texte, en d’autres lieux elle aurait été promue.

        Une dernière pour la route:
        – Sur décision comptable, interdiction d’utiliser CATIA de Dassaut et passage obligatoire sur le logiciel allemand NX de Siemmens pour tous nos bureaux d’études. Quatre ans plus tard, logiciel largement reconnu comme inadéquat, productivité irrémédiablement impactée car aucune solution de repli n’a été proposée. OpenSource FTW.

    2. nemrod

      Quand une administration veut se servir chez moi …la Mairie par exemple, il faut se cogner un logiciel de merde appelé Chorus pour se faire payer.
      Je les envoie ailleurs et puis c’est tout…je vais pas me faire ch…une heure pour 30 ou 40 euros de CA soit 7 ou 8 de marge dont on me pique 60 %.
      C’est pas rentable.
      Que tout le monde fasse comme moi serait formidable.

  28. CPB33

    reste plus qu’à leur attacher des bombinettes et la France possède des drones pas chers :
    bvoltaire.fr/reportage-au-coeur-du-colombier-qui-forme-les-derniers-pigeons-soldats-deurope/

    1. AtomeCrochu

      Sympa, yapuka leur apprendre à faire le salut rigolo et ils sont bons pour le front de l’est.

      Cette blague a déjà été faite avec un singe dans le premier Indiana Jones, avec un des mannequins hugo boss qui lui répond spontanément. Je pouffe à chaque fois.

  29. MCA

    M’est avis que la France est surtout condamnée par sa dette abyssale contractée en notre nom par des irresponsables qui bien évidemment génère des ponctions de plus en plus lourdes et un effondrement généralisé à venir :

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=5YGv8o281cE&t=216s

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)